Mame Less Camara : « Les choses sont claires aux yeux de ceux qui veulent proclamer les résultats, mais… »

Journaliste et analyste politique, Mame Less Camara se dit convaincu que, sur le plan comptable, les chiffres de la présidentielle sont déjà disponibles, mais puisqu’il y a une sorte d’attente de second tour, le pouvoir est en train de voir comment gérer la réaction qui fera suite à la publication des résultats. Dans cette interview accordée à Seneweb, il revient aussi sur les tendances du vote, la percée d’Ousmane Sonko, la sortie du Premier ministre, notamment. De 2000 à 2012, le Sénégal était habitué à avoir les résultats de la…

Share
Read More

SpaceX accuse son rival européen Arianespace de concurrence déloyale

La société d’Elon Musk SpaceX a envoyé une lettre à Edward Gresser, le haut fonctionnaire américain du département du Commerce, dans laquelle elle accuse Arianespace, ses subventions françaises et européennes, de concurrence déloyale, et demande à l’État américain d’inclure l’industrie spatiale dans les négociations commerciales avec l’Union européenne. Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste de la politique spatiale américaine, explique pourquoi la requête de SpaceX passe mal en Europe. RFI : Pourquoi cette lettre a suscité d’aussi vives réactions chez les acteurs européens et français de l’industrie…

Share
Read More

En Espagne, l’Eglise pratique l’omerta concernant la pédophilie

Alors que dans d’autres pays, tels l’Australie, l’Irlande, l’Italie, la France, les Eglises prennent de plus en plus au sérieux les affaires de pédophilie mettant en cause des prêtres. En Espagne, ce n’est pas le cas. Ici, la Conférence épiscopale n’écoute pas les injonctions papales et se réfugient dans le déni. L’Espagne serait donc une exception dans ce sens ? Eclairages de notre correspondant à Madrid. Il est étonnant de remarquer à quel point les prélats espagnols font le dos rond, ne répondent pas aux requêtes, pratiquent l’évitement sur la question.…

Share
Read More

Alassane Ouattara: «Il n’est pas question d’empêcher la candidature de qui que ce soit»

Exclusif: le président ivoirien Alassane Ouattara, présent au 32e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, est l’invité Afrique de RFI. Pour la première fois, il revient sur la démission de Guillaume Soro à la présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne, sur l’acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI, ainsi que sur l’élection controversée de Félix Tshisekedi en RDC. La démission de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale, est-ce la fin d’une longue amitié entre lui et vous ? Alassane Ouattara : Ah non, pas du tout. Guillaume Soro estimait…

Share
Read More

Antonio Guterres : « Un vent d’espoir souffle en Afrique »

Le secrétaire général de l’ONU se réjouit des accords de paix dans la Corne de l’Afrique, des négociations en Centrafrique et des élections en RDC, à Madagascar et au Mali. Les chefs d’Etat et de gouvernement africains se réunissent à Addis-Abeba (Ethiopie), dimanche 10 février, pour le 32e sommet de l’Union africaine (UA). Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, fera le déplacement pour encourager « le vent d’espoir »que représentent les récents accords de paix signés dans la Corne de l’Afrique. Mais les défis pour le continent restent nombreux, explique-t-il au Monde Afrique. Le président…

Share
Read More

Pourquoi l’annulation du mariage Alstom-Siemens énerve les politiques français?

La classe politique française vent debout contre la Commission européenne qui a rejeté hier le projet de fusion entre Alstom et l’Allemand Siemens. Pourquoi autant de passion ? Le sort d’Alstom est-il menacé par l’annulation du mariage ? Si cette affaire déchaîne autant les politiques, c’est d’abord pour des raisons très franco-françaises. Alstom est l’un des derniers symboles de la puissance industrielle française, et donc un totem national. Marine le Pen l’a très bien compris, c’est la seule à se réjouir de l’échec de cette union qui revenait d’après elle à mettre…

Share
Read More

António Guterres sur RFI: «Il y a un vent d’espoir qui souffle en Afrique»

A cinq jours du début du sommet de l’Union africaine, qui doit réunir à Addis-Abeba les chefs d’Etat et de gouvernement africains, le secrétaire général de l’ONU António Guterres fait le point sur les grands enjeux du continent. Si l’année écoulée a été porteuse de bonnes nouvelles dans la corne de l’Afrique notamment, de nombreux défis demeurent, explique-t-il au micro de RFI. RFI : Les chefs d’Etat et de gouvernement africains se réunissent à Addis-Abeba pour le 32e sommet de l’UA dans quelques jours. Les sujets de division sont nombreux, à…

Share
Read More

RDC: «Il y a beaucoup d’hypocrisie dans la démarche de Kagame»

L’Union africaine (UA) fait volte-face. Jeudi dernier, elle demandait aux autorités congolaises de suspendre l’annonce des résultats de la présidentielle et de recevoir en urgence une délégation à Kinshasa. Depuis hier, elle « prend note » de la victoire de Félix Tshisekedi et « reporte » l’envoi d’une délégation au Congo. Comment expliquer un tel changement de position en seulement trois jours ? Stéphanie Wolters dirige la division Paix et sécurité à l’ISS, l’Institut d’études de sécurité, le célèbre « think tank » sud-africain. En ligne de Pretoria, elle répond aux questions de RFI. RFI : Etes-vous surprise…

Share
Read More

Brexit: désavouée, Theresa May doit désormais faire face à une motion de censure

Le vote était présenté comme difficile voire impossible, mais l’ampleur du revers a eu l’effet d’une gifle pour Theresa May. Mardi soir, les députés britanniques ont très massivement rejeté l’accord de sortie de l’UE négocié par la Première ministre, avec 432 voix contre et seulement 202 voix pour. De mémoire de parlementaire, on n’avait pas connu tel désaveu pour un Premier ministre depuis 1920. Voilà donc le Royaume-Uni sans plan précis pour sortir de l’Union européenne, à moins de trois mois du Brexit. Les ennuis sont loin d’être terminés pour…

Share
Read More

Peter Sands: «Accélérons le mouvement, sinon le VIH va gagner du terrain»

La 6e conférence de reconstitution du Fonds mondial contre le VIH, la tuberculose et le paludisme va avoir lieu en France au mois d’octobre. Un passage obligé pour obtenir les financements nécessaires à la lutte contre ces épidémies. Celle-ci stagne aujourd’hui faute d’investissements à la hauteur. Cette conférence est donc d’une importance capitale pour espérer vaincre ces épidémies. Le Fonds mondial, et Peter Sands, son patron, publient ce vendredi 11 janvier son argumentaire pour convaincre les donateurs en octobre 2019. RFI : Les premiers mots de votre argumentaire à l’occasion de…

Share
Read More