Jean-Louis Debré: «La Constitution, c’est l’esprit d’un peuple»

Ce 4 octobre marque le 60e anniversaire de la promulgation de la Constitution de la Ve République qui a instauré le régime politique encore en vigueur en France aujourd’hui. L’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, dont le père, Michel Debré, a été le grand artisan de la rédaction du texte, nous a reçus pour en définir la philosophie et en commenter les évolutions. RFI : Jean-Louis Debré par les fonctions que vous avez occupées (ministre de l’Intérieur, président de l’Assemblée nationale, président du Conseil Constitutionnel), mais aussi par votre hérédité,…

Share
Read More

«Amin», le quotidien d’un immigré sénégalais en France

Ce mercredi 3 octobre sort un film qui a fait sensation au dernier Festival de Cannes. « Amin », du réalisateur français Philippe Faucon, est fort et sensible, le portrait d’un travailleur immigré sénégalais qui a laissé femme et enfants au pays pour travailler en banlieue parisienne, sur des chantiers. Depuis ses tout premiers films, dans les années 1990, Philippe Faucon dessine le portrait des immigrés de France, ces hommes et ces femmes tiraillés entre deux pays, deux origines, deux cultures. Dans son nouveau film Amin, le cinéaste, né lui-même au Maroc, d’un…

Share
Read More

Le FC Nantes, nouveau défi de Vahid Halilhodzic

Vahid Halilhodzic, qui a notamment écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du foot algérien comme sélectionneur, est désormais au chevet du FC Nantes depuis le 2 octobre. Les Canaris comptent sur leur ancien attaquant pour sortir de la zone de relégation et retrouver un nouvel élan. Il succède à Miguel Cardoso, resté aux commandes l’espace de huit journées de championnat. Limogé de son poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Japon à deux mois du Mondial 2018 en Russie, Vahid Halilhodzic a retrouvé de quoi satisfaire sa soif…

Share
Read More

Piratage Facebook, mode d’emploi

Fin septembre, le réseau social Facebook a annoncé avoir été victime d’un piratage massif qui a touché 50 millions de comptes. Mark Zuckerberg a qualifié cet incident de « très sérieux problème de sécurité ». Des investigations sont toujours en cours pour comprendre les motivations des pirates. C’est un nouveau scandale dont Facebook se serait bien passé. Des pirates ont pu prendre le contrôle de millions de comptes et ainsi avoir accès aux données personnelles des utilisateurs (nom, ville d’origine, emploi, photos, liste d’amis…) Les pirates se sont introduits dans ces comptes en…

Share
Read More

Russie: le Sénat adopte l’impopulaire réforme des retraites

Le Kremlin précise que le président Vladimir Poutine devrait signer prochainement ce texte à l’origine d’un vif mécontentement dans le pays. « Quand cette loi arrivera jusqu’au président, on peut s’attendre à ce qu’il la signe sans attendre indéfiniment », a déclaré mercredi aux journalistes le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Après avoir été adoptée par les députés la semaine dernière, la loi a été validée mercredi par le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe. Il ne reste plus qu’au président qu’à la signer pour qu’elle entre en…

Share
Read More

Tsunami en Indonésie: l’aide arrive mais l’organisation demeure chaotique

En Indonésie, le dernier bilan du séisme suivi d’un tsunami aux Célèbes survenu il y a cinq jours s’élève désormais à près de 1 400 morts. Les autorités se donnent jusqu’à vendredi pour trouver encore des survivants piégés sous les décombres. A Palu, l’aide officielle commence enfin à être un peu plus visible, constate notre envoyé spécial,Joël Bronner. Au lieu des quelques militaires qui étaient jusqu’à présent retranchés, par exemple, dans un centre de distribution de nourriture, les soldats sont désormais plus nombreux dans les rues. Des dizaines de camions sont arrivés.…

Share
Read More

France: SOS Méditerranée lance un appel à manifester pour soutenir l’«Aquarius»

L’Aquarius est menacé de rester à quai dès qu’il sera à Marseille. Son arrivée est prévue dans la journée de jeudi. Le Panama devrait lui retirer son pavillon. SOS Méditerranée lance un appel à manifester ce samedi 6 octobre, un appel à la « mobilisation apolitique ». L’ONG demande de défiler en orange, couleur des bouées de sauvetage. Une pétition a été lancée en ligne vendredi dernier et a rassemblé plus de 100 000 signatures en appelant aux Etats pour prendre les mesures pour que le navire puisse reprendre ses opérations le plus…

Share
Read More

La chancelière allemande à Jérusalem sur fond de divergences

La chancelière allemande est attendue à Jérusalem ce mercredi 3 octobre. Angela Merkel devrait arriver dans la soirée avec sept de ses ministres, pour une visite de 24h. Elle dînera avec le Premier ministre israélien et tiendra jeudi une réunion intergouvernementale avec lui. Ce déplacement a été plusieurs fois reporté, car les sujets de divergence entre les deux dirigeants ne manquent pas. Et si cette fois la visite a bien lieu, ces désaccords devraient dominer les échanges. Pour Angela Merkel, l’Allemagne a une « responsabilité historique » telle que la sécurité d’Israël…

Share
Read More

Theresa May présente une vision résolument optimiste du Brexit

A Birmingham en clôture du congrès conservateur, la Première ministre britannique Theresa May a appelé mercredi son parti à se rassembler en présentant une vision résolument optimiste du Brexit, malgré les divisions des Tories exposées au grand jour pendant ces quatre jours. Sans accorder aucune concession aux détracteurs de son plan de sortie, dit de « Chequers », la dirigeante a pourtant reçu un accueil chaleureux et semble sortie indemne de ce rendez-vous décisif. Oublié le discours cauchemardesque de l’an dernier émaillé d’embarrassantes quintes de toux : la Première ministre est même arrivée…

Share
Read More

Procès Gbagbo à la CPI: les audiences reportées au 12 novembre

Le procès de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale est reporté après deux jours et demi d’audience. Une pause annoncée ce mercredi suite à la demande des avocats de l’ancien président ivoirien. Ils veulent préparer leur réponse face à une accusation qui martèle que Laurent Gbagbo a joué un rôle central dans la planification des violences commises contre les partisans d’Alassane Ouattara lors de la crise postélectorale de 2010-2011. Cuno Tarfusser, le juge président, a répondu favorablement à la demande des avocats de la défense de reporter l’audience pour…

Share
Read More