Territoires palestiniens: grosse contestation autour de la réforme des retraites

C’est un mouvement social d’une ampleur inédite dans les Territoires palestiniens occupés. En Cisjordanie, les Palestiniens sont vent debout contre la réforme de retraites qui doit entrer en vigueur prochainement. En marge des syndicats et des partis traditionnels, ils sont des milliers à se mobiliser depuis des jours. Une manifestation est annoncée ce mercredi à Hébron dans le sud de la Cisjordanie, et lundi prochain des milliers de personnes sont attendues à Ramallah, le siège de l’Autorité Palestinienne pour contester cette mesure. L’Autorité palestinienne a décidé inopinément que cette réforme…

Share
Read More

Corée du Nord: 4 milliards de dollars en produits de luxe importés depuis 2012

La Corée du Nord a importé des produits de luxe d’une valeur de 640 millions de dollars l’année dernière, et d’une valeur de 4 milliards de dollars depuis l’accession au pouvoir du dirigeant Kim Jong-un en 2012 : c’est ce qu’affirme un député conservateur sud-coréen, qui a analysé les données publiées par les douanes chinoises. Ces importations constituent une violation des sanctions internationales et l’opposition conservatrice sud-coréenne en profite pour critiquer la politique nord-coréenne du président Moon Jae-in Les sanctions n’affectent guère le train de vie des apparatchiks de Pyongyang,…

Share
Read More

Chine: le site de voyage plagiait les bons commentaires de ses rivaux

Le site de voyage chinois Mafengwo est accusé d’avoir plagié les commentaires des internautes postés sur des sites concurrents. Un plagiat massif : près de 18 millions de commentaires. Et comme Mafengwo en mandarin veut dire littéralement « nid de guêpes », ce scandale n’a pas manqué n’a pas manqué de déclencher les rires et les sarcasmes sur le Net chinois autour du thème : « le scandale qui met le feu au nid. » Samedi dernier, c’est un article de Xiaosheng Bibi qui a révélé le pot aux… pixels. Ce compte consacré à…

Share
Read More

Réélection de Biya au Cameroun: pourquoi l’Elysée n’a pas encore réagi?

Les réactions internationales se multiplient depuis lundi soir à la suite de la réélection de Paul Biya au Cameroun. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont publié un communiqué ; la France, elle, l’a fait hier mardi en fin de journée, mais seulement via le Quai d’Orsay. Il n’y a pas, pour l’instant, de réaction officielle de la part de l’Elysée. Et, selon nos informations, il n’est pas pour l’heure prévu qu’Emmanuel Macron appelle Paul Biya, comme cela est de coutume. Une simple lettre de félicitations lui sera prochainement envoyée. Certes,…

Share
Read More

Rendez-vous à Ottawa pour réformer l’OMC

Les tensions commerciales continuent entre les Etats-Unis et la Chine, ainsi qu’avec ses partenaires européens. Pendant ce temps, en coulisses, les négociations se poursuivent pour tenter de limiter les effets d’une guerre commerciale à outrance. Pour sauver aussi un modèle, celui du multilatéralisme né après la 2ème guerre mondiale. Et cela passe par le sauvetage de l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce, qui concentre les critiques. Ce mercredi, le Canada, l’un des pays fondateurs de l’OMC accueille une réunion de treize ministres du commerce. Mais ni les Etats-Unis ni la Chine…

Share
Read More

Syrie: Paris souhaiterait rapatrier des enfants de jihadistes sans leurs parents

La France est prête à rapatrier 150 enfants de jihadistes retenus en Syrie, a révélé une source proche du dossier. Cette décision marque un changement de la position française sur cette question sensible. Les enfants âgés pour la plupart de moins de 5 ans reviendront seuls sur le territoire national, sans leurs parents… Mais cette annonce ne signifie pas pour autant un retour immédiat de ces enfants de jihadistes. Le parcours vers la France de ses enfants retenus au Kurdistan syrien promet d’être long. Pour qu’ils puissent rentrer, il faut d’abord que…

Share
Read More

Protection sismique au Japon: des sociétés fournissent de fausses informations

Une deuxième entreprise japonaise fabriquant des équipements destinés à protéger les bâtiments des séismes reconnaît avoir falsifié les données de certains de ses produits mis en place dans des écoles et des bâtiments publics. Cet aveu intervient après que la société KYB a admis avoir maquillé les données de milliers de ses amortisseurs à huile installés au Japon. Une filiale de la société Kawakin Holdings a installé au Japon dans 93 écoles et bâtiments publics des amortisseurs à huile, ou absorbeurs de chocs, ne répondant pas aux normes de sécurité…

Share
Read More

Enfants nigériens contaminés au fluor: les victimes attendent les indemnisations

Plusieurs milliers d’enfants contaminés par une eau à forte teneur en fluor seront bientôt dédommagés par l’État nigérien. Entre 1985 et 2000, ces enfants ont consommé cette eau distribuée par la Société des Eaux du Niger (SNE). Une décision de justice, devenue définitive, oblige l’État du Niger à les indemniser. L’annonce a été faite devant les députés, à l’occasion de l’interpellation du ministre des Finances à l’Assemblée nationale. Le ministre Hassoumi Massoudou promet d’étudier la question et de faire diligence : « Je vais regarder la question et prendre les dispositions…

Share
Read More

Brésil: des dizaines de pages soutenant Jair Bolsonaro fermées par Facebook

Facebook a fermé des comptes, mardi 23 octobre 2018 au Brésil. Les 68 pages et 43 comptes concernés œuvraient tous en soutien du candidat d’extrême droite et grandissime favori du deuxième tour de la présidentielle, Jair Bolsonaro. Le réseau social évoque un non respect de sa politique d’authentification. L’impact des réseaux sociaux sur une campagne électorale n’a jamais été aussi fort dans le pays. « Aujourd’hui, dans le cadre de nos efforts permanents pour protéger des abus notre communauté et notre plateforme, Facebook a supprimé 68 pages et 43 comptes associés…

Share
Read More

Les GAFAM, géants du Net, sont-ils en règle sur la protection des données ?

Après avoir été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron, le PDG d’Apple s’exprime ce mercredi au Parlement européen lors d’une conférence sur la confidentialité. L’occasion pour Tim Cook d’évoquer le nouveau RGPD, le règlement général sur la protection des données. Présenté comme une révolution en matière de droits numériques, il contraint les entreprises à obtenir le consentement des internautes européens pour utiliser leurs données personnelles mais les géants du Net sont accusés de ne pas le respecter. Entré en vigueur le 25 mai dernier, le RGPD n’a pas tardé à…

Share
Read More