Algérie: la date de l’élection présidentielle fixée au 12 décembre

Dans un discours à la nation diffusé par la télévision nationale ce dimanche 15 septembre, le président par intérim Abdelkader Bensalah a convoqué le corps électoral pour le 12 décembre prochain. Le président par intérim Abdelkader Bensalah a annoncé ce dimanche soir qu’il convoquait le corps électoral en affirmant que « les élections étaient la seule solution démocratique ». Ce scrutin aura donc lieu le 12 décembre. C’est la deuxième fois que les autorités annoncent l’organisation d’une élection depuis la démission d‘Abdelaziz Bouteflika. Le scrutin du 4 juillet dernier avait été annulé, mais cette fois, les…

Share
Read More

Somalie: une douzaine de soldats burundais de l’Amisom tués dans une embuscade

Au moins douze soldats burundais de la Mission de l’Union africaine en Somalie sont morts samedi 14 septembre et une dizaine d’autres ont été blessés, dans une attaque de jihadistes d’al-Qaïda en Somalie, les Shebabs. Leur convoi a été attaqué alors qu’ils regagnaient leur base sur une route stratégique qui relie la capitale et la région de la Moyenne-Shabelle. Le convoi militaire de l’Amisom revenait de Mogadiscio. Sa mission, de routine, était d’accompagner des camions de ravitaillement partis de Jowhar, une grande ville à 90 km au nord-ouest, à destination des marchés…

Share
Read More

Election présidentielle anticipée en Tunisie: affluence modérée dans les bureaux de vote

En Tunisie, sept millions d’électeurs sont appelés à choisir leur président parmi une myriade de candidats ce 15 septembre. Parmi les 24 prétendants, le Premier ministre au bilan contesté Youssef Chahed, le magnat des médias poursuivi pour blanchiment d’argent et incarcéré Nabil Karoui, ou encore le premier candidat du parti d’inspiration islamiste Ennahdha, Abdelfattah Mourou. A quelques heures du silence électoral imposé la veille, deux candidats de second plan ont annoncé leur désistement en faveur du ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi. ►Le Premier ministre tunisien sortant Youssef Chahed, lui-même candidat à l’élection…

Share
Read More

RCA: nouveaux affrontements meurtriers entre milices à Birao

Selon la Minusca, de nouveaux affrontements entre milices ennemies ont fait 23 morts ce samedi 14 septembre à Birao, une ville du nord-est de la Centrafrique. Dans l’extrême nord-est du pays, Birao avait déjà fait l’objet de combats au début du mois de septembre après la mort du fils du sultan de la ville. Entre les mains du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) depuis 2014, la ville avait alors été prise par le Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ). Samedi de nouveaux affrontements ont été engagés. Plusieurs…

Share
Read More

Arabie saoudite: les rebelles yéménites revendiquent une attaque de drones

Une attaque de drones a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi en Arabie saoudite, visant deux installations pétrolières du géant Aramco. Une attaque revendiquée ensuite par les rebelles yéménites houthis. Le gouvernement saoudien affirme que les deux incendies qui s’en sont suivis ont été maîtrisés. C’est la troisième attaque essuyée en cinq mois par le géant saoudien du pétrole Aramco. La dernière fois c’était le 10 août, sur une installation gazière, « l’attaque la plus massive jamais lancée en Arabie saoudite », selon les rebelles houthis qui affirmaient avoir utilisé pas…

Share
Read More

RDC: un premier conseil des ministres très présidentiel

Le président congolais Félix Tshisekedi a présidé son tout premier conseil des ministres ce vendredi. Un peu plus d’une semaine après l’investiture, la plupart des 67 membres de ce gouvernement de coalition étaient là avec en tête le Premier ministre. Quelques dossiers dont l’exécution du programme présidentiel des 100 jours ont été présentés mais ce premier conseil fut avant tout dominé par la communication du chef de l’État qui a presque monopolisé la parole et l’attention. Trois heures et demi de réunion et au final un communiqué sobre qui laisse…

Share
Read More

Présidentielle en Tunisie: dernier jour de campagne, Karoui reste en prison

Le premier tour de l’élection présidentielle est prévu ce dimanche. Les 26 candidats font leurs derniers meetings ce vendredi 13 septembre. L’un des favoris de cette élection Nabil Karoui restera lui en prison. La Cour de cassation tunisienne s’est déclarée incompétente et a donc refusé un recours permettant au sulfureux homme d’affaires d’être libéré. Cette présidentielle est scrutée de près hors des frontières, pour savoir où en est la démocratie tunisienne, pionnière et unique rescapée de la vague des printemps arabes de 2011. Devant les marches de la Cour de…

Share
Read More

Algérie: l’opposant Karim Tabbou placé en détention provisoire

L’un de ses avocats l’a annoncé jeudi 12 septembre. Cette figure du mouvement de contestation qui dure depuis sept mois et a poussé l’ancien président Abdelaziz Bouteflika au départ, a été inculpé d’« atteinte au moral de l’armée ». Après plusieurs heures, sans la moindre nouvelle, les proches de Karim Tabbou ont appris sa détention dans la prison de Kolea, à quelques kilomètres d’Alger. Inculpé pour « atteinte au moral de l’armée », il encourt une peine de 5 à 10 ans de prison. C’est devant son domicile que cet opposant a été arrêté…

Share
Read More

Le cercueil de Mugabe exposé au stade Rufaro pour l’adieu de ses partisans

Les habitants de la capitale Harare ont pu rendre hommage à l’ancien président Robert Mugabe ce jeudi 12 septembre. Sa dépouille a été transportée au stade Rufaro, dans la banlieue d’Harare, où l’attendaient plusieurs milliers de personnes réunies dans les gradins. Un stade symbolique puisque c’est là qu’en avril 1980, il a pris les rênes de l’ancienne Rhodésie sous domination blanche. C’est sous le regard de Grace Mugabe, enfoncée dans son fauteuil, que des milliers de Zimbabwéens ont défilé devant le cercueil de l’ancien chef d’État. Tous sont de fervents supporters…

Share
Read More

L’étonnante rencontre chiite entre l’Irakien Moqtada Sadr et Ali Khamenei

L’influent leader chiite irakien Moqtada Sadr a rencontré mardi 10 septembre en Iran le Guide suprême de la République islamique Ali Khamenei, deux hommes qui se sont souvent opposés. Une entrevue rare dans un contexte de divisions entre leaders chiites en Irak, où Téhéran joue un rôle. La République islamique d’Iran reste, avec les États-Unis, l’un des deux pays les plus influents en Irak, notamment via Ghassem Soleimani, le général chargé des opérations extérieures des Gardiens de la révolution. Celui-ci se rend régulièrement en Irak et a notamment joué un rôle majeur dans…

Share
Read More