Pollution de l’air : Source de plusieurs maladies dans notre pays

Principalement ce sont les pathologies respiratoires aiguës et cardio-vasculaires. La fumée provenant du bois et du charbon de bois représente 43% de la pollution atmosphérique. Le thème de la Journée mondiale de l’environnement cette année porte sur la pollution de l’air. Voilà pourquoi la 20e édition de la Quinzaine de l’environnement qui se déroulera du 5 au 17 juin prochain à Bamako sera consacrée aussi à ce problème environnemental. Le choix de ce thème se justifie aussi par le fait que le Mali, vaste pays continental, est confronté à de…

Share
Read More

Cigarettes vendues au Sénégal : Le ministère de la Santé confirme le rapport de Public Eye

Des analyses effectuées au Sénégal par le ministère de la Santé, à la suite des révélations de Public Eye, confirment, selon le quotidien Libération paru ce lundi, les « pratiques scandaleuses » de Philip Morris. En effet, rapporte le journal, « il est aujourd’hui attesté, selon les laboratoires sénégalais, que les cigarettes vendues au Sénégal présentent des taux de particules totales, de nicotine et de monoxyde de carbone plus élevés que celles destinées au marché suisse et européen ». Libération de s’interroger : « Que va faire l’État maintenant ? Va-t-on encore fermer les yeux…

Share
Read More

Affaire Vincent Lambert: rassemblement à Reims contre l’arrêt des soins

Alors que l’arrêt des soins de Vincent Lambert doit débuter ce lundi, les membres de sa famille qui y sont opposés ont organisé dimanche 19 mai un rassemblement à Reims (nord-est) devant l’hôpital où il se trouve. Près de 200 personnes se sont rassemblées ce dimanche devant le CHU de Reims, où est hospitalisé Vincent Lambert. Elles sont venues soutenir les membres de sa famille qui s’opposent à l’arrêt des soins, validé fin avril par le Conseil d’Etat, pour que l’homme tétraplégique dans un état végétatif depuis dix ans puisse…

Share
Read More

Aux États-Unis, les naissances déclinent toujours

Il n’y avait pas eu aussi peu de naissances aux Etats-Unis depuis 32 ans, à une époque où il y avait 90 millions d’Américains en moins. Le taux de natalité dans le pays continue en effet de baisser : -2 % par rapport à 2017. Cela devient une tendance notable puisque c’est la quatrième année consécutive, et que cela va commencer à obliger les économistes et démographes à revoir leurs perspectives. Le taux de remplacement pour une population est de 2,1 enfants par femme. On en était bien loin l’an…

Share
Read More

Ebola: le constat pessimiste d’un responsable de l’OMS après une visite en RDC

Le Dr Michael Ryan, directeur exécutif chargé du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire vient de boucler une mission de deux jours à Butembo, l’une des zones touchées par l’épidémie d’Ebola en RDC. Il décrit une situation délicate, rendue plus compliquée encore par les activités des groupes armés et la résistance des communautés locales. Parmi les principaux obstacles à la riposte à l’épidémie d’Ebola en RDC, Michael Ryan, directeur exécutif chargé du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire a d’abord décrit un contexte sécuritaire de plus…

Share
Read More

Paludisme: lancement de tests du vaccin le plus avancé sur des enfants

À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme jeudi 25 avril, l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, annonce le lancement de tests à grande échelle du vaccin le plus avancé, mais à l’efficacité limitée. Ces tests vont avoir lieu au Malawi, au Kenya et au Ghana sur des dizaines de milliers d’enfants, principales victimes du paludisme : en Afrique, ils sont plus de 250 000 âgés de moins de 5 ans, à succomber à la maladie chaque année. Disons-le d’emblée : ce vaccin, baptisé RTS-S, n’est pas la panacée.…

Share
Read More

Prise en charge des grands brûlés : Le Sénégal compte 5 lits pour 14 millions d’habitants

Pour une population de 14 millions d’habitants, le Sénégal ne dispose que d’un seul hôpital capable de prendre en charge les grands brûlés. En effet, révèle Source A, seul Principal compte, depuis 2009, une unité spéciale de 5 lits adaptée à cette catégorie de blessés. Résultat des courses, l’absence totale de structures dédiées au niveau des autres établissements hospitaliers du pays est l’une des principales causes de mortalité.

Share
Read More

Une nouvelle approche contre l’épidémie d’Ebola en RDC

Plus de sept mois après son début, le bilan de l’épidémie d’Ebola qui frappe le nord-est de la RDC vient de dépasser les 600 morts. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) juge pourtant l’épidémie contenue, et envisage même d’en voir la fin dans six mois. Un objectif réalisable mais qui nécessite cependant un changement d’approche. Chaque jour, les nouveaux cas d’Ebola en RDC se comptent sur les doigts d’une main. Clairement, un pic est passé, ce qui pousse l’OMS à déclarer l’épidémie comme « contenue ». Pour de nombreux observateurs, l’usage de ce terme…

Share
Read More

Nouvelle réforme de la santé au Mali : Un autre coup de bluff du gouvernement

Le nouveau projet de réforme de la santé récemment  initié par  l’État malien est accueilli avec une immense joie par la population, mais approchés par nos soins, beaucoup de professionnels  de la santé restent du moins  sceptiques quant  à  la réussite  de  l’application correcte de cette  nouvelle réforme. Certains estiment que l’environnement actuel de la santé ne permet pas de telles prises en charge ; il y a  nécessité  de  refondation  préalable du plateau technique même de la santé. D’autres diront également que c’est une façon de détériorer les liens entre…

Share
Read More

Chu– Gabriel Touré : Bloc Chirurgical : Même pas de table d’opération et de serviettes ! Un préavis de grève des Chirurgiens aujourd’hui !

Les Chirurgiens du CHU – Gabriel Touré lancent aujourd’hui lundi, un préavis de grève. Et surtout, que de présumés médiateurs autoproclamés ou bons offices ne tentent de les dissuader.  Figurez-vous que ce personnel ne dispose même de table au bloc opératoire chirurgical, de simples serviettes hygiéniques ou de produits coagulants… Incroyable mais vrai ! Au bloc opératoire du CHU Gabriel Touré, les Chirurgiens sont obligés de faire la queue en vue d’accéder à l’unique table d’opération. Vous avez bien lu : ici, c’est à chacun son tour, puisqu’il n’existe-là qu’une seule et…

Share
Read More