Le Forum économique de Davos s’ouvre sans Trump, Macron et May

A Davos, dans les Alpes suisses, quelque 3 000 participants — grands patrons, chefs d’Etat et de gouvernement et personnalités de la société civile — se retrouvent à partir de ce mardi 22 janvier pour la 49e édition du Forum économique mondial (WEF). Un forum qui s’ouvre dans un climat de pessimisme, marqué par la révision à la baisse des prévisions de croissance du FMI qui a multiplié les mises en garde sur la prolifération des risques qui pèsent désormais sur l’économie mondiale. Ce 49e Davos, ce sont aussi des absences…

Share
Read More

Traité d’Aix-la-Chapelle: un pas de plus dans l’amitié franco-allemande

La France et l’Allemagne souhaitent aller plus loin dans leur relation. Angela Merkel et Emmanuel Macron signent ce mardi 22 janvier dans la ville allemande d’Aix-La-Chapelle, l’ancienne capitale de l’empire de Charlemagne, un nouveau traité. Il renforce le traité de l’Elysée signé en 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Le principe est de rendre les liens entre les deux pays plus étroits en faisant converger leur économie, en coordonnant leurs positions avant chaque sommet européen ou international, ou encore en facilitant la vie de celles et ceux qui…

Share
Read More

Pont de Farafégny : Le «Senegambia bridge» inauguré ce lundi

Après 30 mois de travaux, le joyau sera réceptionné ce lundi 21 janvier 2019 par les présidents sénégalais et gambien, Macky Sall et Adama Barrow. Reliant la Casamance au reste du territoire sénégalais, via la Gambie, le pont dénommé « Senegambia bridge », a englouti un financement de 50 milliards de FCfa, un don de la Banque africaine de développement (Bad), via son Fonds africain de développement, dont une contribution du Sénégal à hauteur de 343 millions et un prêt de 2,5 de francs Cfa différés de paiement de 10…

Share
Read More

La croissance chinoise continue de ralentir

Le Bureau national des statistiques à Pékin a publié ce jeudi le chiffre de 6,6% pour l’année 2018. Un résultat qui dépasse l’objectif que s’étaient fixé les autorités chinoises (6,5%), mais qui reste parmi les plus faibles de ces trois dernières décennies. L’économie chinoise n’aura pas attendu les sanctions américaines pour décélérer. Selon les données officielles, le PIB de la deuxième économie du monde a augmenté de 6,4% au quatrième trimestre 2018 (comparé à l’année précédente), soit le rythme le plus lent enregistré depuis 2009, au lendemain de la crise…

Share
Read More

Selon Oxfam, les inégalités dans le monde se sont encore creusées

C’est devenu un rendez-vous presque obligé à la veille du Forum économique mondial (WEF, World Economic Forum) de Davos, qui se tient jusqu’à vendredi. Un forum qui chaque année rassemble dans cette petite station des Alpes suisses le gotha de l’économie et de la finance et où les personnalités politiques et de la société civile se bousculent. Et donc une occasion en or pour l’ONG Oxfam de publier son rapport sur les inégalités dans le monde. Des inégalités, qui cette année encore se sont dangereusement creusées. Les années passent et…

Share
Read More

De 94 à… 46 milliards de fcfa « détournés » : Sonko, une atlas de fictions

Ce ne sont plus 94 milliards de Fcfa qui auraient été détourné mais…46. Ousmane Sonko, qui a revu à la baisse son « chiffre », se dit prêt à fournir aux procureurs le nom de la banque ou l’argent serait passé mais aussi le numéro du compte qui aurait accueilli les fonds. Il ne fera jamais car c’est une légende et Libération le défie publiquement. Attendu sur les accusations qui le visent, notamment par rapport à ses intérêts cachés sur l’affaire du TF1451/R, Ousmane Sonko a revu ses chiffres à la baisse.…

Share
Read More

Brexit: Theresa May présente ce lundi son «plan B» à la Chambre des communes

Theresa May présentera ce lundi après-midi 21 janvier son « plan B » devant la Chambre des communes. L’Union européenne affirme qu’il n’appartient plus qu’à Theresa May et aux députés britanniques de se mettre d’accord sur une contre-proposition à l’accord de sortie qu’ils ont rejeté, les négociations ne reprenant qu’une fois celui-ci conclu. Après avoir subi une défaite parlementaire historique mardi dernier, Theresa May remontera sur le ring pour présenter son nouveau plan de sortie de l’UE devant les députés. Elle devrait esquisser les grandes lignes d’une tentative pour transformer le « backstop »,…

Share
Read More

Fusion Alstom-Siemens: Paris et Berlin mettent en garde Bruxelles contre un veto

Le bras de fer s’intensifie autour de la fusion entre Alstom et Siemens dans le rail. Paris et Berlin mettent en garde la Commission européenne contre un veto. Suite aux réticences de Bruxelles, les deux constructeurs ferroviaires s’interrogent quant à l’aboutissement de leur fusion. Alstom et Siemens ont pour la première fois exprimé publiquement jeudi leurs doutes de parvenir à créer un géant européen du rail. Leurs espoirs ont été refroidis par les concessions que leur demande la Commission européenne pour approuver le projet. La Commission, qui veille au respect de…

Share
Read More

TONY ELUMELU, PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL DE HEIRS HOLDING DE UBA: “Les petites et moyennes entreprises, c’est le moteur du développement pour les économies avancées »

Le Président Directeur général de Heirs Holding de l’institution financière internationale, Uba, Tony Elumelu a pris part à la troisième conférence internationale sur l’émergence en Afrique. Dans son discours, il a invité les Etats africains à créer les conditions favorables à l’investissement. Mais également, à travailler à la création d’un secteur privé fort capable d’accompagner les plans d’émergence économique sur le continent. « Nous souhaitons avoir les économies africaines se développer », a-t-il déclaré. Tout insistant sur le rôle essentiel du secteur privé dans le processus d’émergence. « Les petites et moyennes…

Share
Read More

Semaine de développement durable à Abu Dhabi : Plaidoyer du président Keïta pour la destination Mali

Au cours du panel sur le thème «The Future of Africa», Ibrahim Boubacar Keïta a exhorté les investisseurs à s’intéresser à notre pays qui réussit la prouesse de se classer en troisième position au sein de l’UEMOA Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a animé hier le panel «The Future of Africa» avec son homologue angolais Joao Lourenço. Les deux personnalités intervenaient dans le cadre du Forum sur le développement durable qui se tient à Abu Dhabi depuis le début de la semaine. L’auditoire était composé des plus…

Share
Read More