France-justice: du sursis pour les rappeurs castagneurs d’Orly

Frères ennemis du rap français, les chanteurs Booba et Kaaris ont été condamnés, mardi 9 octobre, à dix-huit mois de prison avec sursis pour leur retentissante bagarre dans les halls de l’aéroport parisien d’Orly, début août. Une rixe qui avait retardé plusieurs vols sous le regard incrédule des voyageurs présents. Booba et Kaaris, les deux rappeurs n’étaient pas présents pour entendre le jugement. Ils ont donc été condamnés à dix-huit mois de prison avec sursis et à 50 000 euros d’amende chacun. Leurs neuf proches – jugés en même temps – ont été…

Share
Read More

Disparition d’un journaliste en Turquie: des ONG appellent à sanctionner Riyad

Alors que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi n’a plus donné de signe de vie depuis une semaine, après avoir franchi la porte du consulat de son pays à Istanbul, les autorités turques, qui penchent pour la thèse d’un assassinat de cette plume critique du régime de Riyad, ont reçu ce mardi l’autorisation officielle de mener une perquisition dans l’enceinte diplomatique. Une annonce qui ne satisfait pas les militants des droits de l’homme, qui appellent Ankara à sanctionner les autorités saoudiennes. Devant le consulat d’Arabie saoudite, au milieu des gratte-ciel de…

Share
Read More

L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Nikki Haley annonce sa démission

L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Nikki Haley a annoncé ce mardi 9 octobre son intention de démissionner à la fin de l’année. Un départ accepté par le président Trump qui a salué son ancienne ambassadrice et assuré qu’elle allait manquer à son administration. L’ancienne gouverneure de Caroline du Sud avait été l’une des premières membres du cabinet Trump a être nommée. Elle faisait partie des ministres les plus appréciés. Sa démission a pris par surprise à Washington comme à New York. Selon des médias américains, Nikki Haley aurait annoncé à Donald…

Share
Read More

Présidentielle à Madagascar: sept ex-présidents et Premiers ministres candidats

A Madagascar, l‘élection présidentielle est dans un mois. En effet, le premier tour est prévu pour le mercredi 7 novembre. 36 candidats sont en lice et parmi eux quatre anciens présidents et trois anciens Premiers ministres que RFI a rencontrés. L’ordre de présentation des candidats dans cet article respecte l’ordre alphabétique. Jean-Omer Beriziky: «Gouverner, pour moi, c’est d’abord servir et non se servir!» Il se définit comme « un enfant de la brousse qui a reçu la grâce de faire de hautes études ». Originaire de la région Sava (la région de…

Share
Read More

Mort du douanier Sakho : L’autopsie confirme le suicide

Le douanier Cheikhou Sakho, chef de la Brigade spéciale de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), est mort par suicide. C’est ce que dit l’autopsie pratiquée sur sa dépouille. Sakho s’est tiré une balle dans la bouche, révèle le certificat de genre de mort dévoilé par l’oncle du défunt Serigne Gaye, dans un entretien accordé à L’AS. Mais cette version est battue en brèche par la famille qui a déposé une contre-expertise, renseigne le journal. « Non, jamais ! C’est moi qui ai éduqué Cheikhou, je le connais, e ne vois pas pour quelle…

Share
Read More

«La France des Solutions»: pour donner l’envie d’agir et d’innover

L’ONG Reporters d’Espoirs a lancé lundi 8 octobre la semaine de « La France des Solutions », pour diffuser des initiatives innovantes dans 50 médias partenaires, dont RFI. Elle a récompensé dix-huit projets lors d’une soirée événement, en présence de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Proposer un rendez-vous à une France « moderne », « enthousiasmante », qui « ré-enchanterait le monde » ? Un scénario provenant de la pièce burlesque d’Edouard Baer, « A la Française ! »… ? Plutôt un défi relevé par l’ONG Reporters d’Espoirs. Lundi 8 octobre, celle-ci a organisé une soirée événement au palais d’Iéna, le siège…

Share
Read More

Hong Kong: les autorités silencieuses après le rejet du visa d’un journaliste

A Hong Kong, le gouvernement a refusé vendredi dernier de renouveler son visa de travail, qui arrivait à échéance début octobre, à un journaliste du Financial Times. Le renouvellement du visa du journaliste Victor Mallet a été refusé sans explication, a indiqué vendredi 5 octobre le journal aux feuilles saumon (FT) précisant que « c’était la première fois que le journal était confronté à un cas pareil ». Victor Mallet n’a obtenu qu’un visa de sept jours à son retour à Hong Kong dimanche soir, la durée normale d’un visa de visiteur pour…

Share
Read More

Guinée: le président contesté de la Cour constitutionnelle prend ses fonctions

La polémique est grande autour du nouveau président de la Cour constitutionnelle de Guinée, Lamine Bangoura, qui a pris ses fonctions ce lundi. Une prise de fonctions en l’absence de son prédécesseur qui conteste son élection, il y a une semaine. Une élection confirmée par un décret du président Alpha Condé, mais contestée par la classe politique et les acteurs sociaux. C’est en présence du médiateur de la République, du président de la Cour des comptes et du conseiller à la présidence chargé des Relations avec les institutions que le nouveau…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: convocation en urgence du bureau politique du PDCI de Bédié

Alors que des élections locales vont se tenir en Côte d’Ivoire ce dimanche, Henri Konan Bédié a convoqué, ce lundi à Daoukro, un bureau politique d’urgence de son parti, le PDCI-RDA. Un bureau organisé à la hâte pour arrêter un certain nombre de décisions politiques qui ont été mises à mal par la justice et pour également fixer la date d’un prochain congrès extraordinaire. Avec une confirmation, le ton monte chaque jour un peu plus entre le PDCI et les partis frères et ex-alliés du RHDP d’Alassane Ouattara. Alors que…

Share
Read More

Congo-B: concert de casseroles d’ex-agents de l’ONPT pour revendiquer leurs droits sociaux

Au Congo-Brazzaville, un peu plus de 1 200 anciens travailleurs de l’ex-Office national des postes et télécommunications (ONPT, liquidé en 2003) réclament à l’Etat la prise en charge de leurs pensions de retraite et le paiement d’une créance due à leur mutuelle. Ils ont épuisé toutes les voies de recours et ont entamé, ce lundi, leur deuxième semaine de concerts de casseroles en plein centre-ville de Brazzaville pour attirer l’attention des autorités. Cloche, bar de fer, couvercles, sifflets, tam-tam, bidons vides et vuvuzela, tous ces instruments sont utilisés par ces ex-travailleurs…

Share
Read More