Covid-19 : les 8500 nouveaux respirateurs pourraient « tuer les malades en 3 jours » !

Selon une enquête menée par Radio France, la plupart des respirateurs artificiels produits par les entreprises françaises depuis le début de la crise du Covid-19 pourraient être inutilisables. Ces appareils, conçus dans l’urgence, pourraient être inadéquats. On vous en dit plus. Un respirateur artificiel (ou ventilation mécanique assistée), communément appelé ventilateur par le corps médical, est un appareil d’assistance respiratoire, qui vise à assurer une ventilation artificielle des poumons à un malade souffrant d’insuffisance respiratoire. Concrètement, ces appareils aident les patients en soins intensifs ne pouvant pas respirer par eux-mêmes. Les respirateurs artificiels…

Share
Read More

Militaires rwandais en RDC [1/2]: Kigali mène-t-elle une guerre secrète?

Depuis plus d’un an, l’armée rwandaise est soupçonnée de mener des opérations en RDC contre des groupes politico-militaires rwandais basés sur le sol congolais, avec l’accord du gouvernement de Kinshasa. Des partis d’opposition et des organisations de la société civile rwandais, comme congolais, dénoncent l’impact de ces incursions à répétition sur les populations civiles des deux pays, mais se heurtent au démenti de Kinshasa et Kigali et au silence de la communauté internationale. « Kagame était dans tous ses états », raconte en octobre 2019 le général Delphin Kahimbi, alors chef des renseignements…

Share
Read More

Trafic et usage de drogue dure : Overdose dans les milieux huppés de Dakar

Malgré les saisies record de drogue dure dans les frontières, celle-ci est bien consommée dans l’intimité des milieux huppés de la capitale sénégalaise où le trafic se fait dans la plus grande discrétion. Conséquence : La liste des cas de morts par overdose s’allonge. La mort d’Hiba Thiam, ancienne Directrice administrative et financière de l’ »Act Afrique », par overdose au cours d’une soirée privée aux Almadies, a remis dans la plaie la circulation de la drogue dure dans les milieux huppés de la capitale sénégalaise. Dans cette affaire, six « fils à…

Share
Read More

Le coronavirus se propage, attisant l’anxiété dans le monde

Le coronavirus progresse inexorablement : il a débarqué en Amérique latine, jusqu’ici épargnée par l’épidémie, en y entrant par le Brésil, tout en continuant à se propager en Europe et en Asie. Ce qui porte à environ quarante le nombre de pays désormais affectés. Le Covid-19 est arrivé ce mercredi en Amérique latine, continent jusqu’ici épargné par l’épidémie. Le malade brésilien, un sexagénaire de Sao Paulo, avait séjourné près de deux semaines en Lombardie, dans le nord de l’Italie, devenue un important foyer de propagation. Le Brésil compte actuellement 20…

Share
Read More

Invasion de criquets en Afrique de l’Est: cinq questions pour comprendre

Depuis plus de deux mois, la Corne de l’Afrique est confrontée à une invasion massive de criquets pèlerins qui se propage, faisant craindre une grave crise alimentaire. L’Afrique de l’Est n’avait pas connu pareille invasion depuis des décennies. Voilà plus de deux mois que de gigantesques essaims de criquets pèlerins s’abattent sur ses terres et en ravagent les cultures et les pâturages. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un seul de ces essaims est vaste comme le Luxembourg (2 400 km2). Poussés par les vents, ces nuages…

Share
Read More

[ENQUÊTE] Des rapports brûlants encore non publiés : Que cache la Cour des comptes ?

Au Sénégal, la Cour des comptes n’a pas publié de rapport public général depuis 2014. Ce, en violation flagrante de la loi qui l’oblige à établir un rapport public tous les ans. Cette situation, qui suscite déjà des bruits de couloir au sein de la Cour, est jugée scandaleuse. Car, l’on nous informe que pas moins de trois rapports « incendiaires » sont jalousement gardés dans les lieux. Dans son dernier rapport sur l’indice de perception de la corruption, Transparency international a classé le Sénégal parmi les pays les plus corrompus d’Afrique…

Share
Read More

Le Japon est-il le pays le plus honnête au monde ?

Pour la plupart des gens, perdre son portefeuille ou son sac à main est plus qu’un désagrément. Si les smartphones nous permettent aujourd’hui d’effectuer des paiements sans contact, de conserver nos cartes de voyage et de nous aider à retrouver notre chemin, le port d’une pièce d’identité et d’une carte bancaire a encore quelque chose de rassurant en termes de sécurité. Non seulement le fait d’égarer votre portefeuille vous laisse sans moyen de paiement pendant quelques heures, mais cela peut aussi signifier l’annulation de vos cartes et le changement des…

Share
Read More

«Luanda Leaks»: Sindika Dokolo, son empire à l’ombre des dos Santos

Alors que la justice angolaise gèle les avoirs de proches de José Eduardo dos Santos, la fuite de plus de 715 000 documents confidentiels éclaire sous un jour nouveau les relations d’affaires entre Isabel dos Santos, fille de l’ex-chef d’État, et son mari Sindika Dokolo. Selon les « Luanda Leaks », la dernière enquête coordonnée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), le mari joue un rôle de premier plan dans les affaires du couple. Portrait réalisé en collaboration avec Joan Tilouine du journal Le Monde. Sindika Dokolo aimerait ne parler que des œuvres d’art…

Share
Read More

Le franc CFA, toute une histoire

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, ce 21 décembre, aux côtés d’Emmanuel Macron, la disparition prochaine du FCFA au profit de l’éco, en Afrique de l’Ouest. La devise créée en 1945 par la France dans les deux régions africaines de son empire colonial circule dans 14 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale qui forment la « zone franc », en plus des Comores. Soit 173 millions d’habitants. Depuis les indépendances, elle a évolué en ne cessant de faire débat. Le franc des Colonies françaises d’Afrique (CFA) est né par…

Share
Read More

Violées, stérilisées de force, humiliées : En Chine, l’insoutenable quotidien des femmes musulmanes

Dans une vaste enquête publiée sur son site le samedi 5 octobre, le journal américain The Washington Post relaie plusieurs témoignages attestant d’exactions à caractère sexuel et de stérilisations forcées commises par la Chine sur des femmes musulmanes issues des communautés kazakhe et ouïghoure. Des actes terrifiants qui s’inscrivent dans le massacre en cours contre les musulmans de Chine, et ce sans que la communauté internationale ne bronche. Les témoignages recueillis par la journaliste Amie Ferris-Rotman, correspondante du prestigieux Washington Post à Moscou, font froid dans le dos. Ils proviennnent pour la plupart de femmes qui…

Share
Read More