Madagascar: le train Fianarantsoa-Côte Est

A Madagascar, c’est un vestige de la colonisation qui facilite le quotidien de commerçants malgaches et qui fait le bonheur des touristes. La FCE, la ligne Fianarantsoa Côte-Est, est l’une des deux seules lignes ferroviaires de transport de voyageurs encore existantes. Construite entre 1927 et 1936, elle relie Fianarantsoa, ville du centre du pays, à Manakara, petite cité côtière donnant sur l’Océan indien. 163 km de paysages verdoyants aussi variés qu’éblouissants. Une attraction à grand spectacle pour ses passagers, travailleurs comme touristes, qui a un coût : sa durée, très extensible et…

Share
Read More

Venezuela: Valencia, un poumon industriel qui tourne au ralenti

Le bras de fer se poursuit au Venezuela, entre le pouvoir en place du président Nicolás Maduro et l’opposant Juan Guaidó, qui s’est proclamé président par intérim le 23 janvier dernier. Les pressions internationales s’accentuent contre les autorités chavistes, dans un pays où la crise économique et l’hyperinflation ont vu s’effondrer la production industrielle et ont appauvri la population, poussant des milliers de personnes à tenter leur chance dans les pays voisins. La ville de Valencia en est l’illustration. Elle était jadis le poumon industriel du pays, mais aujourd’hui, les…

Share
Read More

Gilets jaunes: retour sur les neuf premiers actes de contestation

Ce samedi 19 janvier 2019 sera marqué par l’acte X des « gilets jaunes », dixième édition d’un mouvement de colère né fin octobre avec un premier appel à mobilisation parti sur une page Facebook. Eric Drouet, chauffeur routier de Seine-et- Marne appelle au blocage du boulevard périphérique et des rues de Paris. Les appels nationaux se poursuivent depuis la première mobilisation, le 17 novembre 2018. Acte IX: samedi 12 janvier Le débat national annoncé par Emmanuel Macron n’apaise pas les « gilets jaunes » qui se sont donné rendez-vous à Bourges. 84 000…

Share
Read More

Les Japonais approuvent les dures conditions de détention de Carlos Ghosn

Carlos Ghosn sera bientôt fixé sur son sort. Mardi 15 janvier, le patron déchu de Nissan, mais toujours PDG de Renault, devrait savoir si sa demande de remise en liberté sous caution est acceptée ou non. Dans sa prison, où les menus sont frugaux, Carlos Ghosn a déjà perdu 10 kilos. Et il est tombé malade – une forte fièvre –, sa cellule n’étant pas chauffée. Des conditions de détention spartiates, donc, mais qui n’émeuvent pas ce père de famille. « Rendre les prisons plus confortables, mettre la climatisation ou le chauffage dans…

Share
Read More

Sénégal: le manque de carburant pénalise gravement les pêcheurs [Reportage]

Au Sénégal, bloqués en septembre et octobre par les tempêtes à répétition, les pêcheurs font face, depuis plus d’un mois, à une pénurie d’essence. Une pénurie qui paralyse toute la filière pourtant essentielle au Sénégal et mise en avant par les autorités. Ces dernières indiquent que le problème sera rapidement réglé. C’est le thé, et non les sorties en mer, qui rythme les journées de Babacar Diop et de ses confrères qui, en 29 ans de pêche, n’a jamais connu une telle situation. « Ca paraît complètement fou, on n’a jamais…

Share
Read More

Côte d’Ivoire/Médias : Les Médias confessionnels se dotent d’une Union pour apaiser le climat social

L’Union des Médias Confessionnels de Côte d’Ivoire (UMCCI), a procédé ce Jeudi 27 Décembre 2018, à l’investiture de son Bureau exécutif au cours d’une cérémonie officielle qui a eu pour cadre l’auditorium du Ministère des Affaires Étrangères dans le quartier du Plateau à Abidjan. Après deux années de consultations de haut niveau, les patrons des médias Confessionnels, toutes tendances confondues ont décidé de porter sur les fonts baptismaux ce projet qui vise selon son Président, l’imam CISSE Djiguiba, Directeur Général de la Radio islamique Al Bayane à  » créer un…

Share
Read More

Abidjan/Pendant que les Pasteurs promettent monts et merveilles pour 2019, un Prophète assène :  » le diable veut vous distraire »

Après une demie-heure passée, ce Jeudi 27 Décembre 2018 au soir, sous le préau de l’école EECI de Marcory, la première impression qui nous frappe à l’esprit, c’est le caractère audacieux de cette oeuvre chrétienne. Certes, on était en droit de s’attendre plus ou moins à un sermon assez cru, au vu du thème de ce séminaire organisé par la Mission des Vaillants Guerriers de l’Évangile., mais là, il faut bien reconnaître que c’est une prédication de rupture qui a été servie aux chrétiens de cette assemblée au deuxième jour…

Share
Read More

Noël à Treichville: Musulmans et Chrétiens se rassemblent au Buisson Ardent pour faire la fête

Ici, c’est la Maison de Dieu. Pas besoin de faire des distinctions entre les gens surtout qu’il s’agit d’une occasion de réjouissance pour enfants . Alors que les églises et autres oeuvres chretiennes, de façon générale organisaient des cérémonies adressées à leurs enfants, l’Eglise Évangélique Buisson Ardent, Temple la Grâce de Treichville ouvrait ses portes aux enfants de tous horizons,habitant l’Avenue 21 et au-delà de sorte à partager l’Amour du Christ en cette période de festivités durant laquelle beaucoup de familles vulnérables sont dans l’incapacité de combler les attentes en…

Share
Read More

Abidjan/Fête de Noël La FRACIM comble les enfants handicapés moteurs de la commune de Treichville

Ce sont des images assez prenantes qui à bien observer, démontrent qu’il est toujours possible de compter sur le sens d’humanité de certains qui ont choisi de se mettre au service de Dieu. Rien que pour ces instants de bonheur, ces enfants handicapés moteurs auraient tout donné. Alors que la fièvre de la Noël embrase le monde entier, les pensionnaires de la Communauté des Sœurs Notre Dame de la Paix ont reçu ce Samedi 22 Décembre 2018 la visite des membres de la Fraternité des Amis du Cœur Immaculé de…

Share
Read More

Côte d’Ivoire/Plateau-EEJCA : Un Prophète rassure les Ivoiriens :  »La personne qui doit te manger n’est pas encore née »

Tel que ça avait démarré, on était loin de s’imaginer que la suite des choses allait prendre cette allure. Au sortir du deuxième jour du programme spécial organisé par l’Eglise Évangélique Jésus-Christ en Action (EEJCA), il serait difficile de concevoir que des centaines de personnes qui avaient pris d’assaut le terrain de la Cité policière du Plateau dans le centre d’Abidjan, aucun n’en soit ressorti avec un changement radical dans sa vie. Jusqu’à 18h30, heure du démarrage de cette séance de prière, l’ambiance était assez timide sur les lieux. Le…

Share
Read More