Le FSD soutient les FaMa et exige du gouvernement de rendre compte : « Chaque soldat des FAMa qui tombe pour notre patrie est une vie sacrifiée afin que notre nation reste débout »

Fidèle à sa tradition républicaine, après chaque événement de dimension nationale, le Front pour la sauvegarde de la Démocratie, FSD, a animé une conférence de presse à la Maison du même nom, le jeudi  pour soutenir sans ambages les forces de Défense et de sécurité. L’honorable SoumailaCissé et ses camarades ont saisi l’occasion pour  taper  également du poing sur la table en demandant des comptes au gouvernement sur l’utilisation faite  des 1230 milliards votés par l’Assemblée Nationale dans le cadre de la loi de programmation militaire. La conférence de presse…

Share
Read More

Bokary Tréta se lâche : « L’opposition malienne est une opposition déstabilisatrice, putschiste… »

Afin de mieux outiller ses délégués  pour le Dialogue National Inclusif (DNI), le   bureau politique national du  Rassemblement Pour le Mali (RPM) a organisé une conférence des cadres du parti, le samedi 9 novembre au Centre International des Conférences de Bamako (CICB). Une tribune saisie par le président du RPM, Dr Bokary Tréta de répondre l’opposition politique  (FSD) suite à sa récente déclaration. Il a qualifié l’opposition d’une opposition déstabilisatrice et putschiste. Devant les cadres de son parti, le président du RPM Dr Bokary Tréta a  tout d’abord rappelé  que…

Share
Read More

Cameroun: la date des élections législatives dévoilée

Le 9 février 2020. C’est la date fixée par les autorités camerounaises pour les élections législatives et municipales. Le décrét présidentiel a été signé dimanche. Initialement prévues en 2018, ces élections ont déjà été reportée à deux reprises. Elles sont très attendues et intervienne dans un contexte sécuritaire troublé et un paysage politique qui a évolué. Premier enjeu de ce scrutin, la participation dans les deux régions anglophones. Le conflit entre indépendantistes et forces armées camerounaises y à déjà fait 3 000 morts en deux ans, selon des ONG. Conséquence : entre…

Share
Read More

Guinée: 16 février 2020, nouvelle date annoncée pour les législatives

Le président de la Commission électorale, en Guinée, a annoncé samedi 10 novembre que les élections législatives pourraient avoir lieu le 16 février 2020. Cela fait des mois que ces élections sont reportées. Ces élections législatives retardées – elles auraient dû se tenir en 2018 – auront probablement lieu le 16 février prochain, nouvelle date annoncée par le président de la Céni, Amadou Salif Kebe. Il faut rappeler que le même président de la Commission électorale avait proposé, en septembre dernier, la date du 28 décembre 2019, date catégoriquement rejetée alors par les représentants de…

Share
Read More

Crise politique en Guinée-Bissau: la Cédéao renforce l’Ecomib

La Cédéao, médiatrice, va dépêcher à Bissau une délégation de chefs d’État le 16 novembre prochain. Elle a aussi annoncé le renforcement de sa force en Guinée-Bissau, l’Ecomib. Sa mission, en tant que force de dissuasion : aider au rétablissement de l’ordre constitutionnel. Les soldats et véhicules de la force Ecomib sont postés devant les bâtiments officiels, comme le palais présidentiel et le palais du gouvernement à Bissau. Créée en 2012 après le coup d’État, son mandat a de nouveau été prolongé de six mois à compter du 1er octobre 2019. Ecomib, c’est…

Share
Read More

Présidentielle en Algérie: le Conseil constitutionnel valide les 5 candidatures

Ils seront bien cinq à concourir pour devenir le prochain président. Le Conseil constitutionnel a validé aujourd’hui la liste des candidats à l’élection présidentielle du 12 décembre prochain. Leurs dossiers avaient été validés par l’Autorité d’organisation des élections, une instance créée à l’issue du processus de dialogue de l’été. Ils devaient encore l’être par le Conseil constitutionnel, qui avait également la possibilité de repêcher les candidats qui avaient déposé un recours. Mais rien ne change : les neuf recours ont été rejetés. Une conférence de presse prévue dès ce dimanche Cinq…

Share
Read More

Rwanda: l’opposante Victoire Ingabire lance un nouveau parti

L’opposante rwandaise Victoire Ingabire a annoncé ce samedi 9 novembre  la création d’un nouveau parti, dans l’espoir d’obtenir l’agrément des autorités rwandaises pour mener ses activités politiques au Rwanda. Victoire Ingabire a annoncé ce samedi la création d’un nouveau parti : le parti Développement et Liberté pour tous, ou Dalfa Umurinzi. Un an après sa libération par grâce présidentielle, elle quitte donc les Forces Démocratiques Unifiées, qu’elle avait fondées lorsqu’elle était en exil en 2006. Ce n’est pas seulement un changement de nom, assure-t-elle : comme les FDU, le Dalfa militera « pour…

Share
Read More

Le chef de l’État au chevet des blessés d’Indelimane : « Je suis venu vous assurer du soutien de la nation »

Dans sa volonté de rassurer les militaires de l’accompagnement soutenu de l’État, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est rendu hier dans la Cité des Askia. Aux soldats hospitalisés sur place, il a confirmé que jamais ils ne se sentiront seuls face à l’ennemi. Le week-end dernier, le camp d’Indelimane dans le Cercle d’Ansongo a été attaqué par des terroristes se réclamant de l’organisation État islamique opérant dans le Sahel. Il y a eu plusieurs morts, des blessés et d’importants dégâts matériels. Le monde entier a condamné cette…

Share
Read More

Conférence de presse du FSD : «Notre armée est victime de l’insouciance et de la gabegie du régime », dixit Soumaïla CISSE

Suite à l’attaque du camp des FAMAs à INDELIMANE la semaine dernière, qui a fait plus de 50 morts dans le rang de nos militaires, les leaders du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) ont animé une conférence de presse ce jeudi 07 octobre à la maison de la presse de Bamako. Selon l’Honorable Soumaïla CISSE et ses alliés, le régime d’IBK est le principal responsable des différents carnages au Mali. Ils s’opposent à la stratégie de défense adoptée par le régime et propose des mesures pour galvaniser…

Share
Read More

Guinée-Bissau: le Premier ministre Faustino Imbali, nommé par Vaz, démissionne

Le chef du gouvernement, nommé par le président il y a onze jours, a démissionné. Le Premier ministre Aristides Gomes en poste auparavant et limogé par José Mario Vaz, reste soutenu par la communauté internationale. Nommé à ce poste le 29 octobre, Faustino Imbali a déposé sa lettre de démission au palais présidentiel, affirme son porte-parole. Selon ce proche, il ne voudrait « pas être responsable d’un conflit armé en Guinée-Bissau ». La Cédéao avait lancé mercredi un ultimatum à son gouvernement : la démission ou des sanctions. Faustino Imbali affirme également qu’il a…

Share
Read More