Chronique du web : Pour l’amour du Mali !

Au Mali, c’est connu, personne n’a tort. Chacun a raison. Donc, tout le monde a raison. Tout le monde voit midi devant sa porte. Dit autrement, nous serions tous, en quelque sorte, sortis de la cuisse de Jupiter, n’ayant que des droits sans limites et refusant avec une obstination farouche que ceux-ci soient assortis de quelque contrepartie. Là-aussi, c’est bien connu, les devoirs, les obligations, les contraintes, les règles…, c’est pour les autres.  Enfin, et je fais économie du reste des constats pour faire court, l’erreur et la faute, c’est…

Share
Read More

Entre Nous : Des os en travers des gorges !

Le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako a informé, dans un communiqué en date du 27 mars 2020, de la réouverture du dossier d’achat de l’avion présidentiel et de la fourniture d’équipements et de matériels aux forces armées de défense et de sécurité du Mali. Le magistrat du Parquet précise que l’affaire, classée sans suite par son prédécesseur, a été ‘’dépoussiérée’’ sur instructions écrites du ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des sceaux, lequel…

Share
Read More

Au Cameroun, la mémoire meurtrie d’une indépendance néocoloniale

Il y a 60 ans, le 1er janvier 1960, le Premier ministre camerounais Ahmadou Ahidjo proclamait l’indépendance du pays. Derrière les chants, la fête et les défilés, c’est un Cameroun en état de guerre qui accédait à la souveraineté internationale. Plusieurs travaux historiques ont dévoilé, au fil de ces dernières années, la façon dont les autorités françaises ont cherché, à l’époque, à accorder l’indépendance pour tenter de marginaliser puis éliminer le mouvement indépendantiste UPC (Union des Populations du Cameroun). Et 60 ans après, l’histoire de cette période reste encore méconnue,…

Share
Read More

Royaume-Uni: Boris Johnson et la post-vérité

Boris Johnson vient d’obtenir une solide majorité à la chambre des communes et qui entretient des relations étroites avec les médias, notamment la presse. Les images ont fait le tour de tous les écrans : Boris Johnson aux commandes d’un bulldozer pulvérisant un mur de briques anti-Brexit en polystyrène. Ridicule, grotesque ? Voilà bien une question qui n’atteint pas Boris Jonhson. L’important est que cela marque les esprits, que ce soit efficace, et peu importe que ce soit vrai ou pas. Le Guardian a raconté récemment qu’il avait prétendu, dans un discours retransmis sur…

Share
Read More

IBK : inapte à la fonction !

Même s’ils ne se mordent pas les doigts, nos compatriotes (pour la plupart) regrettent d’avoir porté à la magistrature suprême Ibrahim Boubacar Kéïta. Aucun jour ne passe sans que vous rencontriez, au moins, un Malien qui se plaint ou tient des propos tels : «si nous savions».  Celui qui résume bien la situation, c’est ce grand-frère qui pense que «le problème c’est IBK qui, contrairement à ce qui se dit, n’a pas failli, mais ne peut pas». Aux dires de notre interlocuteur, faillir et ne pas pouvoir ont des connotations différentes. Car,…

Share
Read More

ONU: 500 millions de dollars débloqués pour la sauvegarde de l’Amazonie

La réunion sur l’Amazonie organisée lundi à l’ONU a permis de débloquer 500 millions de dollars supplémentaires pour l’Amazonie et les autres forêts tropicales, en l’absence du Brésil – « l’éléphant dans la pièce » selon les mots d’Emmanuel Macron. La Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement ou encore l’ONG Conservation International ont annoncé des programmes d’aide, avec le soutien financier de bailleurs comme l’Allemagne (250 millions de dollars promis) et la France (100 millions). L’Union européenne mettra à disposition jusqu’à 190 millions dans le cadre de ses programmes de…

Share
Read More

Mauvaise gestion-insécurité-instabilité gouvernementale : Le Mansha a atteint ses limites !

Maladresses politiques surmultipliées, pilotage à vue chaotique, valses des premiers ministres, série de scandales politico-financiers à mauvais enchaînements, déception des populations de plus en plus paupérisées, marasme économique, extravagance démonstrative de luxe insolent et étalage ostensible des signes extérieurs des nouvelles richesses amassées par des courtisans et affidés de “Ma Famille D’Abord” : voilà les principales identités remarquables de la gestion désastreuse des affaires publiques au Mali depuis cinq ans et dix mois. A tout cela s’ajoute à une situation sécuritaire dramatique au Centre du pays avec de nombreuses victimes. Le…

Share
Read More

Médias: en France, pourquoi tant défiance ?

Un rapport publié par Reuters Institute fait de la France le dernier pays en matière de confiance dans les médias. Pourquoi un telle défiance vis à vis de la presse ?  Décryptage. C’est pour le Reuters Institute, qui scrute chaque année les tendances des médias, une « grande surprise ». La France arrive au dernier rang de la confiance dans ses médias parmi les 38 pays étudiés, selon un classement effectué par l’organisme Yougov . Le pays de TF1, , France Télévisions, BFM TV, Radio France, Le Figaro ou Le Monde perd…

Share
Read More

Gabon : les défis de Lee White, nouveau ministre de la Forêt

Sa nomination en début de semaine a provoqué la surprise au Gabon : Lee White, un Britannique naturalisé Gabonais, a reçu le portefeuille de la Forêt. Ce sera un défi pour ce fervent défenseur de la nature qui n’a pas toujours ménagé l’administration. Le premier et le plus grand défi de Lee White sera de se faire accepter par le ministère dont il a désormais la charge au Gabon : celui des Forêts, de la Mer et de l’Environnement. Et ce ne sera pas une mince affaire. Il s’est fait…

Share
Read More

L’amour est 100 fois meilleur que la haine

L’amour est 100 fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le Mali.» Le Mali pour tous et tous pour le Mali. Ensemble pour une nation unie et plus forte. Malienne et fière.

Share
Read More