Pesticides: l’origine professionnelle de la maladie de Parkinson reconnue

Un ancien employé arboricole, Marcel Geslin, mort l’an dernier à 74 ans, a obtenu, lundi 11 mars 2019, la reconnaissance par la justice de l’origine professionnelle de sa maladie de Parkinson. « Ce n’est pas qu’une victoire pour l’honneur. Nous souhaitons qu’elle contribue à faire évoluer la législation sur les maladies professionnelles liées aux produits phytosanitaires, afin que ce qui est arrivé à mon frère n’arrive plus », a commenté Michel Geslin, frère et tuteur de Marcel, qui a mené le combat administratif pour obtenir cette reconnaissance devant le Tribunal des affaires…

Share
Read More

Protection de l’environnement : Les volontaires pour la protection de l’environnement exigent l’arrêt des activités d’exploitation de KIM PLASTIC

Le Président  de l’Association  des Volontaires pour  la Promotion  d’un environnement sain et la lutte  contre  les effets  du dérèglement climatique, Tidiane Sangaré, en compagnie  des membres de l’association notamment Cheick Aliou  Sangaré, a animé, le  5 mars 2019, à Bacodjicoroni Golf, une conférence  de presse. A travers cette conférence de presse qui s’inscrit  dans la dynamique  de  nos objectifs, dit Tidiane Sangaré, nous comptons informer  l’opinion nationale  et internationale  sur une pratique dangereuse  qui se passe  dans notre  capitale. Il s’agit de la présence  d’une société  du nom de…

Share
Read More

Les solutions du WWF contre l’invasion planétaire du plastique

Le plastique est devenu omniprésent dans la nature. Dans son rapport intitulé « Pollution plastique, à qui la faute ? », le WWF quantifie et qualifie le plastique de la production aux déchets, et propose des actions pour sortir du tout plastique. Depuis l’an 2000, le monde a produit autant de plastique que toutes les années précédentes. Ce matériau est bon marché, polyvalent, fiable, et ces caractéristiques justifient le développement de produits jetables. Mais aujourd’hui, près de la moitié du plastique produit se transforme en déchets en moins de trois ans. Les industriels…

Share
Read More

Le parc national du Mont Kenya ravagé par des incendies

Au Kenya, de violents feux de forêt détruisent depuis une semaine le parc national du Mont Kenya. Déjà 80 000 hectares ont été détruits dans ce parc classé patrimoine mondial de l’Unesco. La sécheresse et les vents soutenus rendent difficile le travail des pompiers. Au milieu d’épais nuages de fumées, la glace qui recouvre le deuxième sommet le plus haut d’Afrique résiste encore. Sept jours que les flammes ravagent le parc national du Mont Kenya. Une réserve naturelle riche en faune sauvage, très prisée des touristes. Mais surtout l’un des cinq châteaux…

Share
Read More

RDC: un accord pétrolier menace le parc national de Salonga

Des défenseurs de l’environnement sont inquiets après la signature de cet accord. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc abrite la plus grande forêt tropicale d’Afrique et 40% des bonobos restants dans le monde. Mi-décembre, quelques jours avant son départ du pouvoir, le président sortant, Joseph Kabila a signé un décret qui approuve cet accord de partage de production entre une société pétrolière sud-africaine et la RDC dont l’une des licences pétrolières empiète sur le parc national, révèle l’agence de presse Bloomberg. Avec ses 36 000 km², le parc…

Share
Read More

Climat: pour la jeune Suédoise Greta Thunberg, l’UE doit passer à l’action

Greta Thunberg, la jeune Suédoise en grève pour le climat tous les vendredis devant le Parlement suédois et initiatrice du mouvement des manifestations régulières de jeunes en Europe, demande aux dirigeants européens à passer de la parole aux actes. Du haut de ses seize ans, Greta Thunberg n’a pas mâché ses mots devant les dirigeants européens et en particulier le président de la Commission, Jean-Claude Juncker. Forte de la notoriété que lui confère sa qualité d’inspiratrice du mouvement des manifestations de jeunes en Europe, elle s’est attaquée aux objectifs européens de réduction des…

Share
Read More

RDC: le parc national des Virunga à nouveau ouvert au tourisme

En RDC, après être resté fermé au public pendant plus de neuf mois, le parc national des Virunga (PNVI), le plus ancien parc d’Afrique est de nouveau ouvert aux touristes. La fermeture avait été décidée après plusieurs incidents meurtriers survenus au printemps 2018. Aujourd’hui, Olivier Kamusinzi, ministre de l’Environnement du Nord-Kivu, déplore un manque à gagner touristique même s’il ne peut le quantifier. Mais il l’assure : après avoir travaillé avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), tout est prêt aujourd’hui pour l’accueil des visiteurs. Il revient pour…

Share
Read More

Ecosse: le «còsagach» pour contrer le blues de l’hiver

Après le « hygge » danois, l’Ecosse promeut elle aussi son style de vie douillet avec le « còsagach ». En gaélique, cela signifie être bien au chaud alors que les températures hivernales sont rudes, sans le stress de la vie quotidienne. Ce n’est pas une attitude nouvelle : pour VisitScotland, l’organisation publique de promotion touristique de l’Ecosse, il s’agit de poser un concept sur une habitude culturellement répandue. Pour faire l’expérience du « còsagach », que certains appellent aussi « coorie » (synonyme de câlin), direction le nord de l’Ecosse, où la neige est tombée abondement en ce début…

Share
Read More

Kenya: les images du léopard noir suscitent la polémique

Ce sont des images rares : un léopard noir a été photographié et filmé au Kenya. Le spécimen, présent en Asie, a quasiment disparu d’Afrique. Il a été observé par le Britannique Will Burrard-Lucas au nord du Nairobi. Des images très importantes pour les scientifiques mais qui ont créé la polémique. Ce sont des images rares, mais pas aussi inédites qu’on le pensait. Une équipe scientifique a publié des clichés et vidéos d’un léopard noir pris après trois mois d’expédition dans le comté de Laikipia l’an dernier. Cette femelle est atteinte…

Share
Read More

Pluies meurtrières dans le nord du Chili

Six personnes sont mortes dans le nord du Chili, après des pluies très importantes enregistrées ces derniers jours. Les régions les plus arides du pays sont touchées par l’hiver de l’« altiplano », du nom des hauts plateaux de la cordillère des Andes, près des frontières avec le Pérou et la Bolivie. Ce phénomène est habituel, mais il a pris cette année une ampleur exceptionnelle. Plus de 12 millimètres de pluie sont tombés entre jeudi soir et vendredi matin dans la commune de Calama. Cela semble peu, mais pour cette ville située…

Share
Read More