Egypte: l’armée annonce la mort de 59 jihadistes présumés dans des opérations

Les forces armées égyptiennes ont annoncé mardi la mort de 59 jihadistes présumés et de sept militaires dans de récentes opérations, près d’un an après le début d’une vaste campagne contre le groupe Etat islamique. « La mise en œuvre d’opérations a conduit à l’élimination de 44 takfiristes (extrémistes) », ont annoncé les forces armées dans une vidéo retransmise à la télévision. Quinze autres « takfiristes » ont été tués lors d’un raid « préventif » de la police, selon l’armée qui n’a pas donné de précision sur les lieux de ces opérations. « Un officier et…

Share
Read More

Syrie: le bilan des raids israéliens s’alourdit, une majorité de morts iraniens

Le bilan des victimes des raids israéliens ayant visé en Syrie des positions militaires du régime de Bachar el-Assad et de son allié iranien est monté à 21 morts, en majorité « iraniens », selon un nouveau chiffre annoncé mardi 22 janvier par une ONG. Les frappes israéliennes ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Elles ont visé des entrepôts de missiles ou de munitions tenus par les forces iraniennes et leurs alliés près de Damas, et des centres de la défense anti-aérienne du régime syrien aux abords de la…

Share
Read More

Venezuela: manifestations après une mutinerie, l’opposition cherche à mobiliser

Un soulèvement militaire a été maté, ce lundi 21 janvier, au Venezuela. Quelques dizaines de soldats ont appelés à ne pas reconnaître le président Nicolas Maduro depuis une caserne d’un quartier populaire avant d’être arrêtés. Une mutinerie de courte durée qui a été suivie par une importante mobilisation dans plusieurs quartiers populaires. Mobilisation fortement réprimée par les forces de l’ordre. Alors qu’une grande manifestation contre le gouvernement est attendue mercredi, l’opposition y voit un signe très positif. Après avoir volé des armes lourdes, le groupe de militaires a fait connaître…

Share
Read More

Zimbabwe: opération séduction annulée pour Emmerson Mnangagwa à Davos

Le Zimbabwe se prépare à une deuxième semaine de grève générale. Les syndicats ont appelé à partir de ce lundi à une nouvelle action ville morte pour protester contre la hausse des prix. La semaine dernière, le mouvement s’est soldé par des violences et de nombreuses arrestations. Ce qui a poussé le président zimbabwéen à interrompre sa tournée à l’étranger. Emmerson Mnangagwa ne sera donc pas au forum économique mondial de Davos, en Suisse. C’est une véritable claque pour Emmerson Mnangagwa. Celui qui, depuis son arrivée au pouvoir il y a…

Share
Read More

RDC: comment expliquer le dernier revirement de l’Union africaine

La République démocratique du Congo est dans l’attente de la prestation de serment du nouveau président Félix Tshisekedi. Son élection à la tête du pays a été confirmée ce week-end par le Conseil constitutionnel. Une prestation de serment prévue initialement mardi 22 janvier, qui pourrait être repoussée à jeudi. Une investiture qui ne met pas fin aux protestations du camp de Martin Fayulu revendiquant toujours la victoire. Jeudi dernier, les chefs d’Etat de l’Union africaine avaient émis des doutes sur la conformité des résultats et annoncé l’envoi d’une délégation à…

Share
Read More

Zimbabwe: opposants et militants en fuite, Mnangagwa rentre de Davos

Il y a maintenant une semaine que le Zimbabwe est en ébullition. Les manifestations contre l’augmentation du prix du pétrole ont fait au minimum 5 morts selon les autorités, et bien plus selon les ONG. Le régime d’Emmerson Mnangagwa, qui rentre ce lundi au Zimbabwe, a mené des opérations de répression dans les townships du pays et a arrêté plusieurs opposants emblématiques alors que les connexions internet ont été coupées cette semaine. Plusieurs activistes ont fui. RFI a contacté l’un d’entre eux, qui a traversé la frontière pour rejoindre l’Afrique…

Share
Read More

France: une deuxième audition très attendue d’Alexandre Benalla au Sénat

Alexandre Benalla est à nouveau convoqué devant la commission des Lois du Sénat lundi 21 janvier à 14h00. Après les auditions de Patrick Strzoda, le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, et des ministres de l’Intérieur, Christophe Castaner, et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui l’ont chargé, il va devoir s’expliquer sur l’utilisation des passeports diplomatiques qu’il avait conservés, contrairement à ce qu’il avait affirmé en septembre devant la même commission. Ce qui lui a valu d’être mis en examen vendredi pour « usage public et sans droit d’un document justificatif…

Share
Read More

Syrie: attentats à Damas et Afrin, raids israéliens, la guerre loin d’être finie

La violence a frappé dans différentes régions de Syrie ce dimanche. Deux attentats ont secoué Damas et Afrin, au nord-ouest. Des avions israéliens ont par la suite mené des raids au sud de la capitale. L’attentat qui a frappé Damas dimanche matin montre que les groupes terroristes disposent toujours d’une capacité de nuisance et de moyens logistiques pour frapper dans la capitale. L’attaque a visé un poste du renseignement militaire sur le périphérique sud de la ville. Un deuxième attentat aurait été déjoué et un suspect arrêté par les services…

Share
Read More

Des négociations sur une tour Trump à Moscou «jusqu’en novembre 2016»

Donald Trump estime avoir obtenu une grande victoire contre la presse quand le bureau du procureur Mueller enquêtant sur l’ingérence russe a démenti en partie une information explosive. Le site BuzzFeed avait affirmé que le président américain avait demandé à son ancien avocat de mentir au Congrès concernant un projet de tour Trump à Moscou, une obstruction de justice qui aurait pu être un motif de destitution. Cependant, ce projet immobilier reste compromettant : ce dimanche 20 janvier, l’avocat du président a révélé que des négociations s’étaient poursuivies jusqu’au moment de…

Share
Read More

Elections en RDC: report «sine die» de la visite de l’UA à Kinshasa

L’Union africaine renonce a envoyer une délégation de chefs d’Etat à Kinshasa ce lundi, comme elle l’avait annoncé. Dans une récente déclaration, plusieurs membres de l’organisation dont son président en exercice le Rwandais Paul Kagamé avaient souhaité la « suspension » de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle en RDC et exprimé des « doutes sérieux » sur les résultats provisoires. Mais en passant outre en validant samedi soir la réélection de Félix Tshisekedi, la Cour constitutionnelle de RDC les a pris de court. Officiellement, la mission de l’Union africaine est reportée…

Share
Read More