La Situation dans le Sahel, particulièrement au Mali me Pousse désespérément à souhaiter «longue vie à Bouteflika en Algérie ou à défaut un Bouteflika II».

On doit malheureusement se résoudre à reconnaître que, sans une réelle autorité autour de la zone du Sahara, le chaos surgira de ce sahel dont le SÉNÉGAL se trouve directement lié. Qu’on le veuille ou non, ce grand homme a eu le mérite de stabiliser une Algérie qui sortait d’une terrible guerre civile dont on se souvient toujours. Il me rappelle juste un certain Paul Kagamé au Rwanda. En définitive, vivement une réelle et paisible transition démocratique en Algérie mais que le modèle Sécuritaire de Bouteflika demeure et se renforce.

Share
Read More

Les Ambassadeurs du Conseil de Sécurité de l’ONU en visite au Mali rendent hommage aux Casques bleus de la MINUSMA décédés en service

Les Ambassadeurs du Conseil de Sécurité en visite au Mali, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU (RSSG) et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, ainsi que les hauts responsables civils et militaires et l’ensemble du personnel de la Mission des Nations Unies au Mali, ont rendu, ce 23 mars 2019, un vibrant hommage aux nombreux Casques bleus de la Mission décédés en service. Depuis le déploiement de la MINUSMA en 2013, près de 200 Casques bleus ont perdu la vie, dont 16 depuis le début de cette…

Share
Read More

Acte XIX des «gilets jaunes»: polémique sur le rôle de Sentinelle

Les forces de l’ordre se préparent à un nouveau « samedi jaune ». Après les dégradations commises en marge de l’acte 18 sur les Champs-Elysées, cette nouvelle mobilisation fait figure de test pour le gouvernement très critiqué pour sa gestion du maintien de l’ordre et qui a annoncé dans la semaine une série de mesures sécuritaires, notamment le recours aux militaires de Sentinelle dans le dispostif. A la veille de l’acte XIX des « gilets jaunes» – soit le 19e samedi consécutif de manifestations en France -, l’exécutif ne veut surtout pas revoir…

Share
Read More

Golan: après les déclarations de Trump, la Syrie monte au créneau

L’annonce de Donald Trump en faveur d’une reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur la partie du plateau du Golan syrien occupé en 1967 a suscité une réaction ferme de la part du gouvernement syrien et de ses alliés. Le Hezbollah libanais, lui, n’a toujours pas réagi. Le ministère syrien des Affaires étrangères a dénoncé ce vendredi « des propos irresponsables » et le « soutien aveugle des Etats-Unis » à Israël. Un communiqué publié par la diplomatie syrienne qualifie les propos de Donald Trump suggérant de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le Golan de « violation flagrante des lois…

Share
Read More

Saccage des Champs-Elysées: Christophe Castaner ne convainc pas les sénateurs

Christophe Castaner sur le grill des sénateurs. Le ministre de l’Intérieur a été interrogé mardi 19 mars par les commissions des lois et des affaires économiques du Sénat sur les violences de samedi dernier en marge des manifestations des « gilets jaunes » à Paris. Mais les explications de Christophe Castaner n’ont pas vraiment satisfait les sénateurs. Trois heures d’auditions et une question qui est souvent revenue dans la bouche des sénateurs : le gouvernement était-il prêt face aux risques de violences ? « Comme beaucoup de Français, j’imagine, je n’ai toujours pas compris comment…

Share
Read More

Retour de Karim : Le Premier ministre guinéen à Doha

Ça manœuvre ferme sur l’axe Dakar-Doha-Conakry. Selon Source A, le Premier ministre guinéen est annoncé à Doha pour négocier, avec la bénédiction du Sénégal,le retour de Karim Wade à Dakar. Le journal indique que Ibrahima Kassory Fofana se rendra sur place après la formation du nouveau gouvernement pour ramener le « colis » à Dakar. En clair, ce n’est qu’après la formation de ce gouvernement que Wade-fils débarquera au Sénégal. Pour rappel, Me Abdoulaye Wade se trouvait récemment en Guinée, sur invitation du Président Alpha Condé. Il était alors question, selon des…

Share
Read More

Algérie: Abdelaziz Bouteflika renonce à un 5e mandat et reporte les élections

Le président algérien a annoncé ce lundi 11 mars via une lettre publiée par l’agence officielle APS qu’il renonçait à briguer un cinquième mandat et que l’élection présidentielle du 18 avril était repoussée et qu’elle aurait lieu « dans le prolongement d’une conférence nationale » chargée de réformer le système politique et d’élaborer un projet de Constitution d’ici fin 2019. Il était rentré dimanche 10 mars de Genève après deux semaines d’hospitalisation pendant lesquelles sa candidature à l’élection présidentielle, la cinquième de suite, avait été fortement contestée dans le pays. Abdelaziz Bouteflika…

Share
Read More

Sur les fonts baptismaux : La plateforme Bouyé Sago apporte son soutien au Cherif de Nioro

C’est lors d’un point de presse animé  le jeudi 7 mars 2019 à Tominkorobougou (Bamako)  que deux  associations de jeunes  musulmans constituées en une plateforme dénommée « Bouyésago » ont réaffirmé leur attachement  à la valeur de l’enseignement et du combat patriotique mené par  Mohamed OuldCheickna dit Bouyé au Mali. Le collectif dit avoir également  pris   acte  des  allégations circulant  à son  encontre et en appelle à ses auteurs de revenir sur leurs mots et si possible même de  demander pardon  au Chérif offensé. Moustaph Traoré, Amadoun D. Diarra, présidents des deux…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: Amadou Soumahoro prend la tête de l’Assemblée nationale

Un nouvel élu au perchoir en Côte d’Ivoire. Les députés, réunis en session extraordinaire, ont élu Amadou Soumahoro pour succéder à Guillaume Soro à la tête de l’Assemblée nationale. Le suspense n’a pas duré longtemps en Côte d’Ivoire. En effet, la présidence de l’Assemblée nationale semblait déjà acquise au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir. Et dès l’ouverture de la séance, l’issue ne faisait plus aucun doute puisque les députés de l’opposition ont choisi de la boycotter. Ils remettent en cause le mode…

Share
Read More

Venezuela: Nicolas Maduro appelle à son tour à manifester samedi

Devant un parterre de militaires réunis à côté de la tombe d’Hugo Chavez, mardi, pour célébrer le sixième anniversaire de la mort de son prédécesseur, le président vénézuélien a lui aussi convoqué une grande manifestation, samedi 9 mars, comme l’avait fait l’opposant Juan Guaido la veille lors de son retour triomphal. Nicolas Maduro s’est exprimé pour la première fois mardi depuis le retour de Juan Guaido, rapporte notre correspondant à Caracas, Benjamin Delille. Mais le président vénézuélien n’a toujours pas réagi à cette entrée triomphale de son rival au Venezuela, lui d’habitude si…

Share
Read More