Insécurité grandissante sur la route nationale N°15 : Le conseil local de la jeunesse du cercle de Bankass demande l’installation d’une base militaire àMandoli

Le président du conseil local de la jeunesse du cercle de Bankass a invité, à travers une lettre en date du 10 janvier, le président de la République à sécuriser la route nationale N°15.Il a demandé l’installation d’une base militaire à Mandoli, situé entre Bankass et Bandiagara Depuis des mois, les attaques se multiplient sur la route nationale N°15, surtout entre Bankass et Bandiagara. Cars, camions, véhicules personnels, motocyclistes, piétons… les forces du mal n’épargnent personne. Plusieurs personnes ont été victimes de leurs barbaries. Face à cette situation intenable et au…

Share
Read More

Insolence : Où est donc passée la crédibilité de certains enseignants ?

Les enseignants de nos jours, au lieu d’être les éducateurs pour les enfants qui sont soumis à leur formation, contribuent plutôt à leur destruction. Ils veulent avoir au lit les pauvres jeunes filles de leurs classes. En cas de refus, ils leur balancent des menaces. Ces jeunes adolescentes se trouvent ainsi entre le marteau et l’enclume. Certaines d’entre elles se retrouvent enceintes de leur propre prof. Quelle horreur ! Oui, au Mali de nos jours, nos écoles sont remplies de ces professeurs qui méprisent la déontologie du métier qu’ils exercent. Un…

Share
Read More

Violence basée sur le genre : Sikoroni Fèrèda se mobilise contre la pratique.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Spot Light » de la direction régionale du district de Bamako de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, une activité de sensibilisation sur la violence basée sur le genre s’est ténue le mardi le 7 Janvier 2020 à Sikoroni Fèrèda dans la commune I. La cérémonie était coordonnée par Mme Diarra Mariam Traoré directrice de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille dans la commune I, en présence du représentant de la…

Share
Read More

IBK à Pau : La position du Mali connue d’avance

”Ceux qui demandent le départ des forces étrangères sont les ennemis des FAMA”. Cette réplique du Chef de l’Etat IBK dégage la position malienne, avant le sommet de Pau en France. Lors de la présentation de vœux traditionnelle aux forces vives de la nation le mardi dernier, le Président de la République a déjà clarifié la position du Mali. N’en déplaise aux détracteurs de la présence des forces étrangère au Mali, IBK dira : ‘’Ceux qui demandent le départ des forces étrangères sont les ennemis des FAMA’’. Cette réplique enlève…

Share
Read More

A la trêve sociale sollicitée par IBK : Les syndicats répondent par un Oui, Mais

Le Président de la République dans son discours de clôture du Dialogue National Inclusif et dans celui du nouvel an, a dit à satiété qu’il souhaite une trêve sociale pour faire face  à la guerre qui coute plus de 24 % du budget national. Sa demande ne semble pas trouvée un écho favorable du côté des syndicats, qui disent ne pas être contre, mais conditionnent leur participation à l’effort de guerre par le respect des engagements pris et par la réduction du train de vie de l’Etat. Le Gouvernement va-t-il…

Share
Read More

Le procès d’Amadou Aya Sanogo et coaccusés reporté à la prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako.

Prévu pour le lundi 13 janvier, le procès du général Putschiste,Amadou Aya Sanogo et compagnies a été reporté à la prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako.  Reporté avant même qu’il ne s’ouvre. Le procès d’Amadou Aya Sanogo et compagnies a été reporté à la prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako. L’annonce a d’abord été faite par le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré. Sur son compte Twitter, celui-ci a indiqué qu« en raison des contraintes majeures liées à la préservation de l’ordre public et…

Share
Read More

Affaire des 21 bérets rouges : Vers un report du procès Amadou Haya Sanogo ?

Suspendue à Sikasso, le jeudi 8 décembre 2016, pour cause d’irrégularité du rapport d’expertise effectué sur le corps des 21 bérets rouges, l’affaire concernant ministère public contre Issa Tangara, Amadou Haya Sanogo et 15 autres accusés d’« enlèvement de personne, d’assassinat et complicité d’assassinat » est prévue pour être jugée, le lundi 13 janvier 2020 au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba de Bamako. Mais, un des avocats de Amadou Aya Sanogo ayant requis l’anonymat précisait, hier mercredi, qu’il faut s’attendre à un report du procès. La date du 13 janvier 2020…

Share
Read More

Au Sénégal, le « damp », massage traditionnel des bébés, se professionnalise

L’Afrique au défi de la santé infantile (5). Longtemps restée une affaire de famille, la pratique commence à investir les structures de soins. Ses mains sont souples et glissent sur le corps luisant du bébé. Des gestes vifs et doux à la fois. Aminata Badji Sané est ce qu’on appelle une professionnelle qui, depuis vingt ans, pratique le « damp », ce massage traditionnel des nourrissons sénégalais. L’enchaînement est toujours le même. La masseuse commence par toucher l’enfant, avec une paume ferme et des doigts enveloppants, puis le frictionne, le…

Share
Read More

Mali, Grève des enseignants : Un nouvel arrêt de travail de 120 heures

Les écoles publiques de notre pays sont paralysées, depuis hier, par une nouvelle grève de cinq jours, soit 120 heures. Un deuxième épisode qui vient donner à nos élèves un véritable coup de cafard pour cette nouvelle année. Hier matin, le long des routes, l’on pouvait voir des groupes de mômes, sacs accrochés au dos, regagnant leurs domiciles. Les plus petits se chahutaient joyeusement, inconscients des désavantages de ces débrayages constants, dont ils sont les premières victimes. Dans les parages de l’école «Le camp des gardes D», à Darsalam, notre équipe…

Share
Read More

Protection Civile : 23 officiers promus Lieutenant-Colonel

Le Directeur Général de la Protection Civile, le Colonel-Major Seydou Doumbia, a présidé le lundi 6 janvier, à l’école nationale de la Protection Civile, à la cérémonie de port de galons aux officiers  promus Lieutenant-Colonel.  Ils sont vingt-trois officiers de la Protection Civile promus Lieutenant-Colonel. Ils portent désormais à cinquante-trois, le nombre de Lieutenant-Colonel de la Protection Civile. Toute chose dont le Directeur Général de la Protection Civile, le Colonel-Major Seydou Doumbia, s’est réjouit. Il affirme « n’ait pas souvenance dans sa carrière militaire de voir vingt-trois Lieutenant-Colonel  le même jour…

Share
Read More