Sénégal: HRW dévoile son rapport sur le harcèlement sexuel dans les collèges

Des élèves de collèges harcelées, parfois jusqu’à être contraintes d’avoir des relations sexuelles avec leurs professeurs. Cela ne se passe pas qu’au Sénégal, mais c’est dans ce pays que l’ONG Human Rights Watch a mené une enquête nationale. Si l’Etat se bat pour permettre aux adolescentes d’accéder à l’école, leur protection est un autre défi. Ce rapport pointe du doigt les enseignants -impossible de quantifier le phénomène- qui abusent de leur autorité en échange de sexe. C’est Elin Martínez du Human Rights Watch qui a mené cette enquête : « Avec des…

Share
Read More

France: un crédit d’impôt pour les personnes hébergeant des réfugiés

Les Français qui accueillent chez eux un réfugié vont obtenir des avantages fiscaux. Cette mesure portée par le député La République en marche (LRM), Aurélien Taché, a été adoptée, mercredi 17 octobre, à l’Assemblée nationale. Après avoir fui les persécutions dans leurs pays d’origine, les réfugiés qui ont obtenu une protection en France ont besoin de se reconstruire. C’est donc dans cet esprit que le député Aurélien Taché a lancé l’idée de mettre en place ce crédit d’impôt pour inciter les Français à accueillir chez eux des réfugiés. « Vous avez besoin d’apporter…

Share
Read More

France: blocage d’un site de la fachosphère

La justice tente de bloquer l’un des principaux sites de la fachosphère. Selon le quotidien Le Monde, le procureur de la République de Paris, François Molins, a assigné en référé neuf opérateurs de télécommunications – dont Orange, Bouygues, SFR et Free – pour bloquer le site « démocratie participative.biz ». C’est une première en France. Il aura fallu des mois de procédures pour que le procureur de la République de Paris tente de bloquer l’accès au site « democratie participative.biz ». Ce site, créé il y a deux ans, regorge d’articles à caractère raciste, antisémite, homophobe et…

Share
Read More

Mélenchon maintient qu’il est victime d’une «opération de police politique»

Deux jours après la fronde des Insoumis lors des perquisitions, Jean-Luc Mélenchon était interrogé ce jeudi par la police dans les enquêtes sur ses comptes de campagne présidentielle et sur les assistants d’eurodéputés de son parti, assurant qu’il répondrait « dans le détail ». Arrivé vers 10H30 pour une audition libre dans les locaux de la police anticorruption (Oclciff) à Nanterre, l’ancien candidat à la présidentielle, qui revendique un rôle de premier opposant au gouvernement, a été entendu pendant cinq heures dans le cadre des enquêtes ouvertes par le parquet sur les…

Share
Read More

Accrochage dans le Nord entre l’armée et des présumés jihadistes

De violents combats ont eu lieu, ce mardi, dans le nord du Mali entre des soldats de l’armée malienne et des jihadistes. Cela s’est passé dans la région de Ndaki dans le Gourma, à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Gao. Les combats ont opposé des soldats de l’armée malienne et des jihadistes dans le nord du Mali. Les combats ont débuté le 16 octobre, dans la région de Ndaki, dans le Gourma à environ 200 km au sud-ouest de Gao. La force française Barkhane est intervenue par les airs.…

Share
Read More

CumEx Files: le scandale fiscal qui implique de très grandes banques européennes

CumEx, c’est le nom de ce casse du siècle, révélé par un collectif international de médias, dont le journal Le Monde. Toutes les banques mondiales sont impliquées y compris les banques françaises. En Europe, 54 milliards d’euros ont été subtilisés au fisc de plusieurs Etats européens par des financiers opérant en bande organisée sur les marchés. L’affaire remonte à une dizaine d’années, révèle Le Monde. C’est à cette époque juste avant la crise mondiale qu’un fiscaliste allemand trouve une astuce : utiliser les crédits d’impôt qui résultent du versement des dividendes d’actions…

Share
Read More

Afghanistan: le chef de la police de Kandahar tué à deux jours des élections

Une fusillade revendiquée par les talibans à l’intérieur du gouvernorat de Kandahar, où se trouvait le commandant des forces de l’Otan en Afghanistan, a fait jeudi trois morts, dont un puissant responsable de la police afghane, et 12 blessés. C’est un garde du corps du gouverneur de la province de Kandahar qui a ouvert le feu, selon sources sécuritaires rapportées par notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali. L’homme a commencé à tirer au moment où les hauts responsables réunis pour discuter de la sécurité des bureaux de vote samedi quittaient les…

Share
Read More

Affaire Khashoggi: Mnuchin n’ira pas à la conférence de Riyad

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a rejoint ce jeudi la liste des dirigeants d’entreprise et hauts responsables qui ont décidé de bouder le forum économique prévu du 23 au 25 octobre à Riyad, en raison de la disparition inexpliquée du journaliste et dissident saoudien Jamal Khashoggi. « Je viens de rencontrer @realDonaldTrump et @SecPompeo et nous avons décidé que je ne participerai pas au Future Investment Initiative en Arabie saoudite », a annoncé Mnuchin sur Twitter à l’issue d’une rencontre avec le président et le secrétaire d’Etat américains. Cette annonce…

Share
Read More

Angola: expulsion de réfugiés congolais, Kinshasa hausse le ton

Kinshasa monte le ton en raison des expulsions massives de ses ressortissants en Angola. Après la protestation véhémente du gouvernement à l’issue d’une réunion convoquée par le président Joseph Kabila il y a une semaine, hier, mercredi 17 octobre, c’était au tour du vice-Premier ministre et chef de la diplomatie de dénoncer les violences qui ont entouré ces expulsions. Au cours d’une conférence de presse, Léonard She Okitundu a également annoncé l’envoi d’une délégation gouvernementale à la frontière angolaise pour une évaluation de la situation. L’ambassadeur angolais n’était pas à…

Share
Read More

Le «Washington Post» publie la dernière tribune de Jamal Khashoggi

Le quotidien américain avait retenu sa publication dans l’espoir de le voir revenir, mais s’est finalement résolu devant l’évidence : le journaliste saoudien ne réapparaitra jamais. Dans le dernier article qu’il a écrit, et publié ce jeudi, Jamal Khashoggi fait dresse un amer constat sur l’état de la liberté de la presse dans le monde arabe. « Ce dont le monde arabe a le plus besoin, c’est de la liberté d’expression. » Le titre de la dernière tribune de Jamal Khashoggi résonne comme un éloge funèbre, au-dessus de son portrait brossé en noir et blanc.…

Share
Read More