Premier meeting de campagne, en solo, pour Melania Trump

C’est seule que Melania Trump a fait pour la première fois campagne mardi pour la réélection de son époux le 3 novembre, en offrant son soutien aux victimes du Covid-19 dont le président américain et elle se sont remis. « Je ne suis pas toujours d’accord avec la façon dont il dit les choses », a confié la Première dame, provoquant les rires de l’assemblée lors d’un discours à Atglen, dans l’Etat-clé de Pennsylvanie. « Mais il est important pour lui de parler directement aux gens », a-t-elle poursuivi à propos de l’usage frénétique…

Share Button
Read More

USA/Cour suprême:Les démocrates vont boycotter un vote préliminaire sur Barrett

Les démocrates ont annoncé mercredi leur intention de boycotter le vote préliminaire prévu jeudi à la commission des Affaires judiciaires du Sénat pour confirmer la nomination d’Amy Coney Barrett à la Cour suprême des Etats-Unis, dénonçant ce processus comme une « mascarade ». Le président Donald Trump a choisi Amy Coney Barrett comme candidate à la Cour suprême pour remplacer Ruth Barber Ginsburg, décédée le mois dernier. Alors que la commission est composée de 12 républicains et 10 démocrates, son président, le républicain Lindsey Graham, a indiqué qu’il serait en mesure de…

Share Button
Read More

Colombie: des milliers d’indigènes à Bogota pour exiger de voir le président

Des milliers de membres des communautés indigènes de Colombie ont afflué à Bogota dimanche pour réclamer une rencontre avec le président Ivan Duque et dénoncer la vague de violences qui secoue leurs territoires. « Nous demandons des garanties pour la vie (…) et qu’ils respectent les accords de paix » convenus en 2016 avec l’ancienne guérilla des Farc, a dit à l’AFP Hermes Pete, responsable du Conseil régional indigène de l’Etat du Cauca. Le mouvement de protestation a commencé le 10 octobre dans le sud-ouest de la Colombie et a progressivement évolué vers la capitale. Quelque 7.500 membres de communautés…

Share Button
Read More

Visite au Nigeria : Dîner entre les présidents Sall, Buhari et Cissoco Emballo

Le Président Macky Sall qui effectue une visite d’amitié et de travail de deux jours à Abuja, a eu un entretien avec son homologue Mouhamadou Bouhari. Ce, au cours d’un dîner auquel a également pris part le Président de Guinée Bissau Oumaro Cissokho Embalo, renseigne une note reçue. La même source d’indiquer que les chefs d’Etat ont évoqué la coopération bilatérale et des questions d’intérêt commun.  Le retour du chef de l’État est prévu ce vendredi 16 octobre.

Share Button
Read More

Troubles tribaux dans l’État de Kassala au Soudan

Au Soudan, les violences entre communautés Beni Amer et Hadendowa dans l’est du pays ne parviennent pas à être jugulées. Mercredi, six personnes ont été tuées dans le port de Suakin, au cours d’affrontements entre militants, suite au limogeage du gouverneur beni amer par le Premier ministre Abdallah Hamdok. Depuis sa nomination, le gouverneur n’était pas parvenu à rétablir la paix dans sa région. Celui qui est désormais l’ancien gouverneur de l’État de Kassala, Saleh Ammar, avait présenté une initiative de paix, la semaine dernière. Le 8 octobre, il avait…

Share Button
Read More

Syrie: la libération annoncée de jihadistes de l’EI fait craindre un retour du chaos

Les Kurdes de Syrie ont combattu le groupe État islamique, capturé et emprisonné des milliers de jiahdistes, et pourtant ils s’apprêtent désormais à libérer les combattants syriens « les moins dangereux ». Cette amnistie concerne également les familles de jihadistes de l’organisation État islamique. Environ 25 000 femmes et enfants syriens vont être relâchés. Dans le nord-est de la Syrie, très peu de voix s’élèvent contre cette décision. Mais certains s’y opposent fermement et alertent sur le danger de ces libérations. Pour justifier leur décision, les Kurdes déplorent notamment le manque d’aide internationale. Mais ce…

Share Button
Read More

France : Un ex-maire épinglé cite Macky Sall

La Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France a rendu son rapport concernant la gestion de la ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines) pour les exercices de 2014 à 2019. L’ex-maire Michel Vialay, qui a été épinglé par le rapport, a cité Macky Sall et ses collaborateurs parmi ceux à qui il a offert des produits de luxe comme cadeau. Selon le rapport parcouru par Les Échos, Vialay a offert au chef de l’État sénégalais un carré et une étolie de la marque Hermes. L’ex-édile a été aussi épinglé pour des dépenses faramineuses dans…

Share Button
Read More

Libye: des milliers d’emails de la diplomatie américaine sur le point d’être déclassifiés

C’est un regard nouveau sur les dessous de la politique étrangère américaine. Ces derniers jours, Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine a finalement promis de déclassifier, sous pression du président Donald Trump, des courriels envoyés à l’époque par Hillary Clinton, titulaire du poste entre 2009 et 2013, sous la présidence Obama. Le contenu de certains de ces mails est déjà connu : il permet de mieux comprendre l’attitude des États-Unis au moment des Printemps arabes, notamment auprès des Frères musulmans en Libye. Il s’agit de plus de 35 500 courriels. Au…

Share Button
Read More

Le Kenya se prépare à un retour massif des criquets pèlerins

La Corne de l’Afrique n’en a pas fini avec les criquets pèlerins. De nouveaux essaims sont attendus en Ethiopie et en Somalie dans les prochaines semaines. Ils s’étendront ensuite au Kenya, prévient la FAO, l’organisation onusienne pour l’alimentation et l’agriculture. La Corne de l’Afrique voyait à peine le bout de la pire invasion de criquets enregistrée depuis 70 ans qu’elle doit déjà en affronter une nouvelle. Les milliards de criquets qui ont envahi la région cette année, ravageant des dizaines de milliers d’hectares de culture, se sont reproduits. Une femelle pond une centaine d’œufs à…

Share Button
Read More

Covid-19 : Johnson & Johnson met en pause les essais cliniques de son vaccin potentiel

Johnson & Johnson a annoncé avoir mis en « pause » les essais cliniques de son vaccin potentiel contre le COVID-19 à cause d’une maladie non expliquée contractée par l’un des participants. Le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson a annoncé lundi 12 octobre la suspension de son essai clinique d’un vaccin contre le Covid-19, l’un des participants étant tombé malade. « Nous avons interrompu temporairement le dosage supplémentaire dans tous nos essais cliniques d’un vaccin expérimental contre le Covid-19, y compris l’ensemble de l’essai de phase 3, en raison d’une maladie inexpliquée chez un participant », a déclaré…

Share Button
Read More