Le ministre Moulaye Ahmed Boubacar dans la zone office du Niger : « Nous répondrons à la provocation par des actions de développement »

Dans les champs de riz, à une cinquantaine de kilomètre de Ségou, après avoir procédé au lancement de la campagne agricole 2019-2020 de l’Office du Niger, au volant d’un tracteur, le Ministre de l’Agriculture Moulaye Ahmed Boubacar a galvanisé les producteurs agricoles sur la volonté ferme des plus hautes autorités à les soutenir et que les actions de développement seront la réponse à toute provocation contre notre pays. Dans cette interview qu’il accordait à la presse à chaque étape de sa tournée de 48 heures (du 8 au 9 juillet)…

Share
Read More

Idrissa Guèye : «On veut donner ce trophée au Sénégal»

Un des meilleurs Lions depuis le début de la CAN avec le Sénégal, Idrissa Gana Guèye parle de sa Coupe d’Afrique et de son ambition pour la victoire finale dans cet entretien exclusif avec RFI. Ramener la Coupe à Dakar reste son objectif et même les infos sur son possible transfert au PSG ne semblent pas le détourner de son but ultime… Idrissa Guèye, en 2006, le Sénégal jouait sa dernière demi-finale de la CAN. Vous vous souvenez de l’endroit où vous étiez ? Oui je m’en souviens, j’étais à…

Share
Read More

Le Premier ministre Boubou Cissé : « Je puis assurer aux maliennes et aux maliens que la gestion parcimonieuse des ressources publiques demeure la priorité du gouvernement »

Dans une interview qu’il nous a accordée, le Chef du Gouvernement soutient que « l’affaire des 700 milliards » est une compilation des constatations faites sur la période sous revue (2005-2017). En outre, Dr Boubou Cissé explique qu’il est allé à la rencontre des populations pour examiner les voies et moyens de soulager leurs souffrances. Et aussi pour rechercher les voies et moyens pour renforcer la cohésion entre des populations qui, confrontées à de nombreux périls, avaient tendance à se détourner progressivement les unes des autres Monsieur le Premier ministre, actualité oblige,…

Share
Read More

«Justiciers du Sahel»: trois questions à Adam Dicko, jeune activiste malienne

« Les Justiciers du Sahel » sont mis à l’honneur à la Maison des cultures urbaines de Dakar jusqu’au 12 juillet, et partout en France à la rentrée, dans le cadre d’une exposition organisée par Oxfam. Parmi ces « justiciers », Adam Dicko, jeune activiste malienne, qui se bat pour les droits civiques dans son pays. Adam Dicko, activiste malienne, est mise à l’honneur par Oxfam dans son exposition « Les Justiciers du Sahel ». La jeune femme de 25 ans est la directrice exécutive de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie…

Share
Read More

Miryam Haddad, l’artiste syrienne derrière l’affiche du Festival d’Avignon 2019

L’affiche officielle du 73e Festival d’Avignon, créée par la jeune Syrienne Miryam Haddad, est une invitation à la découverte. Plein de couleurs et personnages, ses toiles s’apparentent parfois à des pièces de théâtre. Rencontre avec l’artiste-peintre pour qui « la peinture est quelque chose de sacré qu’on ne peut pas vraiment expliquer ». RFI : Pourquoi avez-vous caché un crocodile dans l’affiche du Festival d’Avignon 2019 ? Miryam Haddad : Ce n’était pas exprès un crocodile [rires]. C’est ma manière de travailler. Je ne veux jamais donner des informations très faciles aux spectateurs pour qu’ils…

Share
Read More

Mamadou O Sidibé, président du PRVM-Fasoko, à propos de la sortie de crise : “Nous sommes condamnés à nous donner la main pour aider IBK durant son dernier quinquennat”

Dans une interview qu’il a bien voulu nous accorder, le président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (Prvm-Fasoko), Mamadou Oumar Sidibé, a évoqué, entre autres sujets, les raisons de la suspension de sa participation aux activités de l’Epm, la création de la Coalition des candidats pour le Mali (Ccm), la nécessité de se donner la main pour aider le président IBK ainsi que celle de la révision de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger… Aujourd’hui-Mali : Vous venez de suspendre votre participation à…

Share
Read More

La romancière turque Elif Shafak: «Je n’ai pas le luxe d’être apolitique»

La romancière turque Elif Shafak, militante pour les droits des femmes et des minorités, salue la victoire de l’opposition à l’élection municipale d’Istanbul. Un « moment historique », selon elle, alors que beaucoup reste à faire au pays de Recep Tayyip Erdogan. L’écrivaine la plus lue de Turquie, qui publie un nouveau roman, 10 Minutes 38 Seconds in This Strange World, est menacée une fois de plus de poursuites judiciaires. Entretien. RFI: Pour la première fois depuis 25 ans, l’opposition vient de remporter la mairie d’Istanbul face au parti du président Erdogan. Quelle…

Share
Read More

Cocaïne : la filière guyanaise

À l’heure où l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) annonce un nouveau record historique de la production mondiale de cocaïne, avec près de 2 000 tonnes en 2017, regard sur la filière guyanaise. Une route du trafic international de la cocaïne en plein développement qui touche particulièrement la France, que commente le spécialiste de la géopolitique des drogues David Weinberger. Le chercheur David Weinberger est un spécialiste des trafics illicites de drogue rattaché à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice…

Share
Read More

Tension entre l’Iran et les Etats-Unis: Trump «continue d’acculer» les Iraniens

Le président américain a infligé de nouvelles sanctions à l’Iran, déjà soumis à un strict embargo américain. Elles visent notamment le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei et plusieurs hauts gradés des Gardiens de la révolution. Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle au dialogue. Il n’en est pas question pour l’heure répond l’ambassadeur iranien à l’ONU : « On ne dialogue avec quelqu’un qui vous menace, qui vous intimide » a–t il déclaré. Que penser de cette escalade, décryptage avec Benjamin Hautecouverture, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). RFI…

Share
Read More

Aux Etats-Unis, démocrates et républicains tous unis contre les GAFA

Aux Etats-Unis, les géants du Net sont désormais dans le collimateur des candidats à la présidentielle. Le sujet sera abordé lors des premiers débats télévisés qui vont opposer les 20 candidats à l’investiture démocrate car ils sont les plus déterminés les mettre au pas. Le discours anti-GAFA a longtemps porté la marque du seul parti républicain, avec un Donald Trump particulièrement virulent. Prompt à dénoncer les sociétés arrogantes de la Silicon Valley, surtout celles qui suppriment les contenus trop conservateurs à leur goût, mais aussi celles qui détruisent de l’emploi…

Share
Read More