Manifestations en Catalogne: les Barcelonais excédés par les débordements

Depuis l’annonce du verdict contre les ex-dirigeants indépendantistes, des heurts éclatent dans les rues de Barcelone entre manifestants indépendantistes et forces de l’ordre tous les soirs depuis le 14 octobre. Une grande manifestation est prévue ce 18 octobre et les habitants excédés par les barricades et les voitures brûlées craignent de nouveaux débordements. Dans la rue Roger de Flor, en plein coeur de Barcelone, les voisins et curieux regardent consternés les restes de voitures calcinées. La veille, une nouvelle nuit d’affrontements entre jeunes cagoulés et force de l’ordre dans leur…

Share
Read More

Haïti: le «vrai ennemi» du peuple, c’est «le système» plaide le président

Des manifestations violentes contre Jovenel Moïse ont eu lieu en province jeudi. Plusieurs bâtiments officiels ont été incendiés et au moins une personne a été tuée dans la ville de Léogâne. Un climat qui a contraint les autorités à réduire au minimum les cérémonies officielles du 17 octobre, date de l’assassinat du père de la nation Jean-Jacques Dessalines. Jeudi matin, contrairement aux années précédentes, le président ne s’est pas rendu sur le lieu où a été assassiné Jean-Jacques Dessalines en 1806. Jovenel Moïse n’a procédé qu’à un rapide dépôt de fleurs au…

Share
Read More

Quelle place pour la Monusco lors d’actions conjointes dans l’est de la RDC?

En République démocratique du Congo, alors que les états-majors de la région envisagent des opérations conjointes contre les groupes armés congolais et étrangers dans l’est du pays, quel rôle pourrait jouer la Monusco, la Mission des Nations unies ? Plusieurs options sont levées par l’état-major congolais et ses partenaires, mais pour la mission onusienne, cela ne semble pas aussi simple à envisager. Je crois que là, on va loin parce que je ne sais même pas si nous aurons ce rôle d’observateur. Florence Marchal, porte-parole de la Monusco

Share
Read More

Législatives à Gibraltar: une campagne sur fond de Brexit

Les élections législatives se tiennent ce jeudi 17 octobre à Gibraltar, petit territoire britannique au sud de l’Espagne. Le Brexit est omniprésent parmi les 30 000 habitants de cette péninsule de 7 km2. Selon les sondages la coalition au pouvoir (socialistes et libéraux) devrait être reconduite. Les enjeux sont bien sûr locaux : prix du logement, environnement, tourisme ou encore éducation. Mais, à quelques jours d’une possible rupture du Royaume-Uni avec l’Union européenne, le Brexit est omniprésent parmi les 30 000 habitants de cette péninsule de 7 km2. Les yeux sont…

Share
Read More

Ouganda: des partisans de l’opposant Bobi Wine interpellés

La police ougandaise a interpellé une dizaine de partisans de l’opposant Bobi Wine, figure de proue du mouvement le « Pouvoir du peuple », depuis que les autorités ont interdit le port du béret rouge, le symbole du mouvement. Selon un de leurs avocats, ils ont été arrêtés et inculpés d’attroupement illégal. Le mois dernier, les autorités ont interdit le port du béret rouge par des civils, estimant qu’il s’agissait d’un accessoire réservé aux militaires. Bobi Wine, dont le vrai nom est Robert Kyagulanyi, en a fait le symbole de son opposition au…

Share
Read More

RDC: Félix Tshisekedi fait une nouvelle promesse, la lutte contre la pauvreté

Une nouvelle promesse du président Tshisekedi : alors que son premier budget n’a pas encore été présenté à l’assemblée, le chef de l’État congolais promet de sortir vingt millions de congolais de la pauvreté ou de l’extrême-pauvreté dans les cinq prochaines années ; c’est le quart de la population estimée de la RDC. Un discours qui a été livré en présence de la communauté diplomatique dans la banlieue de Kinshasa. Son constat, le président Tshisekedi le base sur la dernière grande enquête nationale sur la pauvreté. Elle portait sur la période de…

Share
Read More

Guinée: la main tendue du gouvernement après une journée relativement calme

Seconde journée de manifestation en Guinée ce mardi 15 octobre à l’appel du FNDC qui regroupe l’essentiel de l’opposition et de la société civile contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé. Relativement peu de violences à Conakry même si l’activité économique est restée paralysée au moment où le gouvernement appelle au dialogue. Ce mardi matin, la circulation reprenait timidement sur les principaux axes de Conakry, à l’exception de la route Le Prince, bloquée au niveau du rond-point Hamdallaye. Un poste d’appui, qui regroupe policiers, gendarmes et militaires, a…

Share
Read More

France: l’enseignant sénégalais menacé d’expulsion, provisoirement rassuré

Ce professeur de physique-chimie sénégalais de 32 ans, recruté par le rectorat et enseignant depuis deux ans à Montpellier (sud de la France) avait reçu une obligation de quitter le territoire sous 30 jours, le 14 septembre dernier. Bien que provisoire, c’est un dénouement heureux pour Moustapha Gueye. La préfecture de l’Hérault a annulé ce lundi 14 octobre, cette obligation de quitter le territoire français (OQTF), et lui a octroyé un nouveau titre de séjour correspondant à la durée de son contrat. Pour soutenir Moustapha Gueye, ses collègues des collèges Gérard Philipe…

Share
Read More

La Turquie pointée du doigt par l’ONU pour des exécutions de Kurdes en Syrie

La Turquie est-elle en train de commettre des crimes de guerre dans son offensive en Syrie ? Des vidéos de miliciens liés à Ankara exécutant des civils kurdes ont en tout cas circulé sur les réseaux sociaux. L’ONU s’interroge sur la responsabilité de la Turquie et appelle à une enquête internationale. L’une des vidéos montre des hommes armés en train de capturer et d’exécuter trois personnes kurdes sur une autoroute entre Hassakeh et Manbij, au nord-est de la Syrie. Les miliciens, qui se filment, semblent appartenir au groupe rebelle Ahrar al…

Share
Read More

En Syrie, le retrait américain recompose le paysage militaire

Le retrait des troupes américaines de Syrie contraint les pays membres de la coalition internationale contre le groupe État islamique, dont la France, à se retirer également, et les forces kurdes à nouer de nouvelles alliances. Des forces américaines présentes en Syrie, il ne devrait plus rester que les quelque 150 militaires qui contrôlent la base d’Al-Tanf, située dans le sud du pays. Selon un responsable américain qui requiert l’anonymat, ordre a en effet été donné au millier de soldats présents dans le nord de quitter la Syrie. Dimanche, le…

Share
Read More