Séance spéciale à Cannes avec Hafsia Herzi: «L’amour est inexplicable»

C’est quoi l’amour ? Quand Hafsia Herzi parle de la fidélité, de son corps, de la sincérité et du chagrin d’amour, cela ne laisse pas indifférent. L’actrice, révélée par Abdellatif Kechiche dans « La graine et le mulet », est devenue célèbre pour ses interprétations subtiles, sensuelles, directes et naturelles. Ces qualités se retrouvent aussi dans « Tu mérites un amour », l’histoire de Lila, trompée par Rémi, son copain qu’elle aimait à la folie. Le premier long métrage de Hafsia Herzi en tant que réalisatrice et où elle assure également le rôle principal, a…

Share
Read More

Mamadou Sinsy Coulibaly : «Nous soutenons l’actuel ministre de la Justice… s’il ne change pas»

La Plateforme pour la lutte contre la corruption et le chômage est à l’écoute des couches de la société civile. Elle a eu sa première rencontre au siège du groupement des commençants du Mali. Les commerçants du Mali ont décidé de faire la lutte contre la corruption leur affaire, ils vont mettre en place des structures pour appuyer l’initiative de Mamadou Sinsy Coulibaly. Nous vous proposons l’interview que Mamadou Sinsy Coulibaly a accordée à la presse après sa rencontre avec le groupement des commerçants. C’est toujours la mouvance de la…

Share
Read More

Lyna Khoudri dans le rôle principal de Nedjma dans « Papicha ». Le film réalisé par l’Algérienne Mounia Meddour est en sélection officielle au Festival de Cannes.

Nicolas Pépé est le lauréat du Prix Marc-Vivien Foé 2019, récompensant le meilleur joueur africain du Championnat de France. Intenable sur le front de l’attaque, l’Ivoirien est pour beaucoup dans la belle saison de Lille. Son entraîneur, Christophe Galtier, ne le cache pas : cet été, l’attaquant va rejoindre un cador européen. Et d’après le coach lillois, Pépé a tout pour s’y épanouir. Il n’y a tout simplement pas eu match. Cette année, le Prix Marc-Vivien Foé, organisé par Radio France Internationale (RFI) et France 24, a été attribué sans surprise à…

Share
Read More

Le fils de Sophie Pétronin veut discuter «d’homme à homme avec Emmanuel Macron»

« La France n’oublie pas l’otage Sophie Pétronin », a déclaré Emmanuel Macron, ce mardi aux Invalides, lors de l’hommage aux deux soldats français tués la semaine dernière au Burkina Faso. Comment réagit le fils de l’otage française détenue depuis plus de deux ans au Nord-Mali ? Jusqu’à présent, Sébastien Pétronin accusait le chef de l’État français de refuser de négocier avec les ravisseurs de sa mère et d’être prêt à sacrifier celle-ci. Aujourd’hui, au micro de Christophe Boisbouvier, il modère ses propos et demande un rendez-vous à l’Elysée. RFI : Mardi, lors…

Share
Read More

Mali: «On voit une reprise en main par IBK», selon l’anthropologue Gilles Holder

Le Mali a un nouveau Premier ministre, l’économiste Boubou Cissé. Est-ce une victoire pour le chef islamiste Mahmoud Dicko, qui militait contre le Premier ministre précédent, Soumeylou Boubèye Maïga ? Pas si sûr, estime l’anthropologue Gillles Holder, chercheur à l’IRD et qui copilote à Bamako le Laboratoire mixte international MaCoTer. RFI : L’arrivée de Chérif Haïdara à la tête du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM), est-ce que c’est un tournant pour ce mouvement religieux qui est le plus important du Mali ? Gilles Holder : Oui, effectivement. On peut parler de tournant. Le Haut Conseil…

Share
Read More

Libye – G. Salamé: le plus inquiétant «c’est la division du Conseil de sécurité»

En Libye, les forces loyales au gouvernement de Fayez el-Sarraj basé à Tripoli ont lancé une contre-offensive pour répondre à l’avancée des troupes du maréchal Haftar. Au moment où la Maison Blanche révèle l’existence d’un entretien téléphonique entre Donald Trump et le maréchal Haftar, le représentant spécial de l’ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, se dit inquiet par les divisions extrêmes qui se sont encore illustrées, jeudi dernier, au Conseil de sécurité. Marie-Pierre Olphand : Quelle a été votre réaction quand vous avez appris qu’il y avait des contacts directs entre…

Share
Read More

Mame Less Camara : « Les choses sont claires aux yeux de ceux qui veulent proclamer les résultats, mais… »

Journaliste et analyste politique, Mame Less Camara se dit convaincu que, sur le plan comptable, les chiffres de la présidentielle sont déjà disponibles, mais puisqu’il y a une sorte d’attente de second tour, le pouvoir est en train de voir comment gérer la réaction qui fera suite à la publication des résultats. Dans cette interview accordée à Seneweb, il revient aussi sur les tendances du vote, la percée d’Ousmane Sonko, la sortie du Premier ministre, notamment. De 2000 à 2012, le Sénégal était habitué à avoir les résultats de la…

Share
Read More

SpaceX accuse son rival européen Arianespace de concurrence déloyale

La société d’Elon Musk SpaceX a envoyé une lettre à Edward Gresser, le haut fonctionnaire américain du département du Commerce, dans laquelle elle accuse Arianespace, ses subventions françaises et européennes, de concurrence déloyale, et demande à l’État américain d’inclure l’industrie spatiale dans les négociations commerciales avec l’Union européenne. Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste de la politique spatiale américaine, explique pourquoi la requête de SpaceX passe mal en Europe. RFI : Pourquoi cette lettre a suscité d’aussi vives réactions chez les acteurs européens et français de l’industrie…

Share
Read More

En Espagne, l’Eglise pratique l’omerta concernant la pédophilie

Alors que dans d’autres pays, tels l’Australie, l’Irlande, l’Italie, la France, les Eglises prennent de plus en plus au sérieux les affaires de pédophilie mettant en cause des prêtres. En Espagne, ce n’est pas le cas. Ici, la Conférence épiscopale n’écoute pas les injonctions papales et se réfugient dans le déni. L’Espagne serait donc une exception dans ce sens ? Eclairages de notre correspondant à Madrid. Il est étonnant de remarquer à quel point les prélats espagnols font le dos rond, ne répondent pas aux requêtes, pratiquent l’évitement sur la question.…

Share
Read More

Alassane Ouattara: «Il n’est pas question d’empêcher la candidature de qui que ce soit»

Exclusif: le président ivoirien Alassane Ouattara, présent au 32e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, est l’invité Afrique de RFI. Pour la première fois, il revient sur la démission de Guillaume Soro à la présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne, sur l’acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI, ainsi que sur l’élection controversée de Félix Tshisekedi en RDC. La démission de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale, est-ce la fin d’une longue amitié entre lui et vous ? Alassane Ouattara : Ah non, pas du tout. Guillaume Soro estimait…

Share
Read More