Docteur Diakité Aïssata Traoré, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille : «Cette journée doit être dédiée à la réflexion, la rétrospective, l’autocritique»

À l’occasion du 8 mars, journée internationale de la femme, nous ouvrons nos colonnes à Docteur Diakité Aïssata Traoré, Ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Elle évoque, dans cette interview, le sens de la journée internationale de la femme et revient sur les grandes décisions politiques qui impactent la vie des femmes maliennes.  En sus de l’autonomisation de la femme malienne, son rôle et sa place dans l’instauration de la paix. Interview !   Nouvelle Libération : Madame la Ministre, vous préparez, activement, la journée…

Share
Read More

Idrissa Arizo Maiga, procureur général près la cour d’appel de Bamako : «Si la réforme est faite, les crimes seront jugés au niveau d’une Chambre»

Rôle de la justice dans des cas des crimes commis à Bamako, Rapport entre la police et le Procureur de la République, le problème de moyens pour la bonne marche de la justice, les conditions de travail des juges d’instruction,…, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, Idrissa Arizo Maïga dit tout. Dans un entretien qu’il nous a accordé, après quelques jours seulement de l’assassinat de l’Imam Yattabaré et d’un apprenti des Transports collectifs (SOTRAMA), le Magistrat persiste et signe que la réponse efficace à tous ces problèmes…

Share
Read More

Pr. Mamadou Koulibaly, ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire : «Le Franc CFA est moralement insupportable, politiquement inique, socialement inadapté et indigne»

L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, le Pr. Mamadou Koulibaly, était venu à Bamako pour l’édition spéciale des «Migrances», placée sous le thème «le défi migratoire et le FCFA». Dans cette interview, le président du parti LIDER donne ses impressions sur le Franc CFA. Il s’exprime aussi sur la vie de son parti mais également la libération de Laurent Gbagbo. Le Wagadu : Pourquoi faut-il sortir du franc CFA ? Koulibaly: Le franc CFA ne permet pas aux gouvernements actuels de résoudre les questions de développement. D’abord, cette monnaie ne…

Share
Read More

Ismaïla Doucouré alias Master Soumy : « Je ne me bats pas contre un homme, mais contre un système : la mauvaise gouvernance »

Master SOUMY, de son vrai Ismaïla Doucouré est un artiste rappeur malien, juriste de formation, entrepreneur culturel. Master SOUMY s’impose entre 1996 et 2006 comme un des leaders incontournables du Hip-hop malien avec l’originalité de ses textes, son engagement pour la cause des démunis, il aborde avec aisance des thématiques aussi variées que diverses qui décrivent le quotidien du Malien Lambda. Le jeune rappeur a quatre albums sur le marché discographique malien dont le premier est intitulé « TOUNKARANKE » (l’émigré) sorti en Mars 2007 ;  « SONSORIBOUGOU » (bidon ville) en 2009 ; « Saraka » (sacrifice)…

Share
Read More

Abus sexuels dans l’Eglise: un sommet inédit au Vatican

Le « Sommet sur la protection des mineurs dans l’Eglise », une rencontre très attendue, s’ouvre ce jeudi matin au Vatican. Quelque190 participants du monde entier vont se réunir pendant trois jours à Rome. Il s’agit d’un sommet international crucial pour l’Eglise minée par les scandales d’agressions sexuelles sur mineurs. C’est à la fin de l’été dernier, après les révélations d’un nouveau scandale de prêtres pédophiles aux Etats-Unis, que le pape François et son conseil des cardinaux ont décidé de convoquer une réunion internationale . Ils sont 114 présidents des conférences  épiscopales…

Share
Read More

Iran: «Il est naturel pour nous de nous défendre», dit Massoumeh Ebtekar

Alors que la République islamique célèbre ce lundi les 40 ans de la Révolution de 1979, entretien avec la vice-présidente iranienne Massoumeh Ebtekar, en charge des Femmes et de la Famille dans le gouvernement du président Rohani. Massoumeh Ebtekar a participé à la Révolution islamique, elle fut notamment la porte-parole des étudiants iraniens qui ont mené la prise d’otages des diplomates américains à Téhéran fin 1979. Elle évoque ses souvenirs, mais aussi la situation de l’Iran aujourd’hui, quelques mois après le retour des sanctions américaines. Quels sont vos souvenirs de…

Share
Read More

Iran: «Une diaspora éparpillée dans le monde»

L’une des conséquences de la Révolution islamique est de provoquer la première vague d’émigration massive dans l’histoire moderne de l’Iran. Une émigration qui, après quatre décennies, se poursuit encore. Auteur de nombreux ouvrages et études sur la diaspora iranienne à travers le monde, le sociologue Nader Vahabi, qui enseigne en Belgique, fait état d’une communauté éclatée quand il évoque celle des Iraniens en exil. Bien qu’il ne soit pas retourné en Iran depuis son départ du pays en 1983, il nourrit, comme beaucoup de ses compatriotes émigrés, l’espoir d’un retour.…

Share
Read More

Iran: Mansour Bahrami: «J’aurais préféré mourir que de ne pas jouer au tennis»

Connu des amateurs de tennis pour ses plaisanteries sur les courts, Mansour Bahrami a vu sa carrière, qui s’annonçait prometteuse, arrêtée net par la Révolution iranienne. Après avoir fui le pays en 1980, il a été accueilli en France mais a toujours refusé le statut de réfugié qui l’aurait empêché de retourner à Téhéran à jamais. Même s’il a dû sacrifier sa carrière professionnelle, Mansour ne regrette pas sa décision. Entretien. Comment avez-vous vécu la Révolution il y a quarante ans, à Téhéran ? J’avais senti le mouvement monter depuis 1977.…

Share
Read More

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le général Salif Traoré, à propos de la lutte contre l’insécurité à Bamako : « Notre combat sera vain sans l’accompagnement de la population »

Depuis deux semaines, l’actualité dominante  reste celle de l’insécurité dans la capitale malienne avec certains cas d’assassinats dont celui de l’Iman Yattabaré, du commerçant Oumar Touré, d’un apprenti chauffeur,…Pour nous renseigner des dispositions qu’envisagent les autorités pour circonscrire cette  situation, nous avons rencontré le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré. Dans l’interview qu’il nous a accordée, il a non seulement expliqué ses nouvelles stratégies de lutte contre cette insécurité, mais a aussi demandé une franche collaboration entre ses éléments et les populations. Lisez…

Share
Read More

Venezuela: «Les Etats-Unis veulent asphyxier le gouvernement de Maduro»

Les Etats-Unis ont annoncé lundi des sanctions contre la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne, accentuant encore la pression sur le régime de Nicolas Maduro. Entretien avec Isabelle Rousseau, professeur au Centre des études internationales au Colegio de Mexico. Elle a notamment publié « Le pétrole au cœur de la crise vénézuélienne » et « Le chaos vénézuélien peut-il embraser la région ? ». RFI : Washington a annoncé des sanctions contre l’entreprise pétrolière nationale PDVSA. Toucher aux revenus pétroliers, c’est le meilleur moyen de pression qu’ont les Etats-Unis pour fragiliser le régime de Nicolas Maduro ? Isabelle Rousseau :…

Share
Read More