MANQUE DE COMPETITIVITE, FAIBLESSE DES ECHANGES, PARITE A L’EURO …. Les griefs qui offrent un avenir sombre au francs Cfa

Le débat sur l’avenir du franc de la communauté française d’Afrique est loin de connaître son épilogue dans les pays concernés. Il a été au centre de débat entre des économistes, hier, à travers plusieurs exposés lors d’une rencontre économique. Des économistes estiment que le ver se trouve dans la gouvernance de la monnaie. Depuis quelques années, le franc de la communauté française d’Afrique est au cœur des débats économiques. Des organisations de la société civile se mobilisent à travers les différents pays concernés contre cette monnaie. Du côté des…

Share
Read More

Sénégal- ELECTRIFICATION RURALE Le secteur privé prend le relai

Dakar, AP- Dans le cadre du projet « blue power », l’Etat en partenariat avec Ad Trade compte installer des systèmes photovoltaïque dans près de 2 000 villages éloignés du réseau local. Hier, les deux parties prenantes ont procédé à l’inauguration des installations du village de Nianga, dans la commune de Palmarin. Mettre fin au problème lié à la distribution de l’électrifié dans les villages éloignés du réseau local de la Senelec. Tel est l’objectif visé par le projet « blue power » qui compte utiliser un produit unique au monde, le système « Off Grid ».…

Share
Read More

Coup de chaud sur les cours du pétrole après les déclarations de Donald Trump

Le cours du pétrole a grimpé en flèche ces dernières heures sur les marchés. Plus 10% en Asie, conséquence de la poussée de fièvre au Moyen-Orient après l’attaque de drones sur deux sites pétroliers saoudiens, samedi. Dimanche, le président Donald Trump, emboîtant le pas à son secrétaire d’Etat a désigné la République islamique sans la nommer et s’est dit prêt à riposter, sous n’importe quelle forme, alors même que Téhéran dément tout implication. Les marchés asiatiques qui ouvrent les premiers, avant Londres puis New York ont réagi assez violemment aux…

Share
Read More

RDC: 5000 comptes de fonctionnaires «fictifs» ont été bloqués

En République démocratique du Congo (RDC), 5 823 comptes bancaires régulièrement alimentés en salaire par l’État seront bloqués parce qu’ils n’appartiennent à personne. Plus de 4 500 autres n’ont connu aucun mouvement devraient être élagués des fichiers des services de paie, sauf en cas réclamation. L’éradication de cette fraude de détournement d’argent public devrait permettre d’économiser plus de 6 millions de dollars par an. S’agit-il d’un réseau mafieux ? Il s’agirait de plusieurs milliers de comptes fictifs et restés sans mouvement bancaire durant plusieurs mois. Sur ces comptes étaient versés…

Share
Read More

Le Brexit pousse des élus tories et travaillistes dans les rangs des «lib-dem»

Le congrès annuel du parti libéral britannique s’est ouvert samedi 14 septembre dans la ville côtière de Bournemouth. Sous la direction de leur nouvelle dirigeante Jo Swinson, les « lib-dem » sont remontés dans les sondages et ont vu leurs rangs grossir avec l’arrivée de députés travaillistes et conservateurs pro-Européens. Un vent de renouveau souffle sur les Libéraux-démocrates. Samedi, à l’ouverture de la conférence, le ralliement d’un nouveau député a été annoncé. Sam Gyimah, l’un des 21 rebelles expulsés des Tories pour avoir voté contre le gouvernement la semaine dernière, est le…

Share
Read More

Arabie saoudite: la production pétrolière fortement réduite après l’attaque

La production de pétrole de l’Arabie saoudite, le plus gros exportateur mondial d’or noir, est temporairement réduite de moitié. Cela fait suite à l’attaque de drones revendiquée par les rebelles yéménites qui a provoqué samedi 14 septembre des incendies dans deux sites du géant Aramco, et l’arrêt temporaire de la production de ces deux sites. Il faut bien se rendre compte qu’avec les deux sites saoudiens touchés, c’est la production mondiale de pétrole qui se trouve perturbée. L’attaque de drones contre des installations pétrolières saoudiennes « a abouti à la suspension provisoire de…

Share
Read More

Exclusif : Afrimarket placée en liquidation judiciaire, les raisons d’un échec

La plateforme d’e-commerce française qui opère en Afrique de l’Ouest n’a pas résisté à la puissance financière de Jumia. Après huit mois d’audit, les deux fonds en lice pour y investir 20 millions d’euros se sont retirés.

Share
Read More

Fraude fiscale: condamné à quatre ans ferme, Patrick Balkany dormira en prison

Une figure de la droite française, Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, a été condamné ce vendredi 13 septembre à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale et dormira en prison dans la foulée. Sa femme, Isabelle, qui cogérait avec lui cette ville aisée de la banlieue parisienne, a été condamnée à trois ans ferme, sans mandat de dépôt. Patrick Balkany dormira donc en prison dès ce vendredi 13 septembre au soir : le maire de Levallois-Perret, 71 ans, a été condamné à Paris, pour fraude fiscale, à quatre ans de…

Share
Read More

Thé au Sénégal : Plus de 8000 tonnes consommées pour un coût de 4 milliards en 2018

Le Sénégal est un grand pays de thé. Pour preuve, plus de 8000 tonnes de thé ont été consommées en 2018 contre 4584 en 2013, rapporte L’Observateur dans un dossier de deux pages consacré à ce business. Les importations sont passées de 3 milliards en 2013 à plus de 4 milliards en 2018. De janvier 2019 à maintenant, 1 126 tonnes de thé sont déjà importées et mises à la consommation des Sénégalais, pour un coût de 709, 031 millions Fcfa. En se basant sur chiffres, le journal indique que…

Share
Read More

France: Google versera près d’un milliard d’euros pour clore les poursuites

Un accord « historique » selon Bercy. Le géant américain de l’internet était visé par une enquête pour fraude fiscale. Google a accepté ce jeudi 12 septembre de verser près d’un milliard d’euros pour solder l’ensemble de ses contentieux avec le fisc français. Ce qui revient au passage à reconnaître que les faits reprochés peuvent correspondre au délit de fraude à l’impôt sur les sociétés. L’accord, validé lors d’une audience au tribunal de Paris, est en deux parties. La multinationale a accepté d’une part de payer 500 millions d’euros d’amende pour mettre…

Share
Read More