Madagascar: lancement d’une gigantesque campagne de reboisement

Les autorités malgaches se sont fixé un objectif de reboisement de 60 millions d’arbres plantés pour les 60 ans de l’indépendance du pays cette année. Dimanche, 1,2 million d’arbres ont été plantés dans le district d’Ankazobe, à 100 km au nord de la capitale Antananarivo, lors de la journée de lancement de cette campagne organisée par la présidence. Une initiative louable, mais qui suscite néanmoins des divergences. Le président Andry Rajoelina, les mains dans la terre le jour du premier anniversaire de son investiture. L’image a fait le tour des…

Share
Read More

L’Australie dévastée par les incendies: le réchauffement du climat en question

Les États de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud, au sud-est de l’Australie, sont ravagés depuis fin septembre par des incendies gigantesques, un phénomène extrême qui ne s’était pas produit depuis plusieurs décennies. Ces incendies, devenus incontrôlables, sont-ils dus au réchauffement du climat ? Les ingrédients de départ de ces incendies sont des terres asséchées et des températures bien au-dessus des moyennes saisonnières. Le lien avec la météo est assez clair. Depuis le début de l’été en Australie, les températures battent les records. Sur la plaine de Nullarbor, vaste région plate, quasiment sans arbres,…

Share
Read More

Séisme en Haïti: «Face à cette catastrophe, on se débrouillait à notre façon»

Le séisme du 12 janvier 2010, qui a dévasté la région métropolitaine de Port-au-Prince ainsi qu’une partie de la côte du département du Sud-Est, dont la ville de Jacmel, a fait plus de 200 000 morts et plus d’1,3 million de sans-abri. Dans les heures et les jours qui ont suivi la catastrophe, de nombreux survivants ont fui les zones sinistrées pour se réfugier dans les villes et les zones rurales des provinces. Ainsi, la ville des Gonaïves, chef-lieu du département de l’Artibonite, a connu une augmentation de 25% de…

Share
Read More

Climat: Macron promet des «décisions fortes» et ouvre la porte à un référendum

Emmanuel Macron a assuré vendredi aux 150 Français de la Convention citoyenne sur le climat (CCC) que des « décisions fortes » seront prises sur la base de leurs propositions pour lutter contre le réchauffement, dont certaines pourront être soumises à référendum. « Si on veut ensemble réussir cette aventure démocratique inédite, j’ai besoin que vous sachiez prendre des options fortes », a déclaré le chef de l’État vendredi 10 janvier lors de longs échanges avec les membres de la Convention. « Sur cette base », « je prends l’engagement que des décisions fortes seront prises », a-t-il ajouté. Emmanuel…

Share
Read More

Dix ans après le séisme en Haïti, le difficile travail de mémoire collective

Le 12 janvier 2010 un séisme de magnitude 7 dévaste la région de Port-au-Prince ainsi que la ville de Jacmel au sud. Plus de 200 000 personnes meurent sous les décombres. Dans le chaos, toutes ces victimes ne sont pas enterrées selon les rites traditionnels haïtiens. Ces morts hantent toujours le souvenir des survivants alors qu’un travail de mémoire collective semble difficile. Reportage de nos envoyés spéciaux Stefanie Schüler, Marc Kingtoph Casimir et Bertrand Haeckler « J’avais une cousine. Elle s’appelait Lina. Ce mardi-là, elle était à l’école. Après le séisme elle…

Share
Read More

Restitution de la COP 25 : Le Sénégal regrette un déficit de solidarité

Suite à la participation du Sénégal à la COP 25 qui s’est tenue cette année à Madrid, du 2 au 13 décembre, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a organisé un atelier de restitution du bilan de la participation du Sénégal. « La COP 25 inscrit à l’ordre du jour la question liée au marché carbone, les financements de la lutte contre les changements climatiques, le fonds d’adaptation, le mécanisme de Varsovie sur les pertes et préjudices et enfin l’article 6 de l’accord de Paris », a, de…

Share
Read More

Burundi: des pluies diluviennes font 15 morts à Bujumbura

De fortes pluies ont à nouveau frappé la capitale économique Bujumbura ce dimanche matin, faisant au moins 15 morts et une trentaine de blessés. Selon le bilan communiqué ce dimanche 22 décembre au soir par le maire de Bujumbura les fortes pluies qui ont frappé la capitale économique en début de journée, ont fait 15 morts, une trentaine de blessés et près de 90 maisons partiellement ou totalement détruites. Les quartiers touchés sont situés au nord-est de la capitale économique du Burundi, en contrebas des collines qui surplombent la ville. À chaque fois qu’il pleut…

Share
Read More

Climat: novembre 2019, deuxième mois le plus chaud enregistré sur Terre

Le mois de novembre 2019 a été le deuxième plus chaud enregistré sur Terre depuis 1880, derrière novembre 2015. C’est ce qu’affirme l’Agence américaine océanique et atmosphérique confirmant une nouvelle année de records de chaleur. En novembre dernier, des chaleurs exceptionnelles ont été enregistrées sur toute notre planète. Selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique, la température moyenne du globe a atteint 14 degrés. Soit près d’un degré de plus que la moyenne pour un mois de novembre au XXe siècle. La couverture de glace dans les océans Arctique et Antarctique a…

Share
Read More

COP25: modeste accord à Madrid sur les enjeux climatiques

Ce dimanche 15 décembre, la COP25 s’est contentée de souligner, lors de sa séance de clôture, le « besoin urgent » à agir contre le réchauffement. Mais sans parvenir à un accord sur plusieurs points essentiels répondant à l’urgence climatique et aux appels pressants des militants écologistes. Un accord a minima, c’est ce que l’on craignait, car si la fin de cette COP 25 a été repoussée depuis deux jours, y compris la nuit dernière, c’est parce que les participants n’ont pu trouver de compromis. Dès la nuit dernière les organisations de défense de l’environnement…

Share
Read More

Philippines: des dizaines de blessés après un puissant séisme de magnitude 6,8

La grande île de Mindanao, dans le sud des Philippines, a été ébranlée ce dimanche 15 décembre par un puissant séisme qui a fait plusieurs dizaines de blessés dans une zone déjà sinistrée par des secousses meurtrières en octobre dernier. Des recherches étaient en cours dans le bâtiment très endommagé d’un marché non loin de l’épicentre de ce séisme qui se trouve à 90 km au sud de Davao, principale ville de cette île, a annoncé la police. Ce tremblement de terre a été mesuré à 6,8 par l’institut américain de géophysique (USGS).…

Share
Read More