CHERIF SALIF SY, ECONOMIE-POLITISTE, ENSEIGNANT CHERCHEUR ET ACTIVISTE SUR L’AVENIR DU FRANC CFA :  « La monnaie n’est qu’un levier parmi tant d’autres pour le développement économique et social »

L’économiste, Cherif Salif Sy n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour prouver comment le système de gouvernance du franc Cf freine le développement ou même l’émergence des pays de la zone. Il révèle non seulement que le franc Cfa n’a pas d’avenir mais également le système mis en place depuis l’adoption de cette monnaie par la France pour mieux pompier les économies des pays de la zone. Depuis quelques années, on assiste à deux tendances contre ou pour le franc Cfa. Récemment, les Chefs d’Etat veulent une…

Share
Read More

Climat: «Nous sommes très loin de réaliser les objectifs de l’Agenda 2030»

Quatre ans après l’adoption par les 193 États membres des Nations unies de l’Agenda 2030, un accord énonçant 17 objectifs de développement durable à atteindre à l’horizon 2030, un rapport publié le 11 septembre par 15 chercheurs dresse un constat alarmant sur le travail qu’il reste à faire. Entretien. Perte massive de biodiversité, production excessive de déchets, modes de production et de consommation énergivores… Dans ce rapport qui sera présenté au sommet des Nations unies sur le développement durable les 24 et 25 septembre 2019, les experts exhortent les pays à agir rapidement pour…

Share
Read More

Accueil de migrants évacués de Libye: «Un bon coup politique» pour le Rwanda

Le Rwanda a signé il y a quelques jours à Addis-Abeba un accord avec le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) et l’Union africaine (UA) en vue d’accueillir des migrants bloqués dans l’enfer des centres de détention libyens. Camille Le Coz, analyste au sein du think tank Migration Policy Institute, décrypte cette annonce. Cinq cent personnes vont être évacuées de Libye vers le Rwanda « dans quelques semaines », a précisé mardi Hope Tumukunde Gasatura, représentante permanente du Rwanda à l’UA, lors d’une conférence de presse à Addis-Abeba où avait lieu la signature…

Share
Read More

Jean Meïssa Diop : « Les journalistes ont été trop généreux avec ceux qui … »

Le doyen Jean Meïssa Diop a donné son avis sur l’invitation d’Aliou Niang, alias Niang Xaragne Lô par le parlement de la Cedeao comme journaliste. Selon l’ancien journaliste à Wal Fadjri, « les acteurs de cette profession ont été trop généreux avec ceux qui dévoient ou qui sont susceptibles de dévoyer ou de piétiner les règles d’éthique et de déontologie » de la profession.  Le parlement de la Cedeao a invité le snaper Aliou Niang dit Niang Xaragne Lô à titre de journaliste pour la couverture médiatique de ses activités qui se déroulent…

Share
Read More

Hamane Niang: «porter haut le basket, dans le concert du monde sportif»

Hamane Niang a été élu président de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), le 29 août à Pékin, peu avant le début de la première Coupe du monde masculine à 32 équipes. L’ex-ministre de la Jeunesse et des sports du Mali et désormais ancien patron du basket africain évoque pour rfi.fr sa fierté d’être à la tête de la FIBA ainsi que ses ambitions pour le ballon orange. Entretien. RFI : Hamane Niang, vous êtes le nouveau président de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA). Diriger la FIBA, était-ce un…

Share
Read More

Fifda: «Black N Black», la relation difficile entre Africains-Américains et Africains

Il y a au moins deux façons d’être Noir aux États-Unis. Le cinéaste ivoirien Zadi Zokou a exploré l’histoire et le présent très agité de la relation aussi complexe que difficile entre les Africains-Américains et les Africains aux États-Unis. La première européenne du documentaire « Black N Black » aura lieu dimanche 8 septembre dans le cadre du 9e Festival international de films de la diaspora africaine (Fifda) à Paris. Entretien. RFI : Vous êtes né en Côte d’Ivoire et vous vivez aux États-Unis. Vous vous considérez comme Africain ou comme Africain-Américain ? Zadi…

Share
Read More

Trois questions à Ernestine Ronai, pionnière de la lutte contre les féminicides

L’un des objectifs du Grenelle des violences conjugales, qui commence le mardi 3 septembre à Matignon, est de réfléchir au fléau des féminicides. De nombreuses militantes féministes saluent cette concertation qui va donner, espèrent-elles, un coup de projecteur sur un grave problème de société. Mais ce qu’elles réclament avant tout, ce sont des actions immédiates et des moyens financiers. Ernestine Ronai est membre du Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes. Elle préside aussi l’Observatoire des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis, première structure de ce type en France qu’elle a fondée…

Share
Read More

«Pas sûr que Bolsonaro protègera l’Amazonie avec l’aide internationale»

Sous pression pour sauver l’Amazonie des flammes, le président Jaïr Bolsonaro s’est dit prêt à accepter une aide internationale à condition de la contrôler. Une condition qui inquiète le militant pour l’environnement, représentant du peuple indien Paiter-Surui, Almir Narayamoga Surui. Pauline Gleize l’a rencontré à Paris ce mercredi 29 août, lors de la Rencontre des entrepreneurs de France du Medef. RFI : Que pensez-vous de l’attitude de Jair Bolsonaro face aux incendies qui ravagent l’Amazonie ? Almir Narayamoga Surui : Je ne lui fais pas confiance parce que depuis sa campagne, il dit que la déforestation de…

Share
Read More

Alpha Condé à la Ticad: «Nous souhaitons des transferts de compétences»

La septième Ticad, la Conférence de Tokyo pour le développement de l’Afrique, s’est ouverte ce mercredi en présence de nombreux dirigeants africains. Le président guinéen Alpha Condé en fait partie et pour lui, les investisseurs étrangers sont toujours les bienvenus dans son pays, dès lors qu’ils y créent de l’emploi. Il répond à Olivier Rogez. RFI : Qu’est-ce que votre pays, la Guinée, peut attendre de ce forum Japon-Afrique ? Alpha Condé : Nos relations avec le Japon ont commencé dès 1958, à l’indépendance de notre pays. Le Japon nous a reconnus cette année-là. Aujourd’hui, nous…

Share
Read More

«Les grandes puissances doivent coopérer d’une autre manière avec l’Afrique»

L’Afrique a rendez-vous avec le Japon à partir de ce mercredi 28 août à Yokohama. Plusieurs dizaines de pays africains seront présents à l’ouverture du septième sommet de la TICAD, la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. Le sommet de la TICAD organisé avec l’Union africaine, l’ONU et la Banque mondiale est l’occasion pour le Japon de marquer sa différence avec le grand voisin chinois, devenu en une décennie l’un des plus gros investisseurs en Afrique. Offre-t-il vraiment un partenariat plus équilibré à l’Afrique ? Pas sûr, selon…

Share
Read More