Découverte: trois espèces d’hommes en Afrique du Sud il y a 2 millions d’années

C’est une découverte qui rebat quelques cartes et qui a le mérite de nous emmener très loin du coronavirus. En Afrique du Sud, il y a deux millions d’années, des chercheurs ont découvert la présence d’Homo erectus, un de nos ancêtres, et, fait a priori unique, il se partageait le territoire avec deux autres espèces ancestrales humaines aujourd’hui éteintes : Australopitheque et Paranthropus. Ces recherches sont publiées dans la revue Science. Il y a deux millions d’années, l’Afrique du Sud change : le climat se modifie, des prairies aparaissent, les forêts reculent.…

Share
Read More

Chine: plusieurs correspondants étrangers expulsés du pays

En Chine, plus d’une dizaine de journalistes de trois quotidiens américains vont devoir quitter le pays. Ces derniers ont reçu, ce mercredi 18 mars, une injonction leur demandant de rapporter leur accréditation aux autorités. Pékin qualifie cette expulsion « de facto » de réponse à la limitation par la Maison Blanche, le mois dernier, du nombre des employés autorisés à travailler pour cinq médias officiels chinois aux États-Unis. Comme souvent, ce sont parmi les meilleurs des correspondants étrangers en Chine qui sont frappés par cet avis d’expulsion qui ne dit…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: inauguration en grande pompe d’un musée d’art contemporain à Abidjan

Abidjan a depuis mercredi son musée d’art contemporain. Etabli dans le quartier populaire d’Abobo, le musée Adama Toungara a pour vocation d’être un pont entre le monde de la culture et les habitants du quartier. Pour son inauguration, il accueille l’exposition panafricaine et itinérante «Prête-moi ton rêve», déjà passée par Casablanca et Dakar. Selfies, strass et paillettes. Mercredi, le tout Abidjan était réuni au musée Adama Toungara, inauguré par Dominique Ouatarra, la première dame de Côte d’Ivoire, et l’ancien maire de la commune qui a donné son nom à ce…

Share
Read More

Incidents à Paris en marge d’un concert du chanteur congolais Fally Ipupa

Un incendie s’est produit à Paris, aux abords de la Gare de Lyon, non loin de la salle de concert où se produit la star congolaise Fally Ipupa, ce vendredi 28 février. Selon les premières informations, des échauffourées auraient eu lieu en marge d’une manifestation interdite d’opposants congolais. Des scooters et du mobilier urbain ont été incendiés près de la Gare de Lyon à Paris. Les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent d’importantes fumées noires qui se dégagent. A 19h, 23 personnes ont été arrêtées et 54 personnes…

Share
Read More

Rwanda: le chanteur Kizito Mihigo enterré à Kigali

Les obsèques de Kizito Mihigo ont eu lieu samedi 22 février à Kigali, rassemblant de nombreux Rwandais. Le chanteur de gospel, connu pour son engagement pour la réconciliation post-génocide, a été retrouvé mort le 17 février dans sa cellule au poste de police de Remera. Il avait été arrêté quatre jours plus tôt, accusé de vouloir traverser illégalement la frontière burundaise pour aller rejoindre des groupes rebelles. Les autorités parlent d’un suicide. Sous la pluie, plus d’un millier de personnes regardent passer le cercueil. Elles sont venues rendre un dernier…

Share
Read More

Showbiz : NST COPHIE’S dans le coma dans un hôpital de New York

Regarder MaintenantLes mauvaises nouvelles s’enchaînent dans le monde du showbiz Ivoirien. Moins d’une semaine après la disparition tragique de l’artiste coupé-décalé, Ericsson le Zulu, décédé à Paris des suites d’un cancer du foie, l’on apprend ce Vendredi 21 Février, que le concepteur du  »Zogoda », NST COPHIE’S est actuellement plongé dans un état comateux à l’hôpital de State Island à New-York. Peu d’informations filtrent pour l’instant sur les mobiles de cette hospitalisation du chanteur, mais d’après ce que l’on sait ce soir, la situation de l’artiste est très critique. Auteur du…

Share
Read More

Le journal militaire «Stars and Stripes» menacé par le Pentagone

Aux États-Unis, ce journal est une institution. Sa mission : informer les soldats pour qu’ils comprennent les raisons de leur engagement. Mais le « Stars and Stripes » est aujourd’hui menacé par le projet de budget de la Maison Blanche. « Mon premier tour en Allemagne, en 1976, j’ai acheté le Stars and Stripes au snack du coin, comme la plupart des soldats là-bas, se souvient James Burgin, qui a servi pendant vingt ans comme soldat, puis encore vingt ans comme civil, au sein de l’armée américaine. Je le lisais tous les jours, sauf quand…

Share
Read More

Des noms de combattants d’Afrique pour les rues et écoles de France

Ils ont été 500 000 combattants à être mobilisés, dans toute l’Afrique, pour libérer l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. 75 ans plus tard, la France essaie d’encourager ses maires à leur rendre hommage en donnant leurs noms à une rue, une place ou une école. « Ils n’avaient jamais vu la France. Ils se sont engagés sans une seconde d’hésitation pour défendre leur pays, un pays qu’ils ne connaissaient pas, le nôtre. […] Ils sont pour nous une fierté. Ils sont nos libérateurs, ils sont nos frères morts pour la…

Share
Read More

Plus de 200.000 visiteurs, exposants, artistes et participants au festival sur le Niger

Au cours de ce festival, on peut noter la présence plusieurs invités de marque parmis lesquels le Ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne et le maire de la ville de Ségou, Nouhoun Diarra . Cette rencontre vise à promouvoir la culture Malienne.  Le Festival sur le Niger a intégré  depuis 2005, une foire artisanale et agricole avec ses partenaires pour promouvoir la créativité des artisans de Ségou et de l’industrie agroalimentaire. Cette foire vise à créer un pont entre la culture et l’économie à travers l’artisanat d’art…

Share
Read More

Arrestation du manager de Viviane Chidid : Djidiack Diouf utilisait les cachets du  » Djoloff band »

Le manager de la chanteuse Viviane Chidid se trouve actuellement à la Section de Recherches de Dakar suite à son arrestation pour trafic de visas. Selon libération online, la principale victime dans cette affaire se trouve être la reine du Djoloff band. En effet, ses concerts à l’étranger servaient de prétexte pour confectionner des visas à des « clients » présentés comme des artistes du Djoloff band. Ces derniers payaient de fortes sommes d’argent au manager. Des sources de Libération online renseignent que c’est lors de son audition à la Sr que…

Share
Read More