Médersa à Kabala-Est : Bras de fer entre l’Imam Salif Gaba et la population

Les membres du Comité de gestion de la Mosquée du quartier de Kabala-Est ont tenu, la semaine dernière, un point de presse. Animé par Mamadou Berthé et MakanKamissoko, l’objectif était d’informer l’opinion nationale que leur Imam Salif Gaba se sert de la confiance placée en  lui pour s’approprier la Médersa contiguë à ladite mosquée. Les faits : Tout a commencé le 13 septembre 2010 après la prière du crépuscule, lorsque l’imam Salif Gaba a fait savoir aux musulmans que le terrain qui est collé à la mosquée peut servir à la…

Share
Read More

Massacre des éléments des FAMAs au Centre et Nord du pays : La grogne des épouses militaires de Kati!

Le vendredi 08 novembre 2019,  les femmes de la ville Garnison de Kati,  ont tenu une marche de protestation pour exprimer leur ras le bol  face aux massacres des soldats maliens.  C’était à la faveur d’une marche, qui a pris son départ, au niveau de la mairie de Kati, pour prendre fin au camp Soundjata. « Soutenons nos FAMAs,  il y a trop de morts ! MINUSMA et BARKHNE dégagent ! ». Voilà entre autres  slogans forts, qu’on pouvait lire sur les pancartes soigneusement brandies. Pour une des rares fois, les femmes de Kati…

Share
Read More

Drogue saisie par la marine : L’identité des convoyeurs révélée

Les personnes impliquées dans l’affaire des 750 kg de cocaine saisie par la marine nationale ont tous été identifiées. Au nombre de cinq, le quotidien L’Observateur dresse leurs profils dans sa livraison de ce lundi. Laghmouri Saïd, d’origine marocaine, est né le 20 juillet 1985 à Levallois, en France. Il s’activait dans la restauration. Fayçal Bout Baur, marocain, est né à Agadir le 15 décembre 1987. Établi dans la ville de Metz, il a été approché par le cartel. Il s’était illustré dans des activités professionnelles pas du tout valorisantes.…

Share
Read More

Congrès du groupe d’auto-défense Imghad et alliés (GATIA)

Le premier du genre s’est tenu à Inamzil, une oued située à 12 km de la commune rurale d’Aguel’Hoc, sous la houlette du gouverneur de région de Kidal, L’inspecteur Ichrach, l’enfant du terroir et en présence d’une forte délégation de Plateforme, dirigée par Me Harouna Toureh, accompagné des députés de Bourem, Mohamed Ould Matali, de l’honorable Aîcha Belco maîga, élue de Tessalit qui a effectué expressément le déplacement de Bamako et bien entendu la CMA drivée par Sidy Ould Sidaty, président, en présence du SG du HCUA ainsi que le…

Share
Read More

Condamnés à 2 ans pour outrage à magistrat : Bouba Fané et Abdoul Niang présentent leurs excuses à la magistrature

Cela fait environ une dizaine de jours que les activistes Bouba Fané et Abdoul Niang ont été condamnés à deux ans de prison ferme par le Tribunal de la Commune V pour outrage à magistrat, suite à une plainte de deux syndicats de cette corporation. Les jeunes activistes, auxquels nous avons rendu visite pour nous enquérir de leur état d’esprit et de leurs conditions de détention. Ils présentent leurs excuses aux magistrats du Mali. Les deux jeunes activistes Bouba Fané, président du Mouvement Mali Dambé en marche, et le chroniqueur…

Share
Read More

Sénégal-Pekesse : La gendarmerie saisit des munitions de l’armée

On n’a pas encore fini de parler de l’affaire des cartouches volées à la base militaire de Ouakam et saisies à Pire, voilà que la gendarmerie met la main sur 750 munitions appartenant à l’armée. Selon L’Observateur, ces armes ont été saisies à Pekesse. Un grand notable nommé Cheikh Lô, proche du Khalife de Darou Mousty, a été arrêté avec deux de ses collaborateurs (Dame Diop et Serigne Saliou Ndiaye) qui convoyaient les armes à Darou Mousty. Interrogés par les enquêteurs, ils confient avoir acheté les armes dans une armurerie…

Share
Read More

Israël: les travailleurs immigrés menacés d’expulsion

Les autorités israéliennes ont arrêté, jeudi 7 novembre, une famille de travailleurs immigrés menacée d’expulsion. Les parents, originaires d’Inde, ainsi que leurs deux enfants sont actuellement en prison. C’est tôt jeudi matin que les inspecteurs de l’Autorité de l’immigration se sont présentés au domicile de la famille Lopez, dans le sud de Tel Aviv. Les deux parents sont arrivés en Israël il y a douze ans pour travailler comme infirmiers. Leurs deux enfants sont eux nés dans le pays. Mais la famille n’a plus de permis de séjour et est menacée d’expulsion.…

Share
Read More

ONU: un Haïtien sur trois est dans une situation de grave insécurité alimentaire

À cause de la crise économique et des troubles dans le pays, plus d’une personne sur trois connaît une situation d’insécurité alimentaire grave en Haïti, selon le Programme alimentaire mondial. Parmi elles, plus d’un million sont même dans une situation d’urgence. 3,7 millions de Haïtiens, sur une population de 11 millions, ne savent pas toujours comment ils vont se nourrir. Depuis un an, l’insécurité alimentaire dans les zones rurales d’Haïti a augmenté de 15%. La faute à une économie à genoux, la baisse de la production agricole et les troubles socio-économiques qui…

Share
Read More

Grève d’une semaine des maires pour soutenir Adama Sangaré : Ne savaient-ils pas que la justice a sonné la fin de la récréation ?

Le Maire du District de Bamako est écroué à la Maison centrale d’Arrêt pour des faits gravissimes de détournement de deniers publics. En guise de solidarité ou certainement de peur de ne pas subir le même sort que lui, le syndicat mixte des collectivités a décrété une grève de six jours. Cette grève, qui est une insulte aux électeurs et au peuple tout entier qui a porté sa confiance à ces élus, prouve à suffisance que les gouvernants communaux se soucient beaucoup plus de la préservation de leurs intérêts sordides…

Share
Read More

D’après le Secours catholique, la précarité des étrangers en France s’aggrave

Le Secours catholique-Caritas France a publié ce 7 novembre son rapport statistique annuel sur la pauvreté en France, consacré cette année à la précarité des étrangers. Le rapport du Secours catholique-Caritas France attire cette année l’attention sur la précarité des étrangers qui sont accueillis par les 3 500 équipes de l’association réparties sur le territoire. En 2018, le Secours catholique a reçu près de 1,4 million de personnes. 43% d’entre elles venaient de l’étranger. Et cette proportion augmente d’année en année, effet d’un durcissement de la politique migratoire, selon Laurent Giovannoni, l’un des responsables de…

Share
Read More