Pour prévenir et réduire les risques d’inondations : 972 millions de FCFA prévus par la Mairie du district pour un le curage des caniveaux

Pour prévenir et réduire les risques d’inondations dans la ville de Bamako, la mairie du district prévoie un programme de curage des caniveaux de 184 milles mètres à hauteur de 972 millions de FCFA pour l’année 2019. L’information a été donnée à la faveur de la session extraordinaire du conseil du district tenue, le lundi 20 mai 2019, sur les inondations en présence du maire du district, Adama Sangaré et des responsables des services de la protection civile et d’assainissement. Rappelons que la capitale a été victime d’inondation à l’occasion…

Share
Read More

Européennes: les écologistes pourraient marquer des points

Les Français ont bien du mal à se distinguer, mais ailleurs en Europe, les écologistes pourraient marquer des points ce dimanche et pourraient envoyer au Parlement jusqu’à 57 députés, soit 5 de mieux que dans l’actuel Parlement, et d’abord des Allemands. Un second séisme politique est en vue en Allemagne. Après l’élection de 94 députés d’extrême droite, il y a presque deux ans, cette fois c’est le score des Grünen (Verts) qui devraient marquer les esprits. Un score multiplié par deux, disent les sondages, la place de deuxième parti du…

Share
Read More

Guinée : Inondations meurtrières dans un quartier de Conakry

Les pluies survenues dans la nuit de vendredi à samedi 18 mai ont engendré des inondations, faisant au moins quatre morts et un disparu en Guinée, dans la capitale Conakry.Des maisons ont été balayées par la pluie et les déchets dans la commune de Matoto, l’une des cinq communes de la capitale Conakry, dans la nuit de vendredi à samedi. Le Premier ministre s’est rendu sur place samedi avec une importante délégation. Les autorités guinéennes avaient annoncé différents programmes d’assainissement et instauré une journée de nettoyage tous les mois. Pour…

Share
Read More

Pesticides: jour de mobilisation pour les opposants aux géants de l’agrochimie

Pour la 7e année consécutive, des citoyens se rassemblent à Paris et dans des dizaines de villes du monde entier, ce samedi 18 mai 2019, pour des marches et des actions non violentes contre Monsanto, Bayer et les multinationales de l’agrochimie. Ils manifestent contre le système d’agriculture industrielle intensive qui s’appuie sur des pesticides chimiques, responsables en particulier de la disparition de la biodiversité et de maladies graves chez les agriculteurs. À l’heure où Monsanto, racheté par le groupe allemand Bayer, est jugé responsable des cancers de plusieurs agriculteurs qui ont utilisé massivement…

Share
Read More

Biodiversité: Emmanuel Macron dessine les axes de son action à venir

Emmanuel Macron a annoncé lundi une série de mesures pour protéger la biodiversité. Le président français s’était auparavant entretenu avec des experts de l’IPBES (plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), dont le rapport publié lundi établi que jusqu’à un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. Premier axe mis en avant, la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cela nécessite, selon Emmanuel Macron, de modifier les comportements en responsabilisant plus consommateurs, distributeurs et restaurateurs, et en agissant au niveau des écoles. Autre changement profond appelé par le…

Share
Read More

Rapport de l’ONU: un million d’espèces menacées d’extinction

Environ un million d’espèces animales et végétales sont déjà menacées d’extinction, et beaucoup pourraient disparaître «dans les prochaines décennies», indique un rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) publié ce 6 mai, qui souligne que des «changements profonds» de société sont nécessaires pour réparer la nature.

Share
Read More

Les activistes de Greenpeace Afrique envoient un monstre en plastique à l’usine de Nestlé au Kenya

Les activistes et les volontaires de Greenpeace Afrique ont déposé un #monstreenplastique partiellement recouvert d’emballages en plastique de la marque Nestlé directement à sa source, à savoir: l’usine de Nestlé qui dessert le Kenya et d’autres pays d’Afrique de l’Est, en appelant la multinationale à mettre fin à sa dépendance dans l’utilisation du plastique. Ces activistes ont également organisé des manifestations dans les bureaux de Nestlé aux Philippines, en Allemagne et dans d’autres pays du monde, dans le cadre d’une journée mondiale d’action dirigée par Greenpeace et ses alliés du…

Share
Read More

Abattre une espèce protégée, en voie de disparition.

Abattre une espèce protégée, en voie de disparition. C’est ignoble. Faama Yaay Faal Jóob, les rapaces sont là. Honte à eux. J’ai le cœur lourd. Rien ne justifie ce traitement criminel infligé à cette espèce en voie de disparition, et qui a droit à la vie comme ceux qui l’ont froidement abattu. L’animal n’était plus en position force: il a été piégé. Toutes ses forces perdues. Ils pouvaient le neutraliser facilement mais non. Ils ont préféré le soustraire de notre pauvre écosystème. Le chasseur tire sur l’animal et des agents…

Share
Read More

Pesticides: l’origine professionnelle de la maladie de Parkinson reconnue

Un ancien employé arboricole, Marcel Geslin, mort l’an dernier à 74 ans, a obtenu, lundi 11 mars 2019, la reconnaissance par la justice de l’origine professionnelle de sa maladie de Parkinson. « Ce n’est pas qu’une victoire pour l’honneur. Nous souhaitons qu’elle contribue à faire évoluer la législation sur les maladies professionnelles liées aux produits phytosanitaires, afin que ce qui est arrivé à mon frère n’arrive plus », a commenté Michel Geslin, frère et tuteur de Marcel, qui a mené le combat administratif pour obtenir cette reconnaissance devant le Tribunal des affaires…

Share
Read More

Protection de l’environnement : Les volontaires pour la protection de l’environnement exigent l’arrêt des activités d’exploitation de KIM PLASTIC

Le Président  de l’Association  des Volontaires pour  la Promotion  d’un environnement sain et la lutte  contre  les effets  du dérèglement climatique, Tidiane Sangaré, en compagnie  des membres de l’association notamment Cheick Aliou  Sangaré, a animé, le  5 mars 2019, à Bacodjicoroni Golf, une conférence  de presse. A travers cette conférence de presse qui s’inscrit  dans la dynamique  de  nos objectifs, dit Tidiane Sangaré, nous comptons informer  l’opinion nationale  et internationale  sur une pratique dangereuse  qui se passe  dans notre  capitale. Il s’agit de la présence  d’une société  du nom de…

Share
Read More