Ligue 1: grâce à Mbappé, le PSG fait plier l’OM

Le « Classique » du championnat de France a tourné en faveur du Paris Saint-Germain dimanche 28 octobre. Les Parisiens se sont imposés sur le terrain de l’Olympique de Marseille (0-2) en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Sanctionné pour un retard, Kylian Mbappé est entré en jeu en seconde période et a mis son équipe sur la voie d’un historique 11e succès consécutif. Thomas Tuchel a surpris son monde pour son premier « Classique » en tant qu’entraîneur du PSG. Ce dimanche 28 octobre, l’Allemand a aligné une équipe…

Share
Read More

Afrique du Sud: l’ANC gangrené par des rivalités et des violences fratricides

Deux récentes tueries de cadres municipaux de l’ANC viennent rappeler au gouvernement sud-africain la nécessité de traiter de manière urgente le drame des assassinats politiques qui menacent le processus démocratique. Le rapport de la commission Moerane qui planche sur le dossier depuis deux ans souligne les luttes intestines au sein du parti de Mandela, qui se règlent souvent à coup de fusils. Or, à l’approche des élections législatives prévues en début 2019, le gouvernement Ramaphosa a-t-il la volonté de prendre à bras le corps ce problème grave de violences politiques,…

Share
Read More

Décollage réussi pour la première coopération spatiale entre Paris et Pékin

Le lanceur chinois Longue Marche 2C a décollé ce lundi 29 octobre à 00h41 (temps universel) depuis le centre spatial de Jiuquan. A bord de cette fusée, la première coopération spatiale entre la Chine et la France. Elle se traduit avec CFOSat, un satellite d’observation du climat. Il est 8 heures et 41 minutes heure locale. Le soleil s’est déjà bien levé sur le désert de Gobi, où se trouve le centre spatial chinois de Jiuquan. A contre-jour, se tient Longue Marche 2C. A l’heure prévue, les moteurs s’allument, et…

Share
Read More

Indonésie: un avion de Lion Air s’abîme en mer avec 188 personnes à bord

Un Boeing 737 de la compagnie indonésienne Lion Air qui transportait 188 personnes s’est abîmé ce lundi matin au large des côtes peu après son décollage de Jakarta, ont annoncé les autorités. L’appareil avait demandé à revenir à l’aéroport de la capitale peu avant que le contact ne soit rompu avec le contrôle aérien vers 6h30, heure locale (23h TU). L’avion était à destination de Pangkal Pinang, une ville de l’île de Bangka, au large de Sumatra. « L’avion s’est écrasé dans l’eau », a déclaré à l’AFP Yusuf Latif, porte-parole de…

Share
Read More

Algérie: Abdelaziz Bouteflika candidat en 2019, selon le chef du FLN

« Le candidat du FLN en 2019, c’est Abdelaziz Bouteflika », a affirmé ce dimanche le secrétaire général du parti majoritaire et historique du pays, Djamel Ould Abbès, qui s’exprimait devant le Parlement algérien, à l’occasion de l’investiture du nouveau chef de groupe FLN à l’Assemblée. Le président Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, briguerait donc un cinquième mandat. Djamel Ould Abbès, le secrétaire général du FLN, était face aux députés de son parti ce dimanche, pour l’investiture du nouveau chef de groupe parlementaire. Dans son discours, il a déclaré : « Au FLN,…

Share
Read More

Syrie: l’EI chasse les FDS de Deir Ezzor et rétablit la jonction avec l’Irak

Le groupe Etat islamique a repoussé les Forces démocratiques syriennes (FDS), que soutiennent les Etats-Unis, de son dernier réduit dans l’est de la Syrie, sept semaines après le début d’une offensive contre la dernière poche jihadiste dans l’est de la Syrie. Le groupe Etat islamique a enregistré son premier succès sur le terrain après des défaites successives depuis un an et demi en Syrie. Une offensive lancée le 10 septembre par les Forces démocratiques syriennes, les FDS, soutenues par les Etats-Unis, contre la poche de Hajin, au sud-est de la…

Share
Read More

Brésil: liesse chez les pro-Bolsonaro, effroi au Parti des travailleurs

Après l’élection de Jair Bolsonaro avec plus de 55 % des voix, les partisans du candidat d’extrême droite se sont réunis en masse devant sa résidence à Rio. Dans le camp de Fernando Haddad, les militants du Parti des travailleurs (PT) affichaient plutôt leur profonde tristesse et leur crainte pour la démocratie brésilienne. Les Brésiliens ont choisi l’extrême droite. Après une campagne très polarisée entre les partisans de Jair Bolsonaro et ceux du Parti des travailleurs, de Fernando Haddad, le résultat est tombé ce dimanche soir. Jair Bolsonaro l’emporte avec 55 %…

Share
Read More

Brésil: Jair Bolsonaro élu président

Le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro a été officiellement déclaré dimanche soir élu à la présidence du Brésil par le Tribunal supérieur électoral (TSE), avec 56% des voix contre 44% pour son rival, Fernando Haddad, candidat du Parti des travailleurs (PT). « Nous allons changer le destin du Brésil », a promis le vainqueur. Le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro a été élu haut la main président du Brésil, avec 55,70% des voix contre 43,30% à son adversaire de gauche Fernando Haddad, selon des résultats partiels officiels communiqués par le Tribunal supérieur…

Share
Read More