Cyberattaques: «L’espace numérique ne peut échapper au droit»

Avec son « Appel pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace » présenté lundi 12 novembre à l’Unesco, Emmanuel Macron veut établir un code international de bonne conduite pour éviter la surenchère dans les cyberattaques. Quel impact peut avoir cette initiative ? Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité, a répondu aux questions de RFI. RFI : On parle de cyberguerre. Qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste ? Nicolas Arpagian : La cyberguerre, c’est l’usage offensif des technologies de l’information. C’est utiliser la puissance de calcul des ordinateurs pour mener des attaques informatiques contre des entreprises,…

Share
Read More

Le sous-préfet de Macina aux populations de son cercle : «L’Etat malien ne vous abandonnera jamais»

La situation sécuritaire crée par les Jihadistes dans cette partie du territoire national a donné naissance à des interprétations de toutes sortes. Pour les uns, c’est l’absence de l’Etat auprès des populations. Pour les autres, c’est le fait d’une communauté donnée en l’occurrence les peulhs. Mais, de part et d’autre, il ne s’agirait que des accusations non fondées tendant à créer la zizanie au sein des populations. A ce propos, Oumar Dembélé, le 2e Adjoint au Préfet de Macina rassure : « l’Etat malien ne vous abandonnera pas ». Il répond à nos questions…

Share
Read More

Kamissa Camara, cheffe de la diplomatie malienne : « La MINUSMA n’a pas vocation à rester »

Invitée de TV5 Monde la semaine dernière, Mme Kamissa Camara estime s’inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs tout en réadaptant la Diplomatie malienne et l’outil diplomatique «qui a d’ailleurs besoin d’être mis à jour, en fonction de nos intérêts stratégiques à travers le monde». Mme Kamissa Camara est aujourd’hui l’une des plus jeunes Ministres du continent africain. Elle détient l’un des portefeuilles clés du Gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga, celui des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale. Femme issue de la diaspora malienne, la jeune Ministre a fait un…

Share
Read More

Moussa Mara : « Le pouvoir malien est en train de créer les conditions d’une explosion »

Trois mois après l’élection présidentielle au Mali, l’ancien Premier ministre – qui entretient toujours de fortes ambitions -, s’alarme de la situation politique « explosive » dans son pays et appelle à la formation d’un gouvernement d’union nationale. Éphémère candidat à la présidentielle malienne, avant de rallier la candidature de Cheikh Modibo Diarra, Moussa Mara est un des participants au Forum MEDays, qui se tient depuis mercredi soir à Tanger, au Maroc. Alors que les 150 intervenants et quelque 2 000 participants réfléchissent autour des nouveaux partenariats en Afrique, l’ancien Premier…

Share
Read More

Joséphine Goube (Techfugees): «Les réfugiés sont des talents comme les autres»

Créée à Londres en 2015, l’entreprise sociale Techfugees est une plateforme internationale qui impulse et accompagne les innovations technologiques à destination des réfugiés. Présente à Lisbonne pour participer au Web Summit, sa dirigeante Joséphine Goube explique ce que le secteur de la Tech gagne à s’ouvrir à ces populations déracinées. D’abord, il convient d’être clair sur les termes. Votre action concerne les réfugiés, les personnes déplacées, ou plus largement les migrants ? Joséphine Goube : Quand on dit réfugiés, pour nous c’est une simplicité de langage pour le grand public, mais ce…

Share
Read More

Le Directeur national des Transports, Terrestres, Maritimes et Fluviaux, Mamadou Koné, à propos de la procédure d’immatriculation des véhicules : “Le numéro de CH n’existe pas dans la série des immatriculations au Mali”

L‘Indépendant : Comment se passe la délivrance des numéros d’immatriculation ? Mamadou Koné : Nous sommes des services techniques qui doivent gérer l’immatriculation. L’immatriculation suit d’abord une procédure : le propriétaire du véhicule doit constituer un dossier composé du certificat de mise en circulation, de l’expertise (l’identification du véhicule), une demande de l’intéressé. Ces pièces doivent être jointes dans un dossier plus le paiement des frais pour le trésor public. A partir de là, le véhicule peut accéder à un numéro d’immatriculation. En tant que Directeur national des Transports, Terrestres, Maritimes…

Share
Read More

Amadou Ba :  » J’ai saisi le Procureur pour que ceux qui ont vandalisé mon bureau rendent compte”

A la Ceni, le bras de fer continu entre Amadou Ba qui a été élu en 2017 et certains commissaires qui disent ne plus reconnaitre son autorité à la tête de cette institution. Afin d’en savoir davantage sur cette affaire, nous avons échangé le lundi dernier avec M. Bah au 2è étage du bâtiment de la Ceni à l’Aci 2000. Même s’il affirme être choqué par le fait que son bureau a été vandalisé par ceux qu’ils qualifient de frondeur, c’est un Monsieur déterminé et qui tient à son poste…

Share
Read More

La Bosnie peine face à l’arrivée de migrants

La « route des Balkans » est théoriquement fermée depuis mars 2016. Mais la Bosnie-Herzégovine s’impose aujourd’hui comme une étape pour tenter ensuite de passer en Croatie. Des échauffourées ont éclaté mardi 23 octobre à la frontière entre les deux pays après que la police bosnienne a empêché environ 250 migrants de s’en approcher. Des ONG mettent en garde contre une aggravation de la situation avec l’arrivée de la saison froide. L’éclairage de Loïc Tregoures, professeur de sciences politiques à l’université catholique de Paris et spécialiste des Balkans. RFI : Auparavant évitée par…

Share
Read More

Alou Badra Nanacassé, président du SAM : « Pour nous, revenir à la table de négociation est inopportun »

La rencontre avec le président de la République, la déclaration du Premier ministre à Mopti, le recours contre le décret de leur réquisition, la tête de proue de la grève illimitée des magistrats s’explique. Le président du Syndicat autonome de la magistrature (SAM) écarte toute possibilité de revenir sur la table de négociations. Alou Badra Nanacassé regrette la mauvaise foi du gouvernement dans la gestion du dossier. Interview Que pouvons-nous retenir de la rencontre entre le président de la République et les membres du Conseil supérieur de la magistrature sur…

Share
Read More

Comment l’influence des lobbies vérole nos démocraties

Un mois et demi après la démission soudaine de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique, la journaliste Stéphane Horel publie aux éditions La Découverte un livre magistral sur le fonctionnement des groupes d’influence, d’autant plus pervers qu’il est légal et assumé. Au service de grandes entreprises, ce système a des conséquences désastreuses sur les politiques publiques et, in fine, sur notre santé à tous. Interview. Dix années d’enquête, de recherche, d’interviews rassemblées pour « essayer de dégager tous les points communs qu’il y avait dans les stratégies d’influence de différents…

Share
Read More