RFI et ses partenaires récompensés pour l’enquête sur les «Congo Files»

Cinq médias, dont RFI, ont été récompensés par l’IRE, l’Investigative Reporters and Editors pour leur enquête des Congo Files relative à l’assassinat des experts de l’ONU en RDC en mars 2017. Les « Congo Files » documentent les pistes et options levées par les enquêteurs de l’ONU sur ce crime ainsi que les multiples entraves qu’ils ont rencontrées entre mars 2017 et septembre 2018. Le Monde, Foreign Policy, Süddeutsche Zeitung, la télévision suédoise SVT et RFI sont récompensés par l’IRE, l’Investigative Reporters and Editors, une ONG américaine qui, depuis 1975, oeuvre pour développer le…

Share
Read More

Cannes: «Mektoub», la philosophie des fesses d’Abdellatif Kechiche

« Mektoub, my love : intermezzo ». Présenté au Festival de Cannes sans titre affiché et sans générique, Abdellatif Kechiche est en lice pour la Palme d’or avec un film qui « n’est pas fini », a répondu son attaché de presse à RFI. Raccourci en dernière minute de 4h à 3h30 pour la séance gala après la montée des marches, l’œuvre reste donc par définition insaisissable, car sans début ni fin. Malgré tout, l’élément le plus déroutant reste le film : au centre d’« Intermezzo » trônent et tremblent en majesté pendant toute la durée les fesses…

Share
Read More

Russie: démission en bloc de journalistes politiques du journal «Kommersant»

Le service politique d’un grand journal qui démissionne en bloc par solidarité avec deux reporters renvoyés par leur direction. C’est ce qui s’est passé lundi 20 mai, en Russie, au sein du journal Kommersant, l’un des quotidiens les plus connus et les plus respectés du pays. Tout est parti d’un article publié en avril consacré à la présidente du Sénat russe, considérée comme une proche de Vladimir Poutine. Les auteurs de l’article y affirmaient que le président russe envisageait de remplacer Valentina Matvienko à la tête de la chambre haute. Selon…

Share
Read More

Cannes: «Papicha», Mounia Meddour fait défiler la liberté en Algérie

Comment se freiner son chemin vers la liberté ? Dans « Papicha », la réalisatrice algérienne Mounia Meddour le montre de façon magistrale. En sélection officielle du Festival de Cannes, elle nous emporte sur une énorme vague cinématographique dans l’Algérie des années 1990. Inspiré de faits réels, le film raconte la rage d’une jeune fille algéroise face aux intimidations des islamistes. Avec ses tissus et ses épingles, elle défend son rêve de devenir créatrice de mode et donc de son propre monde face aux voiles imposés par la terreur. Lors de la projection…

Share
Read More

En Pologne, la télévision publique accusée de propagande

Dans la campagne pour les européennes, le parti Droit et justice (PiS) au pouvoir en Pologne peut compter sur un allié de poids : la télévision publique polonaise (TVP). À l’Obserwatorium Wyborcze, Marcin Skubiszewski et une dizaine de citoyens analysent, depuis trois mois, le journal télévisé du soir de la première chaîne publique. D’après eux, le camp au pouvoir a eu dix fois plus de temps d’antenne que le principal parti d’opposition. « C’est ce qu’on appelle en français « servir la soupe ». Il y a énormément de journalistes extérieurs qui parlent…

Share
Read More

Culture : Mati Diop, réalisatrice franco-sénégalaise : « Mon film Atlantique est parti de… »

Premier long métrage de fiction, le Film Atlantique de la franco-sénégalaise Mati Diop est au Festival de Cannes pour chercher la Palme d’or. La dame, une jeune réalisatrice franco-sénégalaise s’est confiée sur sa production. Une production née au cours d’un voyage à Dakar, alors que les voyages périlleux étaient des plus intenses au Sénégal, avec le phénomène ‘’Barça ou Barzakh’’. ‘’C’est un grand jour pour mon équipe et moi’’, ont été alors les premiers propos de la cinéaste franco-sénégalaise.  Mati Diop, est tout heureuse. Et sa joie était palpable au…

Share
Read More

L’Eurovision à Tel Aviv peut-il échapper au conflit israélo-palestinien?

C’est l’un des événements mondiaux les plus regardés à la télévision : la finale de l’Eurovision aura lieu ce samedi 18 mai 2019 à Tel Aviv. Israël a remporté l’édition 2018 et organise donc la compétition cette année. Quelque 41 pays participaient cette année. À l’issue des deux demi-finales, qui ont eu lieu dans la semaine, 15 ont été éliminés. Mais 26 se produisent ce samedi. L’événement se veut festif, mais n’échappe pas à la polémique. Pour les organisateurs israéliens, l’objectif était de faire de cette édition 2019 un moment…

Share
Read More

Cannes: avec «Atlantique», les morts-vivants de Mati Diop reviennent au Sénégal

C’est son premier long métrage et elle est la première réalisatrice africaine en lice pour la Palme d’or. Avec Atlantique, la Franco-Sénégalaise Mati Diop tient un plaidoyer à la fois poétique, politique et onirique appelant à ne pas baisser les bras face aux drames de l’émigration clandestine dans les pays africains. À 36 ans, elle choisit une façon inédite de braquer la caméra sur la situation d’une jeunesse sénégalaise tellement désespérée qu’elle est prête à plutôt mourir qu’à rester. Le drame de l’exil vu par les forces féminines. Dès les…

Share
Read More

Décès du célèbre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei

Le concepteur de la pyramide du Louvre et rénovateur de la National gallery of art de Washington est mort à 102 ans, dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 mai. Pei avait l’art de concilier tradition et modernité. Un héritage de sa petite enfance en Chine. Le musée de Suzhou, le siège de la Bank of China et l’hôtel du Parc des collines parfumées à Pékin: Ieoh Ming Pei n’aura laissé que trois de ses œuvres à son pays natal. C’est pourtant ici qu’il a puisé son inspiration,…

Share
Read More

Tiken Jah Fakoly, la lutte continue

Le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly publie un nouvel album, Le Monde est chaud enregistré cette fois-ci à Abidjan, comme un retour aux sources. Avec Tiken Jah, on sait à quoi s’attendre : du reggae africain solide. Et quatre ans après Racines où il reprenait une dizaine de classiques du reggae, l’Ivoirien à la voix chaleureuse ouvre son nouvel album avec un duo, le second qu’il enregistre avec le rappeur marseillais Soprano après Ouvrez les frontières en 2007. Le Monde est chaud donne son titre au disque, et le morceau dénonce l’inaction des gouvernements face à l’urgence de la situation…

Share
Read More