‘’Djibril BASSOLE, amaigri’’ : L’entourage de Blaise COMPAORE à Abidjan réagit

La mise en circulation, ce Dimanche 19 Janvier 2020, du portrait amaigri du Général de Gendarmerie Burkinabè, Djibril BASSOLE, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. A côté de l’indignation exprimée hier Dimanche par certains leaders politiques, à l’instar de Tahirou BARRY, Président du Parti de Renaissance Nationale, PAREN, à Abidjan, également, la situation de l’ancien Chef de la diplomatie Burkinabè n’est pas passé inaperçu. Invités à se prononcer ce Lundi 20 Janvier sur le sort infligé à leur ex-collègue au gouvernement, les Ministres René Emile…

Share
Read More

Situation critique du Général BASSOLE : Un coup de plus porté à l’unité nationale ?

Incarcéré dans le cadre du procès du putsch manqué de Septembre 2015, le Général de Gendarmerie, Djibril BASSOLE est réapparu ce Dimanche 19 Janvier 2020, amaigri, désossé, sur une image devenue virale sur les réseaux sociaux. Visiblement éprouvé par quatre mois de détention ininterrompue depuis son retour forcé derrière les barreaux en Septembre dernier, l’ancien Chef de la diplomatie Burkinabè et médiateur reconnu dans les crises militaro-politiques en Afrique, souffrirait d’un cancer aigu qui nécessite une évacuation d’urgence à l’extérieur, pour lui permettre de bénéficier de soins appropriés dû à…

Share
Read More

Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) : Avocats sans frontières Canada (ASFC) félicite la CVJR pour la tenue de sa première audience publique

A travers un communiqué de presse datant du 17 janvier 2020  d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) qui nous est parvenu. L’ASFC adresse toutes ses félicitations à la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) pour la tenue de sa première audience publique le 8 décembre 2019. Pour la première fois, des victimes de violations des droits humains ont pu se prévaloir d’une tribune pour témoigner des souffrances qu’elles ont vécues, de même que des conséquences sur leur quotidien et leur communauté.ASFC est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est…

Share
Read More

La CMAS de l’imam Dicko affiche son ambition pour les législatives

En août  dernier naissait la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mamoud Dicko (CMAS). Il avait lui-même en qualité de « parrain » participé au lancement des activités de la coordination qui se veut un mouvement politique. Depuis ce week-end, la CMAS a commencé l’installation de ses structures dans les six communes de Bamako, avec un objectif  : participer aux prochaines élections législatives. La coordination des mouvements associations et sympathisants, la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko, poursuit dans la capitale, avant l’intérieur du pays, son implantation avec un objectif affiché :…

Share
Read More

Lobbying politique : le coup que ‘’L’homme de OUATTARA’’ au BENELUX prépare avec les autorités Belges

A l’occasion de sa convention de rentrée 2020, le Mouvement Réformateur, formation politique d’obédience libérale au pouvoir en Belgique, a convié la Coordination des Mouvements de Soutien au RHDP dans le BENELUX, (CMS-RHDP-BENELUX), seulement 72 heures après une première rencontre fructueuse lors du traditionnel cocktail de nouvel an de la section MR (Mouvement Réformateur), dans la commune Bruxelloise de Wolume-Saint-Pierre, le Jeudi 11 Janvier dernier. Au nombre des personnalités composant la délégation de la CMS-RHDP-BENELUX, son Président, DAO Arouna et son conseiller en charge des relations extérieures, DIOMANDE Ladji, qui…

Share
Read More

La cour suprême rejette l’appel de Simoes Pereira en Guinée Bissau

La Cour suprême de Guinée-Bissau a rejeté l’appel de Domingos Simoes Pereira, le candidat déclaré perdant au second tour de la présidentielle. La Cour Suprême de Justice, motive sa décision par un vice de forme dans le recours déposé par le PAIGC, le parti qui a soutenuSimoes Pereira. Domingos Simoes Pereira, candidat du parti historique, PAIGC, premier ministre du pays du 4 juillet 2014 au 20 août 2015 avait contesté les résultats donnant son rival Umaro Sissocco Embalo vainqueur avec 53,55 %. Lors du premier tour Pereira était arrivé largement…

Share
Read More

Les élections législatives dans la ligne de mire de l’imam Mahmoud Dicko

A la veille des élections législatives, les ambitions politiques de certains mouvements politico-religieux pour la conquête du pouvoir démocratiquement se précisent. Les soutiens du charismatique ancien président du Haut conseil islamique du Mali l’imam Mahmoud Dicko annoncent leur projet d’élire des députés à l’Assemblée nationale. -Maliweb.net-  Les prochaines élections législatives risquent d’être  le baptême de feu  de certains religieux influents dans l’arène politique malienne.  Jusque-là ils s’étaient contentés à donner des consignes de vote à leurs disciples et sympathisants lors des précédents scrutins électoraux. Lancée, au lendemain du départ de  l’imam Mahmoud Dicko, à la…

Share
Read More

Vague d’arrestations contre les proches de SORO: L’ONG Amnesty International réagit!!!

Suite à la vague d’arrestations qui a visé des proches de l’ex-Chef du parlement Ivoirien, du 23 au 31 Décembre 2019, l’organisation internationale de défense des droits de l’homme, Amnesty International a épinglé, ce Vendredi 10 Janvier 2020, le Gouvernement Ivoirien, pour détention illégale de prisonniers politiques. Les arrestations de 17 personnalités, proches du Leader de GPS, et les perquisitions menées à leurs domiciles, sans mandats, ont fait réagir l’un des responsables de l’ONG, pour l’Afrique de l’Ouest, François PATUEL. « Cinq députés figurent parmi les 17 personnes arrêtées. Un frère…

Share
Read More

Notre Mali, comme il va … Les limites de la baraka politique

Le géomancien Moussa Fomba (qui met en garde le président Ivoirien sur les risques d’embrasement social de la Côte d’Ivoire liés à ses tentatives de ‘’tripatouillage électoral pour avoir un 3è mandat’’) a l’habitude de disserter sur la grande chance qui accompagne IBK. Il est en réalité un cran au dessous de la vérité. Le président de la République du Mali est un sacré veinard. On dit de ceux de sa catégorie qu’ils sont ‘’nés coiffés’’. En effet, la manière irrésistible dont il s’est élevé dans la hiérarchie de l’Administration malienne…

Share
Read More

Togo: la Céni annonce le dépôt de dix candidatures pour la présidentielle

Depuis mercredi à minuit, la Commission électorale nationale indépendante qui organise et supervise le scrutin présidentiel prévu le 22 février prochain, en clôturant le dépôt des candidatures, a annoncé avoir reçu 10 dossiers. On y trouve neuf hommes et une femme qui comptent solliciter le suffrage des Togolais au premier tour. Dans l’ordre de dépôt des dossiers, sont en tête les deux principaux adversaires du scrutin d’il y a cinq ans : Jean-Pierre Fabre et Faure Essozimna Gnassingbé. L’un défendra l’alternance, l’autre son bilan de 15 ans de pouvoir et son programme national…

Share
Read More