Accord sur le Brexit: la presse britannique évoque un cabinet «déchiré»

Theresa May a réussi à convaincre ses principaux ministres de soutenir le projet d’accord sur le Brexit conclu entre Londres et les Vingt-Sept. Mais il aura fallu à la Première ministre cinq heures pour arracher ce soutien à son gouvernement. « War cabinet » titre le Daily Mirror, qui détourne l’expression « conseil de guerre », pour décrire non pas un gouvernement uni autour de son leader en tant de crise, mais un gouvernement en guerre avec lui-même alors qu’il est apparu qu’une dizaine de ministres, soit un tiers du cabinet, ont, durant une…

Share
Read More

La Russie menace de boycotter le Forum de Davos après les sanctions américaines

La Russie va-t-elle être absente du Forum économique de Davos, pour la première fois depuis sa création ? Haut lieu de la finance internationale, le forum suisse aurait l’intention de ne pas inviter plusieurs oligarques russes sanctionnés par les États-Unis, ce qui a provoqué la colère des autorités russes. Celles-ci menacent donc à présent de renoncer à toute participation au forum, prévu du 22 au 25 janvier 2019. C’est Dmitri Medvedev qui brandit la menace : « si les décisions prises concernant nos entrepreneurs ne sont pas changées, alors personne n’ira à Davos », s’est…

Share
Read More

Texte intégral de la Conférence de presse donnée par le Président Modibo Keita à propos du mouvement de rébellion au Nord Mali (Kidal) dans le grand Salon du Peuple à Alger le 21 Août 1964.

Je répondrai tout d’abord à la première question ayant trait à la situation du Mali au sujet du mouvement de rébellion dans l’extrême Nord de notre pays, ou plus singulièrement dans le cercle de Kidal. Vous savez que de tout temps cette région a été le théâtre d’opérations militaires des troupes Françaises, en raison des difficultés que la France avait rencontrées – alors que la République du Mali était le Soudan Français – pour intégrer ces populations accrochées à leurs montagnes dans le cycle normal de la vie du territoire.…

Share
Read More

Remaniement : IBK va-t-il sacrifier son Premier ministre à la France ?

Les récentes révélations infondées de l’AFP et l’hebdomadaire français L’Express sur une possible implication de l’actuel Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga dans l’assassinat de nos deux confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal, risquent de coûter cher au PM et certains membres du gouvernement. Selon nos sources, un remaniement est indispensable pour éclairer cette situation et donner la possibilité aux  groupes armés de faire leur entrée au gouvernement. Ces deux médias français évoquent pour la première fois le nom d’un responsable malien, l’actuel Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, dans…

Share
Read More

Espionnage: les bévues du renseignement russe

Longtemps méconnu du grand public, le GRU n’a cessé de faire parler de lui ces derniers mois. Les services du renseignement militaire russe se sont ainsi retrouvés au cœur de plusieurs affaires retentissantes, de l’affaire Skripal aux cyberattaques ayant visé des pays occidentaux. Et le scandale s’est parfois nourri de « boulettes » inattendues de la part d’un service jusqu’alors réputé pour sa discrétion. GRU : ces trois lettres se sont constamment retrouvées à la Une des médias internationaux au cours des derniers mois. Jusqu’alors méconnus, les services de renseignement de l’armée…

Share
Read More

Bercy veut faire payer l’intégralité des opérations extérieures aux Armées

Le ministère des Armées devra payer seul l’ensemble des opérations extérieures et missions intérieures françaises cette année, selon le projet de loi de finances rectificative (PLFR) présenté mercredi par Bercy. De fait, le ministère se retrouve privé  de centaines de millions d’euros de crédits. Alors que la présidence a promis un budget de la Défense ambitieux en hausse constante pour les années à venir, l’annonce de cette nouvelle coupe passe mal chez les militaires. L’opposition parle d’un « coup de poignard aux armées », le cabinet de la ministre des armées assure…

Share
Read More

Putsch du 22 mars 2012, crime contre l’humanité, violence sexuelle liée au conflit du nord… : La Commission d’enquête internationale débarque Bamako

La capitale malienne a reçu la première visite de la Commission d’enquête internationale pour le Mali. Avec les acteurs, les échanges ont porté sur le mandat de la mission et sa volonté de faire la lumière sur les crimes contre l’humanité, les violations graves du droit international, les violences sexuelles liées au conflit du Nord du Mali et la crise politique qui a entravé le fonctionnement des institutions en 2012. La Commission d’enquête internationale pour le Mali a terminé sa première visite au Mali du 29 octobre 2018 au 2…

Share
Read More

Ce que le général Moussa Traoré est allé dire au Chérif de Nioro

L’ancien président de la République, le Général Moussa Traoré, s’est rendu le jeudi 1er novembre à Nioro du Sahel pour rendre visite au Chérif Bouyé Haidara. La visite de Moussa Traoré à celui qui le considère comme son seul ami parmi les présidents maliens peut paraître ordinaire. Mais elle fait couler beaucoup d’encre et de salive. À juste cause car, selon nos sources, elle s’inscrivait dans le cadre d’une ultime médiation entre le président IBK et le chérif du Nioro dont les relations sont glaciales, le second ayant décidé de…

Share
Read More

Situation des maliens vivants en Angola : Le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration rassure les compatriotes

Publié le 25 octobre dernier, un communiqué du gouvernement Angolais a créé la psychose en Afrique particulièrement, au Mali. Ce communiqué avait pour but d’expliquer les actions qu’ils allaient entreprendre prochainement. Face à cette problématique, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine n’est pas resté en marge. Il a indiqué que des actions sont en cours pour protéger nos populations et leurs biens. L’information a été donnée samedi dernier, lors du point de presse hebdomadaire du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne,…

Share
Read More

Georgie: Stacey Abrams sera-t-elle la première femme noire à la tête d’un Etat?

L’ancien président Barack Obama était ce vendredi 2 novembre en Floride, mais aussi en Géorgie pour soutenir la candidature de Stacey Abrams. Si elle l’emporte le 6 novembre, elle sera première femme noire à être gouverneure de l’histoire des Etats-Unis. La course est serrée et ce vendredi, la justice fédérale a pris une décision qui pourrait bien bénéficier à la candidate démocrate : les électeurs de Géorgie doivent avoir le droit de voter s’ils peuvent présenter une pièce d’identité qui prouve leur citoyenneté américaine. Car depuis plusieurs semaines, la polémique montait…

Share
Read More