Koulouba : Qui de Tiègoum et Adam a fauté ?

Les deux à la fois sans doute, l’un a manqué de rigueur et l’autre n’a pas fait preuve d’honnêteté intellectuelle. Dans le dossier du ‘‘piratage’’ du compte officiel de la présidence du Mali sur twiter, les responsabilités sont à situer à deux niveaux. Premièrement, il faudrait mettre en cause un léger manque de rigueur de la part du nouvel occupant des lieux qui, au regard des circonstances douloureuses du départ de son prédécesseur, devrait se rassurer, tout nettoyant en instaurant sa propre marque. Non, il ne s’agissait pour lui pas de…

Share
Read More

« Quelle est la probabilité d’une 3e guerre mondiale, après la mort de Soleimani? »

Vendredi, les États-Unis ont tué le commandant militaire iranien Qasem Soleimani lors d’une frappe aérienne en Irak. Le général Soleimani a dirigé les opérations au Moyen-Orient et son assassinat marque une escalade majeure des tensions entre Washington et Téhéran. Jonathan Marcus, correspondant diplomatique et de la défense de la BBC, répond à vos questions sur la signification de cette action. Quelle est la probabilité que cela dégénère en une 3e guerre mondiale ? – Lewis Alcott Copyright de l’imageGETTY IMAGESImage captionQasem Soleimani a dirigé la Force iranienne Al-Qods Alors que certains ont qualifié…

Share
Read More

Dialogue national inclusif : Et si la montagne accouchait d’une souris ?

Les assises de catharsis et de thérapie du mal malien ont démarré le samedi dernier au Palais de la Culture Amadou Hampathé Ba de Bamako. La rencontre n’a pas pu éviter la fausse note de son boycott par certains acteurs sociopolitiques de la vie nationale malienne. C’est ainsi des anciens présidents du Mali ainsi que plusieurs leaders de l’opposition et de la société civile ont brillé par leur absence à cette cérémonie d’ouverture de ce dialogue. Ce qui n’a pas échappé au locataire du palais présidentiel de Koulouba. IBK n’a-t-il…

Share
Read More

Qui pousse les « Lamhar » du Tilemsi vers le séparatisme ?

Naguère opposés comme chiens et chats, Lamhar du Tilemsi et Touaregs de la CMA sont bien partis pour cheminer désormais comme larrons en foire, probablement aux dépens de l’unité nationale. Faute de dividendes à leur loyauté au pouvoir central, les uns sentent en tout cas comme une nécessite de faire allégeance aux autres en vue, dit-on, de préserver une existence précarisée par les harcèlements et persécutions des tuteurs extérieurs de l’Etat. Les mauvaises approches ou agendas inavouables de la communauté internationale sont visiblement passés par là. Attendues sur le front…

Share
Read More

Tous au bûcher de l’Enrichissement Illicite

La Loi sur l’Enrichissement Illicite sera modifiée avant même d’avoir été appliquée. Ainsi en ont décidé les hautes autorités pour mettre un terme à la polémique qui entrave l’application dudit texte ainsi que les activités de la Commission y afférente. Installée depuis deux ans au moins, la structure chargée de traquer les signes extérieurs de richesse a en effet aussitôt pris du plomb dans l’aile, à cause de réserves et contestations émanant de syndicats de l’administration. Ils dénoncent en effet des passages stigmatisant de la loi selon lesquels seules certaines…

Share
Read More

Processus de paix : Les désaccords de l’accord !

Le processus de mise en œuvre de l’accord est dans l’impasse. Tout le monde y convient. En réalité, l’état dans lequel se trouve cet accord n’a rien de surprenant, tant il s’est avéré, dès le début du processus, non conforme  avec la constitution du Mali, avec des dispositions que tous les observateurs avertis savaient inapplicables. Signé en 2015, l’application de l’accord avance à pas de tortue. Sa signature avait elle-même été source de couacs et s’était faite en deux temps. D’abord, le 15 mai 2015, sous les auspices de la…

Share
Read More

Lettre de Maïnassa Danioko à Alpha Oumar Konaré : Les incohérences d’une juge rattrapée par ses ardeurs

La présidente de la Cour constitutionnelle du Mali vient une fois de plus d’étonner par une incursion malencontreuse. Après sa surprenante irruption dans le débat d’interdiction du chicha par le Maire Commune IV – décision qu’elle a jugée conforme à la constitution -, elle s’est illustrée la semaine dernière par une non moins surprenante correspondance adressée à Alpha Oumar Konaré. La missive, dont la confidentialité pouvait difficilement résister aux curiosités, invite l’ancien patron de la Commission de l’UA à son devoir patriotique de venir au chevet d’un pays malade, aux…

Share
Read More

La lutte contre la corruption : pour qui, et par qui ?, Argent public où es-tu ?

« Depuis quelque temps, on n’entend que ce slogan dans la rue, dans les bureaux, et dans les salons : des milliards de FCFA disparaissent des caisses de l’Etat, des milliards qui n’ont jamais servi à ce pourquoi ils avaient été donnés, aucun respect pour le denier public. Souvenons-nous que la primauté du droit dote notre pays de valeurs et de principes clairement connus et devant être respectés de tous. Au nombre de ces principes, on retrouve, entre autres, le fait qu’il y a un traitement égal de tous devant…

Share
Read More

Réconciliation nationale : Que peut-il faire Alpha Oumar Konaré ?

L’actuel président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, et l’un de ses prédécesseurs et non moins ancien patron, Apha Oumar Konaré, se sont finalement rencontrés. Qu’est-ce que les deux personnalités se sont dit ? Difficile de s’aventurer sur le sujet avec précisions. Mais, depuis, l’on ne parle que de réconciliation entre eux et les Maliens adorant les chemins courts et friands qu’ils ont des déductions faciles, tout le monde pense que «la fin de la crise est proche», et que Alpha est la solution. Manassa Danioko s’est même fendue d’une lettre…

Share
Read More

On en parle : Dialogue national inclusif : faut-il reporter ce «grand n’importe quoi» ?

Le Dialogue national inclusif bat de l’aile. La presque totalité de l’opposition (en dehors de l’ADP-Mali) et une partie de la société ont annoncé leur non-participation au Dialogue national inclusif. Le retrait de ceux-ci était tout sauf une surprise. Ils avaient à plusieurs reprises tiré la sonnette d’alarme. Sans succès ! Ils reprochent au processus son manque d’inclusivité et souhaitent que le président de la République s’engage à appliquer les conclusions du Dialogue national inclusif. Avec la non-participation de ceux-ci, le Dialogue national perd son caractère inclusif. Il ne concernera que les partisans du…

Share
Read More