Universités du Mali : Cap vers le couloir du calvaire vécu par les Etudiants

Dans les universités maliennes, les plaintes des étudiants face aux  différents problèmes viennent de façon récurrente. À ce titre, nous sommes entrés en contact avec certains étudiants ainsi que des membres du Centre des Œuvres Universitaires (CENOU) afin de nous  faire une idée sur la  provenance de la responsabilité. Le CENOU se dit clean par rapport aux différents problèmes soulevés. Au Mali, nul n’est sans ignorer que pour mieux exercer la faculté de réflexion  les étudiants doivent être dans de meilleures conditions. Mais tout porte à croire qu’on semble porter…

Share
Read More

Bras de fer gouvernement/syndicats de l’éducation : Les enseignants boudent encore les classes

Les négociations entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation n’ont pas aboutit à un consensus. Conséquence : les enseignants boudent les classes et optent pour une grève de 240 heures débutée, hier lundi. Une nouvelle grève de 240 heures des Syndicats signataires de l’éducation du 15 octobre 2016 a débuté hier lundi sur l’ensemble du territoire. Pour cette première journée, le constat est que le mot d’ordre de grève a été exécuté à 100% par les militants à Bamako ainsi qu’à l’intérieur du pays. C’est du moins ce qu’a indiqué…

Share
Read More

Logements sociaux : Le Président de la République a remis les clés de 860 logements aux forces armées maliennes.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a  procédé ce dimanche  20 janvier 2019 à la remise officielle des clés de 860 logements sociaux aux forces armées maliennes à Kati dans la commune rurale de Kambila. La stèle des logements sociaux des  FAMA (forces armées maliennes), a été inaugurée ce dimanche par le  président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta accompagné de son premier ministre, du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et d’autres personnalités. Le site  abritant les logements sociaux destinés aux forces armées, est situé à Kati – Kambila, sur une parcelle…

Share
Read More

Nouveau préavis de grève ; L’UNTM monte d’un cran

Après une première grève de 3 jours, L’union nationale des travailleurs du Mali  (Untm) vient de déposer  un second préavis de grevé  de  5 jours (du 11 au 15 février  prochains). A la bourse du travail, la centrale syndicale affiche sa détermination à tout mettre en œuvre pour faire aboutir ses revendications. En effet, après  la  grève  du 9 au 11 janvier derniers,  un mouvement qui a été largement observé sur l’ensemble du territoire national, la centrale syndicale décide d’aller à nouveau en grève de 120 heures du lundi 11…

Share
Read More

Front social : Le Premier ministre affaibli dans son bras de fer avec l’UNTM

Au cours de sa rencontre du mercredi 16 janvier 2019 avec une délégation de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), conduite par son secrétaire général, Yacouba Katilé, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a annoncé le report de la conférence sociale sur laquelle le gouvernement comptait pour la résolution des crises sociales. Cette décision du Premier ministre traduit son affaiblissement dans le bras de fer qu’il avait, lui-même, engagé avec l’UNTM, depuis plusieurs semaines.  Pour échanger sur les points de revendication de l’UNTM afin de trouver des solutions, le…

Share
Read More

Pour mieux aborder les prochaines réformes institutionnelles et politiques : L’EPM engage la réflexion à travers ses premières assises sur la problématique

L’Alliance politique et électorale « Ensemble pour le Mali » a organisé, le samedi 12 janvier, dans la salle de conférence du Centre de recherche en énergie solaire (CRES), ses premières assises qui portaient sur trois thèmes essentiels : « Constitution du 25 février à l’épreuve de 27 ans de pratique démocratique », « Présentation et point de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger », « Regards croisés entre la Constitution du 25 février et l’accord pour la paix ». La cérémonie d’ouverture était présidée par le…

Share
Read More

Premières assises de l’alliance EPM : La révision constitutionnelle et l’accord pour la paix et la réconciliation au cœur des échanges

Le Centre régional de l’Energie Solaire (Cres) a abrité samedi 12 janvier les premières assises de l’alliance «Ensemble Pour le Mali) sur le thème «Révision constitutionnelle du 25 février 1992 à l’épreuve des 27 années de pratique démocratique». La cérémonie d’ouverture était présidée par Soumeylou Boubèye Maïga, Premier ministre, en présence de Lassine Bouaré, ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale, Safiatou Traoré, présidente de la Commission réforme institutionnelle, Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, chef de la Minusma, et Bokary Treta, président…

Share
Read More

Bataille de Konna : six ans, jour pour jour, le film des événements

Le 03 janvier 2013, un communiqué d’Ansar Dine signé par Iyad Ag Ghali dénonce la «mauvaise volonté» du gouvernement malien lors des négociations et déclare suspendre son offre de cessation des hostilités. Le 04,  Ansar Dine remet un document au médiateur et président burkinabè Blaise Compaoré dans lequel il réclame l’autonomie de l’Azawad et l’application de la charia au nord du Mali. Mais, depuis le 02 janvier, venues des régions de Gao et de Tombouctou, les forces djihadistes d’Ansar Dine, du Mujao, d’Aqmi, dirigées par Amadou Koufah, se rassemblent à…

Share
Read More

Insécurité dans la région de Koulikoro : 23 écoles fermées dont 15 à Toubacoro, 05 à Sébété et 03 à Niamana

Depuis le 1er novembre 2018, les populations des communes de Toubacoro et Sébété, dans le cercle de Banamba, et celle de Niamana, dans celui de Nara, sont assujetties par des bandits armés qui prônent l’instauration de la Charia dans leurs communes. Cette situation a créé une vive terreur au sein des populations et a entraîné du coup le départ massif des enseignants vers d’autres horizons et la fermeture des écoles. Ainsi, on a, à ce jour, 23 écoles fermées dont 15 à Toubacoro, 05 à Sébété et 03 à Niamana.…

Share
Read More

Les enseignants de Los Angeles en grève pour la première fois depuis 30 ans

La ville de Los Angeles fait face à une grève des enseignants jamais vue depuis 1989. Quelque 30 000 professeurs du public ont cessé le travail lundi 14 janvier pour demander des classes moins surchargées et revalorisation salariale. Une situation qui concerne près de 600 000 élèves. C’est une grève massive et c’est une première depuis 30 ans à Los Angeles. Malgré la pluie, ils étaient des milliers à protester ce lundi devant la mairie. « Nous demandons des classes moins surchargées pour nos étudiants, explique le syndicat enseignant UTLA. Mais aussi des…

Share
Read More