Le pôle Nord magnétique se déplace plus vite que prévu

Les scientifiques sont surpris : le pôle Nord magnétique, celui qui attire les aiguilles des boussoles, se déplace. On le savait déjà, mais il le fait beaucoup plus vite que prévu. A tel point que les Etats-Unis ont demandé une réunion d’urgence pour mettre à jour les modèles. Connaître et localiser avec précision le pôle magnétique est en effet essentiel pour la navigation dans ces zones. Il y a un siècle, il était encore au Canada, il est aujourd’hui dans l’océan Arctique, et il risque de se retrouver bientôt en Russie.…

Share
Read More

Environnement et changement climatique : Des experts émiratis bientôt à Bamako

En marge de la Semaine du développement durable qui se tient à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) depuis lundi dernier, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience le ministre émirati en charge du Changement climatique et de l’Environnement, Dr Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi. Les deux personnalités ont essentiellement échangé sur les énergies renouvelables qui constituent le principal thème du Forum sur le développement durable. Le chef de l’Etat et son hôte du jour ont également abordé les questions bilatérales, notamment les opportunités de coopération…

Share
Read More

Corée du Sud: Séoul toujours noyée sous un épais brouillard de particules fines

En Corée du Sud, la pollution de l’air continue d’atteindre des niveaux record depuis plusieurs jours : à Séoul, le taux moyen de particules ultrafines dans l’atmosphère était de 118 microgrammes par m3 lundi, soit le plus haut niveau jamais atteint depuis qu’il est mesuré par le gouvernement, rapporte l’agence Yonhap. C’est environ cinq fois le maximum recommandé par l’OCDE. La gravité de cette pollution persistante perturbe la vie quotidienne, et les timides contre-mesures mises en place par le gouvernement sont jugées bien insuffisantes. Séoul a disparu, ensevelie sous un épais…

Share
Read More

De la pluie artificielle pour lutter contre la pollution atmosphérique à Bangkok

Des avions militaires ont sillonné le ciel de la capitale thaïlandaise pour faire tomber la pluie. Une façon de lutter contre la pollution qui avait atteint ces jours-ci des niveaux inquiétants dans Bangkok. La pluie est tombée très tôt ce mardi 15 janvier au matin sur Bangkok pendant plusieurs heures. C’est la réponse du gouvernement thaïlandais au brouillard de pollution qui étranglait la capitale depuis plusieurs jours. Les taux de particules fines dans l’air sont très dangereux et placent désormais Bangkok au 8e rang mondial des villes les plus polluées…

Share
Read More

Eté austral: l’étendue de la banquise Antarctique n’a jamais été aussi réduite

L’Antarctique, le continent le plus froid de la planète, soufre en ce moment, en plein été austral, d’un réchauffement aux conséquences importantes. Météo France l’annonce : depuis que l’on a commencé à mesurer la banquise antarctique, il y a 40 ans, sa superficie n’a jamais été aussi réduite pour la même période. C’est un effet du changement climatique plus rapide que ce qu’on avait anticipé jusqu’ici. Le 1er janvier 2019, les mesures des satellites de Météo France ont montré que la banquise antarctique, cette couche de glace qui se forme à…

Share
Read More

Menaces sur toute l’Amazonie

Le plus grand bassin forestier tropical du monde, qui abrite plus de la moitié de la biodiversité terrestre, surnommé au sommet de la terre à Rio en 1992, le poumon vert de la planète, est aujourd’hui gravement menacé. Malmené, en proie à une importante déforestation depuis de nombreuses décennies, l’Amazonie, qui s’étale sur neuf pays d’Amérique latine, risque d’être définitivement victime de la nouvelle politique brésilienne dont le pays recouvre 63% de sa superficie. Avec ses 5 500 000 km2, l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde, cumule de…

Share
Read More

Thaïlande: la tempête Pabuk bloque de nombreux touristes sur les îles

De très nombreux touristes restent bloqués sur des îles du golfe de Thaïlande alors que les aéroports régionaux sont fermés et que les bateaux restent à quai à l’approche de la tempête tropicale Pabuk, qui doit frapper la région, vendredi 4 janvier au soir. Des îles du golfe de Thaïlande, particulièrement prisées au moment des fêtes de fin d’année, notamment Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, « seront touchées, car Pabuk est immense », a déclaré Phuwieng Prakhammintara, directeur du centre météorologique thaïlandais. Deux aéroports régionaux – Nakhon Si Thammarat et Koh…

Share
Read More

Climat: succès inédit pour la pétition qui accuse l’Etat français d’inaction

Presque deux millions de signatures pour une pétition. Elle s’intitule « Climat : stop à l’inaction, demandons justice ! » En cause, l’Etat français. Quatre ONG – Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l’homme (FNH) et l’association Notre affaire à tous – , ont déposé un recours contre l’Etat français pour l’inciter à agir pour le climat. Et la pétition vise à soutenir cette action en justice. La barre des deux millions est donc presque atteinte, c’est du jamais vu pour une pétition en ligne, en France. Pourquoi cet énorme succès ? D’abord, peut-être parce…

Share
Read More

Les Etats-Unis balayés par la tempête de neige «Eboni» et de fortes pluies

La tempête de neige baptisée « Eboni » balaye le pays depuis jeudi 27 décembre, causant notamment de nombreux dégâts dans le centre et le sud-ouest du pays. Parallèlement, le sud-est fait face à un risque d’inondations liées à de fortes pluies attendues jusqu’à lundi. Trois personnes sont mortes dans des accidents provoqués par la tempête hivernale « Eboni » qui frappe les Etats-Unis depuis jeudi. Des intempéries, des bourrasques de neige, des vents violents et de fortes pluies perturbent les transports très utilisés en cette période de fêtes. Depuis le début de la…

Share
Read More

Un Français de 71 ans entame une traversée de l’Atlantique… en tonneau

Jean-Jacques Savin, un Français de 71 ans, a commencé mercredi 26 décembre aux îles Canaries sa tentative de traversée de l’Atlantique dans un tonneau géant. Mené par la seule force des courants, il espère rallier la Martinique ou la Guadeloupe en trois mois. Traverser l’océan Atlantique en trois mois, sans voiles ni rames, c’est le défi fou qu’espère réaliser Jean-Jacques Savin, un ancien militaire parachutiste bordelais. Parti mercredi 26 décembre de la petite île d’El Hierro aux Canaries, son périple devrait durer trois mois et s’achever dans les Caraïbes. Cette traversée,…

Share
Read More