«Luanda Leaks»: Sindika Dokolo, son empire à l’ombre des dos Santos

Alors que la justice angolaise gèle les avoirs de proches de José Eduardo dos Santos, la fuite de plus de 715 000 documents confidentiels éclaire sous un jour nouveau les relations d’affaires entre Isabel dos Santos, fille de l’ex-chef d’État, et son mari Sindika Dokolo. Selon les « Luanda Leaks », la dernière enquête coordonnée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), le mari joue un rôle de premier plan dans les affaires du couple. Portrait réalisé en collaboration avec Joan Tilouine du journal Le Monde. Sindika Dokolo aimerait ne parler que des œuvres d’art…

Share
Read More

Le franc CFA, toute une histoire

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, ce 21 décembre, aux côtés d’Emmanuel Macron, la disparition prochaine du FCFA au profit de l’éco, en Afrique de l’Ouest. La devise créée en 1945 par la France dans les deux régions africaines de son empire colonial circule dans 14 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale qui forment la « zone franc », en plus des Comores. Soit 173 millions d’habitants. Depuis les indépendances, elle a évolué en ne cessant de faire débat. Le franc des Colonies françaises d’Afrique (CFA) est né par…

Share
Read More

Violées, stérilisées de force, humiliées : En Chine, l’insoutenable quotidien des femmes musulmanes

Dans une vaste enquête publiée sur son site le samedi 5 octobre, le journal américain The Washington Post relaie plusieurs témoignages attestant d’exactions à caractère sexuel et de stérilisations forcées commises par la Chine sur des femmes musulmanes issues des communautés kazakhe et ouïghoure. Des actes terrifiants qui s’inscrivent dans le massacre en cours contre les musulmans de Chine, et ce sans que la communauté internationale ne bronche. Les témoignages recueillis par la journaliste Amie Ferris-Rotman, correspondante du prestigieux Washington Post à Moscou, font froid dans le dos. Ils proviennnent pour la plupart de femmes qui…

Share
Read More

Immersion dans les salons de massage à Dakar : Une activité en pleine métamorphose, les « masseuses plus » aux commandes

« Nuru massage », « Nèkh lokho », « Massage plus », « Saflé massage », « Massage body-body ». Ce genre d’annonces pullulent sur les réseaux sociaux et les sites publicitaires. Difficile en effet, de naviguer sur internet toute une journée sans croiser l’une de ces affiches aguicheuses qui vous crèvent l’œil et vous invitent dans une intimité à même de damner un saint. Et derrière ces annonces, se cachent des jeunes filles qui ont pignon sur rue dans tous les quartiers de Dakar. Elles sont souvent nichées à Ouest Foire, Dakar-Plateau, Nord Foire, Liberté 6, Sacré Cœur, Yoff,…

Share
Read More

Essor industriel et Agricole d’une collectivité locale : Sandiara ou les grandes ambitions d’une ZES (Reportage réalisé par Fara Michel Dièye)

AP- « Ce reportage réalisé par Fara Michel Dièye pour le compte du défunt Magazine Soleil Business,  nous a été livré par son auteur pour offrir en exemple une collectivité locale en plein essor. Après plusieurs vaines tentatives de le reverser au Quotidien national, il nous le sert gratuitement sur le site… » Essor industriel et Agricole d’une collectivité locale Sandiara ou les grandes ambitions d’une ZES (Reportage réalisé par Fara Michel Dièye) Malgré des difficultés auxquelles font souvent face les collectivités territoriales, des exemples de réussite, il en existe au Sénégal. Erigée en…

Share
Read More

« Esclavage moderne » : quand des travailleurs sans-papiers se mettent en grève contre Chronopost

Heures supplémentaires, heures de nuit non-payées, pressions, menaces… Une quarantaine de travailleurs sans-papiers de Chronopost d’Alfortville, en région parisienne, ont installé depuis deux mois un piquet de grève devant l’agence affiliée à la Poste afin de dénoncer leurs conditions de travail. Ils réclament aussi leur régularisation. Chronopost renvoie la responsabilité du dossier à son sous-traitant. Il est 11h du matin et l’ambiance est encore calme devant le site de Chronopost d’Alfortville, en région parisienne. Quelques personnes prennent leur petit-déjeuner entre deux tentes, tandis que d’autres sortent tout juste une tête…

Share
Read More

Guinée équatoriale: du pouvoir mal acquis aux biens mal acquis

En 1979, le lieutenant-colonel Teodoro Obiang Nguema promettait un respect « scrupuleux » des droits de l’homme. Quarante ans plus tard, la Guinée équatoriale est, certes, critiquée par les défenseurs des droits de l’homme, mais par bien peu d’autres. Lors de son investiture, le président Obiang s’est vu remettre une canne en ébène par le plus haut gradé des forces armées, le symbole d’un pouvoir qui allait s’affirmer au fil des décennies, notamment après la découverte d’importants gisements de pétrole dans les eaux équato-guinéennes. Quarante ans plus tard, force est de constater…

Share
Read More

L’empoisonnement, une méthode de mort utilisée depuis l’Antiquité

L’opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé dimanche tandis qu’il était en prison, aurait été empoisonné par une matière chimique inconnue, selon son avocate Olga Mikhaïlova. L’empoisonnement est, depuis la nuit des temps, une méthode utilisée pour attenter à la vie d’autrui ou se donner la mort. En 399 avant Jésus-Christ, Socrate se donne la mort en avalant de la ciguë dans sa cellule. Raspoutine aurait survécu à un empoisonnement au cyanure au début du XXe siècle. La reine Cléopâtre se serait-elle suicidée en absorbant un mélange d’opium, de ciguë et d’aconitum ?…

Share
Read More

10 ans après son apparition, Boko Haram reste une force de nuisance considérable

Implanté dans le nord-est du Nigeria depuis le début des années 2000, Jamā‘at ahl al-sunna li’l-da‘wa wa’l-jihād, alias Boko Haram, est à l’origine une secte radicale. Depuis 2009, le groupe terroriste a fait plus de 27 000 victimes et a poussé 2,5 millions de personnes à quitter leurs foyers, déstabilisant totalement le nord-est du Nigeria et des îles du Lac Tchad. Début des années 2000. C’est dans la ville de Maiduguri, capitale de l’État de Borno, qu’un petit groupe d’étudiants prône une application rigoriste de la charia, en vigueur dans les…

Share
Read More

L’Ukraine, un monstre agricole aux portes de l’UE

Champion en production, leader à l’export, l’ancien grenier à blé de l’URSS n’a pourtant pas encore dévoilé tout son potentiel (première partie). Alors qu’au sein de l’Union européenne, particulièrement en France, les producteurs céréaliers froncent les sourcils, les Ukrainiens eux voudraient voir l’UE s’ouvrir davantage (deuxième partie). Les traités d’association entre l’UE et divers pays ou zones économiques se sont multipliés ces dernières années. Celui entre Bruxelles et Kiev doit être renforcé lors d’un sommet ce lundi 8 juillet. L’Ukraine est-elle un partenaire ou bien un concurrent ? Bzzzz. Un…

Share
Read More