Les marchés financiers dévissent redoutant l’impact du coronavirus en Chine

La Chine a recensé, ce mardi 21 janvier, 77 nouveaux cas de la nouvelle pneumonie. Six personnes sont mortes à Wuhan, au centre du pays. De nombreux autres pays d’Asie renforcent leurs contrôles face à la propagation de ce coronavirus d’un type inconnu. Et les inquiétudes liées à cette épidémie s’emparent des marchés financiers. Les principales bourses européennes ont débuté leurs séances dans le rouge comme celles de Paris, de Francfort et de Londres. Les marchés asiatiques sont également très touchés, les bourses de Shanghai, de Hong Kong et de…

Share
Read More

Royaume-Uni: l’inquiétude des entreprises britanniques peu avant le Brexit

À quelques jours du Brexit, prévu à la fin du mois de janvier 2020, les entreprises britanniques expriment leur inquiétude, alors que le gouvernement les a appelées à se tenir prêtes à ne plus s’aligner sur la réglementation avec l’Union européenne. Une perspective qui pourrait coûter très cher à nombre d’entre elles. Plusieurs fédérations de l’industrie britanniques ont rappelé, lundi 20 janvier, au ministre des Finances les difficultés que cela engendrerait pour des entreprises déjà affectées par l’incertitude politique de ces dernières années. « Il n’y aura pas d’alignement, nous ne…

Share
Read More

Forum de Davos: les chiffres chocs d’Oxfam sur les inégalités dans le monde

À la veille du forum de Davos, Oxfam publie des chiffres chocs pour dénoncer l’accroissement des inégalités dans le monde. L’ONG veut secouer les grands décideurs économiques et politiques qui se retrouvent chaque année dans ce temple du capitalisme pour officiellement « améliorer l’état du monde ». C’est devenu un rituel. Chaque année à la veille de la réunion annuelle du Forum économique mondial qui réunit à Davos patrons de multinationales, dirigeants politiques et personnalités de la société civile, Oxfam publie son rapport sur les inégalités dans le monde. Et cette…

Share
Read More

La Chine tisse les «nouvelles routes de la soie» en Birmanie

Le président chinois Xi Jinping est en visite officielle ces 17 et 18 janvier en Birmanie. Au menu des discussions : la construction d’un couloir économique qui reliera la Chine à l’océan Indien. Mais cette décision risque de rendre la Birmanie encore plus dépendante du géant asiatique, estiment les analystes. Le président chinois Xi Jinping arrive en Birmanie avec des dizaines de milliards de dollars dans ses valises. Le projet phare du Pékin est une gigantesque zone industrielle et un port en eaux profondes. 1,3 milliard de dollars sont prévus pour…

Share
Read More

Sénégal-Phase 1 projet pétrolier Sangomar : 230 millions de barils de pétrole brut attendus

Le ministère du Pétrole et des Energies, en collaboration avec la joint-venture Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD), a célébré la prise de décision finale d’investissement de la phase 1 du projet pétrolier. Sangomar cible 230 millions de barils de pétrole brut. Le champ pétrolier et gazier de Sangomar est situé à environ 100 kilomètres au Sud de Dakar et fera l’objet d’un premier développement Offshore du Sénégal avec un premier baril attendu en 2023. « La Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore profond joint-venture formée…

Share
Read More

La Chine et les Etats-Unis vont signer un accord commercial

Les Etats-Unis et la Chine signent ce mercredi la première phase d’un accord commercial. Les détails de ce texte seront rendu publics depuis la Maison Blanche à Washington. Une trêve dans une guerre commerciale au long cours. La délégation chinoise est à pied d’oeuvre à Washington, rapporte notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde. En attendant la signature de l’accord, les négociateurs américains ont retiré l’expression de « currency manipulator » pour désigner la Chine. Après la signature de l’accord phase 1, le gouvernement américain publiera une partie des détails de l’accord fait savoir…

Share
Read More

La convention portant sur la réglementation de l’affichage pubicitaire dans le district de Bamako signée

Finis l’anarchie et le désordre dans l’affichage publicitaire dans le district de Bamako et les communes environnantes. En effet, le gouvernement, le Gouvernorat du district de Bamako, la mairie du District et les mairies des 6 Communes du District, de Kalabancoro et de Kati, le Groupement professionnel des agences de communication du Mali (Gpac) ont signé le jeudi 9 janvier 2020 une convention entrant dans le cadre de la réglementation et la professionnalisation de l’affichage publicitaire extérieur dans le district de Bamako et à Kati. La cérémonie s’est tenue au…

Share
Read More

Gaz butane : Pourquoi il y a crise ?

La fin de la crise du gaz butane n’est pas pour demain. Les opérateurs gaziers en crise d’argent ne sont pas en mesure de rouvrir le robinet. L’Etat reste insensible au cri de cœur. Cela fait exactement 1 mois et 11 jours que les importateurs de gaz butane connus sous le nom du groupement des professionnels du gaz domestique, ont pris la décision d’arrêter toute importation de ce combustible. L’arrêt de leurs activités a officiellement commencé le 30 novembre 2019. Auparavant, le groupement composé de 8 sociétés importatrices et distributrices…

Share
Read More

Epinglés par le rapport de l’OCLEI : Deux cadres du Budget et un Agent de l’Inps devant la justice

Ils risquent une peine d’emprisonnement de 3 à 5 ans et une confiscation de leurs biens par l’Etat Pour son premier rapport annuel allant du 1er juin 2017 au 31 décembre 2018, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a épinglé trois fonctionnaires. Il s’agit de deux Inspecteurs des Finances qui seraient des cadres du Budget et d’un Inspecteur des Services de sécurité sociale, qui serait aussi un Agent de l’Institut national de prévoyance sociale (Inps). Leurs dossiers ont été transmis au Procureur du Pôle économique et financier, Mahamadou Kassogué.…

Share
Read More

Adoption de l’Eco par l’Uemoa : Les autres pays de la Cédéao se réunissent le 16 janvier

La date du 16 janvier 2020 marquera sans doute un tournant décisif dans le projet collectif de la Cédéao d’adopter une monnaie commune appelée Eco. Les 6 autres pays de la Cédéao non membre de l’Uemao vont se réunir jeudi prochain pour adopter une position. L’objectif sera sans doute de se déterminer par rapport à la sortie de Macron et de Ouattara, annonçant l’adoption de la nouvelle monnaie par les pays de l’Uemoa, avec une parité fixe par rapport à l’euro. Une annonce qualifiée de holdup, surtout que la Cédéao…

Share
Read More