Haïti: l’ambassadrice américaine Michele Sison appelle au dialogue

Le navire-hôpital américain USNS Comfort est arrivé à Port-au-Prince. Jusqu’au 13 novembre, des services médicaux gratuits seront dispensés à terre et en mer, de la médecine familiale aux interventions chirurgicales. L’ambassadrice des États-Unis à Port-au-Prince, Michele Sison, a accepté de répondre à nos questions sur cette mission médicale. RFI : À qui s’adresse ce navire-hôpital ? Michele Sison : Le navire américain Comfort entend porter assistance aux populations les plus vulnérables de la région de Port-au-Prince. Il fournit des soins médicaux gratuits à la fois à terre, sur la base de Killick des garde-côtes haïtiens, ici à Port-au-Prince,…

Share
Read More

«On ne peindra plus jamais de la même façon après Leonard de Vinci»

La plus grande rétrospective consacrée à Léonard de Vinci, 500 ans après sa mort, ouvre ce jeudi 24 octobre au musée du Louvre, à Paris. Plus de 180 000 personnes ont déjà réservé un billet pour admirer les 162 œuvres, peintures, dessins, sculptures, réunies autour du maître de la Renaissance italienne. Onze tableaux sont présentés, dont La Joconde et L’Homme de Vitruve. Pascal Brioist, auteur du livre Les audaces de Léonard de Vinci (Stock), est l’un des meilleurs spécialistes du peintre et inventeur. Il revient sur la fascination exercée par ce génie. Cinq cents ans après…

Share
Read More

Pr Baba Berthé, Pdg de la CMDT : « La part de la transformation de notre fibre atteint à peine 2 à 3% ».

L’organisation mondiale du commerce basée à Genève en Suisse a abrité le 07 Octobre 2019, la journée mondiale du coton. Une forte délégation de la compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) conduite par le Pr BABA Berthé, PDG du groupe CMDT a pris part à cette journée à l’initiative du Benin, Burkina Faso, Mali et Tchad. Baba Berthé nous parle de la journée et des activités. Quel est l’intérêt d’une telle journée pour la CMDT ? Pr BABA Berthé : « Avant d’être à Genève, nous avons assisté à plusieurs segments de…

Share
Read More

«La CMA n’a jamais collaboré avec les terroristes»

Au Mali, le président IBK a jeté un pavé dans la mare, il y a un mois, quand il a lancé l’idée de réviser certaines dispositions de l’accord d’Alger, signé en 2015 avec les groupes armés du Nord. Depuis, la CMA, la Coordination des Mouvements de l’Azawad, ne participe plus au Comité de suivi de cet accord. Va-t-on vers une rupture entre Bamako et les groupes armés du Nord ? Sidi Brahim Ould Sidati est le président en exercice de la CMA. En ligne de Tombouctou, il répond aux questions de…

Share
Read More

Lubrizol assume enfin sa responsabilité environnementale

Dix jours après l’incendie qui a ravagé l’usine Lubrizol de Rouen, le PDG de l’entreprise américaine était sur place ce week-end et il s’est engagé à régler la facture de la catastrophe. « Enfin ! », disent tous ceux qui se sont étonnés du manque de réaction de l’entreprise. Dans un premier temps, seul le patron de la branche française de cette société mondialisée s’est exprimé sans répondre aux questions cruciales : en quoi Lubrizol est-il responsable de l’incendie et surtout qui va supporter le coût de la catastrophe ? Vendredi, le PDG américain…

Share
Read More

Issiaka Tounkara, adjoint au défunt commissaire de Niono se confie : “Le commissaire Tounkara a été tué par balle par un…….”

“Les FAMa et la Garde nationale ont refusé de nous venir en aide” Elie Dembélé, l’adjoint au défunt commissaire de Niono nous a accordé une interview exclusive, le samedi 27 septembre, sous les décombres du commissariat de Niono : véhicules calcinés par-ci, matériels de protection des agents par-là. Ici pas besoin de dire que les policiers qui ont été assiégés ce jour-là par des manifestants ont souffert le martyre. “Lorsqu’on n’avait plus rien pour nous défendre, le défunt commissaire Issiaka Tounkara m’a confié qu’ils vont nous tuer tous, parce qu’il avait…

Share
Read More

Malgré le scandale, Tidjane Thiam reste à la tête de Crédit suisse

Le Crédit suisse, la deuxième banque de la Confédération helvétique, a été éclaboussé cette semaine par un règlement de compte interne rocambolesque, digne d’une série policière mêlant finance, trahison et coups tordus. Avec, dans le mauvais rôle, le patron de la banque : Tidjane Thiam. Ce super banquier franco-ivoirien a bien failli perdre son poste. Tout commence par une banale querelle de voisins, sur les rives du lac de Zürich, où vivent dans le luxe et la discrétion les hauts cadres de l’industrie bancaire helvète. L’un critiquant le jardin de l’autre,…

Share
Read More

Mamadou Traoré, président du parti Union : «Le mandat d’IBK laisse à désirer jusqu’à preuve du contraire»

«Nous n’avons au contraire vu que des massacres, des révoltes, la grogne sociale et les crises politiques», fustige Mamadou Traoré. «L’an un du second quinquennat d’IBK n’a pas permis de voir une avancée considérable», regrette-t-il par ailleurs. Mamadou Traoré, président du parti Union, était le plus jeune candidat à l’élection présidentielle de 2018. Au lendemain de l’élection, dont il a déploré les conditions d’organisation, son parti et d’autres formations politiques ont créé la COFOP, qui s’oppose (toujours) à la prorogation du mandat des députés.Mamadou Traoré -que nous avons rencontré en…

Share
Read More

Joshua Wong: à Hong Kong, «nous faisons face à l’empereur Xi»

À Hong Kong, les manifestations durent depuis plus de deux mois. Il s’agissait d’abord d’obtenir le retrait par la cheffe de l’exécutif Carrie Lam d’un projet de loi d’extradition qui aurait permis que soient jugées en Chine continentale des personnes arrêtées à Hong Kong. Le projet a rapidement été suspendu, mais les manifestants veulent son retrait total. Avec désormais d’autres revendications, comme une enquête indépendante sur les violences policières, et des réformes démocratiques.Justement ce que demandait, il y a cinq ans, le mouvement étudiant des parapluies. Ses dirigeants en ont…

Share
Read More

Me Khoureychi Bâ : « J’espère que le Procureur va corriger ses bêtises »

L’avocat du journaliste Adama Gaye est dans tous ses états. Révulsé par le communiqué du procureur de la République, truffé de « confusions » et de « bêtises », Me Khoureychi Bâ a vertement tancé le maître des poursuites dans cet entretien accordé à Seneweb.   Me Bâ, le procureur vient de publier un communiqué de presse pour, dit-il, prévenir la propagation d’informations parcellaires ou inexactes sur les dossiers Guy Marius Sagna et Adama Gaye. Que vous  inspire cette sortie ?  Ce qui me révulse dans ce communiqué c’est la confusion inadmissible du procureur de…

Share
Read More