Bahamas: les renforts arrivent sur l’île d’Abaco ravagée par l’ouragan Dorian

Le secrétaire général des Nations unies est attendu aux Bahamas ce vendredi 13 septembre. Antonio Guterres viendra témoigner sa solidarité aux victimes de l’ouragan Dorian. Un peu plus d’une semaine après son passage, le bilan s’élève à au moins 50 morts et 1 300 personnes toujours non localisées, et non plus 2 500, comme dit auparavant. Sur l’île d’Abaco, particulièrement touchée par l’ouragan, les autorités locales vont pouvoir compter sur 250 soldats français, allemands et néerlandais venus apporter de l’aide. Mais les ONG craigne un nouvel ouragan dans les prochains jours. Ce…

Share
Read More

La bactérie tueuse d’oliviers détectée en France continentale

La bactérie Xylella fastidiosa vient d’être détectée pour la première fois sur deux oliviers en France. Sa présence représente une « menace sanitaires pour les filières végétales », selon le ministère de l’Agriculture. Xylella fastidiosa a été repérée sur deux oliviers d’ornement dans les Alpes-Maritimes, dans le Sud-Est de la France. Les arbres produisant des olives sont pour l’instant sains. Mais cette découverte est alarmante et le ministère de l’Agriculture la prend très au sérieux. Première apparition en Corse Les deux oliviers d’ornement contaminés vont être détruits, afin d’éviter la propagation de la maladie. D’autres…

Share
Read More

Monsanto a fiché 1475 personnalités en Europe pour défendre son glyphosate

Le journal Le Monde fait de nouvelles révélations sur le fichier de la firme pharmaceutique Bayer. Selon le quotidien, 1 475 personnes ont été fichées par Monsanto en Europe dont des parlementaires, des journalistes et des scientifiques. Pour défendre le glyphosate si décrié par les défenseurs de l’environnement, Monsanto a mis les moyens. L’agrochimiste américain devenu propriété de l’allemand Bayer a mis sur la table pas moins de 7 millions de dollars. Une somme destinée à mettre de son côté des personnalités influentes dans plusieurs pays européens. Personnalités qui devaient défendre les produits de Monsanto lors de…

Share
Read More

Amazonie: un sommet d’urgence sans Bolsonaro, sur fond de désaccords

Les incendies qui ravagent l’Amazonie font l’objet d’un sommet d’urgence, dans la ville de Leticia en Colombie. Il réunira six pays latino-américains, dont la Colombie, le Brésil, le Pérou, et l’Équateur. Jair Bolsonaro sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Ernesto Araujo. Le chef de l’État brésilien ne peut pas voyager pour raisons médicales. Le grand sommet amazonien a failli tourner au grand cafouillage. Premier incident : le président de la Colombie, Ivan Duque, a d’abord annoncé que la rencontre serait l’occasion de signer un grand traité de coopération…

Share
Read More

L’ouragan Dorian quitte les Bahamas après avoir semé le chaos

Il y a au moins 7 morts dans les Bahamas. L’archipel et ses sept cents îlots n’ont pas été épargnés par Dorian. L’ouragan, qui a été rétrogradé en catégorie 2 sur une échelle qui en compte 5, s’éloigne enfin en direction des côtes de la Floride après avoir semé la désolation sur l’archipel. Les images et les vidéos montrent d’importantes destructions. Des maisons détruites, des voitures renversées, des arbres tombés, des débris sur les routes, les photos postées par les habitants sur les réseaux sociaux donnent une première impression des dégâts…

Share
Read More

L’ouragan Dorian s’acharne sur les Bahamas, les côtes américaines dans l’attente

L’ouragan Dorian a fait au moins cinq morts aux Bahamas où nombre d’habitations sont submergées par les eaux tandis que des évacuations sont en cours dans le sud-est des États-Unis, Floride en tête. L’ouragan, qui a été rétrogradé de catégorie 5 à 4 puis de 4 à 3, reste néanmoins « extrêmement dangereux » avec des vents d’environ 205 km/h. Il se maintient à l’heure actuelle au-dessus de l’île de Grand Bahama et progresse très lentement, a souligné le Centre national des ouragans américain (NHC). Il devrait rester encore une bonne partie de la…

Share
Read More

Un tiers des terres dans le monde menacé par la désertification

Un tiers des terres dans le monde sont dégradées et pourraient bientôt être impossibles à cultiver. C’est sur ce constat alarmant que s’ouvre aujourd’hui, à New Delhi, la XIVe conférence des parties sur la désertification. Ce fléau touche l’Afrique en premier plan : deux tiers des terres sont asséchés, mais il s’étend aussi à d’autres continents. La première raison entrainant cette désertification est la déforestation. Car quand on coupe les arbres, la terre devient meuble et s’érode, ce qui entraîne des éboulements de terrain. Cette terre s’appauvrit et les précipitations n’y pénètrent…

Share
Read More

L’ouragan monstre Dorian, classé en catégorie 5, frappe les Bahamas

Aux États-Unis, les États du sud-est se préparent à l’arrivée de Dorian. L’ouragan, classé catégorie 5, est actuellement sur les Bahamas où il a déjà causé d’importants dégâts. Il s’agit du pire ouragan ayant jamais frappé l’archipel. C’est un monstre de pluies et de vents qui s’est abattu sur les Bahamas. Des rafales à plus de 300 km/h et des pluies diluviennes. Les rares images qui parviennent montrent des maisons à moitié rasées et des quartiers entiers inondés. C’est effectivement l’ouragan le plus violent de l’histoire de l’archipel paradisiaque. Le…

Share
Read More

L’ouragan Dorian passe en catégorie 5 et menace les Bahamas

L’ouragan, qui a atteint la catégorie 5, doit frapper les Bahamas ce dimanche mais pourrait épargner les côtes américaines. L’ouragan Dorian s’est encore renforcé dimanche pour passer en catégorie 5 selon le Centre national des ouragans américain (NHC) qui met en garde contre une tempête « catastrophique » sur le point de frapper les îles Abacos, aux Bahamas. Selon le Centre national des ouragans américain (NHC), Dorian pourrait toucher le nord-ouest des Bahamas dans la journée, avec des vents pouvant atteindre les 280 km/h. Il devrait ensuite « se rapprocher de la côte…

Share
Read More

L’ouragan Dorian menace les Bahamas et le sud-est des États-Unis

L’ouragan, qui a atteint la catégorie 4 sur 5, doit frapper les Bahamas et les côtes américaines dans les prochaines heures. La Floride, mais aussi trois autres États. Les autorités appellent les habitants à rester prudents et à s’organiser. « Restez à l’abri, faites des réserves de nourriture et d’eau, soyez prudents »… Les messages de sécurité tournent en boucle sur les télévisions nationales et les réseaux sociaux. L’ouragan gagne en puissance L’ouragan Dorian atteindra les États-Unis dans les heures qui viennent. Il avance lentement, mais ne cesse de gagner en puissance. Il…

Share
Read More