Libye: nouveau regain de tension dans la capitale Tripoli

De nouveaux accrochages ont éclaté entre milices suite à l’arrestation de plusieurs mercenaires tchadiens qui se sont constitué, selon les autorités libyennes, en « un groupe de malfaiteur » qui ont « pillés et volé ». Ces mercenaires étaient sous la direction d’Oussama Jouili, chef des forces militaires de l’ouest libyen. L’ordre de les arrêter a été donné par Fathi Bachagha, le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale (GNA). Les deux hommes appartenant au même camp politique s’opposent fortement. Ce n’est pas la première fois que les différents entre des milices de l’ouest…

Share Button
Read More

La Syrie active sa défense aérienne contre des raids israéliens

La Syrie a activé sa défense antiaérienne lundi soir pour faire face à des raids dans le sud du pays qui ont été revendiqués par Israël. « À 22 h 40 aujourd’hui (19 h 40 GMT), des hélicoptères de l’ennemi israélien ont lancé des rafales de roquettes sur certaines de nos positions (?) vers Qouneitra », a indiqué l’agence de presse officielle syrienne Sana, citant une source militaire qui a fait état uniquement de « dégâts matériels ». L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a également fait état de « raids israéliens » sur la province de Qouneitra, sans être en mesure de…

Share Button
Read More

Gênes: Deux ans apres la castrophe, l’Italie inaugure un nouveau pont

’événement sera marqué par l’absence des familles des victimes qui se retrouveront plutôt le 14 août pour marquer le deuxième anniversaire de la tragédie Pour le chef du gouvernement Giuseppe Conte, l’événement ne symbolisera pas moins qu’une « nouvelle Italie qui se redresse ». Le pays se prépare en effet à inaugurer ce lundi en grande pompe le nouveau pont de Gênes, deux ans après l’effondrement de l’ancien qui a fait 43 morts. Pour le Premier ministre la catastrophe reste une « blessure qui cicatrisera difficilement ». L’inauguration sera surtout marquée par l’absence des familles des victimes. Elles…

Share Button
Read More

Égypte: des influenceuses condamnées pour «atteinte aux bonnes mœurs»

Un tribunal du Caire a condamne ce lundi 27 juillet à deux ans de prison ferme et 16 000 euros d’amende cinq influenceuses égyptiennes du Net pour « atteinte aux valeurs familiales ». Elles peuvent faire appel le 17 août. Les poursuites contre des stars d’Internet, les femmes surtout, se multiplient depuis quelques années en Égypte. Avec plus de trois millions d’abonnés, Haneen Hossam et Mawada al-Adham étaient des icônes. La première avait ouvert une agence pour employer des « jeunes filles présentables » sur l’application Likee. Elle compte 1,3 million d’abonnés sur TikTok, où la seconde…

Share Button
Read More

Coronavirus : le Maroc ferme l’accès à huit villes dont Casablanca, Tanger et Marrakech

C’est un confinement presque généralisé que vient de décréter le Maroc, qui peine à endiguer l’épidémie de coronavirus depuis plusieurs semaines. Dans un communiqué conjoint publié ce dimanche soir et diffusé par plusieurs médias locaux, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont annoncé que les déplacements depuis et vers huit villes seront interdits. Sont concernées Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech, avec un effet dès minuit. Les autorités brandissent la menace de « mesures répressives rigoureuses », en cas de non-respect de cet interdit. Les deux ministères…

Share Button
Read More

WikiLeaks: 10 ans après, le sort de Julian Assange est plus que jamais incertain

Il y a dix ans jour pour jour ce 25 juillet, le site WikiLeaks publiait des dizaines de milliers de documents confidentiels qui révélaient entre autres les bavures et les crimes commis par l’armée américaine en Afghanistan. Depuis un peu plus d’un an, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, est détenu dans une prison dans la banlieue de Londres. Son sort est aujourd’hui plus que jamais incertain. Julian Assange, âgé de 49 ans, est poursuivi aux États-Unis pour avoir diffusé à partir de 2010 plus de 70 000 documents classifiés sur les activités militaires et…

Share Button
Read More

Kirghizistan: Azimjan Askarov, défenseur des droits humains, meurt en prison

Incarcéré au Kirghizistan, le défenseur des droits humains Azimjan Askarov est mort en prison, a annoncé samedi 25 juillet son avocat. Défenseur des droits humains et notamment de ceux de la minorité ouzbèke du pays, pourfendeur de la torture, il avait été condamné à la prison à vie. Azimjan Askarov est mort à 69 ans après dix ans d’enfermement. Il savait qu’il était en train de mourir, a déclaré l’avocat d’Azimjan Askarov à l’Agence France-Presse. Affaibli, souffrant de problèmes cardiaques, l’homme était devenu incapable de marcher. Il y a quelques années, le…

Share Button
Read More

Covid-19 : Bill Gates, fantasme numéro 1 des complotistes, réagit enfin

C’est une des fausses informations les plus tenaces liées à la pandémie de Covid-19. La maladie servirait les intérêts de Bill Gates, l’ancien patron de Microsoft, accusé pêle-mêle de vouloir éliminer 15% de la population sous-couvert de vaccination, où encore d’implanter des puces sous la peau des malades pour les suivre à la trace… Le milliardaire a balayé jeudi cette théorie du complot et les autres qui le visent. «C’est une mauvaise combinaison de pandémie, de réseaux sociaux et de gens qui cherchent des explications simples», a-t-il déclaré dans une…

Share Button
Read More

Coronavirus: le Brésil enregistre un nouveau record de cas

Le bilan du coronavirus continue de s’alourdir en Amérique latine, avec plus de 4 millions de cas confirmés, dont la moitié au Brésil. C’est de loin, le pays le plus touché avec 2,2 millions de cas confirmés, avec un nouveau record mercredi: 68 000 nouveaux cas de Covid-19. Ce nouveau record pousse les épidémiologistes à affirmer que le géant latino-américain n’arrive pas à maîtriser la poussée du virus. Le nombre de morts s’élève désormais à près de 83 000, soit une moyenne de 1 000 décès par jour depuis 4 mois. Le Brésil…

Share Button
Read More

Plus de la moitié de l’humanité utilise désormais les réseaux sociaux

Plus de la moitié de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux, révèle une étude publiée mardi 21 juillet. Un phénomène en partie influencé par la crise sanitaire liée au Covid-19. Provoquant des mesures de confinement ou de distanciation sociale, la pandémie mondiale de Covid-19 a totalement bouleversé nos relations et nos échanges avec les autres. L’impossibilité de sortir de chez soi ou les difficultés pour se rassembler ont poussé le monde entier à trouver d’autres moyens d’échanger. Et cela s’est en partie réalisé à travers une utilisation accrue des réseaux sociaux.…

Share Button
Read More