Djihadisme au Sahel : « Le problème n’est pas seulement sécuritaire, mais de gouvernance »

LE RENDEZ-VOUS DES IDÉES. La chercheuse Lori-Anne Théroux-Bénoni explique pourquoi la décision de rejoindre un groupe extrémiste est rarement le résultat d’un endoctrinement religieux. Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest, le Sahel et le bassin du lac Tchad de l’Institut d’études de sécurité (ISS), un cercle de réflexion sud-africain, Lori-Anne Théroux-Bénoni dirige depuis novembre 2017 un minutieux travail de compréhension du phénomène djihadiste au Sahel. Son équipe, pluridisciplinaire, composée essentiellement de chercheurs de la région, a interrogé près de mille personnes qui se sont engagées, à un moment ou un autre…

Share
Read More

Opération Barkane: le drone armé «n’a pas vocation à être une révolution»

Le premier tir test de drone armé français a eu lieu dans le Sahel. Un tournant stratégique, qui intervient dans un contexte de défiance de la part des opinions publiques sahéliennes. Le colonel Hugues Pointfer, commandant de la base aérienne de l’opération française Barkhane, répond aux questions de notre envoyée spéciale à Niamey. RFI : Dans le Sahel, les partenaires de la France ont été fortement attaqués et ont souffert. Les opinions publiques se demandent souvent comment se fait-il que Barkhane ne savait pas ou pourquoi Barkhane n’était pas là. Colonel…

Share
Read More

Le président du PPC et du MC-ATT, JeamilleBittar « Le consensus reste la seule voie royale de sortie de crise »

Jeune leader charismatique, président du parti Mouvement citoyen pour l’Alternance,le travail et la transparence  (MC-ATT) et du regroupement Pôle politique du consensus (PPC), JeamilleBittar estime, dans cette interview exclusive, que le Mali doit adopter un mode de gouvernance concertée, comme cela a commencé avec l’Accord politique de gouvernance. Il a fait de pertinentes propositions sur les thématiques du prochain dialogue national inclusif. Interview. MALI-HORIZON : Actualité oblige, vous venez d’être promu Commandeur de l’Ordre national du Mali par un décret présidentiel du 28 novembre 2019. Quels sentiments vous animent comme entrée en…

Share
Read More

«Résister aux dérives de détournement du combat contre le terrorisme»

Le Mali redoute t-il un désengagement de la France après la mort de 13 soldats français sur son sol ? Ou espère t-il au contraire une solidarité encore plus forte? Tiébilé Dramé est le ministre malien des Affaires étrangères. En ligne de Bamako, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier. RFI : Quelle est votre réaction après la mort de 13 soldats français dans votre pays ? Tiébilé Dramé : Attristé. C’est un coup dur, une dure épreuve, pour la France, pour le Mali et pour le Sahel tout entier. Nous nous inclinons devant…

Share
Read More

Haïti: l’ambassadrice américaine Michele Sison appelle au dialogue

Le navire-hôpital américain USNS Comfort est arrivé à Port-au-Prince. Jusqu’au 13 novembre, des services médicaux gratuits seront dispensés à terre et en mer, de la médecine familiale aux interventions chirurgicales. L’ambassadrice des États-Unis à Port-au-Prince, Michele Sison, a accepté de répondre à nos questions sur cette mission médicale. RFI : À qui s’adresse ce navire-hôpital ? Michele Sison : Le navire américain Comfort entend porter assistance aux populations les plus vulnérables de la région de Port-au-Prince. Il fournit des soins médicaux gratuits à la fois à terre, sur la base de Killick des garde-côtes haïtiens, ici à Port-au-Prince,…

Share
Read More

«On ne peindra plus jamais de la même façon après Leonard de Vinci»

La plus grande rétrospective consacrée à Léonard de Vinci, 500 ans après sa mort, ouvre ce jeudi 24 octobre au musée du Louvre, à Paris. Plus de 180 000 personnes ont déjà réservé un billet pour admirer les 162 œuvres, peintures, dessins, sculptures, réunies autour du maître de la Renaissance italienne. Onze tableaux sont présentés, dont La Joconde et L’Homme de Vitruve. Pascal Brioist, auteur du livre Les audaces de Léonard de Vinci (Stock), est l’un des meilleurs spécialistes du peintre et inventeur. Il revient sur la fascination exercée par ce génie. Cinq cents ans après…

Share
Read More

Pr Baba Berthé, Pdg de la CMDT : « La part de la transformation de notre fibre atteint à peine 2 à 3% ».

L’organisation mondiale du commerce basée à Genève en Suisse a abrité le 07 Octobre 2019, la journée mondiale du coton. Une forte délégation de la compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) conduite par le Pr BABA Berthé, PDG du groupe CMDT a pris part à cette journée à l’initiative du Benin, Burkina Faso, Mali et Tchad. Baba Berthé nous parle de la journée et des activités. Quel est l’intérêt d’une telle journée pour la CMDT ? Pr BABA Berthé : « Avant d’être à Genève, nous avons assisté à plusieurs segments de…

Share
Read More

«La CMA n’a jamais collaboré avec les terroristes»

Au Mali, le président IBK a jeté un pavé dans la mare, il y a un mois, quand il a lancé l’idée de réviser certaines dispositions de l’accord d’Alger, signé en 2015 avec les groupes armés du Nord. Depuis, la CMA, la Coordination des Mouvements de l’Azawad, ne participe plus au Comité de suivi de cet accord. Va-t-on vers une rupture entre Bamako et les groupes armés du Nord ? Sidi Brahim Ould Sidati est le président en exercice de la CMA. En ligne de Tombouctou, il répond aux questions de…

Share
Read More

Lubrizol assume enfin sa responsabilité environnementale

Dix jours après l’incendie qui a ravagé l’usine Lubrizol de Rouen, le PDG de l’entreprise américaine était sur place ce week-end et il s’est engagé à régler la facture de la catastrophe. « Enfin ! », disent tous ceux qui se sont étonnés du manque de réaction de l’entreprise. Dans un premier temps, seul le patron de la branche française de cette société mondialisée s’est exprimé sans répondre aux questions cruciales : en quoi Lubrizol est-il responsable de l’incendie et surtout qui va supporter le coût de la catastrophe ? Vendredi, le PDG américain…

Share
Read More

Issiaka Tounkara, adjoint au défunt commissaire de Niono se confie : “Le commissaire Tounkara a été tué par balle par un…….”

“Les FAMa et la Garde nationale ont refusé de nous venir en aide” Elie Dembélé, l’adjoint au défunt commissaire de Niono nous a accordé une interview exclusive, le samedi 27 septembre, sous les décombres du commissariat de Niono : véhicules calcinés par-ci, matériels de protection des agents par-là. Ici pas besoin de dire que les policiers qui ont été assiégés ce jour-là par des manifestants ont souffert le martyre. “Lorsqu’on n’avait plus rien pour nous défendre, le défunt commissaire Issiaka Tounkara m’a confié qu’ils vont nous tuer tous, parce qu’il avait…

Share
Read More