2e congrès ordinaire de l’Adp-Maliba : le temps de clarification et de la consolidation des acquis

Le 2e congrès ordinaire de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (Adp-Maliba) aura lieu les 25 et 26 mai au CICB. Il se tient à un moment où le parti traverse des dissensions internes. Ce 2e congrès ordinaire de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (Adp-Maliba), s’ouvre à un moment charnière pour le parti. Il constitue une occasion pour le président d’honneur Aliou Diallo de reprendre les rênes du parti afin  de redistribuer à nouveau les cartes. « C’est le congrès de la clarification et la consolidation de nos acquis », confie un cadre,…

Share
Read More

ADP-Maliba : Aliou Badra Diallo prend les rênes du parti

Le samedi dernier s’est tenu au palais de la culture Amadou Hampaté Bah de Bamako, le deuxième congrès extraordinaire de l’ADP Maliba, sous le signe de renouveau. L’ex-président d’honneur, le minier Aliou Boubacar Diallo comme attendu a repris la présidence du parti. Pour rappel, il avait engagé une procédure judiciaire contre le désormais ex-président du parti Amadou Thiam. Source : le 22 septembre

Share
Read More

Nouvelle prolongation du mandat des députés : le niet d’Aliou Diallo

Le président de l’Alliance  démocratique pour la paix (ADP-Maliba) s’oppose à une nouvelle prorogation  du mandat des députés maliens. Aliou Daillo l’a écrit sur sa page Facebook au sortir de son entretien avec leministre de l’administration territoriale. Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Boubacar Bah, reçoit à tour de bras les acteurs politiques afin d’échanger avec eux sur les grands sujets d’actualité du pays. Après le président des Forces alternatives pour le Renouveau et l’alternance (Fare) Ankawilli, c’était autour d’Aliou Diallo, président d’honneur de l’Alliance démocratique pour…

Share
Read More

Européennes: la fin de campagne se déroule à droite aux Pays-Bas

Les Pays-Bas seront les premiers à ouvrir leurs bureaux de vote jeudi 23 mai à 7h30 du matin. Le dernier sondage néerlandais confirme la tendance qui s’est dessinée pendant toute la campagne, à savoir un duel entre d’une part le VVD, les libéraux du Premier ministre Mark Rutte, et d’autre part le FVD, ou Forum pour la Démocratie, du populiste Thierry Baudet. Sur 26 sièges disponibles pour les Pays-Bas, ces deux partis en décrocheraient au moins quatre chacun, un score considérable dans un paysage politique fragmenté ou coexistent neuf partis…

Share
Read More

Gouvernement Boubou Cissé : Ces timides succès à consolider et à amplifier

Même s’il n’y a pas de circonstances hasardeuses dans la gestion des affaires publiques, certains actes majeurs font renaître l’espoir en un système de gouvernance plutôt laborieux. Telle est l’analyse que suscite les premiers points que vient de marquer ce début de second mandat du président IBK avec Dr Boubou Cissé à la manette gouvernementale Le Premier ministre Boubou Cissé va-t-il faire oublier son prédécesseur  plus tôt qu’on ne le pense? Les observateurs avertis de la scène malienne sont tentés d’apporter une réponse affirmative à cette question. Surtout que l’ex-Premier…

Share
Read More

Gouvernance IBK : L’opposition porteuse de chance ?

IBK verra-t-il sa face sauvée par une opposition qui a accepté finalement de composer avec sa gouvernance ? Possible La gouvernance IBK a été plus que laborieuse durant les six ans écoulés. Mais, les observateurs commencent à gloser sur les chances de succès du Premier ministre Boubou Cissé, dont le mérite est d’avoir fait entrer dans son équipe gouvernementale des figures de l’opposition. Il s’agit de Tiébilé Dramé du PARENA, désormais hissé à la tête de la diplomatie malienne, Pr Oumar Hamadoun Dicko au portefeuille du Dialogue social, du travail et…

Share
Read More

Gouvernement Boubou Cissé : L’Adesc-SP félicite Dr Malick Coulibaly pour sa nomination

La rentrée du Dr Malick Coulibaly dans le gouvernement en qualité de ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux est globalement salué par le peuple malien. L’Adesc-SP (Association pour le développement économique, social et culturel de Samé plantation) ne saurait rester en marge. Dans un communiqué déposé à notre rédaction,  l’Adesc-SP « s’est réjoui de sa nomination dans le gouvernement et le félicite pour la confiance placée en sa modeste personne pour diriger le département très sensible de la Justice. » L’Adesc-SP reconnait comme tous les Maliens que…

Share
Read More

Bénin: Patrice Talon sort de son silence après trois semaines de crise

Le président béninois s’est exprimé lundi 20 mai pour la première fois depuis les violences qui ont émaillé les jours suivants les élections législatives, dont les partis d’opposition avaient été exclus. Cette allocution était donc très attendue. « Le processus électoral vient de s’achever ». Ce sont les premiers mots de Patrice Talon lors de son allocution d’une dizaine de minutes à la télévision nationale, lundi soir. Le président béninois répond ainsi indirectement à l’opposition qui réclame encore aujourd’hui l’annulation des élections législatives du 28 avril dernier. C’est surtout à cause de…

Share
Read More

Européennes: Emmanuel Macron veut être un «acteur» de ces élections

À six jours des élections européennes, le président de la République a accordé une interview aux principaux titres de la presse régionale française que deux journaux ont boycottée (La Voix du Nord et le Télégramme) en raison de l’exigence de relecture formulée par l’Élysée. Emmanuel Macron sait qu’il aura à assumer le poids de l’échec si la liste conduite par Nathalie Loiseau est devancée par celle du Rassemblement national (RN), alors il met tout son poids dans la bataille et revendique : « Je ne peux pas être un spectateur, mais un acteur…

Share
Read More

Mauritanie: vague de nominations en Conseil des ministres avant la présidentielle

Deux candidats à la présidentielle du 22 juin dénoncent les nombreuses nominations constatées ces derniers temps lors du Conseil des ministres hebdomadaire. Selon l’ancien Premier ministre Sidi Mohamed ould Boubacar et Mohamed ould Maouloud, elles visent à corrompre les chefs de tribus et les chefs de clans. Soutenu par une coalition de partis guidés par les islamistes de Tawassoul, l’ancien Premier ministre Sidi Mohamed ould Boubacar a été le premier à avoir dénoncé les promotions de fonctionnaires à des postes de responsabilités décidées par décret à l’issue des sessions hebdomadaires…

Share
Read More