L’opposant ougandais Bobi Wine rencontre Mmusi Maimane en Afrique du Sud

L’opposant et chanteur Bobi Wine est en Afrique du Sud depuis une semaine. Il a rencontré ce jeudi 12 décembre Mmusi Maimane, l’ancien chef de l’opposition de l’Alliance démocratique. Les deux hommes étaient côte à côte à Johannesburg. Une occasion pour Bobi Wine de rallier des soutiens en vue de la présidentielle en 2021 en Ouganda à laquelle il s’est porté candidat. Pour Bobi Wine, l’Afrique du Sud n’est que la première étape. « Oui on espère continuer à rencontrer d’autres leaders sur le continent. Donc on va faire plus de tournées…

Share
Read More

Dans l’impasse, Israël se prépare encore à de nouvelles législatives

Au mois de mars prochain, les électeurs israéliens devront retourner aux urnes pour désigner leurs députés pour la troisième fois en un an. Le mandat du Parlement a expiré ce mercredi à minuit, car les députés n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le nom d’un Premier ministre. Cela fait près de neuf mois qu’Israël se cherche un gouvernement et les partis se rejettent la responsabilité de ce nouvel échec. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans la soirée, avant l’expiration du délai donné à la Knesset à minuit…

Share
Read More

Îles Éparses: à Madagascar, on peaufine la stratégie face à la France

Après deux journées de réflexion auxquelles participaient près de 1 200 personnes de toute l’île, hier, le Premier ministre malgache, Christian Ntsay, a proposé une restitution des différentes résolutions. Ces idées devraient servir de base pour les négociations avec la France dans le cadre de la demande de rétrocession de quatre îles de l’océan Indien, réclamées depuis 1976 par Madagascar. « Mes chers compatriotes Malagasy, il est temps de réclamer nos droits sur ces îles et nous allons y parvenir. Pour cela nous avons besoin de stratégie et d’une organisation efficace ». Cette stratégie,…

Share
Read More

La Turquie se dit prête à envoyer des troupes pour soutenir Tripoli

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé ce mardi 10 décembre que son pays était prêt à envoyer des troupes en Libye. Ankara pourrait ainsi renforcer son appui militaire au Gouvernement libyen d’union nationale de Fayez el-Sarraj, en se prévalant d’un récent accord signé récemment entre les deux parties. C’est la deuxième fois en deux jours que Recep Tayyip Erdogan évoque cette hypothèse qui semble, par conséquent, de plus en plus probable. Le président turc s’est dit prêt à envoyer des personnels militaires en Libye, si cette dernière « formule…

Share
Read More

Réunion internationale à Paris pour aider le Liban à sortir de la crise

Un mouvement de contestation est en cours depuis le 17 octobre pour demander des réformes politiques et économiques. Les manifestations ont entrainé la démission du gouvernement et la classe politique ne parvient pas à s’entendre sur la formation d’une nouvelle équipe. Pendant ce temps, la situation économique s’aggrave, menaçant le Liban d’effondrement. C’est pour tenter d’aider ce pays qu’une réunion internationale est organisée ce mercredi 11 décembre à Paris. Les priorités de la réunion du Groupe international de soutien au Liban, co-présidée par la France et l’ONU, sont d’« inciter les…

Share
Read More

Inde: la chambre basse adopte un texte controversé sur la citoyenneté

Le projet de loi, adopté dans la nuit de lundi à mardi, faciliterait la naturalisation de tout immigré venant de trois pays voisins, tout en excluant les musulmans. Le parti nationaliste hindou du Premier ministre affirme vouloir défendre les minorité de ces pays en leur offrant refuge, mais l’opposition dénonce une mesure inconstitutionnelle et islamophobe. Ce texte prévoit en effet de faciliter la naturalisation des Afghans, Pakistanais et Bangladais issus de six groupes religieux, comme les hindous, chrétiens et bouddhistes. Mais pas les musulmans : l’islam est la seule grande religion régionale exclue…

Share
Read More

En Israël, les partis se préparent déjà à de nouvelles législatives

Les députés israéliens ont jusqu’à ce mercredi minuit (22h TU) pour se mettre d’accord sur le nom d’un Premier ministre, faute de quoi la dissolution du Parlement sera automatique. Mais l’impasse issue des législatives du 17 septembre dernier reste totale. Depuis plusieurs jours déjà, les partis politiques israéliens font part d’une même analyse : de troisièmes élections en l’espace d’un an semblent inévitables. Ce lundi, ils ont même déjà négocié une date pour l’organisation du scrutin. S’il doit avoir lieu, ce sera le 2 mars. Et les formations ont largement anticipé le début de…

Share
Read More

Fusillade meurtrière dans un hôpital d’Ostrava en République tchèque

Six morts et trois blessés : c’est le bilan provisoire après qu’un homme a tiré ce mardi 10 décembre sur des patients dans un hôpital de la ville d’Ostrava en République tchèque. Le suspect a pris la fuite avant de retourner son arme contre lui, quand la police s’apprêtait à l’interpeller. « L’auteur de ce terrible crime est mort », a annoncé en fin de matinée ce mardi le ministre tchèque de l’Intérieur. Après quelques heures de chasse à l’homme, les forces de l’ordre ont tenté d’appréhender le suspect, qui s’est tiré…

Share
Read More

Retour en France de plusieurs familles de jihadistes renvoyées de Turquie

Quatre Françaises épouses de jihadistes présumés qui étaient détenues en Turquie après s’être échappées d’un camp en Syrie, ont été renvoyées ce lundi 9 décembre vers la France. Elles sont accompagnées de leurs sept enfants. « L’expulsion des combattants terroristes étrangers se poursuit. Dans ce cadre, onze ressortissants français ont été renvoyés», a indiqué le ministère turc de l’Intérieur dans un communiqué. Une source au ministère a précisé que ces expulsions avaient eu lieu ce lundi 9 décembre. Mandats d’arrêt Une source judiciaire française a confirmé à l’AFP que ces quatre femmes expulsées dans…

Share
Read More

Nouvelle-Zélande: au moins cinq morts et plusieurs blessés dans l’éruption d’un volcan

Au moins cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ce lundi 9 décembre en Nouvelle-Zélande après l’entrée en éruption du volcan de White Island. Des cendres ont été projetées à plusieurs milliers de mètres de hauteur et un épais nuage de fumée s’est propagé, visible depuis le continent. C’est sans doute parce que le volcan de White Island est le plus actif de Nouvelle-Zélande qu’il attire autant de visiteurs. Selon les autorités, une cinquantaine de personnes se trouvaient sur l’île au moment de l’éruption. Cinq d’entre elles au moins ont…

Share
Read More