Franc CFA: avec l’annonce de Patrice Talon, «c’est un tabou qui est brisé»

« Nous restons ouverts à une réforme ambitieuse » du franc CFA, a déclaré le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, mais « il y a une condition… C’est que la proposition vienne des États membres de la zone franc ». Or justement, le président béninois Patrice Talon a évoqué ouvertement, pour la première fois, le retrait de France des réserves de change. L’analyse de l’économiste Martial Ze Belinga au micro de Stanislas Ndayishimiye. RFI : Le président béninois Patrice Talon vient d’annoncer le retrait des réserves de change du CFA de la Banque de…

Share
Read More

Sadio Mané: «Je me battrai jusqu’au bout pour le Ballon d’Or»

La star sénégalaise de Liverpool, Sadio Mané, prétendant au titre de meilleur joueur du monde, affirme son ambition de remporter le Ballon d’Or France Football malgré la concurrence des mastodontes comme Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. RFI: Sadio Mané, quel but samedi face à Aston Villa ! (Ndlr : le Sénégalais avait marqué à la 94e minute pour donner la victoire à Liverpool, 2-1, lors de la 11ee journée de Premier League). Sadio Mané: Merci ! Ce n’était vraiment pas évident. On a été menés 1-0. Je crois qu’en première mi-temps, on n’a…

Share
Read More

«Le système irakien est à bout de souffle»

Entretien avec Hocham Daoud, anthropologue au CNRS, spécialiste de l’Irak. L’Irak est secoué depuis le 1er octobre par une contestation inédite qui réclame « la chute du régime », marquée par des violences et la mort de plus de 250 personnes. Le Premier ministre Abdel Mahdi a proposé de démissionner si les partis se mettent d’accord sur le nom de son successeur. Les autorités ont jusqu’ici proposé des réformes sociales et des élections anticipées, aussitôt dénoncées comme insuffisantes par les manifestants. Ceux-ci réclament la chute du système politique, pris en étau depuis 2003…

Share
Read More

F. Touadéra: «La Russie a des compétences pour le développement de l’Afrique»

Il est l’un des principaux relais de la Russie sur le continent africain. Son pays est l’un des symboles de l’appétit récent de Moscou pour l’Afrique : le président centrafricain Faustin Archange Touadéra était parmi les chefs d’État présents à Sotchi pour le premier sommet Russie-Afrique qui s’est achevé jeudi soir. Quelques minutes après la clôture, il a accepté de répondre à RFI pour évoquer l’accord de coopération controversé qu’il a signé avec Moscou dans le domaine sécuritaire, mais aussi l’avancée du processus de paix dans son pays. RFI : Comment vous…

Share
Read More

Alpha Condé : « Je ferai ce que veut le peuple de Guinée »

Le président guinéen défend une réforme de la Loi fondamentale qui lui permettrait d’effectuer un troisième mandat, malgré la contestation. Premier président de Guinée élu démocratiquement, en 2010, Alpha Condé fait face à une large contestation née de la volonté que lui prête l’opposition de faire adopter une nouvelle Constitution. Cette dernière pourrait lui ouvrir la voie à un troisième mandat, interdit par l’actuelle Loi fondamentale. Interrogé au siège de la présidence, M. Condé, 81 ans, laisse planer le doute mais défend sa démarche. Les manifestations du 14 octobre contre…

Share
Read More

[Exclusif] Jovenel Moïse, président haïtien: «Nous sommes dans une crise aiguë»

Haïti est paralysé depuis presque deux mois par une profonde crise politique. Depuis la fin août, des milliers de personnes manifestent régulièrement à travers tout le pays pour exiger la démission du président. Dans un entretien exclusif à RFI, Jovenel Moïse leur répond. Il est interrogé par Amélie Baron. RFI : Monsieur le président, pourriez-vous accepter de quitter votre poste avant la fin de votre mandat, comme le demandent les manifestants ? Jovenel Moïse : Je ne suis pas accroché à un mandat. Je suis accroché à des réformes. Je veux parler de la…

Share
Read More

Arnaud Kalika (sommet de Sotchi): «Moscou soutient les courants anti-CFA»

La Russie est de retour en Afrique. C’est le message de Vladimir Poutine, qui reçoit mercredi 23 octobre à Sotchi, sur les bords de la mer Noire, une trentaine de chefs d’État africains et plusieurs milliers d’hommes d’affaires. Ce sommet Russie-Afrique est une première dans l’histoire. Quelle est la stratégie de M. Poutine, notamment contre la France ? Arnaud Kalika est un spécialiste de la Russie. Il publie à l’Institut français des relations internationales (Ifri). RFI : Quarante ans aprèsLéonid Brejnev, peut-on parler du grand retour de la Russie en Afrique ? Arnaud Kalika :…

Share
Read More

[Exclusif]«J’espère être Guillaume Soro de Côte d’Ivoire, élu président en 2020»

Guillaume Soro, ancien chef de la rébellion ivoirienne, ex-président de l’Assemblée nationale passé dans l’opposition, a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle prévue en 2020. Il peut d’ores et déjà compter sur de nombreux soutiens et sur son mouvement Générations et peuples solidaires (GPS). Guillaume Soro répond aux questions de Christophe Boisbouvier (RFI) et Marc Pereleman (France 24). Marc Perelman : On va aller directement à une question que tout le monde se pose : est-ce que vous allez bien être candidat à la présidentielle de Côte d’Ivoire l’an prochain ? Guillaume Soro : Alors,…

Share
Read More

Nobel de la paix: «Un nouveau chapitre s’ouvre à nous», dit la présidente éthiopienne

En attribuant ce vendredi le prix Nobel de la paix au Premier ministre éthiopien Abyi Ahmed, le jury a souhaité récompenser ses efforts pour la réconciliation avec le frère ennemi érythréen. La présidente éthiopienne, Sahle-Work Zewde, dit sa fierté de voir les efforts diplomatiques récompensés. Entretien. RFI : Comment réagissez-vous à l’attribution du prix Nobel de la paix au Premier ministre Abiy Ahmed ? Sahle-Work Zewde : Comme tous les Éthiopiens, nous sommes tous fiers de cette attribution, de cette reconnaissance du travail accompli par le Premier ministre en seulement un an…

Share
Read More

Terrorisme au Mali : “L’union nationale est la seule réponse” (ministre)

Au centre du Mali, une semaine après l’attaque des camps militaires de Boulkessy et Mondoro, le bilan passe à quarante morts. Pour le ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, la seule réponse est l’union nationale. RFI : Quelle est votre réaction après l’attaque meurtrière de Boulkessi il y a une semaine ? Tiébilé Dramé : Que c’est une étape supplémentaire de la guerre que mène le terrorisme international contre le Mali et contre les pays du Sahel et que cette attaque a été perpétrée par les succursales sahéliennes de l’État islamique et…

Share
Read More