Quinze ans après sa mort, Gaza conserve un souvenir ému de Yasser Arafat

Les Palestiniens commémorent le quinzième anniversaire de la mort de Yasser Arafat. Le 11 novembre 2004, le chef historique de la lutte palestinienne est décédé à l’hôpital Percy, près de Paris. Si c’est à Ramallah, en Cisjordanie, qu’il avait établi le siège administratif de l’Autorité palestinienne, c’est à Gaza qu’il s’était installé à son retour dans les Territoires palestiniens. Reportage. C’est dans un quartier résidentiel, pas très loin du front de mer, que Yasser Arafat s’est installé à Gaza. « Ça, c’est le salon », dit notre guide. Sa maison est simple.…

Share
Read More

Attaques répétitives contre les positions de l’Armée : IBK instruit un changement de stratégie sur le terrain!

Suite aux récentes attaques contre les positions des Forces de Défense et de Sécurité, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta,  s’est adressé pour la circonstance, le lundi 4 novembre,  à la nation malienne. Dans ce discours à la nation, le président IBK, a fait des annonces fortes, dont le changement de stratégie de l’armée malienne sur les théâtres d’opération.  Face à la gravité de la situation que vit le pays en ces temps, le président de la République a dans  son  adresse à la nation  réaffirmé une fois…

Share
Read More

Le président bolivien Evo Morales annonce sa démission

M. Morales a annoncé ce dimanche 10 novembre sa démission après trois semaines de fortes protestations contre sa réélection à un quatrième mandat et alors que l’armée et la police venaient de lui demander de quitter ses fonctions. La situation est tendue à La Paz. Après trois semaines de manifestations, lâché par l’armée, Evo Morales a finalement cédé. « Je renonce à mon poste de président », a déclaré ce dimanche à la télévision le leader indigène de 60 ans, au pouvoir depuis 2006. « Le coup d’État a eu lieu », a ajouté à ses…

Share
Read More

La Grèce déroule le tapis rouge au président chinois Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping arrive ce dimanche 10 novembre en Grèce, l’occasion d’écrire « un nouveau chapitre » dans les relations entre les deux pays, comme le Premier ministre grec en a récemment exprimé le souhait. En recevant le président chinois Xi Jinping à Athènes, Kyriakos Mitsotakis se livre à un numéro d’équilibriste. Le Premier ministre grec, qui cherche à sortir son pays d’une décennie de crise, doit convaincre Pékin d’investir davantage en Grèce sans pour autant fâcher Washington et Bruxelles. Justement, la Chine veut faire de la Grèce sa base…

Share
Read More

France: le dossier d’une jeune Ivoirienne menacée d’expulsion va être réexaminé

Suite à une forte mobilisation citoyenne, la demande de séjour de Samira, une fillette ivoirienne de 10 ans menacée d’excision dans son pays, et de son père va être réexaminée, a annoncé ce samedi 9 novembre le ministre français de l’Intérieur. Samira et son père devaient être expulsés mardi ; ils viennent ce samedi d’obtenir un sursis. Leur droit au séjour « va être réexaminé, compte tenu de leur situation familiale particulière », a annoncé le ministre français de l’Intérieur Christophe Castaner. « La question n’est pas résolue, a réagi auprès de l’AFP l’eurodéputé Raphaël…

Share
Read More

Michael Bloomberg se rapproche d’une candidature à la présidentielle américaine

L’ancien maire de New York Michael Bloomberg s’est inscrit à la primaire démocrate dans l’Alabama, mais n’a pour l’instant pas annoncé officiellement sa candidature. Ce n’est pas la première fois que Michael Bloomberg flirte avec l’idée de se lancer dans la présidentielle. Le dépôt de sa candidature à la primaire de l’Alabama, l’un des premiers États à clore la liste des candidats lui permet de garder toutes les options ouvertes. Mais officiellement, il réfléchit encore. Selon ses proches, s’il se porte candidat, l’ancien maire de New York ne compte pas…

Share
Read More

La population manifeste son soutien à l’armée nationale et rejette la France

Quelques milliers de Maliens se sont réunis vendredi 8 novembre à Bamako pour manifester leur soutien à l’armée nationale, frappée par deux attaques meurtrières en un mois et confrontée aux doutes quant à sa capacité à faire face aux menées djihadistes, a rapporté un correspondant de l’AFP. «Je soutiens mon armée», «L’armée malienne se bat pour sauver le pays», ou «Il faut donner les équipements nécessaires aux hommes», pouvait-on lire sur les banderoles ou les calicots lors de ce rassemblement à l’initiative d’organisations de la société civile. Vêtues de noir,…

Share
Read More

Faut-il s’inquiéter de l’installation du groupe État islamique au Tadjikistan?

Les autorités tadjikes ont annoncé mercredi avoir tué des assaillants de l’organisation État islamique. Le groupe État islamique (EI) tente-t-il de s’établir dans les pays de l’ex-URSS, en Asie centrale en particulier, depuis l’Afghanistan ? C’est en tout cas ce qu’a affirmé jeudi le chef du renseignement russe (FSB), au lendemain d’une attaque au Tadjikistan prêté à l’organisation terroriste qui a fait 17 morts, dont quinze jihadistes présumés. Quinze assaillants avaient été tués mercredi par les forces tadjikes, selon les autorités. Selon les gardes-frontières, qui avait déclaré dans un communiqué que…

Share
Read More

Crise en Guinée-Bissau: des conséquences «désastreuses» pour la Cédéao

La Cédéao est réunie, ce vendredi 8 novembre, en sommet extraordinaire à Niamey au Niger pour parler de la crise politique en Guinée-Bissau. L’organisation ouest-africaine ne soutient pas la démarche récente du président José Mario Vaz de changer de Premier ministre et de gouvernement peu de temps avant la présidentielle prévue le 24 novembre. Les huit chefs d’État et deux vice-présidents sont, depuis ce matin, en salle de commission. Ils débattent à huis clos des rapports élaborés par la mission en Guinée-Bissau du Comité ministériel de suivi de la Communauté économique des…

Share
Read More

Prostitution nigériane: Cynthia à la fois victime et accusée attendue à la barre

À Lyon, dans le centre-est de la France, le procès de 23 personnes impliquées dans un vaste réseau de prostitution de femmes nigérianes se poursuit pour la 3e journée consécutive. Ce vendredi 8 novembre, c’est au tour de Cynthia de comparaître devant le tribunal correctionnel. Un profil atypique et révélateur du fonctionnement du réseau. Cynthia est une Nigériane de 28 ans et, phénomène rare dans un procès, elle est à la fois partie civile et prévenue. Partie civile, car elle a d’abord été contrainte de se prostituer et s’estime donc…

Share
Read More