Arsenal propose 36,6 milliards pour Ismaïla Sarr

Arsenal s’active en coulisses. D’après Record, les Gunners ont fait une offre de 36,6 milliards de francs Cfa pour recruter le Sénégalais Ismaïla Sarr. Le journal, qui cite la presse anglaise, rapporte en effet que les Gunners apprécient la pointe de vitesse de l’ailier sénégalais de Rennes.

Share
Read More

Mariage précoce : Une pratique dangereuse et répandue

D’une manière ou d’une autre, le mariage précoce peut entraver le développement ou l’évolution d’une jeune fille mais surtout avoir des graves conséquences de santé Les organisations de défense des droits des femmes et autres activistes remettent sur le tapis les questions liées au mariage précoce, un phénomène qui, selon eux, hypothéquerait la vie des jeunes filles qui en sont contraintes. Ils s’indignent des conséquences et de la survivance de la pratique. Ils n’apprécient guère de voir des jeunes filles données en mariage précocement dans les villes et villages et…

Share
Read More

Phénomène nuptial : Que de dettes pour faire face à l’extravagance !

Le Mali est un pays pauvre. La jeunesse est en chômage. Nous pouvions croire à ces propos si, et seulement si, les mariages étaient rationnellement organisés chez nous. Les cérémonies de mariage constituent de véritables lieux de gaspillage de la part de cette couche sociale pourtant inscrite au chapitre de la débrouille au quotidien. « J’ai peur de me marier ! ». Tel est en général le propos que nous pouvons entendre de la bouche des jeunes à chaque fois qu’ils reviennent d’une cérémonie de mariage. Cette peur bleue part d’un…

Share
Read More

La grève des magistrats : Où en est-on la justice malienne ?

L’État reste toujours calme devant cette grève illimitée des magistrats .Après plusieurs semaines de grèves, ces postes  du corps judiciaire  sont toujours vides et le  gouvernement reste flou en cette situation tumultueuse. Le renforcement du dispositif de sécuritaire au niveau des juridictions ainsi que la relecture de la grille judiciaire sont leurs mots conformément à une série d’accord impétré avec l’autorité compétente depuis d’une demie année sont entre autres les motifs de grève de ces syndicaux du  corps de la magistrature. Jusqu’ici n’ayant pas reçu gain de cause à leurs revendications,…

Share
Read More

Points de sécurité : Quatre unités de la gendarmerie pour endiguer la menace terroriste

Dans la configuration sécuritaire actuelle du Mali, la gendarmerie occupe une place de choix. En effet, elle est un corps dynamique qui a toujours su s’adapter à l’évolution du phénomène criminel. Dans cette perspective, conformément aux nouveaux enjeux sécuritaires, il a été créé de nouvelles unités dotées de missions spécifiques afin de renforcer le maillage sécuritaire du territoire. Au cours de l’année 2017, quatre unités ont été créées afin de renforcer le maillage sécuritaire et contrer la menace terroriste au Mali. La volonté de réorganisation de la gendarmerie nationale participe…

Share
Read More

Le président de la République du Mali lors du sommet de la Paix Nelson Mandela « Le Mali s’inspire de plusieurs expériences sud-africaines »

Depuis le lundi 24 septembre 2018, plusieurs chefs d’État et de gouvernement se sont retrouvés à New York aux États-Unis à l’occasion de la 73e Assemblée générale des Nations-Unies qui a débuté hier, mardi 25 septembre 2018. En prélude à celle-ci, ces dirigeants se sont rencontrés pour un sommet dédié à Nelson Mandela, « sommet de la Paix Nelson Mandela ». À cette occasion, le président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keita, s’est attelé à faire le panégyrique de Nelson Mandela ainsi que de sa relation avec le Mali.…

Share
Read More

Dette, salaires, palais… : Comment le budget de 3709 milliards est en train d’être dépensé

En 2018, le budget du Sénégal a été voté à 3709,1 milliards de francs Cfa. Durant le premier semestre de l’année, l’Etat a dépensé 1645,5 milliards de francs Cfa  et collecté 1428,6 milliards de recettes. Encore loin des objectifs de la Loi de finances  A mi-parcours de l’exécution du budget, le niveau des dépenses et de mobilisation des ressources est, pour le moment, bien loin de la moitié des objectifs fixés dans la loi de finances initiale 2018. Cependant, comparée à la même période de 2017, la mobilisation des ressources a…

Share
Read More

Sauvegarde du fleuve Niger : Chacun doit jouer sa partition pour protéger le joyau

Troisième fleuve d’Afrique par sa longueur après le Nil et le Congo, le fleuve Niger joue un rôle primordial dans les six pays qu’il traverse. La vie de cette merveille de la nature qui fait tant de bonheur sur son passage est en danger à cause des pratiques malsaines des riverains (pollution, ensablement, dragage et autres occupations illicites des servitudes) compromettent dangereusement l’avenir du fleuve Niger. Chacun doit jouer sa partition pour sauver le joyau. Afin de sauvegarder et réhabiliter le fleuve Niger pour lui permettre de jouer pleinement son…

Share
Read More

Mondial de basket : L’Espagne au menu des Lionnes

Le Sénégal (dames) connait son adversaire pour son match de qualification (barrages) en quarts de finale de la Coupe du monde de basket-ball. Les Lionnes ont hérité de l’Espagne, pays organisateur. Battues pour leur troisième sortie par les Belges qui se sont qualifiée d’office, les Espagnoles terminent à la deuxième place au classement du groupe C. Comme les Sénégalaises, elles devront passer par les barrages. Deuxième du groupe B, les Nigérianes joueront également un match de qualification face à un adversaire qui sera connu après France-Canada (en cours). Au nombre…

Share
Read More

Culture: le mystère de «L’Origine du monde» élucidé

C’était l’un des plus grands mystères de l’Histoire de l’art. Depuis plus de 150 ans, on se demandait à qui avait bien pu appartenir le sexe de femme peint par Gustave Courbet pour son tableau provocant baptisé L’Origine du monde, de 1866. Elle s’appelait Constance Quéniaux, une ancienne danseuse à l’Opéra, comme le révèle le chercheur Claude Schopp dans L’Origine du monde, vie du modèle, à paraître le 4 octobre. Incroyable, mais vrai : c’est le hasard qui a permis à Claude Schopp de résoudre cette énigme vieille de 152 ans. Grand…

Share
Read More