À Hong Kong, le magnat pro-démocratie Jimmy Lai arrêté, ses journaux perquisitionnés

Le patron de presse Jimmy Lai a été interpellé, lundi, en raison de soupçons de collusion avec des forces étrangères. Peu après, des dizaines de policiers hongkongais ont réalisé une perquisition dans les locaux du quotidien Apple Daily, une de ses propriétés. Nouvelle étape dans la reprise en main musclée de Hong Kong par Pékin : le magnat hongkongais Jimmy Lai a été arrêté chez lui, vers 7 h lundi 10 août (23 h GMT, dimanche), a déclaré à l’AFP Mark Simon, un de ses proches collaborateurs, en précisant que d’autres membres de son groupe de presse avaient eux…

Share Button
Read More

Taïwan : Le ministre américain Alex Azar débute sa visite malgré les protestations de Pékin

 Le plus haut responsable américain à se rendre sur l’île depuis 1979 effectue une visite de trois jours au risque d’accentuer les tensions avec la Chine Dans un contexte de très fortes tensions entre les deux puissances, les Américains touchent à un dossier particulièrement sensible pour la Chine. La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a reçu lundi matin le secrétaire américain à la Santé. Arrivé la veille sur l’île, Alex Azar est le responsable américain de plus haut rang à se rendre à Taïwan depuis 1979, année où les Etats-Unis avaient rompu leurs relations diplomatiques…

Share Button
Read More

Le prince héritier d’Arabie Saoudite au cœur d’une tentative d’assassinat

Ce mercredi 5 août 2020, l’ancien bras droit du prince Mohammed Ben Salmane, Saad Aljabri l’accuse d’avoir tenté de l’assassiner au Canada pour le faire taire. Le prince saoudien, Mohammed Ben Salmane, est à nouveau impliqué dans une tentative d’assassinat contre Saad Aljabri un de ses hauts responsables du renseignement. Réfugié à Toronto au Canada, ce dernier accuse le Riyad d’avoir envoyé l’escadron du Tigre, un groupe de mercenaires, pour le tuer. Dans une plainte de 106 pages, déposée le mercredi 5 août 2020 auprès d’un tribunal de Washington, aux États-Unis, il raconte…

Share Button
Read More

Coronavirus: au Nigeria, les mesures sanitaires s’assouplissent dans certains Etats

Le Nigeria a annoncé le prolongement d’un « confinement allégé » pour quatre semaines supplémentaires, jusqu’au début du mois de septembre, pour tenter de limiter la propagation du coronavirus dans le pays qui enregistre officiellement plus de 45000 cas de contamination et 930 décès. Mais l’application des consignes du gouvernement fédéral diffère d’une région à l’autre. L’État de Lagos, épicentre de l’épidémie de Covid-19 au Nigeria, a notamment décidé de la réouverture des lieux de culte dès ce week-end. Les mesures de confinement en place au Nigeria depuis la fin du mois de mars…

Share Button
Read More

Dans l’Est de la RDC, l’armée peine à éradiquer les groupes armés

Dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’armée peine à éradiquer les groupes armés, un engagement du président Tshisekedi qui s’était dit « prêt à mourir » pour rétablir la paix dans ces régions instables depuis un quart de siècle. Les régions de l’Est de la RDC sont le fief de dizaines de groupes armés congolais et étrangers. Le 30 octobre 2019, environ un an après la déclaration du chef de l’État faite avant son accession à la présidence début 2019, l’armée a lancé des opérations contre tous les groupes armés…

Share Button
Read More

Burundi: fin de non recevoir du président burundais à la main tendue de Paul Kagamé

Il y a quelques semaines, le président rwandais Paul Kgame tendait la main au nouveau pouvoir burundais pour qu’ils « tournent la page » de cinq années de brouille. Le président burundais vient de lui répondre en lui opposant une fin de non recevoir selon le compte twitter de la présidence à Bujumbura. Le général Evariste Ndayishimiye a répondu à son homologue rwandais selon le compte twitter de la présidence burundaise qui a publié hier vendredi des extraits d’un discours prononcé la veille dans la commune de Busoni, dans le nord-est du pays, frontalière…

Share Button
Read More

Libye: l’organisation Etat islamique s’installe de nouveau dans la ville de Sabratha

L’organisation Etat islamique refait surface dans l’ouest libyen et revient à Sabratha pour s’y installer en masse. Ses membres en ont été chassés à plusieurs reprises depuis 2014 avant d’y revenir. Ils reprennent petit à petit possession de la ville. La ville de Sabratha, à 70 km à l’ouest de Tripoli, non loin de la frontière tunisienne était en 2016 un centre important de l’organisation État islamique en Libye. Une frappe américaine avait alors visé le camp d’entrainement de l’EI à proximité de la ville, tuant une cinquantaine de jihadistes dont de…

Share Button
Read More

Mauritanie: naufrage d’un bateau avec une quarantaine de migrants, un seul survivant

Une quarantaine de migrants se sont noyés et un seul a survécu, lors d’un naufrage au large de la Mauritanie, a-t-on appris jeudi auprès de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et d’une source sécuritaire mauritanienne. « Nouveau naufrage au large de Nouadhibou avec approximativement 40 personnes à bord, il y a un survivant (de Guinée) », a indiqué sur Twitter Vincent Cochetel, un responsable de l’agence de l’ONU. L’UNHCR et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), avec les autorités locales et leurs partenaires, « essaient de renforcer les efforts pour éviter de telles tragédies, mais les…

Share Button
Read More

Coronavirus: La Chine rapporte 37 nouveaux cas d’infection

La Chine a recensé 37 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, contre 27 cas supplémentaires la veille, ont rapporté jeudi les autorités sanitaires. Sept de ces nouveaux cas concernent des personnes arrivées de l’étranger, a précisé la Commission nationale de la santé dans un communiqué. Selon les données officielles, 84.528 cas de contamination ont été confirmés en Chine continentale depuis l’apparition de l’épidémie, qui a causé 4.634 morts dans le pays.

Share Button
Read More

Un membre du gouvernement US attendu à Taiwan, colère de Pékin

Le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, se rendra dans les prochains jours à Taiwan, une visite susceptible de raviver encore les tensions entre Washington et Pékin. Jamais un responsable américain de si haut rang ne s’était rendu sur l’île depuis quatre décennies. La Chine, qui considère Taiwan comme une province renégate, a dénoncé ce déplacement, réaffirmant son opposition à toute relation officielle entre les Etats-Unis et Taiwan. Pékin a protesté auprès de Washington. « Taiwan est la question la plus importante et la plus sensible des relations sino-américaines », a…

Share Button
Read More