«Le Fespaco est la voix du cinéma africain»

« Les festivaliers viendront en sécurité et repartiront en sécurité ». Le Fespaco, le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, fêtera entre le 23 février et le 2 mars son cinquantenaire dans une situation sécuritaire tendue. Le ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, a reçu RFI pour expliquer le rôle et la place du plus grand festival du continent africain, mais aussi pour parler de la sécurité des festivaliers face aux attentats de plus en plus récurrents au Burkina Faso. Il aborde également le défi…

Share
Read More

L’Honorable Issa Togo, à propos de l’insécurité au centre « Malgré les missions du Premier ministre au centre, la situation s’est totalement empirée»

Connu pour sa liberté de pensée, le député Issa Togo, président du groupe parlementaire ADEMA-PASJ, s’est exprimé sur la question en marge du passage du Premier ministre à l’hémicycle, la semaine derrière. Il soutient que le conflit du centre n’est pas inter-ethnique et que malgré les missions du chef du Gouvernement, la situation s’est totalement détériorée. Le Témoin : Quelle appréciation faites vous des nombreuses missions du Premier ministre au centre du pays où se trouve également votre circonscription électorale ? Issa Togo : Le Premier ministre a effectué des missions, je dirais que c’est bien et même très bien. Cependant, la finalité recherchée c’est la résolution du problème. La question que les Maliens se posent est de…

Share
Read More

Alain Traoré, nouvelle vie à Berkane

Le milieu offensif Alain Traoré avait signé avec Berkane (Division 1 marocaine) en août dernier après un passage au Qatar. L’international burkinabè qui est engagé en Coupe de la CAF jouera lundi 14 janvier au Sénégal face à l’ASC Djaraaf lors du Tour de cadrage aller. RFI l’a rencontré. Après trois mois sans club depuis son passage au Qatar, Alain Traoré a choisi de rebondir en août 2018 pour la première fois sur le continent africain au Maroc Renaissance sportive de Berkane. Il avait exclu un retour en France en…

Share
Read More

Interview du maire de Koulikoro : “S’investir personnellement pour relever les défis”, dixit Ely

L’heure n’est plus aux gros mots mais aux actes concrets, à la clairvoyance et à l’abnégation. C’est pourquoi le maire de Koulikoro veut être pragmatique afin que Koulikoro sorte de l’ornière. Lisez ce qu’il nous a dit ! ZB : Selon vous, qu’est-ce qu’un maire ? Ely DIARRA : Selon moi, un maire est une autorité communale élue soit par le suffrage universel direct soit par le Conseil municipal. Il est le premier représentant de l’Etat dans la circonscription  Administrative Communale et conformément à l’article 61  du code des Collectivités…

Share
Read More

Augustin Senghor: «Coorganiser la CAN 2025 peut être dans les cordes du Sénégal»

Trois jours après les Trophées de la CAF à Dakar, le président de la Fédération sénégalaise de football est revenu sur cet événement pour RFI. Augustin Senghor, en poste depuis 2009, dresse également un bilan de ses dix années à la FSF et de ses grandes ambitions pour le foot de son pays : gagner la CAN 2019 ou 2021, et coorganiser la CAN 2025 avec la Guinée, la Gambie et la Mauritanie. RFI : Augustin Senghor, quelques jours après ces Trophées de la Confédération africaine de football (CAF) et…

Share
Read More

Assoa Adou (FPI): «La Côte d’Ivoire a un problème de paix»

Dans quelques jours les magistrats de la CPI doivent se réunir pour statuer sur le sort de Laurent Gbagbo et décider s’ils lui accordent ou non la liberté conditionnelle. Pendant ce temps en Côte d’Ivoire, son parti le FPI se remet de la mort début novembre d’un autre de ses fondateurs, Aboudramane Sangaré. Certains observateurs décèlent même des rivalités internes dangereuses pour l’avenir de ce parti déjà déchiré. Comment se porte le FPI ? Quelle est sa stratégie ? Que fera Laurent Gbagbo s’il devait rentrer au pays à la faveur d’un…

Share
Read More

Mali, notre entretien avec un chef Peul armé

Mondafrique a rencontré un des chefs de l’Alliance pour le Salut du Sahel (ASS), un mouvement politico militaire créé dans le centre du Mali. Un entretien avec le journaliste Olivier Dubois À plus de 700 km de Bamako, dans le centre du Mali, au pays dogon, dans des zones où l’autorité de l’État est quasi-absente, des affrontements meurtriers opposent les communautés Peuls et Dogons depuis des mois. Les Peuls accusés de pactiser ou d’avoir intégré les rangs des djihadistes luttent contre les Dogons, défendus par la milice dozo (chasseur) «…

Share
Read More

Me Demba Traoré : « Seul un dialogue constructif peut nous faire sortir de cette situation »

L’union pour la république et la démocratie (URD) a tenu sa 9ème conférence nationale, le weekend dernier à Bamako dans un contexte de crise. Me Demba Traoré, secrétaire à la communication du parti de la poignée de main nous retrace les grandes lignes de cette rencontre. Entretien. Au sortir de cette 9ème conférence, quel est l’état de santé de votre formation politique ? Me Demba : Notre parti se porte à merveille. Cette bonne santé a été illustrée par l’annonce de l’adhésion de trois honorables députés : Ousmane Kouyaté de…

Share
Read More

Alain Holleville , ambassadeur de l’UE au Mali : « le Mali s’est engagé à reprendre ses nationaux en situation irrégulière en Europe »

L’Union européenne entretienne des relations amicales et très anciennes avec le Mali où elle a injecté plusieurs milliards de Fcfa dans le cadre de l’aide au développement. Depuis 2013, L’UE a deux missions de formation des soldats maliens engagés dans la lutte contre l’insécurité. Cependant, les deux partenaires ont eu ces derniers mois des différents points de vue, notamment au sujet de la crise de migrant ou encore la dernière mission d’observation électorale de l’Union européenne Mali 2018. A Bamako, l’ambassadeur de l’Union, Alain Holleville nous a reçus longuement pour…

Share
Read More

Eli Diarra, maire de Koulikoro : « Le train doit revenir à Koulikoro »

Tombée dans l’oubliette, la ville de Koulikoro essaie de rattraper son retard de développement. C’est du moins le rêve d’Eli Diarra, le maire de la ville qui compte des centaines de bâtiments anciens, héritage d’un âge d’or industriel où entrepôts et magasins fleurissaient grâce au chemin de fer Dakar-Niger. Dans l’interview qu’il nous a accordée, Eli évoque son plan de récupération de ce patrimoine à la fois colonial et malien. Il travaille à faire de Koulikoro au moins une sorte de station balnéaire près de Bamako et que le train…

Share
Read More