Afrique du Sud: Stacey Fru, 11 ans, simple écolière, écrivaine précoce

Plus jeune écrivaine du continent à être récompensée, Stacey Fru ne ménage pas ses efforts. En Afrique du Sud, où le système éducatif est en faillite, elle a publié plusieurs livres et sillonne le pays pour délivrer un message : lisez, écrivez, éduquez. C’est dans les locaux de sa fondation à Johannesburg que l’on retrouve Stacey Fru, multiprimée, distinguée en 2016, à l’âge de 9 ans, avec le prix de la National Development Agency (NDA) dans la catégorie Best Early Childhood Development (ECD). L’interview d’une jeune fille de 11 ans aurait généralement lieu chez…

Share
Read More

Fespaco 2019: La liste des films africains en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga

Vingt longs métrages de seize pays africains seront en lice pour la récompense suprême du Fespaco qui fêtera entre le 23 février et 2 mars son cinquantenaire. Ardiouma Soma, le délégué général du Festival panafricain du cinéma à Ouagadougou, au Burkina Faso, a annoncé mardi 15 janvier la liste lors d’une conférence de presse à l’Unesco, à Paris. La liste des fictions longs métrages en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga du Fespaco 2019. – Five Fingers for Marseilles, de Michael Matthews (Afrique du Sud) – Sew The Winter To…

Share
Read More

Une première au Quotidien National «L’Essor»

Le Quotidien National, qui s’est jadis singularisé par la mesure dans ses approches et le traitement des sujets, a récemment étonné par une démarche très inhabituelle au point de jeter un peu plus de doute sur son impartialité déjà si relative. C’était à la faveur du récent congrès ordinaire de l’ASMA-CFP. L’appartenance de ce parti au Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga lui a valu de bénéficier d’un traitement dont aucune formation politique n’a probablement jamais bénéficié par le passé : occuper la manchette du journal le plus audiencé du pays.…

Share
Read More

«Tintin au Congo» revient à l’occasion du 90e anniversaire de la BD

Le 10 janvier 1929, dans « Le Petit Vingtième », paraissent pour la première fois des cases des aventures de Tintin où on voit le jeune reporter quitter la gare du Nord à Bruxelles en direction du pays des Soviets. À l’occasion de cet anniversaire, la société Moulinsart qui gère l’héritage d’Hergé, a décidé une nouvelle publication. Pas un nouvel album puisque Hergé avait expressément souhaité que personne ne reprenne Tintin, mais une nouvelle édition, celle de « Tintin au Congo ». Coïncidence, cette publication survient justement au moment de l’annonce des résultats de…

Share
Read More

Les vérités de Alexis Kalambry à IBK : « Autant à la présidence que dans les ministères, les médias et les journalistes sont traités selon leur ligne éditoriale »

Le vice-président de la maison de la presse a profité de la présentation de vœux de nouvel an au Président de la République pour fustiger la communication partisane de la présidence. Alexis  Kalambry estime que les journalistes sont traités en pro ou anti IBK. Lisez la déclaration !  Permettez-moi tout d’abord, au nom de toute la presse nationale et internationale accréditée au Mali et en mon nom propre de vous présenter à vous, à votre famille, à vos collaborateurs, à vos proches et à tout notre peuple, nos vœux les meilleurs…

Share
Read More

Le CSA pointe une diversité «insuffisante» à la télévision française

Pour la dixième année consécutive, le Conseil supérieur de l’audiovisuel livre ses conclusions sur la représentation de la diversité de la population française à la télévision. Malgré une légère amélioration, les efforts des chaînes semblent encore insuffisants. La télé reste un miroir déformant de la France. Regarder la télévision française pendant deux semaines d’affilée, tous programmes, toutes chaines et tous genres confondus, ne vous donnera pas une photographie réelle du pays. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel s’y est attelé, étudiant 1 450 heures de programme, s’intéressant à plus de 37 000 personnes…

Share
Read More

Administration de Walf : Le juge s’en lave les mains

Les enfants de Sidy Lamine Niass devront d’abord régler l’héritage de leur père, décédé le 5 décembre dernier, avant de voir la justice trancher la question de l’administration du groupe Wal fadjri qui les divise. En effet, selon Les Échos, le juge du tribunal de grande instance a rejeté toutes les requêtes introduites dans ce sens. Le journal rappelle que Cheikh Niass, présenté comme l’aîné des garçons de Sidy Lamine Niass, avait introduit une requête auprès du juge en question pour demander la désignation d’un administrateur pour le groupe Wal…

Share
Read More

Golden Globes du cinéma: Rami Malek, Glenn Close et «Roma» couronnés

La 76e cérémonie des Golden Globes du cinéma a couronné le film Bohemian Rhapsody, qui retrace l’histoire du groupe de rock britannique Queen, qui a obtenu le prix du meilleur drame cinématographique et celui du meilleur acteur dans un film dramatique pour Rami Malek qui redonne chair à la star du groupe Freddie Mercury. Autre tête couronnée, la comédienne Glenn Close, sacrée meilleure actrice pour le film The wife, et le réalisateur Alfonso Cuaron sacré meilleur réalisateur pour son film autobiographique Roma. Bohemian Rhapsody, sacré meilleur film dramatique de l’année,…

Share
Read More

Phénomène de la Désinformation dans le paysage médiatique mondial: Le Gouvernement américain engage la réflexion

La lutte contre la désinformation pour garantir l’accès à la bonne information est aujourd’hui l’une des priorités du Gouvernement américain à travers le monde. C’est dans ce contexte qu’en novembre-décembre 2018, le prestigieux Programme des Visiteurs Internationaux pour le Leadership (IVLP), le programme d’élite du Département d’État Américain a dédié son ”Programme Edward R. Murrow” à la thématique : «  La Responsabilité des média à l’ère de la Désinformation ». L’occasion pour le Département d’Etat américain à travers sa division des Affaires Pédagogiques et Culturelles, de rassembler, aux Etats Unis, les acteurs…

Share
Read More

La littérature africaine d’expression française: les années fastes

La littérature africaine d’expression française a le vent en poupe, avec ses auteurs régulièrement distingués par les grands prix littéraires français et ses titres que les lecteurs s’arrachent. L’Afrique s’impose aujourd’hui comme une pourvoyeuse majeure d’écrivains francophones. Les auteurs africains primés font désormais des succès de librairie. Après « Petit pays » (2016) du Rwandais Gaël Faye en 2016, « Frère d’âme » du Franco-Sénégalais David Diop couronné par le Goncourt des lycéens cette année et « Les cigognes sont immortelles », l’un des plus beaux romans du corpus du Congolais Alain Mabanckou, figurent parmi les…

Share
Read More