Aux États-Unis, la chute du Mur de Berlin a suscité une vague inédite d’espoir

La chute du Mur de Berlin est l’événement de politique étrangère n’impliquant pas directement les États-Unis qui a le plus marqué les Américains, selon une enquête du centre de recherche Pew. L’ouverture du rideau de fer a suscité une vague inédite d’espoir de l’autre côté de l’Atlantique. Selon une enquête, 60% des Américains qui avaient huit ans à l’époque de la chute du Mur se souviennent encore de l’endroit où ils se trouvaient quand ils ont appris la nouvelle. L’événement a été perçu à l’époque comme fondamental par 84% de…

Share
Read More

L’Inde révoque la citoyenneté d’Aatish Taseer, un journaliste critique de Modi

Les défenseurs de la liberté de la presse se sont insurgés ce vendredi 8 novembre de la révocation par New Delhi du statut migratoire d’un journaliste britannique d’origine indienne, auteur d’un retentissant article critique du Premier ministre Narendra Modi. Fils d’une célèbre journaliste indienne et d’un haut responsable politique pakistanais, dont l’assassinat en 2011 pour avoir défendu une chrétienne avait fait grand bruit, Aatish Taseer s’était attiré l’ire du gouvernement indien en mai avec la parution d’un article en couverture du magazine américain Time. Le texte consacré à Narendra Modi le présentait…

Share
Read More

Le chanteuse et actrice Marie Laforêt décède à 80 ans en Suisse (famille)

La chanteuse et actrice Marie Laforêt est décédée samedi 2 novembre à Genolier (Suisse) à l’âge de 80 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. Les causes de la mort de l’interprète des «Vendanges de l’amour» ou «Viens, viens» n’ont pas été précisées.

Share
Read More

Les journalistes centrafricains se mobilisent pour mettre un terme à l’impunité

La RCA a plongé en 2019 dans le classement de RSF passant de la 112e place à la 145e place. Les journalistes centrafricains font face à des difficultés quotidiennes, naviguant dans un milieu médiatique sinistré par le conflit et les obstacles économiques. Un projet de loi sur la presse est en attente depuis plusieurs mois. Samedi 2 novembre, l’Union des journalistes de Centrafrique s’est réunie pour dénoncer les violences dont ils font l’objet de manière récurrente. « Raymond Daké, Elisabeth-Blanche Olofio, René Padou, Désiré Syenga, Patrice Yanzenga, Joseph Wiliban… » Les noms…

Share
Read More

La première «patrie» de l’homme moderne localisée dans le nord du Botswana

Nous sommes tous des Homo sapiens descendants d’ancêtres africains qui ont migré pour coloniser la planète à un moment de l’histoire. Mais où vivaient ces ancêtres avant de partir ? Une équipe de chercheurs a trouvé la réponse : au Botswana. Leur étude est publiée dans la prestigieuse revue Nature. Le Botswana, patrie de l’homme moderne ? Ça en a tout l’air, selon cette équipe de chercheurs. Pour pouvoir l’affirmer, ils ont remonté le temps grâce à la génétique. L’ADN peut en effet conserver les traces des migrations de nos ancêtres. Les chercheurs ont…

Share
Read More

Prix Sakharov: «llham Tohti a gagné son pari»

L’intellectuel ouïghour a reçu ce jeudi 24 octobre le prix Sakharov pour la liberté d’esprit. En 2014, il avait été condamné par le régime de Pékin à la prison à perpétuité. Quel peut être l’impact de cette récompense ? Parmi les défenseurs d’Ilham Tohti en France, le prix Sakharov est une grande victoire. La sinologue Marie Holzman, présidente de l’association Solidarité Chine, a milité pour que le Parlement européen lui décerne la récompense, depuis la condamnation en 2014 à la prison à vie de cet ancien professeur à l’université des Minorités à Pékin.…

Share
Read More

Le prix Sakharov revient au dissident ouïghour emprisonné Ilham Tohti

Le Parlement européen demande la libération « immédiate » d’Ilham Tohti, intellectuel ouïghour de la province chinoise du Xinjiang. L’instance de Strasbourg a décerné ce jeudi 24 octobre le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à cet ancien professeur d’économie dans une université de Pékin, condamné à la prison à vie pour « séparatisme ». C’est la deuxième récompense en deux mois pour Ilham Tohti de la part de l’Europe. Le 30 septembre déjà, l’ancien universitaire avait reçu le prix Vaclav-Havel décerné par le Conseil de l’Europe pour avoir « donné une voix à tout le peuple…

Share
Read More

Colère de l’Érythrée après des critiques publiées par la Deutsche Welle

L’ambassadeur allemand a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères lundi dernier. Motif officiel de la convocation : les critiques émises contre l’Érythrée par un journaliste de la radio publique allemande Deutsche Welle, selon le ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement d’Asmara. Yemane Ghebremeskel s’en est pris à la Deutsche Welle, mais sans beaucoup de précision. La radio publique allemande serait coupable de « persister dans ses campagnes de diffamation effrénées contre l’Érythrée ». Il a ensuite affirmé que l’ambassadeur allemand avait été convoqué pour demander une « clarification / rectification sur…

Share
Read More

La journaliste marocaine Hajar Raissouni après sa grâce: «Je me sens libre»

Après 47 jours en prison, la journaliste Hajar Raissouni a été libérée mercredi dernier après une grâce royale. La correspondante de RFI l’a rencontrée dans sa famille à Casablanca. Épuisée, Hajar Raissouni entre dans l’appartement casablancais de son oncle Souleymane et prend sa tante dans ses bras. Il est presque minuit. Elle revient de Rabat où elle a passé la journée à l’ambassade du Soudan pour régler des papiers avec son fiancé. Enfin, ils vont pouvoir se marier. Accusés d’avortement illégal et de relations sexuelles hors mariage, elle et son fiancé avaient…

Share
Read More

Saint-Laurent du Maroni: un festival du documentaire dans un ancien bagne

À Saint-Laurent du Maroni, en Guyane, se tient jusqu’à la fin de la semaine le premier Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) qui se déroule dans un ancien bagne, le « camp de la transportation », que la mairie espère inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco. Le camp de la transportation est déjà classé monument historique mais son éventuelle inscription au patrimoine mondial de l’humanité relève d’un long processus qui concerne, plus généralement, les autres anciens bagnes de Guyane. « La spécificité de Saint-Laurent du Maroni, c’est que c’est une…

Share
Read More