Remaniement ministériel au Rwanda: deux poids lourds quittent le gouvernement

Au Rwanda, le président Paul Kagame a remanié son gouvernement. Il concerne notamment deux portefeuilles stratégiques : les Affaires étrangères et la Défense. Pour le premier, Louise Mushikiwabo, élue à la tête de la francophonie, laisse sa place quant au ministre James Kabarebe, il devient conseiller spécial du président. C’est tout d’abord un gouvernement plus restreint, plus féminin qu’a désormais le Rwanda. Le nombre de ministères passe de 31 à 26, dont la moitié est occupée par des femmes. Après l’Ethiopie, il y a quelques jours, le Rwanda devient donc le…

Share
Read More

France: des péages urbains bientôt aux portes des grandes villes?

C’est une idée qui n’est pas nouvelle, mais qui semble de plus en plus réalisable : installer des péages urbains à la porte des grandes villes de France. François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, l’a évoqué jeudi : les élus locaux auront des possibilités, dans le projet de loi sur les transports, de mettre en place ces péages. Concrètement, pour rentrer dans une ville, les automobilistes devront s’acquitter de quelques euros. Le concept est de faire payer aux automobilistes l’accès aux agglomérations. L’objectif est de limiter la circulation en…

Share
Read More

Jean-Luc Mélenchon demande «l’annulation des perquisitions»

Jean-Luc Mélenchon a demandé ce vendredi « l’annulation des perquisitions » menées notamment au siège de La France insoumise, mardi, et « la restitution de tout ce qui a été prélevé », lors d’une conférence de presse au siège de LFI. Dénonçant une nouvelle fois une « offensive politique » de la « Macronie », le dirigeant des Insoumis s’est insurgé contre la saisie de matériel informatique, d’agendas, de correspondances privées et politiques ainsi que des « photos personnelles les plus intimes », « sans qu’aucun d’entre nous ne sache quel usage il va être fait de tout ça et pourquoi ».…

Share
Read More

Affaire Jamal Khashoggi: la police turque procède à des fouilles

En Turquie, la police procède à des fouilles dans une forêt située aux abords d’Istanbul et dans une ville proche de la mer de Marmara dans le cadre de l’enquête sur la disparition de Jamal Khashoggi. Ce journaliste saoudien est porté disparu depuis qu’il s’est rendu au consulat de son pays à Istanbul le 2 octobre 2018. Les autorités turques affirment que leur enquête progresse et la découverte d’un corps serait évidemment une avancée majeure, alors que de multiples spéculations ne cessent de circuler… Depuis le début de l’enquête sur…

Share
Read More

Elections législatives sous très haute tension en Afghanistan

Ce samedi 20 octobre, l’Afghanistan renouvelle l’intégralité de la Chambre basse de son Parlement, soit 449 sièges. «Enfin», serait-on tenté de dire ! Ces élections repoussées à plusieurs reprises, se tiennent avec plus de trois ans de retard. Le contexte est difficile : les talibans n’ont jamais contrôlé autant de territoires depuis la chute de leur régime fin 2001. Ces élections serviront de test pour la présidentielle de 2019. Pourquoi ces trois ans et demi de retard ? Lors de la présidentielle de 2014, les fraudes massives avaient plongé le pays dans une…

Share
Read More

La perspective d’une victoire de Bolsonaro au Brésil ravit la droite chilienne

A Brésil, le second tour de l’élection présidentielle aura lieu le 28 octobre, mais dans la région, la droite se réjouit déjà de la possible victoire de Jair Bolsonaro, le candidat d’extrême-droite arrivé largement en tête du premier tour. C’est le cas notamment au Chili, où le président de droite Sebastian Pinera a encensé le programme économique de ce dernier et où deux dirigeants d’extrême-droite sont allés rencontrer le candidat, chez lui, à Rio de Janeiro. « Je connais peu Bolsonaro, mais d’un point de vue économique, ses propositions vont dans…

Share
Read More

Afghanistan: les élections repoussées d’une semaine à Kandahar

Au lendemain d’une attaque meurtrière des talibans contre des personnalités de haut rang, l‘Afghanistan continue de se préparer aux élections du 20 octobre. Près de neuf millions de personnes sont appelées à voter. Mais pas à Kandahar où le scrutin est repoussé d’une semaine, une décision de la présidence afghane après concertation avec la commission électorale indépendante. Les bureaux de vote n’ouvriront que dans une semaine à Kandahar. La commission électorale indépendante avait évoqué cette possibilité dès les premières heures, ce matin, évoquant les inquiétudes de la population sur place.…

Share
Read More

Le temple de Sabarimala dans le Kerala n’est toujours pas ouvert aux femmes

De violentes manifestations ont éclaté dans le sud de l’Inde, mercredi 17 octobre, alors que des centaines de fidèles tentent d’empêcher des femmes d’accéder à un temple hindou. Ce lieu de culte est historiquement interdit aux femmes, mais la cour suprême indienne a levé cette cette interdiction le mois dernier, à la suite d’une campagne menée par des militantes des droits des femmes ces dernières années. Un jugement qui ne fait à l’évidence pas l’unanimité, en particulier au sein des hindous traditionalistes. Pour l’instant, aucune femme âgée de 10 à…

Share
Read More

Présidentielle au Cameroun: rejet des recours du SDF de Joshua Osih

Au Cameroun, le recours de Joshua Osih rejeté par le Conseil constitutionnel. Le candidat du Social Democratic Front (SDF) qui soutenait que l’élection n’a pas eu lieu dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, appelait à une annulation totale de la présidentielle du 7 octobre. Ce rejet a porté à 18 le nombre de recours retoqués devant cette juridiction au terme d’une audience de contentieux postélectorale marathon qui a duré plus de 72 heures. Le candidat du SDF et ses conseils ont consacré l’essentiel de leur développement à soutenir…

Share
Read More

L’Equateur expulse l’ambassadrice vénézuélienne

Quito s’éloigne de plus en plus de l’axe des pays bolivariens qui ne compte plus guère que le Venezuela, la Bolivie, Cuba et le Nicaragua en Amérique latine. L’ambassadrice Carol Delgado a payé pour les commentaires jugés offensants du ministre de la Communication et de l’Information du Vénézuéla, Jorge Rodriguez, à l’encontre du président équatorien. « La République équatorienne ne tolèrera aucun manque de respect contre ses autorités », a précisé le ministère équatorien des Affaires étrangères. Mercredi dernier, Rodriguez avait accusé le président Moreno de mentir lors de son récent discours…

Share
Read More