Lutte contre les violences sexuelles: la déception des associations

La seconde journée de la 6e édition des Assises internationales de l’association Stop aux violences sexuelles se tient ce mardi 8 janvier 2019 à Paris. Plus d’un an après l’annonce de la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes comme « Grande cause nationale du quinquennat », y a-t-il eu réellement des avancées ? « Notre société entière est malade du sexisme ». Dans un discours prononcé le 25 novembre 2017, Emmanuel Macron avait déclaré vouloir faire de l’égalité entre les femmes et les hommes la « grande cause du quinquennat ». Plus d’un an après…

Share
Read More

Guinée: Alpha Condé veut revenir sur la légalisation de la polygamie

Le président guinéen veut revenir sur le texte adopté par l’Assemblée nationale, prévoyant la légalisation de la polygamie. Le président guinéen demande aux députés de revenir sur le Code civil qu’ils ont adopté fin décembre. Ce texte, qui prévoit entre autres la légalisation de la polygamie, fera donc l’objet de nouveaux débats à l’Assemblée nationale. Alpha Condé espère que les hommes ne seront pas autorisés, du moins en droit, à prendre plusieurs épouses. Kiridi Bangoura, le porte-parole de la présidence guinéenne, explique que le président veut que des garanties soient prises…

Share
Read More

Pédophilie dans l’Eglise: le pape François écrit aux évêques américains

Alors que se profile le sommet mondial au Vatican pour affronter la crise pédophile dans l’Eglise catholique, le pape François continue de mettre la pression sur les épiscopats. Il a envoyé une longue lettre aux évêques américains pour les encourager à être plus efficaces dans la lutte contre ce fléau Actuellement réunis à Chicago pour prier et réfléchir à une stratégie face à la crise des abus en tout genre, les évêques américains ont reçu de quoi méditer par le souverain pontife. Cette longue lettre a pour objectif de les…

Share
Read More

Chine: les hommes se tournent vers le Vietnam pour y «acheter» leur fiancée

En Chine, le déséquilibre hommes-femmes, résultant de la politique de l’enfant unique et de la préférence traditionnelle des parents pour les garçons, contraint de nombreux hommes à rester célibataires. Ne trouvant pas de femmes avec lesquelles se marier, ils se tournent alors vers les pays d’Asie du Sud-Est pour y « acheter » leurs fiancées. Au Vietnam, plusieurs milliers de jeunes filles seraient victimes de ce trafic d’êtres humains chaque année. Acheter sa dulcinée de l’autre côté de la frontière, c’est le choix que font de nombreux hommes chinois, désespérés par le manque de…

Share
Read More

Le faux gynéco “Say say” voulait sucer les seins de la patiente !

Alerte aux femmes. Les faux gynécos sont toujours en service. Babacar Fall 61 ans en est un. Il encourt deux ans de prison ferme pour tentative de viol, Alerte aux femmes. Les faux gynécos sont toujours en service. Babacar Fall 61 ans en est un. Il encourt deux ans de prison ferme pour tentative de viol, exercice illégal de médecine et usurpation de fonction. Selon l’Observateur parcouru par limametti.com, la jeune  Sokhna Fatma Gueye qui voulait tomber enceinte s’est retrouvée devant un usurpateur de fonction qui  a voulu sucer ses…

Share
Read More

Contre le programme d’éducation sexuelle complète : La Cofop soutient les leaders religieux

Le président du Haut conseil islamique du Mali, l’imam Mahmoud Dicko et ses camarades ne sont plus les seuls à faire face au projet de l’éducation sexuelle complète. La conférence des présidents de la Coalition des forces patriotiques (Cofop) s’insurge contre et exprime son soutien aux leaders religieux. Moussa Sinko Coulibaly de la Plateforme pour le changement, Oumar Mariko du parti Solidarité africaine pour la démocratie et de l’indépendance, Abdoulaye Amadou Sy de Mplus-Ramata et Housseini Amion Guindo de la Convergence pour le développement du Mali sont les signataires d’un…

Share
Read More

Viol: les victimes réduites au silence

Le viol est une question très sensible au Mali. Les victimes brisent difficilement l’omerta par peur de stigmatisation. Début février, une vidéo devenue virale a tourné en boucle sur les réseaux sociaux au Mali. On y voit quatre garçons violer, à tour de rôle, une fillette de quatorze ans. C’est l’émoi et l’indignation à travers tout le pays. L’affaire prend de l’ampleur et les Associations de Défense des Droits de l’Homme exigent du gouvernement des réponses. Grâce à leur mobilisation, la victime a été identifiée et les présumés coupables arrêtés. Loin…

Share
Read More

Irlande: le Parlement vote la légalisation de l’avortement

Le Parlement irlandais a adopté ce jeudi le projet de loi légalisant l’avortement, sept mois après un référendum historique lors duquel les Irlandais s’étaient prononcés contre l’interdiction constitutionnelle de l’IVG. Le texte avait commencé à être examiné par le Parlement en octobre dernier et a été adopté ce jeudi. Il prévoit d’autoriser l’IVG sans conditions jusqu’à 12 semaines ou dans les cas de « risque pour la vie » ou de « grave danger pour la santé » de la femme enceinte. Il permet aussi l’avortement en cas d’anomalie du foetus qui pourrait conduire à…

Share
Read More

Esclaves sexuelles au Kasaï: 38 personnes entendues par la justice

En RDC, il y a du nouveau dans le dossier des femmes et enfants détenus selon l’ONU depuis avril 2017, dans le Kasaï, et qui seraient otages, sexuels pour la plupart, des milices Bana Mura qui sévissent dans le territoire de Kamonia, et réputés proches de certaines autorités locales et officiers de l’armée congolaise. En août dernier, la ministre des droits humains, avait nié le phénomène au micro de RFI. Mais depuis, dans la plus grande discrétion, le mois dernier, 38 personnes ont été entendues dans ce dossier par la…

Share
Read More

Violences sexuelles: une plateforme de signalement en ligne a vu le jour

Voulue par le président de la République et annoncée par le gouvernement il y a un an, une nouvelle plateforme de signalement en ligne de violences sexuelles et sexistes a vu le jour en France la semaine dernière. Accessible sept jours sur sept et 24 heures sur 24 sur le site service-public.fr, elle permet à toute victime de ces violences d’entrer en contact via un « chat » avec un policier ou un gendarme. Pour être ensuite accompagnée vers le dépôt d’une plainte ou vers une association d’aide. L’équipe, forte de vingt…

Share
Read More