Coronavirus: le PAM s’inquiète des risques de pénurie alimentaire

Dans un rapport publié vendredi 3 avril, l’agence humanitaire onusienne s’inquiète du risque de pénurie alimentaire créée par la pandémie de coronavirus, et qui menace des centaines de millions de personnes dans le monde, majoritairement en Afrique. Habituellement, les risques de pénurie alimentaire sont provoqués par des problèmes d’approvisionnement, en cas de mauvaise récolte, ou par des problèmes liés à la demande, en cas de difficultés financières des Etats qui achètent. De manière « inédite », cette fois, « on a les deux à la fois », s’inquiète le Programme alimentaire mondial. L’état des…

Share
Read More

Argentine: dangereuse affluence dans les banques en pleine épidémie de coronavirus

Des queues interminables se sont formées devant les banques, fermées depuis 15 jours en raison du confinement. De nombreux Argentins sans compte bancaire devaient notamment retirer au guichet les aides exceptionnelles allouées par le gouvernement aux familles pauvres. Mais il y avait aussi des retraités, venus retirer leur pension mensuelle. De nombreuses personnes âgées, les plus à risque face au Covid-19, se sont retrouvées agglutinées durant des heures devant les banques. Dans plusieurs villes du pays, les files d’attente ont commencé à se former dès la veille au soir. Le personnel…

Share
Read More

Coronavirus au Burkina Faso: des dispositions économiques pour soutenir la croissance

Comme ailleurs dans le monde, les pays africains prennent depuis quelques jours d’importantes mesures économiques pour faire face au coronavirus. Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a annoncé des dispositions prises en faveur des entreprises et pour amortir les difficultés sociales engendrées par la crise sanitaire en cours. Une réduction du taux de croissance de plus de quatre points cette année, ce sera la conséquence directe du nouveau coronavirus sur l’économie du Burkina Faso. Malgré l’insécurité jihadiste que connaît le pays des hommes intègres depuis plus de deux ans,…

Share
Read More

Coronavirus: les économies du Golfe essuient une nouvelle crise

Les six États arabes du Golfe sont eux aussi touchés de plein fouet par la pandémie de coronavirus. Environ 4 500 cas positifs au Covid-19 ont été rapportés par les autorités sanitaires. Plus de 30 décès ont aussi été enregistrés. Dans ce contexte, des mesures de confinement ont été décidées dans chacune des monarchies. Celles-ci entraînent un ralentissement global de l’activité économique, ressenti différemment selon les États. Les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) tentent de coordonner leur action. De nombreuses mesures financières ont été adoptées à l‘échelle nationale…

Share
Read More

Coronavirus: 6,6 millions d’Américains se sont inscrits au chômage la semaine dernière

Les États-Unis ont enregistré près de 10 millions de nouvelles demande d’inscription au chômage en deux semaines, 6,6 millions rien que la semaine dernière. Les économistes avaient prévu une augmentation forte, mais pas à ce niveau record. Deux fois plus d’Américains ont déposé une première demande d’allocation chômage la semaine passée par rapport à la précédente : 6,6 millions de demandes supplémentaires. À la fin de la troisième semaine de mars, un premier record hebdomadaire avait été battu avec 3,3 millions de nouvelles demandes d’allocations chômage. Ce chiffre déjà exceptionnel…

Share
Read More

Avec la crise du coronavirus, des Américains dans l’incapacité de payer leur loyer

Aux États-Unis, derrière la crise sanitaire, se profile déjà la crise immobilière. Dans un pays où la protection sociale et l’épargne sont très faibles, des millions d’Américains licenciés en raison du coronavirus se retrouvent en grande précarité et risquent de ne plus pouvoir payer leur loyer, faisant craindre des expulsions en série comme lors de la crise des subprimes en 2008. C’est l’un des premiers signes tangibles de la crise économique due au coronavirus dans une première puissance mondiale quasiment dépourvu de filet de sécurité sociaux. Au 1er avril, parmi…

Share
Read More

Le gouvernement ivoirien annonce un plan de soutien à l’économie de 2,5 milliards d’euros

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a dévoilé, mardi soir à la télévision, les grandes lignes de ce plan. Avec notre correspondant à Abidjan, Sidy Yansané C’était sa première apparition télévisée depuis son auto-confinement il y a une semaine, pour avoir été en contact avec une personne infectée par le Covid-19. D’un ton grave, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est revenu d’abord sur les résultats de la riposte sanitaire en cours, avant d’annoncer une enveloppe de 1 700 milliards de francs CFA, soit 2,5 milliards d’euros, pour préserver l’économie : « De nombreux secteurs clé…

Share
Read More

Coronavirus aux États-Unis: l’économie au ralenti, le chômage explose

Aux Etats-Unis, l’activité tourne au ralenti dans tout le pays, car la majorité des États ont imposé la fermeture des commerces non essentiels. Au cours de la troisième semaine de mars, 3,3 millions personnes se sont inscrites au chômage. Un chiffre record. Et la situation continue de se dégrader. Plusieurs grandes entreprises ont annoncé lundi 30 mars qu’elles devaient se séparer de leurs salariés. Selon les prévisions, jusqu’à deux millions de personnes supplémentaires pourraient réclamer des allocations chômage cette semaine. Le système d’assurance chômage est débordé et ne parvient pas…

Share
Read More

Coronavirus : la Chine prend des mesures de soutien pour relancer la croissance intérieure

La Chine a annoncé ce mardi 31 mars des mesures de soutien à son économie. Soit un milliard de yuans, plus de 128 milliards d’euros, pour aider les PME, avec notamment une exemption de taxes à l’achat de véhicules propres. Pékin s’était gardé jusqu’à présent d’employer des mesures dites « bazooka », notamment budgétaires. Mais le moteur de la deuxième économie mondiale peine à redémarrer et il faut bien mettre la main au portefeuille. Confrontées à leur tour à la pandémie, l’Europe et les États-Unis ne commandent plus, ou commandent moins…

Share
Read More

Coronavirus: la Cnuced propose un plan de soutien de 2500 milliards de dollars pour le Sud

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres estimait, la semaine dernière, à environ 3 000 milliards de dollars, les besoins des pays du Sud pour affronter la pandémie. Les économistes de l’ONU et plus particulièrement de la Conférence pour le commerce et le développement (Cnuced) ont peaufiné les calculs. « Quoi qu’il coûte », c’est le titre en forme de clin d’oeil au président français du programme concocté par la Cnuced. Les économistes de l’ONU estiment à 2 500 milliards de dollars, l’aide à verser aux pays en développement : 500 millards, sous forme…

Share
Read More