Plus de 13 terroristes tués, hier, dans la commune de Matomo : Les soldats tchadiens vengés par les Famas

Moins de 48 heures après l’attaque terroriste contre le camp du contingent tchadien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali ( MINUSMA) basé à Aguelhok, et qui a causé le décès de 8 casques bleus tchadiens et fait des blessés, les forces armés maliennes (FAMa) ont énergiquement riposté, hier, à une autre attaque en neutralisant plus de 13 assaillants. La célébration du 20 janvier 2019, fête d’anniversaire de l’armée, a été endeuillée par l’attaque terroriste contre le contingent tchadien de la MINUSMA basé à…

Share
Read More

Les Casques bleus de la MINUSMA repoussent une attaque terroriste complexe à Aguelhok

Tôt ce matin, les Casques bleus de la MINUSMA à Aguelhok ont repoussé une attaque complexe lancée par des assaillants arrivés à bord de nombreux véhicules armés. Les Casques bleus ont neutralisé nombres d’ennemis et ont poursuivi les assaillants dans leur déroute. Le bilan provisoire fait état de huit Casques bleus tombés sur le théâtre des combats et plusieurs autres blessés. Les blessés ont été évacués dans les hôpitaux de la MINUSMA. La Force de la MINUSMA mène des opérations de couverture aérienne dans la zone.  Le Représentant spécial du…

Share
Read More

Donald Trump a demandé à son ex-avocat de mentir au Congrès, selon BuzzFeed

Selon le site d’information BuzzFeed, Donald Trump aurait demandé à son ancien avocat Michael Cohen de mentir devant le Congrès américain dans le dossier des soupçons d’ingérence russe. Des allégations qualifiées de « pas exactes » vendredi soir par le bureau du procureur Mueller. Les révélations de BuzzFeed tournent en boucle dans les médias américains. Et à Washington, l’opposition démocrate compte bien les utiliser. « Ces accusations selon lesquelles le président des Etats-Unis a poussé son avocat au parjure devant l’une de nos commissions sont parmi les plus graves à ce jour », a…

Share
Read More

Elections en RDC: les dessous du communiqué sans précédent de l’Union africaine

C’est un communiqué sans précédent que les chefs d’Etat de l’Union africaine ont publié sur la situation en RDC. Le président de l’UA, Paul Kagame, les présidents des principales organisations sous-régionales se sont réunis, ce jeudi, à Addis-Abeba, en Ethiopie. Ils ont demandé la suspension de la proclamation définitive des résultats, car ils notent, dans leur communiqué, qu’il subsiste des « doutes sérieux sur la conformité des résultats provisoires » donnés par la Commission électorale nationale indépendante. Un ton sans équivoque qui a fortement surpris. Plusieurs facteurs ont conduit à ce rebondissement. Il…

Share
Read More

Gabon: le président Bongo de retour au Maroc pour sa convalescence

Ali Bongo est de retour à Rabat, au Maroc, pour y poursuivre sa convalescence. Une source proche de la présidence a confirmé cette information, ce mercredi 16 janvier. Le président gabonais est reparti mardi soir du Gabon, où il s’était rendu pour permettre au nouveau gouvernement de prêter serment comme le veut Constitution. La cérémonie de prestation de serment aura finalement duré un peu moins d’une heure. Elle n’a pas été retransmise en direct ni en différé dans son intégralité sur les chaines publiques, mais une vidéo de 28 minutes a…

Share
Read More

Situation sécuritaire au centre du Mali : Les vérités de l’honorable Mme Diallo Aissata Touré, Député de Youwarou

Le lundi 7 janvier dernier l’honorable Madame Diallo Aïssata Touré, député de Youwarou n’a pas parler avec le dos de la cuillère face au Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maïgainterpellé avec les membres de son Gouvernement par l’Assemblée Nationale du Mali sur la situation d’insécurité au centre du Mali. Sans ambigüité aucune, dès sa prise de la parole, l’Honorable Diallo Aissata Touré a fait un historique de l’impasse sécuritaire au Mali. Elle a martelé qu’hier c’était le Nord du Mali, aujourd’hui c’est le Centre du Mali tout en mettant en garde…

Share
Read More

Annoncé à Dakar : Tout sur l’avion que prendra Wade

L’ancien président sénégalais, attendu incessamment à Dakar, devra débarquer, sauf changement de dernière minute, d’un Falcon 900. L’appareil de 13 places, immatriculé 9 H-6 AVK, appartient à la Société Comlux Malta C’est, en tout cas, ce que nous apprend, dans sa livraison du jour, le quotidien Source A. Qui signale que rien que le trajet simplifié Paris-Qatar coûte 11000 euros. Reste à savoir si l’avion sera prêté ou donné en location à Wade.

Share
Read More

Le serment du premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga : Servir, rassembler et protéger pour transformer le Mali

’ensemble de ces mesures et initiatives visent à transformer le Mali au cours du deuxième quinquennat du président Ibrahim Boubacar Kéita. Mais Transformer le Mali a pour préalable “Servir” le Mali. C’est le serment que le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement font et le sens de leur action menée avec loyauté, engagement et méthode. Le serment du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga à la cérémonie des 100 jours du 2e mandat du président de la République. Monsieur le président, Le 8 janvier 2018, vous aviez confié au nouveau gouvernement…

Share
Read More

Mali : Guerre ouverte entre les leaders musulmans et le pouvoir

En attendant la grande messe de janvier, la réunion de l’imam Dicko dans sa mosquée, le 27 décembre 2018, a été une des conséquences directes de la politique de division d’un pouvoir en gêne. La présidence malienne a choisi de minimiser la fronde populaire qui fonce droit sur elle, en s’adossant à des méthodes de barbouse. Qu’aurait coûté au pouvoir « Fanga » d’IBK de laisser des manifestants désarmés se réunir ? Rien à priori! Par contre, la restriction des libertés de réunion et de manifestation sur les lieux dédiés à cela dans…

Share
Read More

La Libye pointe des milices du Soudan et du Tchad dans la lutte interne

Sur la liste des mandats d’arrêt émis par le procureur de Tripoli, ce 3 janvier, figurent en plus de 6 Libyens, 22 Tchadiens et 9 Soudanais. Ils sont accusés de participer à des offensives armées qui ont visé les champs pétroliers ainsi que la base militaire de Tamanhent dans le Sud libyen. Ils sont aussi accusés de participer aux guerres fratricides qui déchirent le pays, de menacer la sécurité nationale et de déstabiliser la Libye. Selon les chefs d’accusation, ils sont également impliqués dans des violences et des enlèvements contre…

Share
Read More