Accusé dans l’assassinat des journalistes de RFI à Kidal : Soumeylou Boubèye Maiga dérangerait-il autant la France ?

Dans l’enquête en cours sur l’assassinat à Kidal de Claude Verlon et Ghislaine Dupont, des révélations font désormais état d’une possible connexion entre l’actuel locataire de la primature, Soumeylou Boubeye Maiga. L’intéressé a naturellement nié toute implication dans cette sulfureuse affaire et se dit serein mais le PM SBM aura tout de même encaissé un sérieux coup dans sa marche progressive vers le sommet de l’Etat. Dérangerait-il autant à Paris ? Soumeylou Boubeye Maiga, le Premier ministre malien, semble être dans le viseur du renseignement français qui, dans la traque des…

Share
Read More

Division de l’opposition en RDC: pourquoi l’accord de Genève est-il mort-né?

Il aura vécu un peu moins de 24 heures. L’accord de Genève, qui pour la première fois dans l’histoire de la République démocratique du Congo scellait une candidature commune de l’opposition, est mort-né. Dès le lendemain de sa signature à Kinshasa, deux grandes formations de l’opposition, l’UDPS de Félix Tshisekedi et l’UNC de Vital Kamerhe, ont demandé que leurs chefs de parti reviennent sur leur décision de soutenir la candidature commune de Martin Fayulu. « Manque de maturité politique », comme l’ont écrit certains internautes après les annonces en cascade du chef…

Share
Read More

Qui survivra au Mali verra…

Depuis des semaines, notre pays semble sonné, touché en son corps territorial et en son esprit citoyen, comme un boxeur qui subit une succession de coups violents sans pouvoir s’en protéger. Et de plus en plus acculé dans un coin, sans parade vraiment possible ni vision lucide pour faire face. L’élection présidentielle, quelle que soient les sensibilités et les opinions de chaque malien. –ne, a fracturé la concorde nationale, divisé les communautés, déstabilisé les institutions, multiplié les peurs et les conflits, fragilisé l’économie et distendu gravement le tissu social. La…

Share
Read More

Une décentralisation inefficace, coercitive et non démocratique

Notre conviction est qu’il faut transformer le Mali au niveau de ses structures politiques et sociales artificiellement édifiées dans l’intérêt d’une classe politique corrompue et capricieuse et une soi-disant communauté internationale qui continue à traumatiser notre pays. Il faut un changement profond dans les politiques de gouvernance de notre pays pour faire émerger un système politique meilleur, nourri des valeurs et des structures sociales et culturelles maliennes. Cependant, nous nous posons la question de savoir quel diable a soufflé l’idée d’un redécoupage territorial inefficace à nos Institutions et pour quelle…

Share
Read More

Gifle diplomatique !

La mesure était tellement inattendue que beaucoup de Maliens à la lecture du document annonçant une “autorisation électronique de voyage pour le Maroc, ont voulu croire à un canular. Fake news? Il aura juste fallu 24 heures pour qu’un communiqué de l’ambassade du Royaume chérifien vienne enlever tout doute. Désormais tout Malien désirant se rendre à Casa aura besoin d’un sésame nommé AEV délivré via Internet et une plateforme dédiée. Qu’avons-nous fait au bon Dieu pour qu’un pays que tout Malien considère comme une seconde patrie en vienne à nous…

Share
Read More

La République est-elle encore digne de confiance ?

Si chacun des responsables de nos institutions veut plaire au président de la république, sans tenir compte de la loi fondamentale qui définit les relations entre nous tous et entre les autres et nous, alors le pays ira à Casanova. Platon disait dans la république « lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant les élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois  et les chefs ironisent sur les dieux de…

Share
Read More

Après le bruit et la fureur : du couteau à la noix de colas

Après le bruit et la fureur, les rumeurs et les clameurs se sont tues ! Après le couteau entre les dents, aujourd’hui, les passions s’apaisent dans le temps et surtout dans l’espace, tout doucement comme poussées par les vagues têtues du Djoliba. Point n’est besoin de rappeler qui est arrivé en tête de l’élection présidentielle, talonné par le même challenger, son …vrai-faux frère ! Malgré le couteau entre nos dents, l’attention particulière de la communauté internationale par le nombre des observateurs officiels et officieux n’a pourtant point fait défaut. Elle…

Share
Read More

Quel avenir sans la MINUSMA ?

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est devenue un acteur principal dans le dispositif de résolution de la crise malienne. En cinq ans, elle s’est imposée dans le paysage politique, sécuritaire et socioéconomique du pays. Sa flotte aérienne permet de relier le Nord du pays au reste du Mali. Elle agit dans de nombreux domaines, jusqu’à l’assistance aux couches sociales et à la société civile. Les Maliens commencent à avoir le reflexe du recours à la MINUSMA pour un recrutement, une subvention ou…

Share
Read More

Gouvernance du Mali en crise aggravée : Qui veut déstabiliser le duo IBK-SBM ?

On le connaît comme « l’homme des missions difficiles », « le grand stratège ». Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga déploie actuellement d’énormes efforts, au four et au moulin pour traverser la mauvaise passe actuelle du pays. Bien soutenu par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, dont on connaît la résilience face à toute épreuve. Le moins qu’on puisse écrire est que le pays traverse actuellement de nombreuses difficultés. Mais avec la détermination des premiers responsables, il semble que le bout du tunnel sera aperçu. Surtout que…

Share
Read More

Le Mali comme le Soudan ?

A quoi jouent le président Ibrahim Boubacar Keïta et son régime ? IBK pour sauver son fauteuil  et profiter des délices d’un pouvoir (fortement contesté)  est-il entrain  d’emprunter  le chemin de toutes les compromissions  conduisant à la  destruction du Mali ? Une République édifiée, brique par brique, grâce aux efforts titanesques consentis par les pères de l’indépendance, dont Mamadou Konaté, Modibo Keïta, Fily Dabo Sissoko et d’autres ? Pour de nombreux observateurs, les réponses à ces lancinantes questions ne font guère  d’aucun doute : Ibrahim Boubacar Keïta est sur le point de porter  un…

Share
Read More