Liban: la communauté internationale s’accorde sur une aide de plus de 250 millions d’euros

Lors de la visioconférence qui s’est tenue dimanche 9 août, les pays décidés à venir en aide au Liban après l’explosion qui a ravagé Beyrouth ont convenu que ce soutien devra être contrôlé par l’ONU et fourni en toute transparence aux Libanais. Une trentaine de représentants de pays désireux de venir en aide au Liban se sont rassemblés dans l’après-midi du dimanche 9 août pour une visioconférence organisée conjointement par la France et par l’Organisation des Nations unies (ONU). L’objectif était de fixer le cadre de l’aide de la communauté internationale au…

Share Button
Read More

Guerre civile, dette colossale… Le Liban, un petit pays marqué par les drames

L’explosion qui a frappé Beyrouth, la capitale du Liban, ce mardi 4 août 2020, est une nouvelle catastrophe pour un pays déjà éprouvé, ces dernières années, par une longue guerre civile, une instabilité politique chronique et des problèmes économiques récurrents. Deux puissantes explosions successives ont secoué Beyrouth et ses environs, mardi 4 août. L’accident s’est déroulé dans le secteur portuaire de la capitale libanaise. Le nitrate d’ammonium pourrait être à l’origine de cette catastrophe. D’après le dernier bilan communiqué par les autorités libanaises, l’accident a fait plus de 100 morts selon la Croix-Rouge et…

Share Button
Read More

Explosions à Beyrouth : les dommages estimés à plus de trois milliards de dollars

Le gouvernement libanais estime à plus de trois milliards de dollars les dommages causés par la double explosion qui a fait au moins 100 morts à Beyrouth et des milliers de blessés. Deux puissantes explosions successives ont secoué Beyrouth et ses environs, mardi 4 août. L’accident s’est déroulé dans le secteur portuaire de la capitale libanaise et a fait au moins 100 morts et des milliers de blessés. Les dommages estimés à plus de trois milliards de dollars Le gouvernement libanais estime à plus de trois milliards de dollars les dommages qui s’étendent à près…

Share Button
Read More

Coronavirus : multiplication des restrictions en Europe, l’emploi souffre !

Face au spectre d’une seconde vague de coronavirus en Europe, le masque obligatoire gagne du terrain. L’Irlande recule sur le déconfinement. Et les entreprises multiplient les suppressions d’emplois. Le coronavirus fait un retour en force en Europe. Face à la multiplication des clusters et la hausse du taux de reproduction du virus, de nombreux pays européens mettent en oeuvre des restrictions, afin d’éviter le scénario d’une seconde vague en bonne et due forme. Jean Castex a même brandi le spectre d’un nouveau confinement. L’usage obligatoire du masque gagne rapidement du terrain dans les villes…

Share Button
Read More

Le café victime de la crise du Covid

Arabica ou robusta? Le petit expresso du matin, d’après déjeuner ou à la machine à café, fait partie du mode de vie en Europe et aux Etats-Unis. Mais les mesures de confinement liées au coronavirus ont bouleversé les habitudes des consommateurs, cantonnés à la maison, privés de bureau et de repas d’affaires, et il est encore difficile de dire si la consommation à la maison va prendre ou non le relais. En conséquence, les contrats à terme sur l’arabica, très populaire dans les cafés-restaurants et dont le Brésil est le premier exportateur,…

Share Button
Read More

L’enquête sur les finances de Trump pourrait s’étendre à des faits de fraude fiscale

C’est un nouvel épisode dans les soucis juridiques de Donald Trump. L’enquête du procureur de New York sur les finances du président pourrait bien être plus large et s’étendre à des faits de fraude. Dans des documents déposés lundi 3 août au tribunal, le procureur du district de Manhattan détaille un peu plus les investigations qu’il mène depuis un peu plus de deux ans sur les finances du président. Les 28 pages révèlent qu’il pourrait y avoir des faits de fraude bancaire et de fraude fiscale liées à l’entreprise Trump. Des accusations…

Share Button
Read More

Gabon: le coronavirus s’invite sur les sites de production pétroliers

Au Gabon, le pic de la pandémie du Covid-19 a été atteint en mai dernier. Les données sur la pandémie sont considérablement à la baisse. Cependant, le virus vient de surgir au cœur de l’économie gabonaise. La semaine dernière, 125 employés du pétrole ont été testé positifs au Covid-19 dans trois sites de production pétrolière. Préoccupé, le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong a effectué le week-end dernier une visite de terrain. Selon plusieurs sources, le coronavirus se serait infiltré sur les sites pétroliers de Port-Gentil. Cité de…

Share Button
Read More

Coronavirus: l’industrie du tourisme mondial a perdu 320 milliards de dollars

Les pertes du tourisme mondial à cause du Covid-19 s’élèvent à 320 milliards de dolllars, selon le baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). C’est trois fois plus que lors de la crise financière de 2009. Parmi les principaux risques encourus par le secteur : la recrudescence du virus et de nouveaux confinements. De janvier à mai, le nombre des touristes internationaux a chuté de 56 % par rapport à la même période en 2019, ce qui représente 300 millions de visiteurs en moins. Malgré le lent redémarrage du tourisme, notamment…

Share Button
Read More

La Fed et le Congrès au chevet de l’économie américaine

Les mesures pour contenir la nouvelle flambée de la pandémie aux Etats-Unis font souffrir l’économie qui avait enregistré un rebond en mai et juin: c’est dans ce contexte que la Fed se réunit cette semaine et que le Congrès continue à négocier un quatrième plan d’aide. Les commandes de biens durables tels que les véhicules, les machines pour l’industrie, ou encore les équipements de défense, ont ainsi grimpé en juin, pour le deuxième mois d’affilée, à 7,3% après 15,1% en mai. La hausse du mois de juin est principalement due…

Share Button
Read More

Mali: le mouton, plus cher que la vache.

Mali: le mouton, plus cher que la vache Le Mali est un pays majoritairement musulmans, que chaque année, chacun ayant le  moyen achete un animal domestique a quatre pieds a part quelques animaux. Ce geste signifie l’honneur de IBrahim pour Dieu. Parmis ces animaux,  les maliens préfèrent le mouton quelqu’en soit le prix, mais L’achat de ce dernier, commence pour certaines depuis le début de l’année et d’autres à la veille de la fête de Tabaski. POURQUOI LE MOUTON  A T-IL LA MÊME VALEUR QUE LA VACHE ? Certes , notre…

Share Button
Read More