Exclu de l’Apr: Que mijote Moustapha Cissé Lô ?

Moustapha Cissé Lô est devenu silencieux, depuis son exclusion de sa formation politique. Mais il ne range pas ses armes. Il compte faire face à l’«injustice» dont il dit être victime, d’après des sources concordantes de son entourage. Le député, également exclu du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby) à l’Assemblée nationale, peaufine sa stratégie de défense. «Le vieux n’a pas encore dit son dernier mot. Il pense même à mettre sur pied un mouvement pour œuvrer dans le social et surtout exaucer son vœu de briguer la mairie de…

Share
Read More

Emmanuel Macron envisage-t-il vraiment de démissionner?

A quelques jours de sa prochaine allocution solennelle et dans la perspective de la nouvelle étape du quinquennat qu’il est en train de préparer, Emmanuel Macron va en tout cas devoir faire des choix politiques. Et il examine toutes les options. Emmanuel Macron envisage-t-il de démissionner pour mieux reprendre la main ? C’est en tout cas l’hypothèse avancée par Le Figaro. Selon les informations du quotidien, le président aurait évoqué cette possibilité lors d’une visioconférence avec le « premier cercle des donateurs de Londres » de 2017. D’après l’un des participants cité par le journal, le chef…

Share
Read More

Edito : La démocratie malienne est-elle confisquée ?

Depuis l’arrêt politique rendu par la Cour Constitutionnelle, la contestation des résultats va bon train et la mobilisation ne faiblit toujours pas. De Kati à Sikasso en passant par Bougouni, Koutiala et dans trois des six communes du District, à savoir les communes I, IV et VI des manifestations s’y passent quasi quotidiennement. Si certaines ont été pacifiques, celles de Sikasso ont pris le jeudi 7 mai 2020 une tournure dramatique avec à la clé une dizaine de blessés par balles et de nombreuses arrestations. Comment Sikasso la docile pourrait…

Share
Read More

Édito : 2018, lorsque j’évoquais la moralité de Manassa…

2018, année électorale pour élire le président de la République. Dans la foulée de la proclamation des résultats du second tour par la Cour Constitutionnelle, je soulevais le probable traitement, des dessous de table, de cette Cour par le Président IBK afin qu’il succède à lui-même. 900 000 000 disais-je à l’époque. Mais bien avant cet article, je dénonçais la présence d’un membre fondateur du RPM parmi les sages de la Cour. Toute chose qui pouvait avoir un impact sur l’impartialité dans les résultats. Mon article avait servi d’argument par…

Share
Read More

Edito : La Démocratie malienne prise en otage par la Cour Constitutionnelle

La Cour Constitutionnelle s’est encore installée à demeure dans la manipulation et le déni de Droit. La proclamation des résultats définitifs du deuxième tour des élections législatives a donné lieu à des échauffourées dans beaucoup de localités du Mali comme entre autres Sikasso, Kati, Communes I, V et VI du District de Bamako. Les citoyens sont sortis pour réclamer leurs victoires qui, semble-t-il, avaient été usurpées par la Cour Constitutionnelle au profit du parti du Président de la République et de ses alliés.  ManassaDagnoko et les huit conseillers qui composent…

Share
Read More

Edito : ‘’Ramadan spécial’’ et pas de train d’assouplissement pour la population musulmane !

Edito : ‘’Ramadan spécial’’ et pas de train d’assouplissement pour la population musulmane ! Commencé vendredi dernier, le Jeun du mois de Ramadan de cette année 2020 est très spécial. Oui très spécial. Car, il intervient dans un contexte ou la planète terrestre est complètement troublée par une pandémie (Covid-19). Au Mali, ce mois béni de prière, de bénédiction et de partage n’a pas été du tout accueilli avec enthousiasme par la majorité de la population musulmane. Cela est dû à plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de la putréfaction sécuritaire,…

Share
Read More

Coronavirus: Chine, du déni à la pandémie

Tous les patients Covid-19 sont sortis des hôpitaux de Wuhan, a affirmé dimanche le porte-parole de la Commission nationale chinoise de la santé. Une annonce qui sonne la fin d’une âpre bataille remportée face à la maladie. La Chine est partie très en retard contre le coronavirus, mais le confinement général et la mobilisation des personnels soignants de tout le pays ont permis d’endiguer l’épidémie. C’est un silence assourdissant qui envahit les ponts, remplit les avenues et finit par éteindre les conversations dans les cafés et les restaurants. Nous sommes à…

Share
Read More

Covid-19 : pourquoi la deuxième vague pourrait être encore plus meurtrière ?

Alors de nombreux pays planchent sur une stratégie de déconfinement progressif, le directeur du Centers for Disease Control and Prevention (CDC), agence de santé publique des USA, nous met en garde contre la prochaine vague. Selon ce dernier, elle pourrait arriver au même moment que le retour de la grippe et causer encore plus de morts. Alors que les pays du monde façonnent chacun leurs plans de déconfinement et de reprise de leurs économies, le directeur du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a averti mardi qu’une deuxième vague du coronavirus serait bien…

Share
Read More

Edito : Ramadan et COVID-19 riment avec paupérisation

Les Maliens, dans leur écrasante majorité, ne savent plus à quel saint se vouer en ce début du mois béni de ramadan tant les crises s’enchainent et les solutions rarissimes. En effet, jamais, de l’avènement de la démocratie à nos jours,  le Mali n’a  connu une période aussi triste que décadente que celle que nous connaissons aujourd’hui caractérisée par une multitude de crises. Depuis 2013, les gouvernements successifs se sont battus pour enrayer la  crise sécuritaire qui sévit au nord et au centre, mais  en vain. A cette  gravissime crise…

Share
Read More

Édito : Michel démystifié

Les souvenirs qui nous poussaient à mettre si haut notre fibre patriotique, avec fierté, n’étaient que des leurres. L’homme pour lequel on s’en glorifiait tant a fini par étaler au grand jour son amateurisme dans la gestion des affaires faisant référence à la santé publique. A la tête de l’ONU SIDA, pour faire allusion aux interprétions erronées ci-dessus citées, il nous revient que son départ n’émanait pas de sa simple volonté. Il avait été poussé à rendre le tablier pour plusieurs raisons dont la plus importante était le refus de…

Share
Read More