Burundi: le paludisme frappe toujours plus fort, omerta à Bujumbura

Selon les derniers chiffres datant de la 42e semaine, qui va du 14 au 20 octobre, et qui sont parvenus à notre rédaction, plus de 7,2 millions de cas avaient déjà été enregistrés. Un chiffre énorme rapporté aux quelque 11,5 millions d’habitants du pays, même s’il peut arriver que quelqu’un tombe malade une ou deux fois, selon un médecin. Mais rien à faire : le gouvernement n’a jamais voulu déclarer une épidémie. La flambée de paludisme qui frappe de plein fouet le Burundi depuis le début de l’année ne faiblit pas.…

Share
Read More

Un cas de dengue confirmé au Mali

Dans une lettre circulaire datée du 1er novembre, la Direction générale de la santé annonce l’apparition d’un cas de dengue au Mali. Décidément, la nature n’est pas favorable au Mali. Au moment où nous nous battons contre les forces obscurantistes au nord et au centre du pays, une maladie méconnue de chez nous fait son apparition.  Il s’agit de la dengue. Dans la présente lettre, le Directeur général de la santé et de l’hygiène publique  indique : « Je viens par la présente vous informer de la survenue d’un cas positif de dengue…

Share
Read More

Encore des efforts à faire pour éradiquer la poliomyélite dans le monde

Pour cette journée de lutte contre la poliomyélite, l’Organisation mondiale de la santé annonce qu’une des variantes du virus est éradiquée. C’est la deuxième variante de la maladie qui disparait sur les trois existantes. Une bonne nouvelle, mais il reste encore beaucoup d’efforts à fournir pour débarrasser le monde de la polio. La poliomyélite, ce sont en fait trois virus distincts. Ils provoquent les mêmes symptômes, une paralysie irréversible qui peut entraîner la mort, mais ils sont bien différents. L’étape franchie est donc importante. Le poliovirus de type 3 est éradiqué,…

Share
Read More

France: appel à la vigilance après deux cas de Zika en métropole

Les autorités sanitaires françaises appellent à la vigilance après la découverte de deux personnnes contaminées par le virus Zika sans avoir voyagé dans une région où sévit habituellement cette maladie. En début de semaine, l’Agence régionale de la santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé un second cas autochtone de virus Zika – qui a été contracté en France métropolitaine – dans le département du Var (sud). Il s’agit d’une personne habitant le même quartier que le précédent cas signalé début octobre. Ce second cas a été identifié suite à l’enquête réalisée le 10…

Share
Read More

Classement des hôpitaux du Mali : Pourquoi Gabriel Touré est arrivé en dernière position ?

Le classement du CHU Gabriel Touré en dernière position des hôpitaux de 3e référence du Mali par l’agence nationale d’évaluation des hôpitaux, est la preuve que la structure sanitaire la plus fréquentée de Bamako mérite d’être fermée.  L’hôpital de Sikasso est le premier des hôpitaux du Mali, selon le classement de l’agence nationale d’évaluation des hôpitaux. L’hôpital Gabriel Touré arrive en dernière position des hôpitaux classés. Ce classement du CHU Gabriel Touré n’est pas surprenant dans la mesure où l’hôpital ne répond plus aux normes d’un hôpital de 3e référence. Du…

Share
Read More

Salon de l’innovation de Tokyo : analyser le sang sans piqûre ? Ce capteur va peut-être changer la vie des diabétiques

CEATEC 2019 – Dans les allées du salon des nouvelles technologies à Tokyo, une société japonaise présente un petit capteur connecté capable d’analyser la glycémie des patients diabétiques, sans même besoin d’une goutte de sang. Le tout avec une technologie à bas prix, héritée du smartphone. Nous avons pu en avoir un aperçu. Caché dans un recoin du stand Kyocera, on l’aurait presque raté, ce petit boîtier de plastique qui occupe deux mètres à peine d’espace de démonstration. Pourtant, si ce qu’en disent ses inventeurs se vérifie, c’est une petite…

Share
Read More

Lutte contre la tuberculose: des progrès beaucoup trop lents selon l’OMS

C’est un rendez-vous chaque année : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie son rapport sur la tuberculose, la maladie infectieuse la plus mortelle au monde. En 2018, ce sont 1,5 million de personnes qui en sont mortes alors que la maladie en a contaminé 10 millions d’autres. Ces chiffres sont en baisse, mais celle-ci est encore très insuffisante. Toutes les deux minutes, cinq personnes meurent de la tuberculose dans le monde. Au total, l’an dernier, ce sont ainsi 1,5 million de malades qui ont péri à cause de Mycobacerium Tuberculosis, le bacille…

Share
Read More

Santé: un jeune enfant sur trois est mal nourri ou en surpoids selon l’Unicef

Un tiers des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition dans le monde, et ne grandissent pas correctement, selon un rapport de l’Unicef publié ce mardi. La malnutrition au 21ème siècle a plusieurs visages, insiste l’agence onusienne. Pour l’agence des Nations Unies chargée de l’enfance, la malnutrition a pris ces 20 dernières années plusieurs formes: cela va de la dénutrition, qui peut altérer le développement physique et cognitif des enfants, jusqu’au surpoids. La première forme, que l’on connaît depuis toujours, est synonyme de famine ou de faim. L’insuffisance de nourriture…

Share
Read More

Ebola en RDC: le deuxième vaccin testé dans certains quartiers de Goma

La RDC a fait le choix d’introduire un deuxième vaccin expérimental pour tenter d’endiguer la propagation du virus Ebola qui a déjà fait au moins 2146 morts. Les premières doses devraient arriver dans le pays le 18 octobre et être administrées dès novembre. C’est le patron de l’équipe de riposte, le docteur Jean-Jacques Muyembe, qui l’a annoncé hier samedi à Kinshasa. Cette vaccination va concerner les habitants de deux quartiers de Goma, dans l’est du pays. L’introduction de ce deuxième vaccin avait provoqué l’ire du docteur Oly Ilunga, ministre de…

Share
Read More

Dépistage du VIH en Afrique: innover pour combattre les préjugés

La sixième conférence de reconstitution du Fonds mondial contre le VIH, la tuberculose et le paludisme s’ouvre ce 9 octobre à Lyon. Une personne sur quatre infectée par le VIH ne connait pas son statut. Tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le sida insistent sur un point : pour arrêter la propagation du virus, il faut encourager le dépistage… Se faire tester reste cependant un véritable tabou dans certains pays africains, obligeant les soignants et les ONG à mettre en place d’autres pratiques pour contourner le stigmate. Reportages…

Share
Read More