Le Rwanda, ce « pilier de l’écologie en Afrique »

Le pays va construire une ville entièrement verte fonctionnant grâce aux technologies renouvelable. Un projet baptisé « Wakanda ». « Wakanda forever », ça vous dit quelque chose ? C’est la réplique culte du film « Black Panther », qui se déroule au Wakanda, pays imaginaire où technologie et respect de la Nature ne font qu’un. Une utopie pour certains, mais un véritable projet pour d’autres. Le Rwanda, tristement célèbre pour le massacre qui a eu lieu en 1994, se transforme aujourd’hui en pilier de l’écologie sur le continent africain. Depuis maintenant une quinzaine d’années, la production,…

Share Button
Read More

AFRIQUE DU SUD : le braconnage des rhinocéros chute de 50 %, mais demeure critique

Le braconnage des rhinocéros sud-africains a chuté de 50 % pendant le premier semestre 2020. L’ampleur de ce phénomène est en baisse depuis 2017, mais la situation reste tout de même critique. Près de 600 rhinocéros ont été tués pour leurs cornes en Afrique du Sud en 2019. Le nombre de rhinocéros tués pour leurs cornes en Afrique du Sud est en baisse continuelle. Selon les chiffres du ministère sud-africain de l’Environnement, 1 028 rhinocéros ont été tués en 2017. En 2018 ce nombre est passé à 769, puis à près…

Share Button
Read More

AFRIQUE : 5 Africains parmi les finalistes du prix « Jeunes champions de la terre »

La liste des finalistes pour l’édition 2020 du prix international « Jeunes champions de la terre » est connue. Elle vient d’être rendue publique par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue). Parmi les 35 candidats sélectionnés pour leur approche novatrice de lutte contre les crises environnementales figurent cinq Africains.  Fernanda Samuel, Ghislain Irakoze, Joy Egbe, Nzambi Matee et Richard Kakunga Wambua sont les cinq entrepreneurs africains qui prétendent au titre de « Jeunes champions de la terre » pour l’année 2020. Originaires de l’Angola, du Rwanda, du Nigéria et du Kenya, les start-uppeurs, font…

Share Button
Read More

Climat: les canicules africaines très largement ignorées

Les épisodes de températures extrêmes, dont certains potentiellement au-delà de limites supportables pour l’être humain, devraient se multiplier dans les prochaines décennies en Afrique (archives). CHALEUR  Selon une étude publiée lundi, les canicules africaines manqueraient cruellement de statistiques par rapport aux autres régions de la terre. Alors que le continent africain est durement frappé par de fortes vagues de chaleur, ce paradoxe interpelle. Les vagues d’extrême chaleur qui frappent l’Afrique subsaharienne ne font pas l’objet de statistiques exhaustives, selon une étude publiée lundi dans la revue Nature Climate Change. Cette situation…

Share Button
Read More

Environnement. L’Europe ne veut plus manger de forêts

Les Européens consomment, sans le savoir, des produits issus de la déforestation. Le Parlement a adopté un rapport, ce jeudi 22 octobre, pour pousser la Commission à légiférer sur ces importations néfastes pour le climat et la biodiversité. Le Parlement européen a adopté, jeudi 22 octobre, un rapport d’initiative législative qui pourrait freiner une partie de la déforestation en Amazonie ou en Asie. Ficelé par la socialiste allemande Delara Burkhardt, il pousse la Commission à légiférer pour garantir aux consommateurs de l’UE du soja, du bœuf, de l’huile de palme ou encore…

Share Button
Read More

Lutte contre les inondations : 506 milliards déjà dépensés

Sur les 700 milliards du Plan décennal de lutte contre les inondations initié en 2012, 506 milliards ont été dépensés, soit un niveau d’exécution de 66% à deux ans de la fin du programme. La révélation a été faite Mardi lors d’un conseil présidentiel sur le plan. Et malgré les eaux stagnantes surtout à Dakar et la polémique sur la gestion des eaux de pluie, Macky Sall a exprimé sa satisfaction face à ce qu’il considère comme de bons résultats de son régime. « Le plan est remarquable. Avec la phase…

Share Button
Read More

Russie : une « catastrophe écologique » provoque la mort massive d’animaux marins près des côtes du Kamtchatka

Un amoncellement de carcasses de phoques, de poulpes, d’oursins recouvre plusieurs kilomètres de côtes de la péninsule du Kamtchatka (extrême-orient russe) depuis plusieurs jours. Du pétrole et du phénol ont été retrouvés dans l’eau. Greenpeace tire la sonnette d’alarme au Kamtchatka. « Une catastrophe écologique s’est produite » dans cette région de l’extrême-orient russe, a assuré l’ONG lundi 5 octobre, plus précisément dans la zone de la plage de Khalatyr (lieu touristique populaire notamment auprès de surfeurs) et de la baie d’Avacha, sur l’océan Pacifique. Des analyses ont établi « quatre fois plus de produits pétroliers…

Share Button
Read More

Déforestation en Amazonie. Jair Bolsonaro hausse le ton face aux menaces de Joe Biden

Lors du débat entre les deux candidats à la Maison Blanche mardi, Joe Biden a promis de réunir 20 milliards de dollars contre la déforestation en Amazonie et a menacé le Brésil de sanctions économiques en cas d’inaction. Allié indéfectible de Donald Trump, le président brésilien Jair Bolsonaro est monté au créneau mercredi 30 septembre contre les déclarations « désastreuses » du candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden, qui a menacé son pays de sanctions économiques à cause de la déforestation en Amazonie. « La souveraineté du Brésil n’est pas négociable », a-t-il lancé sur Twitter, en lettres majuscules, au lendemain du premier…

Share Button
Read More

Climat: les émissions des 1% les plus riches montrées du doigt par Oxfam

Les 1% les plus riches du monde émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la population, selon un rapport d’Oxfam, qui réclame réclame une « justice sociale et climatique » dans les plans de relance post-Covid. L’ONG s’est penchée sur la période 1990-2015, 25 années pendant lesquelles les émissions mondiales de CO2, responsables du réchauffement d’une planète qui a déjà gagné plus de +1°C depuis l’ère pré-industrielle, ont augmenté de près de 60%. Selon son analyse, « les 1% les plus riches de…

Share Button
Read More

En Tasmanie, le défi du sauvetage de 180 cétacés coincés dans une baie

Environ 90 globicéphales, animaux marins de la famille des cétacés, sont morts et 180 autres sont toujours coincés dans une baie tasmanienne, dans le sud de l’Australie, ont annoncé les autorités, qui ont lancé mardi une difficile opération de sauvetage. Les scientifiques ont précisé que deux importants groupes de cette espèce de cétacés à dents de la famille des delphinidés s’étaient échoués sur des bancs de sable de Macquarie Harbour, une baie fermée par une passe étroite sur la côte ouest, sauvage et peu peuplée, de Tasmanie. Des vidéos ont…

Share Button
Read More