Une étude renforce les doutes quant à la toxicité du fongicide SDHI sur l’homme

Les SDHI est un fongicide utilisé en agriculture, mais depuis quelques années se pose la question de son effet sur l’homme, et la publication d’une nouvelle étude renforce les doutes sur sa toxicité. Pour fonctionner, un organisme a besoin d’énergie. Dans une cellule, c’est la mitochondrie qui s’en occupe. Pour cela, elle va réaliser de nombreux processus chimiques. Dans cette chaîne, il y a un maillon essentiel qu’on appelle les enzymes SDH. Les SDHI mis en cause dans cette étude sont des inhibiteurs de ces enzymes. Ils neutralisent les SDH et empêchent donc l’ensemble…

Share
Read More

Les États-Unis officialisent leur sortie de l’accord de Paris sur le climat

Le gouvernement américain a notifié lundi à l’ONU sa décision de sortir de l’accord sur le climat, confirmant sa promesse. Les États-Unis ont officiellement entamé les démarches pour quitter l’accord de Paris sur le climat. La lettre était attendue depuis 2017, mais ne pouvait pas être envoyée plus tôt, aucun pays ne pouvant sortir avant le troisième anniversaire de son entrée en vigueur, le 4 novembre 2016. C’est-à-dire lundi. Donald Trump avait annoncé son intention de se désengager de cet accord qui vise notamment à limiter les émissions de gaz à…

Share
Read More

Gestion durable de l’eau pour la sécurité alimentaire : Un consortium d’organisations s’engage

Il s’agit de Wetlands International (lead), Caritas Suisse, l’Iwmi (International Water Management Institute) et Hydro Solutions qui ont initié le projet « Gestion durable de l’eau pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’agriculture et les systèmes alimentaires », financé par la Direction de Développement et de la Coopération (DDC). Le lancement officiel des travaux du projet a fait l’objet d’une cérémonie tenue le lundi 28 octobre 2019 à l’Hôtel de l’Amitié, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, M. Baba Moulaye Haïdara, en présence du directeur de Wetlands International,…

Share
Read More

Cameroun: après l’éboulement à Bafoussam, le difficile relogement des rescapés

Une semaine après l’éboulement de terrain de Bafoussam, le bilan des victimes est inchangé et les fouilles désormais interrompu. Il est donc maintenu à 43 morts et 11 blessés. Mais les autorités font face à d’autres défis, recaser les riverains et les rescapés entre autres. Les équipes du génie militaire et leurs engins venus en renfort de Yaoundé n’y ont rien changé. Ainsi samedi après une nouvelle journée de fouille, les recherches ont été définitivement interrompues. Le bilan est donc toujours au 43 morts déclarés et 11 blessés. Un bilan qui,…

Share
Read More

Le retard alarmant des pays à respecter leurs engagements pour le climat

Le Fonds écologique universel a évalué les engagements des pays pris à la COP21 en 2015 et tire la sonnette d’alarme sur les retards de la grande majorité d’entre eux. Quatre anciens présidents ou co-présidents du Giec, réunis dans une ONG, le Fonds écologique universel, ont analysé les engagements des pays pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans l’objectif d’atteindre les engagements pris à l’accord de Paris en 2015. Le résultat de leur étude annonce un désastre économique et environnemental, parce que les décisions suivant les engagements…

Share
Read More

Inde: New Delhi suffoque sous un pic de pollution

Les autorités de New Delhi ont déclaré l’état d’urgence sanitaire, après que le niveau de pollution a dépassé un nouvel état critique. Les écoles sont fermées jusqu’à mardi et de nouvelles mesures de restrictions ont été mises en place, dont la principale est la circulation alternée à partir de lundi prochain. En attendant, la population se protège comme elle peut. Sortir dans la rue de New Delhi, ce vendredi, donne l’impression d’avancer dans une chambre à gaz. L’air brule la gorge et pique les yeux. Et pendant toute la journée, le…

Share
Read More

Cameroun: reprise des fouilles sur le site du glissement de terrain à Bafoussam

Après avoir été interrompues, les fouilles ont repris à Bafoussam sur le lieu du glissement de terrain survenu lundi. Le dernier bilan est de 43 morts et 11 blessés. Sur la pression des riverains, les fouilles interrompues jeudi matin ont repris dans l’après-midi. Les sapeurs-pompiers ont de nouveau investi le site, aidés par quelques bénévoles. Avec des pelles et pioches comme seuls outils, ils ont retourné la terre boueuse sur près de 100 mètres. « Avec ces équipements rudimentaires, nous ne pouvons faire mieux », a commenté l’un d’eux. Le gouverneur de la…

Share
Read More

Le Chili renonce à organiser la COP25

La conférence mondiale sur le climat devait se tenir au Chili en décembre. La contestation inédite dans le pays a également poussé les autorités à annuler le sommet du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec). Ce mercredi 30 octobre, le président chilien Sebastian Piñera a dit ressentir « un profond sentiment de douleur » en annonçant que son pays renonçait à organiser le sommet des chefs d’État de l’Apec qui aurait dû se tenir à Santiago les 16 et 17 novembre, tout comme la COP25 qui devait avoir lieu du 2 au…

Share
Read More

Laos: un méga-barrage sur le Mékong qui inquiète les ONG

Situé sur le cours principal du Mékong, le Xayaburi doit servir les intérêts énergétiques du pays enclavé qui veut devenir la « batterie de l’Asie du Sud-Est ». Mais l’ouverture de la méga-structure inquiète alors que les projets de retenue d’eau se multiplient sur le fleuve. Long de 820 mètres, le Xayaburi, entré en service mardi, est le premier méga-barrage opérationnel au Laos sur le cours principal du Mékong. Sept méga-barrages sont déjà en activité en Chine. Dix autres sont en projet ou en cours de construction au Laos, en Thaïlande et…

Share
Read More

Cameroun: des dizaines de morts après un glissement de terrain à Bafoussam

Au moins 27 personnes sont mortes dans un glissement de terrain à Bafoussam, dans l’ouest du Cameroun. Le drame s’est produit dans la nuit de lundi à mardi. Les opérations de secours sont toujours en cours pour tenter de retrouver les disparus. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, la terre a craqué dans ce quartier situé dans l’arrondissement de Bafoussam IIIe, autour de 22 heures. Il s’ensuivit un fort écoulement de boue qui a surpris plusieurs riverains, dont certains s’apprêtaient à aller au lit. De nombreuses habitations ont été ensevelies et des dizaines…

Share
Read More