Coronavirus: comment l’Institut Pasteur espère trouver un vaccin contre le Covid-19

Les chercheurs du monde entier sont sous pression pour trouver un vaccin contre le Covid-19. De nombreuses initiatives sont prises dans le monde. À Paris, l’Institut Pasteur est à pied d’œuvre. Le professeur Frédéric Tangy est directeur du Laboratoire d’innovation vaccinale de l’Institut Pasteur, à Paris. C’est l’auteur du livre Les vaccins pour les nuls, aux éditions First. Lundi 30 mars, il était l’invité de l’émission Priorité santé, sur RFI. RFI : Est-ce que les projets de recherche sont entourés d’un secret complet ou les différentes équipes communiquent-elles entre elles ? Pr Frédéric Tangy : Les projets ne…

Share
Read More

«Les États-Unis sont la seule économie au monde à pouvoir se permettre de tant dépenser»

Aux États-Unis, l’administration Trump et le Sénat se sont entendus, mercredi 25 mars, sur un plan de soutien massif de l’économie. Une injection de liquidités, dont 500 milliards de dollars à destination des entreprises industrielles les plus affectées et 500 milliards de dollars d’aide aux citoyens. Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques), éclaire sur les enjeux de ce plan historique. RFI : Près de 2 000 milliards de dollars, 10% du PIB américain injectés dans l’économie. Est-ce une réponse suffisante pour faire face à…

Share
Read More

Journée mondiale de l’eau: «Ce qui inquiète, c’est l’eau nécessaire à la production agricole»

Multiplication des inondations et des sécheresses, élévation du niveau de la mer, manque d’eau chronique… À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, RFI revient sur les graves conséquences du changement climatique sur l’or bleu. Isabelle La Jeunesse, maître de conférences en géographie à l’Université de Tours et chercheuse au CNRS-Citeres (réseau MIDI), coauteure des livres Facing Hydrometeorological Extreme Events : A Governance Issue (« Faire face aux événements hydrométéorologiques extrêmes : un problème de gouvernance ») et Changement climatique et le cycle de l’eau (2016), explique la diversité des impacts du réchauffement climatique sur cette précieuse…

Share
Read More

Face au coronavirus, le Mali a développé un «plan robuste» qui s’inspire de la France

Face au risque d’épidémie de Covid-19, le Mali suspend ses vols commerciaux et ferme ses établissements scolaires. Michel Sidibé, ministre de la Santé et des Affaires sociales du Mali et ancien Directeur exécutif de l’ONUSIDA, était mercredi matin l’invité de Priorité santé. Quelles sont les mesures prises par le Mali ? Pour combattre une pandémie, il faut plusieurs choses, dont le leadership politique. Nous avons la chance que le président de la République considère cette pandémie comme une priorité. Alors que nous sommes dans une situation de guerre avec des difficultés au niveau…

Share
Read More

Nouveau coronavirus: «On ne comprend pas pourquoi il n’y a pas plus de cas en Afrique»

Alors que l’épidémie a déjà fait plus de 2 800 morts et plus de 80 000 contaminés dans une quarantaine de pays, le continent africain, qui n’a pour l’instant recensé que trois cas, semble étonnamment épargné par le virus. Spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, Pierre-Marie Girard est directeur des Affaires internationales à l’Institut Pasteur. Il coordonne également le Réseau international des Instituts Pasteur, parmi lesquels dix se trouvent sur le continent africain. Alors que les experts commençaient à s’interroger sur le faible nombre de cas détectés sur le continent, un…

Share
Read More

Coronavirus: la quarantaine «n’est pas efficace» et «peut propager le mal»

La propagation du virus Covid-19 touche maintenant une cinquantaine de pays et eterritoires. Elle fait craindre à l’OMS une « éventuelle pandémie ». Ce jeudi 27 février, l’Organisaiton mondiale de la santé a appelé les pays à « agir maintenant de manière agressive » pour endiguer l’épidémie. Le coronavirus Covid-19 poursuit sa propagation. Dans le monde, des millions de personnes, notamment en Chine, en Italie ou au Japon, sont toujours placées en quarantaine. Une mesure prise pour limiter la propagation du virus qui commence à être la source de nombreuses critiques. Entretien avec Patrick…

Share
Read More

Afrique: le marché de la drogue explose, état des lieux

Chaque jour, l’Afrique doit faire face à de nouveaux problèmes de drogue. En 2050, l’Afrique sera le deuxième plus gros consommateur de drogue au monde. Le développement du trafic, de la production, de la consommation et d’organisations criminelles puissantes n’épargne aucune région du continent. Une situation alarmante que commente Martin Ewi, spécialiste du crime organisé transnational en Afrique. Martin Ewi est le coordinateur technique duProjet ENACT (renforcer les capacités de réponses de l’Afrique face au crime organisé transnational) à l’Institut d’études de sécurité (ISS) basé à Pretoria, en Afrique du Sud. ENACT est…

Share
Read More

«Les talibans ont une grande capacité à faire obéir leurs combattants»

Selon le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, les États-Unis et les talibans sont sur le point de parvenir à un accord en Afghanistan. Il actera le retrait des soldats américains du pays, condition posée par les insurgés pour envisager des discussions directes avec le gouvernement de Kaboul, gouvernement contesté après les dernières élections. Un premier pas doit être fait ce vendredi soir : les talibans, les forces afghanes et américaines se sont mis d’accord pour respecter « une semaine d’accalmie » entrée en vigueur à 20h30, heure de paris. Entretien avec Adam Baczko, chercheur au CNRS,…

Share
Read More

Sommet Afrique-France 2020: comment Bordeaux se prépare à l’événement

Les 4, 5 et 6 juin 2020 se tiendra, à Bordeaux (sud-ouest de la France), le sommet Afrique-France sur le thème : « Changer les villes et territoires pour changer la vie ». Que faut-il en attendre  ? Comment la capitale girondine se mobilise-t-elle ? Entretien avec le co-président du sommet, Pierre de Gaëtan Njikam. Pierre de Gaëtan Njikam est également adjoint au maire de Bordeaux chargé des partenariats avec l’Afrique et de la Francophonie. RFI : Le sommet Afrique-France à Bordeaux se tiendra dans moins de cinq mois, où en…

Share
Read More

Présidence égyptienne de l’UA: le bilan sans concession d’Ibrahima Kane

Le 33e sommet de l’Union africaine se tient à Addis-Abeba dimanche et lundi. Après des réunions à plusieurs niveaux les chefs d’État des pays du continent vont clôturer les travaux de l’Assemblée pour la dernière fois sous la présidence du président égyptien. Quel bilan tirer de cette présidence ? Éléments de réponse avec Ibrahima Kane, chargé des relations avec les organes de l’Union africaine à la Fondation Open Society. RFI : Le président égyptien, Abdel Fattah  al-Sissi, quitte la tête de l’Union africaine après un an de présidence. Quel bilan peut-on…

Share
Read More