RCA: les 3R disent avoir livré les coupables du massacre de la région de Paoua

En Centrafrique, l’heure semble être à l’apaisement, après le massacre de civils dans la région de Paoua et qui a été attribué au groupe armé des 3R, un massacre qui a fait au moins 34 civils selon les chiffres de la Minusca rendu publics dès mercredi et qui a fait planer de sérieuses menaces sur l’accord de paix de Khartoum, alors que le gouvernement leur avait donné dès 72 heures pour qu’ils livrent les coupables. Smaïl Chergui, le président de la Commission paix et sécurité de l’Union africaine et l’un…

Share
Read More

Européennes 2019: en France, moins d’un électeur sur deux attendu aux urnes

C’était l’un des enjeux de ces derniers jours de la campagne pour les européennes en France : mobiliser les électeurs face au risque de l’abstention. Tous les partis ont appelé au « vote utile », quitte pour certains, à dramatiser les conséquences du vote du 26 mai. Les européennes restent une élection mal aimée des Français, qui sont peu nombreux à se rendre aux urnes. Les instituts de sondages ne prévoient pas – cette fois encore – de miracle dans les bureaux de vote. Moins d’un électeur sur deux a l’intention de voter,…

Share
Read More

Donald Trump en visite au Japon ce samedi, un voyage très symbolique

Le président américain sera le premier chef d’État étranger à rencontrer le nouvel empereur au cours de ce voyage à forte portée symbolique.  Donald Trump n’a pas toujours été aimable avec le Japon, mais Tokyo a toujours tout fait pour préserver la meilleure relation possible avec les États-Unis, et le programme de la visite du président américain illustre cette volonté. Donald Trump est sensible à la flatterie, et ses hôtes japonais le savent bien. « Je suis l’unique invité d’honneur. C’est l’événement le plus important du pays depuis plus de deux…

Share
Read More

Algérie: les manifestants dénoncent les positions de Gaïd Salah

C’était le 14e vendredi de manifestation en Algérie ce 24 mai. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à travers le pays. Elles dénoncent l’organisation d’élections le 4 juillet prochain et certaines demandent le départ du chef d’état-major, Ahmed Gaïd Salah. Et cette semaine dans la capitale, les forces de l’ordre avaient mis en place un dispositif inhabituel pour tenter de dissuader les habitants de manifester. Selon les médias, plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées, dont des militants et une députée. Certains ont été relâchés en fin de…

Share
Read More

Grève pour le climat: un jeune Russe milite tout seul malgré les risques

Les jeunes du monde entier sont à nouveau appelés à descendre dans la rue ce vendredi 24 mai pour défendre le climat et la planète. Cette « grève mondiale pour le climat » n’aura pas la même ampleur dans tous les pays. En Russie, par exemple, les questions écologiques ne sont guère évoquées par les médias et par les autorités et les jeunes qui souhaitent s’exprimer sur la question sont bien souvent très isolés. RFI a rencontré l’un de ces jeunes militants qui se mobilisent malgré tout pour dénoncer les…

Share
Read More

Inde: un nouveau mandat et une victoire écrasante pour Narendra Modi

Narendra Modi et son parti le BJP ont remporté les gigantesques élections générales qui se sont déroulées sur pas moins de six semaines. Le chantre du nationalisme hindou devrait même conserver la majorité absolue à la Lok Sabha, la chambre basse du Parlement. Le téléphone du chef du gouvernement indien a sonné toute l’après-midi : de nombreux présidents et chefs de gouvernement l’ont appelé pour le féliciter – Vladimir Poutine pour la Russie, Xi Jinping pour la Chine, Benyamin Netanyahu en Israël… Mais aussi le Premier ministre pakistanais Imran Khan, qui a…

Share
Read More

Européennes: vers une victoire inattendue des travaillistes aux Pays-Bas

Les travaillistes néerlandais (PvdA) ont déjoué les pronostics sur les élections européennes et devancé jeudi les libéraux (VVD) et les populistes (FvD), dont les sondages et les analystes annonçaient la victoire, selon les premières estimations. Le Parti travailliste de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, devrait remporter cinq des 26 sièges alloués aux Pays-Bas, le Parti de la liberté (VVD) quatre et le Forum de la démocratie (FvD) du populiste Thierry Baudet trois, selon les premières estimations Ipsos pour la télévision publique NOS. Les Néerlandais étaient les premiers à voter…

Share
Read More

RCA: une religieuse franco-espagnole assassinée dans le sud-ouest du pays

Une religieuse a été assassinée en République centrafricaine. Les médias du Vatican ont annoncé ce mercredi matin la mort d’une sœur franco-espagnole, missionnaire depuis de longues années, dans le sud-ouest du pays. Le pape François, lors de son audience générale, a dénoncé un meurtre « barbare ». C’est dans la nuit de dimanche à lundi que les religieuses et les villageois de Nola, dans le sud-ouest du pays, ont retrouvé sœur Inès Nieves Sancho, égorgée, en bordure d’une forêt. Originaire de Burgos en Espagne, sœur Inès faisait partie de la communauté catholique…

Share
Read More

Ukraine: les premières nominations de Zelenskiy font polémique

Les polémiques enflent au troisième jour de la présidence de Volodymyr Zelenskiy en Ukraine. Après son investiture en couleurs lundi, où il a annoncé le début d’une nouvelle époque et la dissolution du Parlement, il a nommé des amis proches à des postes à responsabilité. Une forme de népotisme, très critiquée en Ukraine. Et la controverse ne s’arrête pas là. Les commentaires sur les premières erreurs de Volodymyr Zelenskiy vont bon train. Sur les nominations de ses amis à des postes à responsabilité, sur l’avocat d’un oligarque sulfureux qui devient…

Share
Read More

Libye: le maréchal Haftar rejette l’idée d’un cessez-le-feu

Le maréchal Haftar était reçu, mercredi 22 mai dans l’après-midi, à l’Élysée par le président Macron. Une rencontre qui intervenait deux semaines après la visite à Paris du Premier ministre du gouvernement d’union nationale, Fayez el-Sarraj. Objectif de cette rencontre : relancer le processus politique alors que les combats se poursuivent à Tripoli. Ghassan Salamé, l’émissaire de l’ONU pour la Libye, a dit ce mercredi craindre une guerre longue et sanglante. De son côté, le maréchal Haftar a rejeté l’idée d’un cessez-le-feu dans l’immédiat. Selon l’homme fort de l’Est libyen, les…

Share
Read More