Mahamat Saleh Annadif : « Il y a un malentendu, la Minusma n’a pas le mandat pour lutter contre le terrorisme »

Au lendemain de la diffusion d’une video où apparaissent trois chefs jihadistes opérant au Mali, le patron de la Minusma estime que ces groupes sont affaiblis. Près de trois ans après son arrivée à la tête de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif fait face à de nombreuses critiques. Persistance de l’insécurité dans le nord et le centre du pays, affrontements intercommunautaires et la menace terroriste semble toujours forte. S’il réclame de meilleurs moyens, le diplomate tchadien assure que l’on assiste à un affaiblissement des groupes jihadistes.…

Share
Read More

Paradise Papers: un an après, «très peu a été fait contre l’évasion fiscale»

Il y a un an, les Paradise Papers défrayaient l’actualité. Ce scandale d’évasion fiscale, révélé par un consortium de journalistes d’investigation du monde entier, concerne de nombreuses entreprises : Apple, Facebook, Nike, ou encore les françaises Total, Dassault Aviation… Des révélations sur leurs pratiques, à la frontière de la légalité, pour échapper aux impôts en passant par des paradis fiscaux ont été mises à jour. Les populations et les gouvernements du monde entier se sont émus, mais, un an après, les mesures prises pour lutter contre ces pratiques sont quasiment nulles.…

Share
Read More

François Hollande sur RFI: dans l’affaire Dupont-Verlon, «tout doit être connu»

Il y a cinq ans, le 2 novembre 2013, nos confrères de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon, en mission à Kidal au nord du Mali, étaient enlevés et tués. Cinq ans après, la lumière n’a toujours pas été faite sur les circonstances précises de leur assassinat, ni sur le mobile de leur enlèvement. Deux enquêtes sont ouvertes, une en France et une au Mali. Mais les avancées sont maigres et ne permettent toujours pas de répondre aux questions que les familles se posent. François Hollande était président au moment…

Share
Read More

Paul Kagame espère de «bons progrès» dans les relations entre Kigali et Paris

Dans le cadre du sommet sur la Francophonie qui se déroule à Erevan, en Arménie, les rédactions de France 24 et de RFI se sont entretenues avec le président rwandais Paul Kagame. Paul Kagame qui souhaite de nouvelles relations entre Paris et Kigali est donc notre invité ce matin. Le chef de l’Etat rwandais répond aux questions de Christophe Boisbouvier (RFI) et Marc Perelman (France 24). RFI/F24 : Monsieur le président si vous revenez un an en arrière, est ce que vous auriez pu imaginer que la ministre rwandaise, votre ministre des…

Share
Read More

Francophonie: entretien exclusif avec le président Macron depuis Erevan

À l’issue du XVIIe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Erevan en Arménie, Emmanuel Macron a accordé un entretien exclusif à RFI et France 24, vendredi 12 octobre 2018. Le président français a dressé son bilan de ce Sommet qui a vu la désignation de Louise Mushikiwabo, actuelle ministre rwandaise des Affaires étrangères, au poste de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Emmanuel Macron a aussi évoqué les grands dossiers de politique internationale : relations franco-rwandaises, affaire Kashoggi, éventuelle implication de l’Iran dans l’attentat déjoué…

Share
Read More

Christophe Deloire (RSF): «De plus en plus de journalistes sont sciemment visés»

A l’occasion des cérémonies du prix Bayeux des correspondants de guerre, qui se tient jusqu’au 14 octobre, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, revient sur les récentes affaires de disparitions de journalistes et analyse la situation. Entretien. RFI : Il y a quelques jours, la journaliste bulgare Victoria Marinova a été retrouvée morte. S’il s’avère que ce meurtre est lié à ses activités professionnelles, cela porterait à 57 le nombre de reporters tués depuis janvier… Christophe Deloire : La police évoque pour le moment une piste qui ne serait pas liée…

Share
Read More

Denis Mukwege: ce prix est «un pas important vers la question des réparations»

Denis Mukwege, gynécologue congolais de 63 ans, a obtenu vendredi 5 octobre le prix Nobel de la paix. Un prix attribué également à Nadia Murad, une jeune irakienne de la minorité yazidie qui, après avoir été esclave du groupe Etat islamique, milite aujourd’hui contre les violences sexuelles. Denis Mukwege, lui, soutient depuis plus de 20 ans les femmes violées de l’est de la République démocratique du Congo. Il a créé un hôpital et une fondation pour prendre en charge ces femmes horriblement mutilées, plus de 40 000 depuis la création de…

Share
Read More

Jean-Louis Debré: «La Constitution, c’est l’esprit d’un peuple»

Ce 4 octobre marque le 60e anniversaire de la promulgation de la Constitution de la Ve République qui a instauré le régime politique encore en vigueur en France aujourd’hui. L’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, dont le père, Michel Debré, a été le grand artisan de la rédaction du texte, nous a reçus pour en définir la philosophie et en commenter les évolutions. RFI : Jean-Louis Debré par les fonctions que vous avez occupées (ministre de l’Intérieur, président de l’Assemblée nationale, président du Conseil Constitutionnel), mais aussi par votre hérédité,…

Share
Read More

Alpha Barry (Burkina Faso): «Passer à la phase opérationnelle» du G5 Sahel

Les opérations africaines et leur financement sont au cœur de discussions depuis mardi à l’ONU. Ce mercredi 26 septembre 2018, il sera notamment question du Mali et du G5 Sahel. Une rencontre de haut niveau est prévue dans l’après-midi à New York. L’occasion également de parler de la lutte contre le terrorisme alors que le Burkina Faso est de plus en plus régulièrement soumis à des attaques. Notre invité ce matin est Alpha Barry, le ministre burkinabè des Affaires étrangères. RFI : Alpha Barry, qu’espérez-vous de la rencontre de haut niveau…

Share
Read More

Ouverture des Francophonies en Limousin: «la Francophonie s’éclate»

À Limoges, dans le centre de la France, la Francophonie ouvre à partir de ce mercredi 26 septembre ses imaginaires aux mouvements artistiques du monde contemporain. La 35e édition des Francophonies en Limousin propose 25 spectacles dont six créations et cinq premières en France, en plus des lectures et des rencontres. Parmi les invités : des troupes et des artistes du Québec, de l’Inde, du Burkina Faso, du Cameroun, du Sénégal, des Caraïbes, du Liban, de la Belgique, de la France… Entretien avec la directrice Marie-Agnès Sevestre sur une Francophonie qui…

Share
Read More