CPI: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé attendent la décision de la procureure

La procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a jusqu’à minuit ce lundi 16 septembre pour dire si elle fait appel ou non de l’acquittement prononcé en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé le 15 janvier dernier. L’ex-président ivoirien, qui est toujours à Bruxelles placé sous contrôle judiciaire, n’a jusqu’à présent pas eu l’autorisation de la CPI de quitter la capitale belge. A l’horizon des élections présidentielles prévues en octobre 2020, la décision de Fatou Bensouda est évidemment très attendue en Côte d’ivoire car si la procureure devait…

Share
Read More

Les États-Unis «prêts à riposter» aux attaques contre le pétrole saoudien

Les États-Unis évoquent une nouvelle fois l’option armée après les attaques contre les installations pétrolières du week-end en Arabie saoudite. Donald Trump a assuré dimanche 15 janvier que son pays était prêt à « passer à l’action ». « Les États-Unis sont prêts à riposter », « Nous attendons que l’Arabie saoudite nous dise qui ils estiment être le coupable ». Sur Twitter, Donald Trump confirme une nouvelle fois que les attaques contre l’Arabie saoudite ne resteront pas sans conséquence. Le président américain assure que l’identité du coupable ne fait aucun doute. Samedi, son administration avait tout…

Share
Read More

Urgent Nécrologie : décès au Tchad de M. Lol Mahamat Choua, ancien président tchadien.

On vient à peine d’avoir la triste nouvelle, le président Lol mahamat, leader du RDP ( rassemblement pour la démocratie et le progrès) vient de s’éteindre de suite d’une longue maladie. Il a joué un rôle politique dans l’histoire du Tchad de 1979 – 1980. C’est une perte énorme pour sa famille biologique, politique,le Tchad et l’Afrique. Paix à son âme Makaila.fr

Share
Read More

Lutte contre le terrorisme: la Cédéao annonce un plan d’un milliard de dollars

A l’issue de son sommet extraordinaire à Ouagadougou, la Cédéao, élargie à la Mauritanie et au Tchad, a annoncé samedi 14 septembre un plan d’action 2020-2024 d’un milliard de dollars pour la lutte contre le jihadisme. Réunie en sommet extraordinaire à Ouagadougou, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a décidé de la « mobilisation des ressources financières à hauteur de un milliard de dollars pour la lutte contre le terrorisme », a déclaré le président nigérien Mahamadou Issoufou. Le plan et son budget seront présentés en décembre lors du prochain…

Share
Read More

Les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest tiennent un sommet sur la bataille antiterroriste au Sahel

En 2018, des groupes terroristes ont mené plus d’une attaque chaque jour dans la région. Des soldats maliens dans la force militaire commune du G5 Sahel en patrouille lors d’une opération en 2017. AFP Des soldats maliens dans la force militaire commune du G5 Sahel en patrouille lors d’une opération en 2017. AFP Les dirigeants ouest-africains se réuniront samedi à Burkina Faso dans la capitale burkinabée pour un sommet qui devrait aboutir à un remaniement de la tentative infructueuse de vaincre le terrorisme dans la région du Sahel. La plupart…

Share
Read More

Syrie: reprise des raids et tirs à Idleb au 13e jour de la trêve

Les violations de la trêve observée depuis près de deux semaines à Idleb se multiplient, menaçant d’une reprise des combats. Ce vendredi 13 septembre, au moins un civil a été tué et six autres blessés dans les bombardements qui ont visé plusieurs région, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Après une interruption de plus de dix jours, les avions russes ont repris leurs raids tôt vendredi contre des régions contrôlées par les jihadistes dans la province d’Idleb. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme et des sources médiatiques proches de Damas, des…

Share
Read More

Ouagadougou: la Cédéao, réunie en sommet, prend part à la lutte antiterroriste

Ouagadougou accueille ce week-end un sommet extraordinaire de la Cédéao consacrée à la sécurité. Les chefs d’État ou de gouvernement de la quinzaine de pays membres sont attendus ainsi que le Tchadien Idriss Déby et le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani pour discuter de la lutte contre le terrorisme dans la sous-région et de l’avenir incertain du G5 Sahel. « Il ne suffit pas de s’en tenir au G5 Sahel ou à la Minusma, mais il faut que ce soit l’ensemble des pays de la Cédéao » : lors du sommet de l’Uemoa en juillet…

Share
Read More

L’Ukraine alerte les Occidentaux sur une levée des sanctions visant Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde vendredi les Occidentaux contre toute levée des sanctions frappant Moscou pour l’annexion de la Crimée et son soutien aux séparatistes prorusses, au moment où Paris opère un rapprochement avec la Russie. « Les sanctions sont une arme diplomatique puissante et efficace. Je ne me lasse pas de répéter à nos partenaires occidentaux qui nous aident mais pensent parfois à la levée des sanctions: vous perdez de l’argent, vraiment? Mais nous, nous perdons des gens », a lancé M. Zelensky en référence aux milliers…

Share
Read More

Un geste de solidarité de la part du Rwanda, selon le HCR

D’après le porte-parole du HCR Babar Baloch, l’accueil par Kigali d’un premier contingent de réfugiés est une « bouée de sauvetage » pour tous ceux pris au piège en Libye. L’Union européenne, dont les côtes sont de plus en plus inaccessibles pour les candidats à l’exil, pourrait financer une partie de l’opération, même si rien n’est officiel. Mais pour le HCR, l’essentiel est ailleurs. La vie des migrants en Libye est en jeu, dit Babar Baloch : « Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques semaines, un centre de détention…

Share
Read More

Kidal refuse la présence de l’état malien sur ses terres : La Preuve visible lors des Journées Préparatoires du Dialogue Politique Inclusif !

Kidal est devenu la pente raide du régime d’IBK depuis la débâcle du 21 mai 2014 des FAMA face aux groupes armés appuyés par les troupes françaises. Jusque-là, aucun responsable malien n’a assumé cette intervention militaire  qui a tourné court. Elle a été et une cinglante défaite pour les FAMA et le peuple meurtri du Mali.De cette date à  aujourd’hui , l’État malien est non seulement totalement absent, mais la forfaiture de nos dirigeants qui continuent à offrir des centaines de millions F CFA du contribuable malien aux groupes qui…

Share
Read More