3e mandat d’Alassane Ouattara – La lettre ouverte du journaliste écrivain ivoirien : « Monsieur le président, vous souffrez de la fascination du chaos.»

Suite à la déclaration d’Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, annonçant sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain, pour un troisième mandat, nous publions cette lettre ouverte de MINGA S. Siddick, journaliste-écrivain ivoirien résidant à Bamako au Mali. Excellence M. le président de la République de Côte d’Ivoire, mon président, Depuis la mort du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, j’ai vu le ballet d’Ivoiriens qui allaient chez vous pour vous demander de vous dédire et de transgresser. J’ai entendu les louanges à vous adressés par ces Ivoiriens…

Share Button
Read More

Mauritanie: un remaniement ministériel à l’ombre du rapport sur les années Aziz

En Mauritanie, après deux jours d’attente, la liste du nouveau gouvernement a été rendue publique le 9 août au soir. On ne compte pas de grands changements, avec seulement six départs et six arrivées. Parmi les départs, on dénombre ceux de trois ministres cités dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la décennie Aziz, du nom de l’ancien président mauritanien qui a dirigé le pays entre 2008 et 2019. L’ombre de ce rapport qui épingle la gestion de l’ancien président mauritanien aura finalement plané sur le remaniement ministériel auquel…

Share Button
Read More

Mali: Déclaration du M5-RFP sur le rassemblement du 11 août et la généralisation de la désobéissance civile (vidéo)

Mesdames et Messieurs les Journalistes,Hommes et Femmes de Médias et des Réseaux Sociaux,Mesdames et Messieurs les Invités,Chères Militantes et Chers Militants, Bonjour et bienvenue au présent Point de Presse que le Comité Stratégique du M5-RFP tient pour expliciter les termes et contenu de ses activités futures à travers de grands rassemblements populaires prévus à partir du mardi prochain et qui consacreront la diversification et la généralisation des actions de désobéissance civile sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora. De prime abord, il nous plaît de vous adresser nos…

Share Button
Read More

Côte d’Ivoire, Guinée… le mouvement «Tournons la page» inquiet du manque d’alternance

À la suite de l’annonce de la candidature pour un 3ème mandat d’Alassane Ouattare en Côte d’Ivoire et de la désignation par le RPG-Arc en ciel d’Alpha Condé à sa succession pour un 3ème mandat en Guinée, l’organisation panafricaine Tournons la Page dénonce le manque d’alternance que risque d’entraîner ces candidatures. Elle appelle au respect des Constitutions et interpelle sur les précédents que créeraient ces 3èmes mandats. Le Gabonais Marc Ona Essangui est le président de « Tournons la page », il répond aux questions de Charlotte Cosset du service Afrique de RFI. « Mon…

Share Button
Read More

L’opposition ivoirienne accuse Ouattara de violer la Constitution

  En décidant de briguer un troisième mandat, Alassane Ouattara viole la Constitution et pourrait déstabiliser la Côte d’Ivoire, a estimé vendredi l’opposition ivoirienne. Le chef de l’Etat sortant, au pouvoir depuis 2011, a annoncé jeudi qu’il briguerait un troisième mandat lors de l’élection présidentielle du 31 octobre en raison de la mort au début du mois dernier de son successeur désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. A la suite de ce décès, le parti au pouvoir, le RDHP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), avait…

Share Button
Read More

Alpha Condé, l’ex-opposant historique qui a pris goût au pouvoir

A son arrivée à la tête de la Guinée en 2010, Alpha Condé était auréolé de son image d’opposant historique. Mais il est désormais accusé d’avoir plongé son pays dans la crise pour rester au pouvoir. Malgré la contestation et les dizaines de manifestants tués depuis octobre dernier, M. Condé, 82 ans, est bien placé pour briguer un troisième mandat lors de la présidentielle prévue en octobre. Pendant deux jours, les militants de son parti l’ont pressé d’être leur candidat, lors d’une convention électorale aux allures de plébiscite. Sans s’engager…

Share Button
Read More

Guinée: Alpha Condé a «pris acte» de l’invitation à se présenter à la présidentielle

Le président guinéen Alpha Condé, 82 ans, fait durer le suspense en annonçant jeudi avoir « pris acte » de l’appel de son parti à se présenter à un troisième mandat lors de l’élection présidentielle prévue en octobre. Pour accepter cette proposition, le président guinéen pose quelques conditions. « Il est temps de décliner notre choix, notre choix s’appelle Alpha Condé ». Après cette lecture de la résolution finale de la convention par Hadja Nantou Chérif, la coordinatrice nationale du RPG, les participants n’attendaient plus que la réponse d’Alpha Condé. « Je prends acte, je…

Share Button
Read More

Côte d’Ivoire: Ouattara candidat, à Abobo, les militants du RHDP exultent

C’est officiel donc, Alassane Ouattara est candidat à sa propre succession et se présente pour un troisième mandat. Le président sortant a fait son annonce lors de la traditionnelle allocution télévisée de la fête nationale. Une nouvelle qui ravit les militants du RHDP, perdus depuis la mort soudaine du Premier ministre et candidat Amadou Gon Coulibaly. A Abobo, commune populaire d’Abidjan et bastion électoral du RHDP, les militants laissent éclater leur joie sur la place de la mairie à coups de feux d’artifices et de trompette en plastique, devant l’écran géant…

Share Button
Read More

Mali: qui est Bouyé Haïdara, le chérif de Nioro qui murmure à l’oreille des leaders?

Le règlement de la crise politique passe également par les religieux. Nioro est actuellement un peu la capitale politique du Mali : les hommes politiques y défilent. Une délégation de chefs traditionnels de toutes les régions du Nord a achevé mercredi une visite sur place pour apaiser les tensions. L’imam Mahmoud Dicko est également attendu sur place. Nioro est une localité malienne situé à 240 km au nord-est de la ville de Kayes, non loin de la frontière mauritanienne et Bouyé Haïdara, son chérif, est l’un des religieux les plus respecté…

Share Button
Read More

Crise politique au Mali: L’avenir du pays en péril

Actuellement, le Mali traverse une crise économique et politique. De 2012 à nos jours, la crise a pris une autre tournure. De la rébellion, le pays fait face à un conflit ethnique. En effet, les peulhs et les dogons s’affrontent et font plusieurs victimes. Ainsi, de nombreux villages peulhs et dogons ont été détruit par des milices de part et d’autre. Ils font de nombreuses victimes sur leurs passages. Cela, malgré la présence des forces multidimensionnelles des Nations-Unies (Minusma) et la force française Barkane. Mais aussi Malgré la signature de…

Share Button
Read More