Madagascar: mieux orienter les jeunes pour leur éviter la case chômage

À Madagascar, depuis vendredi et jusqu’à samedi 9 novembre, s’est tenu dans la capitale, Antananarivo, le 4e forum de l’orientation professionnelle. Selon les chiffres du Bureau international du travail, 20 % des jeunes diplômés malgaches sont sans emploi. Curriculum Vitae (CV) et lettre de motivation sous le bras, Hyacinthe, 28 ans, est venu de Tamatave, grande ville à 350 kilomètres à l’est de la capitale, pour participer à ce forum. « J’ai eu ma maîtrise en économie, en 2017, et c’est depuis ce jour que je cherche du travail. J’ai fait des…

Share
Read More

Soudan du Sud: les habitants partagés sur la prolongation de la transition

Jeudi 7 novembre, le Soudan du Sud s’est offert un répit de 100 jours. Le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar ont retardé de presque trois mois la formation d’un gouvernement d’union et le retour au pays de l’opposant. Au cœur des débats : les conditions de sécurité et le découpage fédéral du pays. Dans la capitale sud-soudanaise, les habitants sont partagés sur ce nouveau délai. Dans ce garage de Juba, les salariés s’affairent au nettoyage des véhicules. Tamun passe les carrosseries au jet d’eau. L’employé à la…

Share
Read More

Bolivie: Evo Morales annonce de nouvelles élections

Le président bolivien a annoncé la tenue de nouvelles élections, ce dimanche 10 novembre 2019. La réélection de ce dirigeant socialiste le 20 octobre dernier a été contestée par l’opposition et une partie de la communauté internationale. Evo Morales semble tirer les conséquences de la vague de contestation qui secoue le pays depuis trois semaines. De nouvelles élections auront lieu en Bolivie, dit-il. Face à la pression de la rue, il a annoncé l’organisation d’un autre vote. Dans une allocution très courte, il a affirmé qu’il était essentiel de faire…

Share
Read More

Inde: la Cour suprême donne raison aux hindous concernant Ayodhya

La Cour suprême indienne a rendu une décision historique, ce samedi 9 novembre 2019, qui offre le droit aux hindous de construire un temple sur un site disputé, où se trouvait une mosquée. Cette dernière a été détruite par les extrémistes hindous en 1992, qui considèrent que ce lieu abritait un ancien temple et constitue le lieu de naissance du dieu Ram. Devant la Cour, les militants du groupe hindouiste du Mahasabha célèbrent la décision unanime des juges, en chantant « vive Ram ! » Ravi Ranjan Singh est le vice-président de l’organisation.…

Share
Read More

À Berlin, le président allemand appelle à abattre les «nouveaux murs»

La journée de ce samedi 9 novembre a été marquée par l’émotion et le recueillement à Berlin, où l’on commémorait les 30 ans de la chute du Mur. Après la chancelière Angela Merkel qui a appelé à la défense des valeurs, le président allemand Frank-Walter Steinmeier s’est prononcé pour celle de la cohésion nationale. Trente ans après l’effervescence du 9 novembre 1989 qui vit le Mur de Berlin tomber, l’heure n’était plus à l’euphorie dans la capitale allemande. Elle aurait de tout façon paru peu crédible comparée à l’immense joie…

Share
Read More

Chili: le président Piñera reste sourd aux appels des manifestants

Après plus de trois semaines de manifestations ininterrompues, la mobilisation ne faiblit pas au Chili. Plus de cent mille personnes étaient réunies vendredi encore à Santiago, la capitale, et dans plusieurs villes du pays, pour protester contre les inégalités et demander de profondes réformes sociales. Le rassemblement faisait suite à des annonces du président Sebastian Piñera en matière de sécurité ce jeudi. Des mesures visiblement mal accueillies par les manifestants. Sous un grand drapeau aux couleurs du Chili, ou encore avec des fumigènes et des feux d’artifices, une immense foule…

Share
Read More

À l’ONU, le Brésil vote contre la levée de l’embargo américain contre Cuba

Pour la 28e année consécutive, l’Assemblée générale de l’ONU a voté en faveur d’un projet de résolution pour la levée de l’embargo imposé à Cuba par les États-Unis. Sans surprise, le projet de résolution a été voté quasiment à l’unanimité, sans les voix d’Israël et des États-Unis. Une seule nouveauté : le Brésil, qui jusqu’ici votait pour la résolution, a pour la première fois voté contre. Sur l’écran de l’Assemblée générale de l’ONU, alors que les résultats de l’élection affichaient une nuée de points verts à côté des pays qui…

Share
Read More

Attribution des contrats miniers à Madagascar: l’opacité règne

Mercredi soir, en conseil des ministres, le gouvernement a annoncé suspendre pour une durée indéterminée le troisième plus grand projet minier du pays, en raison de « mésententes entre le projet et les communautés locales » mais aussi « par manque de clarté sur les bénéfices que pourrait en tirer le pays ». Cette suspension, à quelques semaines du début de la construction des infrastructures de l’usine d’extraction d’ilménite et de zircon, suscite plusieurs interrogations. La société minière, Base Toliara, avait obtenu son permis d’exploitation en 2012… soit un an après le gel de…

Share
Read More

Soudan du Sud: cent jours pour tout sauver

Selon un communiqué du ministère ougandais des Affaires étrangères, la « période de pré-transition », qui devait commencer le 12 novembre, sera prolongée de trois mois. La médiation espère que ce nouveau délai empêchera le Soudan du Sud de glisser à nouveau dans la guerre civile. Un gouvernement de transition réunissant les deux parties devait voir le jour en mai. Mais, reporté une première fois, puis une deuxième, il est maintenant question de février. Le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar ont obtenu un délai de cent jours pour…

Share
Read More

L’opposant Sam Rainsy veut «débloquer la situation» au Cambodge

Sam Rainsy, l’opposant historique au régime cambodgien, a annoncé son retour au pays pour ce samedi après des années d’exil en France. Il dit vouloir remettre la démocratie sur les rails. Le gouvernement de Phnom Penh parle lui de coup d’État. L’annonce de son retour fait du bruit au Cambodge. Sam Rainsy a annoncé qu’il mettait fin à son exil en France où il vit depuis 2015 pour rentrer dans son pays. Et le principal opposant au régime cambodgien lance un défi au Premier ministre Hun Sen : il promet d’entrer sur le territoire…

Share
Read More