France: Mamoudou Gassama, jeune Malien qui a sauvé un enfant va être «naturalisé français» et intégrer les pompiers (Emmanuel Macron)

Mamoudou Gassama, jeune Malien qui a sauvé un enfant va être «naturalisé français» et intégrer les pompiers (Emmanuel Macron)

Share
Read More

Tenue d’un congrès au nom de leur association : les responsables des APM signalent et dénoncent les manœuvres du régime IBK

Pour signaler et dénoncer la tenue d’un congrès au nom de leur association par des individus  mal intentionnés , appuyés par le régime en place, les  responsables des Associations Pour le Mali(APM) de Me Mohamed Ali Bathily ont tenu une conférence de presse le vendredi 25 mai 2018 au siège de ladite association. C’était  sous l’égide de M. Mohamed  N’diaye, coordinateur des APM. Après les mots d’encouragement du coordinateur général Mohamed N’diaye aux membres et sympathisants des APM, son secrétaire général, Cheick Tidiani Sidibé a précisé que l’objectif de la conférence…

Share
Read More

Modibo Sidibé en visite de courtoisie dans la cité des gendarmes de Sénou : «Nous insistons pour que le vote se fasse en juillet prochain et dans la plus grande transparence »

Dans le cadre de ses rencontres d’échanges avec les populations maliennes partout où elles vivent, le candidat des FARE AN KA WULI et du NPP, Modibo Sidibé, accompagné d’une forte délégation de son parti,  s’est rendu  à la cité des gendarmes de Sénou en commune VI du district de Bamako le jeudi dernier .L’occasion qui lui a permis d’expliquer à ces populations son programme pour le Mali à l’Horizon 2030 . Habitée en majorité par les gendarmes à la retraite, la cité des gendarmes de Sénou manque d’eau, de centres de…

Share
Read More

Humour : Les campagnes présidentielles : Le politicien risque d’être politisé

Anw bè sa i no fè! Ce qui veut dire en langue bambara nous sommes prêts à mourir pour toi. C’est le slogan que scandent généralement les  foules en liesse dans un stade, sur une place publique ou un quelconque lieu de rassemblement  pour tel ou tel  candidat. Et oui ! «Nous sommes prêts à mourir pour toi». De tels slogans sont fréquents à l’approche de chaque élection. Ceux  qui scandent ces slogans semblent certainement oublier que le candidat pour qui ils seront prêts à mourir n’osera  lever le petit doigt…

Share
Read More

Le Mandé accueille le Président IBK à bras ouverts sur le wassi-bêrê( Salle de conférence à ciel ouvert ) situé près de la Case Sacrée .

En marge de la célébration de la 14ème Journée du Paysan à Kangaba, le jeudi 24 mai 2018, IBK a rencontré 210 chefs de villages et 210 imams des 25 communes du Cercle de Kangaba. La rencontre a été organisée par le Grand Forum du Mandé Blomba dont IBK est le Président d’honneur, non loin de la « Case Sacrée de Kaba ». A l’issue de cette rencontre, le Président de la République a reçu de la part de Mamadou Lamine Diarra du Mandé Blomba, un mémorandum reprenant leurs messages…

Share
Read More

Baguineda : La gendarmerie nationale sauve l’honneur

Depuis quelques moments les habitants de la Commune rurale sont soulagés compte tenu du renforcement de la sécurité émanant de la présence d’un poste de gendarmerie. Il fut un temps où la Commune rurale de Baguinéda avait tout l’air d’une localité de non droit. Les cambrioleurs avaient pignon sur rue. Les voleurs semaient le trouble dans les foyers comme bon leur semblait. Que ce soient des poulets en passant par les petits ruminants et les motos de marque Jakarta tout faisait farine au moulin. Le plus révoltant quelques jours plus…

Share
Read More

Expropriation forcée des logements sociaux de Sébéninkoro : La grande inquiétude des bénéficiaires

Etant sous la menace d’une expropriation forcée de leurs logements à la suite d’un contentieux opposant ECOBANK MALI SA à la Société Immobilière Franco-Africaine BACO (IFA-BACO), les bénéficiaires des logements sur les 1551 logements sociaux de Bamako de la tranche 2009-2010, ont tenu à informer les hommes de médias sur la teneur du dossier. Cela, en marge d’un point de presse qu’ils ont animé le mercredi dernier, 23 mai 2018, à la Maison de la Presse. En effet, depuis juin 2011, des contrats de location-vente, avaient été signés devant notaire,…

Share
Read More

Région des trois frontières : La montée en puissance des FAMAS

La Force Barkhane poursuit son effort dans la région des trois frontières au côté des forces armées maliennes (FAMa) et en coordination avec les forces armées nigériennes.  Les opérations se concentrent toujours principalement dans les régions de Ménaka et d’In Delimane, ainsi que le long de la frontière entre le Mali et le Niger. Cette semaine, le groupement tactique désert infanterie a mené au côté des forces armées maliennes des opérations de contrôle de zone entre In Delimane et Chetolaka. La fouille du massif de Chetolaka a permis de saisir…

Share
Read More

Journée du paysan : « C’est le début d’une nouvelle ère pour l’agriculture malienne…» dixit IBK

Les paysans maliens vont enfin être libérés sur des machines modernes pour mettre en valeur des terres en souffrance depuis des millénaires pour le plus grand bonheur des Maliens, pour la prospérité du Mali a déclaré le Chef de l’Etat En discutant directement avec le président de la République les différents démembrements de l’APCAM ont abordé chacun les préoccupations majeures que rencontrent leurs secteurs : agriculteurs, pêcheurs, éleveurs forestiers, femmes rurales, jeunes ruraux, tous ont salué les efforts fournis par le gouvernement dans leurs domaines respectifs. Ils ont aussi formulé…

Share
Read More

Mois de Ramadan au Mali : Plus de « jeûneurs » que de musulmans !

Le mois de carême est considéré au Mali comme celui durant lequel il faut être musulman même si durant le reste de l’année, on se détourne de cette religion. Il faudrait remarquer que la plupart des gens qui jeûnent durant ce mois le font par contraintes familiales et non pas par volonté. Ils ne jeûnent pas par amour de la religion, mais par peur. Le jeûne est une obligation pour tous les musulmans. Durant ce mois, tous les musulmans doivent passer toute la journée sans manger ni boire, de l’aube…

Share
Read More