Visite de Xi Jinping en France: 300 Airbus vendus à Pekin, Macron « emprunte » les « nouvelles Routes de la soie

Ping, il est « puissant ». Une diplomatie offensive…300 Airbus vendus à la Chine. Tapis rouge…Hier, en France, Xi Jinping a eu droit à un accueil chaleureux. Il a été reçu son homologue Macron pour un dîner privé à Nice. Sécurité assurée, rues vidées. « Pour la visite du président chinois à Nice, la promenade des anglais a été fermée. Les monégasques n’avaient ni le droit d’ouvrir leurs fenêtres ni se mettre sur leurs terrasses ou balcons. Des routes bloquées occassionnant des bouchons fous (…) », constate Faama Yaay Faal Jóob Agenda de la…

Share
Read More

Brexit: les Européens accueillent avec réserve la demande de report au 30 juin

Theresa May veut éviter à son pays une sortie sans accord et donc sans filet. Il faut maintenant l’approbation des 27 autres Etats membres de l’UE. Pour le président du Conseil européen Donald Tusk, c’est « oui » pour ce report, mais à la condition que les députés à Londres valident l’accord négocié avec Bruxelles. Dans le cas contraire, la France a, elle, prévenu qu’elle s’opposera à un tel report du Brexit. Les événements s’enchaînent très vite désormais. C’est un feuilleton plein de rebondissements. Après une journée étrangement calme, les choses s’accélèrent.…

Share
Read More

Brexit: l’Union européenne s’impatiente face à la confusion britannique

Le sommet européen de printemps qui s’ouvre demain à Bruxelles devait être le dernier à Vingt-Huit et pour la Première ministre britannique. Mais à huit jours de l’échéance du Brexit, rien n’est moins sûr puisqu’une prolongation de la carte de membre du club européen pourrait éventuellement être accordée au Royaume-Uni… ou pas. A moins de dix jours du 29 mars, la date prévue à l’origine pour le Brexit, et à la veille d’un sommet européen, la Première ministre britannique Theresa May devrait formellement demander par écrit ce mercredi 20 mars…

Share
Read More

Brexit: la presse britannique s’insurge contre John Bercow

L’annonce surprise de John Bercow, le président de la Chambre des communes, domine les Unes des quotidiens britanniques ce mardi 19 mars, après sa décision d’exclure un troisième vote sur l’accord de retrait de l’Union européenne. Une grande partie de la presse accuse John Bercow d’avoir provoqué une crise constitutionnelle. Le Daily Express le rebaptise « Le pourfendeur du Brexit » et s’étrangle de rage face à un président de la Chambre des communes « narquois » qui pourrait obliger Londres à implorer Bruxelles de lui accorder un report pouvant « durer des mois ». La Daily Mail n’est pas tendre non…

Share
Read More

Rejet de l’accord de Brexit: Theresa May plie mais ne rompt toujours pas

Mardi 12 mars, devant la Chambre des communes, Theresa May, la voix fatiguée, a regretté la décision des parlementaires britanniques. Par 391 voix contre 242, ils ont rejeté l’accord de sortie de l’Union européenne conclu à l’arrachée par la Première ministre lundi à Strasbourg. Second refus en deux mois. A 16 jours de la date officielle du Brexit, le Royaume-Uni est plongé dans une immense incertitude. Dès aujourd’hui mercredi, au lendemain du rejet de l’accord arraché par Theresa May auprès du président de la Commission européenne, les parlementaires britanniques doivent dire s’ils souhaitent…

Share
Read More

Garanties et accompagnement d’ordre international à l’accord de paix : Sur les 4,24 milliards de dollars américains promis, 3,8 milliards ont été versés

Dans son dernier rapport, le Centre Carter, chargé du suivi et de l’observation de la mise en œuvre de l’accord pour la paix  se montre satisfait du décaissement du montant promis par la communauté internationale. Il est estimé à environ 90%, selon ledit rapport.  Citant  le rapport du Secrétaire général des Nations Unies en décembre 2018, le rapport du Centre Carter indique que  sur les 4,24 milliards de dollars américains engagés par les donateurs à la Conférence internationale pour la relance et le développement économique au Mali en 2015, environ…

Share
Read More

Brexit: Theresa May et Jean-Claude Juncker «améliorent l’accord de retrait»

A Strasbourg, lundi 11 mars 2019 après une réunion de dernière minute, la Première ministre anglaise et le président de la Commission européenne disent être tombés d’accord sur des garanties légalement contraignantes à l’accord de Brexit, à la veille d’un vote décisif du Parlement britannique. Il s’agit notamment d’assurer aux députés anglais que le « backstop » à la frontière irlandaise ne dure pas éternellement. Londres a trouvé un accord avec la Commission européenne sur des « changements légalement contraignants qui renforcent et améliorent l’accord » de Brexit, a annoncé le vice-Premier ministre David…

Share
Read More

EDM S.A : Bientôt des coupures et délestages à outrance

Les mêmes défis se présentent chaque année à la société EDM. Et ce sont, tous les ans, la chère, très chère clientèle qui souffre des carences de cette structure surtout en période de canicule. L’année 2019 ne fera pas exception. Au contraire. Et pour cause. A EDM S.A, presque tous les indicateurs sont au rouge. A peine si la société arrive à couvrir les besoins primordiaux. D’ores et déjà, la très aimable clientèle subit les premiers délestages et coupures au titre de l’année 2019. Et ce n’est qu’un début ! Les…

Share
Read More

La Turquie entre en récession pour la première fois depuis dix ans

La Turquie est entrée en récession pour la première fois depuis 2009, d’après les données publiées lundi, une mauvaise nouvelle pour le gouvernement à trois semaines d’élections municipales. Le produit intérieur brut s’est contracté de 3 % au quatrième trimestre 2018 en glissement annuel, selon l’Office nationale des statistiques (Tüik), et de 2,4 % par rapport au trimestre précédent. Or, au troisième trimestre déjà, le PIB avait déjà reculé de 1,1 %, ce qui signifie que la Turquie est entrée en récession, une première depuis 2009. Une récession se définit par deux trimestres…

Share
Read More

Consommation: Le riz brisé 100% non parfumé importé sera vendu à 350 FCFA/kg à compter du 1er avril prochain

C’est l’une des principales conclusions issues de la rencontre entre le ministre du Commerce et de la Concurrence et les distributeurs de céréales tenue le jeudi 7 mars dernier Le ministre du Commerce et de la Concurrence, Alhassane Ag Ahmed Moussa, a rencontré le jeudi 7 mars successivement les acteurs des distributions des céréales, ainsi que de la viande. Dans la matinée Alhassane Ag Ahmed Moussa, entouré par ses collaborateurs, a rencontré dans son cabinet, les acteurs de la chaine de distribution des céréales, conduit par le PDG du Groupe…

Share
Read More