La Tunisie dans l’attente et le décompte des résultats du premier tour

Le premier tour de l’élection présidentielle s’est déroulé dimanche 15 septembre. La participation s’élève à 45% et deux candidats se disent qualifiés pour le second tour, mais il n’y a pas encore de chiffres officiels. Depuis dimanche soir, les agents de l’ISIE, l’instance chargée des élections, ont entamé un travail de collecte et d’analyse des résultats provenant des 24 gouvernorats que compte le pays. Les résultats préliminaires ne sont donc pas encore disponibles. Une partie des Tunisiens de la diaspora est encore en train de voter. Le scrutin s’achève lundi…

Share
Read More

Marine Le Pen lance l’offensive contre Emmanuel Macron

Après quasiment deux mois de silence, Marine Le Pen prononcera son grand discours de rentrée ce dimanche 15 septembre. L’occasion pour la présidente du Rassemblement national, grande gagnante des européennes de mai dernier, de relancer l’offensive contre Emmanuel Macron. « Emmanuel Macron ? Il est déjà en campagne présidentielle alors on ne va le laisser faire campagne seul », lance Marine Le Pen. À quelques heures de son grand discours de rentrée, la présidente du Rassemblement national ne s’en cache pas : avec les municipales de mars prochain, puis les départementales et les régionales, c’est…

Share
Read More

Hommage national à Mugabe dans un Zimbabwe divisé sur son héritage

L’ex-président zimbabwéen Robert Mugabe sera finalement enterré le mois prochain à Harare. Après plusieurs jours de tractations et de tensions entre la famille du défunt et le gouvernement, un compromis a été trouvé : il sera bien inhumé au « Champ des héros », un monument national, comme le souhaitait le gouvernement. Ce 14 septembre, un hommage lui est rendu au stade national des sports de Harare devant une assistance clairsemée. La foule est peu nombreuse ce 14 septembre sur les bancs du stade national de la capitale Harare où a commencé vers midi l’hommage…

Share
Read More

Justice: Adama Gaye écrit aux chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO

Le journaliste et consultant sénégalais, Adams Gaye, a, par le biais de ses conseils, saisi les chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO. Il a demandé à ses avocats « d’engager des poursuites judiciaires contre l’Etat du Sénégal devant les instances internationales pour obtenir sa libération ».  En notre qualité de conseils d’Adama GAYE, qui, nous le rappelons, a été le premier directeur de la communication de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), nous souhaitons attirer votre attention sur la situation de ce dernier, qui se trouve…

Share
Read More

Zimbabwe: l’ex-président Mugabe sera finalement enterré à Harare

L’entourage de Robert Mugabe a fini par accepté le souhait du gouvernement. L’ancien président sera mis en terre au cimetière des héros de l’indépendance à Harare, et non pas dans son village familial. Le lieu de l’inhumation de l’ancien président faisait débat depuis plusieurs jours. C’est Léo Mugabe, le neveu de l’ancien président, qui a fait cette annonce ce vendredi 13 septembre. Le même qui, jeudi, avait affirmé que Robert Mugabe serait inhumé dans son village natal. Signe très clair que des négociations ont eu lieu entre la famille Mugabe et…

Share
Read More

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence congolaise. Le tout-puissant directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, qualifié par ses détracteurs de « président bis », figure parmi les quatre personnalités que l’Inspection générale des Finances (IGF) tient pour « responsables » dans cette affaire. Où en est cette enquête ? Que sait-on, jusqu’à présent, des responsabilités des uns et des autres ? Patient Ligodi et…

Share
Read More

Zimbabwe: la dépouille de Mugabe est arrivée à Harare

L’avion spécial transportant le corps de Robert Mugabe s’est posé ce mercredi 11 septembre dans l’après-midi à l’aéroport d’Harare. Le « héros » de l’indépendance de l’ancienne colonie britannique devenu tyran s’est éteint vendredi dernier, le 6 septembre, à l’âge de 95 ans dans un hôpital de luxe de Singapour, où il venait se faire soigner depuis des années. L’avion a atterri à 15h30 à peu près à l’aéroport d’Harare. Ce sont les soldats qui ont sorti le cercueil de Robert Mugabe, recouvert du drapeau zimbabwéen. Il a ensuite été transporté jusqu’à une…

Share
Read More

Violences xénophobes: le ras-le-bol des Nigérians qui quittent l’Afrique du Sud

Le Nigeria s’apprête à rapatrier plusieurs centaines de ses ressortissants installés en Afrique du Sud. Une mesure prise après la flambée de violences xénophobes de ces derniers jours. 12 personnes ont été tuées et des dizaines de commerces tenus par des étrangers pillés et brûlés. Un premier avion doit quitter Johannesburg mercredi 11 septembre. Le vol sera assuré gratuitement par la compagnie nigérianne Air Peace. Ils sont un peu plus de 600 Nigérians sur les 100 000 que compte l’Afrique du Sud à s’être portés candidats au départ. ils seraient originaires…

Share
Read More

Assassinat de Sankara: la piste libyenne relancée?

Dans une interview à RFI à l’occasion de la publication de ses mémoires, l’ancien président tchadien Goukouni Weddeye a évoqué l’assassinat de Thomas Sankara le 15 octobre 1987. Au début de ce mois d’octobre 1987, l’ancien président tchadien, qui logeait alors dans un hôtel de Ouagadougou, a rencontré le président Sankara. Son rival Acheikh Ibn Oumar était également dans la capitale burkinabè. Les deux hommes se disputaient la direction de la rébellion et Thomas Sankara cherchait une solution. Dans ses mémoires, Goukouni Weddeye affirme que six jours avant l’assassinat du président burkinabè, il…

Share
Read More

Netanyahu promet d’annexer une partie de la Cisjordanie occupee s’il est réélu

À huit jours des élections législatives en Israël, le Premier ministre sortant promet d’annexer une partie des territoires palestiniens en cas de réélection. Benyamin Netanyahu vise la vallée du Jourdain et le nord de la mer Morte. C’est une promesse électorale coup de poing à une semaine d’un scrutin au résultat incertain pour le chef du gouvernement. Chaque jour, Benyamin Netanyahu veut dominer le débat public, s’inviter dans les journaux télévisés et en Une des journaux. Après sa tentative avortée de doter de caméras les observateurs du Likoud dans des bureaux de…

Share
Read More