Election présidentielle anticipée en Tunisie: ouverture des bureaux de vote

En Tunisie, sept millions d’électeurs sont appelés à choisir leur président parmi une myriade de candidats ce 15 septembre. Parmi les 24 prétendants, le Premier ministre au bilan contesté Youssef Chahed, le magnat des médias poursuivi pour blanchiment d’argent et incarcéré Nabil Karoui, ou encore le premier candidat du parti d’inspiration islamiste Ennahdha, Abdelfattah Mourou. A quelques heures du silence électoral imposé la veille, deux candidats de second plan ont annoncé leur désistement en faveur du ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi. Ce 15 septembre au matin, une petite vingtaine de personnes font…

Share
Read More

Montée des revendications suite à la dégradation de certaines routes : Le gouvernement reconnaît la légitimité des revendications et appelle la jeunesse à plus de retenue

Face à la situation de blocage de certaines grandes routes du pays suite à la montée des revendications des jeunes consécutive à la dégradation de certaines routes à l’intérieur du pays, le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement, Yaya Sangaré et ses collègues Mme Traoré Seynabou Diop (des Infrastructures et de l’Equipement), Moulaye Ahmed Boubacar de l’Agriculture , Oumar Hamadoun Dicko du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique étaient devant la presse, le lundi 9 septembre 2019 à la Primature,…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: FPI et PDCI en meeting commun au parc des sports de Treichville

Les deux partis historiquement opposés, le PDCI et le FPI, co-organisent un meeting ce samedi 14 septembre, une première dans la vie politique ivoirienne. Depuis la rencontre entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à Bruxelles fin juillet, les deux formations politiques confirment leur rapprochement. La première démonstration de force des deux ex-présidents ivoiriens aura lieu ce matin au parc des sports de Treichville, à Abidjan. Avec un but affiché : la reconquête du pouvoir en 2020. Il y a un an, ce spot publicitaire en aurait surpris plus d’un. Et…

Share
Read More

Tunisie-présidentielle: des citoyens accablés par le coût de la vie

À deux jours de l’élection présidentielle en Tunisie, la campagne suscite peu d’intérêt. Un manque d’enthousiasme lié à un contexte économique et social difficile pour les Tunisiens. Près de 15% des Tunisiens sont au chômage, qui affecte surtout les diplômés ; ceux-ci peinent à trouver rapidement un emploi. L’inflation frôle les 7,5% et la pauvreté reste importante, surtout à l’intérieur du pays, qui vit surtout d’agriculture, et où les investissements ont été moins importants ces dernières années. A cela s’ajoute un coût de la vie qui devient de plus en plus…

Share
Read More

Coordination des Mouvements et Associations de soutien à Mahmoud Dicko : « Ce n’est pas un parti politique qui cherche à conquérir et exercer le pouvoir », dixit Issa Kaou Djim

ssa Kaou Djim, Coordinateur de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS) était l’invité du débat politique dénommé « Jôkônô » de la Radio Joliba (105.0 FM), le lundi 9 septembre 2019. Au cours de cette émission animée par le journaliste Moussa Timbiné, l’invité Issa Kaou Djim a mis l’accent sur le lancement de leur mouvement au palais de la culture de la Bamako, le 7 septembre 2019. « Notre mouvement n’est pas crée pour conquérir le pouvoir ni pour combattre le pouvoir ni pour…

Share
Read More

Prospective Mali 2025’’ : L’état de la nation donne raison aux rédacteurs de l’étude !

Le temps  donne raison aux rédacteurs de l’étude Mali 2025. En 2000, les plus hautes autorités du Mali approuvaient « L’Etude nationale Prospective 2025 », la formulation d’une vision à long terme du développement national. En lisant et relisant les lignes de cette étude, l’on se rend compte que le diagnostic des maux dont souffrait la République du Mali avait été posé depuis presque vingt ans. En voici quelques extraits. « De nos jours de grosses incertitudes planent sur le devenir des choix opérés et du rôle que pourraient jouer…

Share
Read More

États-Unis: la popularité de Donald Trump en baisse

C’est un mauvais sondage pour Donald Trump. Selon une étude commandée par The Washington Post et ABC et publiée ce mardi 10 septembre, la cote de popularité du président américain a chuté de 6 %, toutes orientations politiques confondues. Elle passe de 44 % à 38 %. Et c’est l’inquiétude croissante des Américains sur les perspectives économiques qui serait en cause. C’est l’un des arguments phares de la campagne de Donald Trump pour la présidentielle de 2020 : la bonne santé économique des États-Unis. Dans un tweet vidéo le week-end dernier, le président américain se félicitait…

Share
Read More

États-Unis: Mark Sanford candidat à la primaire républicaine face à Trump

À moins d’un an de la convention républicaine, seuls trois hommes osent défier Donald Trump. Parmi eux, l’ancien gouverneur Mark Sanford qui s’est déclaré dimanche 8 septembre. À 59 ans, Mark Sanford a une longue carrière d’élu derrière lui. C’est un ancien gouverneur et un ancien représentant de l’État de Caroline du Sud. Fait rare au sein du parti républicain : il n’a jamais cessé de critiquer Donald Trump, même après l’arrivée de ce dernier à la Maison Blanche. Pour lui, « le Parti républicain s’est égaré » et doit aujourd’hui réfléchir à ses valeurs.…

Share
Read More

Révision constitutionnelle pour un troisième mandat en Guinée : Alpha Condé, du héros, va-t-il finir en canaille ?

A 81 ans, après plus de quarante ans de combats politiques contre tous les régimes qui se sont succédé en guinée et à la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel, Alpha Condé a encore l’intention de se maintenir au pouvoir en adoptant par referendum une nouvelle Constitution pour faire sauter le verrou de la limitation de mandat. Il tient à cette révision malgré tous les griefs avancés par son opposition et même contre les vents et marrées de la société civile et de l’opinion internationale. Pourquoi ne s’inspire-t-il…

Share
Read More

Coordination des Mouvements, associations et sympathisants de l’Iman Mahmoud Dicko(CMAS) : « Je ne serai pas candidat que les détracteurs se mettent à l’aise… »

Chapelet et coran à la main, ces fidèles musulmans et musulmanes ont tenu tous à venir assister massivement au lancement officiel de la Coordination des Mouvements, associations et sympathisants de l’Iman Mahmoud Dicko (CMAS) ce samedi 07 septembre 2019 dans la salle Bazoumana Sissoko archicomble du palais de la culture Amadou Hampathé Ba sous la haute autorité de l’Iman Mahmoud Dicko et de la présence du Ministre en charge des réformes institutionnelles M Amadou Thiam. « J’ai tout entendu, les masques sont tombés, il veut être président, il veut être…

Share
Read More