IBK et Karim Keita : Aveux de haute trahison ?

Les Maliens aiment leur armée nationale quoi qu’elle fasse, quoi qu’il lui arrive. Fort de ce sentiment le Pouvoir IBK a fait d’elle jusque-là, l’objet de la plus grande manipulation de son règne. Le budget d’équipement de l’Armée nationale est détourné dans une vague de surfacturation sans précédent. Il a suffi l’adoption d’une loi de programmation militaire sous les oripeaux de laquelle toutes les malversations sont opérées, mais également pour faire croire au peuple que tous les problèmes de l’Armée étaient réglés. Pendant, ce temps la grande muette se vautre…

Share
Read More

Éthiopie-Érythrée: un an après la réconciliation, quel bilan?

Il y a un an jour pour jour, l’Érythrée et l’Éthiopie annonçaient leur réconciliation. Ce rapprochement inédit semblait augurer le début d’une nouvelle ère. Mais en réalité, sur le terrain, la situation n’a pas vraiment changé. En annonçant leur réconciliation il y a un an, les deux frères ennemis de la Corne de l’Afrique ont pris de nombreux observateurs de court. C’était le 9 juillet 2018, après 20 ans d’hostilités sur fond de litige frontalier. Deux décennies marquées par une guerre civile sanglante, entre 1998 et 2000, au cours de laquelle…

Share
Read More

Mali : Le bout du tunnel n’est pas pour demain !

C’est l’histoire d’une partie de chasse à l’initiative du roi, le lion. Pour mieux contrôler  la vie en brousse, il lance une invitation aux autres prédateurs  et à quelques courtisans comme le lièvre. Mes chers amis, leur dit-il, j’ai organisé cette partie de chasse dans le but de nous éviter d’éparpiller désormais nos forces (c’est de là que vient l’origine de la création des partis politiques, un instrument  absolu pour la préservation du pouvoir). En tant que leader des prédateurs, je me vois mal laisser le désordre s’installer dans notre…

Share
Read More

Installation des membres du triumvirat : Des absences qui interpellent !

Le mardi dernier, au Palais de Koulouba, s’est déroulée la cérémonie officielle d’installation du triumvirat dans le cadre du Dialogue politique inclusif, que le gouvernement s’apprête à organiser. Plusieurs acteurs politiques, pourtant attendus, ont tout simplement boudé l’évènement.   Présidée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, la rencontre s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, ceux de la classe politique issus de la majorité, des membres de la société civile malienne, des corps diplomatiques. Et bien sûr,le fameux triumvirat : l’actuel médiateur de la République, Baba Hakim Haïdara,…

Share
Read More

Qui pour les postes-clés de l’Union européenne?

Le Conseil européen débute officiellement ce jeudi après-midi. Les Vingt-Huit doivent notamment se mettre d’accord sur les candidatures aux postes-clés de l’Union européenne. Donald Tusk, l’actuel président du Conseil, s’est dit optimiste, il espère que les Vingt-Huit parviendront à un accord dans la journée. La France affiche certes sa volonté d’avancer rapidement, mais aucune solution ne semblait en vue mercredi. Une fois la question-clé du successeur de Jean-Claude Juncker résolue le processus ira vite, mais Paris met un veto au candidat du PPE sur la présidence de la Commission, l’allemand…

Share
Read More

Accord politique de gouvernance: Encore du bluff !

«Très clairement, le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) n’est pas signataire de l’accord politique de gouvernance ! ». Cette déclaration de Soumaïla Cissé lors de la conférence de presse du FSD, ce jeudi 13 juin 2019, ne nous surprend guère, puisque nous étions convaincus que cet accord politique n’était tout simplement que de la poudre aux yeux des Maliens. Dans un pays qui se dit en guerre et qui a besoin plus que jamais de toutes ses filles et de tous ses fils, quelle est la valeur…

Share
Read More

Que sont devenus les moyens aériens de l’armée ?

La question revient périodiquement sur les lèvres à chaque visite du président IBK dans le Centre du Mali. Aussi va-t-elle continuer à tarauder aussi longtemps que le chef suprême des Armées va recourir au dispositif aérien des forces étrangères en lieu et place des hélicoptères de l’armée malienne. C’était le cas à toutes les visites présidentielles dans les zones conflictuelles, y compris à Sangha où IBK s’est rendu, la semaine dernière, à bords d’un hélico de la Minusma. Ledit engin a certes pris le relais d’un avion malien ayant transporté…

Share
Read More

Massacres au centre du Mali : Le constat d’incapacité de l’Etat

En début de semaine, l’horreur frappa une nouvelle fois le centre du Mali. Une centaine de civils fut massacrée dans la localité de Sobane-Kou qui relève de la commune de Sangha. Les auteurs eurent tout le temps nécessaire pour commettre le massacre. Dans cette région du pays, une vie humaine aurait une valeur nulle. L’on y tue, massacre, incendie, en toute impunité. Les Maliens ressentent un curieux sentiment, mélange d’incompréhension, de déception et de colère. Le constat est clair. Six ans après l’installation d’autorités légitimes à la tête du pays,…

Share
Read More

Donald Trump a-t-il raison de vouloir surtaxer le vin français?

C’est la deuxième fois que le président américain s’attaque aux vins français, produit emblématique des exportations françaises vers les États-Unis. En novembre dernier, dans une série de tweets envoyés à la suite de sa visite à Paris, Donald Trump a menacé de taxer les vins français pour remédier au déséquilibre commercial qui, selon lui, existe entre les deux pays. Cette fois-ci, dans un long entretien sur CNBC, il a laissé entendre qu’il pourrait infliger des taxes douanières supplémentaires sur les vins pour corriger cette concurrence qu’il juge déloyale. Mais qu’en…

Share
Read More

Crise au Mali: France, Minusma et le gouvernement s’accusent entre eux. A qui la responsabilité?

A l’évidence, les solutions appliquées à la crise malienne sont jusqu’ici inopérantes. En attestent la longue liste des massacres et la prolifération des groupes extrémistes sur le territoire. Depuis le début de l’année, Koulogon, Ogossagou et Sobane sont les épisodes les plus meurtriers d’un feuilleton macabre à scénario unique : des hommes armés débarquent dans un village sans défense, posent des actes criminels et se fondent dans la nature. Après l’horreur, gouvernement, Onu, France pour ne citer que les principaux, se fendent de communiqués dont les termes sont presque invariables, mis…

Share
Read More