Afrique du Sud: les défis qui attendent le président Ramaphosa

En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa doit prêter serment ce samedi 25 mai, et ce après la victoire de son parti l’ANC aux élections législatives d’il y a 2 semaines avec un peu plus de 57% des votes. C’est un nouveau départ pour Cyril Ramaphosa, qui a remplacé il y a un an l’ex-président Jacob Zuma, forcé de démissionner par son propre parti. Après 10 années de présidence Zuma marquée par des scandales de corruption, Ramaphosa va devoir faire face à une tâche gigantesque. Lutter contre la corruption,…

Share
Read More

France: Marine Le Pen devra bien rembourser 300000 euros au Parlement européen

C’est un coup de massue pour le Rassemblement national (RN). À 3 jours du scrutin européen, la justice a confirmé que Marine Le Pen devrait bien rembourser 300 000 euros au Parlement européen. En cause : l’emploi douteux d’une assistante lorsque la présidente du parti d’extrême droite était eurodéputée. Marine Le Pen crie à la décision politique. « Je vous avais prévenu que rien ne nous serait épargné ». Quelques petites minutes auront suffi à Marine Le Pen pour réagir à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Sur Twitter,…

Share
Read More

Bombardement de Bouaké en 2004: pas de poursuites en France contre 3 ministres

C’est sans doute la fin d’une longue procédure judiciaire pour trois anciens ministres français : Michèle Alliot-Marie, Dominique de Villepin et Michel Barnier. Tous trois étaient soupçonnés d’avoir permis, en novembre 2004, la libération de mercenaires accusés d’avoir bombardé le camp français de Bouaké en Côte d’Ivoire. Un bombardement qui avait causé la mort de neuf militaires français et d’un civil américain. Mais la commission des requêtes de la Cour de justice de la République a tranché. À ses yeux, il n’y a pas lieu de poursuivre. Pour cette commission, les…

Share
Read More

Algérie: appel de personnalités françaises pour la libération de Louisa Hanoune

Trois mille personnalités françaises ont signé un appel à la libération immédiate de l’opposante Louisa Hanoune. La cheffe du Parti des travailleurs est en détention provisoire depuis le 9 mai et a été inculpée pour complot contre l’armée et l’État. Ce lundi, le tribunal militaire de Blida a rejeté la demande de remise en liberté déposée par ses avocats qui dénoncent un règlement de compte politique. Son incarcération est injustifiée et injustifiable pour Patrick Hébert, membre de l’Entente internationale des travailleurs (EIT) coordonnée notamment par le parti de Louisa Hanoune,…

Share
Read More

Bénin: le parti de Boni Yayi lance un appel à la communauté internationale

Au Bénin, le parti de Thomas Boni Yayi les Forces Cauris pour un Bénin émergent a lancé, ce mercredi, à Cotonou un appel au secours à la communauté internationale, lui demandant de s’impliquer dans la crise politique née des élections législatives du 28 avril dernier où l’opposition n’a pas pu participer. Juste après ce scrutin qui a connu une abstention record, il y a eu des violences et des morts début mai à Cotonou à proximité de la résidence de l’ancien président qui reste cloitré chez lui. À l’entrée de…

Share
Read More

Gabon: le vice-président et le ministre des Forêts limogés

Au Gabon le vice-président Pierre Claver Maganga Moussavou et le ministre des Forêts Guy Bertrand Mapangou ont été limogés. Ces limogeages ont été annoncés par un communiqué de la présidence gabonaise. Les raisons exactes n’ont pas été évoquées, mais l’on imagine que ces personnalités sont les premières victimes du scandale du kévazingo, ce trafic de bois précieux qui menace d’ébranler le pouvoir. La sortie du décret présidentiel a été une surprise. Personne n’imaginait qu’Ali Bongo devait agir aussi vite puisque l’enquête ouverte suite au scandale relatif à la disparition de…

Share
Read More

Séoul souhaite envoyer une aide alimentaire à Pyongyang… qui n’en veut pas

La Corée du Sud a promis de faire parvenir une aide humanitaire de 8 millions de dollars à son voisin nord-coréen. Mais cette promesse d’assistance est critiquée par une partie des Sud-Coréens. Et la Corée du Nord elle-même ne semble pas prête à l’accepter. La Corée du Sud a promis d’envoyer son aide par l’intermédiaire du Programme alimentaire mondial et de l’Unicef, deux organisations de l’ONU qui disposent de bureaux permanents à Pyongyang. Cela garantit – jusqu’à un certain point – que ses convois de nourriture seront bien distribués aux Nord-Coréens qui…

Share
Read More

Nucléaire iranien: Téhéran va accélérer sa production d’uranium enrichi

Alors que les tensions ne cessent de monter entre l’Iran et les États-Unis, Téhéran vient d’annoncer une augmentation importante de sa production d’uranium enrichi. Une décision qui va certainement provoquer la colère de Washington et mécontenter les Européens. C’est le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique qui a annoncé la nouvelle : à partir de ce mardi, la production d’uranium enrichi du pays sera multipliée par quatre. Le président iranien a annoncé début mai que l’Iran allait cesser une partie de ses engagements prévus par l’accord nucléaire de 2015 en réaction…

Share
Read More

La France aux côtés de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme

Le ministre français de l’Intérieur est arrivé dimanche soir pour une visite en Côte d’Ivoire visant à renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et l’immigration. Christophe Castaner a annoncé que la France contribuerait financièrement à la construction de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, un projet en gestation depuis le sommet UE-Afrique de 2017. Dimanche soir, à l’issue d’une rencontre avec le président Alassane Ouattara, Christophe Castaner avait fait part du « soutien de la France » à la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme.…

Share
Read More

Centrafrique: étape symbolique pour le redéploiement de l’armée à Kaga-Bandoro

Le redéploiement de l’armée régulière sur le territoire, étape importante dans la reprise de contrôle du pays après la crise politico-militaire qui a éclaté en 2013, se poursuit en Centrafrique. Samedi 18 mai, une centaine de FACA sont arrivés à Kaga-Bandoro, ville tenue par le MPC de Al-Khatim et le FPRC de Noureddine Adam. Après cinq ans d’absence dans la ville, 106 membres des Forces armées centrafricaines (FACA) sont arrivés samedi à Kaga-Bandoro avec l’appui de la Minusca. Un redéploiement qui a eu lieu après un premier échec le 5…

Share
Read More