RDC: «Il y a beaucoup d’hypocrisie dans la démarche de Kagame»

L’Union africaine (UA) fait volte-face. Jeudi dernier, elle demandait aux autorités congolaises de suspendre l’annonce des résultats de la présidentielle et de recevoir en urgence une délégation à Kinshasa. Depuis hier, elle « prend note » de la victoire de Félix Tshisekedi et « reporte » l’envoi d’une délégation au Congo. Comment expliquer un tel changement de position en seulement trois jours ? Stéphanie Wolters dirige la division Paix et sécurité à l’ISS, l’Institut d’études de sécurité, le célèbre « think tank » sud-africain. En ligne de Pretoria, elle répond aux questions de RFI. RFI : Etes-vous surprise…

Share
Read More

Brexit: désavouée, Theresa May doit désormais faire face à une motion de censure

Le vote était présenté comme difficile voire impossible, mais l’ampleur du revers a eu l’effet d’une gifle pour Theresa May. Mardi soir, les députés britanniques ont très massivement rejeté l’accord de sortie de l’UE négocié par la Première ministre, avec 432 voix contre et seulement 202 voix pour. De mémoire de parlementaire, on n’avait pas connu tel désaveu pour un Premier ministre depuis 1920. Voilà donc le Royaume-Uni sans plan précis pour sortir de l’Union européenne, à moins de trois mois du Brexit. Les ennuis sont loin d’être terminés pour…

Share
Read More

Peter Sands: «Accélérons le mouvement, sinon le VIH va gagner du terrain»

La 6e conférence de reconstitution du Fonds mondial contre le VIH, la tuberculose et le paludisme va avoir lieu en France au mois d’octobre. Un passage obligé pour obtenir les financements nécessaires à la lutte contre ces épidémies. Celle-ci stagne aujourd’hui faute d’investissements à la hauteur. Cette conférence est donc d’une importance capitale pour espérer vaincre ces épidémies. Le Fonds mondial, et Peter Sands, son patron, publient ce vendredi 11 janvier son argumentaire pour convaincre les donateurs en octobre 2019. RFI : Les premiers mots de votre argumentaire à l’occasion de…

Share
Read More

En contestant les résultats de la présidentielle en RDC, « Jean-Yves Le Drian a été maladroit »

Pour notre journaliste Joan Tilouine, le chef de la diplomatie française « va à contresens de l’histoire et de l’évolution du continent africain ». Notre journaliste Joan Tilouine a répondu aux questions des internautes à la suite de la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo. Fnacki : Pourquoi la France conteste le résultat des élections ? Et quel est l’intérêt de la France à contester ces résultats ? Joan Tilouine : C’est une déclaration étonnante du ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, jeudi 10 janvier au matin, contestant…

Share
Read More

Koulogon : L’intégralité de l’interview du Président Ibrahim Boubacar Keita

Suite aux incidents tragiques survenus à Koulogon (Cercle de Bankass) le 1er Janvier 2019 le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, SEM Ibrahim Boubacar KEITA s’est rendu ce vendredi 04 janvier 2019 dans la Région de Mopti. Le Chef de l’Etat a témoigné de sa compassion et présenté ses condoléances et celles du peuple tout entier aux populations de la localité. le Président IBK très ému et attristé, a constaté sur place les séquelles de ces incidents sur les populations. Dans la même foulée, IBK…

Share
Read More

« Diara NDIAYE, la nouvelle voix montante de RFI»

On a souvent l’habitude d’entendre sa voix captive sur Rfi pour la présentation de l’émission Priorité santé. Dès le 5 janvier, Diara Ndiaye, va lancer “Alors, on dit quoi?” Un tout nouveau magazine qui donne la parole à la jeunesse du continent africain sur la radio mondiale. Diara Ndiaye, journaliste sénégalo-française, passionnée des médias, parle de son goût au journalisme et de ses expériences dans les rédactions. Sénégalaise d’origine vivant à Paris, elle reste pour autant attachée à ses valeurs et s’engage dans la marche du Sénégal en investissant dans le domaine de la communication par le…

Share
Read More

Ahmad: «Les Camerounais sont d’accord» pour organiser la CAN 2021

Le pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2019 sera désigné le 9 janvier à Dakar, a annoncé le président de la Confédération africaine de football (CAF). Au micro de RFI, le Malgache Ahmad est par ailleurs revenu sur le souhait de la CAF d’organiser la CAN 2021 au Cameroun et celle de 2023 en Côte d’Ivoire. RFI : Président Ahmad, les Camerounais étaient mécontents et ont semblé surpris lorsque vous avez annoncé qu’ils n’organiseraient pas la CAN 2019. Il semblerait depuis deux ou trois jours que le Cameroun, par la…

Share
Read More

Congo Files: «Il faut arrêter de monter en épingle ces commentaires»

Depuis l’assassinat de deux experts de l’ONU au Congo Kinshasa en mars 2017, leurs collègues des Nations unies ont rencontré de multiples entraves dans leur enquête pour connaître la vérité… C’est ce que révèlent des documents confidentiels de l’ONU – les « Congo Files » – auxquels RFI et quatre autres grands médias internationaux ont réussi à avoir accès. Le pouvoir congolais a-t-il quelque chose à cacher ? Pour Lambert Mendé, le porte-parole du gouvernement congolais, il ne faut pas monter en épingle ces « Congo Files ». RFI : Des documents confidentiels de l’ONU…

Share
Read More

George Weah: «En 9 mois, on a réalisé plus que lors des 12 ans du mandat précédent»

Toujours exsangue, marqué par une guerre civile de 15 ans, puis une épidémie d’Ebola particulièrement meurtrière en 2014, le Libéria a élu à sa tête il y a presque un an, la star du football, George Weah. Dans un pays miné par la corruption, par l’inflation galopante, et dont l’économie balbutiante sort à peine d’une récession sévère, George Weah, depuis sa prise de fonctions fin janvier 2018, mène un programme politique à destination des jeunes et des pauvres : le Pro Poor Agenda, qui concerne tous les secteurs : éducation, business, agriculture…

Share
Read More

Entretien avec ZahabyOuld Sidi Mohamed, président de la CNDDR : Gao: 521 armes récupérées -Tombouctou: 512 récupérées – Kidal : 401 récupérées

Le 6 novembre dernier, la Commission nationale de désarmement, démobilisation, réinsertion (CNDDR), dirigée par l’ancien ministre, Zahaby Ould Sidi Mohamed, a débuté, sur instruction du Premier ministre, le concept de DDR-accéléré. Dans cet entretien, il nous fait le bilan de cette opération, qui a été un franc succès. Monsieur le président de la CNDDR, pouvez-vous nous expliquez, d’abord, le DDR-accéléré? Le processus de DDR accéléré est un concept initié par le Premier ministre SoumeylouBoubèyeMaïga depuis qu’il a pris la tête du Gouvernement, et qui vise essentiellement à poser des actes…

Share
Read More