Au Mozambique, cinq personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque attribuée aux islamistes

Au Mozambique, cinq personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque attribuée aux islamistes

Share
Read More

RDC: opération contre les taxis illégaux pour les kidnappings à Kinshasa

A Kinshasa, trois personnes, présumées kidnappeurs, ont été appréhendées ce mercredi. Elles auraient tenté d’extorquer de l’argent à une dame qui venait d’embarquer dans la voiture. Ce nouveau type d’enlèvement est en plein essor à Kinshasa. Des hommes en armes utilisent les marques de voiture exploitées comme taxi pour enlever des personnes à qui ils extorquent argent et autres biens de valeur. La police nationale a lancé une vaste opération de contrôles des taxis dans le but de dissuader les auteurs de ces actes. Il est quatorze heures sur le…

Share
Read More

Législatives en Irak: le Parlement demande un recomptage manuel des voix

Près d’un mois après les élections législatives irakiennes, le Parlement sortant ordonne un nouveau décompte des voix. C’est une liste antisystème, emmenée par le leader nationaliste chiite Moqtada al-Sadr, qui avait remporté le scrutin du 12 mai dernier. Depuis, plusieurs personnalités politiques irakiennes qui ont perdu les élections n’ont cessé de réclamer un recomptage des voix voire même l’annulation du scrutin, dénonçant des fraudes. « Le Parlement a pris des décisions importantes : d’abord les voix seront recomptées manuellement ». Il n’est plus question de prendre en compte les résultats du vote électronique,…

Share
Read More

L’Egypte serre la vis avant une levée de subventions exigée par le FMI

Les autorités égyptiennes sont de plus en plus fébriles à l’approche de l’expiration du délai fixé avec le FMI pour la levée partielle ou totale des subventions sur le carburant et l’électricité qui devrait intervenir avant la fin juin. Les arrestations mais aussi les actes d’intimidations se multiplient depuis plusieurs semaines. Durant cette période, les autorités ont procédé à l’arrestation de plusieurs opposants notoires. Le plus connu est Hazem Abdel Azim. Cet informaticien devenu activiste politique contre les Frères musulmans était l’un des plus farouches opposants au président Abdel Fatah…

Share
Read More

Ukraine: une haute cour anti-corruption enfin validée au Parlement?

La corruption endémique qui paralyse l’Ukraine depuis son indépendance en 1991 était l’une des causes de la « révolution de la dignité » de 2013. Plus de quatre ans plus tard, un pas important pourrait être franchi ce jeudi 7 juin 2018. Le Parlement à Kiev doit voter la création d’une haute cour anti-corruption, seul moyen de traduire les politiciens et hauts fonctionnaires corrompus en justice. Mais cela ne va pas de soi. • Pourquoi l’Ukraine veut-elle créer cette haute cour anti-corruption ? L’Ukraine s’est dotée de plusieurs institutions de lutte anti-corruption depuis…

Share
Read More

Singapour aux petits soins pour préparer le sommet Trump-Kim

Après avoir rencontré le secrétaire d’Etat Mike Pompeo à Washington mercredi 6 juin, le chef de la diplomatie singapourienne arrive ce jeudi en Corée du Nord pour une visite de deux jours. La cité-Etat ne cache pas sa fierté d’être l’hôte du très attendu sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un. Et avec ces deux visites officielles express, Singapour fait tout pour assurer ses invités que malgré le court délai qui lui a été donné, elle aura réussi à organiser les meilleures conditions logistiques possibles pour le sommet historique. Quasiment…

Share
Read More

Burundi : Pierre Nkurunziza annonce qu’il ne sera pas candidat en 2020

A l’occasion de la cérémonie officielle de promulgation de la nouvelle Constitution burundaise, très décriée, le président Nkurunziza a annoncé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat à la tête de l’Etat en 2020.

Share
Read More

Hamadoun Touré en lice pour le scrutin présidentiel de juillet

Parmi la vingtaine de candidats déjà en lice pour le scrutin présidentiel du 29 juillet prochain, figure le Dr Hamadoun Touré. Cet ingénieur de formation a dirigé l’Union internationale pour les Télécommunications pendant 16 ans. Il explique à RFI les raisons de sa candidature. Le candidat de l’Alliance Kayira 2018 entend, s’il est élu, organiser des dialogues nationaux pour réconcilier les habitants. Sur le plan de la sécurité encore, Hamadoun Touré promet de mieux former les militaires. « Les Maliens sont aujourd’hui fatigués de la classe politique, explique au micro de RFI Hamadoun…

Share
Read More

Qu’est ce qui fait courir Soumi ?

Au regard de la stratégie de communication du chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, les langues se délient et condamnent sa manière de communiquer qui consiste à ramener tout à sa personne. Toutes les occasions sont bonnes pour ramener toutes les activités de l’opposition et de la coalition pour l’alternance à la personne de Soumi. A titre d’exemple, après la marche qui a été contenue par les forces samedi dernier, deux communiqués sortie d’une réunion qui n’a pas réuni tous les leaders de la coalition pour l’alternance, ont été…

Share
Read More

Tariq Ramadan : «Oui, il m’est arrivé d’avoir des relations extraconjugales»

Incarcéré dans une affaire de viols sur deux femmes, l'islamologue suisse Tariq Ramadan a, pour la première fois, reconnu des relations sexuelles «consenties» Selon nos informations, le prédicateur suisse a révélé mardi, devant les juges d’instruction, avoir eu des relations sexuelles consenties avec cinq femmes. Parmi elles, Mounia R., qui l’accuse de viols, ainsi que quatre femmes ayant témoigné lors de l’enquête. « Lors de votre garde à vue, vous n’aviez pas souhaité répondre à des questions d’ordre générale sur votre vie sexuelle ou extra-conjugale. Au regard de la nature…

Share
Read More