Affaire Sidiki Diabaté: Le musicien bénéficie du soutien de ses pères

Un pôle artistique dénommé Conseil des Arts et de Cultures (CAC) a tenu, un point de presse pour apporter son soutien à la star malienne, Sidiki Diabaté qui croupit en prison depuis bientôt deux semaines. Ce point de presse était couplé avec l’évènement, « le rétro de nos valeurs et us ». Étaient présentes à cet échange avec la presse plusieurs personnalités dont M.Bourama Soumano. Dans son intervention, Bourama Soumano a sollicité auprès de la population de laisser la justice faire son travail. Selon lui, personne n’est au dessus de la loi…

Share Button
Read More

Cité du cinéma et de l’audiovisuel : le regard critique des professionnels

Des professionnels du cinéma ont salué le projet de la ‘’Cité sénégalaise du cinéma et de l’audiovisuel’’, à l’occasion d’un atelier de présentation de l’étude de sa préfaisabilité, tout en exprimant des préoccupations sur son contenu. En lieu et place d’une cité du cinéma et de l’audiovisuel, le réalisateur Moussa Sène Absa dit pencher plutôt pour la création d’un centre national du cinéma (CNC) ‘’à la sénégalaise’’. ’’Pourquoi vous ne proposez pas un CNC sénégalais ? Vous voulez nous faire une cité du cinéma un peu décadré de nos besoins ? Pour…

Share Button
Read More

Covid-19 : « Le couvre-feu à 21h, c’est une décision de fermeture », regrette le co-directeur du Théâtre Montparnasse

Pour Bertrand Thamin, les théâtres vont « essayer d’avancer les lever de rideau à 19h, mais ça va être très compliqué à mettre en place ». « On nous ferme pratiquement, parce que le couvre-feu à 21h, c’est une décision de fermeture », regrette mercredi 14 octobre sur franceinfo Bertrand Thamin, co-directeur du Théâtre Montparnasse et président du Syndicat national du théâtre privé, après les annonces d’Emmanuel Macron, et notamment l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 6h dans huit métropoles et en Île-de-France à partir de samedi. « On va dans le maximum de cas, quand c’est possible, essayer…

Share Button
Read More

Sénégal: vieillesse précoce du monument de la Renaissance africaine

Objet de polémique, le monument de la Renaissance africaine, ouvrage en bronze si cher à l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, commence à prendre des rides 10 ans après son installation. Une vieillesse précoce pour ces colosses à qui l’on prédisait une espérance de vie de 1.200 ans. L’érosion marine et « l’abandon » par un régime qui n’en veut pas détériorent la belle image que devaient offrir au monde entier ces statues en cuivre et en bronze surplombant la capitale sénégalaise. L’homme (aux 100 tonnes de bronze et cuivre) et son doigt…

Share Button
Read More

Nouhoum Maiga fait vibrer Tombouctou sous la danse contemporaine

Share Button
Read More

Ken Bugul, l’exorcisme par l’écriture

C’était pas prévu, mais c’était couru d’avance, nous devions la croquer, la disséquer, l’enchanter En Sol Majeur. Grâce au Festival VO-VF Traduire le monde qui lui offre une carte blanche, Ken Bugul est de passage à Paris. Sa carte d’embarquement encore dans la poche, elle le hurle et l’écrit depuis 7 décennies : Chez moi m’a manqué toute ma vie. Et oui son écriture – sorte de hurlement lumineux- se déploie dans sa trilogie biographique (Le Baobab fou, Cendres et braises et Riwan ou le chemin de sable, Grand Prix…

Share Button
Read More

Afrique australe: l’artiste sud-africain Reggie Khumalo peint pour dénoncer la faim

À Johannesbourg, l’artiste Reggie Khumalo a dévoilé une exposition inspirée de son voyage avec le Programme Alimentaire mondial (PAM) au Mozambique. Le jeune Sud-Africain de 33 ans, qui s’est fait connaître avec ses voyages en moto à travers le continent, a suivi au début de l’année l’organisme de l’ONU qui vient de se voir octroyer le prix Nobel de la paix. Il a pu rencontrer des victimes de l’insécurité alimentaire, provoquée en grande partie par les changements climatiques, ainsi que par les violences dans le nord du pays. La vente de ses…

Share Button
Read More

Youssou Ndour coopté à l’Académie royale de musique de Suède

Une consécration pour le chanteur Youssou Ndour. Il est, désormais, académicien de la musique. Selon L’Observateur, le roi du Mbalax a été élu membre de l’Académie royale de musique de Suède.   Fondée en 1771, l’Académie royale de musique de Suède est une association indépendante qui vise à promouvoir le développement de la musique, tant sur un plan culturel et artistique que scientifique et éducatif. 

Share Button
Read More

Mort du mythique Eddie Van Halen : son fils, bouleversé, annonce la nouvelle sur les réseaux

Guitariste de légende et figure du hard rock, Eddie Van Halen est mort à l’âge de 65 ans ce mardi 6 octobre. Son fils, Wolk Van Halen s’est chargé d’annoncer la nouvelle sur son compte Twitter. Une triste nouvelle pour le hard rock. Ce mardi 6 octobre, les abonnés Twitter de Wolf Van Halen ont pu découvrir une publication à laquelle ils ne s’attendaient sans doute pas. Le musicien de 29 ans a annoncé la mort de son célèbre père, le guitariste Eddie Van Halen. « Je n’arrive pas à croire que je dois écrire…

Share Button
Read More

Les deux journalistes du « Monde » blessés dans le Haut-Karabakh en cours d’évacuation vers Erevan puis Paris

Des tirs d’artillerie des forces azerbaïdjanaises ont tué quatre civils et blessé onze personnes dans la ville de Martouni, à 20 kilomètres de la ligne de front.   Le Haut-Karabakh, ce sont des montagnes, des vallées, des gorges et des grottes, des rivières et des fruits. Et la guerre. Larvée, gelée, parfois réanimée, souvent ignorée, et ainsi depuis vingt-six ans et le cessez-le-feu qui a vu l’Azerbaïdjan perdre 13 % de son territoire, au profit de l’Arménie. C’est cette réalité oubliée que sont venus brutalement rappeler les bombardements sur la petite ville…

Share Button
Read More