« Demain ce sera peut-être vous » : l’appel d’un malade du Covid à une prise de conscience générale

Tout a commencé par un simple dîner, en juillet dernier. C’est là que Guillaume, 24 ans, contracte le coronavirus. Pendant les quatre premières semaines, il n’a que quelques symptômes bénins, avant de commencer à se sentir mal. Migraines violentes, vertiges, douleurs fortes dans la poitrine… Il décide de retourner aux urgences et se fait diagnostiquer une inflammation du tissu musculaire du cœur (myocardite) et des lésions importantes aux poumons. « Ça n’arrive pas qu’aux autres » Placé en soins intensifs pendant cinq jours, il subit un traitement lourd et garde encore aujourd’hui d’importantes…

Share Button
Read More

Covid-19 : L’OMS met en garde contre le danger de renoncer à contrôler la pandémie

L’Organisation mondiale de la santé a pris, lundi, le contrepied des déclarations du chef de cabinet du président américain, Donald Trump, en appelant les États à ne pas baisser les bras dans leurs tentatives de contrôler la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pesé de tout son poids en faveur de mesures de restrictions sanitaires contre le Covid-19, lundi 26 octobre, en dénonçant le risque pour les plus vulnérables si les États abandonnent toute tentative de juguler la pandémie. « Nous ne devons pas baisser les bras…

Share Button
Read More

Le Covid-19 s’étend en Europe, les restrictions sanitaires renforcées dans certains pays

L’OMS a annoncé dimanche que l’hémisphère Nord de la planète était particulièrement touché par les nouvelles contaminations au Covid-19. En parallèle, plusieurs États européens ont décidé de renforcer leurs mesures sanitaires. L’Espagne a, par exemple, annoncé l’instauration d’un état d’urgence sanitaire et d’un couvre-feu. L’Italie et la France ont enregistré, dimanche 25 octobre, de nouveaux records de contaminations au coronavirus dans une Europe qui tangue face à la deuxième vague de la pandémie. Cette reprise de la pandémie force à imposer de nouveaux tours de vis, comme en Espagne où…

Share Button
Read More

Covid-19. Face à la deuxième vague, l’Europe durcit son arsenal de restrictions

Alors que le coronavirus a fait plus de 250 000 sur le continent, les pays européens mettent en place de nouvelles restrictions pour tenter d’enrayer la pandémie. Plusieurs pays d’Europe de l’Est imposent ce samedi de nouvelles restrictions dans la foulée du reste du continent qui a déjà durci son arsenal de mesures contre le Covid-19, dont le nombre de cas a dépassé le seuil du million en France. L’OMS a de nouveau tiré la sonnette d’alarme : « trop de pays » dans l’hémisphère nord enregistrent une progression exponentielle des cas de Covid-19. Résultat : hôpitaux et unités de soins intensifs…

Share Button
Read More

Pologne: le Tribunal constitutionnel durcit la loi sur l’avortement

Le Tribunal constitutionnel a tranché pour une limitation presque totale de l’interruption volontaire de grossesse dans le pays. L’avortement en cas de grave malformation du fœtus a été jugé contraire à la Constitution. C’était l’un des trois seuls cas dans lequel il était encore possible en Pologne, pays où la loi sur le sujet est l’une des plus restrictives d’Europe. À l’annonce de la décision du Tribunal Constitutionnel, des cris de joie éclatent. Depuis des heures, des militants anti-avortement étaient éunis devant les grilles. Kaja Godek de la fondation Vie et…

Share Button
Read More

Plus de 40 000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures en France, un record depuis le début de l’épidémie

Une nouvelle barre franchi en France : la situation sanitaire continue de se dégrader dans le pays avec 41 622 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés en 24 heures, soit 15 000 de plus que la veille, selon les chiffres publiés jeudi 22 octobre par Santé publique France. La France approche ainsi un million de personnes de contaminées (999 043) et le taux de positivité ne cesse de grimper à 14,3 % contre 13,7 % la veille, et seulement 4,5 % début septembre. « Il faut privilégier le bout des doigts quand on se lave les mains » Le pays a enregistré 165…

Share Button
Read More

Covid-19 : l’Espagne premier pays de l’UE à dépasser un million de cas

L’Espagne est officiellement devenue ce mercredi le premier membre de l’UE à franchir le cap du million de cas de nouveau coronavirus, alors que les restrictions se multiplient dans le pays pour contenir la seconde vague de l’épidémie. Le pays, qui compte quelque 47 millions d’habitants, est le sixième au monde à franchir ce seuil du million de cas, après les États-Unis, l’Inde, le Brésil, la Russie et l’Argentine. Le ministère espagnol de la Santé a annoncé dans la soirée 16 973 cas sur les dernières 24 heures, portant le…

Share Button
Read More

Célébration Magal Touba: Fin du délai d’incubation de la COVID-19

Le 6 octobre dernier, la communauté mouride a célébré à grande pompe le magal annuel de Touba commémorant le départ d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Ce, dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19. Après 14 jours (délai d’incubation), nos confrères de Dakaractu s’interrogent sur la dégénérescence ou non de la COVID-19. Et selon eux, c’est  la question que tout le monde se pose. Autrement dit, populations, épidémiologistes, État du Sénégal et autres observateurs internationaux sont tous suspendus aux résultats des tests qui seront réalisés les prochaines…

Share Button
Read More

Journal de bord d’un réanimateur: « ça tiendrait du miracle… »

Praticien dans un hôpital de la région parisienne, en première ligne depuis février pour traiter les patients atteints de formes graves du Covid-19, un anesthésiste-réanimateur livre chaque semaine pour l’AFP, sous couvert d’anonymat, son journal de la crise sanitaire. « Pour l’instant, les patients Covid de réanimation du mois d’octobre ressemblent franchement aux patients Covid du mois de mars. Les journées sont à nouveau rythmées par la mise en décubitus ventral (une position qui facilite le passage de l’air, ndlr) de certains patients, les réglages précautionneux du respirateur, les nouvelles données…

Share Button
Read More

Coronavirus: Le négociateur palestinien Erekat dans un état critique

Le négociateur palestinien Saëb Erekat, atteint du COVID-19, a été placé sous respirateur artificiel lundi dans l’hôpital de Jérusalem où il avait été transféré la veille, a fait savoir l’établissement. « M. Erekat a passé une nuit calme mais ce matin, son état s’est aggravé et peut être considéré comme critique », a déclaré Hadar Elboim, porte-parole du centre médical Hadassah. « Atteint de détresse respiratoire, il a été placé sous respirateur et plongé dans un coma artificiel », a-t-elle dit. Saëb Erekat, secrétaire général de l’OLP, est également traité pour une infection bactérienne,…

Share Button
Read More