Le roi du Maroc se fait voler des montres de luxe

25 personnes sont jugées à Rabat, accusées d’avoir participé au vol de plusieurs montres du roi Mohammed VI.  Ils ne se sont peut-être pas attaqués aux joyaux de la couronne au sens littéral du terme mais c’était un peu comme.  La justice marocaine a décidé de se saisir d’un cas de vol de montres « royales » impliquant au moins 25 personnes.  L’information est à l’origine rapportée par le site d’information en ligne Yabiladi et très vite relayée par de nombreux médias du bassin méditerranéen. Le 20 janvier, le site évoque un…

Share
Read More

Libye: les impacts des engagements pris à Berlin sur l’évolution du conflit

Dimanche 19 janvier, onze dirigeants de pays concernés, voire engagés dans le conflit en Libye, ont promis de renoncer à toute interférence, et aussi de respecter l’embargo sur les livraisons d’armes. Le fait que les participants soient parvenus à parler d’une seule voix est perçu en soi comme un signe positif. L’ONU dit son intention de transformer cette déclaration en une résolution soumise au vote du Conseil de sécurité, mais cela peut-il changer la donne sur le terrain ? Les observateurs restent prudents. « Vœux pieux », « déclarations de bonnes intentions », de nombreux…

Share
Read More

PMA pour toutes: la loi bioéthique arrive au Sénat

Le projet de loi de bioéthique, déjà adopté par l’Assemblée nationale en première lecture en octobre, est examiné au Sénat à partir de ce mardi 21 janvier. Il prévoit notamment l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules. L’article 1er du projet de loi concerne l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules. Cette mesure sociétale emblématique, promise par Emmanuel Macron, a reçu un premier feu vert par les sénateurs en commission. Reste bien sûr à…

Share
Read More

‘’Djibril BASSOLE, amaigri’’ : L’entourage de Blaise COMPAORE à Abidjan réagit

La mise en circulation, ce Dimanche 19 Janvier 2020, du portrait amaigri du Général de Gendarmerie Burkinabè, Djibril BASSOLE, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. A côté de l’indignation exprimée hier Dimanche par certains leaders politiques, à l’instar de Tahirou BARRY, Président du Parti de Renaissance Nationale, PAREN, à Abidjan, également, la situation de l’ancien Chef de la diplomatie Burkinabè n’est pas passé inaperçu. Invités à se prononcer ce Lundi 20 Janvier sur le sort infligé à leur ex-collègue au gouvernement, les Ministres René Emile…

Share
Read More

Bolivie: Evo Morales choisit deux anciens ministres pour la présidentielle

Après plusieurs jours d’attente, Evo Morales et les dirigeants de son parti – réfugiés à Buenos Aires – ont annoncé, dimanche 19 janvier au soir, quel serait le binôme de candidats du Mouvement vers le socialisme (MAS) à se présenter à la présidentielle du 3 mai prochain. « L’unité de la ville et de la campagne, du corps et de l’âme. » Ce sont les mots utilisés par Evo Morales depuis Buenos Aires pour qualifier le binôme qui se présentera pour le Mouvement vers le socialisme (MAS) à la prochaine élection présidentielle. Luis Arce…

Share
Read More

Russie: le nouveau Premier ministre adoubé par la Douma

Le nouveau Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a reçu un soutien quasiment unanime de la Douma, moins de 24 heures après l’annonce surprise de la démission du gouvernement précédent et de l’homme qui le dirigeait depuis 2012, Dmitri Medvedev. Encore inconnu du grand public 24 heures plus tôt, Mikhaïl Michoustine s’exprime avec aplomb, sans hésiter devant les députés russes. Dans son discours d’une dizaine de minutes, l’ancien patron du fisc répète les priorités annoncées la veille par Vladimir Poutine : doper l’économie et le pouvoir d’achat. « Le président a dit que les gens…

Share
Read More

Russie: les grandes manœuvres de Vladimir Poutine pour l’après-2024

Démission de Dmitri Medvedev, nomination express d’un nouveau Premier ministre, et annonce d’une vaste réforme constitutionnelle: Vladimir Poutine a abattu plusieurs cartes ce 15 janvier en vue de l’après-2024, date à laquelle il doit théoriquement renoncer au pouvoir. Avec cette cascade d’annonces, plusieurs scénarios se dessinent désormais pour l’après-2024. Première certitude : Vladimir Poutine n’a pas l’intention de rester au pouvoir en tant que président au-delà de 2024. Mais d’autres pistes se dessinent car le président russe propose de renforcer le rôle du Premier ministre et du parlement. Pour certains, c’est le signe…

Share
Read More

États-Unis: un dernier débat démocrate tendu avant la primaire

Le dernier débat télévisé entre candidats démocrates avait lieu à Des Moines dans l’Iowa. Sur scène, les six candidats se sont affrontés dans une ambiance plus tendue que lors des précédents débats. C’est dans cet État que sera donné le coup d’envoie de la primaire le 3 février prochain. Crise iranienne oblige, le débat démarre sur la politique internationale d’entrée. Bernie Sanders, actuel deuxième dans les sondages, attaque le favori Joe Biden sur son vote de 2002 pour la guerre en Irak. « La guerre en Irak s’est révélée être la…

Share
Read More

Le directeur de Human Right Watch interdit d’entrée à Hong Kong

Le directeur de Human Rights Watch Kenneth Roth a annoncé dimanche que les autorités de Hong Kong lui avaient interdit l’entrée sur le territoire, où il devait présenter le rapport annuel de l’ONG de défense des droits de l’homme après des mois de manifestations pro-démocratie. « J’avais espéré pouvoir mettre en lumière les attaques de plus en plus fortes menées par Pékin contre les efforts internationaux pour soutenir les droits de l’homme », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Ce refus de me laisser entrer à Hong Kong en est une illustration éclatante ».…

Share
Read More

Crise au FPI : Les aveux de Laurent GBAGBO sur le congrès de Mama

Jusqu’au weekend de ce Samedi 03 et Dimanche 04 Janvier 2020, le Front Populaire Ivoirien, ex-parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, était noyé dans une crise politique sans précédent, avec une rivalité des plus acerbes, entre Pascal Affi NGUESSAN, Président statutaire du parti et Laurent GBAGBO, ex-Chef d’état et Fondateur du FPI. A l’origine de cette crise, la volonté de Pascal Affi NGUESSAN d’engager le parti dans le jeu politique en l’absence de son leader naturel, Laurent GBAGBO, toujours sous le coup d’une procédure judiciaire à la Cour Pénale Internationale,…

Share
Read More