Cannes: Szilvia Forro, gagnante du Pass Jeune: «J’ai grandi dans un cinéma»

Depuis toujours, Szilvia Forro adore le cinéma. La jeune étudiante de Budapest a été l’un des heureux élus de l’action « Trois jours à Cannes, un pass exclusif pour les 18-28 ans ». Pour la deuxième fois, le Festival de Cannes a permis ainsi à quelques jeunes de découvrir en exclusivité la sélection officielle du plus grand festival de cinéma au monde, normalement réservé aux professionnels et journalistes. Entretien avec cette passionnée du cinéma de 23 ans. RFI : Comment avez-vous réussi à obtenir le Pass Jeunes du Festival de Cannes ? Szilvia Forro : J’ai…

Share
Read More

Quand la direction d’une entreprise se féminise, ses profits augmentent

Plus une entreprise emploie des femmes à des postes d’encadrement, meilleurs sont ses résultats financiers. C’est la conclusion d’une grande enquête effectuée dans le monde entier par l’Organisation internationale du travail. C’est la deuxième fois que l’Organisation internationale du travail se penche sur les femmes de pouvoir dans l’entreprise et sa conclusion est encore plus nette et précise que la précédente édition de 2015 : 75% des entreprises qui ont fait des efforts pour promouvoir la mixité aux postes à responsabilité ont vu leur bénéfice augmenter de 5 à 10%. L’OIT…

Share
Read More

Cannes: Maryam Touzani montre «l’enfer» des mères non mariées au Maroc

Maryam Touzani est une femme courageuse et adore faire bouger les choses. Après des courts métrages et documentaires sur la prostitution au Maroc ou l’exploitation des enfants et son interprétation percutante dans « Razzia », co-écrit avec son mari Nabil Ayouch, la réalisatrice marocaine a présenté son premier long métrage en sélection officielle au Festival de Cannes. « Adam » raconte d’une façon inédite et avec beaucoup d’empathie l’enfer d’une jeune femme enceinte et non mariée en plein désarroi. Un jour, Samia frappe à la porte d’Abla, pâtissière et mère d’une fillette de 8…

Share
Read More

Venezuela: «Jamais les États-Unis n’ont osé faire quelque chose de semblable»

Quatre mois après le début de la crise politique et institutionnelle au Venezuela, trois questions à Michel Mujica, ambassadeur du Venezuela en France. Le 23 mai prochain, cela fera quatre mois qu’a débuté la crise politique et institutionnelle au Venezuela, lorsque Juan Guaido, alors président de l’Assemblée nationale, s’est autoproclamé président de transition. Depuis, la situation ne semble pas avoir évolué au Venezuela. L’opposition et le régime de Nicolas Maduro continuent de s’invectiver et les autorités semblent avoir lancé contre l’opposition une offensive en retirant l’immunité parlementaire à plus d’une…

Share
Read More

Soumaïla Cissé sur RFI : «Nous avons des amis qui sont au gouvernement, Tiébilé Dramé, Oumar Dicko, ce n’est absolument pas une trahison »

Au Mali, le président Ibrahim Boubacar Keïta fait sensation en confiant les Affaires étrangères à Tiébilé Dramé, l’un de ses plus farouches adversaires lors de la présidentielle de l’an dernier. Mais Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition, ne s’estime pas trahi par celui qui était son directeur de campagne… En ligne de Bamako, le président de l’URD, l’Union pour la république et la démocratie, répond aux questions de RFI. RFI : Dimanche dernier, plusieurs de vos alliés du Front pour la sauvegarde de la démocratie, le FSD, sont entrés…

Share
Read More

Docteur Diakité Aïssata Traoré, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille : «Cette journée doit être dédiée à la réflexion, la rétrospective, l’autocritique»

À l’occasion du 8 mars, journée internationale de la femme, nous ouvrons nos colonnes à Docteur Diakité Aïssata Traoré, Ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Elle évoque, dans cette interview, le sens de la journée internationale de la femme et revient sur les grandes décisions politiques qui impactent la vie des femmes maliennes.  En sus de l’autonomisation de la femme malienne, son rôle et sa place dans l’instauration de la paix. Interview !   Nouvelle Libération : Madame la Ministre, vous préparez, activement, la journée…

Share
Read More

Idrissa Arizo Maiga, procureur général près la cour d’appel de Bamako : «Si la réforme est faite, les crimes seront jugés au niveau d’une Chambre»

Rôle de la justice dans des cas des crimes commis à Bamako, Rapport entre la police et le Procureur de la République, le problème de moyens pour la bonne marche de la justice, les conditions de travail des juges d’instruction,…, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, Idrissa Arizo Maïga dit tout. Dans un entretien qu’il nous a accordé, après quelques jours seulement de l’assassinat de l’Imam Yattabaré et d’un apprenti des Transports collectifs (SOTRAMA), le Magistrat persiste et signe que la réponse efficace à tous ces problèmes…

Share
Read More

Pr. Mamadou Koulibaly, ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire : «Le Franc CFA est moralement insupportable, politiquement inique, socialement inadapté et indigne»

L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, le Pr. Mamadou Koulibaly, était venu à Bamako pour l’édition spéciale des «Migrances», placée sous le thème «le défi migratoire et le FCFA». Dans cette interview, le président du parti LIDER donne ses impressions sur le Franc CFA. Il s’exprime aussi sur la vie de son parti mais également la libération de Laurent Gbagbo. Le Wagadu : Pourquoi faut-il sortir du franc CFA ? Koulibaly: Le franc CFA ne permet pas aux gouvernements actuels de résoudre les questions de développement. D’abord, cette monnaie ne…

Share
Read More

Ismaïla Doucouré alias Master Soumy : « Je ne me bats pas contre un homme, mais contre un système : la mauvaise gouvernance »

Master SOUMY, de son vrai Ismaïla Doucouré est un artiste rappeur malien, juriste de formation, entrepreneur culturel. Master SOUMY s’impose entre 1996 et 2006 comme un des leaders incontournables du Hip-hop malien avec l’originalité de ses textes, son engagement pour la cause des démunis, il aborde avec aisance des thématiques aussi variées que diverses qui décrivent le quotidien du Malien Lambda. Le jeune rappeur a quatre albums sur le marché discographique malien dont le premier est intitulé « TOUNKARANKE » (l’émigré) sorti en Mars 2007 ;  « SONSORIBOUGOU » (bidon ville) en 2009 ; « Saraka » (sacrifice)…

Share
Read More

Abus sexuels dans l’Eglise: un sommet inédit au Vatican

Le « Sommet sur la protection des mineurs dans l’Eglise », une rencontre très attendue, s’ouvre ce jeudi matin au Vatican. Quelque190 participants du monde entier vont se réunir pendant trois jours à Rome. Il s’agit d’un sommet international crucial pour l’Eglise minée par les scandales d’agressions sexuelles sur mineurs. C’est à la fin de l’été dernier, après les révélations d’un nouveau scandale de prêtres pédophiles aux Etats-Unis, que le pape François et son conseil des cardinaux ont décidé de convoquer une réunion internationale . Ils sont 114 présidents des conférences  épiscopales…

Share
Read More