Le Peuple malien peut-il assurer sa révolte contre la France ?

Le Mali est un pays souverain et indépendant grâce aux pères fondateurs de la République à savoir l’ancien président Modibo Keïta le père de l’indépendance, les détenteurs des médailles d’or de l’indépendance, le député Mamadou Konaté père de la nation malienne et tous ces anciens militaires qui ont créé l’armée malienne en 1961. Ce Paysa fêté ses 58 ans le 22 septembre 2018 sous la présidence d’IBK. MAIS Cette indépendance est aujourd’hui bien hypothéquée, du fait de la démocratie instaurée un 26 mars 1991 suite à une révolte du peuple.…

Share
Read More

Tiébilé Dramé va t-il déchirer l’Accord d’Alger?

La feuille de route du gouvernement de mission de Boubou Cissé mentionnera en tête de chapitre l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger priorité numéro 1 des partenaires du Mali. La Mission des nations unies pour la stabilisation du Mali est d’ailleurs présente dans notre pays pour cela. Tous nos partenaires s’impatientent de voir ce fameux accord connaître un début véritable de mise en oeuvre. La nomination à la tête de la diplomatie malienne d’un des opposants invétérés au document fait poser des questions sans réponse encore dans…

Share
Read More

France: Emmanuel Macron peut-il reconquérir les Français?

Ce mardi 7 mai marque l’anniversaire de l’élection il y a deux ans d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Après une deuxième année particulièrement difficile, Emmanuel Macron essaie de tourner la page de la crise des « gilets jaunes » qui a éclaté à l’automne et mis au jour la colère des Français et le désamour pour leur président. Stupeur et tremblements. À deux reprises, Emmanuel Macron a été ébranlé et a disparu des écrans radars : quand a éclaté l’affaire Benalla et quand le mouvement des « gilets jaunes » a dérivé…

Share
Read More

Dr Boubou Cissé à la primature : … Et si un messie avait pris les commandes

« Je ne suis pas un messie mais je suis et je serais un serviteur de l’État au service du gouvernement, du peuple et animé d’un profond désir de pouvoir répondre aux attentes et aux aspirations de ce peuple-là. Et cela dans la limite de nos possibilités et surtout dans un langage de vérité ». C’est par ces mots que le nouveau chef du gouvernement, Boubou Cissé, s’est illustré le 22 avril 2019, à la faveur de la passation de service avec son prédécesseur, Soumeylou Boubeye Maiga. Tout porte à croire cependant qu’il serait, à défaut d’un messie, cet homme providentiel…

Share
Read More

Mali : Pourquoi IBK doit renoncer à son projet révision constitutionnelle ?

La majorité des acteurs politiques rejettent le projet de révision constitutionnelle. Ils estiment que ce n’est pas la priorité du moment.  Le projet de révision constitutionnelle ne passe pas auprès des partis politiques de l’opposition. Ils l’ont tenu à le faire savoir. Invités officiellement le jeudi 11 avril au palais de Koulouba pour recevoir une copie du document des mains du président de la République, le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP) ont tout simplement décidé de boycotter la rencontre. Ils…

Share
Read More

Attaques de milices-conflits communautaires : Au-delà d’Ogossagou !

Depuis 2015, la situation sécuritaire dans le Centre du Mali (Mopti et une partie de Ségou) allait crescendo. En effet, la mort frappe quotidiennement dans la région de Mopti : attentats terroristes et djihadistes, explosion de mine, attaques de milices, conflits communautaires… sont devenus (la triste) réalité dans le quotidien des populations civiles et surtout de la communauté peulh… Les massacres en masse d’Ogossago, où près de 174 civiles ont été tués, illustrent la dramatique situation qui prévaut actuellement au Centre. Après le drame d’Ogossagou, les députés ont été obligés de…

Share
Read More

Pressions de plus en plus fortes sur Koulouba : Poussé à bout, IBK ne va-t-il pas lâcher son 5ème PM ?

Après sa montée au créneau en décembre 2018 rejetant fermement le programme d’éducation sexuelle complète du gouvernement, son meeting grandiose de protestation du 10 février 2019 au stade du 26 mars et sa marche du vendredi 5 avril dernier, l’imam Mahmoud Dicko du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM) ne cesse d’intensifier la pression sur le pouvoir.  Décidément, la gouvernance IBK essuie, de façon répétitive, la colère du peuple malien. «Ça ne va pas, ça ne va pas » devient l’expression la plus entendue sur toutes les lèvres. Marches, grèves,…

Share
Read More

Algérie : à quel Conseil Constitutionnel se fier?

Ce 3 Avril 2019, le Conseil Constitutionnel a entériné la démission d’Abdelaziz Bouteflika. Ces soi-disants sages allaient pourtant valider sa candidature à un 5ème mandat, n’eut été la mobilisation inattendue du peuple algérien. Encore des juges constitutionnels incapables de se hisser à la hauteur de leur charge. Déjà en 2015, si le Conseil était courageux, Bouteflika n’allait pas être candidat à un 4ème mandat où il n’a été qu’une momie aux mains d’un lobby dirigé par son propre frère Said. En Côte d’Ivoire, nous avons vu le Conseil Constitutionnel de…

Share
Read More

Nous voilà encore, nous Sénégalais

Nous voilà encore, nous Sénégalais, qui exultons parce qu’une Sénégalaise est entrée au gouvernement en France. Pourtant, il a suffi que la présidence de la République du Sénégal s’attache les services d’un photographe français pour que fuse le tollé des « patriotes » sénégalais au motif que des Sénégalais sont aussi compétents que le Français jugé indigne d’occuper la fonction de photographe officiel de la présidence de la République du Sénégal.Fort bien ! N’y aurait-il pas de Françaises et de Français aussi voire plus compétents que Sibeth Ndiaye ? Cette dernière est…

Share
Read More

Colombie: vers la reprise des pulvérisations de glyphosate contre la drogue?

Pour ou contre les épandages aériens de glyphosate pour éliminer les champs de coca, l’arbuste dont on tire la cocaïne ? En 2015, la Cour constitutionnelle colombienne avait ordonné la suspension de ces épandages. Le président Duque demande aujourd’hui aux magistrats de revenir sur cette décision. La Colombie est depuis 30 ans le premier producteur de cocaïne et un grand consommateur de glyphosate. C’est même un des rares pays au monde à avoir permis les épandages aériens de l’herbicide, sous la pression de Washington. En 2015, la Cour constitutionnelle ordonnait la suspension de…

Share
Read More