[Focus] Moqueries, harcèlements, stress… : L’enfer des célibataires

Être célibataire au Sénégal est sans doute l’une des situations les moins enviables. Partagés entre stress et pression sociale, beaucoup se sentent harcelés, au point parfois de faire leur choix dans la précipitation. Et bonjour les regrets ! « Un célibataire est un être incomplet », cette citation d’Antoine Claude résume parfaitement la mentalité sénégalaise qui considère les célibataires, à la limite, comme des parias. Sur les réseaux sociaux, comme dans la société réelle, les personnes qui sont en situation de célibat sont très souvent les cibles privilégiées des hommes et femmes…

Share
Read More

Les Forrest, vice-rois du Katanga

RFI diffuse cet été une série d’été consacrée aux grandes sagas industrielles. Aussi discrète que puissante, la famille Forrest a bâti en trois générations un empire économique dans la riche province du Katanga en RDC, la République démocratique du Congo. Retour sur cette dynastie d’origine néo-zélandaise, devenue belge et congolaise. Certains hommes sont de la race des pionniers et Malta Forrest en faisait partie. Ce Néo-Zélandais d’origine irlandaise quitte son pays en 1920 pour tenter l’aventure en Afrique. Il se rend au Katanga, attiré par les richesses fabuleuses du Congo…

Share
Read More

Les femmes et les enfants, premières victimes des atrocités de Boko Haram

Ils sont les premières victimes du conflit qui oppose l’armée nigériane à Boko Haram depuis une décennie. Les femmes et les enfants sont régulièrement utilisés pour servir le dessein meurtrier du groupe jihadiste. En Juin 2014, la première attaque suicide attribuée à une femme est recensée au nord-est du Nigeria. Par la suite, de nombreuses fillettes vont être régulièrement utilisées comme bombes humaines par Boko Haram. Particulièrement vulnérables, femmes et enfants sont violés, enlevés, mariés de force. L’insurrection du groupe jihadiste laisse dans son sillage des dizaines de milliers de veuves…

Share
Read More

Les motos tricycles au Mali : Un moyen de transport dangereux pour les autres usagers de la route

Depuis quelques années, ces motos à trois roues ont pris d’assaut les grandes villes du Sahel et leur utilisation s’étend globalement en Afrique de l’Ouest. Le premier usage de ces engins moitié moto et moitié voiture était le transport des marchandises. Peu à peu, ils ont remplacé les gros chariots non motorisés. Dans certains villages, les habitants ont usés de leur intelligence pour modifier cet engin afin de lui donner d’autres utilités. Après le thé, les téléphones portables, le tricycle est la troisième chose faite par les chinois qui marche…

Share
Read More

Abandon de nouveau-nés : Quelques raisons d’un phénomène grandissant au Mali

Des nouveaux nés, sur l’ensemble du globe, sont abandonnés chaque jour. Le phénomène prend de l’ampleur au Mali où il n’y a pas de cadre légal pour avorter. L’abandon d’un nouveau né frappe les esprits et touche la sensibilité de nombreuses personnes. Si beaucoup de cas d’abandon sont peu médiatisé, l’abandon d’un nouveau né, de sexe masculin avec son cordon ombilical,  en mai dernier, dans les latrines du campement de Dougouolo dans le cercle de Bla, région de Ségou, relayé par les médias, a suscité beaucoup d’émoi. Les causes de…

Share
Read More

Mali : la ville de Ménaka, carrefour de tous les maux du pays

A Ménaka, ville poussiéreuse perdue dans le désert du Nord-Est malien, bailleurs et ONG se battent pied à pied pour rétablir un quotidien bouleversé par sept ans de crise. Au Mali, c’est une sorte de Far-Est, où tout est à rebâtir en faisant fi de l’abandon et des hommes en armes. Un reporter de l’AFP s’est rendu à Ménaka, ville proche de la frontière nigérienne, où il a pu rencontrer des hommes à l’œuvre sur le terrain. Truelle en main, le gouverneur en uniforme et le maire en boubou jaune…

Share
Read More

Les coups ont finalement eu raison des vitres blindées du Parlemen

Les coups ont finalement eu raison des vitres blindées du Parlement, entraînant la liesse de la foule. Après des heures à s’acharner sur l’enceinte officielle, les manifestants ont enfin pénétré à l’intérieur du LegCo en début de soirée. Un geste fort et symbolique pour la jeunesse hongkongaise qui cherche à tout prix à se faire entendre : « Nous devons nous en prendre à ces institutions politiques pour faire passer nos demandes de changement au gouvernement et leur mettre la pression. Nous avons déjà sacrifié trois jeunes Hongkongais donc nous ne…

Share
Read More

Mali – Fonctionnariat et Affaires : La pègre nationale

Nombre de fonctionnaires maliens exercent frauduleusement des activités commerciales au profit desquelles, ils détournent marchés et contrats publics et pour finir, se retrouvent au centre de nombre de conflits d’intérêt. Un fonctionnaire ne doit point exercer des activités commerciales ou du moins avoir d’intérêt dans des structures menant des activités liées à son service. Du contraire, il se trouve au centre d’un conflit d’intérêt qui est toujours une procédure judiciaire à rebondissement. A Bamako, il n’est un secret pour personne qu’un grand nombre de voitures de transport public (Sotrama et…

Share
Read More

Les craintes de la population au moment de donner son sang

Depuis le massacre de lundi, les médecins et la société civile ont lancé un appel national au don du sang au Soudan. Des dizaines de personnes blessées ont besoin de transfusions. Mais donner son sang à Khartoum n’est pas forcément simple. Malgré l’urgence, peu de Soudanais sont venus donner leur sang jeudi 6 juin. Les paramilitaires sont imprévisibles et partout en ville. Ahmad Mohamad al-Hassan a bravé sa peur pour venir faire un don. « Depuis lundi, dit-il, je reste autour de la maison. Après ces horreurs, on a tous peur.…

Share
Read More

Législatives indiennes : Rahul Gandhi, l’homme qui voulait être roi

Les élections générales indiennes 2019 sont terminées, avec la victoire écrasante du parti hindouiste au pouvoir. « Franchement, le peuple de l’Inde a décidé que Modi devrait être Premier ministre, en tant qu’Indien j’accepte ce fait ». C’est en ces termes que Rahul Gandhi, le leader du parti du Congrès indien, a reconnu sa défaite avant même la fin du dépouillement des votes des législatives. C’est une défaite personnelle pour Rahul Gandhi, qui en tant que chef du seul parti panindien de l’opposition a parcouru les quatre coins du pays pour faire…

Share
Read More