Covid-19 : Vers une libération massive des prisonniers

La proposition de Me Ciré Clédor Ly d’accorder la grâce à tous les détenus a trouvé un écho favorable auprès des autorités. Selon Les Échos, l’État du Sénégal a décidé de libérer massivement des prisonniers pour éviter la propagation du Covid-19.

Share
Read More

CORONAVIRUS AU MALI:  Les populations entre insouciance et l’inconscience

« Restez chez vous ». Ce message importé de France ne trouve pas de place dans le quotidien de certains maliens. Ils n’entendent pas rester chez eux pour mourir de faim. Malgré les mesures drastiques prises par le gouvernement, aucun changement n’a été noté dans le comportement de nombreux maliens. Il suffit de faire un tour dans la ville pour se rendre compte que le « pire » est à venir dans ce pays.  Si dans plusieurs pays de la sous-région ouest africaine, l’inquiétude est grande avec l’augmentation du nombre de malades du Covid-19, les maliens semblent…

Share
Read More

Coronavirus: Un conseiller proche de Trump affirme que les homosexuels sont à l’origine du Covid-19

Pour le pasteur américain Ralph Drollinger, la pandémie de coronavirus est la manifestation de la colère de Dieu contre l’homosexualité. Selon les dernières études, la consommation du pangolin par des habitants de Wuhan semble avoir été le déclencheur de l’épidémie de coronavirus. Ralph Drollinger a une toute autre théorie, relève le magazine Têtu . Sur un article de son blog intitulé Dieu juge-t-il l’Amérique aujourd’hui ?, et sur la brochure de son groupe d’influence, il affirme que le virus est une punition divine liée à la propension au lesbianisme et…

Share
Read More

Coronavirus: le HCR rappelle aux États leurs obligations à l’égard des réfugiés

Alors que la pandémie de Covid-19 touche de plus en plus de pays, le Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés a « sollicité d’urgence », mercredi, « un financement initial de 33 millions de dollars pour renforcer ses activités de préparation, de prévention et de réponse au virus ». Ce jeudi, le HCR a également publié une note juridique. Dans son mémo de deux pages, le HCR rappelle les bases du droit international. D’abord le droit pour les États de réguler leurs frontières, mais sans que cela n’empêche en aucune manière la…

Share
Read More

Répression de la marche des enseignants : L’échec du gouvernement à satisfaire les syndicats

La marche pacifique des syndicats d’enseignants signataires du 15 octobre réprimée, mercredi dernier, dans le sang, montre une fois de plus que le régime autoritaire du président Ibrahim Boubacar Keïta est à bout de souffle pour faire face à la demande sociale de son peuple. A l’appel des responsables du regroupement des syndicats d’enseignants, les militants ont investi, mercredi dernier,  la place de la Liberté où la marche devait prendre son départ. À l’heure indiquée, le cortège des marcheurs, à leur tête les leaders syndicaux, a pris le départ pour…

Share
Read More

Péril sur l’année scolaire : Après leur grève de 20 jours, les enseignants entameront une autre grève de 25 jours à partir du 2 avril prochain

L’école malienne est aujourd’hui menacée dans ses fondements et le spectre d’une année blanche se profile à l’horizon. Pour preuve, après leur grève de 20 jours, les enseignants menacent d’entamer une autre grève de 600 heures soit 25 jours avec rétention des notes à partir du 2 avril 2020. Dans leur préavis de grève déposé sur la table du gouvernement, hier, lundi 16 mars 2020, les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES) exigent l’application immédiate de l’article 39 de la Loi…

Share
Read More

L’école, l’autre grand échec du régime IBK : Le spectre de l’année blanche joue à l’épouvantail

Alors qu’on pensait pouvoir assister à une fin de règne moins chaotique parce que c’est le dernier mandat d’IBK, afin de lui permettre d’inscrire son nom en lettres d’argent dans les annales de l’histoire de notre pays, c’est plutôt le contraire qui profile à l’horizon. La crise sociale est à son comble, la crise sécuritaire va crescendo, à ces deux crises vient se greffer   la crise scolaire avec plus de trois mois de perturbation et dans une indifférence totale du gouvernement. Pire encore, les mouvements sont en train de prendre…

Share
Read More

Coronavirus: l’efficacité de la lutte contre l’épidémie à Taïwan

Alors que le virus progresse en France, l’épidémie est désormais largement contrôlée par certains pays et notamment à Taïwan. À quelque 200 km de la Chine, cet archipel revendiqué par Pékin avait pourtant tout pour être submergé par l’épidémie. Mais avec moins de 60 cas de contamination, le pays fait aujourd’hui figure de modèle. Trois petites pièces glissées dans une boîte. Cela suffit aux Taïwanais pour acheter chaque semaine leurs masques de protection. Depuis deux semaines, le gouvernement encadre leur distribution comme l’explique la pharmacienne Pei-Ching. « Les gens font la…

Share
Read More

APM : UN 4E ANNIVERSAIRE MARQUÉ PAR DES DONS AUX VEUVES DES POLICIERS

Marche ; des dons aux veuves de policiers ; remise de Ciwara au Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général Salif Traoré et au Directeur général de la police nationale ; Moussa Ag Infahi… Tels ont été les temps forts de la célébration du 4e anniversaire de l’Association des policières du Mali (APM). Un événement célébré le samedi 07, mars 2020 dans la sobriété. Il a enregistré la présence aux côtés de la présidente Mme Camara Zeina Walett de nombreux partenaires de cette Association dont Eucap Sahel Mali, Minusma…

Share
Read More