Achat des Rafale à la France: l’opposition indienne demande une enquête

La presse indienne s’est fait l’écho ce jeudi 11 octobre des révélations publiées par Mediapart concernant les contraintes imposées à Dassault et à la France pour la signature de l’accord. L’opposition a réitéré ses accusations de corruption envers le gouvernement Modi concernant ce contrat défense de 8 milliards d’euros, dans lequel le Premier ministre est accusé d’avoir favorisé un proche. Le partenariat avec le groupe Reliance était-il une contrepartie impérative et obligatoire pour décrocher le marché Rafale? C’est ce qu’aurait déclaré un cadre de Dassault, cité par Mediapart. L’hypothèse a en tout…

Share
Read More

Les Etats-Unis excluent de financer la reconstruction de la Syrie si l’Iran y est

Les Etats-Unis ne verseront pas « un seul dollar » pour la reconstruction de la Syrie tant que des forces iraniennes ou soutenues par Téhéran seront présentes dans ce pays, a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. L’Iran est en effet l’un des principaux soutiens politique et militaire du régime de Bachar el-Assad. Les propos du secrétaire d’Etat américain précisent ainsi encore un peu plus la priorité de l’administration Trump dans la région : lutter contre l’Iran. «Le conflit en Syrie est à un tournant», estime Mike Pompeo selon lequel le…

Share
Read More

Atterrissage d’urgence d’une capsule Soyouz après un problème au décollage

La fusée russe a décollé ce 11 octobre des steppes du Kazakhstan avec deux astronautes, un Russe et un Américain, à bord. Ils étaient en route pour une mission à bord de la station spatiale internationale (ISS). Mais leur vaisseau a connu une avarie moteur et ils ont dû atterrir quelques minutes après leur décollage. Les équipes de secours ont pu récupérer les astronautes. On a échappé de peu à une catastrophe spatiale. Ce 11 octobre, « au moment du décollage du vaisseau Soyouz MS-10, une situation inhabituelle est apparue. Les…

Share
Read More

Structures de santé : Le gouvernement met à disposition des ambulances

L’amélioration de la référence/évacuation requiert aussi de la logistique appropriée, notamment les ambulances. C’est dans cette vision globale de renforcement de l’accessibilité à des soins de qualité que le gouvernement, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a offert des ambulances (simples et médicalisées) à certaines structures de santé dans différentes régions du pays et dans le District de Bamako. La cérémonie de remise était présidée, mardi dans son département, par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, en présence…

Share
Read More

Projet de loi portant création des collectivités territoriales en République du Mali

Cliquez ci-dessous pour télécharger Projet de loi portant création des collectivités territoriales  

Share
Read More

Duel de titans au sommet de l’Etat : Après avoir été informés de leur réquisition, les magistrats récusent le président de la cour Suprême et exigent la démission du PM et deux ministres

Ça ne va plus entre le pouvoir Exécutif et le pouvoir judiciaire engagés dans un bras de fer et le ton monte de chaque côté. Une grande première dans la République du Mali! L’Exécutif, à travers le ministre des Finances Boubou Cissé, décide de suspendre le salaire des magistrats qui sont en grève illimitée depuis des semaines. En réponse à cette décision du Gouvernement, les magistrats balancent le dossier de détournement du gouvernement. Selon eux, la bagatelle de 3 milliards 500 millions de FCFA a disparu au Ministère des Finances.…

Share
Read More

Le RPM et les législatives à venir : Tréta persona non grata en commune V !

Bientôt la fin de la recréation dans la jungle électorale à cause des législatives prévues le mois prochain. Déjà, les amis commencent à se regarder avec un œil moins amical. Les intérêts personnels et narcissiques et les jalousies font surface. L’aberrance de la politique est que les partisans d’une même formation politique ou des alliances luttent ensemble sans réellement s’aimer. Chacun se positionne donc pour la victoire. En effet, la particularité dans nos buissons a querelle est que des gens qui ont échoué dans leur responsabilités antérieures veulent profiter de…

Share
Read More

Tiébilé Dramé : ” La gestion de la grève illimitée des magistrats par les autorités de fait est scandaleuse et irresponsable”

Le  président du parti pour la renaissance nationale (PARENA), Tiébilé Dramé   a qualifié la gestion du mouvement de grève  des syndicats des magistrats par le gouvernement comme “ scandaleuse et irresponsable“.   La grève du syndicat  autonome de la magistrature (SAM) et le syndicat libre de la magistrature (Sylima) fait réagir des acteurs politiques. Si du côté de la mouvance présidentielle, on observe un silence radio, c’est le contraire chez l’opposition. Hier, mercredi, l’ancien directeur de campagne du candidat  Soumaila Cissé, non moins président du parti du bélier blanc,  a commenté la gestion…

Share
Read More

Insécurité au Nord: Le GATIA a-t-il retourné la veste ?

La question vaut son pesant d’or. Le groupe d’autodéfense a franchi un cap qui suscite des inquiétudes de la part des populations qu’il est censé défendre. Le Nord du pays risque de devenir une jungle dans laquelle la loi du plus fort devient d’office la meilleure. Et pour cause, il est devenu le nid des terroristes, des groupes armés signataires et non signataires de l’accord de paix, des bandits armés d’origines inconnues et de tous ceux qui se connaissent dans le mal et la terreur. Pas plus tard que le…

Share
Read More

Front social : Les magistrats exigent la démission du PM Soumeylou Boubèye Maïga, des ministres Tiénan Coulibaly et Racky Talla

Depuis le 25 juillet 2018, les deux syndicats de la magistrature au Mali (le Syndicat autonome de la magistrature (SAM) et le Syndicat libre de la magistrature (SYLIMA)) sont en grève illimitée sur toute l’étendue du territoire national. Furieux de cette grève illimitée des magistrats, le gouvernement a pris un décret le 9 octobre 2018 pour réquisitionner les magistrats grévistes. La riposte des magistrats ne se fera pas attendre, car, ils ont tenu hier, mercredi 10 octobre 2018, une assemblée générale extraordinaire à la Cour d’appel de Bamako pour inviter…

Share
Read More