Au Niger, l’opposant Hama Amadou est de retour en prison

Hama Amadou, rentré jeudi à Niamey après trois ans d’exil, a été arrêté ce lundi matin. Il lui reste huit mois de prison à purger après sa condamnation dans une affaire de trafic de bébé. C’est, accompagné de son avocat, maître Mossi Boubacar, qu’Hama Amadou s’est présenté à la brigade de la gendarmerie nationale de Niamey très tôt ce lundi 18 novembre au matin. De sources judiciaires, il avait été convoqué la veille pour se présenter à la brigade. Dans la matinée, Hama Amadou est arrivé à la prison de Filingué, située…

Share
Read More

L’ONU appelle la France à rapatrier les mineurs prisonniers en Syrie

Selon l’ONU, plus de 7 millions d’enfants sont privés de liberté dans le monde, auteurs de délits, victimes des conflits et des groupes armés, migrants sur les routes de l’exil. Les Nations unies s’inquiètent des violations massives de la Convention des droits de l’enfant, à l’occasion des 30 ans du texte, en particulier sur le sort des enfants français prisonniers en Syrie. La Convention des droits de l’enfant, ratifiée par tous les pays sauf les États-Unis, est pourtant claire : aucun enfant ne peut être privé de liberté de façon arbitraire,…

Share
Read More

Procédure de destitution: Trump dit «envisager sérieusement» de témoigner

Le président américain assure envisager très sérieusement de témoigner dans le cadre de la procédure de destitution. Dans un tweet lundi matin, Donald Trump dénonce une nouvelle fois l’enquête lancée par les démocrates, mais dit réfléchir à l’idée de venir déposer sous serment. Une déclaration à prendre avec prudence. « Nancy Pelosi la nerveuse suggère que je témoigne dans l’enquête bidon en destitution. Même si je n’ai rien fait de mal, je vais envisager sérieusement de le faire », écrit Donald Trump sur son fil Twitter. Ce dimanche, lors d’une émission télévisée,…

Share
Read More

Washington ne considère plus les colonies israéliennes contraires au droit international (Pompeo)

Washington ne considère plus les colonies israéliennes contraires au droit international (Pompeo)

Share
Read More

Le ministre des Finances du Niger répond à Salif Keïta : « Si ce n’était pas la France… »

Interpellé sur les accusations du chanteur Salif Keïta, qui indexe la France comme étant la main occulte qui se cache derrière les terroristes qui ont mis le Nord-Mali sous leur coupe, le ministre des Finances du Niger, Mamadou Diop, a donné son avis. Au contraire, c’est grâce à la France que le Mali a pu faire face. Et que les propos du chanteur n’engage que lui, dit-il. « Personne ne peut affirmer que la France est derrière le terrorisme. La France au contraire a aidé nos pays pour combattre le terrorisme.…

Share
Read More

Londres accusée d’avoir couvert des crimes de guerre en Irak et en Afghanistan

Le gouvernement et l’armée britanniques sont accusés d’avoir couvert des crimes de guerre sur des civils en Afghanistan et en Irak. Une enquête menée conjointement par le Sunday Times et Panorama, l’émission phare d’investigation de la BBC, a recueilli le témoignage d’anciens détectives militaires. Parmi les exactions dénoncées, le Sunday Times et Panorama retiennent en particulier la mort d’un policier irakien abattu par un soldat britannique en 2003, des tortures et des violences sur des prisonniers à Bassora la même année, ainsi que les meurtres de trois enfants et d’un jeune homme en…

Share
Read More

Élections USA 2020: qui est le candidat de Barack Obama?

Certains revendiquent haut et fort leur amitié avec lui. D’autres évoquent une filiation idéologique. D’autres encore prennent leurs distances avec son bilan pour mieux se démarquer. Barack Obama, lui, reste silencieux. Ou presque. L’ancien président démocrate de 58 ans, qui a quitté le pouvoir il y a près de trois ans armé d’une popularité au zénith, observe à distance la primaire démocrate qui doit désigner l’homme ou la femme qui affrontera Donald Trump le 3 novembre 2020. Au-delà de ses orientations politiques sur la santé, l’immigration ou l’éducation, nombre de…

Share
Read More

Burkina Faso: trente-deux «terroristes» tués dans le nord

Au Burkina Faso, au moins trente-deux « terroristes » ont été tués par les forces armées, au cours de deux opérations dans les régions du centre-nord et du nord, entre vendredi 15 et samedi 16 novembre, indiquent celles-ci. Ces opérations ont eu lieu suite à des attaques contre les forces armées. D’importants lots d’armements et de munitions ont été saisis. Un soldat burkinabè a trouvé la mort. Tout est parti d’une embuscade contre une patrouille du groupement de forces de sécurisation du nord, vendredi dernier. Cette embuscade a eu lieu dans les…

Share
Read More

Forum international de Dakar 2019 sur la paix et la sécurité: contexte et enjeux

Les défis actuels du multilatéralisme sont le thème de l’édition 2019 du Forum international de Dakar qui se tiendra les 18 et 19 novembre dans la capitale sénégalaise. Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani est l’invité d’honneur du Forum cette année. Le Premier ministre français Edouard Philippe est également attendu pour cet événement. Dakar sera le haut lieu de paix et sécurité en Afrique, les 18 et 19 novembre. Rassemblés dans la capitale sénégalaise, tout ce que le continent compte de spécialistes et experts sur les questions sécuritaires débattront deux…

Share
Read More

Calme toujours fragile dans la bande de Gaza

Après une escalade meurtrière cette semaine et pour la première fois depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Jihad islamique et Israël jeudi, cette trêve a été respectée pendant plus de 24 heures. En bombardant plusieurs sites militaires du Hamas samedi, Israël a fragilisé encore un peu plus le cessez-le-feu en vigueur. Toujours pas de riposte palestinienne, mais l’État hébreu a envoyé un message clair au mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza : il est de nouveau tenu pour responsable de tout « débordement » dans l’enclave. Position délicate Ce qui met…

Share
Read More