IBK : inapte à la fonction !

Même s’ils ne se mordent pas les doigts, nos compatriotes (pour la plupart) regrettent d’avoir porté à la magistrature suprême Ibrahim Boubacar Kéïta. Aucun jour ne passe sans que vous rencontriez, au moins, un Malien qui se plaint ou tient des propos tels : «si nous savions».  Celui qui résume bien la situation, c’est ce grand-frère qui pense que «le problème c’est IBK qui, contrairement à ce qui se dit, n’a pas failli, mais ne peut pas». Aux dires de notre interlocuteur, faillir et ne pas pouvoir ont des connotations différentes. Car,…

Share
Read More

ONU: 500 millions de dollars débloqués pour la sauvegarde de l’Amazonie

La réunion sur l’Amazonie organisée lundi à l’ONU a permis de débloquer 500 millions de dollars supplémentaires pour l’Amazonie et les autres forêts tropicales, en l’absence du Brésil – « l’éléphant dans la pièce » selon les mots d’Emmanuel Macron. La Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement ou encore l’ONG Conservation International ont annoncé des programmes d’aide, avec le soutien financier de bailleurs comme l’Allemagne (250 millions de dollars promis) et la France (100 millions). L’Union européenne mettra à disposition jusqu’à 190 millions dans le cadre de ses programmes de…

Share
Read More

Mauvaise gestion-insécurité-instabilité gouvernementale : Le Mansha a atteint ses limites !

Maladresses politiques surmultipliées, pilotage à vue chaotique, valses des premiers ministres, série de scandales politico-financiers à mauvais enchaînements, déception des populations de plus en plus paupérisées, marasme économique, extravagance démonstrative de luxe insolent et étalage ostensible des signes extérieurs des nouvelles richesses amassées par des courtisans et affidés de “Ma Famille D’Abord” : voilà les principales identités remarquables de la gestion désastreuse des affaires publiques au Mali depuis cinq ans et dix mois. A tout cela s’ajoute à une situation sécuritaire dramatique au Centre du pays avec de nombreuses victimes. Le…

Share
Read More

Médias: en France, pourquoi tant défiance ?

Un rapport publié par Reuters Institute fait de la France le dernier pays en matière de confiance dans les médias. Pourquoi un telle défiance vis à vis de la presse ?  Décryptage. C’est pour le Reuters Institute, qui scrute chaque année les tendances des médias, une « grande surprise ». La France arrive au dernier rang de la confiance dans ses médias parmi les 38 pays étudiés, selon un classement effectué par l’organisme Yougov . Le pays de TF1, , France Télévisions, BFM TV, Radio France, Le Figaro ou Le Monde perd…

Share
Read More

Gabon : les défis de Lee White, nouveau ministre de la Forêt

Sa nomination en début de semaine a provoqué la surprise au Gabon : Lee White, un Britannique naturalisé Gabonais, a reçu le portefeuille de la Forêt. Ce sera un défi pour ce fervent défenseur de la nature qui n’a pas toujours ménagé l’administration. Le premier et le plus grand défi de Lee White sera de se faire accepter par le ministère dont il a désormais la charge au Gabon : celui des Forêts, de la Mer et de l’Environnement. Et ce ne sera pas une mince affaire. Il s’est fait…

Share
Read More

L’amour est 100 fois meilleur que la haine

L’amour est 100 fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le Mali.» Le Mali pour tous et tous pour le Mali. Ensemble pour une nation unie et plus forte. Malienne et fière.

Share
Read More

Decathlon, à fond la polémique

La commercialisation, puis le retrait, par la firme Decathlon d’un hijab de course a suscité une polémique cette semaine. La marque a dû renoncer à cette commercialisation à la suite d’une mobilisation sur les réseaux sociaux et les médias. C’est la photo d’une cagoule noire, inquiétante, qui a enflammé mardi les réseaux sociaux. On pourrait croire à un niqab, car aucun visage n’est apparent, mais c’est bien un hijab, donc un voile couvrant uniquement les cheveux et le cou qui est mis en vente par Decathlon. Au départ, seuls quelques…

Share
Read More

Le faux combat du CNJ !

Le Conseil national de la Jeunesse du Mali (CNJ) est vent debout contre l’un des points du Protocole d’accord signé entre le gouvernement de la République du Mali et l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) qui proroge l’âge de départ à la retraite. Souleymane Satigui Sidibé et ses camarades dénoncent avec virulence cette disposition et entendent tout mettre en œuvre pour obtenir son annulation pure et simple. Des actions ont été menées dans ce sens, dont une conférence de presse tenue le samedi 9 février 2019 à la Maison…

Share
Read More

Gouvernance politique : IBK pour« gérer » la grogne contre Paris ?

En l’espace de quelques mois, de nombreuses hautes personnalités françaises ont défilé à Bamako non sans bouder leur plaisir et leur admiration pour le numéro un malien. Cela, à un moment où l’opinion publique n’est plus majoritairement favorable à Paris sur le continent. En début janvier de cette année 2019, par une prise de position du gouvernement italien, le néocolonialisme français a été mis à nu. La France a été critiquée pour son rôle de domination sur les systèmes économiques d’une bonne partie du continent africain, sur laquelle il tire…

Share
Read More

ORTM : qui en veut encore à Sidiki ?

Trois jours avant la date officielle de son départ à la retraite (le 31 décembre 2018), il a été remercié et notification lui a été faite de faire ses cartons, de ne signer aucune décision, de ne prendre aucune mesure. On croyait que la méchanceté et l’ingratitude à l’endroit de celui qui a servi l’Etat des années durant s’arrêteraient là. Mais, hélas, c’était ignorer la ténacité, la petitesse et l’esprit revanchard de ceux qui en veulent à l’ancien directeur général de l’ORTM, Sidiki Konaté. En effet, il ne leur a…

Share
Read More