Cahier de doléances des syndicats de l’éducation : Les enseignants imprégnés du contenu

Pour une large vulgarisation  du contenu de leur cahier de doléances comportant 11 points, les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont rencontré les militants enseignants hier. Après avoir expliqués aux hommes de médias le contenu du cahier de doléances, les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont tenu ce mardi un meeting d’information à l’Ecica. L’objectif était d’informer les militants de bases sur le contenu de leur cahier de doléances qui comporte 11 points.  En effet, les Syndicats exigent une amélioration de leur condition de…

Share
Read More

Débats autour de l’avant projet de découpage administratif : La Cnas-Faso Here dénonce la complaisance du gouvernement

Le Bureau Politique National de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè), au cours d’une session ordinaire tenue le 10 novembre 2018 dernier, a procédé à l’analyse des questions brulantes de l’heure. Parmi lesquelles : l’avant projet de découpage administratif proposé par le gouvernement. Pour l’ancien Premier ministre, Zoumana Sacko et ses camarades, ce projet de redécoupage administratif constitue une menace pour l’unité nationale, car favorisant certaines ethnies sur d’autres. L’ « avant-projet » de redécoupage  administratif et territorial dont les concertations sont ouvertes depuis hier mardi, n’est pas la bienvenue du…

Share
Read More

Afrique de l’Est: baisse drastique de l’excision des fillettes en vingt ans

L’excision des fillettes aurait drastiquement baissé en Afrique au cours des trente dernières années, selon une étude publiée la semaine dernière par la revue médicale britannique BMJ Global Health. L’Afrique de l’Est aurait connu la baisse la plus radicale. Les chiffres sont impressionnants : le taux de fillettes excisées en Afrique de l’Est serait passé de 71% en 1995 à 8% en 2016. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont croisé plus de 90 études nationales démographiques et de santé avec des données de l’Unicef, l’organisation des Nations unies pour l’enfance,…

Share
Read More

Affaire d’assassinat de trois de leurs collègues en commune I : Les bouchers en grève pour réclamer justice

Suite à l’assassinat de trois jeunes bouchers à la commune I du district de Bamako au cours de la semaine dernière par les jeunes de la commission chargée de veiller nuitamment sur la sécurité des personnes et de leurs biens dans ladite commune, les bouchers, par confraternité, ont décidé, ce lundi 5 novembre 2018, de se faire entendre à travers l’observation d’une grève de quelques jours dans l’optique de réclamer que justice soit rendue. Certains habitants de la commune I du district de Bamako ont, dans le cadre de la…

Share
Read More

Moribabougou : un camion tue une femme enceinte : La population en colère incendie l’engin, la police procède à des arrestations

Un camion-benne a occasionné la mort d’une femme enceinte hier, lundi 5 novembre 2018, au bord du marché de Moribabougou. Ce drame en a engendré d’autres, à travers des arrestations massives opérées par les forces de l’ordre. Moribabougou a vécu ainsi une véritable cacophonie, suite à cette situation. La journée d’hier, lundi 5 novembre 2018, a été assez bouillonnante à Moribabougou après qu’un camion-benne a donné la mort à une femme enceinte assise tranquillement au bord de la route pour vendre des produits, nous a expliqué un étudiant à Moribabougou,…

Share
Read More

Contre deux décrets polémiques : Les syndicats des enseignants menacent le gouvernement de nouvelles grèves

Jugées contradictoires aux  textes en la matière, les syndicats de signataires du 15 octobre 2016 exigent l’annulation pure et simple des deux décrets polémiques : décret n°2018-0800 / P-RM du 19 octobre 2018 fixant les attributions spécifiques des membres du gouvernement et celui n°2018-0801/P-RM du 19 octobre 2018, portant répartition des services publics, entre la primature et les départements ministériels.  L’année scolaire 2018-2019 pourrait être perturbée comme la précédente. Pour cause : les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 exigent l’annulation du décret n°2018-0800 / P-RM du 19 octobre 2018…

Share
Read More

Cercle de Kangaba: une école en déliquescence pour cause d’abandon des enseignants

Une délégation de l’Association pour le développement intégré de la commune de Séléfougou dans le cercle de Kangaba a organisé une assemblée générale sur la situation scolaire de la commune rurale de Séléfougou. C’était ce samedi 3 novembre 2018, sous la houlette de Missa Djankinè Camara, 1er adjoint au maire, de Sory Camara, représentant du chef de village et Sékouba Camara, porte-parole de la délégation des ressortissants résidants à Bamako. Depuis près de deux ans, la mairie de la commune rurale de Séléfougou paye des enseignants qui sont affectés à…

Share
Read More

Orientations : Sans élèves de l’Etat, les écoles privées agropastorales interpellent le président IBK pour une réorientation

Conformément à la décision n°2018-002772/MEN-SG du 30 octobre 2018 portant orientation des élèves titulaires du DEF, session de juin 2018 au titre de l’année scolaire 2018-2019, aucun élève n’a été orienté dans les 119 écoles agropastorales privées du Mali. Mécontents de cette situation, les promoteurs d’écoles privées agropastorales tapent du poing sur la table et interpellent le président IBK pour une réorientation. La répartition des élèves titulaires du DEF s’est faite sur la base d’une discrimination totale. Au moment où les établissements secondaires généraux refusent du monde, les écoles privées…

Share
Read More

Front social : le syndicat libre du secteur de l’énergie en grève de 48 heures

Après le dépôt d’un préavis de leur grève le 19 octobre 2018, le syndicat libre du secteur de  l’énergie  du Mali déclenche une grève  à partir de demain mercredi 7 novembre. En conséquence, le réseau électrique de l’énergie du Mali connaitra  une rupture de l’électricité dans plusieurs zones du pays. Le syndicat libre du secteur de l’énergie  du Mali (Sylsem,) entamera  une grève  de 48 heures  à partir de demain  mercredi, elle prendra fin le jeudi  8 novembre.  Le syndicat a précisé avoir déposé son préavis le 19 octobre 2018.…

Share
Read More

Enseignement supérieur/FSEG : Des abus de pouvoir du Doyen et risque d’année blanche

Pour non payement des heures supplémentaires des deux semestres de l’année universitaire 2017-2018, le puissant doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) a décidé de « suspendre jusqu’à nouvel ordre »  les examens du premier semestre de l’année universitaire 2017-2018 pour partir se la couler douce en vacances au Canada Précisons d’entrée de jeu que, de sources bien informées, la prime du doyen sur les cours du soir est de 550 000 F CFA par mois et celle du Recteur est de un million F CFA par mois. Par…

Share
Read More