RDC: Guterres prône le dépistage et encourage les dons pour lutter contre Ebola

En visite de « solidarité » dans le territoire de Béni en proie à l’insécurité et à l’épidémie d’Ebola, le secrétaire général de l’ONU s’est rendu à Mangina, l’un des premiers épicentres de la maladie qui a fait plus de 2 000 morts, selon les derniers décomptes. Il y a notamment visité le Centre de traitement d’Ebola (CTE). L’occasion pour Antonio Guterres de lancer un appel à la population à se faire dépister et soigner dès les premiers symptômes de la maladie pour éviter de nouvelles contaminations et augmenter les chances de…

Share
Read More

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (Africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts selon autorités à Johannesburg. Ce lundi, la journée de mobilisation de certains Sud-africains, qui veulent se débarrasser des étrangers, continue. Ce mouvement de contestation a été lancé par les chauffeurs routiers, qui arrêtent depuis plusieurs semaines les conducteurs étrangers et brulent leurs cargaisons. Le mouvement s’était amplifié la semaine dernière dans le centre de la capitale…

Share
Read More

Guterres en RDC: à Beni, on lutte contre le virus Ebola et son déni

Le secrétaire général des Nations unies est attendu ce dimanche 1er septembre à Beni. Il prévoit notamment de se rendre à Mangina d’où est partie l’épidémie d’Ebola qui frappe depuis un an l’est de la RDC. Il doit notamment y visiter un centre de traitement Ebola et rencontrer des responsables communautaires. Car à Beni comme ailleurs, de farouches résistances sont opposées aux équipes de santé engagées dans la lutte contre le virus. Reportage. Ce dimanche, le secrétaire général des Nations unies sera dans cette ville Beni, l’épicentre de l’épidémie d’Ebola.…

Share
Read More

Hôpital de Gao : Les malades se tournent vers Niamey

Depuis un certain temps, les patients prennent la direction du Niger pour les interventions chirurgicales et pour d’autres prises en charges pointues. Les témoignages locaux font état du manque de spécialistes à l’hôpital régional. En plus de ce manque de spécialiste, la distance, la dégradation de la route Sévaré Gao rentre en ligne de compte. Concernant, la route, IBK est rattrapé par ses promesses politiques de campagnes. Un regain de tension qui se manifeste aujourd’hui par des mouvements d’humeur dans les secteurs fondamentaux notamment l’état des routes. Les populations se…

Share
Read More

Retour inquiétant de la rougeole en Europe

L’Europe est-elle en train de perdre la bataille dans la lutte contre la rougeole ? C’est la crainte de l’Organisation mondiale de la santé qui s’inquiète du nombre de cas signalés sur le continent :  90 000 sur les six premiers mois de l’année, soit déjà plus qu’en 2018. La rougeole est toujours classée, selon l’OMS, comme une situation d’urgence de niveau 2 sur une échelle qui en compte 3. La nouveauté, c’est que quatre pays européens qui s’en étaient débarrassés ont vu la maladie réapparaître. Il s’agit de l’Albanie, de la République tchèque,…

Share
Read More

Vers la fin de la poliomyélite en Afrique

L’Afrique, qui vient de connaître trois ans sans aucun nouveau cas, est en passe d’avoir éradiqué le virus de la poliomyélite sauvage, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce succès a été rendu possible par les nombreuses mesures mises en place sur le continent, même s’il reste encore quelques derniers efforts à fournir. Il s’agit de l’aboutissement d’un effort entamé en 1988 en Afrique où le virus sauvage de la poliomyélite touchait plus de 400 000 personnes il y a plus de trente ans. Son éradication est alors devenue un…

Share
Read More

Paludisme en Afrique: comment prévenir la résistance aux médicaments ?

La résistance aux médicaments contre le paludisme va-t-elle s’étendre à l’Afrique ? C’est la question que posent des scientifiques africains, regroupés pour la première fois en réseau. Le Plasmodium Diversity Network Africa (PNDA) publiait ce jeudi 22 août un article dans le prestigieux journal américain Science. L’enjeu de cette recherche est de comprendre les souches du paludisme spécifiquement africain. Depuis 2013, 15 scientifiques africains dans 15 pays du continent étudient la génétique des parasites responsables du paludisme. Jusqu’à présent, les parasites africains étaient considérés comme uniformes, comparés par les chercheurs…

Share
Read More

Nouveaux crédits pour rénover les hôpitaux après le scandale du bébé amputé

Après le scandale du bébé amputé faute de soins appropriés, le gouvernement malien a débloqué ce mercredi 14 août 15 milliards de francs CFA pour rénover les hôpitaux publics de la capitale. Cinq milliards de francs CFA sont réservés pour l’hôpital Gabriel-Touré. Dans cet établissement, le plus grand du Mali, un enfant sur quatre meurt après son hospitalisation. Il y a quinze jours, Fatoumata perd son bras droit. Elle est amputée une semaine après son hospitalisation dans l’établissement public le plus grand du pays. À Gabriel-Touré, le service de pédiatrie…

Share
Read More

Ebola en RDC: deux premiers cas confirmés dans le Sud-Kivu

Il s’agit d’une femme et de son jeune enfant. Selon le gouverneur du Sud-Kivu, la mère est décédée. Le nourrisson a été pris en charge par l’équipe médicale. Une femme et son jeune enfant ont été touchés par la fièvre hémorragique Ebola. Cela s’est passé à Mwenga, à 500 kilomètres de Bukavu, dans le Sud-Kivu, à l’est du pays. C’est la première fois que cette région est confrontée à la maladie, depuis le début d’une épidémie cette fièvre hémorragique, il y a un an, dans le Nord-Kivu et l’Iturie, voisins.…

Share
Read More

Traitement contre le virus Ebola: l’optimisme du professeur Muyembe

Les experts du Comité de surveillance des données et de la sécurité (DSMB) de la maladie à virus Ebola ont annoncé ce jeudi 15 août 2019 la découverte de deux molécules curatives contre Ebola. Le mAb114 et le Regeneron sont déjà utilisés depuis une semaine dans l’actuelle riposte contre l’épidémie. L’un des inventeurs du mAb114 est le professeur Jean-Jacques Muyembe, actuellement à la tête des équipes de riposte contre Ebola. En République démocratique du Congo (RDC), le professeur Jean-Jacques Muyembe s’est présenté ce jeudi 15 août à Kinshasa devant la presse…

Share
Read More