Colombie: vers la reprise des pulvérisations de glyphosate contre la drogue?

Pour ou contre les épandages aériens de glyphosate pour éliminer les champs de coca, l’arbuste dont on tire la cocaïne ? En 2015, la Cour constitutionnelle colombienne avait ordonné la suspension de ces épandages. Le président Duque demande aujourd’hui aux magistrats de revenir sur cette décision. La Colombie est depuis 30 ans le premier producteur de cocaïne et un grand consommateur de glyphosate. C’est même un des rares pays au monde à avoir permis les épandages aériens de l’herbicide, sous la pression de Washington. En 2015, la Cour constitutionnelle ordonnait la suspension de…

Share
Read More

Centre du pays : Revoilà Koufa !

La mort de l’un des plus grands chefs djihadiste au Centre du Mali, Amadou Koufa, avait été annoncée, le samedi 24 novembre 2018, par les autorités françaises et maliennes, à l’issue d’une opération militaire conjointe. Mais, l’énigmatique Koufa vient de réapparaitre dans une vidéo diffusée, la semaine dernière, par la chaine France 24. Amadou Koufa est-il mort ou vivant ? La question se pose désormais. Vendredi 23 novembre 2018, « après l’opération militaire (des armées malienne et française), Koufa était gravement blessé. Il a été transporté par ses proches, avant de décéder…

Share
Read More

Canada: la société SNC-Lavalin a-t-elle versé des pots-de-vin à Saadi Kadhafi?

La police enquête sur des pots-de-vin qu’une entreprise canadienne aurait versés à des proches de Mouammar Kadhafi à l’époque où le dictateur libyen était encore en pouvoir. SNC-Lavalin, géant du BTP basé à Montréal, aurait versé l’équivalent de 32 millions d’euros à des responsables libyens jusqu’en 2011. Un fils du Guide libyen, Saadi Kadhafi, aurait aussi bénéficié de ces dessous de table. L’affaire fait grand bruit au Canada, d’autant plus qu’une ex-ministre de la Justice vient de déclarer que le Premier ministre, Justin Trudeau, a fait pression sur elle pour…

Share
Read More

Brexit or not Brexit: quelles sont désormais les portes de sortie possibles?

Les députés britanniques ont dit « oui » mercredi 27 février à la nouvelle stratégie de Theresa May qui pourrait déboucher sur un report de la date du divorce, prévu pour le 29 mars. Quels sont désormais les scénarii possibles ? Retour sur les raisons d’une sortie difficile. Le 24 juin 2016, au lendemain du référendum sur le Brexit ( « British exit » ), le résultat était très clair : les électeurs britanniques avaient voté à 52% contre 48% pour quitter le bloc européen. Un peu plus tard le gouvernement de Theresa May annonçait que cette sortie…

Share
Read More

En toute franchise : Ressaisissons-nous !

Le dur exercice du pouvoir fait réfléchir davantage ! On le disait hostile à la gestion consensuelle du pouvoir. IBK semble ajouter de l’eau à son bissap. Dorénavant, il ne cesse de proclamer (et ce depuis plusieurs mois ou semaines), les vertus de la méthode de gestion des affaires publiques par consensus, surtout dans un pays aussi envahis de défis. C’est ainsi que le Roi Guézo devient sa référence régulière pour appeler les uns et les autres à venir boucher par leurs mains assemblées les trous de la jarre nationale percée…Un…

Share
Read More

Le Mali, un pays qui a besoin d’équilibres

Les maliens ont conscience que le Mali est un pays agenouillé. Par manque d’espoir ils se remettent entre les mains d’un Dieu qui les a épargnés jusqu’à présent. Le fatalisme est devenu le choix de la majorité, le malien ne croit plus que le combat peut payer, que des solutions pourront être trouvées pour changer la situation. Les observateurs avertis qui ont bien analysé la situation savent objectivement que les difficultés résultent plus de la mal gouvernance et de l’absence de vision. Ce pays a toujours eu depuis son indépendance…

Share
Read More

La Nature a horreur du vide…

La République de Kidal est née. C’est ce que se sont dit plusieurs de nos compatriotes en lisant le communiqué dans lequel les responsables de la Cma (les maîtres de Kidal) s’octroyaient de robustes prorogatives dans le cadre de la gestion de cette ville, dans le souci, ont-ils avancé, de «règlementer» certains secteurs. Des mesures qui interdisaient la vente et la consommation d’alcool à Kidal ; mettaient l’accent sur le Cadi (juge religieux musulman) et soumettaient les étrangers à un titre de séjour ou à avoir un tuteur légal à Kidal.…

Share
Read More

Kidal : un État dans un État

Le statut de la région de Kidal a fait couler beaucoup d’encres et de salives au sein de la population malienne. Un territoire d’un pays sur lequel les dirigeants n’ont pratiquement aucun droit. Pis, ils  se voient  dans l’obligation de demander la permission pour y fouler le sol. On se rappelle encore le discours du président de la République du Mali en mai 2018. Un discours qui ne laissait aucun doute sur les sempiternelles questions sur cette région : « Aucune fanfaronnade politicienne ne me fera prendre mon avion et débarquer à…

Share
Read More

Ces gilets jaunes complotistes et antisémites qui rêvent de faire tomber la République : les aveux de Christophe Chalençon et l’agression contre Finkielkraut… L’édito de Michel Taube

Oui, la colère des gilets jaunes est légitime et vient de loin. Oui, l’Etat et les corps constitués n’ont pas su y répondre jusqu’à présent. Oui, ce n’est ni une loi anti-casseurs ni les 34 heures de one-man show d’un président séducteur que la Vème République rend omnipotent et omniscient (le président n’aurait-il pas dû plutôt consacrer sept heures à un débat franc et direct avec 500 gilets jaunes dès le début du mois de décembre pour éteindre l’incendie ?) qui y répondront. Quant au Débat national, s’il est toujours salutaire…

Share
Read More

Réveil des guides religieux contre la mal gouvernance : Un parti politique islamique sera-t-il constitutionnalisé finalement ?

Le constat est qu’il y a une difficile mise en place d’une République laïque parce que ce sont les dirigeants qui vont courber l’échine devant les guides religieux et en leurs faisant croire qu’ils sont à la base de leurs élections, en lieu et place des partis politiques qui ont œuvré pour ce faire depuis des années. Pour rappelle les leaders religieux étaient conscients que leur influence avait peu d’entreprise dans le dénouement final des compétitions électorales ou alors que leurs poids restaient marginaux lors  des scrutins électoraux. La première…

Share
Read More