Échec d’IBK : Comment sauver le Mali

« A situation exceptionnelle, sursaut national », peut-on légitimement dire par déformation pour adapter à la gravissime situation actuelle du Mali la formule consacrée « A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ». En effet, face à l’échec d’un président de la République qui a montré ses limites au contexte socio-économique, politique et sécuritaire qui se dégrade dangereusement pour l’avenir du pays, les Maliens n’ont plus le choix : s’unir ou périr. Nous devons nous unir au vu de la dégradation de la situation sécuritaire, non plus au Nord seulement, mais aussi au Sud et au Centre,…

Share
Read More

Mariage de TAL B : Les stars sont-elles au-dessus des lois au Mali ?

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, le rappeur Tal B manifeste sa joie d’être marié, en bloquant, avec son cortège, la circulation sur le pont du roi Fahd de Bamako, pendant quelques minutes au grand dam des usagers de la route. Après son désagrément, le rappeur a impunément continué sa route. Dans notre pays, les stars sont-elles au-dessus des lois ? Après une soirée visiblement bien arrosée dans le cadre de son mariage, le rappeur Tal B a bloqué avec son cortège la circulation sur le pont du…

Share
Read More

Qui a prise sur le mandat présidentiel ?

La question est d’autant moins superflue que le Premier ministre s’est illustré par des propos très intrigants lors des assises de son parti, l’ASMA-CFP. Devant les centaines de militants et les partis politiques invités pour la circonstance, Soumeylou Boubeye Maiga a pris l’engagement d’œuvrer à la fusion d’un certain nombre de formations politiques liés par l’histoire, à savoir : l’ASMA, l’Adema, l’Urd et l’Udd. La curiosité de sa déclaration tient au fait que le Premier ministre parle de son projet en liant l’échéance de sa réalisation au quinquennat du président…

Share
Read More

Retrait occidental de Syrie: quel calendrier?

En Syrie la coalition internationale affirme avoir engagé un processus de retrait de Syrie. Cette coalition regroupe de nombreux pays mais elle est majoritairement représentée par les forces américaines sur le territoire syrien. Une nouvelle annonce donc mais toujours pas de calendrier précis. Ce processus de retrait pourrait prendre plusieurs années, ou être immédiat comme l’avait dans un premier temps annoncé Donald Trump en décembre dernier. Selon une source militaire interviewée par la chaîne améircaine CNN, une cargaison serait déjà en mouvement, mais son contenu n’a pas été précisé. Donald…

Share
Read More

‘’Le Démocrate’’, déjà 2 ans de combat pour la justice !

Le 11 janvier 2017, ‘’Le Démocrate’’ lançait son premier numéro. Le vendredi prochain, 11 janvier 2019, le canard aura donc deux ans, jour pour jour. Eh Oui ! Cela fera deux ans que votre hebdomadaire préféré se bat pour la justice et la consolidation de la démocratie au Mali. Cette démocratie qui, selon le célèbre écrivain Albert Camus, n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité. C’est cette citation qui a résumé pendant deux ans les ambitions et les objectifs de votre journal qui saisit…

Share
Read More

Gabon: de nombreuses questions en suspens après le putsch avorté

Au Gabon, une tentative de coup d’Etat a échoué ce 7 janvier. Des militaires ont mené une tentative de putsch alors que le chef de l’Etat, Ali Bongo, est convalescent depuis plusieurs semaines au Maroc. Peu d’informations ont filtré à ce stade sur le putsch avorté de ce 7 janvier au Gabon. Une vidéo qui a tourné en boucle sur la Radio Télévision Gabonaise (RTH) entre 4h et 7h30 lundi matin montre trois soldats coiffés d’un béret vert. L’un d’eux, le lieutenant Kelly Ondo Obiang, prend la parole. Il se présente comme…

Share
Read More

Série de tueries au Centre du Mali : Jusqu’où s’arrêtera le massacre ?

Le centre du Mali s’embrase avec son lot de victimes. Cette année nouvelle a commencé avec le massacre intervenu le mardi 1 janvier dernier dans le village peulh de Koulogon (Bankass) où une quarantaine de personnes ont été froidement abattues. A l’intérieur et l’extérieur des voix s’élèvent pour condamner ces atrocités. Les années passent et se ressemblent pour les populations du Centre. Et pour cause : l’année 2019 démarre  avec une attaque meurtrière dans le Centre, où une quarantaine de personnes d’un village peulh ont été tués, le mardi 1er janvier…

Share
Read More

Elections en RDC: pourquoi ce silence de l’ONU autour des dysfonctionnements?

En République démocratique du Congo, beaucoup s’interrogent sur le silence des Nations unies autour des dysfonctionnements et irrégularités dénoncés le jour du vote. La fuite d’une note d’information confidentielle adressée aux membres du Conseil de sécurité et signée par le patron des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, jette le trouble. Mais le secrétariat général persiste et signe. « Même si des problèmes logistiques et techniques ont été rencontrés, cela ne concerne qu’une faible proportion de bureaux de vote », dit un porte-parole d’Antonio Guterres. D’autres rapports internes à l’ONU…

Share
Read More

Mort de Thomas Sankara: «L’enquête a été relancée, l’instruction est déjà bien avancée»

Qui a fait tuer Thomas Sankara ? Depuis 31 ans, impossible de répondre à cette question. Le flou entoure toujours l’assassinat du jeune président burkinabè le 15 octobre 1987. Pourquoi a-t-il été tué ? Certains pays sont-ils derrière son assassinat ? Et si oui, qui a tiré les ficelles ? Un élément nouveau pourrait peut-être permettre d’apporter des réponses à ces questions. Comme elle s’y était engagée en 2017 par la voix d’Emmanuel Macron, la France a transmis au juge en charge de l’affaire des documents déclassifiés produits à l’époque par l’administration française. Jean-Patrice…

Share
Read More

Affaire Benalla: un feuilleton à multiples rebondissements

L’affaire Alexandre Benalla a éclaté au coeur de l’été 2018 avec des images de violences à Paris en marge des manifestations du 1er Mai, place de la Contrescarpe, et rebondi à Noël après la révélation d’un voyage au Tchad, quelques jours avant celui d’Emmanuel Macron. D’une affaire à l’autre, voici les éléments clés de l’« affaire Benalla ». Le 18 juillet 2018, le quotidien Le Monde révèle qu’un homme portant un casque de CRS, filmé en train de frapper un jeune homme et de malmener une jeune femme place de la Contrescarpe, à Paris, en marge…

Share
Read More