Niger: la loi destinée à mieux encadrer l’exercice du culte adoptée

Les députés nigériens ont adopté lundi 17 juin la nouvelle loi sur le culte religieux malgré les émeutes et l’opposition de certains chefs religieux à Niamey et à Maradi. Il aura fallu huit heures aux députés pour examiner les 21 articles du projet de loi sur l’exercice du culte religieux au Niger, lundi, avant de passer au vote : 125 voix pour et 32 contre. Pour le président Iro Sani, la loi sur le culte est donc adoptée. « Mesdames et messieurs les députés, par le présent vote, nous venons d’adopter le…

Share
Read More

Mauritanie : Le président Mohamed Abdel Aziz ne quittera pas son pays

Suite à un article paru dans sa dernière publication sous le titre « Comment Aziz prépare sa retraite sous le soleil des Emirats » (N° 802 datée du 12 juin 2019), la Lettre du Continent a reçu un démenti catégorique sous forme de droit de réponse émanant de Jemal M. Taleb, Avocat au Barreau de Paris. Le Conseil du Président Mohamed OULD ABDEL AZIZ, apparemment agacé d’une « certaine analyse du continent africain à partir des bureaux parisiens », est catégorique : le président Mohamed Abdel Aziz restera à Nouakchott et n’a nullement l’intention…

Share
Read More

États-Unis: scandale à Phoenix après la révélation d’une interpellation violente

La maire de la ville de Phoenix, dans l’État américain de l’Arizona, a présenté ses excuses dimanche 16 juin 2019. Une vidéo montrant l’arrestation violente d’une famille noire avec de jeunes enfants a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, et a suscité une vague d’indignation à travers tout le pays. « Comme beaucoup d’autres, je suis dégoûtée de ce que j’ai vu dans la vidéo montrant l’interaction de la police de Phoenix avec une famille et de jeunes enfants », a déclaré la maire de Phoenix Caire Gallego via…

Share
Read More

«Lâches», «trahison»: Donald Trump s’en prend encore au «New York Times»

Le président américain Donald Trump a accusé sur Twitter le New York Timesde « trahison » après la publication d’un article sur la cyberguerre avec la Russie. Comme à son habitude, c’est sur Twitter, son réseau social préféré, que Donald Trump s’est attaqué au New York Times. « Les médias corrompus sont prêts à dire n’importe quoi sans réfléchir aux conséquences », a écrit le président américain. « Ce sont de vrais lâches. » Cette nouvelle pique survient après la publication par le New York Times d’une enquête sur la cyberguerre entre Washington et Moscou. Selon le quotidien,…

Share
Read More

Sur le Golan occupé, Netanyahu inaugure une colonie au nom de Trump

Le Premier ministre israélien a inauguré, dimanche 16 juin 2019 lors d’une réunion extraordinaire sur le plateau du Golan, en présence de l’ambassadeur des États-Unis, une nouvelle colonie appelée « Ramat Trump ». Le président américain a reconnu le 25 mars dernier la souveraineté d’Israël sur la partie du Golan prise à la Syrie pendant la guerre des Six Jours de 1967, puis annexée en 1981, une décision qui n’a pas été reconnue par la communauté internationale. « C’est un jour de fête qui sera inscrit dans l’histoire », a déclaré le…

Share
Read More

La porte-parole de Donald Trump Sarah Sanders quitte la Maison Blanche

Depuis juillet 2017, la porte-parole de la Maison Blanche défendait avec acharnement le président, même dans les moments les plus difficiles. C’est comme d’habitude sur Twitter que Donald Trump a révélé jeudi le départ de sa collaboratrice. Le président a ensuite rendu hommage à Sarah Sanders un peu plus tard dans l’après-midi. Il espère que celle qui fut porte-parole de la Maison Blanche pendant près de deux ans poursuivra sa carrière en politique. « Elle a fait un travail incroyable, on a traversé beaucoup de choses ensemble. Elle est dure, elle…

Share
Read More

Soudan: les militaires appellent de nouveau les civils à la négociation

Depuis le 3 juin et le démantèlement dans le sang du sit-in à Khartoum, le dialogue est totalement rompu au Soudan. Selon les putschistes, les pourparlers peuvent reprendre. Mais les soldats restent intransigeants sur certains points. Le Conseil militaire de transition (CMT) a fermement rejeté, jeudi lors d’une conférence de presse, plusieurs exigences des civils pour une reprise du dialogue. Sur la coupure d’internet, les soldats estiment que les réseaux sociaux véhiculent trop de fausses informations, parfois dangereuses. Pas question de rétablir la connexion. L’enquête internationale sur le massacre du 3…

Share
Read More

Affaire des frais de bouche en Israël: Sara Netanyahu signe un accord

C’est l’une des affaires dans laquelle Sara Netanyahu, la femme du Premier ministre israélien, était poursuivie. Le dossier des frais de bouche de la résidence du chef du gouvernement a été refermé : un accord a été signé ce mercredi. La femme de Benyamin Netanyahu devra rembourser une partie des sommes indûment dépensées en échange d’une peine amoindrie. L’acte de renvoi devant le tribunal accusait Sara Netanyahu de fraude et d’abus de confiance. Selon le procureur, la femme du Premier ministre avait fait payer par les contribuables israéliens près de…

Share
Read More

Algérie: l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia en détention provisoire

En Algérie, c’est une nouvelle étape dans la grande opération de la justice contre la corruption qui touche les proches de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. Ce mercredi, c’est l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia qui a été mis en détention provisoire. Auditionné à plusieurs reprises par le tribunal d’Alger, Ahmed Ouyahia comparaissait ce mercredi 12 juin devant la Cour suprême. Une juridiction spéciale, car l’enquête en cours pour dilapidation des deniers publics, abus de fonction et octroi d’indus privilèges concerne la période où il était Premier ministre. Dans l’après-midi, la Cour suprême a…

Share
Read More

RDC: coup de colère de Lamuka qui suspend ses activités parlementaires

En RDC, la coalition Lamuka a suspendu hier mercredi et « jusqu’à nouvel ordre », la participation de ses députés et sénateurs aux activités parlementaires. La plateforme d’opposition dénonce ainsi l’invalidation par la cour constitutionnelle, de 23 de ses députés nationaux et de deux sénateurs au profit le plus souvent de candidats FCC, la coalition du président Kabila. Elle accuse l’actuel et l’ancien président d’avoir « assassiné l’Etat de droit » La coalition Lamuka qualifie d’ « inique » les arrêts de la cour Constitutionnelle… Des arrêts rendus selon elle hors du délai légal de 7…

Share
Read More