Médinatoul Salam: Vers l’interdiction des «Gamous» de Sokhna Aïda et Serigne Saliou Thioune

D’après Les Échos, Sokhna Aïda Diallo et Serigne Saliou Thioune ont déposé, tous les deux, une demande d’autorisation pour célébrer le «Gamou» à Médinatoul Salam. Le préfet de Mbour, qui rendra sa décision aujourd’hui, aurait déjà tranché. Selon le journal, l’autorité préfectorale aurait décidé d’interdire les deux manifestations pour menace de troubles à l’ordre public. En effet, il y aurait un risque d’affrontements entre entre disciples de Sokhna Aïda Diallo et de Serigne Saliou Thioune. Serigne Saliou Thioune, qui compte célébrer le Mawlid, avait prévenu qu’il ne cédera pas à…

Share Button
Read More

Cour suprême : Le juge Téliko auditionné aujourd’hui

Selon Les Échos, l’audition du juge Souleymane Téliko est prévu aujourd’hui. Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) fera face, aujourd’hui, à 11 heures, à la Cour suprême. Le Procureur général près la Cour d’appel de Ziguinchor est désigné comme rapporteur par le Conseil de discipline. Pour ce face-à-face, le rapporteur Assane Ndiaye va entendre le juge Souleymane Téliko sur les griefs qui lui sont reprochés. Il appartiendra alors au rapporteur d’apprécier et de voir s’il y a matière à poursuivre le président de l’UMST. Pour rappel, Souleymane…

Share Button
Read More

Des policiers extorquent 3 millions à un commerçant

C’est le quotidien Les Échos qui vend la mèche dans sa livraison de ce mercredi. Des policiers en service au poste de la gare routière des Baux Maraîchers sont accusés d’avoir extorqué 3 millions Fcfa à un commerçant nommé Serigne Modou S. Le chef de poste a été arrêté et envoyé en prison pour 10 jours au camp Abdou Diassé. D’après le récitt du journal, tout est parti d’un contrôle de routine au cours duquel les policiers ont confisqué le sac du commerçant contenant l’argent suite aux instructions de leur…

Share Button
Read More

Niger : un Américain enlevé par six hommes armés

Un Américain a été enlevé dans la nuit de lundi à mardi par des « hommes armés » dans le sud du Niger, à Massalata. Ce village proche de Birni Nkonni, à 400 km à l’est de Niamey, est voisin de la frontière avec le Nigeria, une zone où prospèrent bandits et contrebandiers. C’est le père de l’otage, Bruce Walton, qui a annoncé les circonstances de l’enlèvement à la radio locale Niyya de Birni Nkonni. « Dans la nuit, six hommes, peut-être des Peuls, sont venus à pied. Ils ont…

Share Button
Read More

Un reconfinement total n’est pas exclu en France: Macron va annoncer de nouvelles mesures mercredi soir

La France se prépare à donner un tour de vis dans ses mesures pour endiguer la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, la possibilité d’un reconfinement n’étant pas écartée par l’exécutif. Emmanuel Macron fera une allocution télévisée mercredi à 20h00 pour présenter de nouvelles mesures, a indiqué mardi l’Elysée. Ces nouvelles restrictions, qui pourraient aller jusqu’à un reconfinement national, seront décidées mercredi matin au cours d’un Conseil de défense avant le Conseil de ministres. Mardi, le Premier ministre, Jean Castex, a jugé « indispensables » de « nouvelles mesures » pour lutter contre l’épidémie…

Share Button
Read More

Charlie Hebdo s’attire les foudres de la Turquie avec sa caricature d’Erdogan

Ankara a réagi vivement à une caricature de son président Recep Tayyip Erdogan à paraître en Une mercredi dans Charlie Hebdo, accusant l’hebdomadaire satirique français de « racisme culturel ». La Turquie a vivement réagi mardi à une caricature de son président Recep Tayyip Erdogan à paraître en Une mercredi dans Charlie Hebdo, accusant l’hebdomadaire satirique français de « racisme culturel ». « Nous condamnons cet effort tout à fait méprisable de la part de cette publication pour répandre son racisme culturel et sa haine », a déclaré le principal conseiller pour la presse du président turc, Fahrettin Altun, sur Twitter. Il a…

Share Button
Read More

Caricature contre De Gaulle : Quand la France censurait Charlie Hebdo

La France se montre si déterminée à poursuivre les caricatures insultantes contre le Prophète Mouhamed. Pourtant, ‘’le pays de la liberté’’ a voulu liquider Charlie Hedbo, parce que simplement le journal avait caricaturé De Gaulle. « Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d’autres reculent ». Tel a été le verdict du président français Emmanuel Macron, mercredi dernier lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty, le professeur décapité aux abords de son école à Nantes pour avoir montré à ses élèves une caricature de Charlie Hebdo…

Share Button
Read More

L’Inde et les États-Unis signent un accord d’échange de données militaires

Le secrétaire d’État et le ministre américain de la Défense étaient en visite officielle en Inde ce mardi, pour une rencontre bilatérale appelée « 2+2 ». Cette rencontre était initiée pour renforcer les liens entre les deux pays et pour, entre autres, contrer l’influence grandissante de la Chine. Washington et New Delhi viennent de signer un accord important d’échange de données militaires. Le Basic Exchange and Cooperation Agreement, ou BECA, va permettre un échange direct d’informations satellites et topographiques entre les armées indiennes et américaines. La plupart de ces données ne seront…

Share Button
Read More

Un Afro-Américain tué par la police et de nouvelles manifestations à Philadelphie

Souffrant de problèmes psychologiques, Walter Wallace Jr a été tué lundi de plusieurs balles alors qu’il était armé d’un couteau. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jusque dans la nuit. L’affaire va-t-elle à nouveau embraser les Etats-Unis, après un été marqué par la mort de George Floyd et les très nombreuses manifestations autour du mot d’ordre «Black lives matter» qui s’en sont suivies ? Un Afro-Américain de 27 ans a été tué par balles par deux policiers à Philadelphie, lundi après-midi, et de nombreuses personnes ont protesté jusqu’au milieu de…

Share Button
Read More

Niger : un ressortissant américain a été enlevé

Les autorités du Niger ont indiqué, mardi 27 octobre, qu’un ressortissant américain avait été enlevé dans le sud du pays, à 400 kilomètres à l’est de Niamey et près de la frontière avec le Nigeria. Fil d’un missionnaire américain qui vit au Niger depuis plusieurs années, l’homme a été enlevé « dans un jardin dans la périphérie de Massalata », un village voisin de Birni Nkonni, a fait savoir le préfet du département de Birni Nkonni, Ibrahim Abba Lelé. Un autre Américain, Jeffery Woodke, un humanitaire enlevé en octobre 2016 à Abalak au Niger, et sans doute conduit ensuite…

Share Button
Read More