Centrafrique: pour tout l’or de Ndassima

En Centrafrique, la société Axmin, enregistrée au Canada et cotée en Bourse, dénonce le retrait de son permis d’exploitation de la mine d’or de Ndassima, dans la région de Bambari, dans le centre du pays, au profit d’une autre société, vraisemblablement proche de la Russie. Ce n’est pas dans l’habitude des sociétés minières de parler, mais Axmin a décidé de sortir de son silence par la voix de son représentant dans le pays, Boubacar Sidibe. « Ces projets sont le fruit de nos investissements ainsi que de nos recherches. Il est inconcevable de…

Share Button
Read More

Coronavirus: l’inquiétude gagne l’Ouganda, jusqu’ici préservé de l’épidémie

L’Ouganda n’a déclaré son premier mort du Covid-19 que très récemment, le 23 juillet. Depuis, l’épidémie semble s’amplifier dans le pays. Le dernier bilan du ministère de la Santé compte six morts pour 1 267 cas confirmés. Si les chiffres sont relativement faibles comparés à d’autres pays sur le continent comme l’Afrique du Sud, la vague qui arrive inquiète à Kampala. À Kampala, la capitale ougandaise, la municipalité a débuté la distribution de masques dans les quartiers de la ville. Les autorités multiplient aussi les campagnes d’information pour lutter contre le coronavirus. Le président…

Share Button
Read More

Taïwan : Le ministre américain Alex Azar débute sa visite malgré les protestations de Pékin

 Le plus haut responsable américain à se rendre sur l’île depuis 1979 effectue une visite de trois jours au risque d’accentuer les tensions avec la Chine Dans un contexte de très fortes tensions entre les deux puissances, les Américains touchent à un dossier particulièrement sensible pour la Chine. La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a reçu lundi matin le secrétaire américain à la Santé. Arrivé la veille sur l’île, Alex Azar est le responsable américain de plus haut rang à se rendre à Taïwan depuis 1979, année où les Etats-Unis avaient rompu leurs relations diplomatiques…

Share Button
Read More

Mauritanie: un remaniement ministériel à l’ombre du rapport sur les années Aziz

En Mauritanie, après deux jours d’attente, la liste du nouveau gouvernement a été rendue publique le 9 août au soir. On ne compte pas de grands changements, avec seulement six départs et six arrivées. Parmi les départs, on dénombre ceux de trois ministres cités dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la décennie Aziz, du nom de l’ancien président mauritanien qui a dirigé le pays entre 2008 et 2019. L’ombre de ce rapport qui épingle la gestion de l’ancien président mauritanien aura finalement plané sur le remaniement ministériel auquel…

Share Button
Read More

RDC: crime crapuleux ou xénophobe, la mort de deux frères trouble Matadi

En RDC, 17 suspects ont été déféré à Matadi, le chef-lieu du Kongo central, vendredi 7 août, dans le cadre d’une affaire qui suscite beaucoup d’émotion. L’assassinat, à la fin de la semaine dernière, de deux artistes-musiciens, des frères jumeaux, à près de 25 kms de Matadi, suscite des questions. Pour certains, ils ont subi un sort funestel à cause de leur origine kasaïenne, pour d’autres, il s’agit d’un crime crapuleux commis par des délinquants. Venus de Kinshasa où ils résidaient, Max Mbuyi Muamba et Perse Kabanga Nsenga, se sont…

Share Button
Read More

Covid-19 : l’été de tous les dangers

« Toi, c’est mort. Tu n’entres pas. » Devant le Baou, un club à ciel ouvert au cœur des quartiers nord de Marseille, un jeune a la fièvre du samedi soir, mais pas que : le thermomètre affiche 39,5 °C. Entrée interdite par le vigile infirmier qui assure la prise de température au pistolet, sans contact. Prêt à tout, l’adolescent ne bouge pas et, pour multiplier ses chances, se vide une bouteille d’eau fraîche sur la tête, laisse agir quelques secondes puis fait une seconde tentative. Nouvel échec. Le fêtard…

Share Button
Read More

RD Congo: le militaire fugitif, responsable de la tuerie de Sange, appréhendé

Le militaire des Forces Armées de la RDC, auteur de l’assassinat de quatorze personnes dans la cité de Sange dans la soirée de jeudi 30 juillet 2020, est aux arrêts depuis vendredi. La cavale de ce militaire du 2ème bataillon de la 12ème brigade d’intervention rapide aura duré une semaine, depuis son forfait dans le territoire d’Uvira. Le militaire ivre avait ouvert le feu sur les civils venus à la rescousse de deux personnes que le tireur avait tenté de racketter. 14 personnes étaient mortes et 8 autres blessées. Il a…

Share Button
Read More

Migrants: les traversées se multiplient depuis la Tunisie

Les tentatives de traversée en Méditerranée centrale sont en forte hausse par rapport 2019, notamment en Tunisie. Deux ONG, Médecins sans frontières (MSF) et Sea Watch, annoncent qu’elles vont lancer prochainement une mission commune de sauvetage de migrants car il n’y en a plus depuis début juillet. Depuis le début de l’année, les tentatives de traversée en Méditerranée centrale sont en forte hausse par rapport au premier semestre 2019, même si elles restent inférieures à 2018. Au départ de la Tunisie, elles ont augmenté de 462%, selon les chiffres du HCR.…

Share Button
Read More

Cameroun: le plan pour les régions anglophones soutenu par le Pnud et les Eglises

Au Cameroun, une dizaine de responsables religieux, représentants plusieurs obédiences, ont rencontré mercredi à Douala, les responsables du PNUD en vue de discuter de la crise dans les régions anglophones, en proie à un conflit séparatiste, et des perspectives de leur reconstruction. Une rencontre motivée par la situation de crise économique et sécuritaire qui subsiste dans ces régions alors que le gouvernement annonce un ambitieux plan de reconstruction. Conduite par le cardinal Christian Tumi, cette délégation de dignitaires religieux – neuf au total et pour la plupart en service dans les régions…

Share Button
Read More

Afrique du Sud: l’équipement manque au personnel et ferait l’objet de corruption au sommet

Les nouveaux chiffres révélés par le ministère de la Santé montrent que les soignants sont fortement infectés par le virus. Dans le même temps, des scandales liés à la fourniture d’équipements de protection suscitent l’indignation. Depuis le début de l’épidémie, 24 000 membres du personnel de santé ont été infectés en Afrique du Sud, soit près de 5% du total des contaminations dans le pays. Et 181 de ces professionnels sont morts. Ces chiffres sont révélés alors que des syndicats du secteur dénoncent ces dernières semaines les pénuries d’équipements de…

Share Button
Read More