Nene Bambado Bah, chanteuse : Entre sonorité moderne et traditionnelle

Nene Bambado Bah est une chanteuse malienne. Elle a fait son enfance à Lafiabougou, dans la commune iv de Bamako. Très tôt, avant même d’atteindre l’âge de dix ans, elle a commencé à chanter avec ses camarades. Nous l’avons rencontré chez elle à Boulkassobougou. Entretien Malitribune.com: qui est Nene Bambado Bah? Nene b. Bah: je suis une griotte peuhle.  Je suis à cheval entre musique traditionnelle et moderne. Je chante en fulfulde, en Bambara et en Sarakolé. Je suis  issue d’une grande famille griotte originaire du Fouta (Ndlr : au…

Share
Read More

«La réussite de la COP 21 doit servir à la COP 15 sur la biodiversité en Chine»

L’ambassadeur français à l’Environnement, Yann Wehrling était de passage à Pékin à l’occasion de la Foire internationale d’horticulture. Il en a profité pour rencontrer les responsables chinois dans la perspective de la COP15 Biodiversité qui se tiendra l’année prochaine à Kunming, dans le sud-ouest du pays. L’occasion de parler de la biodiversité en Afrique et des filières françaises de l’environnement au secours des grues de Sibérie en Chine. RFI : Pourquoi être venu parler environnement et biodiversité à Pékin ? Yann Wehrling : L’environnement est un sujet qui monte, ici, en…

Share
Read More

La Zlec est-elle une chance pour l’Afrique?

Une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement se réunissent ce 7 juillet à Niamey, au Niger, pour célébrer solennellement l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continental en Afrique (Zlec) qualifiée par le chef de la commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, d’ « avancée historique ». Avec Jean-Joseph Boillot (1), économiste et spécialiste du monde émergeant, RFI revient sur les promesses et les incohérences de ce traité qui propose de changer le visage de l’Afrique en créant les conditions de son industrialisation et de la libéralisation de…

Share
Read More

Mahamadou Issoufou: le terrorisme au Sahel, une menace pour le «monde entier»

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a accordé un entretien exclusif à RFI et France 24, ce vendredi 5 juillet, à Niamey où se tient le 33e sommet de l’Union africaine. Le chef de l’État nigérien évoque notamment le lancement de la zone de libre échange continentale et le terrorisme au Sahel. Mahamadou Issoufou répond aux questions de Christophe Boisbouvier (RFI) et Marc Perelman (France 24). France 24 : Monsieur le président, Niamey accueil un sommet extraordinaire de l’union africaine qui va marquer une étape décisive, certains disent historique, à savoir le lancement…

Share
Read More

Félix Tshisekedi sur RFI et France 24: «Je ne pense pas que je suis une marionnette»

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a accordé, samedi 29 juin à Lubumbashi, une interview exclusive à RFI et France 24. Il s’exprime sur son élection controversée, la formation de son gouvernement, ses relations avec Joseph Kabila ou encore le rôle de la Monusco. Marc Perelman : Monsieur le président, vous allez fêter le 30 juin l’anniversaire de l’indépendance dans l’Ituri, dans le Nord-Est. C’est une région où il y a eu de nombreux massacres, y compris très récemment. Plus de 160 personnes auraient été tuées…

Share
Read More

CAN 2019/Lamine Gassama: «il n’y a pas d’inquiétude à avoir» pour le Sénégal

Le Sénégal panse ses plaies au lendemain de la défaite face à l’Algérie (1-0) qui le met dans une position inconfortable avant de croiser le Kenya lundi 1er juillet. A l’issue de l’entraînement de vendredi, le défenseur latéral droit, Lamine Gassama, est revenu sur les insuffisances affichées par son équipe face aux Fennecs, et parle de l’envie des joueurs de se reprendre au plus vite. Lamine, dans quel état d’esprit est la sélection au lendemain de la défaite face à l’Algérie (1-0) ? Le groupe est triste du résultat d’hier (jeudi).…

Share
Read More

Iran: «Trump ne veut pas la guerre, mais sa politique risque fort d’y mener»

Il y a trois jours, Donald Trump annulait à la dernière minute des frappes de représailles contre l’Iran. Il promet d’infliger ce lundi 24 juin 2019 à Téhéran de nouvelles sanctions « majeures ». Jusqu’où peut aller cette escalade entre les deux pays ? Entretien avec Robert Malley, ancien conseiller de Barack Obama pour le Moyen-Orient, et président du centre d’analyse International Crisis Group. RFI : Vous avez négocié pour l’administration Obama l’accord sur le nucléaire iranien, signé en 2015. Comment vivez-vous l’escalade des tensions entre Washington et Téhéran depuis la décision de Donald Trump…

Share
Read More

Bobi Wine (chanteur et opposant ougandais): «Je prône une révolution pacifique»

n Ouganda, c’est un député que l’on appelle «l’honorable Robert Kyagulanyi». Mais la plupart de ses concitoyens le connaissent sous son nom d’artiste: Bobi Wine. Car notre invité est à la fois un opposant au président Museveni et un chanteur adepte de l’afrobeat et du reggae. Son militantisme politique lui a coûté cher. Ses chansons sont interdites d’antenne et leur auteur – lorsqu’il n’est pas assigné à résidence – se retrouve régulièrement au tribunal. En avril dernier, il a été interpellé et inculpé pour avoir organisé un rassemblement illégal en…

Share
Read More

Entretien avec Sadio Mané : « Finir devant un joueur comme Lionel Messi… »

Cette année, près de 200 000 personnes ont voté pour le « Onze d’Or 2019 ». En tête de bout en bout, Sadio Mané a terminé devant Lionel Messi et Kylian Mbappé. Auteur d’une saison exceptionnelle, l’international sénégalais a logiquement été récompensé par les lecteurs d’Onze Mondial. Lorsqu’on annonce à son agent qu’il faut convenir d’un rendez-vous pour décerner notre mythique trophée à son pou – lain, l’euphorie est de mise. En quelques heures, une date est trouvée. Direction une somp – tueuse villa située sur les hauteurs de Majorque.…

Share
Read More

Renault-Fiat-Chrysler: les enjeux d’un rapprochement

Le conseil d’administration de Renault a exprimé lundi son « intérêt » pour le projet de fusion à parité proposé par l’italo-américain Fiat-Chrysler.  Si ce projet de mariage se concrétise, cela pourrait donner naissance  au troisième constructeur automobile mondial, pesant plus de 30 milliards d’euros en Bourse. Entretien avec Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile. RFI : Quels sont les principaux enjeux de ce projet de fusion ? Flavien Neuvy: Le premier enjeu est de pouvoir jouer les synergies notamment sur l’achat de pièces détachées. Car une fusion Renault-Fiat Chrysler…

Share
Read More