Colis suspects aux Etats-Unis: le point sur l’enquête

Alors que Robert De Niro et Joe Biden ont à leur tour été visés par des colis suspects, où en est l’enquête sur ces mystérieux engins explosifs envoyés à des personnalités hostiles à Donald Trump ? Des bombes artisanales en pleine campagne électorale américaine. Elles ont été envoyées à Barack Obama, Hillary Clinton, la chaîne américaine CNN et d’autres personnalités opposées à Donald Trump, comme l’acteur Robert De Niro, l’ancien vice-président démocrate Joe Biden ou le financier George Soros. Tous ces colis piégés ont pu être interceptés par les services de…

Share
Read More

L’Afrique du Sud présente un budget contraint

Boucler le budget, c’est un casse-tête dans le contexte européen, on l’a vu avec le cas italien cette semaine. Mais ce n’est pas plus simple pour l’Afrique du Sud qui, hier mercredi, a présenté un budget dans un contexte contraint. En place depuis seulement deux semaines, après la démission inattendue de son prédécesseur sur fond d’affaires de corruption, le nouveau ministre des Finances a résumé sa mission devant les députés : faire des « choix difficiles » dans un contexte économique encore plus difficile. Tito Mboweni a d’ailleurs cité le romancier anglais…

Share
Read More

Iran: des militaires enlevés et détenus au Pakistan par un groupe terroriste

En Iran, un groupe jihadiste a revendiqué l’enlèvement d’une douzaine de militaires iraniens dans le sud-est du pays près de la frontière pakistanaise. La province du Sistan-Balouchistan est en  proie depuis plusieurs années à des affrontements militaires et des actions de ce groupe sunnite extrémiste. C’est le groupe terroriste Jaïsh al-Adl, qui signifie en arabe « Armée de la Justice », qui est responsable de l’enlèvement des militaires survenu à la mi-octobre. Il s’agit de la dernière action d’envergure de ce groupe dans la région. Le groupe Jaïsh al-Adl a publié sur…

Share
Read More

En Norvège, l’Otan lance ses plus grandes manœuvres depuis la guerre froide

Quelque 50 000 soldats appuyés par des moyens matériels considérables lancent jeudi 25 octobre en Norvège les plus grandes manœuvres militaires de l’Otan depuis la guerre froide, une démonstration de force qui irrite la Russie voisine. L’exercice « Trident Juncture », qui se déroulera jusqu’au 7 novembre, est basé sur la défense collective et vise à entraîner l’Alliance atlantique à venir à la rescousse d’un de ses membres, conformément à l’article 5. Le scénario de cet exercice consiste à l’intervention des alliés afin de stopper et repousser une offensive menée depuis le nord de…

Share
Read More

Ligue des champions: le PSG perd des points face à Naples

Le Paris Saint-Germain a été tenu en échec 2-2 par Naples, lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions UEFA, la coupe d’Europe des clubs de football, ce 24 octobre 2018. Le PSG a encore perdu des points dans la course à la qualification, dans le groupe C. Terreur en Championnat de France, le Paris Saint-Germain ne fait décidément pas peur en coupe d’Europe de football, en ce début de saison 2018-2019. En témoigne la prestation du SSC Napoli, ce 24 octobre 2018,…

Share
Read More

France : la justice confirme le renvoi de l’ancien président Nicolas Sarkozy devant le tribunal dans l’affaire Bygmalion (cour d’appel)

L’ancien chef de l’Etat avait fait appel contre l’ordonnance qui le renvoie devant un tribunal avec 13 autres personnes dans le dossier Bygmalion. Il avait aussi soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a refusé la transmission de la QPC et confirmé l’ordonnance de renvoi. Un nouveau pas vers un procès en correctionnelle pour M. Sarkozy.

Share
Read More

La Bosnie peine face à l’arrivée de migrants

La « route des Balkans » est théoriquement fermée depuis mars 2016. Mais la Bosnie-Herzégovine s’impose aujourd’hui comme une étape pour tenter ensuite de passer en Croatie. Des échauffourées ont éclaté mardi 23 octobre à la frontière entre les deux pays après que la police bosnienne a empêché environ 250 migrants de s’en approcher. Des ONG mettent en garde contre une aggravation de la situation avec l’arrivée de la saison froide. L’éclairage de Loïc Tregoures, professeur de sciences politiques à l’université catholique de Paris et spécialiste des Balkans. RFI : Auparavant évitée par…

Share
Read More

Crise au Cameroun anglophone: le Nigeria sécurise sa frontière

Au Nigeria, la situation sécuritaire se dégrade de jour en jour à la frontière avec le Cameroun. Essentiellement dans l’Etat de Cross River, à l’extrême sud-est du pays. Ce mardi 23 octobre, une opération militaire a été lancée. Appelée «Le Sourire du Crocodile III», elle doit durer un mois et vise à lutter contre le trafic d’armes et le recrutement de mercenaires par les indépendantistes camerounais. Recrudescence de vols, kidnapping, trafic d’armes… Les combats dans les deux régions anglophones du Cameroun ont des conséquences directes de l’autre côté de la…

Share
Read More

Fin de carrière de Tapha Diallo, son agent Thierno Seydi dément

Ce n’est pas encore la fin pour Moustapha Diallo, le milieu de terrain de Nîmes dont la fin de carrière a été annoncée hier, mercredi, à cause d’une cheville déclarée pourrie, sans cartilage. Son agent sénégalais, Thierno Seydi, dément. Dans L’Observateur, il signale que son protégé n’est pas, pour le moment, dans une logique d’arrêter sa carrière. « Le joueur est blessé et cette blessure est sérieuse, on ne le nie pas. Mais de là à dire qu’il est contraint d’arrêter sa carrière de joueur… On n’en est pas encore là,…

Share
Read More

France: Canal+ condamné par le CSA pour un publireportage sur le Togo

La chaîne française Canal+ a été condamnée mercredi 24 octobre par le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour avoir fait un « éloge appuyé » de la politique économique du Togo. La chaîne de télévision française devra diffuser, sous huit jours et hors week-end, un message rédigé par le CSA dans lequel le gendarme de l’audiovisuel français rappelle « l’exigence d’honnêteté qui s’applique à l’ensemble des programmes » de Canal+. A l’origine de cette condamnation, une vidéo de six minutes, sans titre et sans générique, consacrées au Togo, à sa stabilité politique, à ses infrastructures…

Share
Read More