Mozambique: noyée, Beira tente de se relever après le passage d’Idai

Le bilan provisoire du cyclone Idai au Mozambique et au Zimbabwe s’est encore alourdi pour atteindre au moins 675 morts. Les humanitaires se disent désormais inquiets des risques d’épidémies. RFI est à Beira, une ville du littoral ravagée. La situation sur place est toujours très précaire, même si les principaux axes ont été dégagés, que les habitants se sont rapidement mobilisés pour essayer de nettoyer leur ville, Beira offre toujours un spectacle apocalyptique. Quant à la province de Sofala, elle est encore largement sous les eaux : on voyait depuis…

Share
Read More

RDC: quel avenir pour la coalition Lamuka?

Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Freddy Matungulu et Adolphe Muzito doivent se rencontrer ce jeudi et ce vendredi 22 mars, à Bruxelles, pour décider de l’avenir de leur coalition. L’objectif de leur plate-forme, Lamuka, est de maintenir la mobilisation en faveur de celui qui, à ses yeux, a remporté la présidentielle : Martin Fayulu. Mais ses cinq dirigeants se trouvent aujourd’hui confrontés à une question épineuse : comment sortir de la crise électorale ? Martin Fayulu, qui refuse de siéger à l’Assemblée nationale malgré sa victoire aux législatives, n’en démord pas : à ses yeux,…

Share
Read More

Mozambique: après le passage du cyclone Idai, l’urgence humanitaire s’organise

C’est l’urgence, après le passage du cyclone Idai en Afrique australe. La catastrophe a déjà fait au moins 98 morts au Zimbabwe, selon un bilan provisoire du ministère de l’Information. Même situation au Mozambique où le président Filipe Nyus évoquait lundi plus de 200 morts, estimant qu’on pourrait atteindre la barre des 1 000 victimes. Pour éviter de franchir ce cap, les sauveteurs sont encore à pied d’œuvre. Beira, qui compte près d’un demi-million d’habitants, a été véritablement dévastée par le cyclone. D’autant qu’il a été suivi de pluies torrentielles qui ont…

Share
Read More

RDC: l’ONU confirme le caractère «organisé» et «planifié» des tueries de Yumbi

Les actes de violence commis à Yumbi pourraient constituer des crimes contre l’humanité, affirme l’ONU dans un rapport rendu public lundi 12 mars. Yumbi, c’est ce territoire de la province du Mai-Ndombe en République démocratique du Congo, où à la mi-décembre, juste avant les élections, ont été menées plusieurs attaques meurtrières sur la communauté Banunu, faisant au moins 535 morts. D’abord, il y a l’ampleur du bilan : au moins 535 morts, 111 blessés et 16 000 déplacés ont été répertoriés par l’ONU. 967 bâtiments détruits également, des habitations pour l’essentiel, mais…

Share
Read More

Etat d’urgence au Venezuela: Juan Guaido appelle la rue à se mobiliser à nouveau

Au Venezuela, toute une partie du pays est encore privée d’électricité. L’Assemblée nationale, acquise à l’opposition, a décrété l’état d’urgence lundi 11 mars 2019. Un décret symbolique qui illustre la situation catastrophique dans lequel se trouve le pays. Depuis jeudi soir, plusieurs Etats n’ont plus de courant, bien que celui-ci revienne de manière parcellaire dans la capitale. Juan Guaido convoque ce mardi des manifestations partout au Venezuela pour faire pression sur le gouvernement. Juan Guaido profite de cette immense panne d’électricité pour mobiliser un maximum de Vénézuéliens contre Nicolas Maduro.…

Share
Read More

Législatives en Guinée-Bissau: des milliers d’électeurs privés de vote

En Guinée-Bissau, 61 000 électeurs inscrits ont voté dimanche pour un scrutin législatif à la proportionnelle à un seul tour. Ils élisaient leurs 102 députés. L’opération s’est globalement déroulée dans le calme. Toutefois, environ 3% d’électeurs sont restés sur le carreau, leurs noms n’apparaissant sur aucune liste. Globalement le scrutin s’est bien déroulé, ont constaté les observateurs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).  « Nous avons constaté un calme et une discipline de la part des électeurs, détaille Kadre Desire Ouedraogo, le président de la commission d’observation. Nous avons…

Share
Read More

Russie: manifestation contre une loi pour «isoler» internet

En Russie, plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce dimanche contre un projet de loi qui, selon elles, constitue une menace pour la liberté sur internet et une tentative d’isoler le pays du reste du monde. Le gouvernement explique qu’il s’agit de se doter d’un « internet souverain » et d’assurer la sécurité informatique. Les organisateurs du rassemblement ont revendiqué 15 000 participants tandis que les forces de l’ordre en ont comptabilisé 6 500. « Nous nous sommes tous habitués à internet, alors si on commence à le censurer, on va tous retourner…

Share
Read More

Afrique du Sud: les services secrets au service de Zuma, selon un rapport

L’ancien président Jacob Zuma est à nouveau sous le feu des critiques. Un rapport, publié samedi, détaille comment l’agence des services de renseignement (SSA) a été manipulée sous sa présidence, pour servir ses intérêts et ceux de ses proches au sein du Congrès national africain (ANC). Il s’agit des résultats d’une enquête menée pendant six mois sur demande de l’actuel président Cyril Ramaphosa afin d’établir les causes des dysfonctionnements de l’agence. Le rapport d’une centaine de pages a été rédigé par un groupe d’experts, présidé par l’ancien ministre Sydney Mufamadi.…

Share
Read More

Venezuela: début de panique face à la panne d’électricité

La situation devient critique au Venezuela. La quasi-totalité du territoire n’a plus de courant depuis presque trois jours maintenant. Impossible de connaître la raison précise de cette coupure. Le président vénézuélien Nicolas Maduro parle d’un sabotage orchestré par les Etats-Unis. L’opposition rejette de son côté la responsabilité sur le gouvernement qui n’entretiendrait plus le réseau électrique depuis des mois. Après presque trois jours de paralysie, la panique commence à se faire sentir chez les Vénézuéliens. Non seulement à cause des pénuries qui s’accumulent, mais aussi à cause de l’insécurité. Des…

Share
Read More

Syrie: une nouvelle offensive lancée sur Baghouz, dernier bastion de l’EI

Les combats reprennent à Baghouz dans l’est de la Syrie. Le dernier bastion du groupe Etat Islamique résiste toujours. Les forces kurdes qui mènent l’offensive avec l’appui de la coalition internationale observaient jusque-là une trêve afin d’évacuer les jihadistes et leurs familles qui souhaitaient se rendre. 10 000 personnes ont d’ailleurs accepté de déposer les armes la semaine dernière. Une nouvelle offensive a donc été lancée dimanche soir. L’offensive contre Baghouz est une nouvelle fois présentée comme l’ultime bataille contre le groupe Etat islamique. Les annonces des forces kurdes deviennent…

Share
Read More