Présidentielle à Madagascar: la mission de l’UE dénonce des achats de votes

A Madagascar, c’est une note de bas de page qui aurait presque pu passer inaperçue. Vendredi dernier, la mission d’observation électorale de l’Union européenne a publié ses premières conclusions sur l’observation de l’élection présidentielle. Au chapitre sur la campagne électorale, un paragraphe indique que cinq candidats ont commis des infractions en distribuant de l’argent à leurs partisans. En bas de page, une note cite expressément Hery Rajaonarimampianina et Andry Rajoelina, ainsi que les montants proposés. Lundi 12 novembre, le clan Rajoelina a récusé cette information par voie de presse et…

Share
Read More

RDC: les engagements des signataires de l’accord de Genève rendus publics

En RDC, suite au revirement de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui ont retiré leur signature d’un accord de l’opposition moins de 24h après l’y avoir apposée. La fondation Kofi Annan, qui a assuré la médiation de ces négociations, a choisi de rendre public tous les engagements pris par les opposants à Genève, et notamment celui qui s’applique en cas de rupture du contrat conclu avec les six autres opposants. Rendre public un engagement formel pris par les 7 signataires était l’un des garde-fous prévu en cas de rupture de…

Share
Read More

Yémen : bataille cruciale pour Hodeïda

Une accalmie semblait se dessiner mardi 13 novembre 2018, après d’intenses combats qui ont fait plusieurs centaines de morts depuis le 1er novembre à Hodeïda, dans l’ouest du Yémen. Les forces gouvernementales appuyées par une coalition arabe sous commandement saoudien tentent de reprendre la ville portuaire aux mains de rebelles, les Houthis. L’accalmie est-elle due aux pressions diplomatiques ? La situation semblait s’être en tout cas apaisée sur le plan militaire ce mardi 13 novembre à Hodeida. Dès lundi, une habitante de la ville jointe par RFI confirmait cette accalmie, après…

Share
Read More

Italie: ouverture à Palerme de la conférence sur la Libye

Le président du Conseil Giuseppe Conte a accueilli les chefs de délégation à Villa Igeia avant le dîner de travail. Le général Khalifa Haftar a été accueilli peu après 20H30 (19H30 GMT) par le président du Conseil italien Giuseppe Conte, après avoir laissé planer l’incertitude sur sa participation. S’il y avait une image à retenir de la journée de ce lundi 12 novembre, c’est celle du général libyen Khalifa Haftar, souriant dans son cardigan marron et serrant la main de Giuseppe Conte, le président du Conseil italien. Donné absent jusqu’à la…

Share
Read More

Séoul veut calmer le jeu après des images de bases militaires en Corée du Nord

La Corée du Sud a vivement réagi à la publication lundi 12 novembre d’un rapport d’un think tank américain qui a dévoilé, grâce à des images satellites, la localisation de 13 bases d’opérations de missiles en Corée du Nord. La presse américaine accuse le régime nord-coréen de double jeu, mais Séoul tient à calmer les esprits. La Corée du Nord entretient un réseau de 20 bases secrètes d’opérations de missiles balistiques, explique un long rapport du Centre des études stratégiques et internationales (CSIS), qui publie des photos satellites de 13…

Share
Read More

Nigeria: Benson Akinroluyo, nouveau patron de la lutte contre Boko Haram

L’armée nigériane a nommé un nouveau patron pour mener la lutte contre les jihadistes de Boko Haram dans le nord-est du pays, dans la région du lac Tchad où les attaques contre des cibles militaires se sont intensifiées ces derniers mois. Le général Benson Akinroluyo prend donc le poste du général Abba Dikko à la tête de l’opération « Lafiya Dole ». Le général Benson Akinroluyo devient le cinquième commandant en deux ans à diriger la lutte contre les insurgés islamistes sur le terrain. Son prédécesseur, le général Abbah Dikko, n’a duré…

Share
Read More

Forum sur la paix: les appels à mettre fin au conflit au Yémen

La chancelière allemande Angela Merkel a placé le Yémen au coeur de son discours au Forum pour la Paix ce dimanche 11 novembre. Elle demande une solution multilatérale pour la fin des combats. Pendant trois jours, des dirigeants et d’autres acteurs de la scène internationale doivent débattre d’une meilleure organisation des affaires du monde à l’occasion du Forum pour la paix qui a débuté ce dimanche en marge du centenaire de l’armistice de 1918. L’ombre du conflit au Yémen, notamment, plane sur cette initiative française. La chancelière allemande Angela Merkel…

Share
Read More

Ousmane Sonko citoyen d’honneur de Memphis

Le président de Pastef, Ousmane Sonko, a été fait citoyen d’honneur de Memphis. Il a reçu le diplôme de la ville signé le 16 octobre dernier par le maire. ?

Share
Read More

Mexique: la violence imparable touche aussi les politiciens

Une nouvelle fois, la violence qui règne au Mexique a touché de plein fouet la classe politique. Cette fois, c’est la fille d’une députée de Morena, le parti de gauche du président élu Lopez Obrador, qui a été assassinée jeudi 8 novembre dans l’Etat de Veracruz où a été élue sa mère le 1er juillet dernier. Le crime de cette jeune étudiante en médecine et les circonstances dans lesquelles la députée a pris connaissance de cette tragédie ont bouleversé les Mexicains. Carmen Medel siégeait à la Chambre des députés, lorsqu’elle…

Share
Read More

Somalie: des soldats de l’Amisom soupçonnés de bavure

C’est une affaire embarrassante pour l’Amisom, la force africaine en Somalie. Des soldats du contingent burundais sont accusés d’avoir tué, mardi matin, quatre civils après l’explosion de deux bombes artisanales près de leur convoi. Des personnes qui étaient pourtant désarmées. Depuis, l’opération de maintien de la paix est sous pression. Selon Amnesty International, les soldats burundais auraient totalement perdu leur sang-froid. L’ONG explique qu’après les explosions de deux bombes près de leur véhicule, les militaires seraient sortis avant de tirer sur la foule, tuant au moins quatre personnes. « Ces meurtres…

Share
Read More