Températures records sur le point habité le plus au nord de la planète

Alert, au Canada, représente l’endroit habité le plus au nord de la planète. Pourtant, la température a grimpé à plus de 21 degrés le 14 juillet, un record absolu de chaleur et des températures très largement au-dessus des moyennes de saison. En temps normal, cette base militaire connaît des températures de 3 degrés et des maximales de 6 degrés. Cela fait déjà plusieurs jours qu’Alert, au Canada, connaît des températures inhabituellement élevées. Mardi 16 juillet, il y faisait près de 18 degrés, et une nouvelle hausse du mercure n’est pas à exclure. En cause : une « crête de…

Share
Read More

Chine: hausse de plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre en 10 ans

Le gouvernement chinois a annoncé une augmentation de ses émissions de gaz à effet de serre. Ces derniers ont atteint 12,3 milliards de tonnes en 2014, soit une hausse de 53,5 % en dix ans seulement, a déclaré le 15 juillet le ministère de l’Environnement, citant le dernier « inventaire » carbone soumis aux Nations unies. Les Pékinois ont accueilli la mauvaise nouvelle de cette augmentation des émissions de gaz à effet de serre sous un épais nuage de pollution qui persiste depuis plusieurs jours. Le président chinois Xi Jinping s’est pourtant…

Share
Read More

États-Unis: la Louisiane sur le qui-vive face à l’arrivée de la tempête Barry

La Louisiane était cette nuit en état d’urgence face à l’arrivée de la tempête Barry, prévue ce samedi 13 juillet. La crainte est que cette tempête se transforme en ouragan de catégorie 1 en remontant dans les terres. À quelques heures de l’arrivée de la tempête tropicale Barry sur les côtes de la Louisiane, les autorités américaines multiplient les mises en garde. Les consignes données aux habitants sont désormais de rester calfeutrés à cause des pluies torrentielles qui sont attendues ce samedi 13 juillet et qui risquent de provoquer de fortes inondations à La Nouvelle-Orléans.…

Share
Read More

En Grèce, une tornade tue sept touristes

C’est un début difficile pour le gouvernement de Kyriakos Mitsotakis. Une tempête qui s’est abattue sur la péninsule de Chalcidique, au nord de la Grèce, a fait sept morts et 23 personnes ont été blessées. L’état d’urgence a aussitôt été déclaré dans cette région touristique. Selon la presse grecque, parmi les sept personnes décédées, il y aurait deux enfants. Tous sont des touristes venus de Roumanie, de Russie et de République tchèque. Quatre d’entre eux sont morts dans l’effondrement d’un hôtel et d’un restaurant. Le couple tchèque aurait été emporté…

Share
Read More

États-Unis: un deuxième séisme d’ampleur fait trembler la Californie

Un séisme de magnitude 7,1 a secoué le sud de la Californie vendredi 5 juillet au soir, le deuxième de grande ampleur à frapper cette zone peu urbanisée en deux jours, a annoncé l’institut américain de géophysique USGS. Cette secousse a été plus importante que celle de la veille, mais les secours sur place n’ont pour le moment pas fait état de morts ou de dégâts majeurs vendredi en début de soirée. De nombreuses fuites de gaz ont toutefois été découvertes à Trona, petite communauté isolée. Sur Twitter, les pompiers du…

Share
Read More

La Californie secouée par un séisme de magnitude 6,4

La Californie a été ébranlée ce jeudi 4 juilllet par un tremblement de terre de magnitude 6,4. Aucune victime n’est à déplorer. La Californie n’avait pas connu de séisme d’une telle puissance depuis deux décennies. Il est survenu a exactement 10h33 du matin. L’épicentre était situé à 240 kilomètres au nord-est de Los Angeles près de Ridgecrest, une zone rurale, moins densément peuplée que la côte californienne. Une soixantaine de secousses ont été ressenties après le tremblement de terre. Les habitants qui témoignent dans les médias américains racontent avoir vu…

Share
Read More

Érosion côtière de l’Afrique: après le constat, à quand l’action?

Aujourd’hui mardi et jusqu’à mercredi, une vingtaine de ministres africains, des experts et des partenaires internationaux se retrouvent à Abidjan pour discuter de coopération en matière de protection des côtes et des milieux marins. Objectif : renforcer la convention dite « d’Abidjan » signée en 1981. À Abidjan, il suffit de se promener sur les bords de la lagune ou sur les plages bordant l’Atlantique pour s’en rendre compte : la sauvegarde de l’environnement n’est pas une priorité. Pourtant c’est ici, en 1981 qu’a été signée la « convention d’Abidjan » qui…

Share
Read More

Canada: le retour des déchets voyageurs

Des déchets en provenance du Canada, qui pourrissaient dans le port de Manille, la capitale philippine, sont revenus en territoire canadien. Leur présence, pendant plus de cinq ans, a presque tourné à l’incident diplomatique entre les deux pays. Et voilà maintenant que ces fameux rebuts serviront à alimenter des maisons de Vancouver en énergie propre. Les quelque 1 500 tonnes de déchets sont arrivées en Colombie britannique le samedi 29 juin au matin. Et, dès dimanche, ils prendront le chemin d’une usine de Vancouver pour être incinérés et ainsi générer de…

Share
Read More

Pollution de l’air: la «faute» de l’État reconnue par la justice française

Le tribunal administratif de Montreuil a reconnu ce mardi 25 juin une « faute » de l’État dans sa politique de lutte contre la pollution de l’air. La décision peut faire jurisprudence. « L’Etat a commis une faute du fait de l’insuffisance des mesures prises en matière de qualité de l’air pour remédier au dépassement, entre 2021 et 2016, dans la région Ile-de-France, des valeurs limites de concentration de certains gaz polluants », a expliqué dans un communiqué le tribunal administratif de Montreuil, près de Paris. Cette décision fait suite à la plainte d’une…

Share
Read More

La canicule s’abat sur la France

La France s’apprête à connaître cette semaine un épisode caniculaire exceptionnel de par sa précocité et son intensité. Une seule inconnue : sa durée. Météo France table sur un minimum de six jours. Jamais la France n’avait connu pareil phénomène au mois de juin. L’air chaud venant du Maghreb et d’Espagne va d’abord toucher les régions du centre et du nord-est du pays. Mais dès mardi 25 juin, des températures de 35 à 40 degrés sont attendues sur la grande majorité des régions. Elles devraient atteindre leur pic mercredi et jeudi.…

Share
Read More