Une nouvelle approche contre l’épidémie d’Ebola en RDC

Plus de sept mois après son début, le bilan de l’épidémie d’Ebola qui frappe le nord-est de la RDC vient de dépasser les 600 morts. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) juge pourtant l’épidémie contenue, et envisage même d’en voir la fin dans six mois. Un objectif réalisable mais qui nécessite cependant un changement d’approche. Chaque jour, les nouveaux cas d’Ebola en RDC se comptent sur les doigts d’une main. Clairement, un pic est passé, ce qui pousse l’OMS à déclarer l’épidémie comme « contenue ». Pour de nombreux observateurs, l’usage de ce terme…

Share
Read More

Nouvelle réforme de la santé au Mali : Un autre coup de bluff du gouvernement

Le nouveau projet de réforme de la santé récemment  initié par  l’État malien est accueilli avec une immense joie par la population, mais approchés par nos soins, beaucoup de professionnels  de la santé restent du moins  sceptiques quant  à  la réussite  de  l’application correcte de cette  nouvelle réforme. Certains estiment que l’environnement actuel de la santé ne permet pas de telles prises en charge ; il y a  nécessité  de  refondation  préalable du plateau technique même de la santé. D’autres diront également que c’est une façon de détériorer les liens entre…

Share
Read More

Chu– Gabriel Touré : Bloc Chirurgical : Même pas de table d’opération et de serviettes ! Un préavis de grève des Chirurgiens aujourd’hui !

Les Chirurgiens du CHU – Gabriel Touré lancent aujourd’hui lundi, un préavis de grève. Et surtout, que de présumés médiateurs autoproclamés ou bons offices ne tentent de les dissuader.  Figurez-vous que ce personnel ne dispose même de table au bloc opératoire chirurgical, de simples serviettes hygiéniques ou de produits coagulants… Incroyable mais vrai ! Au bloc opératoire du CHU Gabriel Touré, les Chirurgiens sont obligés de faire la queue en vue d’accéder à l’unique table d’opération. Vous avez bien lu : ici, c’est à chacun son tour, puisqu’il n’existe-là qu’une seule et…

Share
Read More

Hôpital Gabriel Touré : le personnel en grève les 27 et 28 mars

Le comité syndical de l’hôpital Gabriel Touré a déposé hier, lundi 11 mars 2019, un préavis de grève de 48 heures à commencer le 27 mars prochain. Les réclamations portent sur 13 points. Rien ne va à l’hôpital Gabriel Touré. Comme si la fermeture de tous les blocs opératoires depuis plus d’une semaine ne suffisait pas, les agents vont bientôt observer des cessations de travail. En effet, selon le secrétaire général du comité syndical  de cet hôpital que nous avons contacté, un préavis de grève de 48 heures a été…

Share
Read More

Projet parsanté : L’Union européenne aux côtés des FAMAs

L’Union Européenne en collaboration avec la Direction centrale des services de santé des armées maliennes (Dcssa) a procédé, le mardi 5 mars dernier à Kati, au lancement officiel du projet PARSANTE. Un projet qui vise à renforcer les capacités des services de santé des forces armées maliennes pour un montant global de 3,5 millions d’euros. La cérémonie a été marquée par la présence du directeur général de la santé du Dcssa, Dr Boubacar Dembélé, de la directrice du FPI Bruxelles, Mme Hilde Hardman, le représentant de l’Expertise France, Djonké Fofana……

Share
Read More

Ebola en RDC: le ministre de la Santé fait le point sur l’épidémie

En RDC, l’épidémie d’Ebola qui frappe la partie orientale du pays depuis le mois d’août 2018 a déjà fait plus de 500 victimes. Le ministre de la Santé, Oly Ilunga, a fait le point ce mardi 5 mars à Kinshasa et s’est montré optimiste sur le dispositif de riposte mis en place. Le ministre de la santé, Docteur Oly Ilunga, a d’abord dressé le tableau de cette épidémie, qui selon lui est bien différente d’autres épidémies de la même maladie qu’a connu le pays et le continent africain. « L’épidémie du Nord-Kivu…

Share
Read More

SIDA: deuxième cas de rémission durable de VIH-1 annoncé (chercheurs)

Dix ans après le premier cas confirmé d’un patient souffrant du VIH s’étant remis de cette maladie mortelle, un deuxième cas, connu comme «le patient de Londres», n’a pas montré de signe d’être atteint du virus depuis près de 19 mois, ont rapporté les chercheurs dans le journal Nature. Les deux patients ont subi des transplantations de moelle osseuse pour traiter des cancers du sang, en recevant des cellules souche de donneurs ayant une mutation génétique rare qui empêche le VIH de s’installer, précise l’AFP.

Share
Read More

Réforme du système de santé au Mali d’ici 2030 : IBK décrète la gratuité de beaucoup de soins curatifs et préventifs dont la dialyse

Le système de santé du Mali est gravement malade. Il a besoin d’être réformé en profondeur. Le processus de cette réforme a démarré le lundi 25 février 2019 au CICB avec le lancement par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita de l’atelier de haut niveau sur la réforme du système de santé. Il s’agissait au cours de cet atelier de partager la vision et l’orientation stratégique de la réforme du système de santé du Mali à l’horizon 2030 et de valider le document cadre de sa mise en…

Share
Read More

Cannabis: des milliers de condamnations amnistiées à San Francisco

Leur annulation rétrospective annoncée, lundi 25 février, par le parquet de San Francisco fait suite à la légalisation totale du cannabis entrée en vigueur il y a un peu plus d’un an en Californie. Une façon aussi d’en finir avec une répression discriminatoire, selon de nombreuses association de défense des droits civiques aux Etats-Unis. « C’était la bonne chose à faire, moralement », expliquent les services du procureur de San Francisco. Au total, selon leur recensement effectué pendant plus d’un an, 9 362 condamnations pour consommation de cannabis sont éligibles à une annulation…

Share
Read More

Pharmacie par terre ou «YALA-YALA-Fura » : Pharmaciens et consommateurs dénoncent la qualité, les vendeurs se défendent

Compte tenu de la propagation de la vente illicite des contrefaçons médicales, communément appelés ‘’médicaments par terre’’ ou ‘’YALA-YALA-Fura’’,   votre quotidien ‘’Le Pays’’ a rapproché certains  professionnels  de la santé  ainsi que  certains vendeurs desdits  produits, dans le but de recueillir leur impression  concernant  la vente de ces médicaments  au Mali  et éventuellement les   dangers de  leur consommation. Pour  Docteur Sidibé, un pharmacien que nous avons  rencontré à la pharmacie  Wassa de Daoudabougou, ces  médicaments sont très dangereux   pour la santé et cela   pour plusieurs raisons: d’abord, leur  provenance est…

Share
Read More