Scandale de harcèlement chez Ubisoft:«Tant que cela ne se sait pas, on ferme les yeux»

L’éditeur de jeux vidéo français Ubisoft, au cœur d’un scandale d’agressions et de harcèlement, s’est séparé d’une partie de son équipe dirigeante. Le PDG promet des changements dans la culture d’entreprise. Cette nouvelle affaire révèle la fragilité du monde du travail. Trois questions à Marie-France Hirigoyen, psychiatre, auteure de Le harcèlement moral au travail (PUF, 2013). RFI : Que vous inspire ce nouveau scandale au sein d’une entreprise ? Marie-France Hirigoyen : Je n’ai pas été surprise qu’une affaire comme celle-là ressorte. Une grande partie de ces plaintes ont été dénoncées anonymement sur les réseaux…

Share
Read More

Covid-Organics: «Le problème, c’est que ça vient d’Afrique», dit Andry Rajoelina sur RFI

Le président malgache Andry Rajoelina a accordé ce lundi 11 mai un entretien à RFI et France 24. Il répond aux questions de Christophe Boisbouvier et Marc Perelman. L’OMS a récemment rappelé à l’ordre certains dirigeants africains contre la tentation de promouvoir sans tests scientifiques la tisane présentée par le président malgache comme un remède contre le coronavirus, et livrée dans plusieurs pays du continent.

Share
Read More

RDC: «Kamerhe n’est pas le seul politique impliqué dans le détournement de ces millions de dollars»

C’est une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce lundi 11 mai, le directeur de cabinet du président de la République est convoqué devant un tribunal de Kinshasa. Vital Kamerhe est poursuivi pour détournement présumé de quelque 50 millions de dollars. Sur quoi se fondent les soupçons de la justice congolaise ? Pourquoi le président Tshisekedi a-t-il laissé tomber son directeur de cabinet, qui est aussi son principal allié politique ? Trésor Kibangula a été journaliste à « Jeune Afrique ». Aujourd’hui, il est chercheur au Groupe d’études sur le…

Share
Read More

Bocar Cissé, fils ainé de l’honorable Soumaila Cissé sur VOA : « Nous n’avons pas d’informations sur de potentielles négociations »

Dans une interview accordée à la VOA, le fils ainé de l’honorable Soumaila Cissé, Bocar Cissé a exprimé ses inquiétudes sur la situation de son père enlevé depuis le 25 mars 2020 dans la localité de Niafunké. Contrairement aux rumeurs selon lesquelles le rapt est revendiqué par la Katiba de Macina, Bocar Cissé déplore qu’aucun groupe n’ait encore revendiqué l’enlèvement du chef de file de l’opposition malienne. Il a plaidé pour l’implication de tous pour le retour rapide de son père. Lisez l’interview Quelles ont été les dernières nouvelles que…

Share
Read More

Compagnie malienne de navigation (COMANAV) : Moussa Doumbia nous dit tout ce qu’il faut savoir sur les bateaux maliens

Profitant d’un voyage de travail à Tombouctou, nous avons tendu notre micro à Moussa Doumbia, commissaire adjoint du bateau Général SOUMARÉ. À travers l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder, nous en savons désormais assez sur la gestion d’un bateau au Mali. Le Confident : Qui êtes-vous ? MD : je suis Moussa DOUMBIA, commissaire adjoint du bateau Général Soumaré. En effet, j’ai commencé ma carrière en tant que commissaire adjoint, il y a de cela quelques mois. Je m’occupe principalement du fret et des passagers de 3eme et 4eme classe. Le Confident : Que pouvez-vous nous…

Share
Read More

Entretien TV5MONDE. Tidjane Thiam : “L’Afrique est frappée par le coronavirus au moment où les choses commençaient à décoller”

Il est l’une des voix qui portent dans le monde de la finance. Tidjane Thiam fait partie des quatre envoyés spéciaux de l’Union africaine contre le coronavirus, aux côtés de Donald Kabéruka, Ngozi Okonjo-Iweala et Trevor Manuel. Comment l’Afrique peut-elle faire face aux conséquences économiques de la pandémie ? Quelle est l’urgence ? Actuellement en Suisse, l’ancien directeur général de Crédit Suisse répond aux questions de Françoise Joly. Entretien réalisé le 27 avril 2020 par Internet en raison des mesures de confinement face à la pandémie de coronavirus. TV5MONDE :…

Share
Read More

Coronavirus : quels sont les risques pour les femmes enceintes et les bébés?

Selon les premières données observées, les femmes enceintes ne développeraient pas plus de formes graves du Covid-19 que le reste de la population. Mais la prudence s’impose, car la grossesse complexifie la prise en charge des patientes. Visites des proches interdites, présence limitée de l’accompagnant, retours précoces à la maison… Pour éviter les infections des femmes enceintes et de leur enfant au nouveau coronavirus, les maternités ont profondément revu leur organisation, dans l’urgence. De quoi chambouler la grossesse des patientes. Sont-elles plus fragiles face au SARS-CoV-2? La Haute Autorité de…

Share
Read More

Coronavirus: un ramadan peu festif à Jérusalem

À Jérusalem, le ramadan va débuter ce vendredi. Mois de jeûne, mais aussi de fête pour les musulmans, il est cette année, bien évidemment, marqué par le coronavirus. L’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, est notamment fermée aux fidèles appelés à prier chez eux. Et dans la Vieille ville de Jérusalem, l’ambiance en ce début de ramadan est loin d’être festive. De notre correspondant à Jérusalem, Dans cette ruelle de la vieille ville, le silence n’est brisé que par deux jeunes qui jouent au football. Aucune des échoppes n’est…

Share
Read More

«Personne n’a d’éléments prouvant l’efficacité de l’artemisia contre le Covid-19»

À Madagascar, les autorités font la promotion d’un « remède » à base d’artemisia qui pourrait protéger du nouveau coronavirus. Cette plante, utilisée notamment dans des médicaments antipaludéens, sert ainsi de base à une boisson : « Covid-Organics ». Est-elle vraiment efficace ? Le professeur Olivier Bouchaud, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Avicenne, répond. RFI : Qu’est-ce que l’artemisia et comment est-elle utilisée ? Pr Olivier Bouchaud : C’est une plante assez courante qui a des vertus thérapeutiques. Certaines des espèces d’artemisia ont notamment des qualités antipaludiques et peut-être également contre d’autres infections et certains…

Share
Read More

Laurent Nicollin, président de Montpellier: « On ne reprendra pas pour reprendre »

Laurent Nicollin, président de Montpellier, siège au groupe des scénarios à la LFP. Une réunion est prévue ce mardi après-midi pour évoquer les différentes possibilités en vue d’une reprise de la Ligue 1. Le président de la Paillade ne reprendra que si les conditions sanitaires sont réunies. Il est même prêt à sacrifier cette saison pour ne pas saborder la suivante, qui voit l’arrivée de Mediapro. Laurent Nicollin, que pensez-vous de la consultation de l’UNFP sur la crainte des joueurs avant une éventuelle reprise de la Ligue 1? Ils veulent reprendre comme…

Share
Read More