Coronavirus: le confinement fait chuter la pollution en Europe et en Chine

L’Agence spatiale européenne vient de publier des images satellites impressionnantes du nord de l’Europe, récoltées grâce au programme européen Copernicus. Ces clichés comparent la qualité de l’air et de l’atmosphère avant et après le confinement lié à la pandémie de Covid-19. Le satellite Sentinel-5P a observé durant dix jours, du 14 au 25 mars, la France, l’Espagne et le nord de l’Italie. Les images ont été ensuite comparées à celles du mois de mars de l’année dernière. En 2019, une tache rouge écarlate recouvrait les villes de Paris, Madrid et…

Share
Read More

Trafic de bois de rose en Casamance: un Suisse accusé de pillage par une ONG

Le bois de rose, coupé illégalement en Casamance et exporté depuis la Gambie, était l’une des sources de richesse de l’ancien dictateur gambien Yahya Jammeh. Avec son associé Nicolae Bogdan Buzaianu, ils auraient contrôlé le trafic de 2014 à 2017. Une dénonciation pénale a été déposée en suisse par l’ONG Trial International. Nicolae Bogdan Buzaianu est une sorte de citoyen du monde. Homme d’affaires de nationalité suisse, roumaine et détenteur d’un passeport gambien censé expirer en 2019. La diplomatie pour carte de visite : ancien ambassadeur de la Gambie aux…

Share
Read More

Coronavirus: l’épidémie fait chuter les émissions de gaz à effet de serre

Au fur et à mesure de son avancée sur la planète, l’épidémie de coronavirus fait chuter les émissions de gaz à effet de serre et la pollution aérienne partout où la réponse à la pandémie affecte les déplacements et le travail. On pourrait considérer que cet effet connexe à l’extension planétaire de l’épidémie est plutôt bénéfique. Des chercheurs de l’université de New York ont constaté que la concentration en monoxyde de carbone, principalement due aux gaz d’échappement des voitures, a chuté de presque 50% dans les villes touchées par le…

Share
Read More

CHANGEMENT CLIMATIQUE: UNE MENACE MONDIALE MAJEURE

Le changement climatique, c’est-à-dire le changement du climat mondial et en particulier les changements des conditions météorologiques qui s’étendent sur une grande échelle de temps, est une menace existentielle mondiale majeure. L’effet de serre provoque l’augmentation de la température de la planète principalement due à l’énorme augmentation du dioxyde de carbone, qui a augmenté de 35% depuis le début de la révolution industrielle. Et bien sûr, la part du lion dans la pollution de l’atmosphère avec 50% de tout le dioxyde de carbone ont l’Europe et l’Amérique du Nord. Tous…

Share
Read More

Catastrophe de Fukushima au Japon: les stocks d’eau contaminée à saturation

Neuf ans après l’accident nucléaire de Fukushima provoqué, le 11 mars 2011, par un séisme de force 9 sur l’échelle de Richter suivi d’un gigantesque tsunami, l’opérateur de la centrale Tepco avertit que les eaux contaminées qui s’accumulent sur le site vont atteindre leurs limites de stockage. À terme, il faudra sans doute autoriser le déversement de cette eau dans l’océan Pacifique mais les coopératives de pêcheurs de la région de Fukushima y sont opposées. Plus d’un millier de citernes bleues et grises contenant chacune 1200 tonnes d’eau contaminée s’étendent…

Share
Read More

Une ONG épingle 25 multinationales françaises pour leur inaction climatique

Les entreprises françaises sont tenues par la loi de prendre part à la lutte contre le changement climatique. Mais selon une étude publiée lundi par l’ONG Notre Affaire à Tous portant sur 25 multinationales françaises, c’est loin d’être le cas. En France, la loi sur le devoir de vigilance et d’autres textes de loi stipulent qu’elles doivent faire preuve de transparence et d’ambition pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Pourtant l’étude publiée lundi 2 mars par l’ONG Notre Affaire à Tous révèle l’inverse. Cette étude compare 25 entreprises…

Share
Read More

Défense du dragage dans les sites d’ orpaillages au Mali

La salle de conférence du palais de la culture Amadou Hampêteba a servi de cadre ce jeudi 27 février 2020 à la cérémonie de la conférence débat sur la Suspension et l’interdiction du Dragage au Mali. Cet événement grandiose était présidé par madame Aïda M’bo Kéïta, ex ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable. A rappeler aussi la présence de monsieur Mahamadou Sawogo, représentant du maire de la commune v. Dans sa prise de parole, Mahamadou Sawadogo à salué le thème de cette conférence débat.Pour lui, tout débat…

Share
Read More

France: une ONG alerte sur la quantité de pesticides présente dans l’air

L’ONG Générations Futures a publié un rapport mardi 18 février sur les pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou des cancérigènes présents dans l’air. Conclusion : quelle que soit la région, l’air risque d’être irrespirable en France. Comme les études sur les pesticides dans l’air ne sont pas obligatoires, l’ONG a dû effectuer un travail de fourmi en analysant des études locales très disparates. Elle en conclut que l’air respiré par les Français contient des substances qui sont loin d’être anodines pour la santé. Quotidiennement, les Français respirent « un cocktail de pesticides » dont un…

Share
Read More

Madagascar, pays le plus affecté par la destruction de l’environnement

Un rapport publié par le Fonds mondial pour la nature (WWF) révèle pour la première fois le coût économique du déclin de la nature pour 140 pays d’ici 2050. Madagascar est à la première place des pays dont les économies seront les plus durement touchées. D’après cette étude, la Grande Île, qui est déjà l’un des pays les plus pauvres au monde, perdra 4,2% de son PIB d’ici 30 ans si l’environnement continue de se détériorer au rythme actuel. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques sont partis d’un premier…

Share
Read More

Total assigné en justice pour «inaction» climatique

C’est le premier contentieux climatique contre une entreprise française : 4 associations et 14 collectivités locales se sont réunies pour assigner ce mardi Total devant la justice, en raison d’un plan de vigilance inadéquat avec l’accord de Paris sur le climat. La loi sur le devoir de vigilance de mars 2017 impose aux grandes entreprises françaises – de plus de 5 000 salariés en France ou 10 000 dans le monde – un devoir de vigilance sur leurs activités et celles de leurs filiales, fournisseurs et sous-traitants. Ces entreprises doivent établir, publier et mettre…

Share
Read More