Sn Hlm : Les travailleurs réclament le départ de «Che»

Après son dérapage sur 7TV, Moustapha Fall «Che» est taclé à la Sn-Hlm où il est le président du conseil d’administration. Selon Walf Quotidien, les travailleurs, qui l’ont sommé de ne plus y mettre les pieds, réclament son départ suite à l’achat d’un véhicule V8 à 45 millions de Fcfa. Les syndicalistes lui reprochent aussi de les accuser d’avoir contracté un prêt de 120 millions et bénéficié d’un chèque de 16 millions pour la fête du 1er mai.

Share
Read More

Côte d’Ivoire: bras de fer autour d’une cargaison de riz suspect

En Côte d’Ivoire, la saga d’une cargaison de 18 000 tonnes de riz suspect en provenance de Birmanie continue de défrayer la chronique, plus de deux mois après son arrivée dans le port d’Abidjan. Cette cargaison de riz – qui a d’abord transité par la Guinée, puis par le Togo – a été jugée impropre à la consommation par les autorités ivoiriennes, qui l’ont mise sous scellé et ont ordonné sa destruction. Depuis, une bataille juridique est engagée entre le gouvernement ivoirien et OLAM, la multinationale à l’origine de cette importation. L’affaire du…

Share
Read More

La journée de l’Afrique célébrée à UBA Sénégal

Comme à l’accoutumée, UBA Sénégal, à l’instar des autres filiales du Groupe a encore une fois, vibré au rythme de la culture, de la mode et de l’élégance africaine, pour célébrer cette fierté d’être Africain. En  s’associant  au reste du monde pour célébrer la Journée de l’Afrique, le Groupe UBA montre une fois de plus sa diversité et son engagement pour l’Afrique.  Pour l’édition 2019,  UBA Sénégal a  choisi de revisiter l’histoire de l’Afrique avec ses Royaumes du Walo au Cayor en passant par le Djoloff, le royaume Ashanti, l’empire…

Share
Read More

Corruption, mariages précoces, affaire des talibés… : L’Union européenne pointe le Sénégal

Le rapport annuel de l’Union européenne (Ue) sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde 2018 a été adopté par le Conseil des affaires étrangères (Cae) de l’Ue, le 13 mai 2019. D’après le rapport, écrit le journal Libération, la situation générale des droits de l’homme au Sénégal reste satisfaisante, en particulier dans le contexte de l’évolution dans les pays voisins. Cependant, les progrès sont lents dans de nombreux domaines, tels que la corruption, les mariages précoces ou les Mutilations génitales féminines (Mgf). « La législation et les…

Share
Read More

Ascoval: face à des salariés inquiets, Bruno Le Maire affiche sa confiance

L’aciérie Ascoval du nord de la France, qui vient de traverser quatre années d’incertitudes sur son éventuelle reprise, a été rachetée par le groupe British Steel qui vient d’être placé en liquidation judiciaire à Londres, en raison de graves problèmes financiers. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a assuré jeudi les représentants des salariés du soutien de l’État et a tenté de les rassurer. Pas si simple. A ce stade, seules les usines anglaises de British Steel sont mises en liquidation. Le site français d’Hayange, dans l’Est, n’est donc…

Share
Read More

BNP Paribas poursuivi aux États-Unis pour des exactions au Soudan

BNP Paribas n’en a pas fini avec la justice américaine ; la Banque française est rattrapée par le Soudan. Une cour d’appel américaine a estimé recevable une plainte en nom collectif accusant le groupe bancaire d’être lié à des atrocités commises au Soudan. C’est une première victoire pour 21 réfugiés soudanais qui vivent aujourd’hui aux États-Unis. Ils reprochent à la BNP Paribas, principale banque des dirigeants soudanais de 1997 à 2007, d’avoir renforcé leurs exactions, particulièrement lors de la guerre du Darfour en 2003. Les habitants de cette province de…

Share
Read More

Guerre commerciale avec la Chine: Trump va aider les agriculteurs américains

Donald Trump vient en aide aux agriculteurs américains affectés par la guerre commerciale avec la Chine. Le président a annoncé ce jeudi le déblocage d’une enveloppe de 16 milliards de dollars. Un montant qui correspond, selon l’administration, aux pertes causées par les représailles chinoises aux taxes imposées par les États-Unis. L’aide de seize milliards de dollars pour les fermiers annoncée par Donald Trump s’ajoute aux 12 milliards déjà débloqués l’année dernière. Le président entend financer cette nouvelle enveloppe par les taxes qu’il a imposées sur les produits chinois : « Cette aide aux…

Share
Read More

Tchad: toujours aucune indemnisation pour les victimes d’Hissène Habré

Il y a deux ans au Sénégal, Hissène Habré était condamné en appel à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité. Le tribunal avait également condamné l’ex-président tchadien à verser plus de 80 milliards de francs CFA, soit 150 millions de dollars, aux victimes et aux familles des disparus. Si le fonds chargé de ces indemnisations a bien été créé en février 2018, depuis aucun franc n’a été versé. Le nombre de victimes identifiées suite aux procès d’Hissène Habré se monte à 7 400. Le tribunal leur a alloué 20…

Share
Read More

L’Agence pour la promotion des investissements (API Mali) a été rattaché directement à la Primature

L’Agence pour la promotion des investissements (API Mali) a été rattaché directement à la Primature. L’annonce a été faite, hier. En effet, comme tous les autres pays, l’investissement reste une priorité pour le gouvernement malien. Cette décision est encore une marque de confiance de l’Etat à cette agence qui a permis la création de plusieurs entreprises au Mali. Mais également, l’augmentation de l’investissement dans le pays malgré la situation actuelle.

Share
Read More

Exploration et exploitation aurifère par drague sur les cours d’eau au Mali : Un arrêté interministériel suspend les activités pendant 12 mois

L’Orpaillage au Mali contribue beaucoup dans l’économie du pays mais regorge aussi des effets négatifs. Parmi ces effets négatifs, il y a le système de « drague à Godet » opéré par les Chinois et quelques Maliens. Selon les spécialistes dans le domaine, ce système implanté sur le fleuve permet d’extraire de l’or en profondeur à des centaines de mètres avec toutes les conséquences qui s’en suit. A cause de cette utilisation abusive, le fleuve commence à tarir. Voyant les effets néfastes importants de cette pratique sur la santé humaine…

Share
Read More