États-Unis: Leana Wen, présidente du planning familial, limogée

Aux États-Unis, Leana Wen limogée, le planning familial traverse une période de turbulences. Alors que le droit à l’avortement fait l’objet d’attaques croissantes, la présidente de cette structure a été démise de ses fonctions. L’éviction soudaine de Leana Wen met en lumière deux approches différentes dans la gestion de la question hautement sensible des droits sexuels des femmes aux États-Unis. Leana Wen affirme dans une déclaration qu’elle « part parce que les nouveaux présidents du conseil d’administration et (elle-même ont) des divergences philosophiques sur l’orientation et l’avenir de la planification familiale ».…

Share
Read More

Sida: un chiffre encore très lourd mais en baisse en Afrique, rapporte l’Onusida

Sept cent soixante-dix mille personnes sont mortes en raison du VIH dans le monde en 2018, selon le dernier rapport publié ce mardi 16 juillet de l’Onusida, l’agence onusienne dédiée à la lutte contre la maladie. Et plus de 1,5 million de personnes ont été infectées par le virus l’an dernier. Des chiffres vertigineux, mais qui masquent quelques progrès, notamment sur le continent africain, et de grandes disparités régionales. La mortalité liée au VIH sida a chuté d’un tiers depuis 2010. Et si l’on compare au pic de l’épidémie enregistré…

Share
Read More

France: l’homéopathie bientôt déremboursée

L’annonce a été faite ce mardi par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. À partir de 2021, l’homéopathie ne sera plus remboursée. Une étape avant cela : au 1er janvier les petites granules aujourd’hui remboursées à 30% ne le seront plus qu’à 15%. Le ministère de la Santé se range ainsi à l’avis de la Haute autorité de santé. Fin juin dernier, cette organisation publique avait recommandé l’arrêt du remboursement des produits homéopathiques. Malgré de multiples études, le résultat est sans équivoque, les vertus thérapeutiques de l’homéopathie ne sont…

Share
Read More

Paludisme: une toxine anti-moustique pour lutter contre la maladie

C’est peut-être une belle avancée dans la lutte contre le paludisme. La malaide infectieuse tue encore environ 450 000 personnes par an. Une équipe de chercheurs d’une université américaine a réussi à isoler une arme contre les anophèles, ces insectes qui sont les principaux vecteurs du paludisme. Les chercheurs ont utilisé une bactérie qui sécrète naturellement un poison contre eux. Une découverte qui vaut à cette équipe une publication dans la prestigieuse revue Nature Communications. Son nom – PMP 1 – n’est pas très évocateur, mais cette toxine est une tueuse de…

Share
Read More

13 personnes tétraplégiques retrouvent l’usage de leurs bras

Un nouvel espoir pour les personnes tétraplégiques, qui sont paralysées des 4 membres, grâce à une nouvelle technique qui a été développée et dont les résultats sont prometteurs. Elle permet de récupérer un usage des bras. Ces recherches viennent d’être publiées dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Ils sont 16 et ont tous subi un accident qui les a rendus tétraplégiques. Une lésion de la moelle épinière qui paralyse tout ce qui se trouve en dessous, en l’occurrence les quatre membres. Une nouvelle technique prometteuse Plusieurs recherches ont été menées pour…

Share
Read More

La peste porcine africaine influe sur les cours de la viande en Asie

La peste porcine africaine qui se répand en Asie a un impact significatif sur les marchés agricoles. C’est l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation qui le dit. L’indice mondial FAO du prix de la viande, publié ce jeudi 4 juillet, a augmenté de 1,5 % en mai pour atteindre son plus haut niveau depuis un an. Entre les cochons malades et ceux, très nombreux, qui ont été abattus dans l’espoir d’enrayer la propagation du virus, la production de viande de porc en Asie devrait baisser de 9% cette…

Share
Read More

RDC: le Programme alimentaire mondial craint une famine en Ituri

Selon l’ONU, les cas de malnutrition explosent dans la province congolaise, en proie à des violences, notamment intercommunautaires. Elles ont fait au moins 160 morts depuis avril et 300 000 déplacés. Avec 13 millions de personnes en insécurité alimentaire, la RDC connaît déjà la 2ème plus grave crise de la faim dans le monde après le Yémen. Les Nations Unies tirent la sonnette d’alarme. « Concrêtement, est-ce qu’on peut affirmer aujourd’hui que des gens meurent de faim dans la province de l’Ituri ? » « La réponse est oui. » Hervé Verhoosel, le porte-parole du…

Share
Read More

Sida: le test du VIH gratuit et sans ordonnance à Paris et en Alpes-Maritimes

Depuis ce lundi 1er juillet, tous les laboratoires de la capitale et du département des Alpes-Maritimes proposent de faire le test du VIH gratuitement, sans ordonnance ni rendez-vous. Ce dispositif pilote de dépistage durera un an. Vaincre le VIH à l’horizon 2030 : c’est l’objectif de la ville de Paris et du département des Alpes-Maritimes (en Provence-Alpes-Côte d’Azur, deuxième région la plus touchée par le virus, après l’Île-de-France) qui lancent une expérimentation pour une durée d’au moins un an. Afin d’empêcher la propagation du virus du sida et de prendre en charge au…

Share
Read More

Homéopathie: le géant français Boiron doit ajuster sa stratégie

La Haute autorité de santé (HAS) en France s’est prononcée pour le déremboursement de l’homéopathie, en raison, selon elle, d’une « efficacité insuffisante » de ces remèdes. Cela menace directement les affaires du laboratoire français Boiron. Le champion mondial de l’homéopathie est déjà en perte de vitesse depuis l’an dernier. Le gouvernement français choisira-t-il de dérembourser totalement ou partiellement l’homéopathie ? La ministre de la Santé n’a pas encore tranché, mais elle a déjà indiqué qu’elle suivrait l’avis de la Haute autorité de santé. Le laboratoire français Boiron, géant mondial du secteur, est…

Share
Read More

Les Français et l’homéopathie

Faut-il dérembourser l’homéopathie ? La question fait débat depuis plusieurs mois en France. Et c’est aujourd’hui, vendredi 28 juin que la Haute autorité de santé y apporte sa réponse. Elle doit rendre public son avis sur le sort des petites granules sucrées, à la fois très prisées et très critiquées. D’un côté, 72% des Français sont convaincus des bienfaits de l’homéopathie, selon un sondage Odoxa publié en janvier 2019. De l’autre, de nombreux médecins sceptiques doutent de ce mode de traitement. Ils affirment qu’il ne fonctionnerait que par effet placebo. Alors…

Share
Read More