La musique en streaming va-t-elle sonner la fin de l’album ?

Depuis trois ans, le streaming est devenu le moyen de vente n°1 de musique en France. Si bien que l’industrie musicale s’est largement tournée vers ce mode d’écoute. Mais que pensent les artistes de cette manière d’aborder la musique ? Cela a-t-il un impact sur leur création ? Et sur leur façon de faire des albums ? Éléments de réponse. À quelques heures de son concert au MaMA en octobre dernier, S.pri Noir patiente dans sa loge en regardant une vidéo sur son téléphone portable. Il s’agit du clip de la dernière chanson…

Share
Read More

Cambodge: dans le labyrinthe de la mémoire des Khmers rouges

Au Cambodge, il y a 40 ans tombait le régime sanguinaire des Khmers rouges. La répression méthodique pratiquée par ces maoïstes radicaux formés en Occident a coûté la vie à 1,7 million de Cambodgiens. La gestion de la mémoire de cette tragédie demeure un enjeu majeur de la vie politique dans le royaume. Le 7 janvier 1979, les troupes vietnamiennes pénétraient dans Phnom Penh, refoulant vers les frontières thaïlandaises l’armée en déroute de Pol Pot, le dictateur cambodgien aux mains tachées de sang et leader desKhmers rouges. La tension était…

Share
Read More

Les Français fuient-ils la France ?

Le géographe Laurent Chalard commente les données démographiques que l’Insee vient de publier pour 2015. Étonnamment, en France métropolitaine, le solde migratoire (la différence entre les entrées et les départs) serait négatif cette année-là. Si d’autres études parviennent à la même conclusion, cela signifierait qu’un nombre important de Français quittent le pays, en particulier les plus diplômés et les plus entreprenants. Laurent Chalard est géographe à l’European Centre for International Affairs. Retrouvez-le sur son blog personnel. Pour tout un chacun, les derniers jours de l’année correspondent à une période de…

Share
Read More

L’impact du trafic de drogue dans le conflit du Nord-Mali

Dans le nord Mali, la plupart des groupes armés dépendent aujourd’hui financièrement et logistiquement du narcotrafic. Le trafic de drogue y est en plein essor et crée des rivalités et des affrontements entre les forces en présence, ce qui engendre un niveau de violence sans équivalent dans toute la sous-région et menace la bonne application de l’Accord de Paix inter-malien de 2015. C’est le constat que dresse le dernier rapport de l’International Crisis Group (ICG), une organisation non gouvernementale de référence sur l’analyse des conflits armés dont nous publions ici…

Share
Read More

Violences faites aux femmes : Un phénomène au visage juvénile

Quelque 71 cas de viols subis par des filles ou de jeunes dames en République du Mali ont été jugés par des sessions de la Cour d’assises entre 2017 et 2018 à Bamako. A chaque session de Cour d’assises que ce soit à Bamako, à Kayes ou à Mopti des dizaines d’affaires d’agressions sexuelles sont jugées. Les statistiques 2017-2018 de la juridiction criminelle de Bamako sont effarantes. En sa première session 2017 des assises, la Cour d’appel de Bamako a jugé douze crimes de viol. Ce nombre a doublé à…

Share
Read More

Afrique: des documents révèlent l’impressionnante présence militaire américaine

La présence militaire américaine en Afrique est bien plus importante que ne l’affirme le Pentagone. Africom disposerait d’au moins 34 sites sur le continent, selon des documents officiels compilés par The Intercept. Pour ces révélations, ce magazine en ligne spécialiste de l’investigation n’a eu qu’à faire jouer la loi sur la liberté de l’information pour obtenir des données parfois à contre-courant du discours officiel. Africom dispose de cinq sites au Niger et en Somalie, quatre au Kenya mais également deux au Cameroun et au Mali. Si l’on savait les Américains militairement…

Share
Read More

«Congo Files»: le rôle trouble de militaires

C’est une fuite sans précédent. Des milliers de pages de documents confidentiels des Nations unies relatifs à l’assassinat de deux experts mandatés par le Conseil de sécurité. Michael Sharp et Zaida Catalan avaient été chargés d’enquêter sur les violences en République démocratique du Congo. Les « Congo Files » documentent les pistes et options levées par les enquêteurs ainsi que les multiples entraves qu’ils ont rencontrées entre mars 2017 et septembre 2018. Leur exploitation a fait l’objet d’une collaboration entre plusieurs médias internationaux : RFI, Le Monde, Foreign Policy, Süddeutsche Zeitung et la…

Share
Read More

[Reportage] Le bataillon mauritanien du G5 est prêt à 80%, selon l’armée

A la frontière avec le Mali, environ un millier de soldat mauritaniens est en train de prendre position pour constituer le bataillon mauritanien de la Force conjointe du G5 Sahel (Mauri-Bat). RFI a pu se rendre pour la première fois à Nbeiket Lahouach, la localité qui doit accueillir le poste de commandement de la zone Ouest. Si les travaux du PC n’ont pas encore commencé, les troupes côté mauritanien sont bien là, prêtes à contrer une éventuelle menace terroriste dans la région. Pour l’heure, ce n’est qu’une stèle en béton…

Share
Read More

« À Bara, on est comme des animaux » À Montreuil, les travailleurs étrangers du foyer Bara espèrent un logement digne

Plus de 400 hommes d’origine malienne vivent dans le foyer de travailleurs migrants de la rue Bara, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), dans des conditions inhumaines. « La Croix » détaille dans cette enquête les blocages qui ont empêché jusqu’ici le relogement des résidents et qui illustrent les difficultés pour rénover ce type de foyers. Reportage au sein du foyer historique de la rue Bara, mais aussi dans le squat de l’AFPA, occupé par certains résidents à l’initiative du maire de Montreuil, et dans l’une des deux résidences sociales où ont déjà…

Share
Read More

Etats-Unis: le bilan mitigé des taxes sur l’acier à l’épreuve des midterms

La Pennsylvanie est le berceau historique de l’acier aux États-Unis. Mais au cours de la dernière décennie, les usines de cet État, souvent vieillissantes, ont été confrontées au choc de la concurrence de l’acier chinois, beaucoup moins cher. C’est notamment pour conserver le soutien de cet électorat que le président américain a mis en place des taxes de 25% sur les importations. Mais quatre mois après leur entrée en vigueur, le bilan est mitigé et rien ne garantit une victoire du Parti républicain dans cet État de la ceinture de…

Share
Read More