Dans l’ouest du Mali, l’arrêt du train siffle le départ des jeunes vers l’Europe

Depuis la fin du transport de voyageurs entre Bamako et Dakar, l’économie tourne au ralenti dans la région de Kayes, poussant les habitants à émigrer. Les trous sont larges et profonds, les voitures zigzaguent, parfois à contresens, pour les éviter et garder leurs quatre pneus. La seule route goudronnée reliant Bamako à Kayes, dans l’ouest du Mali, n’en est plus vraiment une. Des carcasses de cars et de voitures, abandonnées sur le bas-côté, en témoignent. Depuis l’arrêt du train, il y a un an et demi, la route est devenue l’unique…

Share
Read More

Maroc: inauguration de la première ligne à grande vitesse d’Afrique

Emmanuel Macron se rend, ce jeudi 15 novembre, au Maroc pour inaugurer avec le roi Mohammed VI le TGV marocain, premier train à grande vitesse d’Afrique. Un chantier de huit ans pour un train qui va relier la capitale économique, Casablanca, à Tanger, deuxième pôle économique du royaume. Voyager de Tanger à Casablanca en 2h30 au lieu de 5 heures de train – s’il n’y a pas de retard – ce sera désormais possible avec le nouveau TGV marocain. D’un investissement de près 2,3 milliards d’euros, ce projet est à moitié financé…

Share
Read More

Accord sur le Brexit: la presse britannique évoque un cabinet «déchiré»

Theresa May a réussi à convaincre ses principaux ministres de soutenir le projet d’accord sur le Brexit conclu entre Londres et les Vingt-Sept. Mais il aura fallu à la Première ministre cinq heures pour arracher ce soutien à son gouvernement. « War cabinet » titre le Daily Mirror, qui détourne l’expression « conseil de guerre », pour décrire non pas un gouvernement uni autour de son leader en tant de crise, mais un gouvernement en guerre avec lui-même alors qu’il est apparu qu’une dizaine de ministres, soit un tiers du cabinet, ont, durant une…

Share
Read More

Brexit: le gouvernement britannique valide le projet d’accord avec l’UE

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé ce mercredi soir que son gouvernement a validé le projet d’accord de Brexit, conclu la veille avec Bruxelles. C’est une Première ministre loin de tout triomphalisme qui est venue annoncer devant Downing Street avoir obtenu le feu vert de son cabinet. L’air épuisé, Theresa May s’est exprimée brièvement, sous les huées d’opposants au Brexit massés un peu plus loin aux grilles de sa résidence, rapporte notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix. La dirigeante conservatrice a reconnu que les discussions avec ses ministres…

Share
Read More

Ndongo Samba Sylla, économiste : « c’est nous qui finançons la France »

C’est la problématique abordée par Ndongo Samba Sylla, économiste et chercheur à la Fondation Rosa Luxembourg et Fanny Pigeaud, journaliste indépendant et collaboratrice à Médiapart dans l’ouvrage intitulé: «L’Arme invisible de la Françafrique; une histoire du franc CFA», présenté au public samedi dernier, dans le cadre des activités mensuelles de l’Arcade appelées «Samedi de l’économie». Hausser le débat et la réflexion sur le défi monétaire du franc CFA, est une question préjudicielle au développement de nos Etats et nous permettra sans doute de mieux comprendre que l’enjeu est d’importance surtout…

Share
Read More

Construction et réhabilitation des routes: le bilan de l’année 2018 passé au crible

Cadre de concertation des acteurs du secteur routier, la réunion annuelle des services  des routes fait le bilan des actions menées en 2018.   La réunion annuelle des services  des routes a été lancée, hier mardi 13  novembre 2018,  au Maeva Palace de Bamako. L’objectif de ce cadre de concertation des acteurs des routes de notre pays est de  faire le bilan de l’exercice 2018, qui s’achève et d’envisager les actions à mener au cours de l’année 2019. La cérémonie d’ouverture de cette réunion annuelle des services des routes était…

Share
Read More

Brexit: Londres annonce un accord technique sur la frontière irlandaise

Un projet d’accord sur le Brexit a été conclu par les négociateurs britanniques et européens et sera examiné mercredi en conseil des ministres, a annoncé le gouvernement britannique ce mardi soir. La question de la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord aurait été reglée, ce qui permettrait d’éviter le retour à une frontière physique. Selon plusieurs médias britanniques, les ministres ont été convoqués individuellement ce mardi soir à Downing Street, avant le conseil des ministres de demain. Tout est encore provisoire et ce sont les subtilités techniques…

Share
Read More

Economie: L’Arabie Saoudite s’engage à réduire sa production de pétrole

L’Arabie saoudite a annoncé dimanche 11 novembre qu’elle va réduire sa production de pétrole de 500 000 barils par jour. Un revirement moins de trois semaines après son engagement de produire davantage pour calmer les prix à la pompe aux États-Unis. Mais depuis, les prix du pétrole n’ont cessé de s’effondrer, malgré l’entrée en vigueur des sanctions contre l’Iran. Il est temps, estime l’Arabie saoudite, de refermer les vannes pour soutenir à nouveau les prix du baril. Le Brent est tombé sous les 70 dollars vendredi 9 novembre, soit 20% de chute en un…

Share
Read More

Lutte contre la fraude et la concurrence déloyale : Le renforcement des moyens d’intervention des structures

La commission nationale de lutte contre la fraude et les pratiques de concurrence déloyale a tenu, le jeudi 8 novembre 2018, une réunion au département du Commerce et de la Concurrence. L’objectif de cette réunion était de renforcer la synergie d’action des structures en charge de la lutte contre la fraude et les pratiques de concurrence déloyale. La lutte contre la fraude et la concurrence déloyale demande des efforts humain, matériel et financier aux services techniques chargés de la constatation et de la sanction des infractions relatives à la fraude.…

Share
Read More

France: une amende de 3,7 milliards d’euros requise contre la banque suisse UBS

Le parquet national financier (PNF) a requis ce jeudi une amende de 3,7 milliards d’euros contre le géant bancaire suisse UBS AG, accusé d’avoir « en parfaite conscience » illégalement démarché de riches clients français et dissimulé des milliards d’avoirs non déclarés. « La fraude à l’impôt n’est rien d’autre qu’un vol commis au préjudice de la collectivité, une attaque inacceptable contre le pacte républicain » a asséné le procureur Eric Russo, au terme du premier procès tenu en France pour une fraude d’une telle ampleur. Aux yeux de l’accusation, « les banques méritent d’être…

Share
Read More