Donald Trump décrit comme menteur narcissique dans un livre de sa nièce

« Un menteur narcissique », c’est ainsi que la nièce du président américain qualifie Donald Trump. Dans un livre intitulé « Trop et jamais assez, comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde », Mary Trump accuse le président d’être un ignorant qui a érigé le mensonge en art de vivre. L’ouvrage devait sortir à la fin du mois mais devant la demande, l’éditeur a avancé cette date au 14 juillet, et les premiers extraits sont sortis ce mardi dans la presse. « Donald Trump a développé des comportements tordus, et considère…

Share
Read More

Maroc: arrestation du journaliste et militant des droits de l’homme Omar Radi

Le journaliste et militant des droits de l’homme a été arrêté par la police judiciaire de Casablanca dimanche soir. Il a été interpellé avec un confrère, Imad Stitou, pour « ivresse publique et violences ». Une interpellation qui survient alors qu’Omar Radi est au cœur d’une double enquête sur une affaire d’espionnage. Officiellement, son arrestation est liée à une altercation dans un bar avec un journaliste de Chouf TV. Un média arabophone qui mène une campagne de diffamation contre Omar Radi ces dernières semaines. Ce dimanche encore, le journaliste a par…

Share
Read More

Ennio Morricone, le célèbre compositeur italien primé aux Oscars, est décédé

Ses compositions ont accompagné tous les genres du cinéma italien, des gialli de Mario Bava aux thrillers de Dario Argento, en passant, bien sûr par les westerns spaghetti de Sergio Leone. Mais parmi les 500 films et séries TV dont il a composé les colonne sonore, on trouve aussi beaucoup de grands noms du cinéma international, comme John Carpenter, Brian de Palma ou Oliver Stone. Quentin Tarantino a recyclé quelques-unes de ses morceaux dits psychédéliques, montrant par là que ses musiques avaient une vie autonome par rapport aux films pour lesquels elles avaient…

Share
Read More

Séries et films: Un ambitieux projet lancé

La salle de réunion dans la résidence de Niuma Belaza,a, abrité ,ce jeudi, 18 juin 2020 pour un lancement de projet de série de film dénommé(les secrets du voisinage) par Amadou KoLa Diallo. Directeur général de ce projet et qui a présidé aussi cette cérémonie. Dans son intervention, M. Kola a mentionné que ce film est une série de deux (2) saisons dont vingt six(26) épisodes réalisé par sa maison de production appellée Elba production. Ce projet appartient à la jeunesse malienne, qui leur permettra de donner plus de visibilité à…

Share
Read More

Trafic d’œuvres d’art: vague d’arrestations mondiale, des milliers d’objets retrouvés

Interpol a annoncé ce mercredi 6 mai une vague d’arrestations de personnes mises en cause dans le trafic d’œuvres  d’art et d’antiquités ainsi que la saisie de milliers d’œuvres d’art aux quatre coins de la planète. Une vaste opération qui est le fruit d’une collaboration entre les différentes agences de lutte contre la fraude. Des monnaies anciennes, des pièces archéologiques, des objets en céramique, des armes mais aussi, des peintures ou encore des fossiles… Ce sont ainsi près de 19 000 pièces qui ont été retrouvées grâce à une vaste…

Share
Read More

France: le secteur culturel en plein désarroi

En France, la pandémie de Covid-19 a mis à l’arrêt tous les festivals, tous les concerts qui devaient rythmer l’été. Les cinémas, les théâtres, et plus généralement tout le secteur du spectacle vivant s’apprêtent à vivre de longs mois sans travail. Les mesures qui seront annoncées mercredi 6 mai par le président Macron sont donc particulièrement attendues. En France, la culture représente 1,3 million de personnes et 2,3% du produit intérieur brut. Un secteur à l’arrêt et qui le sera pour de longs mois encore. Si les librairies se préparent…

Share
Read More

Le coronavirus complique le travail de la presse en Haïti

Comment travailler en tant que journaliste en Haïti alors que le pays est frappé, comme beaucoup d’autres dans le monde, par le coronavirus ? De la nécessité de faire remonter des « informations de terrain » à la lutte contre les « fake news » en passant par la méfiance des annonces officielles, nous avons parlé avec Gotson Pierre, rédacteur en chef de l’agence Alterpresse. Comme dans d’autres rédactions dans le monde, les journalistes haïtiens ont dû s’adapter aux contraintes sanitaires liées au Covid-19. Des contraintes qui s’ajoutent à une situation déjà difficile pour la presse.…

Share
Read More

Arrêt des activités culturelles au Mali : La Ministre Ramatoulaye Diallo sevrée par le Coronavirus

L’apparition du Covid 19 aura porté un coup fatal aux agendas culturels au Mali. Une situation qui montre bien que la ministre de tutelle tire le diable par la queue, au regard de l’ampleur des secteurs affectés par les contraintes liées aux mesures préventives qui s’imposent à tous ! Avant le mois de Mars, qui marque un tournant décisif face au Coronavirus, les ambitions étaient à la hausse chez Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Hélas, le plan établi a fondu comme un palais de sable. La faute à un Covid-19 et ses…

Share
Read More

Le Préfet De Dakar Dans Les Locaux Du Groupe Wal Fadjri Pour Stopper « Grand Soir »

L’émission  « Grand Soir » de WalfTv semble indisposer au sommet de l’Etat. Après Aly Ngouille NDIAYE qui a câblé Me Cheikh NIASS, administrateur du Groupe Walfadjri, pour se plaindre de certaines mesures qui ne seraient pas respectées par les chroniqueurs de ladite émission, c’est au tour du préfet de Dakar de monter au créneau. Alioune Badara SAMB, qui s’est déplacé jusque dans les locaux du groupe Walfadjri, exige que tous ceux qui sont sur le plateau portent un masque. A défaut de quoi, indique-t-il, il serait obligé de  faire…

Share
Read More

Le procès d’un journaliste de VOA s’ouvre en Somalie

Le procès de Mukhtar Mohamed Atosh doit débuter ce lundi 27 avril. Ce journaliste de la VOA Somali a été arrêté le 20 avril à Baidoa, dans l’Etat du Sud-Ouest, alors qu’il couvrait une affaire de viol sur une jeune fille de 14 ans et qu’il dénonçait des intimidations des autorités. Mukhtar Mohamed Atosh a bien été relâché sous caution le 22 avril, soit deux jours après son arrestation à Baidoa. Mais ce journaliste de la VOA Somali fait tout de même l’objet d’un procès qui s’ouvre donc ce lundi 27 avril.…

Share
Read More