Réchauffement climatique: les deux tiers des villes africaines menacées

Deux tiers des villes africaines pourraient être affectées d’ici 2035 par le réchauffement climatique. La menace est même qualifiée d’« extrême » par le cabinet britannique d’analyses de risques, Verisk Maplecroft, à l’origine de ces chiffres. Selon l’organisme, l’Afrique est tout simplement le continent le plus menacé par les effets du réchauffement. Pour évaluer la capacité des villes à résister au choc climatique, le rapport du cabinet britannique d’analyse des risques, Verisk Maplecroft étudie deux facteurs majeurs : les projections démographiques et les données économiques. Selon ses consultants, les agglomérations africaines semblent être…

Share
Read More

Etats-Unis: les feux ravagent la Californie

Les feux qui ravagent la Californie sont parmi les plus meurtriers aux États-Unis. Le « Camp Fire », qui a totalement détruit la petite ville de Paradise, au nord de San Francisco, est même le plus meurtrier depuis 1933. Selon un bilan provisoire, au moins 42 personnes sont mortes dans les flammes, un chiffre qui s’alourdit chaque jour. Chaque jour au milieu des cendres, les services du shérif retrouvent de nouveaux restes humains. Les habitants de Paradise ont été totalement surpris par les flammes : beaucoup n’ont pas eu le temps d’être évacués…

Share
Read More

Au moins huit personnes disparues après l’effondrement de deux immeubles à Marseille

Au moins huit personnes étaient toujours portées disparues et deux personnes recherchées, lundi soir, après l’effondrement dans la matinée de deux immeubles dans le centre-ville de Marseille. Les secours étaient à la recherche de huit personnes, lundi 5 novembre, après l’effondrement de deux immeubles d’habitation mitoyens dans le centre-ville de Marseille, lors duquel deux personnes, a priori des passants, ont été légèrement blessées selon un premier bilan. « Huit personnes auraient été susceptibles de se trouver dans l’immeuble », a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner arrivé sur place lundi soir,…

Share
Read More

Le lieu le plus pollué au monde est en Afrique du Sud selon Greenpeace

Une enquête de Greenpeace dévoile les 50 régions de la planète les plus polluées au dioxyde d’azote. Parmi elles, une se trouve en Angola, trois en République démocratique du Congo et une en Afrique du Sud, dans la région du Mpumalanga, à une centaine de kilomètres de Johannesburg. Elle est même considérée comme le « pire point chaud du monde » selon l’ONG de défense de l’environnement. Une pollution record due à la puissante industrie du charbon dans la nation arc-en-ciel. Douze centrales à charbon dans un périmètre d’environ 200 kilomètres. C’est…

Share
Read More

Protection sismique au Japon: des sociétés fournissent de fausses informations

Une deuxième entreprise japonaise fabriquant des équipements destinés à protéger les bâtiments des séismes reconnaît avoir falsifié les données de certains de ses produits mis en place dans des écoles et des bâtiments publics. Cet aveu intervient après que la société KYB a admis avoir maquillé les données de milliers de ses amortisseurs à huile installés au Japon. Une filiale de la société Kawakin Holdings a installé au Japon dans 93 écoles et bâtiments publics des amortisseurs à huile, ou absorbeurs de chocs, ne répondant pas aux normes de sécurité…

Share
Read More

D’ici 2050, 80% des espèces d’oiseaux migrateurs menacées

D’ici 2050, la majorité des espèces d’oiseaux migrateurs pourraient être très menacées, c’est ce que révèle une étude scientifique publiée cette semaine dans la revue Nature Climate Change. En cause : le changement climatique et les effets qu’il induit sur les habitudes de ces espèces migratrices. Hirondelles, rossignols, faucons, oies sauvages… au total 715 espèces d’oiseaux migrateurs de l’hémisphère nord ont été étudiées. Et leur avenir ne s’annonce pas rose puisque le changement climatique va les obliger à migrer de plus en plus loin pour éviter les zones trop arides.…

Share
Read More

France: Emmanuel Macron rend visite aux sinistrés des inondations de l’Aude

Le président Emmanuel Macron est arrivé dans l’Aude ce lundi matin une semaine après les inondations qui ont causé la mort de 14 personnes et plus de 70 blessés. Le chef de l’Etat a entamé sa visite par la petite ville de Villalier près de Carcassonne, une des communes les plus touchées. L’heure est au nettoyage, au déblayage, et le président de la République a voulu se montrer à l’écoute des élus et de la population. Le coût des dégâts matériels a été évalué à 200 millions d’euros par le…

Share
Read More

Sécheresse et inondations, les deux facettes d’une même météo

Inondations au sud, sécheresse à l’est, la météo hexagonale semble chaotique. Quand le département de l’Aude, au sud-est, a les pieds dans l’eau, le Doubs, au pied des montagnes du Jura, se dessèche. Si rien ne change, 2018 pourrait être l’année des records météorologiques. On observe des déficits pluviométriques sur l’est et le nord-est de l’hexagone depuis le 1er juillet. D’après Steven Testelin, prévisionniste à Météo France, certaines stations météo relèvent depuis le 1er juillet de nombreux cas de faibles pluies : à Lons-le-Saulnier, dans le Jura, il n’a plu que…

Share
Read More

France: comment expliquer les soudaines inondations survenues dans l’Aude?

Dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 octobre, l’équivalent de trois mois de pluie se sont abattus en quelques heures sur le département de l’Aude. Ces orages et les inondations spectaculaires qui s’en sont suivies ont provoqué la mort d’au moins onze personnes. Ce phénomène soudain, mais pas inconnu, est appelé épisode cévénol. Les épisodes cévenols sont des phénomènes qui se produisent en automne entre 3 et 6 fois par an avec ces caractéristiques : des pluies violentes, très localisées. En cause, la mer méditerranée. A cette période…

Share
Read More

Protection des espaces verts : Le combat du capitaine Mamadou Bagayoko

En proie aux prédateurs fonciers depuis des années, les espaces verts sont de plus en plus réduits à Bamako. Pour préserver les rares qui restent, capitaine Mamadou Bagayoko, chef de cantonnement des eaux et forêts de la rive droite de Bamako, s’engage. En plus de sa mission principale de protection de l’environnement, le cantonnement des eaux et forêts de la rive droite de Bamako, sous le commandement du capitaine Mamadou Bagayoko, emploie de gros moyens pour sauver des prédateurs fonciers le peu d’espaces-verts qui restent sur la rive droite de…

Share
Read More