Affaire Khashoggi: une délégation saoudienne à Istanbul

Alors que la Turquie continue d’enquêter sur la disparition le 2 octobre du journaliste Jamal Khashoggi au consulat d’Arabie saoudite d’Istanbul, une délégation saoudienne est arrivée dans le pays vendredi 12 octobre. Officiellement, cette délégation doit aider à résoudre l’affaire dans le cadre d’un « groupe de travail » turco-saoudien, comme l’a annoncé jeudi 11 Ibrahim Kalin, le porte-parole de la présidence turque. Mais les soupçons qui pèsent sur le régime saoudien sont de plus en plus lourds. L’arrivée de cette délégation saoudienne en Turquie pourrait laisser penser qu’Ankara et Riyad collaborent dans l’enquête…

Share
Read More

Marche pour le climat: nouvelle mobilisation citoyenne dans toute la France

Avec comme slogan « il est encore temps », une nouvelle marche citoyenne pour le climat a lieu samedi 13 octobre, dans toute la France. Des rassemblements sont prévus dans plus de 60 villes pour appeler le gouvernement à agir pour l’environnement. Poursuivre la mobilisation : c’est le mot d’ordre de la Marche pour le climat du samedi 13 octobre. Des rassemblements sont prévus dans plus de 60 villes pour faire des enjeux climatiques une priorité du gouvernement. Des dizaines de milliers de personnes ont participé à la précédente marche, le 8…

Share
Read More

Turquie: le pasteur américain Andrew Brunson a été libéré

En résidence surveillée depuis juillet dernier après 21 mois de détention, Andrew Brunson a été libéré ce vendredi 12 octobre par un tribunal turc et « s’apprête à rentrer aux Etats-Unis », selon son avocat, une nouvelle qui devrait calmer les tensions entre Washington et Ankara. Sa libération et son retour rapide au pays donnent du crédit aux rumeurs selon lesquelles Ankara et Washington avaient scellé un « deal » autour du sort du pasteur. Andrew Brunson, qui était accusé de « terrorisme » et « d’espionnage », risquait 35 années de prison. Mais après avoir écouté à l’audience trois…

Share
Read More

Tanzanie: le plus jeune milliardaire d’Afrique enlevé à Dar es-Salaam

Mohammed Dewji est à 43 ans le plus jeune milliardaire du continent africain. Ce Tanzanien a été enlevé ce jeudi à Dar es-Salaam, la plus grande ville du pays. Il a été kidnappé au petit matin dans la salle de gym d’un grand hôtel. Les ravisseurs se sont introduits dans l’hôtel Colosseum situé dans un riche quartier résidentiel de Dar es-Salaam. Mohammed Dewji a l’habitude de se rendre chaque jour à la salle de fitness de l’établissement, mais ce jeudi matin, il était attendu. Les hommes ont tiré en l’air…

Share
Read More

Marine Le Pen mise en examen pour «détournement de fonds publics»

La justice aggrave la mise en examen de Marine Le Pen dans l’affaire des emplois présumés fictifs du FN au Parlement européen. La présidente du Rassemblement national, qui continue de nier les faits qui lui sont reprochés, était poursuivie pour « abus de confiance », mais l’est désormais pour détournement de fonds publics également. Un délit passible de dix ans d’emprisonnement et d’un million d’euros d’amende. Un nouvel épisode judiciaire qui pourrait porter politiquement préjudice à Marine Le Pen. « Vous savez, plus le système s’acharne, plus il nous renforce. » Pour Jean-Lin Lacapelle,…

Share
Read More

Sauvetage des migrants en Méditerranée, retour sur les chiffres

Matteo Salvini, vice-président du Conseil italien déclarait fin septembre que les ONG avaient ramené à terre « des centaines de milliers de migrants ». Alors que le navire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières cherche un pavillon pour repartir en mer, retour sur ces propos et sur la réalité des chiffres avancés par Salvini. Combien de personnes ont perdu la vie sur la route de Méditerranée centrale et que font les responsables politiques ? Dans une interview pour le magazine Valeurs Actuelles le 25 septembre dernier, Matteo Salvini déclare que « des centaines de…

Share
Read More

Corée du Nord: l’aide humanitaire pâtit des revirements diplomatiques

Les Etats-Unis ont refusé ces dernières semaines de donner l’autorisation à des travailleurs de cinq ONG humanitaires américaines de se rendre en Corée du Nord, pour y mener des programmes d’assistance à la population. Washington a interdit à ses ressortissants travaillant pour cinq ONG humanitaires de se rendre en Corée du Nord. Selon les représentants de ces organisations interviewés par le quotidien Wall Street Journal, c’est le secrétaire d’Etat Mike Pompeo qui a pris cette décision. Pompeo entendrait ainsi faire pression sur Pyongyang, alors que les pourparlers nucléaires patinent depuis juin. Dans…

Share
Read More

Gaz de schiste: le Royaume-Uni reprend la fracturation hydraulique

La société Cuadrilla Resources va relancer dans les prochains jours ses activités d’extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique au nord-ouest de l’Angleterre. Elle a reçu ce vendredi 12 octobre l’aval juridique qui lui manquait. Il y a sept ans, sa première expérience de fracturation avait déclenché des séismes, puis des manifestations. Malgré les risques avérés, cette technique d’exploration est soutenue bec et ongles par le gouvernement. Sept ans après l’arrêt de ses activités, Cuadrilla Resources est de nouveau autorisée à reprendre l’extraction de gaz de schiste. Le recours…

Share
Read More

La disparition du journaliste saoudien touche les milieux d’affaires occidentaux

Le sort de l’opposant saoudien Jamal Khashoggi commence à ternir l’image de l’Arabie saoudite auprès des milieux d’affaires occidentaux. Même si pour le moment ils ne s’expriment pas publiquement, nombre d’hommes d’affaires pourraient prendre leurs distances avec le régime saoudien, estime le milliardaire britannique Richard Branson. A ce jour, Richard Branson est le seul à avoir exprimé une position ferme. Il a annoncé le gel de sa participation dans deux projets touristiques en Arabie saoudite. En attendant la fin de l’enquête sur la disparition du journaliste saoudien, il suspend également les discussions avec…

Share
Read More

Louise Mushikiwabo: une nouvelle secrétaire générale de l’OIF controversée

Qui est Louise Mushikiwabo, la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie ? Celle qui était ministre des Affaires étrangères du Rwanda avait d’abord un cursus universitaire tourné vers la langue anglaise. C’est la consécration pour cette femme de 57 ans, qui est née d’une famille de petits propriétaires terriens en 1961, à Kigali, une ville où Louise Mushikiwabo a fait sa scolarité avant d’entrer à l’université du Rwanda, à Butare, puis de devenir professeur d’anglais. La jeune femme part pour les Etats-Unis en 1986 pour faire des études d’interprétariat. Cet exil…

Share
Read More