Rapport de synthese de la contribution de la region aux reflexions des assises nationales de la societe civile : region de kedougou

 Le Sénégal à l’instar de plusieurs pays africains  s’est inscrit dans la dynamique  d’atteinte des ODD notamment certains objectifs sectoriels tels la réduction de la pauvreté, des inégalités  ,la baisse de la maternelle et infantile, l’amélioration du  taux d’achèvement des cycles études, l’accès des populations aux services sociaux de base pour une amélioration significative  des conditions de vie des populations. Toutefois ,on note de réels  efforts de l’état ,du secteur privé et des populations ayant permis de réaliser des progrès remarquables dans plusieurs domaines pour une réduction de la pauvreté…

Share
Read More

Kayes : La révolte des parents d’élèves pour la reprise des cours

Face aux grèves à répétition des enseignants, les parents d’élèves commencent à taper du poing sur la table. La ville de Kayes a donné le ton hier au cours d’une marche pacifique pour interpeller les plus hautes autorités à résoudre rapidement cette crise qui n’a que trop duré. Après une grève successive de 72 h et 120 h, le Collectif des syndicats de l’éducation du 15 octobre 2016 a entamé une nouvelle grève de 240 h, soit dix jours, le lundi dernier sur toute l’étendue du territoire. Faute de consensus…

Share
Read More

Yélimané-Konsiga : plus de 90 personnes arrêtées pour opposition à l’autorité du maire Tamassa Kébé

La population de Konsiga exige le départ du maire Tamassa Kébé de l’Urd, l’organisation d’une nouvelle élection municipale spéciale ou la mise en place d’une autorité intérimaire. Présentement, plus de 90 manifestants sont arrêtés et en détention à Bafoulabé. Réélu en novembre 2016, le maire de la commune rurale de Konsiga, dans le cercle de Yélimané, Tamassa Kébé, a dû faire face à une contestation de son autorité par sa population qui l’estime imposée. Le vendredi 15 janvier 2017, des manifestants composés de jeunes et vieux ont pris d’assaut la mairie…

Share
Read More

Macina : affrontements entre les forces armées maliennes et les présumés djihadistes près de Diafarabé

Des affrontements ont eu lieu le 14 janvier 2019 entre les forces armées maliennes et les présumés djihadistes non loin de la ville Diafarabé, cercle de Teninkou. Le bilan fait état de 2 militaires blessés. Selon des témoins, les forces armées ont pu repousser les assaillants. KOUTIALA : une fillette d’une dizaine d’années s’est faite brûlée par un brin d’allumette Une fillette âgée d’une dizaine d’années s’est faite brûlée par un brin d’allumette le week-end dernier dans le quartier Lafiala à Koutiala. Selon des témoins, son habit en nylon a…

Share
Read More

Ségou : Un accident de circulation fait un mort et 2 blessés graves

Un mort et 2 blessés graves, c’est le triste bilan d’un accident de circulation survenu le 13 janvier 2019 à Ségou. Un camion remorque transportant du coton graine en provenance de Bamako, en excès de vitesse a persécuté un autre stationné au bord du goudron.

Share
Read More

Législatives à Ségou : Farako réclame la candidature de Me Bamody Fofana

Secrétaire chargé des affaires juridiques et du contentieux de la section Asma/CFP de Ségou, Me Bamody Fofana est sollicité aujourd’hui par les populations de l’ex-arrondissement de Farako dans le cercle de Ségou, derrière le fleuve pour se porter candidat aux législatives prochaines.  L’appel est justifié par ses principes tangibles sociologiques, malgré son rang professionnel. A six mois des élections législatives, le débat est lancé sur l’évaluation des missions des élus de la nation (2013-2019). Si certains bénéficient d’un large soutien de leur communauté, d’autres par contre n’auront plus l’appui de la…

Share
Read More

Koro : Attaque du village de Lorigan

Le village de Lorigan, cercle de Koro, région de Mopti a été attaqué le 9 janvier 2019 par des hommes armés non identifiés. Selon des sources locales, le bilan est de 2 morts du côté villageois et 1 mort du côté des assaillants. KOULIKORO : les accidents de la circulation ont fait 10 morts et 653 blessés en 2018 10 morts et 653 blessés, c’est le bilan annuel des accidents de la circulation routière enregistrés dans la région de Koulikoro au cours de l’année 2018. Ces chiffres ont été communiqués par…

Share
Read More

Koulogon : entre inquiétudes et initiatives de paix, la vie reprend

Une semaine après l’attaque meurtrière survenue dans le village de Koulogon, cercle de Bankass, des initiatives se multiplient pour calmer la situation. Des rencontres communautaires se tiennent dans la localité. Objectif : parvenir à une solution de paix durable et de coexistence pacifique entre les communautés. Malgré la présence militaire, les populations expriment leurs inquiétudes et craignent le risque de nouvelles attaques. Lors de son passage le 4 janvier dernier, sur les lieux du drame, le président de la République avait annoncé l’installation d’une base militaire à Koulogon. C’est dans…

Share
Read More

Affaire de Konsiga dans le cercle de Yelimané : Les bons offices du Gouverneur de Kayes Baye Konaté porte ses fruits

Pour ramener le calme et la quiétude entre les populations du village de Konsiga, opposées à l’installation de leur Maire dans ses fonctions malgré le verdict de la justice qui l’autorise, le Gouverneur de la Région de Kayes, Baye Konaté, a engagé une médiation qui a porté fruit. Le mercredi 19 décembre dernier, accompagné d’une Délégation, le Gouverneur  de la Région de Kayes s’était rendu à Konsiga pour faire une médiation entre les populations afin que le Maire Tamassa Kébé puisse reprendre ses activités. Au lendemain de cette visite, quelques…

Share
Read More

Coopération Mali/Royaume des Pays-Bas : 426 millions de FCFA pour l’assainissement de la commune urbaine de Mopti

La salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a servi de cadre, vendredi dernier, pour la signature de convention de don entre la commune urbaine de Mopti et le Royaume des Pays-Bas relative au «Projet d’assainissement de la commune urbaine de Mopti». La cérémonie était présidée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tièna Coulibaly, assurant l’intérim de sa collègue des Affaires étrangères, en présence de l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Jolke Oppewal, et du maire de la commune de Mopti, Issa…

Share
Read More