Burundi: zones d’ombre autour de la mort de deux opposants

Au Burundi, la polémique enfle autour de la mort de deux hommes le 11 juillet dernier, alors qu’ils étaient aux mains de la police. Selon la société civile et des médias indépendants, ces deux membres d’un parti d’opposition ont été exécutés froidement par un officier de police devant une foule ressemblée pour la circonstance dans la commune de Gihanga, dans la province de Bubanza, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale Bujumbura. La police dément cette version et accuse les deux hommes d’avoir appartenu à un groupe de « bandits » qui écumait la…

Share
Read More

Pakistan: arrestation d’Hafiz Saeed, fondateur du mouvement armé Lashkar-e-Taiba

Au Pakistan, Hafiz Saeed, le fondateur du mouvement armé Lashkar-e-Taiba, a été arrêté. Il est accusé d’avoir organisé les attaques de Bombay, en Inde, en 2008, qui avaient fait plus de 160 morts. Cette arrestation intervient à quelques jours de la visite du Premier ministre pakistanais Imran Khan à Washington. Selon l’agence antiterroriste pakistanaise, Hafiz Saeed est accusé de financer des organisations interdites. Au début du mois déjà, 13 dirigeants de la Jamaat ud-Dawa, l’organisation caritative qu’il dirige et qui a été interdite par Islamabad, avaient été arrêtés pour financement du terrorisme au travers de trusts et…

Share
Read More

Les Palestiniens espèrent un soutien international pour empêcher des démolitions

C’est l’histoire singulière d’une communauté palestinienne près de Jérusalem. La zone dans laquelle ils habitent fait officiellement partie des Territoires palestiniens. Mais l’armée israélienne a donné à trois familles jusqu’à jeudi pour détruire dix bâtiments pourtant construits légalement. Israël invoque des raisons de sécurité. Les Palestiniens espèrent désormais obtenir un soutien international pour empêcher ces destructions : une délégation de diplomates s’est rendue sur place ce mardi. Reportage. Lieu reculé, routes en mauvais état, la zone est compliquée d’accès. Mais face aux difficultés rencontrées par les Palestiniens pour construire à…

Share
Read More

Élections à Moscou: les candidatures de l’opposition invalidées

La commission électorale a décidé d’invalider l’enregistrement d’une trentaine de candidats à l’élection au Parlement de la ville de Moscou. Motif invoqué : les candidats auraient présenté plusieurs centaines de signatures non conformes. Mais l’opposition dénonce une falsification destinée à l’empêcher de participer au scrutin. Reportage. Pour les candidats invalidés et pour leurs partisans, rien ne saurait justifier la décision prise par la commission électorale. Parmi les candidats exclus du scrutin, Ivan Jdanov, un avocat, proche d’Alexeï Navalny : « Je viens de le dire pendant le meeting, je suis en rage.…

Share
Read More

Rwanda: inquiétude après la disparition d’un opposant des FDU-Inkingi

Au Rwanda, le parti de l’opposante Victoire Ingabire fait état de la « mystérieuse disparition » ce lundi 15 juillet d’un de ses membres. Eugène Ndereyimana était attendu à Nyagatare, dans l’est du pays, où il devait rencontrer d’autres membres des FDU-Inkingi, mais il n’est jamais arrivé à destination. Joint par RFI, le porte-parole de la police n’a pas souhaité faire de commentaire. Il n’y a pas de traces de lui nulle part. Ça nous inquiète parce que quand un membre de l’opposition rwandaise disparait, il y a peu de chance qu’on puisse…

Share
Read More

RDC: après le cas d’Ebola à Goma, l’OMS convoque son comité d’urgence

En République démocratique du Congo (RDC), le virus Ebola est toujours aussi difficile à contrôler. D’après le patron de l’OMS, la détection d’un malade dans la grande ville de Goma pourrait bien « tout changer ». Goma, c’est une ville d’un million d’habitants ainsi que des échanges très fréquents avec les autres villes du pays. Le comité d’urgence de l’OMS doit de nouveau se réunir ces prochains jours pour décider si Ebola est devenue une menace de portée mondiale. L’assassinat de deux personnes engagées dans les opérations anti-Ebola au Nord-Kivu…

Share
Read More

Macron enjoint la Serbie à œuvrer pour un compromis avec le Kosovo

La présidence serbe avait annoncé un grand accueil populaire : des centaines de personnes agitant des drapeaux français sont venues écouter Emmanuel Macron dans le parc Kalemegdan, au premier jour de sa visite à Belgrade. Après une rencontre avec son homologue serbe, le président français est venu avec Aleksandar Vučić prononcer un discours devant un monument dédié à l’amitié franco-serbe, vandalisé à chaque fois que les relations entre les deux pays se sont tendues. Des relations que le président français s’est employé à réchauffer. Les applaudissements sont nourris lorsque Emmanuel Macron prend…

Share
Read More

RDC: vers un ticket 100% FCC pour le bureau du Sénat

En RDC, le Front commun pour le Congo, le FCC de Joseph Kabila, a présenté son ticket pour l’élection du bureau définitif du Sénat. Cette liste est essentiellement composée de membres du FCC. Aucun membre de Cap pour le changement, le Cach de Félix Tshisekedi, n’y figure. Les premières réactions commencent à tomber. C’est un ticket 100% FCC qui a été présenté. La famille politique de Joseph Kabila n’a laissé que le poste de rapporteur adjoint à d’autres formations politiques. Ce poste est réservé à une femme et sera pourvu après concertation…

Share
Read More

RCA: un rapport préconise la cessation des activités minières chinoises à Bozoum

Un rapport d’enquête parlementaire a été rendu public en Centrafrique ce week-end. Il préconise la cessation des activités minières des entreprises chinoises dans la région de Bozoum. L’enquête a été menée à la demande de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale, suite à de nombreuses plaintes des populations. Les recherches devaient concerner la pollution causée par la production de l’or le long du cours d’eau de l’Ouham. Les conclusions du rapport vont plus loin. Un « désastre écologique ». C’est ainsi que la commission d’enquête parlementaire qualifie la situation dans la…

Share
Read More

Dacian Ciolos, nouveau patron des centristes au Parlement européen

Lundi 15 juillet, le Parlement européen entame sa deuxième session depuis les élections. Un nouveau groupe a fait son apparition à Strasbourg : l’ex-Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe est devenue « Renew Europe », avec la participation des élus français macronistes de la liste Renaissance. Un Francophone francophile, Dacian Ciolos, prend la tête de la formation. Portrait de cet ancien commissaire européen et ex-Premier ministre roumain.

Share
Read More