Reprise du procès Gbagbo à la CPI: la parole à l’accusation

Le doute profite à l’accusé : c’est la ligne de défense affichée par Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale. L’ancien président ivoirien est poursuivi pour crimes contre l’humanité, aux côtés de Charles Blé Goudé, l’ancien responsable des Jeunes patriotes. Tous les deux réclament un non-lieu, faute de preuve. La première audience s’est ouverte ce lundi matin avec 45 minutes de retard sur l’horaire prévu, officiellement pour des raisons de circulation. La parole est pour l’instant à l’accusation. Le substitut du procureur, Eric McDonald, répond depuis la fin de matinée à…

Share
Read More

Neutralité du net: l’administration Trump attaque la Californie en justice

L’administration de Donald Trump a lancé des poursuites contre la Californie afin de la forcer à abandonner une nouvelle loi protégeant « la neutralité du net » qui garantit le même accès à tous au réseau. Le texte de loi signé dimanche par Jerry Brown, gouverneur de la Californie, Etat le plus peuplé et le plus riche des Etats-Unis, permet de rétablir ce principe de neutralité qui avait été aboli par la Commission fédérale des communications (FCC), le régulateur américain du secteur, en juin. « La Constitution interdit aux Etats (fédérés) de réguler…

Share
Read More

L’accord commercial Etats-Unis-Canada-Mexique sauve l’essentiel

Après plus d’un an de négociations souvent ardues, le Canada et les Etats-Unis sont tombés d’accord pour signer un nouvel accord commercial, l’AEUMC, qui inclut également le Mexique. Les négociations ont eu lieu jusqu’à l’échéance prévue par le président Trump pour déchirer l’accord précédent, soit dimanche à minuit, heure de Washington. Le Canada jouait gros, très gros dans cette affaire, raconte notre correspondante à Québec,Pascale Guéricolas, car près de trois quarts des marchandises produites au Canada prennent la direction des Etats-Unis. L’important, côté canadien c’était de préserver le mécanisme de règlement des…

Share
Read More

Présidentielle brésilienne: un débat TV sans le favori des sondages

Au Brésil, un avant-dernier débat télévisés’est tenu, ce dimanche 30 septembre, à une semaine du premier tour de la présidentielle, en l’absence du favori des sondages, le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro. Santé, emploi, aide au logement, les thèmes chers aux Brésiliens ont été abordés dans cette avant-dernière rencontre entre les candidats, diffusée sur la chaîne de télévision Red Record. Un débat avec un candidat « fantôme », comme l’a souligné la presse brésilienne : Jair Bolsonaro, pourtant en tête dans les sondages. Ce dernier a certes quitté l’hôpital, où il était soigné depuis…

Share
Read More

Scandale Nobel en Suède: un Français condamné à 2 ans de prison pour viol

Jean-Claude Arnault vient d’être condamné ce matin, à Stockholm, à deux ans de prison. Ce Français, installé en Suède depuis la fin des années soixante, proche des milieux Nobel, était poursuivi pour un viol commis à deux reprises, sur la même femme. Il s’agit du premier grand procès de l’ère Me Too, qui a eu un grand impact en Suède. Accusé d’agression par dix-huit femmes dans la foulée du phénomène Me Too, attaqué en justice par huit d’entre elles, Jean-Claude Arnault a été finalement condamné à deux ans de prison dans une…

Share
Read More

Manifestation à Hong Kong pour la défense des libertés locales

Des milliers de personnes ont manifesté lundi à Hong Kong pour la défense des libertés politiques dans l’ex-colonie britannique, au moment où de plus en plus de personnes dénoncent un durcissement de l’emprise de Pékin sur le territoire semi-autonome. Ce rassemblement, le jour de la fête nationale, intervient une semaine après l’interdiction par les autorités locales d’un parti qui militait pour l’indépendance de Hong Kong. Cette décision est une première depuis le retour en 1997 du territoire dans le giron de Pékin. L’émergence d’une mouvance indépendantiste hongkongaise, sur les cendres de l’immense…

Share
Read More

Attentat d’Ahvaz: l’Iran annonce avoir frappé des positions jihadistes en Syrie

Téhéran a annoncé ce lundi avoir attaqué à coup de missiles des positions jihadistes dans l’est de la Syrie en représailles à l’attentat ayant endeuillé le 22 septembre la ville iranienne d’Ahvaz. L’attaque, qui pourrait être perçue comme un nouveau signe de l’avancement des capacités balistiques iraniennes décriées par l’Occident, a visé la région de Boukamal (est de la Syrie), près de la frontière irakienne, selon un communiqué des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique. L’opération « Frappe de Moharram » (le mois du deuil musulman, actuellement en…

Share
Read More

Un Américain et un Japonais remportent le prix Nobel de médecine

L’Américain James P. Allison et le Japonais Tasuku Honjo remportent le Prix Nobel de médecine 2018 pour leurs travaux sur le traitement du cancer. Ce prix est le premier d’une série de prix décernés cette semaine par l’Assemblée Nobel de l’institut Karolinska de Suède. Le Nobel de médecine attribué au duo James P. Allison et Tasuku Honjo, c’est le couronnement de l’immunothérapie, une stratégie de lutte contre le cancer, utilisée depuis quelques années. Ces traitements ciblent les cellules immunitaires pour qu’elles accomplissent leur mission : défendre l’organisme et combattre les intrus…

Share
Read More

Charles Aznavour, mort d’un monstre sacré de la chanson française

Le chanteur et acteur français d’origine arménienne Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 94 ans. Au-delà d’une très prolifique carrière artistique internationale, on retiendra aussi de lui le militant de la cause du peuple arménien pour la reconnaissance et la mémoire du génocide de 1915. Et s’il porta la voix du peuple arménien dans le monde entier, il n’en fut pas moins un citoyen éclairé aux idées pertinentes sur la société française. Aznavour n’est plus. S’il fut, tout au long de sa…

Share
Read More

Les réseaux sociaux, la hantise de la junte thaïlandaise

A l’approche des élections législatives thaïlandaises en février 2019, après plus de quatre ans de gouvernement militaire, la junte a interdit aux politiciens de faire campagne sur les réseaux sociaux. Ils disent craindre que cela mène au chaos. Les leaders de partis politiques et médias critiquent vivement cette interdiction. Depuis le coup d’Etat de mai 2014, il y a une interdiction totale de toute activité politique : les rassemblements politiques dans la rue ou même les simples réunions à huis clos sont interdites. Ces restrictions ont été un tout petit peu…

Share
Read More