Dr Joseph Mendy : « Pourquoi les femmes se plaignent souvent de maux de tête »

Les femmes souffrent plus de migraine que les hommes. Dr Joseph Mendy, neurochirurgien à l’hôpital de Fann, qui fait le diagnostic dans L’As, explique « que les nouveaux cas de migraine chez la femme sont de l’ordre de 54%, alors que chez l’homme ils sont de 34% ». Ceci est dû aux variations hormonales. Ce sont des substances qui sont dans le corps qu’on appelle œstrogènes qui font la différence entre l’homme et la femme. On a aussi remarqué que la migraine est plus fréquente chez la femme âgée entre 20 et…

Share
Read More

RDC: sans les attaques, l’épidémie d’Ebola toucherait à sa fin

L’épidémie d’Ebola prendra-t-elle un jour fin ? Ces dernières semaines, les autorités congolaises se sont montrées optimistes sur la possibilité d’une fin prochaine de l’épidémie, en décembre ou janvier. Mais avec l’attaque contre les équipes de la riposte à Biakato, dans la province de l’Ituri, la nuit du 27 au 28 novembre dernier, 34 cas ont été recensés ces deux dernières semaines dont dix à Mabalako au Nord-Kivu. Au regard de la situation, la coordination de la riposte ne se hasarde plus à des estimations. Jean-Jacques Muyembe, le chef de la…

Share
Read More

Les syndicats des pharmaciens lèvent leur mot d’ordre de suspension du service Amo

Les syndicats des pharmaciens ont levé  leur mot d’ordre de suspension du service Amo (Assurance maladie obligatoire). L’annonce a été faite le mardi 10 décembre au Centre National du Patronat du Mali (Cnpm) à l’issue d’une réunion entre les différentes parties.  Dénouement heureux. Les syndicats des pharmaciens ont levé leur mot d’ordre de suspension du service Amo(Assurance maladie obligatoire) dans les officines de pharmacies privées. Dans un communiqué lu devant la presse, Dr Cheick Oumar Dia, président du Synappo (Syndicat Autonome des Pharmaciens d’Officine Privée)  a indiqué qu’après douze jours…

Share
Read More

Mali : plus de 1200 femmes meurent chaque année du cancer du col de l’utérus

Plus  de 1200 femmes meurent chaque année  du cancer du col de l’utérus dans notre pays. C’est pour remédier à cette situation que le gouvernement a initié le programme « Weekend 70 » de dépistage du cancer du col de l’utérus, dont le lancement de la phase II s’est déroulé le  samedi 7 décembre au centre de santé de référence de la commune VI. C’était sous l’égide de l’épouse du président de la République,Kéïta Aminata Maïga.  Le cancer du col de l’utérus correspond au développement d’une tumeur maligne de la muqueuse du…

Share
Read More

Désert médical en France: une maire de la Loire interdit de mourir le week-end

La maire de La Gresle (Loire) a pris un arrêté interdisant aux habitants de sa commune de décéder à leur domicile les samedis, dimanches et jours fériés, pour dénoncer la pénurie de médecins. La mesure est délibérément absurde. À La Gresle, petite commune de 850 habitants au centre de la France, la maire a pris un arrêté interdisant aux habitants de décéder à leur domicile les samedis, dimanches et jours fériés. Isabelle Dugelet compte ainsi alerter sur la pénurie de soignants et plus globalement, sur « une situation sanitaire catastrophique » dans sa…

Share
Read More

Conférence ICASA: un nouveau médicament rétroviral pour les enfants séropositifs

La Conférence sur le Sida et les IST en Afrique (ICASA), qui se tient jusqu’au 7 décembre à Kigali, au Rwanda, aborde notamment la question des traitements adaptés aux jeunes enfants. Le nombre d’enfants nouvellement contaminés par le VIH a fortement baissé. Il est passé de 240 000 en 2010 à 160 000 en 2018, essentiellement en Afrique subsaharienne. Ce résultat a été obtenu grâce à la mise sous traitement antirétroviral d’une forte proportion – de 82% – des femmes enceintes séropositives. Aujourd’hui encore cependant, 1,8 million d’enfants vivent avec le VIH et…

Share
Read More

Lutte contre le Sida: la PREP, un formidable outil de prévention

Ce dimanche 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Une épidémie qui selon un rapport ONU-Sida touchait en 2018 près de 38 millions de personnes dans le monde. Cette journée est traditionnellement l’occasion d’insister sur l’évolution de la maladie et l’importance de la prévention. Les décès liés au VIH en 2018 sont tombés à environ 770.000, soit un tiers de moins qu’en 2010, selon les chiffrers d’Onu-Sida et quelque 37,9 millions de personnes vivent actuellement avec le VIH dans le monde. Hausse continue en Europe de…

Share
Read More

Fatoumata Ba, la Sénégalaise qui perce les secrets du sommeil

En Afrique, la science au féminin (5). La chercheuse, devenue spécialiste de l’apnée du sommeil, n’avait jamais entendu parler de cette pathologie avant que sa sœur soit diagnostiquée. Pour Fatoumata Ba, tout commence par une histoire de famille. L’apnée du sommeil, la chercheuse n’en avait jamais entendu parler avant que ce diagnostic ne soit posé sur la pathologie dont souffrait sa sœur. Quelques années plus tard, la voilà récompensée par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, jeudi 21 novembre à Dakar, pour ses travaux sur ce trouble méconnu auquel elle consacre…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: saisie record de 200 tonnes de faux médicaments

En Côte d’Ivoire, 200 tonnes de faux médicaments ont été saisies cette semaine à Abidjan, suite à une descente de la gendarmerie dans une villa de la commune huppée de Cocody. Le trafic de faux médicaments prospère en Afrique et le « pays des Éléphants » est gravement touché par ce fléau. Les autorités ivoiriennes intensifient leur lutte contre cette activité criminelle, mais c’est la première fois depuis 2018 qu’un butin d’une telle ampleur a été découvert. Dans les pièces, dans les couloirs, au sous-sol et même dans les toilettes : du sol…

Share
Read More

Hôpital public: Macron annonce un «plan d’urgence» pour mercredi prochain

Le « plan d’urgence » en faveur de l’hôpital public en France sera présenté mercredi prochain par le Premier ministre Édouard Philippe, a annoncé ce jeudi 14 novembre Emmanuel Macron. Des milliers de médecins, aides-soignants, infirmiers, doyens et étudiants sont descendus dans la rue aux côtés des urgentistes qui font grève depuis 8 mois. Restrictions budgétaires, manque de moyens et de reconnaissance : l’hôpital public en France, pourtant fer-de-lance d’un système de santé souvent cité en exemple, manifestait ce jeudi 14 novembre. Un nouveau front pour le président Emmanuel Macron déjà confronté à la contestation…

Share
Read More