La France s’oppose à l’accord UE-Mercosur et met en cause le président Bolsonaro

Le président français Emmanuel Macron estime ce vendredi 23 août que son homologue brésilien Jair Bolsonaro a « menti » sur ses engagements en faveur de l’environnement et a annoncé vendredi que dans ces conditions, la France s’opposait au traité de libre-échange controversé entre l’Union Européenne – Mercosur. « Compte tenu de l’attitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du Sommet (du G20, ndlr) d’Osaka », a déclaré l’Elysée, estimant que « le président Bolsonaro a décidé de ne pas respecter…

Share
Read More

Afghanistan: manifestation de femmes pour soutenir le dialogue avec les talibans

Ce jeudi matin 22 août, un regroupement de femmes de la société civile et d’organisation de défense des droits des femmes a eu lieu à Kaboul. À l’occasion du centenaire de l’indépendance de l’Afghanistan, elles ont organisé une levée du drapeau afghan sur une colline de Kaboul pour dire qu’elles représentent la moitié du peuple et qu’elles défendront leurs droits face aux talibans. Reportage. Le signal est donné par un général de l’armée. La fanfare de l’école militaire entame l’hymne national afghan. Le drapeau commence à s’élever le long d’un…

Share
Read More

Gouvernement en RDC: rendez-vous manqué entre Tshisekedi et le Premier ministre

Mercredi, le président Tshisekedi avait annoncé qu’il rencontrerait ce jeudi 22 août le Premier ministre afin que celui-ci lui donne la dernière mouture de la nouvelle équipe gouvernementale et promettait qu’elle serait rendue publique dans la soirée « si tout va bien ». Mais finalement, la rencontre entre le chef de l’État et son Premier ministre n’a pas eu lieu. La rencontre était annoncée « dans l’après-midi » sans plus de précisions. Mais le nom du Premier ministre figurait bien « sur la liste du protocole », selon une source à la présidence. En fin d’après-midi,…

Share
Read More

Russie: Alexeï Navalny sort de prison après 30 jours de détention

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a été libéré de prison ce vendredi 23 août après 30 jours passés en détention pour des appels à manifester dans le cadre d’un important mouvement de contestation qui secoue Moscou, a annoncé sa porte-parole. Alexeï Navalny est sorti de prison souriant, vêtu d’un pull et pantalon de sport sombres et avec un sac sur les épaules, selon deux photographies diffusées sur Twitter par sa porte-parole, Kira Iarmych. Кира Ярмыш@Kira_Yarmysh Алексей 1 730 05:56 – 23 août 2019 Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité 306…

Share
Read More

Soudan: après la révolution, les grands chantiers du Conseil souverain

Au Soudan, un nouvel exécutif est désormais au pouvoir, après la prestation de serment mercredi du président du Conseil souverain, le général al-Burhan. Ce tournant historique est l’occasion de faire un premier bilan de huit mois de turbulences politiques. Et de dresser la liste impressionnante des défis à relever. Avec le début, le 19 décembre 2018, d’une vague de manifestations protestant contre la hausse du prix du pain, le Soudan est entré dans un long épisode de soulèvement populaire qui a conduit, quatre mois plus tard, à la chute d’Omar el-Béchir…

Share
Read More

G7 de Biarritz: dispositifs sécuritaire et judiciaire hors norme

Ce sont des dispositifs sécuritaire, mais aussi judiciaire peu habituels qui sont annoncés autour de la région de Biarritz pour la bonne tenue du G7, qui se tient du 24 au 26 août. Tous les corps de l’État assureront la sécurité de Biarritz et de ses alentours. Au total, 13 200 policiers et gendarmes seront mobilisés ainsi que les forces militaires aériennes et maritimes. Un dispositif de sécurité mis en place conjointement avec les autorités espagnoles, comme le précise Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur. « Cette coopération étroite avec nos voisins espagnols…

Share
Read More

RDC: le nouveau gouvernement bientôt investi par les députés?

Attendu depuis sept mois, le premier gouvernement de Félix Tshisékédi pourrait être mis en place dans les jours qui viennent à Kinshasa. L’investiture de la nouvelle équipe ministérielle fait partie de l’ordre du jour d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale, convoquée à la demande du président congolais à partir de ce lundi 19 août dans l’après-midi. La publication de l’équipe gouvernementale devrait intervenir dans les tout prochains jours, si ce n’est les prochaines heures. Un tweet posté à la fin de la semaine dernière par les services du Premier ministre,…

Share
Read More

Crise au Cachemire: statu quo au Conseil de sécurité de l’ONU

La situation du Cachemire a été débattue ce vendredi 16 août au Conseil de sécurité des Nations unies. Une réunion à huis clos au terme de laquelle aucune décision n’a été annoncée. En demandant cette réunion du Conseil de sécurité, le Pakistan, soutenu par la Chine, espérait porter l’affaire au niveau international. Mais au final, la majorité des membres du Conseil ont estimé qu’il s’agissait d’un problème bilatéral qui doit être résolu entre l’Inde et le Pakistan. Pas de déclaration commune donc, pas de décision. Mais la réunion en elle-même…

Share
Read More

Gabon: Ali Bongo au défilé de la fête nationale

Au Gabon c’est la fête nationale de l’indépendance ce samedi. Le pays célèbre le 59ème anniversaire de l’indépendance. A cette occasion, le président Ali Bongo, dont les sorties sont devenues très rares depuis son accident vasculaire cérébral (AVC), a livré ce vendredi 16 août un message à la nation et vanté les mérites des réformes entamées. De son côté, Jean Ping, qui se considère toujours comme président élu du Gabon, a également livré un message à la nation, affirmant l’urgence à déclarer la vacance du pouvoir. Ali Bongo, le timbre…

Share
Read More

Guatemala: Alejandro Giammattei veut revenir sur l’accord migratoire

Au Guatemala, la nouvelle équipe constituée par le président élu Alejandro Giammattei est déjà au travail alors qu’il ne prend officiellement ses fonctions que le 14 janvier prochain. RFI a pu questionner le nouveau président élu, notamment sur le fameux accord migratoire que le président sortant a signé avec Donald Trump. Un accord qui ferait du Guatemala un « pays tiers sûr » où les migrants du Honduras et du Salvador qui le souhaitent devraient déposer leurs demandes d’asile avant que les États-Unis les examinent. Un accord qu’Alejandro Giammattei souhaitait dénoncer. Pour…

Share
Read More