Corruption: A quand une loi qui protège les dénonciateurs

Au Mali, plusieurs initiatives et mesures ont été prises pour faire de la lutte contre la corruption une réussite. Des résultats ont été enregistrés, mais le chemin reste encore long pour crier victoire. Pour cause, en plus de la lenteur des procédures judiciaires dans le traitement des dossiers, un autre handicap majeur a pour nom l’absence d’une loi qui protège les dénonciateurs. Un aspect important que les autorités devraient prendre en compte pour donner plus d’efficacité à la lutte contre la corruption au Mali. La corruption est un phénomène qui…

Share
Read More

Assassinat et disparition de journalistes : Après l’émoi la longue attente !

L’assassinat de Claude Verlon et de Gislaine Dupont au nord du Mali a suscité une vive émotion dans le monde. Idem pour la disparition de Birama Touré  qui laisse une famille dans l’impossibilité de faire son deuil. Plusieurs années après l’ouverture des enquêtes, les circonstances et les auteurs de ces forfaits demeurent toujours un mystère et cela malgré la détermination des proches et collègues des victimes. Après l’émoi, il ne reste plus aux  proches, parents et collègues de Claude Verlon, Gislaine Dupont et de Birama Touré qu’une longue attente dont…

Share
Read More

Le mépris et la négligence de l’Exécutif !

La Route Nationale N°3/RN3 (la route Kati-Kolokani-Dièma-Kayes-Diboli)… est la plus bénéfique pour l’économie nationale. Malgré cette réalité indéniable, elle tue plus que les groupes armés terroristes. Ce, à cause de son état défectueux. Pourtant, c’est cette même route que les autorités du pays empruntent tous les jours pour aller prendre des bénédictions chez le Chérif de Nioro. Pour exiger la reconstruction de cette route qui rapporterait 2,5 milliards de FCFA par jour au budget national, les jeunes des localités de Kati, Kolokani, Dièma, Kayes, Diboli, Nioro du Sahel ont décidé…

Share
Read More

Nouveau gouvernement en RDC: l’incarnation de la «rupture»?

En République démocratique du Congo (RDC), au terme d’une très longue attente, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a finalement dévoilé cette nuit la composition de son gouvernement, vers 5h du matin, heure de Kinshasa, trois mois après sa nomination et sept mois après l’investiture du président Tshisekedi. Une fois investi par l’Assemblée nationale, ce nouveau gouvernement devra rapidement se mettre au travail. Plusieurs urgences attendent les nouveaux ministres dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité. Exit les Léonard She Okitundu, Lambert Mende, Emmanuel Ramazani Shadary, Évariste Boshab,…

Share
Read More

Notre Mali, comme il va… Le pays toujours dans les ornières

Le départ de Soumeylou Boubèye Maïga de la Primature, la formation du Gouvernement de mission et le lancement des préparatifs du dialogue politique inclusif ont eu comme un effet soporifique et engourdissant sur les Maliens et les formations politiques de l’opposition. Une sorte d’expectative s’est installée au sein de l’opinion nationale, qui a vu en ces évènements les prémices d’un apaisement socio politique et même l’esquisse d’une union sacrée autour des graves problèmes et de l’avenir du pays. Les Maliens, harassés et rendus anxieux par les victoires à répétition des…

Share
Read More

Soumeylou Boubeye Maïga : Un homme qui veut une chose et son contraire

L’article du journal Prétoire n°764 du lundi 29 juillet 2019 a fait de grandes révélations sur cet homme, un politique, un inconnu connu et un connu inconnu sur la scène politique malienne. Il était une référence pour nous qui le voyons de loin, de part son pragmatisme et du fait qu’il parvenait toujours à atteindre son objectif, quelque soit les moyens employés. Certains le traite d’hérisson, du fait que lorsqu’il a été limogé du poste de ministre de la défense à la suite de la débâcle des FAMA à Kidal…

Share
Read More

Le dialogue politique inclusif, Un dialogue mort-né !

Le dialogue politique proposé par les partis de l’opposition a fait l’unanimité au niveau de la classe politique et de la société civile. Le consensus s’arrête-t-il à cela ? La question mérite d’être posée, car au  prime   à bord, la CMA se tient comme d’habitude dans sa posture de menace de boycott si d’aventure la révision du fâcheux et inapplicable accord dit d’Alger était inscrite à l’ordre du jour, et d’autre part le Président IBK qui semble avoir donné également le ton de la menace en prétextant très vite que ledit…

Share
Read More

«Rien n’excite autant le sentiment du devoir que l’impossibilité de s’y soustraire». Tristan Bernard

«Rien n’excite autant le sentiment du devoir que l’impossibilité de s’y soustraire». Tristan Bernard Le 31 juillet 1974, Me Abdoulaye Wade, Fara Ndiaye, Boubacar Seye, Alioune Badara Niang, Amadou Mactar Baïla Wane, Famara Mané, Alassane Cissokho, et les frères Cissé: Ibrahima Khalil, Mamadou Lamine, Mamadou Saliou, portaient sur les fonts baptismaux le Parti Démocratique Sénégalais. Aucun de ces activistes qui tournent autour du Secrétaire général national, ne connait leur histoire. Ce 31 juillet 2019, à 45 ans révolus après 7 ans de traversée du désert, ce grand parti est toujours…

Share
Read More

IBK et Karim Keita : Aveux de haute trahison ?

Les Maliens aiment leur armée nationale quoi qu’elle fasse, quoi qu’il lui arrive. Fort de ce sentiment le Pouvoir IBK a fait d’elle jusque-là, l’objet de la plus grande manipulation de son règne. Le budget d’équipement de l’Armée nationale est détourné dans une vague de surfacturation sans précédent. Il a suffi l’adoption d’une loi de programmation militaire sous les oripeaux de laquelle toutes les malversations sont opérées, mais également pour faire croire au peuple que tous les problèmes de l’Armée étaient réglés. Pendant, ce temps la grande muette se vautre…

Share
Read More

Éthiopie-Érythrée: un an après la réconciliation, quel bilan?

Il y a un an jour pour jour, l’Érythrée et l’Éthiopie annonçaient leur réconciliation. Ce rapprochement inédit semblait augurer le début d’une nouvelle ère. Mais en réalité, sur le terrain, la situation n’a pas vraiment changé. En annonçant leur réconciliation il y a un an, les deux frères ennemis de la Corne de l’Afrique ont pris de nombreux observateurs de court. C’était le 9 juillet 2018, après 20 ans d’hostilités sur fond de litige frontalier. Deux décennies marquées par une guerre civile sanglante, entre 1998 et 2000, au cours de laquelle…

Share
Read More