« Demain ce sera peut-être vous » : l’appel d’un malade du Covid à une prise de conscience générale

Tout a commencé par un simple dîner, en juillet dernier. C’est là que Guillaume, 24 ans, contracte le coronavirus. Pendant les quatre premières semaines, il n’a que quelques symptômes bénins, avant de commencer à se sentir mal. Migraines violentes, vertiges, douleurs fortes dans la poitrine… Il décide de retourner aux urgences et se fait diagnostiquer une inflammation du tissu musculaire du cœur (myocardite) et des lésions importantes aux poumons. « Ça n’arrive pas qu’aux autres » Placé en soins intensifs pendant cinq jours, il subit un traitement lourd et garde encore aujourd’hui d’importantes…

Share Button
Read More

Caricatures du prophète : L’appel de Jamra aux imams du Sénégal pour la prière de ce vendredi

L’Ong Jamra ne compte pas rester amorphe devant la vélléité des autorités françaises à persister dans la publication des caricatures du prophète de l’islam. Imam Massamba Diop, président exécutif de Jamra, dans un document parvenu à Seneweb et signé des bureaux exécutifs de Jamra et Mban Gacce, a exhorté tous ses homologues Imams et prédicateurs de tous les lieux de culte du pays, « à consacrer les prêches du Maouloud du jeudi 29 octobre et les sermons de la prochaine «Salatul Jumah» à cette inqualifiable agression des musulmans dans ce…

Share Button
Read More

Covid-19 : L’OMS met en garde contre le danger de renoncer à contrôler la pandémie

L’Organisation mondiale de la santé a pris, lundi, le contrepied des déclarations du chef de cabinet du président américain, Donald Trump, en appelant les États à ne pas baisser les bras dans leurs tentatives de contrôler la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pesé de tout son poids en faveur de mesures de restrictions sanitaires contre le Covid-19, lundi 26 octobre, en dénonçant le risque pour les plus vulnérables si les États abandonnent toute tentative de juguler la pandémie. « Nous ne devons pas baisser les bras…

Share Button
Read More

Le Covid-19 s’étend en Europe, les restrictions sanitaires renforcées dans certains pays

L’OMS a annoncé dimanche que l’hémisphère Nord de la planète était particulièrement touché par les nouvelles contaminations au Covid-19. En parallèle, plusieurs États européens ont décidé de renforcer leurs mesures sanitaires. L’Espagne a, par exemple, annoncé l’instauration d’un état d’urgence sanitaire et d’un couvre-feu. L’Italie et la France ont enregistré, dimanche 25 octobre, de nouveaux records de contaminations au coronavirus dans une Europe qui tangue face à la deuxième vague de la pandémie. Cette reprise de la pandémie force à imposer de nouveaux tours de vis, comme en Espagne où…

Share Button
Read More

Des manifestations anti-Macron dans l’ouest de la Libye

Plusieurs manifestations se sont déroulées dimanche 25 octobre dans l’ouest de la Libye pour protester contre les propos d’Emmanuel Macron défendant la publication des caricatures du prophète Mahomet. L’occasion pour les autorités de Tripoli, proches de la Turquie, de renouveler leur méfiance envers la France, accusée de soutenir l’autorité rivale de l’est et plus particulièrement le maréchal Khalifa Haftar. Des actions pour dénoncer la défense des caricatures du prophète Mahomet par Emmanuel Macron se sont déroulées dimanche 25 octobre dans l’ouest libyen. Elles ont été organisées par le mufti de Tripoli. Mais à Tripoli,…

Share Button
Read More

Guinée: majorité absolue pour Condé au premier tour de la présidentielle

Les résultats préliminaires mais quasiment complets de la présidentielle guinéenne publiés par l’organe en charge des élections créditent le sortant Alpha Condé de la majorité absolue dès le premier tour, dans un contexte de vives tensions et de contestation de la régularité du scrutin. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a publié jeudi soir les résultats de l’élection de dimanche dans 17 nouvelles circonscriptions sur le territoire national, en plus des circonscriptions à l’étranger. Seules trois circonscriptions manquent encore (une en Guinée, deux à l’étranger). Les 37 circonscriptions de l’intérieur…

Share Button
Read More

Covid-19. Face à la deuxième vague, l’Europe durcit son arsenal de restrictions

Alors que le coronavirus a fait plus de 250 000 sur le continent, les pays européens mettent en place de nouvelles restrictions pour tenter d’enrayer la pandémie. Plusieurs pays d’Europe de l’Est imposent ce samedi de nouvelles restrictions dans la foulée du reste du continent qui a déjà durci son arsenal de mesures contre le Covid-19, dont le nombre de cas a dépassé le seuil du million en France. L’OMS a de nouveau tiré la sonnette d’alarme : « trop de pays » dans l’hémisphère nord enregistrent une progression exponentielle des cas de Covid-19. Résultat : hôpitaux et unités de soins intensifs…

Share Button
Read More

Crise au Nigeria: Muhammadu Buhari sort de son silence

Le président nigérian Muhamadou Buhari a fini par s’exprimer ce jeudi 22 octobre sur la crise qui s’installe dans son pays. Il n’a cependant rien dit sur la répression de la contestation. Le président Muhammadu Buhari réitère ses promesses de réformes et regrettent que celles-ci n’aient pas été prises plus aux sérieux par les nigérians qui réclament toujours des actes concrets : « J’ai été très clair sur le fait que la dissolution de la brigade SARS s’inscrit dans notre engagement à mettre en œuvre une réforme étendue de la…

Share Button
Read More

Tanzanie: les autorités confirment une attaque de l’EI

La police tanzanienne a confirmé que le pays a fait l’objet d’une attaque de l’État islamique dans le village de Kitaya à la frontière avec le Mozambique. L’attaque a eu lieu la semaine dernière, faisant plusieurs morts. Elle a été revendiquée par la branche Afrique centrale de l’État islamique. Des vidéos et photos montrent des bâtiments en feu. Les assaillants crient « Allah Akbar » et tranchent la gorge d’un homme sans vie. L’attaque a été revendiquée dès le 15 octobre par l’État islamique. Ce que confirme finalement la police tanzanienne. Simon…

Share Button
Read More

Egypte: près d’une cinquantaine d’exécutions en octobre selon Human Rights Watch

L’Egypte a procédé à 49 exécutions en 10 jours en octobre, selon un décompte publié par Human Rights Watch jeudi, qui réclame aux autorités égyptiennes « l’arrêt immédiat » des mises à mort. L’organisation de défense des droits humains, qui se fonde notamment sur des informations publiées dans les journaux pro-gouvernementaux, précise que « le gouvernement n’annonce habituellement jamais les exécutions, ni n’en informe les familles des prisonniers ». Parmi les personnes exécutées figurent 15 hommes accusés d’être impliqués dans trois affaires distinctes de violences politiques, précise HRW dans son communiqué. Trois d’entre eux…

Share Button
Read More