RDC: l’efficacité du seul confinement de Gombe remis en cause

La seule commune de la Gombe sera soumise à partir de lundi à une mesure de confinement. Le cœur administratif et économique de la capitale est considéré par les autorités comme l’épicentre de la pandémie de Covid-19. Mais ce vendredi, à Kinshasa, on s’interroge sur ce confinement partiel. Le mouvement citoyen Lutte pour le changement évoque une mesure insultante et absurde dont elle conteste l’efficacité. « Ce qu’ils ignorent, c’est que les mêmes gens qui habitent Gombe ont des villas et des maisons dans d’autres communes. Et en ce moment, la plupart d’entre…

Share
Read More

Tunisie: Elyes Fakhfakh tente de rassurer sur la pandémie

Le Premier ministre était en direct sur plusieurs chaînes de télévisions jeudi soir 2 avril. Il a longuement fait le point sur la crise provoquée par la pandémie de coronavirus. Le pays, qui compte officiellement 455 cas et 14 morts, a très tôt pris des mesures drastiques pour ralentir la propagation du virus. Couvre-feu nocturne le 16 mars, fermeture des frontières, puis confinement général le 22 mars. C’est donc l’image d’un chef de gouvernement combatif et préparé qu’Elyes Fakhfakh a voulue envoyer aux douze millions de Tunisiens, inquiets de la pandémie…

Share
Read More

RDC: à Kinshasa, la commune de la Gombe sera confinée du 6 au 20 avril

En République démocratique du Congo, il n’y aura pas de confinement de toute la capitale Kinshasa, mais seulement de son centre administratif et commercial, la commune de la Gombe. Cette option a été acceptée par toutes les autorités. Elles considèrent cette commune comme l’épicentre de la pandémie qui a déjà fait 13 victimes parmi les 134 cas confirmés dans trois provinces en plus de la capitale, selon les derniers chiffres officiels. Le gouverneur de Kinshasa avait annoncé un confinement total alternatif, il y a une semaine, avant d’y renoncer face à une véritable…

Share
Read More

Coronavirus: l’Égypte n’est pas confinée mais interdit les visites dans les prisons

Dans le premier pays d’Afrique touché par le coronavirus, les chiffres officiels demeurent relativement bas mais les informations sont distillées au compte-goutte. Le gouvernement égyptien n’a pas confiné sa population, mais a interdit les visites dans les prisons. L’Égypte a pris des mesures contre le coronavirus. Les écoles et les lieux de cultes ont été fermés, les restaurants sont ouverts de façon limitée. Parmi ces décisions, il y a aussi celle d’interdire les visites dans les prisons. Une mesure contestée par la famille d’Alaa Abdel Fattah, figure de la révolution égyptienne de…

Share
Read More

Coronavirus: les hôpitaux saturés à Paris, un personnel soignant témoigne

5 565 personnes en réanimation en France : c’est 458 de plus en 24h. Dans les hôpitaux parisiens, c’est toujours l’inquiétude. Les médicaments viennent à manquer. Témoignage d’un infirmier en réanimation dans le nord de Paris, au bord de l’épuisement. La voix est fatiguée. Entre deux siestes, ce jeune infirmier parisien accepte de raconter son quotidien. Il passe 60 heures par semaine à l’hôpital et s’occupe des cas graves de Covid-19. « On est épuisés physiquement, parce qu’on vous demande de courir partout. C’est dur, c’est dur. Je vois des collègues qui craquent…

Share
Read More

Coronavirus: au Cameroun, le silence de Paul Biya, face à l’épidémie, fait parler

Le silence du président Paul Biya face à la crise du coronavirus suscite la polémique au Cameroun. C’est son Premier ministre qui a annoncé les mesures de lutte contre l’épidémie. Lui ne s’est pas encore exprimé, contrairement à ses homologues des pays voisins. Et cela fait réagir au point de susciter une passe d’armes verbale entre plusieurs figures du parti au pouvoir et l’opposant Maurice Kamto, qui a lancé un ultimatum au chef de l’État afin qu’il s’implique « personnellement » dans la gestion de cette crise sanitaire. Le silence,…

Share
Read More

Coronavirus: Nancy Pelosi accuse Trump d’irresponsabilité face à la crise

Donald Trump est revenu sur sa décision d’imposer une quarantaine aux Etats les plus touchés : New York, le New Jersey et le Connecticut. Très critiqué pour sa gestion de la crise, le président américain a été pris pour cible par Nancy Pelosi, la cheffe de file des démocrates à la Chambre des représentants qui l’accuse d’irresponsabilité. Invitée sur CNN, Nancy Pelosi n’a pas mâché ses mots. Alors que le nombre de cas a dépassé cette semaine les 100 000, avec plus de 2 000 décès, pour elle, Donald Trump est tout simplement responsable…

Share
Read More

Coronavirus en France: les chauffeurs routiers menacent d’utiliser leur droit de retrait

Deux semaines après le début du confinement en France, des camions continuent de circuler, pour approvisionner par exemple les supermarchés en produits alimentaires. Les syndicats CFDT, FO et CFTC du transport routier ont appelé les chauffeurs à exercer « individuellement » leur droit de retrait à partir de ce lundi, en cas de « manquements » aux mesures de protection. Dès le début du confinement en France, les chauffeurs routiers ont été confrontés au double problème de l’organisation du travail et de la fermeture de nombreuses aires d’autoroute. Pour les…

Share
Read More

Hongrie: Viktor Orban profite du coronavirus pour s’adjuger les pleins pouvoirs

La Hongrie va-t-elle devenir un pays autoritaire ? C’est la crainte en tout cas de beaucoup d’ONG et d’associations car ce lundi 30 mars, le Parlement s’apprête à voter une loi qui, au motif de combattre le coronavirus, accorde au gouvernement dirigé par Viktor Orban des pouvoirs sans limite. Pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé la prolongation indéfinie de l’état d’urgence instauré le 11 mars, qui implique la possibilité de légiférer sur tous les sujets par décret, la suspension du calendrier électoral et encore un nouveau tour de vis majeur…

Share
Read More

RDC: le confinement total intermittent de Kinshasa reporté

En République démocratique du Congo, le confinement total intermittent de Kinshasa, qui devait démarrer samedi, est reporté. Le service de communication de l’Hôtel de Ville de la capitale congolaise l’annoncé vendredi soir. L’Hôtel de Ville de Kinshasa a donné vendredi 27 mars au soir les premières explications du report de la mesure de confinement total intermittent qui devait commencer samedi. Selon le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le report a été pris en raison de la spéculation constatée sur les prix des biens de première nécessité. Il s’agit également de prévenir « des…

Share
Read More