LE CORONAVIRUS POURRAIT SE TRANSMETTRE JUSTE EN PARLANT OU EN RESPIRANT

Le nouveau coronavirus pourrait se transmettre juste en parlant ou en respirant, selon un membre du groupe de travail sur le coronavirus de la Maison Blanche. «La recherche actuellement disponible soutient la possibilité que (le coronavirus) pourrait se propager via des bioaérosols générés directement par l’expiration des patients», a confié à CNN le professeur Harvey Fineberg, président d’un comité de la National Academy of Sciences. Il est admis par la communauté scientifique que le virus se transmet d’une personne infectée à une autre par la toux, ou l’éternuement. Mais dans…

Share
Read More

Coronavirus: Taïwan use à son tour de la «diplomatie du masque»

La question de l’approvisionnement en matériel médical est devenue cruciale pour les pays frappés par l’épidémie. Tous sont à la recherche de masques, de blouses de protection ou encore de respirateurs. Mais pour les pays exportateurs, ce matériel est devenu une arme diplomatique. La Chine, premier producteur mondial, a multiplié ces dernières semaines les annonces de dons, non sans arrière-pensées. Taïwan s’y met et a annoncé l’envoi de 10 millions de masques à travers le monde, dont plus de 5 millions à destination de l’Europe. Taïwan est un pays démocratique…

Share
Read More

Coronavirus: l’essor d’une diplomatie médicale

Livraisons de masques, de blouses médicales voire de respirateurs d’un pays à un autre, accueil de patients : les coups de projecteur et les annonces se multiplient. Mais cette solidarité au coup par coup dans la crise sanitaire qui secoue le monde est aussi une question d’image et d’influence. Il n’y a pas qu’en Italie que Pékin soigne son influence ; la Chine a aussi envoyé du personnel au Venezuela. Huit spécialistes, des médecins et des scientifiques, sont arrivés sur place lundi 30 mars. C’était la toute première mission chinoise en Amérique latine.…

Share
Read More

Coronavirus: les laboratoires prêts pour augmenter leur production de chloroquine

L’efficacité et l’opportunité de prescrire de la chloroquine ou des molécules dérivées aux patients atteints du Covid-19 sont encore âprement discutées dans le monde scientifique. Mais comme certains pays l’autorisent déjà de manière plus ou moins restrictive, les laboratoires pharmaceutiques se sont déjà saisis du sujet. Les demandes ont explosé aux États-Unis où Donald Trump a promu la substance, mais également en France. De quoi inquiéter les personnes qui sont déjà traitées avec ces molécules pour d’autres maladies. Mais, dans l’Hexagone, il s’agirait pour l’instant simplement de perturbations dans la…

Share
Read More

Coronavirus: du sang de ver marin pourrait être utilisé pour soigner des malades

Une solution issue du sang d’un ver marin aux pouvoirs d’oxygénation très importants pourrait être administrée à dix patients atteints du Covid-19 dans le cadre d’un essai clinique, a-t-on appris ce lundi 30 mars auprès de la société Hemarina à l’origine du produit. « On attend incessamment sous peu la décision du Comité de protection des patients (CPP) en sachant que l’ANSM a déjà validé l’essai », a indiqué le docteur en biologie marine Franck Zal, à la tête de la société bretonne Hemarina. Ce lundi soir, l’agence française du…

Share
Read More

Coronavirus: «Cette crise révèle les lacunes du système de santé américain»

Les États-Unis sont désormais le principal foyer de contagion du Covid-19 au monde. Pour Sarah Rozenblum, chercheuse en santé publique et sciences politiques à l’Université du Michigan, cette crise met en lumière les lacunes du système de santé américain. RFI : New York est l’épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis. Quels sont les autres foyers de contagion les plus préoccupants ? Sarah Rozenblum : On redoute la situation à la Nouvelle-Orléans et à Miami, car la Louisiane et la Floride ont tardé à réagir. Les villes qui sont dotées de réseaux de transport public denses…

Share
Read More

Coronavirus: aux Etats-Unis, la FDA a autorisé -mais uniquement à l’hôpital- la chloroquine et l’hydroxychloroquine pour soigner les malades

Dans un communiqué, le département de la Santé indique que la FDA (l’organisme qui régule les médicaments) donnait son feu vert pour que ces traitements soient «distribués et prescrits par des médecins aux patients adolescents et adultes hospitalisés atteints du Covid-19, de manière adaptée, quand un essai clinique n’est pas disponible ou faisable». Le président Trump fonde les plus grands espoirs sur ces traitements antipaludiques pour soigner les malades du coronavirus, précise l’AFP. Deux corps médicaux américains, l’Institut national de la Santé (NIH) et l’Autorité pour la recherche-développement dans le…

Share
Read More

Coronavirus: face à la pandémie, le monde tente de pallier le manque de respirateurs

L’assistance respiratoire est indispensable pour traiter les cas les plus graves de coronavirus. Pour pallier le manque de respirateurs, un médecin italien a transformé des masques de plongée. L’idée est désormais reprise dans un hôpital belge. L’Organisation mondiale de la santé exhorte les Etats à s’équiper de respirateurs. Mais en attendant que la production industrielle tourne à plein régime, des bricoleurs ingénieux ont transformé des masques de plongée de la marque Décathlon en appareil respiratoire. La matière première est abondante, on en trouve dans tous les magasins de sports. Decathlon…

Share
Read More

Coronavirus: la stratégie de la France pour passer à 14000 lits de réanimation

Pour répondre à l’épidémie de coronavirus, le gouvernement français a dit samedi 28 mars vouloir atteindre un objectif de « 14 000 à 14 500 lits de réanimation sur tout le territoire national ». Pas si simple. Avant le coronavirus, il y avait 5 000 lits de réanimation en France ; le gouvernement veut désormais porter leur nombre à 14 000 voire 14 500. Mais on ne crée pas un lit de réanimation en claquant des doigts. Le code de la santé publique est très clair et contraignant. Il faut que plusieurs critères soient remplis. Il faut un…

Share
Read More

Frénésie sur la chloroquine: l’OMS met en garde contre l’automédication

Le débat sur la chloroquine frôle parfois l’hystérie, avec des malades potentiels ou avérés qui tentent de se procurer la molécule par tous les moyens. L’OMS a lancé un rappel à l’ordre ce vendredi, et demandé de s’abstenir d’utiliser des thérapies qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Pharmacies en rupture de stock un peu partout en Europe, intoxications après des cas d’auto-médication, parfois mortelles, en Afrique et aux États-Unis… La ruée sur les médicaments à base de chloroquine et d’hydroxychloroquine inquiète les autorités sanitaires. Sans jamais nommer les molécules, l’OMS…

Share
Read More