6 astuces faciles pour être en meilleure santé sans avoir à faire de l’exercice

Ici, pas besoin de salle de sport! SANTÉ – Il ne faut pas forcément passer des heures à transpirer pour avoir une bonne hygiène de vie. En vérité, on peut adopter de nombreuses habitudes pratiques et bénéfiques au quotidien sans passer par la case « salle de sport ». Ajuster votre mode de vie, c’est par exemple manger mieux, moins rapidement, et en prêtant attention à certains signaux indiquant que vous êtes rassasié. Sans oublier de dormir suffisamment, de réduire votre niveau de stress et de freiner votre consommation d’alcool. « Notre environnement,…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: reprise de l’activité dans les hôpitaux publics après la grève

En Côte d’Ivoire, Coordi-Santé, plateforme qui regroupe une douzaine de syndicats d’agents publics de la santé a décidé ce 10 novembre de suspendre pour deux semaines une grève entamée cinq jours plus tôt. Cette décision vise à renouer le dialogue avec le gouvernement. Les agents de santé réclament une amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Ce 11 novembre, dans les hôpitaux publics d’Abidjan presque à l’arrêt pendant une semaine, les activités ont doucement repris. A l’hôpital général de Bingerville en banlieue d’Abidjan, où la grève a été très suivie,…

Share
Read More

La RDC vit la pire épidémie d’Ebola de son histoire, toujours incontrôlée

Depuis le début de l’épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique démocratique du Congo (RDC), 329 cas ont été recensés dont 205 décès. Selon le ministère de la Santé, le bilan de cette épidémie a dépassé celui de la première épidémie enregistrée dans l’histoire en 1976 à Yambuku, dans la province de l’Equateur, toujours en RDC. Pour le ministère congolais de la Santé, aucune autre épidémie d’Ebola n’a été aussi complexe que celle qui sévit actuellement dans l’est de la République démocratique du…

Share
Read More

RDC: la lutte contre Ebola au cœur d’une tournée de l’ONU

Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations du maintien de la paix, et le numéro un de l’Organisation mondiale de la santé, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, sont à Kinshasa. Ce mardi matin, ils devraient ensemble rencontrer des responsables du gouvernement : le Premier ministre, les vice-Premiers ministres, le ministre des Affaires étrangères, celui de l’Intérieur, celui de la Défense ainsi que le ministre de la Santé. Ils s’envoleront ensuite, dans l’après-midi, pour le Nord-Kivu où ils auront des séances de travail mercredi à Beni, territoire frappé par…

Share
Read More

Commune rurale de Séléfougou : le torchon brûle entre le CSCOM et l’ASACO

Suite à la discorde entre le Cscom et l’Asaco de la commune de Séléfougou,  les ressortissants de ladite localité résidants à Bamako et les représentants du village ont tenue une assemblée générale ce samedi 3 novembre 2018 pour une sortie de crise dans le secteur de la santé. Dans la commune rurale de Séléfougou, la population souffre de la mésentente entre le directeur technique du Cscom et le président de l’Asaco, au vu et au su de la mairie. Pour mettre fin à cet imbroglio, la population a organisé le…

Share
Read More

CNTS : « Il n’y a pas de pénurie de sang »

Il n’y a pas de pénurie de sang au Centre national de transfusion sanguine (Cnts), comme diffusé largement dans les médias hier, lundi. C’est l’assurance donnée par Tandakha Ndiaye Dièye, le chef du service des laboratoires du Cnts, dans un entretien avec Seneweb à paraître. Dièye a dévoilé les stocks du Centre et confié que les structures de santé sont approvisionnées sans difficultés.

Share
Read More

Cnts : Pourquoi les banques de sang sont vides

Encore  une pénurie de sang au Sénégal. Le sang n’est plus disponible au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). « Les frigos sont vides », alerte le docteur Mamadou Baldé, collecteur de sang au  CNTS. ?Il ajoute : « L’insuffisance de la sensibilisation fait que les Sénégalais ignorent la nécessité de donner du sang. Or des vies sont toujours en danger par manque de sang. La demande est pérenne, donc l’acte de donner du sang doit être continu. Il faut en plus du renforcement de la sensibilisation, compter sur les donneurs réguliers. »

Share
Read More

Ebola: l’ONU veut muscler la réponse face à l’épidémie en RDC

Le conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi 30 octobre à l’unanimité une résolution appelant à intensifier la lutte contre l’épidémie Ebola qui sévit dans l’est de la RDC. A quelques semaines des élections qui doivent se tenir normalement le 23 décembre prochain, l’ONU demande aux groupes armés de cesser leurs activités pour permettre à l’aide humanitaire et sanitaire de parvenir aux populations civiles dans les zones touchées par l’épidémie. Soucieux de ménager Kinshasa, le texte souligne aussi la nécessité pour la Monusco et l’OMS de se coordonner avec…

Share
Read More

Santé néonatale, infantile et maternelle : Keneya Jemu Kan accompagne les médecins de campagne

En vue de satisfaire la demande potentielle de services de planification familiale évaluée à 40 %, le projet Keneya Jemu Kan, avec le soutien de l’USAID Mali, a remis 46 kits d’insertion et de retrait d’implants DIU et des lots de produits d’une valeur de 12 342 600 F CFA à l’Association des médecins de campagne. C’était ce vendredi 26 octobre à Sotuba. La mobilisation des partenaires du Mali pour l’accès des services de planification familiale et la santé de reproduction reste perceptible. L’opération de remise de kits par le…

Share
Read More

Dengue : Un mort à Touba

Touba a officiellement enregistré le premier décès de l’épidémie de dengue. Selon L’Observateur, qui donne l’information, il s’agit d’un jeune garçon domicilié à Ndamatou.  La maladie commence à se propager au Sénégal. À Touba, le nombre de cas est passé de huit à 42, selon le journal. Qui signale un cas à Coki, six à Rosso et 31 à Fatick.

Share
Read More