Mali: dix-sept députés élus au premier tour, une participation de 35,7%

Le ministère malien de l’Administration territoriale a rendu public jeudi soir 2 avril les résultats provisoires du premier tour des élections législatives de dimanche dernier. Seulement 35,73 % des électeurs inscrits se sont rendu aux urnes. Ce taux est plus bas dans les six communes de Bamako. Sur les 147 sièges de députés, 17 sont occupés dès le premier tour. Sur le territoire national, à peine plus d’un tiers des électeurs inscrits ont voté lors du premier tour des législatives. De surcroit, on a voté beaucoup moins dans la capitale…

Share
Read More

Coronavirus: couvre-feu et état d’urgence sanitaire décrétés au Togo

Comme plusieurs pays, le Togo n’échappe pas à la propagation de la pandémie du coronavirus. Désormais les autorités recensent 20 cas actifs, 17 malades guéris et deux décès. Pour arrêter la propagation du virus, Faure Gnassingbé, le président, s’est adressé à la nation mercredi soir et a annoncé plusieurs mesures. Le président Faure Gnassingbé a mis en place plusieurs mesures, et notamment dès ce jeudi, un couvre-feu est instauré de 19 heures à 6 heures. Une force spéciale de 5 000 hommes est aussi créée pour veiller au respect des décisions…

Share
Read More

Coronavirus: la responsabilité des gouvernements déjà en question à travers le monde

Confinement trop tardif, manque de tests, minimisation de la gravité de la pandémie : la grogne monte contre des gouvernements accusés de ne pas avoir assez protégé leurs populations, à l’heure où le coronavirus touche désormais quasiment le monde entier. « Il n’y a pas assez d’argent, pas assez de tests, pas assez d’équipements de protection […] tout le monde à l’hôpital est énormément exposé », dénonce Andrew, un interne en psychiatrie à New-York. Des deux côtés de l’Atlantique, l’afflux de malades dans des hôpitaux en manque de place et la pénurie de matériel de…

Share
Read More

Pourquoi je m’abstiendrai de voter le projet de loi d’habilitation ! (Par Ousmane Sonko)

Dakar, AP- Chers compatriotes, En ces temps d’anxiété nationale, il peut paraître périlleux de prendre position, tant il a été vendu à l’opinion l’impératif commun de « s’aligner » derrière le Président de la République. Oui pour l’union sacrée pour faire face à un ennemi commun aussi insaisissable que vicieux ! Mais cela ne doit pas signifier pour autant une négation des rôles et des responsabilités. Le temps de guerre est certes le temps de la solidarité nationale, mais uniquement dans l’intérêt général. Il n’est pas un temps de « non-opposition ». Il est…

Share
Read More

Les premières tendances après le premier tour des législatives

Les opérations de centralisation des résultats du premier tour des élections législatives se poursuivent au ministère malien de l’Administration. Selon les premiers chiffres qui tombent, on n’a beaucoup moins voté à Bamako qu’à l’intérieur du pays. Autre enseignement : un second tour aura lieu dans plus de 70% de circonscriptions électorales. Selon les premières tendances, le taux de participation à Bamako est plutôt bas: autour de 10%. Mais, on a voté plus à l’intérieur du Mali, où pour le moment et avant la fin totale de l’opération centralisation des résultats, le…

Share
Read More

Législatives au Mali: un scrutin marqué par la pandémie de coronavirus

Les Maliens se sont rendus aux urnes ce dimanche 29 mars pour renouveler l’Assemblée nationale. Malgré l’épidémie de coronavirus, le scrutin s’est déroulé normalement. Si les bureaux de vote de la capitale semblent avoir tous ouverts selon les observateurs électoraux, des cartes d’électeurs et du matériel électoral essentiel manquaient à l’appel à Bamako, selon la Cocem, la Coalition pour l’observation Citoyenne des élections au Mali, rapporte notre correspondante à Bamako, Coralie Pierret. Tous les centres de vote n’étaient pas équipés de station de lavage de main. Malgré les recommandations des autorités…

Share
Read More

ELECTIONS LEGISLATIVES AU MALI Quand le Covid-19 démobilise les électeurs

De nombreux observateurs de la scène politique malienne s’attendaient à un report des élections législatives dans un contexte sécuritaire et sanitaire critique. Seulement, le gouvernement n’a pas en aucun cas voulu reporter une fois de plus ces échéances électorales. Ce dimanche, malgré une mobilisation timide, certains maliens ont bravé la peur du virus Covid-19 pour accomplir ce qu’ils considèrent comme un devoir citoyen. Toutefois, la mobilisation n’a pas été à la hauteur des attentes du gouvernement malien. Au moment où le Chef de l’opposition et leader de l’Urd, Soumaïla Cissé…

Share
Read More

Mali: fin de campagne électorale dans un contexte sécuritaire et sanitaire troublé

Au Mali, la campagne électorale pour les législatives a pris fin officiellement ce vendredi soir. Le premier tour est prévu pour le dimanche 29 mars. Certains réclament l’annulation des élections alors que l’épidémie de coronavirus sévit au Mali et que le leader de l’opposition a été enlevé en milieu de semaine dans le nord du Mali. C’est parce que leur organisation est une résolution du dialogue national que les élections législatives seront maintenues ce dimanche, assumait le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, dans son adresse à la nation mercredi soir.…

Share
Read More

Guinée: un «oui» massif à la Constitution contestée

En Guinée, le président de la commission électorale a annoncé ce vendredi 27 mars au soir la victoire du « oui » au référendum constitutionnel. Selon des résultats provisoires, le « oui » l’emporte à 91,59% des suffrages exprimés dimanche dernier. Sans surprise que le « oui»  l’a remporté avec 91,59% des voix contre seulement 8,44% qui ont voté « non » pour cette nouvelle Constitution guinéenne, selon bien sûr les résultats provisoires proclamés par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Amadou Salif Kébé. Il a en outre indiqué que…

Share
Read More

Lutte contre le Coronavirus : Macky reçoit Idy, Sonko et Khalifa Sall

Le chef de l’État avait promis de tailler bavette avec l’opposition pour l’impliquer dans la lutte contre le Coronavirus. Selon L’As, Macky Sall va recevoir en audience, dès demain mardi, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Serigne Mansour Sy Djamil. L’audience est prévue dans l’après-midi, non pas au Palais de la République, mais à l’Assemblée nationale. Mamadou Lamine Diallo et Cheikh Bamba Dièye, qui ont également donné leur accord de principe, ne sont pas encore programmés.

Share
Read More