Israël accuse le Hezbollah d’avoir installé un nouveau poste d’observation

Ce sont des accusations qu’Israël avait déjà formulées l’an dernier et qui sont renouvelées ce lundi. Selon le pays, le Hezbollah enfreint les résolutions de l’ONU et a installé des postes d’observation dans le sud du Liban, près de la frontière. Le but de ces infrastructures serait de mener des attaques contre l’armée ou des civils israéliens, assure l’armée israélienne qui affirme avoir repéré un nouveau poste du Hezbollah. Officiellement, il s’agit d’un poste d’observation d’une organisation écologique baptisée « Green Without Borders » (« Vert sans frontières »). Il est situé près de…

Share
Read More

Taxation des GAFA: la France revient à la charge

C’est ce mardi 23 octobre que Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie, défend le projet de la taxation du numérique devant le Parlement européen à Strasbourg. Lancé par la France en mars dernier, ce projet a du mal à passer. Bruno Le Maire va essayer de convaincre ses partenaires, malgré les réticences allemandes. Ce que veut la France, c’est taxer les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazone), mais aussi d’autres entreprises numériques – 180 au total – sur leur chiffre d’affaires réalisé en Europe. La taxe pourrait rapporter entre 5…

Share
Read More

Affaire Khashoggi: le scepticisme de la communauté internationale

L’Arabie saoudite n’a toujours pas livré d’éléments concrets sur l’affaire Khashoggi pour étayer la thèse d’un interrogatoire ayant mal tourné au consulat saoudien d’Istanbul. Et ce flou renforce le scepticisme de la communauté internationale. « Sa mort est inacceptable, il faut que l’Arabie saoudite clarifie d’urgence sa version des faits ». C’est la position martelée dimanche dans un communiqué commun publié par la France, le Royaume-Uni, et l’Allemagne. Berlin ajoute qu’à ce stade, « il n’est plus question que l’industrie allemande maintienne ses exportations d’armement vers le territoire saoudien. » Gel côté canadien aussi…

Share
Read More

Cameroun: Paul Biya réélu à la présidence avec 71,28 %

Le président Paul Biya, âgé de 85 ans, est officiellement réélu pour un septième mandat à la tête du Cameroun qu’il dirige depuis 1982, soit 36 années de présidence. Il a été donné vainqueur, ce lundi, du scrutin du 7 octobre, après plus de quatre heures de proclamation des résultats donnés par le Conseil constitutionnel, département par département. Une victoire écrasante sur fond de contestation des candidats de l’opposition. Le président Paul Biya est vainqueur dans neuf régions sur dix. Il l’emporte largement dans les trois départements du septentrion :…

Share
Read More

Départ des trains régionaux Coradia Polyvalent d’Alstom destinés au Sénégal

Alstom a commencé à expédier les 15 trains Coradia Polyvalent destinés au Sénégal, suite à l’achèvement de la production, des essais sur site et à la validation du client APIX sur le site de Reichshoffen (Bas-Rhin). Le premier train, qui est transporté jusqu’au port du Havre pour être chargé à bord de la « Grande Angola », devrait arriver au port de Dakar le 12 novembre. Les bogies et les voitures seront de nouveau assemblés sur le site de maintenance du matériel roulant dans le dépôt de Colobane, situé à 3 kilomètres…

Share
Read More

Le prix Albert-Londres décerné à la journaliste du «Monde» Elise Vincent

Les jurés français du prix Albert-Londres étaient réunis à Istanbul en Turquie depuis samedi pour remettre le prestigieux prix de la presse. Ils voulaient ainsi marquer leur solidarité avec les journalistes turcs, nombreux à subir la censure et les attaques du pouvoir. Le 80e prix Albert-Londres a été remis, lundi 22 octobre, à Istanbul à Elise Vincent du journal Le Monde, pour une série de reportages sur le jihadisme et la radicalisation en France. Le plus prestigieux prix de journalisme francophone a également consacré Marjolaine Grappe, Christophe Barreyre et Mathieu…

Share
Read More

Autriche: une ex-élue à fond dans la lutte contre le cyber-harcèlement

A Vienne, une ancienne élue écologiste, Sigi Maurer, a lancé la semaine dernière une campagne de financement participatif pour lutter contre le harcèlement en ligne. Sigi Maurer, elle-même victime de cyber-harcèlement, a vu son initiative dépasser toutes ses attentes. Sigi Maurer a été victime d’attaques sexistes sur les réseaux sociaux. Pour les dénoncer, en mai dernier, elle avait publié sur Facebook et Twitter l’un des textes orduriers qu’elle avait reçu via Messenger, l’application de discussions privées de Facebook, ainsi que l’identité de son auteur, un propriétaire d’un magasin de bière.…

Share
Read More

Focus sur la coopération entre espions français et sénégalais

Dans leur livre Nos chers espions en Afrique (Fayard), Antoine Glaser et Thomas Hofnung se sont penchés longuement sur la coopération franco-sénégalaise en matière d’espionnage. Voici quelques extraits (les intertitres sont de la rédaction). « Ils n’ont pas besoin de nous espionner » « (…) Alors que la menace terroriste reste à un niveau très élevé dans toute la région, Paris continue à consolider ses positions, notamment au Sénégal, l’un des meilleurs alliés des Français, où la coopération sécuritaire mise en place dès le lendemain de l’indépendance ne s’est jamais démentie. C’est un Français,…

Share
Read More

Affaire Khashoggi: Riyad exclut l’idée d’un embargo sur le pétrole

L’Arabie saoudite n’a « aucune intention » de mettre en place un embargo sur le pétrole comme en 1973, a déclaré lundi le ministre de l’Energie saoudien alors que les relations avec l’Occident se sont refroidies après la mort du journaliste saoudien. « Cet incident passera », a déclaré Khaled al-Faleh dans une interview accordée à l’agence de presse officielle russe Tass : « L’Arabie saoudite est un pays tout à fait responsable. Pendant des décennies, nous avons utilisé notre politique pétrolière comme un outil économique responsable et l’avons isolée de la politique. » « Si les prix…

Share
Read More

Caravane des migrants: «Les personnes sont vraiment dévastées»

Des milliers de migrants honduriens ont repris leur marche vers les Etats-Unis, alors que d’autres attendent toujours sur le pont qui sépare le Mexique du Guatemala de pouvoir entrer légalement dans le pays. La situation des membres de cette caravane est assez difficile. Après avoir réussi à franchir de manière illégale la frontière, ils ont enfin pu entamer leur périple au Mexique. Ce dimanche, hommes, femmes et enfants ont quitté la ville frontière de Ciudad Hidalgo pour se rendre à Tapachula, quarante kilomètres plus au nord. Quarante kilomètres qu’ils ont…

Share
Read More