Commission européenne: les défis d’Ursula von der Leyen, élue de justesse

L’Allemande Ursula von der Leyen a été élue à la tête de la Commission européenne mardi 16 juillet, avec une très courte majorité. Ses débuts s’annoncent difficiles. Ursula von der Leyen est passé de justesse. L’Allemande a été élue par les eurodéputés à la tête de la Commission européenne, mais avec une courte avance : 383 voix soit légèrement plus que la majorité absolue (374 voix). Ce score loin des 444 bulletins qu’elle aurait dû avoir, correspondant aux voix du total des conservateurs, des socio-démocrates et des centristes libéraux qui lui avaient apporté expressément leur soutien. Une…

Share
Read More

Infrastructures en RDC: Tshisekedi pourra-t-il réaliser son programme d’urgence?

Dans le cadre de 100 jours de son accession au pouvoir, Félix Tshisekedi avait lancé plusieurs chantiers. Près de six mois plus tard, certains de ces chantiers n’avancent pas, comme à Kinshasa. 19h, au croisement du boulevard du 30 juin et de l’avenue Libération. En dépit de la présence de feux de signalisation, la circulation est bloquée. Au beau milieu du boulevard, un vaste chantier clôturé par des tôles ondulées. À l’intérieur, trois policiers, quelques ingénieurs, un tracteur et un puissant projecteur. Aujourd’hui, ils vont travailler également la nuit. Le…

Share
Read More

Le G7 Finances s’ouvre sur fond de tensions sur la taxe Gafa

Taxer les grands groupes du numérique, c’est l’objet d’une passe d’armes entre les États-Unis et la France. Paris va imposer une taxe sur les Gafa, dont une grande partie concernera des groupes américains Google, Facebook et autres Amazon. En réponse, Washington menace de rétorsions économiques. Cette question brûlante sera au cœur du G7 Finances qui a lieu à partir de ce mercredi 17 juillet à Chantilly, au nord de Paris. C’est la dernière réunion ministérielle avant le « grand » G7 réunissant les chefs d’État et de gouvernement de Biarritz le 24…

Share
Read More

Ursula von der Leyen élue de peu à la tête de la Commission européenne

L’Allemande Ursula von der Leyen a été élue de peu mardi 16 juillet par les eurodéputés présidente de la Commission européenne, devenant la première femme à la tête de l’exécutif européen. La démocrate-chrétienne allemande Ursula von der Leyen a été élue mardi présidente de la Commission européenne par le Parlement européen, à une courte majorité de 383 sur 327. Elle devait en obtenir 374, soit la majorité des 747 membres actuellement élus à Strasbourg. Son prédécesseur, Jean-Claude Juncker, issu comme elle du Parti populaire européen (PPE), le groupe le plus important du…

Share
Read More

Mali : 248 millions $ de la Banque mondiale pour la gouvernance, la résilience climatique, l’électricité et les mines

Le Mali et la Banque mondiale ont signé, le vendredi 12 juillet 2019, quatre importants accords de financement d’un montant total de 248,25 millions $, soit environ 144, 80 milliards FCFA, dont 98,1 milliards FCFA en prêts et 46,7 milliards FCFA en dons. Le premier accord est relatif au projet de renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet), d’un montant total de 31 millions $. Le deuxième concerne le Projet d’amélioration du secteur de l’électricité au Mali (PASEM), d’un montant total de 150 millions $, dont 28 millions $ sous forme de don.…

Share
Read More

«Déprime Day»: grève chez Amazon contre les conditions de travail

Les « Prime Day » d’Amazon, ces jours où la plateforme propose des prix spéciaux et fait grimper son chiffre d’affaires, ont commencé le 15 juillet et se poursuivent ce mardi 16 juillet. Une occasion qu’ont choisie les salariés de plusieurs plateformes à travers le monde pour faire grève et dénoncer leurs conditions de travail. Pour Amazon, les 15 et 16 juillet marquent le « Prime Day » avec des prix cassés sur Internet. Pour les syndicats, il s’agit plutôt de « Déprime Day » sur la plateforme du nord de la France, mais aussi dans d’autres pays, comme le…

Share
Read More

Allemagne: le SPD va-t-il voter von der Leyen à la tête de la Commission?

Le Parlement européen doit trancher ce mardi 16 juillet sur la nomination d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne. Les sociaux-démocrates allemands y sont farouchement opposés. C’est une caricature publiée dans la presse allemande qui montre des sociaux-démocrates préférer saborder la candidature d’Ursula von der Leyen après que leur candidat, le Néerlandais Frans Timmermans, a été écarté de la course à la présidence de la Commission européenne. On y voit la ministre de la Défense, vêtue de la tenue de la Mannschaft, jongler avec un ballon aux couleurs…

Share
Read More

Brésil: le secteur de l’agrobusiness se réjouit de l’accord Mercosur-UE

L’accord historique Mercosur-UE, conclu à la fin du mois de juin entre les membres du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) et les pays de l’Union européenne, promet de faire disparaître plus de 90% des droits de douane imposés par l’UE sur les produits venus du marché sud-américain, et inversement. À Sao Paulo, dans la capitale économique brésilienne, se trouve la plupart des associations d’exportateurs de l’agrobusiness. Au siège de la Citrus BR, l’association nationale des exportateurs de jus d’agrumes, trône une grande orange transformée en globe terrestre. « Si on pense…

Share
Read More

La Chine connaît son plus faible rythme de croissance depuis 1992

La croissance chinoise est au plus bas depuis au moins 27 ans. D’après les chiffres officiels dévoilés par le Bureau national des statistiques ce lundi 15 juillet, le PIB de la 2e puissance mondiale n’a progressé que de 6,2% au second trimestre par rapport à la même période l’an dernier. Sans surprise, c’est la guerre commerciale livrée avec les États-Unis de Donald Trump qui fait sentir tout son effet. La croissance de l’économie mondiale dans son ensemble a tendance à marquer le pas à cause des incertitudes que font peser les…

Share
Read More

Une plateforme anticorruption porte plainte contre 8000 fonctionnaires

La Plateforme contre la corruption et le chômage au Mali (PCC), regroupant notamment des associations maliennes, a porté plainte contre près de 8 000 agents de l’État malien qui, selon elle, ne sont pas en conformité avec la loi. Ils sont fonctionnaires, élus, présidents d’institution… Au total, la Plateforme contre la corruption et le chômage porte plainte contre 8 000 agents de l’État malien dans le cadre de sa croisade contre la mauvaise gouvernance. « 8 000 personnes aujourd’hui au Mali doivent justifier leurs biens, [elles] n’ont pas fait ce travail, [elles] n’ont pas respecté la loi », estime Clément Dembélé,…

Share
Read More