Affaire Jim Acosta: CNN porte plainte contre l’ administration Trump

CNN dépose devant la justice une plainte contre l’administration américaine, nouvel épisode du bras de fer entre Donald Trump et la chaîne télévisée, cible régulière du président. CNN conteste en justice la suppression de l’accrédition à la Maison blanche de l’un de ses journalistes, Jim Acosta, suite à son accorchage avec le numéro un des Etats-Unis en conférence de presse. C’est une question sur l’immigration de Jim Acosta, journaliste vedette de CNN et bête noire de Donald Trump, qui est à l’origine de ce litige inédit. En pleine conférence de…

Share
Read More

Le metteur en scène et écrivain Nabil El Azan est mort

Nabil El Azan, metteur en scène et auteur franco-libanais, est décédé lundi 12 novembre, à Avignon, des suites d’un cancer. Né à Beyrouth en 1948, installé en France depuis 1978, il a monté avec sa compagnie La Barraca plus d’une vingtaine de pièces contemporaines. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages: une biographie de la fondatrice du mythique festival de Baalbeck au Liban, ainsi qu’un recueil de poésie et des traductions de pièces de théâtre et de poésie de l’arabe au français. Il avait un pied en France et l’autre…

Share
Read More

Dans l’oasis de Siwa en Egypte, l’UE finance la restauration d’une citadelle millénaire

Un entrepreneur, aidé par l’UE, veut faire de la petite oasis du désert libyque un haut lieu de l’éco-tourisme de luxe en s’impliquant dans la restauration du patrimoine local. Est-ce un pari réaliste ? Depuis Le Caire, l’autocar se dirige d’abord vers le nord, passe par Alexandrie, vire à l’ouest, longe la Méditerranée jusqu’à Marsa Matrouh, avant de repiquer vers le sud pour rejoindre sa destination finale : Siwa, à 600 km de la capitale, et à 50 km de la frontière libyenne. Pour parcourir cette longue épingle, il faut rouler pas…

Share
Read More

Michelle Obama publie ses mémoires, entre confessions et tacles contre Trump

La sortie littéraire de la semaine, aux Etats-Unis et dans de nombreux pays, est signée Michelle Obama, l’ancienne « First Lady » américaine. Très attendu et porté par une opération de communication gigantesque, Becoming a déjà été tiré à 3 millions d’exemplaires – sous le titre Devenir en France La popularité de Michelle Obama semble garantir le succès du livre, dans lequel elle prévient toutefois à nouveau qu’elle ne compte pas se lancer en politique et briguer à son tour la présidence. Mais sous les feux des projecteurs pendant huit ans à…

Share
Read More

La nouvelle stratégie d’Emmanuel Macron avec les médias

L’itinérance d’Emmanuel Macron dans l’est et le nord de la France lui a donné l’occasion de lancer une grande offensive médiatique. Jeudi soir, il a encore accordé une interview à France 3 sur le site de Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais, où il avait participé à une cérémonie. Sa cinquième interview dans la presse depuis début novembre. Un changement de stratégie au moment où il est en difficulté. La parole « rare », c’est fini. La séquence « itinérance » a marqué un retour tous azimuts d’Emmanuel Macron dans les médias. Presse écrite, radio, télé.…

Share
Read More

Emmanuel Macron face à la polémique Pétain

Emmanuel Macron doit faire face en pleine semaine de commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale à une polémique autour du Maréchal Pétain auquel un hommage sera rendu lors d’une cérémonie aux Invalides samedi 11 novembre. Une cérémonie qui a lieu tous les ans pour honorer les maréchaux de la Grande Guerre. Ce sont 8 maréchaux qui seront honorés aux Invalides. Ceux qui ont mené la France à la victoire en 1918. Parmi eux, le maréchal Pétain. Et c’est cela qui a fait surgir la polémique. De nombreux…

Share
Read More

Macron et le président malien honorent la mémoire de l’Armée noire de 14-18

Les présidents français et malien ont rendu hommage aux quelque 200.000 combattants africains qui ont participé à la Première guerre mondiale avec l’armée française. Emmanuel Macron et le président malien Ibrahim Boubakar Keïta ont salué mardi à Reims la mémoire des quelque 200.000 combattants africains ayant combattu dans l’armée française durant la Première guerre mondiale. Au troisième jour de « l’itinérance mémorielle » d’Emmanuel Macron sur les hauts lieux de la Grande Guerre, les deux dirigeants ont inauguré le nouveau monuments aux héros de « l’Armée noire », qui est installé depuis 2013 dans un parc…

Share
Read More

«Un Amour impossible»: Corsini filme les combats des femmes

« Un amour impossible » s’inspire du roman autobiographique de Christine Angot. Elle y raconte la relation toxique entre sa mère Rachel (jouée par Virginie Efira) et son père (Nils Schneider), et comment celui-ci, à partir de l’adolescence, l’a abusée sexuellement. La réalisatrice Catherine Corsini signe un film puissant. C’est l’histoire d’un immense amour qui se termine par une immense trahison. Rachel, jeune et naïve dactylo de Châteauroux, rencontre Philippe dans les années cinquante. C’est un brillant jeune homme, issu d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne. Quand Rachel tombe enceinte, il…

Share
Read More

Cette ambassadrice des Usa à Dakar a donné des cours d’anglais à Senghor

L’ancienne ambassadrice des Etats-Unis à Dakar Harriet Elam-Thomas (2000-2002) a donné des cours d’anglais à l’ancien président du Sénégal Léopold Senghor. C’était entre 1975 et 1977. La tâche l’avait « effrayée ». Dans un entretien paru dans une revue diplomatique américaine et repris par Les Échos, elle rembobine : « Excitée par la perspective de mon retour au Sénégal (elle y était venue en 1968, Ndlr), j’ai été étonnée quand on m’a dit que je serai notamment tuteur en anglais du Président Léopold Sédar Senghor. » À ce moment-là, celle qui assumait la fonction, Frances Cook, attachée culturelle…

Share
Read More

Emmanuel Macron commémore le sacrifice des soldats tombés aux Eparges

L’« itinérance mémorielle » du président français autour du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale se poursuit. Ce mardi, Emmanuel Macron est aux Eparges avant de se rendre à Verdun. Les Eparges sont un village isolé dans les collines boisées de la Meuse et lieu d’une terrible bataille ou des milliers de soldats sont morts pour tenter de reprendre un site stratégique. « Quand on pose la question à un Français : « la guerre de 14 qu’est-ce que ça vous rappelle ? ». Il y a deux mots qui apparaissent : « poilus »,…

Share
Read More