HOMMAGE A TANOR : L’avion d’Ibrahim Boubacar Keita a atterri à l’Aibd

Ibrahima Aboubacar Keita a tenu à prendre part à la cérémonie d’hommage à Ousmane Tanor Dieng. Son avion vient d’atterrir sur le tarmac de l’aéroport international Blaise Diagne. Il a été accueilli par le chef de l’Etat Macky Sall.

Share
Read More

Le chef coutumier d’Inatès, dans le Tillabéri près de la frontière malienne assassiné

Le chef coutumier d’Inatès, dans le Tillabéri près de la frontière malienne, a été assassiné ce lundi 15 juillet. Si les circonstances du meurtre restent encore imprécises, les autorités nigériennes accusent l’État islamique dans le grand Sahara (EIGS). Il y a deux mois et demi, le père d’Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu touareg, était assassiné à son domicile. Ce lundi 15 juillet, Almoubacher Ag Alamjadi a été tué à son tour lors d’un déplacement, à quelques kilomètres d’Inatès. Sa mort porte à sept le nombre de responsables touaregs tués depuis…

Share
Read More

Mali: Karim Keita lâche une bombe sur les ailes déplumées des hélicoptères achetés par l’État malien

Grosse friture dans l’air. Le fils du Chef de l’État du Mali, Karim KEITA Alias Kathio vient de lâcher une bombe dans la sphère politico-militaire malienne. Vendredi dernier, lors de la conférence organisée par la Coordination des Elus Français d’Origine Malienne (Cefom), Conférence-débats pour la paix au Mali intitulée : “7 ans après SERVAL, où en sommes-nous ?”, le fils du pater de Président a asséné ces propos aux allures accablantes: “Les hélicoptères que nous avons achetés ne peuvent plus voler, (…) je me demande si, on n’a pas été…

Share
Read More

Sanctions américaines contre les dirigeants d’un groupe malien lié à Al-Qaïda

Les Etats-Unis ont infligé ce mardi des sanctions à deux responsables de la principale alliance djihadiste liée à Al-Qaïda au Sahel, après une attaque meurtrière contre un camp militaire au Mali en mars. Ba Ag Moussa, un ancien officier déserteur de l’armée malienne, est associé au «Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM)» dirigé par le chef radical touareg malien Iyad Ag Ghaly. Ce groupe djihadiste est visé par des sanctions depuis septembre 2018, et son chef depuis février 2013, a précisé le ministère américain du Trésor dans…

Share
Read More

États-Unis: les Représentants condamnent les tweets «racistes» de Trump

La Chambre des représentants, dominée par les démocrates, a condamné mardi 16 juillet les « commentaires racistes » de Donald Trump qui s’en prend depuis le 14 juillet à quatre élues démocrates, des femmes issues de minorités. Très peu de Républicains ont soutenu le texte. Après une longue session tendue au Congrès, les parlementaires américains ont voté à 240 voix contre 187 une résolution condamnant les propos et tweets de Donald Trump au sujet de quatre élues démocrates issues des minorités, les qualifiant de « racistes ». La présidente démocrate de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, a ouvert…

Share
Read More

Zarif à l’ONU: Washington restreint ses capacités de déplacement

C’est une visite qui ne plaît pas beaucoup à l’administration américaine. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, est à New York depuis ce week-end. Il est attendu ce mercredi 17 juillet au Conseil économique et social des Nations unies pour une réunion consacrée au développement durable. Si les États-Unis lui ont délivré un visa, comme ils y sont légalement obligés en tant que pays hôte du siège onusien, ils ont restreint au maximum ses capacités de déplacement sur le sol américain. Entre le siège de l’ONU et…

Share
Read More

Iran: l’ayatollah Khamenei critique durement les Européens

Dans un discours ferme, le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a critiqué durement les Européens en affirmant que l’Iran allait continuer à limiter ses engagements pris dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015. Le discours de l’ayatollah Khamenei intervient alors que les pays européens ont demandé à l’Iran de revenir sur ses récentes décisions. Ces derniers mois, l’Iran a augmenté son taux d’enrichissement d’uranium et son stock d’uranium au-delà de 300 kilogrammes autorisés par l’accord nucléaire. Pour sa part, l’Iran demande depuis des mois aux pays européens de l’aider…

Share
Read More

Israël: Benyamin Netanyahu dénonce l’inaction de l’UE sur l’Iran

L’Union européenne entend se battre pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien: les ministres des Affaires étrangères des 28 étaient réunis à Bruxelles et ont réaffirmé leur engagement à tenter de préserver ce texte désormais mal en point. Les Etats-Unis l’ont dénoncé et l’Iran ne respecte plus ses engagements. Mais les Européens espèrent encore parvenir à une désescalade. Cette position a été vivement attaquée lundi 15 juillet par le Premier ministre israélien, opposant de toujours à cet accord. Benyamin Netanyahu a toujours été opposé à l’accord de Vienne sur le nucléaire…

Share
Read More

Macron enjoint la Serbie à œuvrer pour un compromis avec le Kosovo

Dernier jour de la visite d’Emmanuel Macron à Belgrade. La présidence serbe avait annoncé un grand accueil populaire : la veille, des centaines de personnes agitant des drapeaux français sont venues écouter Emmanuel Macron dans le parc Kalemegdan. Suite et fin de la visite d’Emmanuel Macron à Belgrade ce mardi 16 juillet. Il rencontre ce matin des jeunes de six pays des Balkans puis des artistes serbes, avant de s’envoler pour Paris à la mi-journée. Après une rencontre avec son homologue serbe, le président français est venu avec Aleksandar Vučić prononcer un…

Share
Read More

Exercices militaires conjoints: Pyongyang met en garde Séoul et Washington

La Corée du Nord a prévenu, ce mardi 16 juillet, que des exercices militaires conjoints entre Washington et Séoul, prévus le mois prochain, affecteront des discussions de travail sur le nucléaire annoncées avec les États-Unis. Il s’agit de la première déclaration nord-coréenne sur les manœuvres militaires depuis que Donald Trump et Kim Jong-un ont convenu le mois dernier, lors d’une rencontre impromptue dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule, de reprendre les discussions sur le nucléaire. « Alors que des efforts sont en cours pour organiser des discussions de travail entre…

Share
Read More