France: la prolongation de l’état d’urgence validée, mais des dispositions censurées

Le Conseil constitutionnel a validé lundi la loi prorogeant jusqu’au 10 juillet l’état d’urgence sanitaire et organisant le déconfinement, mais en a censuré des éléments liés à l’isolement des malades et au « traçage » de leurs contacts. En France, le Conseil constitutionnel saisi par le président Emmanuel Macron, le président du Sénat Gérard Larcher et d’autres parlementaires a validé ce lundi soir plusieurs des dispositions de la loi prolongeant l’urgence sanitaire adoptée samedi par le Parlement, selon un communiqué de la Haute juridiction. Mais « concernant les traitements de données à caractère personnel de…

Share
Read More

Covid-19: un hôtel rouvre ses portes à la frontière franco-belge

C’est l’un des deux seuls hôtels ouverts à Valenciennes, dans le nord de la France. Fermé juste après le confinement, le grand hôtel de Valenciennes a rouvert ses portes il y a presque 3 semaines avec de nouvelles règles. Ce qui frappe dès l’entrée, c’est le silence. « Depuis le début du confinement on a le sentiment que c’est dimanche tous les jours », dit Alexandre Fabris. Le directeur a ramené un peu de vie avec la réouverture et le réaménagement des activités. « On a fait le choix de définir deux zones,…

Share
Read More

Dans l’ombre du coronavirus, la menace d’une explosion du sida en Afrique

Le nombre de morts pourrait doubler en Afrique subsaharienne le temps de la pandémie. On prédisait un scénario noir pour l’Afrique en cas de pandémie de coronavirus. Les chiffres sont pour le moment beaucoup moins inquiétants qu’annoncés. Avec moins de 50 000 cas officiellement recensés, le continent est même celui qui est le moins touché. Sauf qu’à cause du Covid-19, c’est tout le secteur sanitaire qui est perturbé. Avec le risque de voir certaines maladies exploser. C’est le cas du sida. Plusieurs raisons laissent penser que le VIH pourrait redoubler…

Share
Read More

Coronavirus en Allemagne: des inquiétudes reviennent

L’Allemagne a décidé il y a quelques jours de revenir d’ici la fin du mois à une vie économique et sociale proche de la normale. Mais cette décision, malgré un bilan plutôt plus favorable qu’ailleurs, suscite des craintes. La fameuse deuxième vague que beaucoup craignent dans la pandémie de coronavirus reste un risque potentiel. Quelques évolutions des derniers jours provoquent des inquiétudes et devront être observées de près. Ce sont quelques petites taches rouges sur la carte de l’Allemagne. Des cantons où le nombre des nouvelles contaminations sur les derniers…

Share
Read More

Syrie: des combats entre régime et jihadistes font 22 morts près d’Idleb

Au moins 22 combattants ont été tués dimanche en Syrie dans des affrontements entre les forces du régime et des jihadistes, malgré une trêve précaire observée dans le nord-ouest du pays en guerre depuis deux mois. Ces dernières semaines des combats sporadiques ou des tirs d’artillerie ont pu secouer la province d’Idleb et des territoires adjacents, malgré un cessez-le-feu adopté début mars pour cette région qui constitue l’ultime grand bastion jihadiste et rebelle de Syrie. Les affrontements de dimanche ont tué « 15 combattants des forces du régime ou de milices…

Share
Read More

Coronavirus: des accusations de racisme visent la police de New York

 Les patrouilles de la police new-yorkaise chargées de faire respecter les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19 seraient plus agressives envers les communautés noires et hispaniques. Après avoir défendu les policiers, le maire de la ville a reconnu qu’il y avait un problème. Les critiques se font de plus en plus nombreuses envers la NYPD, la police new-yorkaise. Depuis le début de l’épidémie, les patrouilles sont chargées de faire respecter les mesures de restrictions comme le port obligatoire du masque et l’interdiction des rassemblements. Mais les chiffres dévoilent une réalité…

Share
Read More

Niger: l’Iswap revendique les attaques près de la frontière du Nigeria

Des affrontements se sont produits dans le sud du Niger entre forces armées et l’Iswap, la branche de Boko Haram affiliée à l’Etat islamique. Cela s’est produit dimanche 3 mai, mais l’action a été revendiquée ce mercredi 6 mai par l’Iswap, qui affirme avoir tué cinq soldats. Hier nuit, les autorités nigériennes ont de leur côté livré leur version de ces affrontements, faisant au moins deux morts côté militaire et trois blessés. C’est une courte vidéo de deux minutes, diffusée par la branche ouest-africaine de l’Etat islamique. On y voit notamment, plusieurs…

Share
Read More

L’armée israélienne a frappé des cibles militaires du Hamas dans la bande de Gaza après un tir de roquette sur Israël (armée)

L’armée israélienne a frappé tôt mercredi matin des cibles militaires du Hamas dans la bande de Gaza après un tir de roquette sur Israël depuis l’enclave palestinienne dirigée par le mouvement islamiste, indique l’armée israélienne. A Gaza, une source a confirmé que trois sites avaient été endommagés sans faire état de blessés, rapporte encore l’AFP.

Share
Read More

Burundi: le général Ndayihimiye et Agathon Rwasa en campagne électorale

Nous sommes à un peu plus de deux semaines des élections générales au Burundi dont un scrutin présidentiel auquel le président sortant Pierre Nkuruziza ne se représente pas. On assiste à un véritable duel à distance entre les deux poids lourds de la présidentielle, le général Evariste Ndayishimiye, candidat du parti au pouvoir présenté comme le favori d’un scrutin que certains considèrent joué d’avance, et son principal challenger Agathon Rwasa, qui surprend par sa combativité et sa popularité sur une bonne partie de la population. Et chacun y va avec sa…

Share
Read More

Confinement: l’Allemagne assouplit les restrictions, avec des pressions régionales

L’Allemagne poursuit son retour prudent à la normale. Le pays a été moins touché que d’autres par la pandémie de coronavirus et assouplit peu à peu les restrictions adoptées il y a quelques semaines. Entre la crainte des responsables politiques d’aller trop vite et d’être victime d’une deuxième vague d’infections aucoronavirus et la pression des milieux économiques, un juste-milieu est difficile. Une nouvelle réunion, mercredi 6 mai, entre Angela Merkel et les patrons de Länder régionaux doit décider de nouvelles mesures. Des photos montage plus ou moins drôles, des tentatives domestiques…

Share
Read More