Plan de relance: «C’est l’Europe qui emprunte au nom de tous les Européens»

Les 27 vont emprunter ensemble 750 milliards d’euros afin de relancer l’économie européenne à la suite du Covid-19. RFI a interviewé à ce sujet Michel Devoluy, professeur honoraire de l’université de Strasbourg, auteur du livre Osons enfin les États-Unis de l’Europe (Verone éditions, 2019). RFI : Pourquoi cet accord est historique ? Michel Devoluy : Cet accord marque une vraie solidarité entre les États-membres qui, pour la première fois, vont lever une dette commune au nom de l’Europe. Sur les 750 milliards d’euros empruntés, 390 milliards seront versés en tant que subventions aux pays-membres les plus touchés par le Covid-19,…

Share Button
Read More

Coalition citoyenne pour le Sahel : « Les moyens militaires n’assurent pas la protection des civils »

Faire primer la sécurité des populations dans la gestion du conflit sahélien, tel est le projet de la Coalition citoyenne pour le Sahel, lancée jeudi 16 juillet par une vingtaine d’organisations africaines qui estiment que l’approche militaire dans la région a montré ses limites. Le 13 janvier 2020, les chefs d’État de la France, du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad lançaient, lors du sommet de Pau, la Coalition pour le Sahel. Face à la dégradation de la situation sécuritaire sur le terrain, ces dirigeants souhaitaient alors mettre en place un…

Share Button
Read More

U. Sissoco Embalo, président de Guinée-Bissau: «La corruption, pire que le coronavirus»

Dans un entretien accordé à RFI et France 24, le président bissau-guinéen s’exprime sur la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 en Guinée-Bissau, la lutte contre la corruption et le trafic de drogue, ainsi que sur son élection contestée et la majorité obtenue par le camp présidentiel à l’Assemblée nationale en juin dernier. Audio 11:13

Share Button
Read More

D’après une experte de l’ONU, le monde est entré dans une nouvelle ère des drones

La rapporteuse de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, Agnès Callamard, dénonce le dangereux précédent créé par la mort du puissant général iranien, Qassem Soleimani, dans une attaque de drone américain, en janvier en Irak. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère des drones », s’inquiète-t-elle, alors que le vide juridique persiste autour de leur utilisation. Votre rapport parle d’une prolifération incontrôlée des drones… Agnès Callamard : Actuellement, une centaine d’États possèdent des drones militaires. Sur cette centaine, 35 utilisent les drones les plus meurtriers. Mais il n’y a pas que les États…

Share Button
Read More

Guinée: la vente des terres finance la migration

La Guinée est le premier pays d’Afrique subsaharienne en termes d’immigration irrégulière en France. Un phénomène particulier et dramatique, qui risque d’avoir de lourdes conséquences pour la Guinée. Entretien et analyse avec Olivier Peyroux. Le sociologue Olivier Peyroux, cofondateur de l’association Trajectoires, travaille depuis plusieurs années sur une étude, commandée par Caritas Maroc et Caritas France, pour comprendre les spécificités de la migration guinéenne. RFI : Pourquoi cet intérêt particulier pour le phénomène migratoire guinéene ? Olivier Peyroux : Quand on regarde les chiffres, cette migration guinéenne est surprenante. La Guinée est…

Share Button
Read More

Rebond des cas de Covid-19 aux États-Unis: «l’automne sera compliqué sur le plan sanitaire»

Ces derniers jours, le nombre d’hospitalisations a atteint un niveau record, notamment dans le sud des États-Unis comme en Floride et au Texas. Mais pour les gouverneurs des États concernés (démocrates et républicains), il n’est pas question mettre en place à nouveau des mesures sanitaires. Une attitude qui inquiète certains experts qui s’attendent à ce que la hausse des contaminations perdure. Interview avec Sarah Rozenblum, spécialiste de la santé publique, doctorante à l’université du Michigan. RFI : Quelles sont les raisons de ce rebond des contaminations ? Sarah Rozenblum: Il y a…

Share Button
Read More

Maria Ressa sur RFI: «Mon procès sera un test pour la liberté de la presse» aux Philippines

Le verdict du procès de la journaliste Maria Ressa sera rendu lundi 15 juin aux Philippines. Accusée de « cyber-diffamation », la fondatrice du journal indépendant Rappler, connue pour des articles très critiques envers le président Rodrigo Duterte, risque dix années de prison. « Mon procès sera un test pour la liberté de la presse et il aura un impact sur les Philippins », raconte à RFI la journaliste Maria Ressa à la veille du verdict de son procès, qui sera rendu le 15 juin. Son procès pour diffamation fait suite à une plainte déposée en 2012 par…

Share Button
Read More

Coronavirus: la diplomatie chinoise poursuit la voie de la «riposte systématique»

Sur le banc des accusés pour avoir dissimulé l’ampleur de l’épidémie, la Chine riposte sans complexes. Finie l’époque où la diplomatie faisait profil bas, estime la sinologue Alice Ekman, responsable de l’Asie à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (EUISS) et auteure du livre « Rouge vif – l’idéal communiste chinois », paru aux éditions de l’Observatoire. RFI : Le président américain Donald Trump dit avoir des preuves que le virus s’est échappé d’un laboratoire de Wuhan et réclame une enquête internationale. La Chine finira-t-elle par accepter d’inviter des chercheurs internationaux,…

Share Button
Read More

« La deuxième vague, on la redoute encore, on s’y prépare » : avant le déconfinement, une médecin-urgentiste raconte le combat contre le coronavirus

Valentine Malet est médecin-urgentiste à Paris. Elle témoigne de la situation à l’hôpital. Elle dit craindre le déconfinement, la décompensation et une deuxième vague de contamination. Elle raconte la fatigue, les doutes. Mais aussi la solidarité et « la force du service public hospitalier ». Depuis le début de la crise sanitaire, elle partage son temps entre le Samu et les urgences de l’hôpital. Médecin-urgentiste en région parisienne, Valentine Malet est sur le pied de guerre depuis deux mois pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Comme tous les soignants en première ligne…

Share Button
Read More

Qu’est-ce que le remdesivir, ce nouveau médicament contre le Covid-19?

Après l’hydroxychloroquine et le tocilizumab, c’est désormais le remdesivir qui serait un remède efficace contre le virus. Une étude présentée brièvement par Anthony Fauci, immunologue qui gère la cellule de crise du président Trump, montrerait les résultats positifs de cet antiviral déjà utilisé contre Ebola. Ces injections permettraient de réduire considérablement le temps de guérison. RFI a posé trois questions sur cette molécule au professeur Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon à Paris. RFI : Professeur Pialoux, pouvez-vous présenter ce qu’est le remdesivir et expliquer…

Share Button
Read More