La délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies en visite officiel au Mali : Réunion à Bamako avec EUTM, EUCAP Sahel et la Force Barkhane

Le conseil de sécurité de l’ONU entame son deuxième jour de visite au Mali, par une réunion avec les responsables de l’EUTM, d’EUCAP Sahel et le commandement de la Force française Barkhane. Au centre des échanges, la nécessité d’assurer une coordination adéquate, un échange d’informations et, le cas échéant, un soutien, dans le cadre de leurs mandats respectifs et par le biais des mécanismes existants, entre la MINUSMA et ses partenaires.

Share
Read More

Revendications du syndicat de la police : Moussa Ag Infahi, le directeur général de la police, s’explique

Le directeur général de la police, Moussa Ag Infahi, après la conférence de presse des responsables de la coordination des syndicats de la police nationale, nous a reçus, le vendredi 8 mars 2019, pour un entretien sur les points de revendications du syndicat. L’entretien  a porté sur les différents points de revendications : les perdiems de l’élection présidentielle, le rappel des primes, le concours des commissaires, la DRH, les policiers en prison,  le dédommagement des policiers victimes des évènements de Kidal etc. A l’entame de ses propos, le directeur général de…

Share
Read More

Drogue : La consommation s’intensifie dans les « grins » à Bamako

La lutte contre les produits stupéfiants constitue un problème crucial dans notre capitale où l’on constate la montée en puissance de la consommation de plus en plus chez les jeunes dans les « grins ». Cependant, il faut noter que cette situation concerne presque tous les quartiers de Bamako et ses environnants immédiats. Les parents ont-ils démissionné concernant l’éducation des enfants ? De source policière, il y a quelques mois la situation sécurité est davantage calme depuis le début des patrouilles mixtes de grandes envergures mais la consommation de la drogue et le…

Share
Read More

Droit de manifester : Des handicapés maliens matraqués devant la Primature

L’opinion nationale a été choquée de voir le gouvernement ordonner que soient infligées des sévisses aux handicapés devant la Primature le 11 mars 2019. Hier, dans une violence habituelle, les forces de l’ordre ont usé du gaz lacrymogène et le matraquage pour stopper des manifestants composés d’aveugles, de paralytiques, de boiteux et d’autres personnes vivant en situation d’handicap. « Nous avons été gazés et frappés devant la cour de la primature par les forces de l’ordre (la gendarmerie et la garde nationale…) C’est ma première fois de voir que nos autorités…

Share
Read More

Rôle de la femme dans la résolution des conflits : L’Association des Policières du Mali ouvre le débat

Dans le cadre de son 3ième anniversaire, l’Association des Policières du Mali (APM) a organisé, le mardi 5 mars 2019, une conférence de presse dans la salle de conférence du Centre social de la Police nationale. Le thème retenu pour la circonstance était «Rôle de la femme dans un pays post-conflit». L’objectif était d’exprimer les difficultés qui entravent le rôle des policières dans le processus de résolution des conflits. Selon la conférencière, le Contrôleur Général de Police, Mme Célestine Dombwa, malgré les activités importantes menées par les femmes pour la reconstruction…

Share
Read More

Lutte contre la consommation des stupéfiants dans nos établissements scolaires : Les femmes du parti Djamaa aux chevets des élèves du lycée Hexagone à l’ACI 2000, la journée du 8 mars.

Le vendredi 8 mars 2009, une dizaine de femmes du parti Djamaa, à leur tête la présidente, Mme Fatoumata Ouattara dite Poupée, ont consacré le 8 mars 2019 à la sensibilisation des élèves du lycée Hexagone sise à Amdalaye ACI 2000 sur les stupéfiants. C’était en présence du  directeur de l’établissement, M. Souaré, du Censeur, M. Cheick Omar Konaté et du corps professoral. Les stupéfiants sont désormais présents dans nos établissements scolaires. Le constat est amer mais hélas, c’est la triste réalité. Les statistiques données par le chercheur Youba Goundourou…

Share
Read More

Le chef de l’État malien à l’occasion du 8 mars : «La recrudescence des violences faites aux femmes est un scandale, simplement un scandale, et une honte »

À l’occasion de la célébration du 8 mars 2019, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, accompagné de son épouse Keita Aminata Maigaa pris part à la cérémonie d’ouverture des activités de cette journée dans  la Salle Banzoumana Sissoko du Palais de la Culture Amadou Ampaté Ba. Le thème de cette année est : « Autonomisation de la femme et de la famille à travers l’engagement de tous contre les violences basées sur le Genre VBG ». Plusieurs personnalités étaient présentes. Dès l’entame à ses propos, le chef de…

Share
Read More

Front scolaire en ébullition : Boubou Cissé bloque le salaire du mois de février

Rien ne va plus entre les syndicats des enseignants et le gouvernement. Après plusieurs jours de grève, Boubou Cissé vient d’ordonner, en violation de toutes les procédures en la matière, le blocage des salaires des enseignants du mois de février. Cet  acte a été posé à la veille d’une autre grève de 15 jours qui commence aujourd’hui même.  Ne s’achemine-t-on pas véritablement vers une année blanche ? Si le Président de la République est sur le point de pacifier le front politique à la faveur d’un dialogue inclusif qui doit  probablement…

Share
Read More

Grèves perlées à l’éducation : Que cache-le jusqu’auboutisme des grévistes ?

Le cinquième round des négociations n’a pu fléchir la position des syndicats, en dépit des six points d’accord qu’ils ont pu obtenir de l’Etat “En tant qu’ancien leader syndical, je n’aurais jamais imaginé, dans la lutte syndicale, qu’un syndicat peut obtenir six points de revendication, sur un total de dix, et ne pas considérer cela, comme une avancée significative pour, ne serait-ce que donner plus de chance au dialogue social de se perpétuer, suspendre son mot d’ordre de grève”. Ce cri de cœur lancé par le président de la Commission…

Share
Read More

Adama Fomba, porte-parole des syndicats signataires du 15 octobre 2016 concernant la grève des enseignants : « La couleur de l’année dépendra du gouvernement »

Suite à l’échec des négociations entre le gouvernement et les syndicats signataires de l’éducation du 15 octobre 2016 durant ce week-end, les enseignants ont entamé une grève de 15 jours  ce matin. Nous avons contacté dans ce cadre le porte-parole des grévistes, Adama Fomba, pour nous imprégner  des raisons de l’échec de négociations. À ses dires, « Le gouvernement n’a que les mêmes propos : les enseignants sont nombreux ; en les  octroyant ces points de revendication, d’autres corporations font faire la même demande ». Quant à savoir ce que la coalition syndicale entend faire prochainement,…

Share
Read More