Caravane de migrants: le Mexique répond aux menaces de Donald Trump

La caravane de milliers de migrants centraméricains en route vers les Etats-Unis provoque des tensions diplomatiques entre Washington et ses voisins latino-américains. Lundi 22 octobre, lors d’un meeting électoral au Texas, le président américain a annoncé que son administration allait couper ses aides financières au Honduras, au Salvador et au Guatemala. Tout comme le Mexique, ces trois pays se sont montrés « incapables », selon Donald Trump, « d’empêcher les gens de prendre la route » pour entrer illégalement aux Etats-Unis. La réponse du Mexique aux attaques de Donald Trump ne s’est pas faite…

Share
Read More

Japon: Tokyo interpelle Facebook pour la protection des données personnelles

Le gouvernement japonais ordonne à Facebook d’améliorer la protection des informations personnelles de ses usagers à la suite d’une série d’incidents. En particulier, la découverte en septembre d’une faille de sécurité qui avait permis à des pirates informatiques d’accéder à des données de quelque 29 millions de personnes dans le monde, parmi lesquelles des Japonais. C’est la première fois que le Japon interpelle publiquement Facebook. L’autorité de supervision japonaise note que les informations des usagers, telles que les identifiants et l’historique de navigation, sont automatiquement transférées sur Facebook lorsqu’un usager…

Share
Read More

Xi Jinping inaugure le plus long pont du monde entre Hong Kong et Macao

Le plus long pont maritime au monde a été inauguré ce mardi 23 octobre en Chine. Cinquante-cinq kilomètres pour relier Zhuhai sur le continent à Hong Kong et Macao, avec parait-il « suffisamment d’acier pour construire 60 tours Eiffel et l’équivalent en béton de 22 tours Chrysler à New York ». Les traveaux ont duré neuf ans pour un coût estimé à plus de 17 milliards d’euros, c’est vraiment l’ouvrage du siècle pour les Chinois. On connaissait les « sept merveilles du monde ». Pour l’agence Xinhua ce mardi, ce pont fait partie tout simplement des…

Share
Read More

Kenya: deux députés devant la justice pour incitation à la haine tribale

Ils ont été arrêtés lundi 22 octobre après des affrontements communautaires dans le comté de Marsabit, dans le nord du Kenya. Les violences ont débuté le 9 octobre. Le bilan s’élève à une quinzaine de morts. Plus de 650 familles ont été déplacées et une quinzaine d’écoles ont fermé. Ali Dido Rasso et Chachu Ganya sont sur le banc des accusés depuis ce matin. Les deux députés sont accusés d’avoir soufflé sur les braises du conflit ethnique opposant les Borana et les Gabra depuis plusieurs semaines. Les affrontements entre les…

Share
Read More

La Commission européenne rejette le budget italien

«La Commission est obligée de demander à un pays de la zone euro de revoir son projet de budget», a déclaré le vice-président de l’exécutif européen Valdis Dombrovskis lors d’une conférence de presse ce mardi. Il s’agit d’une première dans l’histoire de l’Union européenne. Selon les règles de l’UE, l’Italie dispose maintenant de trois semaines pour présenter un budget révisé.

Share
Read More

Affaire Khashoggi: Erdogan parle d’un «crime politique» et «planifié»

Trois semaines jour pour jour après la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdogan a prononcé ce mardi 23 octobre une déclaration très attendue, sa première depuis que Riyad a enfin reconnu la mort du journaliste en prétextant une bagarre qui aurait mal tourné. Après ces aveux accueillis avec le plus grand scepticisme par la communauté internationale, le chef de l’Etat turc avait promis de livrer en détails « toute la vérité » sur l’affaire. Ce mardi, il a finalement fait…

Share
Read More

« Il y’avait un plan » selon Erdogan

Le Président Turc, Tayyip Erdogan a révélé ce matin, lors de son discours devant le parlement de son pays qu’il y avait bel et bien un plan pour assassiner le journaliste, Jamal Khashoggi. Car, il explique que plusieurs agents sont venus de Ryad pour faire ce sale boulot au sein du consulat à Istanbul.

Share
Read More

Coopération militaire Mali-Maroc : Signature d’une convention de partenariat

Il ressort d’un communiqué de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Bamako que le Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur a signé une convention de partenariat avec l’Ecole de Maintien de la Paix du Mali.  «Sur hautes instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces armées royales, le Général de Brigade Omar El Ouaadoudl, Directeur du Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur, s’est rendu à Bamako, le 15 octobre 2018 où il a procédé avec le Général Cheick Fanta Mady Dembélé, Directeur…

Share
Read More

Orpaillage dans les forêts classées : Les orpailleurs ont jusqu’au 30 novembre pour déguerpir

C’est avec beaucoup d’émotion que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Aïda MBO Keïta, a constaté l’état de dégradation des forêts classées dans la région de Sikasso. Elle promet de fermer les sites d’orpaillage qui s’y trouvent au plus tard le 30 novembre. Avec une délégation composée de l’ensemble des chefs de services du département, des autorités administratives et coutumières, Aïda MBO a sillonné, pendant 3 jours, les forêts classées de la région de Sikasso. Partout où elle est passée, c’est le même constat : l’orpaillage a…

Share
Read More

Programme d’urgence pour la relance du développement des régions du Nord : Les conventions paraphées s’élèvent à 7, 7 milliards de FCFA

Sous la présidence du Ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Hamadou Konaté, a eu lieu, le 22 octobre 2018, dans la salle de conférence du département de la solidarité, la cérémonie de signature des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée de la phase IV du programme d’urgence pour la relance du développement des régions du Nord (PURD/RN) entre d’une part, l’AGETIER (Agence pour la Gestion et l’Exécution des Travaux d’Infrastructure et d’Equipements Ruraux) et les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et de Taoudéni pour s’occuper des travaux et la…

Share
Read More