L’amour est 100 fois meilleur que la haine

L’amour est 100 fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le Mali.» Le Mali pour tous et tous pour le Mali. Ensemble pour une nation unie et plus forte. Malienne et fière.

Share
Read More

Decathlon, à fond la polémique

La commercialisation, puis le retrait, par la firme Decathlon d’un hijab de course a suscité une polémique cette semaine. La marque a dû renoncer à cette commercialisation à la suite d’une mobilisation sur les réseaux sociaux et les médias. C’est la photo d’une cagoule noire, inquiétante, qui a enflammé mardi les réseaux sociaux. On pourrait croire à un niqab, car aucun visage n’est apparent, mais c’est bien un hijab, donc un voile couvrant uniquement les cheveux et le cou qui est mis en vente par Decathlon. Au départ, seuls quelques…

Share
Read More

Le faux combat du CNJ !

Le Conseil national de la Jeunesse du Mali (CNJ) est vent debout contre l’un des points du Protocole d’accord signé entre le gouvernement de la République du Mali et l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) qui proroge l’âge de départ à la retraite. Souleymane Satigui Sidibé et ses camarades dénoncent avec virulence cette disposition et entendent tout mettre en œuvre pour obtenir son annulation pure et simple. Des actions ont été menées dans ce sens, dont une conférence de presse tenue le samedi 9 février 2019 à la Maison…

Share
Read More

Gouvernance politique : IBK pour« gérer » la grogne contre Paris ?

En l’espace de quelques mois, de nombreuses hautes personnalités françaises ont défilé à Bamako non sans bouder leur plaisir et leur admiration pour le numéro un malien. Cela, à un moment où l’opinion publique n’est plus majoritairement favorable à Paris sur le continent. En début janvier de cette année 2019, par une prise de position du gouvernement italien, le néocolonialisme français a été mis à nu. La France a été critiquée pour son rôle de domination sur les systèmes économiques d’une bonne partie du continent africain, sur laquelle il tire…

Share
Read More

ORTM : qui en veut encore à Sidiki ?

Trois jours avant la date officielle de son départ à la retraite (le 31 décembre 2018), il a été remercié et notification lui a été faite de faire ses cartons, de ne signer aucune décision, de ne prendre aucune mesure. On croyait que la méchanceté et l’ingratitude à l’endroit de celui qui a servi l’Etat des années durant s’arrêteraient là. Mais, hélas, c’était ignorer la ténacité, la petitesse et l’esprit revanchard de ceux qui en veulent à l’ancien directeur général de l’ORTM, Sidiki Konaté. En effet, il ne leur a…

Share
Read More

Coup de fil d’IBK à Soumi : Par ce geste IBK sauve-t-il son Fauteuil ?

N’a-t-on pas l’habitude de dire que « seuls les imbéciles ne changent pas en politique ? » Le monde politique est changeant au gré des évènements. Qui ne le sait pas ? Le fleuve politique est en perpétuel mouvement et ce mouvement fait qu’il n’y a jamais d’intérêt permanent ou divergeant en politique. En politique, celui qui t’aide aujourd’hui, te fera tomber demain, et celui qui te fait tomber aujourd’hui te fera monter demain. Nous avons une longue série de faits de ce genre de comportement en politique. Qui pouvait penser en 2001 qu’IBK en…

Share
Read More

Libye: le nouveau président de l’UA, Abdel Fattah al-Sissi, joueur et arbitre ?

Un dialogue inter-libyen début juillet prochain à Addis Abeba en vue d’élections générales en octobre: c’est le projet de l’Union africaine à l’issue de son 32ème sommet qui s’est achevé hier, lundi 11 février, dans la capitale éthiopienne. Autrement dit, après plusieurs années d’absence, les Africains veulent reprendre la main sur le dossier libyen. Le coup de gueule du commissaire paix et sécurité Ismaïl Chergui contre le représentant de l’ONU Ghassan Salamé – c’était samedi dernier sur Rfi –, a porté ses fruits. António Guterres, le patron de Ghassan Salamé,…

Share
Read More

Refus des 50 millions du gouvernement par l’Imam Mahamoud Dicko : Un bon exemple pour mettre fin à la politique de « tais-toi » au Mali !

Le refus par l’Imam Mahamoud Dicko des 50 millions qui lui ont été offerts par le Premier ministre  fait couler beaucoup d’encres et de salives. Ses partisans l’apprécient et voient en cet acte un bon exemple à suivre. Les soutiens au gouvernement dénoncent la médiatisation du refus. Tout compte fait, ce refus du président du Haut Conseil Islamique est salutaire, un  bon exemple à suivre pour lutter contre la corruption, la politique de ‘’tais-toi’’ du gouvernement. Elle, cette affaire des 50 millions offerts par le Premier ministre dans le cadre…

Share
Read More

Religieux-Association-Football : Le temps des divisions !

 Ça saute aux yeux: les Maliens sont désunis, alors que le pays vit les pires moments de son existence. Au-delà de cette indifférence généralisée face au sort qui frappe le pays, les Maliens se livrent, entre eux et parfois au sein d’un même regroupement, de petites guerres de clocher. Quasiment, aucune organisation (politique, faîtière) n’est épargnée par les démons de la division. Dernière illustration,  les désaccords apparus entre  membres  du Haut conseil islamique du Mali au sujet  de  l’organisation d’un meeting  le 23 décembre 2018, pour protester contre le manuel…

Share
Read More

Gestion des affaires publiques : Pourquoi Soumeylou Boubèye n’est plus l’homme de la situation ?

Pour espérer réussir sa dernière tentative de réformes politiques institutionnelles annoncées pour mars prochain, le président de la République a certainement besoin d’engager le dialogue politique et réunir les forces vives. Pour y parvenir, IBK doit nécessairement s’appuyer sur un homme rassembleur. Le Premier ministre actuel est une personnalité incontestée. Nommé dans contexte particulier, Soumeylou Boubèye Maïga a quasiment réussi sa mission, avec l’organisation de la présidentielle et la réélection du président Ibrahim Boubacar Keïta. Seulement voilà : l’organisation des scrutins législatifs constitue aujourd’hui le tableau sombre de sa mission. Puisque…

Share
Read More