Côte d’Ivoire: les victimes de la crise post-électorale de 2011 se sentent abandonnées

Après leur acquittement en première instance en janvier 2019, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé ont vu leurs restrictions de liberté allégées en mai dernier. Les deux hommes sont accusés de crimes contre l’humanité durant la crise post-électorale de 2010-2011. Ces décisions de la CPI sonnent comme un début de victoire pour les sympathisants de l’ex-chef d’État. Mais pour les 3 000 victimes de la crise, justice n’a pas été rendue et c’est un sentiment d’abandon et de frustration qui domine.

Share
Read More

Plainte de Maliens adoptés en France pour «escroquerie» et «abus de confiance»

Neuf Français, adoptés enfants au Mali et aujourd’hui adultes, ont déposé plainte à Paris pour « escroquerie » et « abus de confiance » contre une association et l’une de ses ex-responsables. Ils estiment que les conditions de leur adoption étaient frauduleuses. L’affaire a été révélée par les médias français Le Monde et TV5 Monde. Les faits remonteraient aux débuts des années 1990. Ces neuf Français, nés au Mali, accusent l’association Le Rayon de soleil de l’enfant étranger d’avoir aussi bien dupé leurs parents biologiques qu’adoptifs. Selon leur avocat, l’ONG aurait laissé penser aux…

Share
Read More

Israël: manifestation anti-Netanyahu à Tel-Aviv, malgré le coronavirus

Quelques milliers d’Israéliens se sont rassemblés ce samedi 25 avril à Tel-Aviv pour protester contre la possibilité d’un nouveau gouvernement Netanyahu. Depuis plusieurs semaines, le mouvement des « drapeaux noirs » dénonce ce qu’il perçoit comme une « érosion de la démocratie ». Cette manifestation intervenait cinq jours après la signature d’un accord de partage du pouvoir entre le Premier ministre sortant et son principal rival Benny Gantz, ouvrant la voie à la formation d’un nouveau gouvernement. À l’entrée de la place Yitzhak Rabbin, les voitures de police diffusaient des messages appelant les manifestants à…

Share
Read More

La cruauté du roi de Thaïlande révélée : comment il « terrorise » sa cour

Coups de fouet, menaces, emprisonnement… l’excentrique roi de Thaïlande, en villégiature en Allemagne, est également cruel envers sa cour, révèle le quotidien Bild. Mais il est protégé par son statut de chef d’Etat. Il y a la carte postale, idyllique : celle du « Grand Hôtel Sonnenbichl », un havre de luxe et de paix dans les Alpes bavaroises, où le roi de Thaïlande Rama X a repris ses quartiers il y a une dizaine de jours en compagnie de sa délégation, forte d’une centaine de membres. Spa, piscine, vue imprenable sur le Zugspitze,…

Share
Read More

Coronavirus: à Detroit, les Afro-Américains plus durement touchés par la crise sanitaire

La ville de Détroit et son agglomération sont particulièrement touchées par le coronavirus, elles représentent 80 % des nouveaux cas. Une situation d’autant plus préoccupante que dans cette ville industrielle ravagée par la crise économique de 2008, un tiers de la population vit dans la pauvreté. Problème aggravant : beaucoup d’habitants n’ont pas accès à l’eau courante faute d’avoir les moyens de payer leurs factures. Ils ne pourront donc même pas respecter les consignes d’hygiène de base, comme se laver les mains. Une situation qui touche surtout les Afro-Américains. À Detroit, tout…

Share
Read More

[Focus] Moqueries, harcèlements, stress… : L’enfer des célibataires

Être célibataire au Sénégal est sans doute l’une des situations les moins enviables. Partagés entre stress et pression sociale, beaucoup se sentent harcelés, au point parfois de faire leur choix dans la précipitation. Et bonjour les regrets ! « Un célibataire est un être incomplet », cette citation d’Antoine Claude résume parfaitement la mentalité sénégalaise qui considère les célibataires, à la limite, comme des parias. Sur les réseaux sociaux, comme dans la société réelle, les personnes qui sont en situation de célibat sont très souvent les cibles privilégiées des hommes et femmes…

Share
Read More

Les Forrest, vice-rois du Katanga

RFI diffuse cet été une série d’été consacrée aux grandes sagas industrielles. Aussi discrète que puissante, la famille Forrest a bâti en trois générations un empire économique dans la riche province du Katanga en RDC, la République démocratique du Congo. Retour sur cette dynastie d’origine néo-zélandaise, devenue belge et congolaise. Certains hommes sont de la race des pionniers et Malta Forrest en faisait partie. Ce Néo-Zélandais d’origine irlandaise quitte son pays en 1920 pour tenter l’aventure en Afrique. Il se rend au Katanga, attiré par les richesses fabuleuses du Congo…

Share
Read More

Les femmes et les enfants, premières victimes des atrocités de Boko Haram

Ils sont les premières victimes du conflit qui oppose l’armée nigériane à Boko Haram depuis une décennie. Les femmes et les enfants sont régulièrement utilisés pour servir le dessein meurtrier du groupe jihadiste. En Juin 2014, la première attaque suicide attribuée à une femme est recensée au nord-est du Nigeria. Par la suite, de nombreuses fillettes vont être régulièrement utilisées comme bombes humaines par Boko Haram. Particulièrement vulnérables, femmes et enfants sont violés, enlevés, mariés de force. L’insurrection du groupe jihadiste laisse dans son sillage des dizaines de milliers de veuves…

Share
Read More

Les motos tricycles au Mali : Un moyen de transport dangereux pour les autres usagers de la route

Depuis quelques années, ces motos à trois roues ont pris d’assaut les grandes villes du Sahel et leur utilisation s’étend globalement en Afrique de l’Ouest. Le premier usage de ces engins moitié moto et moitié voiture était le transport des marchandises. Peu à peu, ils ont remplacé les gros chariots non motorisés. Dans certains villages, les habitants ont usés de leur intelligence pour modifier cet engin afin de lui donner d’autres utilités. Après le thé, les téléphones portables, le tricycle est la troisième chose faite par les chinois qui marche…

Share
Read More

Abandon de nouveau-nés : Quelques raisons d’un phénomène grandissant au Mali

Des nouveaux nés, sur l’ensemble du globe, sont abandonnés chaque jour. Le phénomène prend de l’ampleur au Mali où il n’y a pas de cadre légal pour avorter. L’abandon d’un nouveau né frappe les esprits et touche la sensibilité de nombreuses personnes. Si beaucoup de cas d’abandon sont peu médiatisé, l’abandon d’un nouveau né, de sexe masculin avec son cordon ombilical,  en mai dernier, dans les latrines du campement de Dougouolo dans le cercle de Bla, région de Ségou, relayé par les médias, a suscité beaucoup d’émoi. Les causes de…

Share
Read More