Nouvelles tensions à Gaza, Israël reporte le versement de l’argent du Qatar

Après des mois de calme relatif, l’armée israélienne a bombardé plusieurs sites militaires du Hamas au nord de la bande de Gaza mardi 21 janvier. Dans la journée de mercredi, un membre de la branche armée du Hamas a été tué par un tir d’artillerie et un soldat israélien a été légèrement blessé par un « sniper » palestinien. Le versement de l’argent en provenance du Qatar a été de nouveau repoussé, et l’on craint un nouveau regain de tension dans l’enclave palestinienne. Au cours d’une manifestation près de la ligne de…

Share
Read More

Face aux nationalismes, Paris et Berlin signent un nouveau traité d’amitié

La chancelière Angela Merkel et le président Emmanuel Macron ont signé un nouveau traité entre l’Allemagne et la France, le traité d’Aix-la-Chapelle. Ce texte renforce la coopération entre les deux pays. Il complète le traité de l’Elysée signé en 1963 et qui scellait alors la réconciliation franco-allemande après la Seconde Guerre mondiale. C’est une nouvelle étape pour renforcer l’amitié franco-allemande. C’est sous les grandes voûtes de la salle des couronnements de l’hôtel de ville, un ancien palais construit par Charlemagne, qu’a été signé le nouveau traité. La chancelière allemande et le…

Share
Read More

[Analyse] Mali: les terroristes toujours actifs dans le nord du pays

Alors que les tensions se sont focalisées ces derniers temps sur les régions du centre du Mali, du Liptako Gourma, et au-delà au Burkina Faso, l’attentat de dimanche à Aguelhok est venu rappeler que les groupes armés terroristes y sont toujours actifs, en dépit des coups qui leur sont régulièrement portés par la force Barkhane. L’attaque du camp de la Minusma dans cette localité située entre Kidal et Tessalit, souligne aussi le bon niveau de préparation de certaines cellules terroristes, en mesure de varier leur mode d’action pour conduire des…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: début des pourparlers pour la réforme de la CEI

En Côte d’Ivoire, des pourparlers pour la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) en vue de la présidentielle de 2020 ont débuté, ce lundi 21 janvier, dans un contexte politique très tendu. En novembre 2016, le pays avait été épinglé par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui a estimé, dans un arrêt, que la CEI ivoirienne n’était ni indépendante ni impartiale. Aussi, ce lundi, le gouvernement a reçu les représentants d’une quinzaine de partis politiques pour une séance de prise de contact et lancer…

Share
Read More

L’escalade militaire se poursuit à la frontière nord d’Israël

Share
Read More

Afghanistan: attaque meurtrière d’une base militaire par des talibans

Au moins douze morts et plus d’une vingtaine de blessés dans l’attaque d’une base militaire dans une province du centre de l’Afghanistan. Les médias locaux rapportent une forte explosion suivie de tirs nourris au cœur de l’établissement. À peine l’attaque avait-elle commencé que les talibans l’ont revendiqué via les réseaux sociaux. Il est un peu plus de 7h à Maidan Shar quand des tirs retentissent dans la base militaire de la capitale provinciale. À l’extérieur, un véhicule de transport militaire chargé d’explosifs est en flamme. Son conducteur a déclenché sa…

Share
Read More

Gestion des affaires par le PM Soumeylou Boubèye Maïga : D’ambitieux chantiers dans un contexte lourd de défis

Avec un programme ambitieux de réformes institutionnelles et d’amélioration du quotidien de ses compatriotes, le second mandat du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, réélu non sans contestation, produira-t-il des fruits à l’image des fleurs exhibées ? L’arbre des nuages ne doit pas cacher la forêt de ce ciel sujet à quelques vents et éclairs… Le Premier ministre Soumeylou Boubèye tient à un processus de révision constitutionnelle « inclusif et consensuel ». Il ne manque plus d’occasion de le souligner avec insistance. Cette relecture de la loi fondamentale du pays est un…

Share
Read More

Elections en RDC: report «sine die» de la visite de l’UA à Kinshasa

L’Union africaine renonce a envoyer une délégation de chefs d’Etat à Kinshasa ce lundi, comme elle l’avait annoncé. Dans une récente déclaration, plusieurs membres de l’organisation dont son président en exercice le Rwandais Paul Kagamé avaient souhaité la « suspension » de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle en RDC et exprimé des « doutes sérieux » sur les résultats provisoires. Mais en passant outre en validant samedi soir la réélection de Félix Tshisekedi, la Cour constitutionnelle de RDC les a pris de court. Officiellement, la mission de l’Union africaine est reportée…

Share
Read More

Les grands patrons au pays des «gilets jaunes»

Le château de Versailles accueille aujourd’hui la deuxième édition du sommet « Choose France ». Emmanuel Macron en a fait la vitrine internationale de la France pour attirer les investissements étrangers. Au total, 150 investisseurs français et internationaux y seront reçus par le président français qui dînera avec ses hôtes de marque, dans un contexte sensible, en pleine crise des « gilets jaunes ». Le dispositif de sécurité prévu est très strict. Il y a peu de risque pour Satya Nadella, le patron de Microsoft ou Lakshmi Mittal, celui du groupe Mittal de croiser…

Share
Read More

58E anniversaire de l’armée : IBK réitère sa confiance aux FAMa

A l’occasion du 58e anniversaire de la fête de l’Armée malienne, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, a exprimé sa reconnaissance aux Forces Armées et de sécurité nationales  pour leur bravoure et leur engagement à défendre  et sécuriser la Patrie. L’ambition d’une armée nationale puissante, la compatibilité entre Défense et sécurité, la nécessité de la mise en œuvre de l’Accord, de créer une Armée «melting-pot» et les appels au respect des Droits humains sont, entre autres, les maîtres-mots de l’adresse du Chef de l’Etat. L’Armée malienne a fêté hier, dimanche…

Share
Read More