Grève des enseignants : Les Syndicats signataires du 15 octobre 2016 optent pour la carte prépayée du gouvernement

Au Mali, les syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016, ont décidé de reprendre le travail dès le lundi 19 mai dernier. C’était le samedi 18 mai dernier, à la faveur d’une grande rencontre autour de la crise scolaire, tenue à la Primature, sous la houlette du Premier Ministre, le Dr Boubou Cissé et non moins Ministre de l’Économie et des Finances. Les syndicats des enseignants étaient en grève depuis cinq mois. Ils demandaient notamment une revalorisation de certaines primes et de pouvoir participer à l’élaboration de la politique relative…

Share
Read More

Le procureur Bandjougou refuse la décision de relaxe de Ras Dial et d’Assetou Coulibaly!

Hier, le tribunal de la commune lll s’est déclaré incompétent à juger le dossier Ras Dial et Assétou Coulibaly contre Chouala Bayaya Haidara et Abdoul Karim Haïdara dit Tyson. Mais coup de théâtre ce mercredi, selon nos sources , au lieu de signer la décision de leur relaxe, le procureur Mahamadou Bandjougou Diawara semblerait ne pas cautionner son désaveu par le tribunal de céans. Il aurait décidé, à nouveau de faire appel contre la mise en liberté des deux prévenus. Bizarre et surprenant, d’autant plus que lors de l’audience du Mardi…

Share
Read More

Michel Hamala Sidibé sur les sites des déplacés : «Restaurer la dignité des déplacés est une priorité pour l’Etat»

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, s’est rendu mardi 14 mai aux camps des déplacés du centre situés à Niamana, Faladié et  Senou. Il venait ainsi s’enquérir des conditions de vie de ces déplacés qui ont quitté leurs localités à cause de l’insécurité. Michel Hamala Sidibé les a rassurés du soutien du gouvernement. Cette visite, qui intervient seulement 24h après la prise de fonction du nouveau ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a commencé par le camp des déplacés de Niamana…

Share
Read More

Sénégal-Hécatombe sur les routes : «46% des véhicules échappent à la visite technique» (ministre)

« En moins de 48 heures, nous avons noté plus de 13 morts. C’est extrêmement regrettable », a fustigé le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Oumar Youm qui promet que son département va « prendre les dispositions nécessaires pour remédier à cette tendance haussière qu’il faut combattre avec tous les moyens ». Dans un entretien au quotidien Lobservateur, il liste les causes du mal et annonce une batterie de mesures pour éradiquer le fléau. Me Youm dit miser en premier lieu sur « la sensibilisation des…

Share
Read More

Les enseignants reprennent le travail après cinq mois de grève

Au Mali, les syndicats des enseignants ont décidé de reprendre le travail dès lundi 19 mai. Ils étaient en grève depuis cinq mois. Ils demandaient notamment une revalorisation de certaines primes et de pouvoir participer à l’élaboration de la politique relative au secteur de l’éducation. Ils n’ont pas tout obtenu mais ils disent vouloir reprendre le travail pour éviter une année blanche mais aussi pour le bien du Mali. Suite à de rudes négociations entre le gouvernement et les syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016, ces derniers ont…

Share
Read More

Mali : les enseignants trouvent un accord avec le gouvernement

Après cinq jours de  tractation dans la salle de conférence du Ministère de l’Education nationale, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont  finalement trouvé dans la soirée, du samedi dernier, un accord avec le gouvernement  mettant fin aux multiples grèves qui menaçaient de plonger l’école malienne dans une année blanche. Sur les 10 points de revendications, huit ont fait un accord total,  un point d’accord partiel et un point concédé  par les syndicats des enseignants. Il y a une semaine, tous les indices montraient le spectre d’une année blanche plané sur l’école malienne…

Share
Read More

Bakary Dao, Directeur régional de la protection civile de Bamako « Toutes les maisons touchées par l’inondation sont construites dans le lit majeur des marigots »

De fortes pluies se sont abattues sur la capitale malienne le jeudi 16 mai aux environs de quatre heures du matin provoquant l’inondation dans de nombreux quartiers de la ville. Plus de cent trente-huit millimètres de pluies se sont abattues sur la ville de Bamako à moins de quatre heures. Ces intempéries ont entrainé une scène de désolation en emportant tout sur son passage. En plus des quartiers submergés, des voitures renversées et l’effondrement des maisons entières, les autorités déplorent la mort de treize personnes. Un bilan susceptible d’évoluer.  Les…

Share
Read More

Mali : plus 87,000 personnes déplacées internes en 3 mois de 2019, selon le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC)

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés a publié récemment un rapport sur la situation des déplacées internes en Afrique.  Ce rapport dresse un bilan  alarmant sur la situation humanitaire du Mali.  Les déplacements internes ne cessent d’augmenter dans notre pays à cause des  conflits intercommunautaires et certaines opérations militaires  au centre et au nord, selon le rapport  de l’ONG.    En 2018 déjà,  Internal Displacement Monitoring Center  du conseil norvégien pour les Réfugiés indiquait que le nombre de personnes déplacées internes a atteint une hausse d’environ 360% .  Cette brusque…

Share
Read More

États-Unis: Donald Trump entend favoriser l’immigration au «mérite»

Donald Trump a présenté ce jeudi 16 mai son projet sur l’immigration. Un plan qui prévoit d’assurer la sécurité à la frontière, de restreindre le droit d’asile et de réformer le système d’immigration légale. Le président américain entend désormais favoriser l’immigration au « mérite » plutôt que le regroupement familial. Mais les chances que son projet soit adopté par le Congrès sont bien minces. Actuellement, 60% des immigrés légaux entrent dans le pays grâce à leurs liens familiaux et seulement 12% en raison de leurs compétences et le président veut…

Share
Read More

Homosexualité: le Parlement de Taïwan autorise le «mariage pour tous»

Taïwan devient le premier pays asiatique à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Ce vendredi 17 mai 2019, les députés de la République de Chine ont largement voté une loi permettant aux couples homosexuels de former « des unions permanentes exclusives ». Ils pourront par ailleurs demander leur inscription au registre des mariages. Ce vendredi est la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Le Parlement de Taipei a validé à une large majorité une loi ouvrant le droit au mariage gay. Les députés taïwanais ont autorisé les couples de même…

Share
Read More