Covid-19 : Du sang des malades guéris pour soigner des patients en Chine

Depuis le mois de février, la Chine pratique ce que les spécialistes appellent un ‘’transfert d’immunité’’ pour lutter contre le Covid-19, informe nouvelobs.com. Un principe qui consiste à utiliser le sang des malades guéris, donc immunisés, pour aider à renforcer les défenses immunitaires d’individus récemment atteints. La Chine avait demandé à ceux qui sont guéris de donner leur sang afin de conserver des produits dérivés de ce sang, notamment le plasma, pour les injecter aux malades. Avec cette méthode, les médecins de l’hôpital chinois de Shenzhen auraient amélioré la santé…

Share
Read More

Test d’un vaccin en Afrique: le médecin et le chercheur présentent leurs excuses

Lors d’une séquence diffusée le 1er avril sur la chaîne française LCI, un médecin, chef de service à l’hôpital Cochin à Paris, et un chercheur de l’Inserm, l’Institut français de la recherche médicale, évoquaient l’idée de tester un vaccin contre le coronavirus en Afrique. Leurs propos ont provoqué la colère et l’indignation de nombreux internautes. « L’Afrique n’est pas un laboratoire », « Nous ne sommes pas des rats de labo », autant de slogans apposés sur une carte de l’Afrique et relayés massivement ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Autant de réactions…

Share
Read More

Niger: 4 militaires tués et 63 «terroristes» neutralisés dans la région de Tillabéry

63 terroristes ont été neutralisés lors d’un accrochage entre l’armée nigérienne et des «terroristes» lourdement armés dans la zone de Tamalaoulaou (préfecture d’Abala, région de Tillabéry). Quatre soldats nigériens ont été tués et 19 blessés. L’ennemi a été mis en déroute selon un communique du ministère de la Défense et d’importants matériels ont été récupérés.

Share
Read More

Coronavirus: le revirement sur les masques sème la confusion aux États-Unis

Ce vendredi 3 avril, Donald Trump a appelé les Américains à se couvrir le visage à l’extérieur. Une mesure non obligatoire, a toutefois précisé le président, qui dit que lui-même ne le fera pas. Cette annonce intervient quelques jours après le même appel du maire de New York, la ville la plus touchée par l’épidémie. Devant ce supermarché new-yorkais, très peu de clients avaient le visage couvert. Beaucoup se disent aujourd’hui confus quant aux nouvelles directives. « Je pensais qu’il fallait porter un masque uniquement si on avait des symptômes », réagit…

Share
Read More

À Wuhan, en Chine, 4 nouveaux morts et la crainte d’un regain de l’épidémie

Après plus de deux mois de confinement général, la quarantaine de la ville de Wuhan devrait être levée mardi 7 avril. Si la situation semble être sous contrôle, les autorités restent prudentes et se méfient d’un regain de l’épidémie alors que le berceau de l’épidémie a recensé 4 nouveaux morts jeudi. C’est bientôt le bout du tunnel pour plus de 11 millions d’habitants à quelques jours de la levée des restrictions dans la ville de Wuhan, d’où s’est propagé le virus en décembre dernier. Alors que le nombre de contaminations se…

Share
Read More

La libération de 5 compagnons de l’honorable Soumaïla Cissé

Communiqué de l’URD L’URD a le plaisir d’informer l’opinion nationale et internationale de la libération de 5 compagnons de l’honorable Soumaïla Cissé dans la nuit du jeudi 02 au vendredi 03 avril 2020. Il s’agit de Housseini N’douré ( assistant de Soumaïla Cissé) Boubacar Sada Sissoko ( cameraman) Abdramane Traoré dit Vieux Mahalmadane , le chauffeur Kola Badara, et Yacouba Cissé. Ils vont tous bien Dieu merci. Un point de presse sera organisé dans la journée de ce vendredi 03 avril 2020 pour vous donner plus de précisions. L’URD remercie vivement…

Share
Read More

Guinée Conakry : Le coronavirus au cœur du palais présidentiel

 Des cas de Coronavirus sont signalés dans le palais Sékoutoureya de la Guinée Conakry du Président Alpha Condé. En effet, d’après la presse locale, qui a cité un communiqué officiel, quelque 12 membres du personnel d’appui à la présidence guinéenne ont été déclarés positifs au Covid-19, ce jeudi 2 avril 2020. Ces personnes infectées sont entre autres, des gardes rapprochées du chef de l’Etat et un chauffeur au secrétariat général de Sékoutoureya, détaille, de son côté, le site Africaguinee.com. Même si, d’après toujours le communiqué de la présidence, le chef…

Share
Read More

L’Irak, un pays paralysé au milieu de crises qui se multiplient

Les échanges de menaces sur le sol irakien continuent entre les deux grands alliés du pays : l’Iran et les États-Unis. Mercredi, Donald Trump menaçait de représailles les Iraniens s’ils menaient de nouvelles attaques contre les forces américaines en Irak. Ce jeudi, le ministre des Affaires étrangères iranien affirmait que son pays ne faisait qu’agir par légitime défense. Au coeur de cette crise, la population irakienne est de plus en plus inquiète, elle voit se multiplier les crises dans un pays toujours sans gouvernement. Avant l’arrivée de l’épidémie de coronavirus, l’Irak…

Share
Read More

Congo-Brazzaville: la mort d’un malade crée une scène de panique au CHU

Le Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B) a connu une scène de panique mardi 31 mars, en début d’après-midi, suite à la mort d’un haut fonctionnaire de l’État qui aurait contracté le virus lors d’un séjour en France, mais se serait présenté à l’hôpital au stade très avancé de la maladie. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux par la famille et autres proches du défunt montrent une dépouille à la traîne dans une salle du CHU. Dans ce compartiment, toutes les autres salles ont alors été vidées par les…

Share
Read More

«Je vous enterrerai», ou la méthode «douce» du président philippin contre le Covid-19

Fidèle à son style musclé, Rodrigo Duterte a lancé un avertissement brutal face au coronavirus. Le président philippin prévient que toute personne enfreignant les règles du confinement prend le risque d’être abattue par la police. « Tout le monde doit coopérer. Restez confinés car j’ai donné des ordres », martèle Rodrigo Duterte. « J’ai prévenu la police et l’armée : si les contrevenants résistent ou se montrent agressifs, tuez-les par balles… Je vous enterrerai, dit-il, si vous causez des troubles à l’ordre public ». C’est un classique chez Rodrigo Duterte, la menace et la grossièreté. Mais…

Share
Read More