Gabon: l’Union africaine appelle au «respect de l’ordre constitutionnel»

L’Union africaine appelle au « respect de l’ordre constitutionnel » au Gabon. Dans un communiqué assez court, le président de la commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a également annoncé qu’une mission « d’information et d’écoute se rendrait rapidement » à Libreville. Une déclaration qui intervient alors que la modification d’un article de la Constitution gabonaise pour pallier l’absence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, hospitalisé depuis le 24 octobre, fait polémique. C’est la première prise de position de la communauté internationale depuis que la polémique a éclaté au Gabon. Dans…

Share
Read More

Quel pays d’accueil pour Asia Bibi ? le Royaume-Uni épinglé sur twitter

Le 31 octobre, était annoncé l’acquittement d’Asia Bibi, une jeune Pakistanaise de confession chrétienne emprisonnée depuis huit ans pour des accusations de blasphème. Quelques jours plus tard, sur les réseaux sociaux, son mari Ashiq Masih lançait un appel international. «   Venez-nous en aide, demandait-il en substance, nous sommes en danger au Pakistan.   » Plusieurs pays ont manifesté leur intention d’offrir l’asile à Asia Bibi, notamment le Canada et la France. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a d’ailleurs fait Asia Bibi citoyenne d’honneur de la ville de Paris, pour marquer…

Share
Read More

Banamba : de présumés jihadistes privent des milliers d’élèves d’écoles

L’école malienne, surtout dans les régions du Centre et du Nord du pays, fait face à l’une des plus graves menaces de son existence, déplorent certains observateurs. Plusieurs centaines de classes sont fermées depuis 2013 à cause de l’insécurité. Du nord au centre, le phénomène s’est propagé au sud du pays. Il n’y a pas d’école depuis deux semaines à Toubacoro, dans le cercle de Banamba, région de Koulikoro. Ce sont de présumés jihadistes qui ont procédé à la fermeture d’une vingtaine d’écoles dans le cercle de Banamba, région de…

Share
Read More

Guillaume NGEFA, Directeur de la Division Droit de l’Homme de la Minusma : « L’impunité constitue un danger pour le Mali »

Conformément à ses missions de soutenir, d’une part, les initiatives de retour et de maintien de la paix, et d’autre part, les efforts de mise en œuvre de la justice transitionnelle au Mali, le Projet Justice, Prévention et Réconciliation (JUPREC) organise pour la deuxième année consécutive, une session de formation intensive, du 12 au 17 novembre 2018, en vue de mieux outiller des membres des réseaux de défenseurs des droits humains et des organisations de la société civile malienne aux piliers et mécanismes de la justice transitionnelle, pour leur assurer…

Share
Read More

A la Une: la volte-face de l’opposition en RDC

A peine 24 heures après avoir été signé, l’accord sur un candidat unique de l’opposition à la présidentielle congolaise de décembre a donc volé en éclat, avec le retrait d’Etienne Tshisekedi et de Vital Kamerhe. « Déception. Étonnement. Incompréhension », s’exclame le site congolais Cas-Info. « Si l’explosion de la colère des militants des deux principaux partis de l’opposition et le ton ferme des ténors de leurs formations politiques sont pour beaucoup dans ce revirement spectaculaire, le rétropédalage, à 360°C, de « Fatshi » (le surnom de Tshisekedi) et de « VK » (Vital Kamerhe), va, c’est…

Share
Read More

Santé d’Ali Bongo: les réactions au communiqué de la présidence gabonaise

Après 15 jours de silence, le porte-parole de la présidence gabonaise a, dimanche 11 novembre 2018, officiellement communiqué sur l’état de santé d’Ali Bongo, hospitalisé à Riyad, en Arabie saoudite, depuis le 24 octobre après un malaise. Ike Ngouoni s’est voulu rassurant, affirmant que le chef de l’Etat continuait d’exercer ses fonctions. A Libreville, le communiqué a été diversement accueilli. Côté pouvoir, c’est un « ouf » de soulagement. Mais l’opposition reste dubitative. Le porte-parole de la présidence du Gabon, Ike Ngouoni, l’affirme : « Le président de la République, chef de l’Etat, continue…

Share
Read More

Présidentielle à Madagascar: les résultats publiés au compte-gouttes

Lendemain d’élection à Madagascar. Le dépouillement des bulletins de vote a commencé. Pour que les choses soient transparentes, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a commencé à publier sur son site tous les résultats. La Céni a commencé à publier depuis ce jeudi matin des résultats très partiels puisqu’à 15 heures, seuls les résultats de 313 bureaux sur plus de 24 000 avaient été mis en ligne. Les résultats sont mis en ligne au fur et à mesure qu’ils arrivent, mais ne sont pas pour l’instant suffisamment significatifs. Faire taire les…

Share
Read More

RDC: réunion cruciale des sept opposants à Genève pour un candidat unique

Le compte à rebours commence ce matin pour l’opposition congolaise à Genève. C’est là, en Suisse, que les sept principaux leaders de l’opposition se retrouvent pour désigner un candidat unique. L’ancien vice-président, Jean-Pierre Bemba, l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, tous trois exclus de la course à la présidentielle, ont présents. Le sont aussi, bien sûr, tous ceux dont la candidature a été acceptée : Felix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Martin Fayulu et Freddy Matungulu. Ils ont quatre jours – c’est la durée de leur visa – pour se…

Share
Read More

Erythrée: vers la levée des sanctions onusiennes

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’apprête à lever les sanctions contre l’Erythrée pour saluer son rapprochement positif avec l’Ethiopie. Les diplomates devaient, à l’origine, voter le 14 novembre prochain pour renouveler les sanctions contre la Somalie et l’Erythrée. Mais les Britanniques ont fait circuler un projet de résolution appelant à lever l’embargo sur les armes, les interdictions de voyage et les gels d’avoir, résolution qui devrait être acceptée. L’Erythrée était sous sanction depuis 2009 pour son soutien présumé aux combattants shebabs en Somalie. Problème, le groupe d’experts mis en…

Share
Read More

La Namibie sort de la liste noire de l’UE des paradis fiscaux

La Namibie était le dernier Etat africain à figurer sur la liste noire de l’Union européenne des paradis fiscaux. Elle en est sortie depuis mardi 6 novembre  après avoir répondu aux attentes de l’Union européenne qui souhaite que ses partenaires respectent un certain nombre de règles visant à bannir les pratiques douteuses en matière fiscale. Windhoeck a notamment réformé le statut fiscal de ses zones franches. Le pays est cependant désormais classé dans la liste grise où figure une soixantaine de pays s’étant engagés à réformer leurs pratiques. Il y…

Share
Read More