Chine: record pour Alibaba lors de la journée des célibataires

Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne a battu un nouveau record. Les Chinois ont dépensé plus d’un milliard de dollars en 68 secondes sur Alibaba, lors de la traditionnelle « Fête des célibataires » qui se tient chaque 11 novembre, à l’image du Black Friday américain. Lors des neuf premières heures, 22 milliards de dollars ont été dépensés sur le site d’e-commerce Alibaba, soit une hausse de 25% par rapport à l’an dernier. Les premiers chiffres de cette fête des célibataires sont très bons dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis et…

Share
Read More

Or: le Burkina Faso et son industrie minière face au défi du terrorisme

Au Burkina Faso, l’attaque meurtrière d’un convoi de l’opérateur minier Semafo a conduit ce dernier à suspendre la production d’or sur son site de Boungou. L’industrie aurifère burkinabé est confrontée à de graves défis sécuritaires, qui n’ont pas, pour l’heure, découragé les compagnies étrangères. La compagnie canadienne Semafo dont le convoi d’autocars a été pris au piège entre Boungou et Fada incarne désormais autant la sévérité du risque terroriste pour l’industrie minière que l’essor extraordinaire de l’extraction aurifère au Burkina Faso. A elle seule la mine de Boungou, entrée en…

Share
Read More

Vérification de la gestion de l’EDM-SA : Le récent rapport du Vérificateur général qui livre Adama Sangaré et Sékou Alpha Djittèye

Au cours du mois d’octobre qui vient de s’écouler, le Bureau du vérificateur général a produit un rapport dit de suivi des recommandations de la vérification financière des opérations de dépenses et de conformité des conventions et contrats de la société Energie du Mali (Edm-sa) réalisée en 2016. C’est ce rapport qui a mis au goût du jour des faits de 2013 ayant certainement conduit à l’interpellation du maire central de Bamako, Adama Sangaré et du Dg de l’Edm-sa, Sékou Alpha Djittèye et leurs supposés complices. En 2016, le Vérificateur…

Share
Read More

Pénurie d’eau : La menace se précise à Dakar

Malgré les déclarations rassurantes de la Sénégalaise des eaux (Sde), qui continue de marteler, à cor et à cri, qu’il n’y aura de coupure d’eau, la menace est plus en plus persistante. Selon Vox Populi, les travailleurs de la Sde, plus que jamais décidés à perturber la distribution d’eau à Dakar, ont déposé, hier, un préavis de grève qui court sur un mois et sera effectif à compter du 30 novembre prochain. Le journal renseigne aussi que les frondeurs réclament 15% de plus des actions sur le marché de l’eau…

Share
Read More

Franc CFA: avec l’annonce de Patrice Talon, «c’est un tabou qui est brisé»

« Nous restons ouverts à une réforme ambitieuse » du franc CFA, a déclaré le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, mais « il y a une condition… C’est que la proposition vienne des États membres de la zone franc ». Or justement, le président béninois Patrice Talon a évoqué ouvertement, pour la première fois, le retrait de France des réserves de change. L’analyse de l’économiste Martial Ze Belinga au micro de Stanislas Ndayishimiye. RFI : Le président béninois Patrice Talon vient d’annoncer le retrait des réserves de change du CFA de la Banque de…

Share
Read More

Guerre commerciale: Pékin annonce un accord avec Washington

Pékin vient d’annoncer ce jeudi 7 novembre s’être mis d’accord avec Washington pour une levée « par étapes » de leurs droits de douane punitifs réciproques. Cette annonce intervient au moment où se tient la foire de Shanghai, un rendez-vous important pour les acteurs du commerce mondial. Après plusieurs mois d’escalade, les deux négociateurs en chef de la Chine et des États-Unis ont renoué le dialogue et depuis quinze jours, les pourparlers ont repris. Des discussions qualifiées de « sérieuses et constructives » par Gao Feng, le porte-parole du ministère chinois du Commerce. Ce dernier vient…

Share
Read More

Coup d’envoi de l’entrée en bourse de la Française des jeux

La Française des jeux (FDJ), qui chapeaute le Loto et moult jeux d’argent et de paris sportifs, s’apprête à entrer à la Bourse de Paris. Une opération qui pourrait rapporter jusqu’à 1,9 milliard d’euros à l’État. C’est l’opération boursière la plus importante de l’année en France. La Française des jeux (FDJ), propriété de l’État à 72%, lance ce jeudi 7 novembre ses premières opérations, en vue d’une entrée en bourse à Paris le 21 novembre. L’entreprise va céder 52% de son capital, soit 99,3 millions d’euros d’actions existantes. En bonne santé,…

Share
Read More

Italie: le bras de fer se poursuit entre ArcelorMittal et Rome

Le ton monte entre ArcelorMittal et Rome. La multinationale ne parle plus de la question liée à la suppression du bouclier juridique pour mettre en œuvre les opérations de dépollution du site de Tarente sans risque de poursuites pénales pour les erreurs du passé. Mais ses patrons indiens, Mittal père et fils, annoncent que « le problème est d’ordre industriel » et proposent de le résoudre en supprimant 5 000 emplois directs sur 10 700. Soit près de la moitié des effectifs. Comme l’a déclaré, sur un ton à la fois dur et très…

Share
Read More

Des avancées dans la mise en place de la Commission européenne

Effet du nouveau report du Brexit, la future présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a écrit à Boris Johnson pour lui demander de lui envoyer un ou une commissaire. Dans le même temps, elle annonce avoir choisi le nom de la future candidate roumaine. Dans le nouvel accord de sortie porté sur les fonts baptismaux au dernier sommet européen, le Royaume-Uni s’engage à être un partenaire loyal et à ne pas perturber le bon fonctionnement de l’Union européenne tant que durera le nouveau report du Brexit. Ursula…

Share
Read More

Moisson d’accords et de contrats pour Emmanuel Macron en Chine

Foie gras, aéronautique… Une série d’accords commerciaux a été annoncée ce mercredi. Les deux présidents ont aussi réaffirmé leur ferme soutien à l’accord de Paris sur le climat. Des contrats commerciaux et des accords ont été signés pour un montant de 15,1 milliards de dollars (13 milliards d’euros), selon la Chine. Ce chiffre n’est pas confirmé par la France. Des accords dans le secteur aéronautique. Pas d’Airbus cette fois, mais un processus de certification ATR (avion de transport régional), qui devrait permettre aux Français de vendre prochainement des avions pour…

Share
Read More