Complément d’enquête: La bamboula de la famille présidentielle dénoncée

Durant notre investigation auprès des maliens sur la corruption au Mali, plusieurs organisations de la société civile malienne dénoncent l’implication de la famille présidentielle dans des scandales financiers. Pour certains acteurs, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita est le premier corrupteur et corrompu du pays. Car, se défendent-ils, il est impliqué ainsi que son fils, Karim Keita, dans plusieurs détournements d’argent public. Selon certaines indiscrétions, en 5 ans, plus de 92 milliards de francs Cfa auraient été illégalement transférés par le Président de la commission défense de l’Assemblée…

Share
Read More

MALI : Un pays, gangréné par une corruption gravissime

La corruption, très ancrée dans presque tous les secteurs d’activités, est en passe de devenir un sport national au Mali. Un constat fait et vérifiable à travers le recrutement dans la fonction publique, en passant du système éducatif et les divers autres concours d’Etat. Et, il en est de même, dans l’attribution des marchés publics et des grands projets de l’Etat. Mais, la corruption, pratiqué à outrage constitue un frein au développement économique et aggrave la pauvreté. Le Mali fait partie des pays les plus pauvres au monde. Il doit…

Share
Read More

Dans la «France oubliée»: un désert médical aux portes de Paris

La désertification médicale est devenue l’un des aspects majeurs du malaise français. A Ballancourt-sur-Essonne, à 47 kilomètres au sud de Paris, les quatre derniers médecins généralistes de la commune soignent à flux tendu. Première étape d’un itinéraire dans la « France oubliée ». Planté entre deux ronds-points au milieu d’une zone industrielle maussade, le cabinet des docteurs Sibi-Dureuil, Villeneuve et Bothner est encore vide de patients. Plus pour longtemps. Il est 8h40 et dans la loge de Maguy Janas, le téléphone sonne en continu. « Il commence à sonner à 7h,…

Share
Read More

Venezuela-Colombie: fermeture de la frontière, aubaine pour les passeurs?

Au Venezuela, la fermeture de la frontière, vendredi dernier, sur décision du président Nicolas Maduro commence à affecter durement la population de la région. L’immense majorité des habitants vivent du commerce avec la Colombie : ils y travaillent et y achètent des produits de base difficiles à trouver ou devenus très chers côté vénézuélien. La fermeture de la frontière est en revanche une aubaine pour les passeurs, qui, plus que jamais, acheminent personnes et marchandises par des passages clandestins appelés là-bas les « trochas ». « Regarde : tu vois les types là,…

Share
Read More

Agressions sexuelles en Pennsylvanie, le terrible péché de l’église catholique

Le Vatican réunit du 21 au 24 février les présidents des conférences épiscopales du monde entier pour plancher sur la douloureuse question de la pédophilie au sein de l’église catholique. Aux Etats-Unis, le scandale des agressions sexuelles au sein de l’institution religieuse a éclaté en aout dernier, en Pennsylvanie, avec la publication d’un rapport d’un grand jury qui a fait l’effet d’une bombe : il recense 301 prêtres coupables d’agressions sexuelles sur plus de mille victimes au cours des soixante-dix dernières années. Pendant des décennies, les diocèses ont dissimulé les preuves de…

Share
Read More

Iran: les raisons d’une révolution qui dure depuis 40 ans

Alors que depuis plusieurs mois l’Iran connaît un climat de tensions sociales, la République islamique fête ce 11 février les 40 ans de la révolution. Un évènement historique qui a profondément transformé le pays et dont le régime actuel est l’héritier direct. Qu’est-ce qui a poussé les Iraniens à se révolter contre le pouvoir ? Retour sur les raisons de la colère qui a embrasé le pays à la fin des années 1970. Le 11 février 1979, le gouvernement du Premier ministre Shapour Bakhtiar tombe et l’ayatollah Khomeini prend le pouvoir.…

Share
Read More

La musique en streaming va-t-elle sonner la fin de l’album ?

Depuis trois ans, le streaming est devenu le moyen de vente n°1 de musique en France. Si bien que l’industrie musicale s’est largement tournée vers ce mode d’écoute. Mais que pensent les artistes de cette manière d’aborder la musique ? Cela a-t-il un impact sur leur création ? Et sur leur façon de faire des albums ? Éléments de réponse. À quelques heures de son concert au MaMA en octobre dernier, S.pri Noir patiente dans sa loge en regardant une vidéo sur son téléphone portable. Il s’agit du clip de la dernière chanson…

Share
Read More

Cambodge: dans le labyrinthe de la mémoire des Khmers rouges

Au Cambodge, il y a 40 ans tombait le régime sanguinaire des Khmers rouges. La répression méthodique pratiquée par ces maoïstes radicaux formés en Occident a coûté la vie à 1,7 million de Cambodgiens. La gestion de la mémoire de cette tragédie demeure un enjeu majeur de la vie politique dans le royaume. Le 7 janvier 1979, les troupes vietnamiennes pénétraient dans Phnom Penh, refoulant vers les frontières thaïlandaises l’armée en déroute de Pol Pot, le dictateur cambodgien aux mains tachées de sang et leader desKhmers rouges. La tension était…

Share
Read More

Les Français fuient-ils la France ?

Le géographe Laurent Chalard commente les données démographiques que l’Insee vient de publier pour 2015. Étonnamment, en France métropolitaine, le solde migratoire (la différence entre les entrées et les départs) serait négatif cette année-là. Si d’autres études parviennent à la même conclusion, cela signifierait qu’un nombre important de Français quittent le pays, en particulier les plus diplômés et les plus entreprenants. Laurent Chalard est géographe à l’European Centre for International Affairs. Retrouvez-le sur son blog personnel. Pour tout un chacun, les derniers jours de l’année correspondent à une période de…

Share
Read More

L’impact du trafic de drogue dans le conflit du Nord-Mali

Dans le nord Mali, la plupart des groupes armés dépendent aujourd’hui financièrement et logistiquement du narcotrafic. Le trafic de drogue y est en plein essor et crée des rivalités et des affrontements entre les forces en présence, ce qui engendre un niveau de violence sans équivalent dans toute la sous-région et menace la bonne application de l’Accord de Paix inter-malien de 2015. C’est le constat que dresse le dernier rapport de l’International Crisis Group (ICG), une organisation non gouvernementale de référence sur l’analyse des conflits armés dont nous publions ici…

Share
Read More