Diaspora : Le cri de détresse d’un Malien depuis les geôles mauritaniennes

Yaya Cissé était le président des Maliens vivant à Nouadhibou, au nord de la Mauritanie. Il était également le président de « Yêrêko », une association qui avait pour but de lutter contre l’immigration clandestine. Avant d’être illégalement conduit en prison, où il séjourne depuis bientôt huit ans. Il n’avait jamais raté l’occasion pour rehausser l’image du Mali. Dès à présent, il convient de s’interroger sur les vraies motivations des autorités maliennes en abandonnant Yaya Cissé dans les prisons en Mauritanie. Un homme qui, pourtant, s’est toujours battu corps et âme pour…

Share
Read More

Aminata Touré, première “Afro-Allemande” vice-présidente d’un parlement en Allemagne

La jeune Allemande de 26 ans a été élue vice-présidente du Parlement régional de l’Etat de Schleswig-Holstein mercredi (28 août). Une élection sous les yeux de ses parents, originaires du Mali. Elle a recueilli 46 voix sur 69. Aminata Touré est officiellement, depuis ce mercredi 28 août, vice-présidente du Parlement du Land de Schleswig-Holstein, dans le nord de l’Allemagne. Elle est la première Afro-Allemande à ce poste. Un poste important où la jeune femme de 26 ans arrive avec de nombreuses ambitions et beaucoup de joie, comme elle l’écrit dans le…

Share
Read More

Expulsions de cinq maliens des USA : Le temps donne raison à Mohamed Cherif Haïdara

Les États-Unis ont procédé à l’expulsion de cinq Maliens qui sont arrivés, ce mercredi 31 juillet 2019 à Bamako. Cette situation donne raison au président du conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), Mohamed Cherif Haïdara qui avait alerté les autorités maliennes sur la difficile situation de nos compatriotes vivant en Algérie, Lybie, Mauritanie, France et aux États-Unis. Il y a deux semaines, le président du conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), Mohamed Cherif Haïdara avait attiré l’attention des autorités maliennes sur les conditions des Maliens vivant en Algérie,…

Share
Read More

Le ministre Amadou Koita se fait passer un savon

En visite aux Etats-Unis du 18 au 28 juillet, le ministre des Maliens de l’extérieur a été fortement conspué par nos compatriotes établis dans le pays de l’Oncle Sam. Amadou Koita n’oubliera pas de sitôt son voyage sur les Etats-Unis. Ministre des Maliens de l’Extérieur, l’ancien porte-parole du gouvernement a été invectivé, chahuté, persiflé, trimballé et humilié par ses compatriotes vivant aux Etats-Unis. Ceux-ci l’accusent de les avoir traités au moment de la campagne électorale de 2018 «d’apatrides» et exigent du ministre des excuses publiques. Toute chose qu’ils n’ont pas obtenue.…

Share
Read More

Rapatriement des Maliens en situation de détresse à l’étranger : Des efforts financiers considérables consentis par le gouvernement !

Plus de 8 000 Maliens rapatriés à travers le monde, pour un cout estimé environ à 600 000 000 de FCFA. Voilà en gros l’effort financier consenti  par le gouvernement du Mali, dans le cadre des opérations de rapatriement des Maliens en situation de détresse sur des sols étrangers. L’information a été donnée par le    ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Yaya Sangaré, à la faveur d’une conférence de presse animée à son département le lundi 5 février. En effet, la migration devient de plus en plus préoccupante pour les…

Share
Read More

Diaspora malienne : Une patate chaude dans les mains de Yaya Sangaré

La diaspora malienne a majoritairement voté contre le président IBK lors de la présidentielle 2018. La récente mésaventure du président à New York durant l’Assemblée générale de l’ONU n’est que le début d’une série d’humiliations prévues par certains Maliens de la diaspora  contre nos autorités. La gestion de ces insoumis  défavorables au régime ne sera pas une tâche facile pour le ministre en charge de la diaspora durant ce second quinquennat.  De la Côte D’ivoire à la Chine en passant par le Gabon, l’Europe, l’Amérique et l’Océanie, les Maliens vivent…

Share
Read More