Explosion d’un oléoduc au Mexique: l’armée et la stratégie d’Obrador en cause?

Deux jours après l’explosion et l’incendie d’un oléoduc au Mexique qui a fait au moins 85 morts et 58 blessés, la polémique enfle. La tragédie aurait-elle pu être évitée si les soldats présents sur place étaient intervenus ? Voilà l’une des questions qui taraudent l’opinion mexicaine ces derniers jours. La gestion de l’armée et la stratégie du président Obrador sont profondément mises en cause. Quand vendredi dernier 18 janvier l’oléoduc de Tlahuelilpan explose, cela fait déjà deux heures que l’armée a localisé la fuite. Deux heures pendant lesquelles 800 personnes vont…

Share
Read More

France: des femmes «gilets jaunes» donnent de la voix

Deux semaines après leur première mobilisation, les femmes « gilets jaunes » ont organisé une nouvelle marche ce dimanche 20 janvier. Objectif : donner une image positive du mouvement et dénoncer les injustices sociales qui touchent les femmes. Elles étaient environ 200 dans les rues de Paris. Au lendemain de l’acte X, elles ont défilé depuis la tour Eiffel jusqu’à la place de la Bastille. Certaines avaient écrit sur leur gilet « mamans en colère », d’autres étaient coiffées du bonnet phrygien. Comme le 6 janvier, date de sa première édition, l’appel à une « marche…

Share
Read More

Libye: Abou Talha al-Liby, chef d’Aqmi, tué dans le sud du pays

En Libye, l’Armée nationale libyenne (ANL) mène, depuis mercredi 16 janvier, une opération anti-terrroriste de grande envergure dans le sud du pays. Elle a annoncé, vendredi, avoir éliminé Abu Talha al-Liby, dit « Le Libyen », un chef de l’organisation al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il aurait été tué avec deux autres terroristes, le Libyen el-Mehdi Dengo et l’Egyptien Abdallah Desouki. L’attaque, menée à l’aube, a visé deux maisons mitoyennes – l’une appartenant à Abu Talha et l’autre qu’il avait louée – dans la localité de Karda el-Shati, près de la vile de Sebha.…

Share
Read More

Soudan: le bras de fer continue entre le président Béchir et les manifestants

Le Soudan est secoué par des marches de protestation depuis bientôt un mois suite notamment à l’augmentation du prix du pain. Mais la colère s’est transformée en mouvement anti-régime. Les manifestants réclament la chute du pouvoir d’Omar el-Béchir qui, lundi 14 janvier, a encore refusé de faire des concessions. A 74 ans, Omar el-Béchir continue de s’accrocher au pouvoir. L’ancien officier a tenu lundi un meeting à Nyala, dans le sud du Darfour. Devant ses supporters il a déclaré que « le pouvoir ne pouvait pas être changé par des manifestations,…

Share
Read More

Zimbabwe: manifestations meurtrières contre la hausse des prix du pétrole

Au Zimbabwe, plusieurs personnes ont été tuées lundi lors de violentes manifestations contre la hausse du prix de l’essence décrétée par le gouvernement sur fond de grave crise économique. Le président Emmerson Mnangagwa a annoncé samedi soir 12 janvier le doublement des prix des carburants pour tenter d’enrayer la plus grave pénurie de pétrole dans le pays depuis dix ans. Une mesure qui a provoqué de vives protestations, alors que les prix des produits de base comme que le maïs, le riz, l’huile, ou le sucre se sont envolés ces…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: Gbagbo pèse toujours sur la scène politique

La Cote d’Ivoire est suspendue à la décision de la CPI à La Haye ce mardi 15 janvier. A moins de deux ans d’une échéance cruciale, la présidentielle de 2020, et alors que l’échiquier politique est en pleine recomposition, un éventuel retour de Gbagbo pourrait de nouveau chambouler les rapports de force. Mais Laurent Gbagbo n’aura pas attendu d’être libéré pour revenir sur le devant de la scène politique. Laurent Gbagbo sort de sa réserve politique en novembre dernier à l’occasion de la mort de son vieux compagnon de route,…

Share
Read More

Tunisie: 8 ans après la «révolution», l’amertume éteint progressivement l’espoir

Ce lundi est férié en Tunisie en mémoire de la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, le 14 janvier 2011. Quatre semaines auparavant, Mohamed Bouazizi, marchand ambulant, s’immolait par le feu. S’en suivaient des émeutes violemment réprimées puis une contestation qui a forcé le dictateur à quitter le pays pour se réfugier en Arabie saoudite. Huit ans après ce soulèvement qui fit 340 morts et plus de 2 000 blessés, les promesses de la révolution ont-elles été tenues ? Le mot même de révolution est aujourd’hui contesté en Tunisie, tant les lendemains…

Share
Read More

«Grand débat» en France: les maires entre résignation et revendications

Quels seront les sujets abordés ? Comment vont se dérouler les réunions ? Qui garantira l’indépendance et la collecte des résultats ? A la veille de son lancement, le « grand débat national » destiné à répondre à la crise des « gilets jaunes » reste encore dans le flou. L’exécutif doit en dire plus ce lundi. Edouard Philippe va s’exprimer et Emmanuel Macron a écrit une lettre aux Français. En attendant, les maires s’organisent comme ils le peuvent. Certains de ces élus locaux craignent d’être pris au piège de ces 3 mois de débat quand d’autres…

Share
Read More

RDC: les politiques réagissent à l’appel de la SADC pour un gouvernement d’union

C’est un communiqué qui a surpris plus d’un observateur, à la tonalité très différente de ceux auxquels la SADC nous avait habitués. Le président de la Communauté de développement d’Afrique australe appelle à un gouvernement d’union nationale en RDC pour restaurer la confiance. Comment réagit-on à Kinshasa ? Du côté de la coalition du président Kabila, on accueille ce communiqué avec scepticisme. « Nous sommes toujours en train de vérifier » son « authenticité », expliquait dimanche soir Kodjo Ndukuma, l’un des porte-parole du FCC. Notant que le document était signé par le conseiller aux…

Share
Read More

Gabon: un nouveau gouvernement rendu public «via» une vidéo

Au Gabon, le nouveau gouvernement a été rendu public tard dans la nuit de samedi à ce dimanche 13 janvier. Le nouveau Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, a publié son équipe « via » une vidéo enregistrée depuis le Maroc. Le nouveau gouvernement compte 38 membres y compris le Premier ministre contre 41 ministres dans l’équipe sortante. Les équilibres ont-ils été chamboulés ou pas ? Le nouveau gouvernement est quasi identique au précédent. Les hommes d’Ali Bongo restent aux postes stratégiques. Etienne Massard tient la Défense, Lambert Noël Matha reste à l’Intérieur tout…

Share
Read More