Etats-Unis: le bilan mitigé des taxes sur l’acier à l’épreuve des midterms

La Pennsylvanie est le berceau historique de l’acier aux États-Unis. Mais au cours de la dernière décennie, les usines de cet État, souvent vieillissantes, ont été confrontées au choc de la concurrence de l’acier chinois, beaucoup moins cher. C’est notamment pour conserver le soutien de cet électorat que le président américain a mis en place des taxes de 25% sur les importations. Mais quatre mois après leur entrée en vigueur, le bilan est mitigé et rien ne garantit une victoire du Parti républicain dans cet État de la ceinture de…

Share
Read More

Histoire de femmes : ce que disent les tresses…

La tresse est une coiffure  se faisant soit avec l’ensemble des cheveux soit en une chevelure séparée en deux, trois, voire une multitude de petites tresses pouvant être ornées ou non de perles. Datant de la préhistoire, la tresse est  l’une des plus vielles coiffures connues jusqu’à ce jour. Elle a longtemps été l’indicateur de l’âge, du rang social et du statut marital d’une personne dans plusieurs civilisations telles que l’ancienne Egypte, la Grèce Antique et chez les Celtes… de la vallée du Nil,  aux monts Mandingues, les tresses racontent…

Share
Read More

Habitude vestimentaire en cause : Les mal habillées de Bamako font feu de tout bois

Suite aux nombreux dérapages constatés dans le comportement vestimentaire de certaines  jeunes filles, certains parents ont souhaité que le gouvernement prenne une décision visant à contrecarrer cette indécence. Cette proposition ne fait pas l’unanimité des jeunes, étudiantes surtout, qui ne cessent de dire leurs ras-le-bol sur les réseaux sociaux, dans les quartiers de Bamako et sur les campus. “Franchement, y en a marre !  Nous sommes en démocratie. Des parents trouvent du temps dans leur emploi de temps surchargé pour discuter d’une loi sanctionnant les filles qui portent les mini-jupes et…

Share
Read More

Focus sur la coopération entre espions français et sénégalais

Dans leur livre Nos chers espions en Afrique (Fayard), Antoine Glaser et Thomas Hofnung se sont penchés longuement sur la coopération franco-sénégalaise en matière d’espionnage. Voici quelques extraits (les intertitres sont de la rédaction). « Ils n’ont pas besoin de nous espionner » « (…) Alors que la menace terroriste reste à un niveau très élevé dans toute la région, Paris continue à consolider ses positions, notamment au Sénégal, l’un des meilleurs alliés des Français, où la coopération sécuritaire mise en place dès le lendemain de l’indépendance ne s’est jamais démentie. C’est un Français,…

Share
Read More

Sauvetage des migrants en Méditerranée, retour sur les chiffres

Matteo Salvini, vice-président du Conseil italien déclarait fin septembre que les ONG avaient ramené à terre « des centaines de milliers de migrants ». Alors que le navire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières cherche un pavillon pour repartir en mer, retour sur ces propos et sur la réalité des chiffres avancés par Salvini. Combien de personnes ont perdu la vie sur la route de Méditerranée centrale et que font les responsables politiques ? Dans une interview pour le magazine Valeurs Actuelles le 25 septembre dernier, Matteo Salvini déclare que « des centaines de…

Share
Read More

Guinée: neuf ans après le massacre du stade du 28-Septembre, le désir de justice

Le 28 septembre 2009, au moins 157 personnes qui s’opposaient à la candidature de Moussa Dadis Camara à la présidentielle, étaient massacrées dans le stade de Conakry. Neuf ans après, les familles des victimes attendent toujours un procès. Le 28 septembre 2009, des milliers de militants de l’opposition sont mobilisés au stade de Conakry pour réclamer une élection présidentielle sans Moussa Dadis Camara. Contrairement à ce qu’il avait promis en prenant le pouvoir en décembre 2008, le chef de la junte envisage désormais de se présenter. En quelques mois, l’espoir…

Share
Read More

Axe Sikasso-Hérémakono-Bobo Dioulasso : Le gouvernement encourage les tracasseries

Les exportateurs de céréales ont déserté l’axe Sikasso-Hérémakono-Bobo Dioulasso à cause des tracasseries routières. Ces pratiques sont alimentées par les instructions verbales des autorités maliennes hostiles à toute sortie de céréales depuis quelques années.  La route qui part de Sikasso à Bobo Dioulasso au Burkina Faso était jadis empruntée par les commerçants pour exporter les produits agricoles notamment, les céréales (mil, maïs, etc.) vers d’autres pays de la sous-région comme le Niger ou le Ghana. Depuis cinq ans, les exportateurs de céréales ont courbé l’échine sous le poids de la…

Share
Read More

PROSTITUTION DE MINEURES À CIEL OUVERT À BAMAKO : L’AUTRE FACE HIDEUSE DE LA NOUVELLE SOCIÉTÉ MALIENNE

Des filles mineures âgées de 12 à 15 ans qui s’adonnent à des relations sexuelles tarifées commencent à prendre de l’ampleur au Mali. En plus d’être un drame social, la prostitution des mineures au Mali devient un véritable problème de santé publique. Comme dans beaucoup de capitales africaines, aujourd’hui, à Bamako, les ronds-points sont devenus des espaces dédiés à la vente de corps de jeunes filles mineures. Elles sont âgées entre 12 à 15 ans qui offrent leurs corps pour des relations sexuelles tarifées. A l’école comme sur Internet, cette…

Share
Read More

Mauvais bilan pour la sécurité internationale

Pour les groupes de recherche et d’analyse sur la paix et la sécurité, les derniers bilans ne sont pas bons. La sécurité mondiale s’est fortement détériorée cette dernière décennie. Le nombre, la complexité et la létalité des conflits a augmenté de même que le nombre de personnes déplacées de force. Les transferts internationaux d’armes ont progressé et le processus de réduction des armes nucléaires est menacé. Comme l’explique le Yearbook 2018 du Stockholm international peace research institute (SIPRI), document de référence en la matière, l’internationalisation des conflits internes, les liens…

Share
Read More

Libido- Voyage au 7e ciel: Les aphrodisiaques aux commandes (Enquête leral.net)

Une sexualité remplie ou accomplie, préoccupe bon nombre de femmes, en relation de couple. Ces dernières, très astucieuses, s’engagent à la recherche de produits aphrodisiaques pour augmenter leur libido. Très souvent, elles font appel à des spécialistes de la pharmacopée ou médecine traditionnelle pour rendre heureux l’élu du cœur. Enquête… Le souci de satisfaire un partenaire reste une obligation pour certaines femmes. Très disposées à amener un mec au 7e ciel, elles se procurent avec les moyens de bord, des produits aphrodisiaques auprès des spécialistes de la médecine traditionnelle. L’idéal…

Share
Read More