France: perquisitions au siège de La France insoumise et chez Jean-Luc Mélenchon

Des perquisitions ont eu lieu ce mardi 16 octobre aux sièges de La France insoumise et du Parti de gauche, ainsi que chez Jean-Luc Mélenchon et d’anciens assistants du député LFI. Ces perquisitions sont menées par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions dans le cadre de deux enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Paris. La première des perquisitions concerne de présumés emplois fictifs d’assistants parlementaires européens. La seconde porte sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon pendant la présidentielle. Elle fait suite au signalement du président…

Share
Read More

Affaire Khashoggi: le consul rejoint Riyad avant la perquisition de sa résidence

Les enquêteurs turcs, qui ont fouillé la nuit dernière le consulat saoudien d’Istanbul, y auraient trouvé des preuves de la mort du journaliste Jamal Khashoggi. Ils s’apprêtent désormais à perquisitionner la résidence du consul saoudien, lequel a quitté le pays en fin d’après-midi ce mardi 16 octobre. Dans la résidence consulaire, la police espère découvrir des éléments matériels, notamment des traces ADN, permettant d’expliquer ce qui est arrivé à Jamal Khashoggi. La longue perquisition nocturne menée la veille au consulat aurait déjà fourni des preuves que le journaliste saoudien a…

Share
Read More

Eliminatoires CAN 2019 : Madagascar se qualifie pour la première fois de son histoire en battant la Guinée équatoriale (1-0)

Eliminatoires CAN 2019 : Madagascar se qualifie pour la première fois de son histoire en battant la Guinée équatoriale (1-0)

Share
Read More

Affaire Khashoggi: la police turque prévoit de fouiller la résidence du consul

En Turquie, l’enquête sur la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi s’accélère. Après avoir fouillé pendant plus de huit heures la nuit dernière le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, où Jamal Khashoggi a été vu pour la dernière fois, les policiers turcs s’apprêtent à investir la résidence du consul. Les enquêteurs turcs ont commencé à s’intéresser au bâtiment où réside le consul général d’Arabie saoudite, situé à 500 mètres du consulat, lorsqu’ils ont retracé les allers et venues d’un groupe de 15 officiels saoudiens arrivés de Riyad le jour de la…

Share
Read More

Les deux Corées et l’ONU discutent de la démilitarisation de la frontière

Des discussions de désarmement ont eu lieu ce 16 octobre entre les deux Corées et le commandement des Nations unies en Corée, qui est sous contrôle de l’armée américaine. Objectif de la rencontre : désarmer la « zone de sécurité conjointe » de Panmunjeom, qui le seul point de contact sur la frontière ultra-militarisée entre Nord et Sud. Séoul et Pyongyang ont entamé cette année des efforts substantiels de désarmement de leur frontière. La zone de sécurité conjointe de Panmunjeom est le lieu le plus emblématique de la frontière entre les deux…

Share
Read More

Journée ville morte en Guinée: les bastions de l’opposition mobilisés

Deuxième jour de mobilisation pour l’opposition en Guinée. Elle dénonce la corruption dans l’installation des conseils municipaux issus des élections de février. Après la journée ville morte de ce lundi à Conakry, la mobilisation concerne désormais d’autres communes. Le mouvement se poursuit dans la capitale. Comme ce lundi, les quartiers réputés favorables à l’opposition sont quasiment à l’arrêt aujourd’hui. Dans ces quartiers, des jeunes ont de nouveau bloqué la route principale. Des policiers viennent d’intervenir de manière musclée pour dégager les pierres et les pneus brûlés. Selon plusieurs sources, un jeune…

Share
Read More

Le marché noir du pétrole rapporte gros

Le marché noir des produits pétroliers pèse chaque année 133 milliards de dollars à l’échelle de la planète. C’est l’estimation produite par l’université de Yale, aux Etats-Unis. Ce commerce illicite a de graves conséquences en matière de sécurité et d’environnement. Il finance aussi des organisations comme l’Etat islamique, les mafias italiennes et mexicaines ou encore le groupe Boko Haram. Le marché pétrolier mondial pèse 1 700 milliards de dollars par an. Et son marché noir est le plus important au monde, selon le rapport de l’université de Yale, intitulé Les marchés noirs…

Share
Read More

L’affaire Khashoggi empoisonne les relations entre Riyad et ses alliés

L’Arabie Saoudite est-elle prête à reconnaître la mort du journaliste Jamal Khashoggi au consulat saoudien à Istanbul ? C’est ce qu’affirment plusieurs médias américains selon lesquels le royaume pourrait admettre un interrogatoire ayant tourné au drame. Pour l’heure, la disparition du journaliste le 2 octobre dernier jette un froid sur la relation pourtant solide entre Riyad et ses alliés occidentaux. De la Maison Blanche à l’Elysée, le ton a changé ces dernières semaines, au rythme des révélations inquiétantes dans l’affaire Khashoggi. Le président américain Donald Trump a agité la menace d’une…

Share
Read More

Castaner, un marcheur de la première heure au ministère de l’Intérieur

Christophe Castaner a été nommé mardi 16 octobre ministre de l’Intérieur en remplacement de Gérard Collomb dans le cadre d’un remaniement de l’équipe gouvernementale. Proche d’Emmanuel Macron, il occupait jusque-là le poste de secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement. Homme de confiance d’Emmanuel Macron devenu incontournable dans la chaîne du pouvoir, Christophe Castaner a vu sa loyauté récompensée par une nomination mardi au ministère de l’Intérieur, un cran supplémentaire dans une ascension politique aussi fulgurante que tardive. Car cette désignation vaut à la fois promotion et reconnaissance pour ce fidèle…

Share
Read More

80 jours sans justice au Mali : Le président IBK accusé de silence coupable

Les magistrats du Mali ont entamé depuis bientôt trois mois une grève devenue illimitée par la suite, à la demande des deux syndicats de la magistrature que sont le SAM et le SYLIMA. En cause, les principales revendications suivantes : revaloriser la fonction de magistrats en alignant le salaire du magistrat malien à celui de leurs collègues la sous-région, la sécurisation du corps par le renforcement des effectifs d’agents de sécurité au niveau des tribunaux et l’octroi de garde rapprochée aux magistrats. Faute de résultats des pourparlers de sortie de crise, le Premier…

Share
Read More