Le Sénégal au lendemain de l’élection présidentielle du 24 Février.

Le Sénégal vient de vivre son onzième élection présidentielle ce 24 février 2019 qui s’est soldée par une victoire officiellement octroyée au candidat Macky Sall, président sortant qui rempile ainsi pour son second mandat. Cette élection a été âprement disputée entre cinq candidats acceptés par le conseil constitutionnel à l’issue d’un processus de sélection de candidatures qui a permis à travers un système du parrainage de trier une trentaine de  candidats à la candidature jusqu’à un groupe restreints de cinq candidats. Il faut noter  que ce processus électoral a été…

Share
Read More

Futur gouvernement : Macky Sall entretient le mystère

Les supputations et autres rumeurs vont bon train sur les contours du prochain gouvernement. Mais, un mystère total entoure les tractations. En effet, croit savoir Libération, personne, à part Macky Sall, ne sait de quoi ça retourne. Une situation qui a fini d’installer un malaise dans les hautes sphères de l’État et au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) où il n’y a pas quelqu’un capable de dire, avec exactitude, qui part, qui reste ou qui sera appelé.

Share
Read More

Ismaïla Madior Fall : « En principe, Macky Sall entame son dernier mandat »

« Je pense que la constitution est assez claire. En principe, c’est le deuxième et dernier mandat du chef de l’État ». C’est la réponse servie par le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, au quotidien Enquête qui lui a posé, dans un entretien paru dans son édition de ce lundi, une question sur un éventuel troisième mandat de Macky Sall.

Share
Read More

Rencontre politique FARE/ CODEM : « Modibo SIDIBE a contaminé tout le monde avec ce dialogue national… » Dixit Poulo

Ce jeudi 07 Mars 2019 le siège de la CODEM (Convergence pou la Démocratie du Mali) a abrité la rencontre Modibo SIDIBE et Housseiny Amion GUINDO, pendant plus d’une heure de temps les 2 hommes politiques ont fait le tour des grandes préoccupations de la nation. Incontestablement que la question fondamentale de la tenue d’un dialogue national refondateur était en toile de fond de cette entrevue, c’est pourquoi dans son intervention le président de la CODEM dira que Modibo SIDIBE a contaminé tout le monde avec ce dialogue national qui…

Share
Read More

Décrispation de la situation politique au Mali : Quand tout est parti d’Alpha Oumar Konaré

Selon des informations concordantes, l’ancien Président de la République Alpha Oumar Konaré, AOK, serait à la base de la décrispation de la délétère  situation politique au Mali. Comme une sorte de repentance, M. Konaré, après plus de dix ans de silence assourdissant, a fini par se résoudre à descendre sur l’arène politique pour apporter sa contribution à la résolution de la crise multidimensionnelle que connait le Mali depuis plus de sept ans. Réussira-t-il à réconcilier les Maliens avec eux-mêmes ? Acceptera-t-il enfin de jouer un rôle majeur sur la scène politique…

Share
Read More

Révision constitutionnelle au Mali : Le Comité d’experts précise qu’il ne touchera pas au mandat présidentiel

Dans le cadre de la 4ème édition du Festival Ciné Droit Libre, une conférence débat a eu lieu, le jeudi 7 mars 2019, à la Pyramide du Souvenir de Bamako sur le thème « Quelle réforme constitutionnelle pour le Mali ? ». Au cours de cette conférence débat, Me Sidi Mohamed DIAWARA,  l’un des experts du Comité d’experts pour la réforme constitutionnelle a fait savoir que le comité d’expert ne touchera pas à la disposition consacrant au mandat du président de la République. « 90% des réformes en Afrique aujourd’hui, c’est en rapport avec le mandat du…

Share
Read More

Sénégal: Madické Niang quitte le Parti démocratique sénégalais

Le candidat à la présidentielle a annoncé son départ devant ses militants, réunis à Dakar samedi 9 mars. La candidature de l’ancien ministre – qui avait obtenu 1,48% des voix lors du scrutin du 24 février – a toujours été jugée dissidente par le PDS. Un parti qui ne l’avait pourtant pas exclu. « J’ai décidé de tourner la page du PDS », a déclaré samedi Madické Niang, face à ses militants. Durant la campagne, le candidat a fait cavalier seul, sans les moyens ou le maillage territorial du PDS. Et sans le soutien d’Abdoulaye…

Share
Read More

Présidentielle en Mauritanie: l’opposition n’a pas trouvé son candidat unique

En Mauritanie, les partis d’opposition réunis dans le cadre d’une alliance électorale, ne sont pas parvenus à un accord sur une candidature unique issue de leurs rangs ou sur un candidat indépendant. Et pourtant, les partis membres de l’alliance électorale ont entamé leurs négociations depuis plus de deux mois en vue de présenter un seul candidat à la présidentielle de juin de prochain. L’option d’une candidature unique avait été retenue après les élections législatives et locales du mois de septembre 2018. « Il y a des avis : un avis qui préfère…

Share
Read More

Algérie: l’opposition tergiverse, le clan Bouteflika s’accroche

Des partis et personnalités de l’opposition étaient réunis à Alger jeudi 7 mars après-midi dans les locaux du parti d’Ali Benflis, l’ancien chef de gouvernement. Une réunion importante puisqu’elle rassemblait des personnalités aux idées très différentes de la scène politique algérienne. Les participants qui saluent les manifestations souhaitent que les autorités repoussent les élections. Ils sont plus d’une vingtaine autour de la table. Ces personnalités et partis d’opposition font tous le même constat sur la situation du pays. « Les prochaines élections présidentielles représentent une menace pour la stabilité du pays,…

Share
Read More

Présidentielle au Sénégal: Macky Sall officiellement déclaré vainqueur

Macky Sall est officiellement déclaré vainqueur de la présidentielle sénégalaise et il repart pour un mandat de cinq ans. L’annonce a été faite en début de soirée ce mardi 5 mars par le Conseil constitutionnel. L’instance confirme et valide les résultats provisoires de l’élection présidentielle. Avec 58,26% des voix – c’est le score définitif obtenu par le président sortant – il s’agit d’une nette victoire dès le premier tour. C’était d’ailleurs l’ambition affichée depuis l’été dernier par le candidat et ses soutiens. Cela correspond à plus de 2,5 millions de voix, trois fois…

Share
Read More