Sénégal-AFFAIRE CITE TOBAGO : Les victimes interpellent Macky Sall et menacent

Dakar, AP- Cela fait presque cinq ans  jour pour jour que les victimes de la démolition de la cité Tobago attendent l’application effective des instructions du Président de la République, Macky Sall de les recasser. En conférence de presse, ils ont annoncé un plan d’action pour obliger le Chef de l’Etat, Macky Sall à respecter ses engagements pris en pleine campagne électorale pour son second mandat. En pleine campagne présidentielle, Macky Sall avait pris l’engagement devant l’opinion nationale et internationale de remettre les victimes de la démolition de la cité…

Share
Read More

L’Italie autorise l’«Ocean Viking» à débarquer des migrants à Lampedusa

L’Ocean Viking, avec à son bord 82 personnes secourues au large de la Libye, était attendu ce samedi après-midi sur l’île de Lampedusa. L’Italie a donné son feu vert au débarquement des migrants de l’Ocean Viking après que plusieurs pays européens se sont engagés à en accueillir sur leurs territoires. C’est la première fois cette année que l’Italie ouvre volontairement un port à une ONG et il s’agit de la première décision opérationnelle du nouveau gouvernement italien. Le navire affrété par Médecins sans frontières et SOS Méditerranée peut faire débarquer ses passagers en toute…

Share
Read More

Affaires des ristournes des producteurs de coton : les témoignages qui accablent Bakary Togola

L’enquête  du  Procureur en charge du Pôle Economique et Financier de Bamako   dans l’affaire dite «  des ristournes de la Confédération des sociétés Coopératives des producteurs de Coton »,  a  connu une évolution. Le président de l’APCAM, Bakary Togola, a été interpellé, le jeudi dernier, par  le Pôle économique et gardé à vue.  Un témoin fait des révélations accablantes sur la gestion des fonds versés par la CMDT sur la période 2014 à 2018 à cette faitière des producteurs de coton.    Cette affaire de ristournes de la Confédération des sociétés Coopératives des producteurs de Coton (C-SCPC) largement…

Share
Read More

Protocole d’entente Gao entre les membres du gouvernement et les membres de « la plateforme ensemble pour Gao »

Protocole d’entente Gao ENTRE LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT REPRESENTES PAR : – Le Ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement ; – Le Ministre des Infrastructures et de l’Équipement ; – Le Ministre du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction Publique ; – Le Chef de Cabinet du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation ; – Le Conseiller Spécial du Premier Ministre. ET LES MEMBRES DE « LA PLATEFORME ENSEMBLE POUR GAO » REPRESENTES PAR : – Hamadoun ABDOULAYE ; – Moussoudou OYAHITT ; – Sidy Oumar CISSE ; – Aminata IDRISSA ; – Issa BONCANA ; – Hawa Boubacar TRAORE ; – Aliou ALHOUSSEYNI ; – Lalla MAIGA. Après une séance de travail entre « La Plateforme Ensemble pour Gao » et les membres du Gouvernement, il a étéconvenu de ce qui suit : Engagements du Gouvernement :…

Share
Read More

Bahamas: 10 000 enfants déplacés par l’ouragan Dorian

Voilà un chiffre qui préoccupe le gouvernement et l’Unicef : 10 000 enfants ont été déplacés par l’ouragan Dorian aux Bahamas. 1 300 personnes sont toujours portées disparues et 50 sont mortes selon un bilan loin d’être définitif. Alors qu’une autre tempête tropicale fait craindre une seconde catastrophe, l’urgence est de redonner aux enfants déplacés un semblant de vie normale. Et ce alors qu’une nouvelle tempête pointe à l’horizon et pourrait à nouveau frapper l’archipel dans les prochaines heures. Aucun enfant ne doit courir le risque d’abandonner l’école à cause…

Share
Read More

Au Mexique, les migrants désespèrent de réaliser leur «rêve américain»

Après que la Cour suprême américaine a autorisé l’administration Trump à refuser l’asile à une majorité de migrants à la frontière, plusieurs dizaines de milliers de migrants en route vers les États-Unis se demandent désormais comment ils vont réaliser leur « rêve américain ». Car ils sont désormais obligés de solliciter le statut de réfugié dans un pays tiers. À Casa Tochan, un refuge de Mexico, un avocat est venu annoncer aux migrants la dure nouvelle. « Désormais, si vous allez à la frontière américaine, vous ne pourrez plus solliciter l’asile.…

Share
Read More

Le Collectif « Tombouctou réclame ses droits » face à la presse : « La région de Tombouctou reste en marge de tout, on n’acceptera pas et on ne va plus accepter »

Les responsables du Collectif « Tombouctou réclame ses droits » étaient face à la presse à la Maison de la presse de Bamako pour exiger la reprise des travaux de la route Ngoma Coura- Léré- Niafunké- Tombouctou, la route Rharouss-Gossi, la réhabilitation de la route Koriomé-Kabara-Tombouctou avant le 31 décembre 2019. En outre, les conférenciers demandent la sécurisation de la région de Tombouctou. Par ailleurs, ils réclament des feux de signalisation à Tombouctou. Selon le Collectif, la population de Tombouctou veut aussi que le Premier ministre, Dr Boubou Cissé présente…

Share
Read More

Déstabilisation planifiée de la société malienne : Création ex-nihilo de conflits inter-ethniques dans le centre

Le centre du Mali est actuellement à feu et à sang, non à cause de rivalités ou conflits interethniques, mais surtout et surtout en raison d’une planification diabolique dont le but est de créer le chaos dans le centre afin, d’une part, de faire oublier le nord pendant qu’on y installe les bases d’une scission future du pays et, d’autre part,  faire croire au monde que le Mali est ingouvernable dans sa forme actuelle. Je préfère le vocable «monde» à l’expression «communauté internationale» qui est une construction sémantique désignant, de…

Share
Read More

Italie: au Parlement, Conte promet de défaire les lois anti-migrants de Salvini

Le nouveau gouvernement de coalition italien a été approuvé lundi 9 septembre à Rome à la chambre. Parmi ses priorités : défaire les lois anti-immigration de Matteo Salvini. Le président du Conseil Giuseppe Conte a facilement obtenu la confiance des députés. Selon le décompte officiel, sur les 606 députés s’étant exprimés, 343 ont accordé leur confiance au nouveau gouvernement de coalition M5S-PD, 263 l’ont refusée et trois se sont abstenus. Ce gouvernement s’est engagé à une nouvelle saison de réformes. Avec un changement de cap remarqué en matière économique, mais aussi de gestion de l’immigration. Il…

Share
Read More

Maroc: une journaliste en prison pour «avortement»

Le procès d’une jeune journaliste arrêtée le 31 août pour « relations sexuelles hors mariage » et « avortement » s’ouvre ce lundi 9 septembre au Maroc. Beaucoup dénoncent une persécution politique. Hajar Raissouni a 28 ans. Sur les photos diffusées par ses proches, elle est souriante, porte des lunettes et un voile de couleur vive. Samedi dernier, elle sortait d’une clinique de Rabat lorsque des policiers l’ont arrêtée. Ils ont ensuite interpellé son médecin, emmenant également un infirmier et une secrétaire médicale, puis finalement le fiancé de la jeune femme avec qui elle devait se…

Share
Read More