Emmanuel Macron sur le «Charles de Gaulle»: «gilets jaunes» et tweets de Trump

Emmanuel Macron a profité de son passage sur le porte-avions Charles-de-Gaulle pour accorder une nouvelle interview télévisée à TF1. A trois jours du vaste mouvement de protestation des « gilets jaunes », qui ont appelé au blocage le 17 novembre, le chef de l’Etat a tenté à son tour d’atténuer le mécontentement des Français. Le Charles-de-Gaulle, un avion Rafale en toile de fond : le décor était idéal pour montrer Emmanuel Macron dans ses atours de chef de l’Etat et des Armées, bien au-dessus des bisbilles politiciennes. Mais sur le fond, il aura…

Share
Read More

Mattis à la frontière mexicaine alors que les migrants commencent à arriver

En visite sur la frontière mexicaine, le ministre américain de la Défense est venu soutenir mercredi l’envoi de milliers de soldats pour stopper les clandestins, et notamment la caravane des migrants partie d’Amérique centrale et qui commence à arriver. L’arrivée de James Mattis à la frontière mexicaine coïncide avec celle des premiers migrants de la caravane régulièrement vilipendée par Donald Trump. Environ 350 de ces milliers de migrants partis d’Amérique centrale pour demander l’asile aux Etats-Unis sont arrivés à Tijuana, ville frontalière avec la Californie, après avoir cheminé à travers…

Share
Read More

URGENT – Affaire Karim Wade : les Nations Unies ont annulé l’arrêt de la CREI (Avocat)

C’est l’avocat de Karim Wade et non membre du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais, Me El Haj Amadou Sall, qui vient de publier l’information, via sa page Facebook. L’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, qui avait condamné le fils de l’ancien Président sénégalais, a été tout bonnement annulé par le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies ce mercredi 14 novembre 2018. « …. une procédure permettant une révision effective et substantielle de la déclaration de culpabilité (de Karim Wade) est exigée et doit permettre…

Share
Read More

Affaire Jim Acosta: CNN porte plainte contre l’ administration Trump

CNN dépose devant la justice une plainte contre l’administration américaine, nouvel épisode du bras de fer entre Donald Trump et la chaîne télévisée, cible régulière du président. CNN conteste en justice la suppression de l’accrédition à la Maison blanche de l’un de ses journalistes, Jim Acosta, suite à son accorchage avec le numéro un des Etats-Unis en conférence de presse. C’est une question sur l’immigration de Jim Acosta, journaliste vedette de CNN et bête noire de Donald Trump, qui est à l’origine de ce litige inédit. En pleine conférence de…

Share
Read More

Forum pour la paix: le dialogue, nouvelle arme contre le terrorisme au Sahel

Le Forum sur la paix de Paris s’est achevé ce mardi 13 novembre à la Grande Halle de la Villette au nord de la capitale française. Cet évènement a clos les commémorations du centenaire de l’Armistice qui a mis un terme à la Première Guerre mondiale. Trois jours de réflexion sur le multilatéralisme au service de la paix avec pour but de remettre le dialogue au cœur de la stratégie contre les conflits et la montée du terrorisme. C’est justement ce que certains acteurs d’Afrique de l’Ouest ont essayé de…

Share
Read More

Général Hanena Ould Sidi, chef de la force du G5-SAHEL : “On attend que les autorités maliennes nous proposent un local”

Ouvertement, le commandant en chef de la Force du G5-Sahel a laissé entendre un manque d’équipements et que l’urgence est d’avoir un nouveau QG. “On attend que les autorités maliennes nous proposent un local”, a-t-il lancé.  Des prémices d’un échec d’une force censée lutter contre le terrorisme. Le chef de la Force anti-jihadiste du G5-Sahel, le général mauritanien Hanena Ould Sidi, a déploré lundi le manque d’équipements et l’absence de nouveau quartier général, après l’attaque qui a frappé fin juin celui de Sévaré (centre du Mali). “Ce sont les équipements qui…

Share
Read More

Trump attaque Macron dans une pluie de tweets, Paris minimise

Emmanuel Macron avait critiqué dimanche 11 novembre « la diplomatie des tweets » de Donald Trump et son nationalisme. Deux jours plus tard, rentré aux États-Unis après le week-end de commémorations de l’armistice de 1918 à Paris, le président américain s’en prend violemment à son homologue français, taclant pêle-mêle son taux d’impopularité, le taux de chômage en France, son intention de créer une « armée européenne » et les droits de douane sur le vin. À l’Élysée, refuse de commenter les quatre tweets et on minimise le différend entre les deux hommes. Une véritable salve,…

Share
Read More

Etat de droit, budget: les dossiers des eurodéputés réunis en session plénière

Réunis en session plénière depuis lundi et jusqu’au 15 novembre à Strasbourg, les députés européens se penchent sur une série de dossiers délicats. Mardi, ils ont notamment abordé la question de la réforme judiciaire controversée en Roumanie et doivent, ce mercredi 14 novembre, fixer leurs priorités pour le budget à long terme de l’UE. « Faire plus avec moins. » C’est, selon les eurodéputés, ce qu’a proposé la Commission européenne au mois de mai avec un projet de budget pour la période 2021-2027 revu à la baisse. Le Parlement européen veut, lui,…

Share
Read More

Gaza: le Hamas annonce un cessez-le-feu avec Israël après une grave confrontation

Le calme est revenu autour de la bande de Gaza. Le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans cette enclave palestinienne, a annoncé mardi 13 novembre avoir conclu un cessez-le-feu avec Israël, alors que les deux parties se sont violemment affrontées entre lundi après-midi et mardi après-midi, quand 460 roquettes ont été tirées par les groupes armés palestiniens et 160 cibles bombardées par l’armée israélienne. Tsahal affirme avoir visé des sites du Hamas et du Jihad islamique, mais le Hamas l’accuse d’avoir frappé des installations civiles : parmi elles, les locaux de la…

Share
Read More

UE: Angela Merkel plaide à son tour pour la création d’une armée européenne

La chancelière allemande a apporté mardi 13 novembre son soutien au président français, prônant à son tour la création d’ « véritable une armée européenne », à laquelle Donald Trump est fermement opposé. Dans un discours au Parlement européen à Strasbourg sur sa vision de l’Europe, Angela Merkel a appelé à « élaborer une vision nous permettant d’arriver un jour à une véritable armée européenne ». Cette prise de position survient dans un contexte de vives tensions entre Paris et Washington sur cette question. Deux jours après avoir célébré le centenaire de l’armistice de…

Share
Read More