Financement des Etats de la Cedeao : La Bidc promet une reprise de la croissance

Les gouverneurs de la banque d’investissement du développement de la Cedeao (Bidc) ont tenu ce vendredi, à Dakar leur 16e  Conseil d’Assemblée générale. L’initiative symbolisée à travers le financement de projets et programmes de développement, consiste à accompagner la banque dans son processus d’élaboration de ses performances et de l’intensification de ses interventions en faveur des pays membres de la Cedeao. Le 16e Conseil d’Assemblée générale des gouverneurs de la Bidc a vécu. Le Ministre de l’économie des finances et du plan, Amadou est désigné président du conseil des gouverneurs, en remplacement…

Share
Read More

Contentieux électoral au Zimbabwe: l’investiture de Mnangagwa suspendue

Au Zimbabwe, la date de la cérémonie d’investiture d’Emmerson Mnangagwa a été suspendue, ce vendredi 10 août. Le président sortant avait remporté la présidentielle le 30 juillet dernier et devait être investi ce dimanche. Mais les résultats avaient été contestés par l’opposition, qui avait déposé des recours. La cérémonie d’investiture est donc suspendue, le temps que la Cour constitutionnelle tranche ce contentieux électoral. Rien n’était vraiment officiel, mais Emmerson Mnangagwa entendait organiser une cérémonie d’investiture ce dimanche 12 août. D’après le ministre de la Justice, cet événement n’aura pas lieu…

Share
Read More

Etats-Unis: un juge ordonne le retour de deux Salvadoriennes expulsées

Un juge américain a ordonné le retour de deux demandeuses d’asiles expulsées vers le Salvador, leur pays d’origine. Le magistrat n’a pas caché sa colère en apprenant que ces deux personnes (une mère et sa fille) avaient été placées dans un avion à destination du Salvador alors que la justice américaine n’avait pas encore examiné le recours déposé contre cette expulsion. Le juge parle d’une décision « scandaleuse ». Lorsqu’il a appris que la double expulsion était en cours, le juge Emmet Sullivan de Washington a immédiatement ordonné que l’avion qui emmenait…

Share
Read More

Gaza: nuit calme, Israël dément tout cessez-le-feu avec le Hamas

Il n’y plus de roquette du Hamas et ni de raid israélien dans le ciel de Gaza depuis la nuit de jeudi 9 août. Après plusieurs jours d’escalade, ce n’est pas une trêve officielle, mais dans les faits ça y ressemble. Pourtant, le gouvernement israélien n’a pas confirmé le cessez-le-feu et parle plutôt d’accalmie. Le bilan s’élève à trois morts et 18 blessés côté palestinien et un blessé côté israélien. Un haut responsable israélien dément l’existence d’un cessez-le-feu avec le Hamas. Côté israélien, on se contente de proclamer qu’en échange d’une accalmie,…

Share
Read More

Mondiaux de basket-fauteuil: Grace Wembolua, éloge de la différence

Les Championnats du monde de basketball en fauteuil auront lieu du 16 au 26 août 2018, à Hambourg, en Allemagne. La France sera présente avec son équipe féminine et la benjamine Grace Wembolua, déjà sur parquet lors des Jeux paralympiques de Rio en 2016. Portrait d’une jeune femme déterminée. « J’ai choisi le basket-fauteuil pour pratiquer avant tout avec mes copines. Ça m’a plu, je me suis fait repérer et à partir de là, l’histoire avec ce sport a débuté ». D’une simple phrase, Grace Wembolua esquisse la relation privilégiée qu’elle a…

Share
Read More

Chine: la menace de destruction d’une mosquée suscite l’indignation

Des croix chrétiennes démontées des églises, des drapeaux nationaux hissés sur des mosquées ou encore la faucille et le marteau du parti communiste qui ornent les murs des salles de prière… En Chine, ce n’est pas une rareté mais le quotidien des croyants. Aujourd’hui, c’est une grande mosquée qui est menacée de démolition et cela suscite la colère dans la communauté des musulmans Hui,  dans la région du Ningxia, aux confins du désert de Gobi. Car jusqu’à maintenant, l’ethnie des «Hui» avait plus ou moins échappé à la mainmise de…

Share
Read More

Japon: intensification des recherches pour retrouver la Française disparue

Plus de dix jours après la disparition au Japon d’une Française de 36 ans, Tiphaine Veron, la police nippone mène aujourd’hui, vendredi, une opération de grande ampleur dans la région de Nikko ou elle se trouvait en vacances à 140 km au nord de Tokyo. La police a lancé une enquête depuis sa disparition le 29 juillet, mais c’est la première fois qu’elle déploie de gros moyens pour la retrouver et tient à le faire savoir, les medias japonais accordent une importance toujours plus grande aux efforts entrepris pour retrouver…

Share
Read More

Cuba: les Cubains appelés à valider leur nouvelle Constitution en février 2019

A Cuba, la télévision nationale a annoncé ce jeudi 9 août que le référendum sur le projet de nouvelle Constitution se tiendra le 24 février prochain. Une Constitution qui reconnaîtra le rôle du marché et de l’activité privée dans l’économie cubaine. La transition économique et sociale lancée à Cuba depuis le milieu des années 2000 et notamment depuis l’arrivée au pouvoir de Raul Castro en 2008 (avec «l’actualisation économique»), poursuit sa marche en avant. Le projet de réforme constitutionnelle validé par le Parlement en juillet dernier, tout en réaffirmant le…

Share
Read More

La livre turque s’effondre sur fond de tensions avec les Etats-Unis

Les tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Turquie frappent de plein fouet la livre turque. Elle a chuté à nouveau ce vendredi 10 août, perdant plus de 7% face au dollar. Une situation inquiétante pour l’économie turque car, depuis le début de l’année, la livre a perdu plus d’un tiers de sa valeur face au billet vert. Ce vendredi, Donald Trump a également annoncé sur twitter « avoir autorisé un doublement des droits de douane sur l’acier et l’aluminium par rapport à la Turquie ». Plusieurs facteurs expliquent cette chute brutale de…

Share
Read More

Présidentielle au Mali: IBK-Soumaïla Cissé, le match-retour

En 2013, les deux hommes politiques s’affrontaient déjà au second tour de l’élection présidentielle. Si Ibrahim Boubacar Keita l’avait emporté haut la main il y a cinq ans, durant son mandat, son adversaire Soumaïla Cissé ne s’est jamais éloigné des arcanes du pouvoir. Dans les quartiers généraux des troisième et quatrième hommes de l’élection, le discours officiel est direct : pour le second tour de l’élection présidentielle malienne « c’est ni l’un ni l’autre ». Ni Aliou Diallo, l’homme d’affaires, ni Cheikh Modibo Diarra, l’astrophysicien de la Nasa, n’ont donné de consignes de vote.…

Share
Read More