Explosion d’un sac piégé à Lyon, plusieurs blessés

L’explosion d’un sac ou colis piégé déposé dans une rue piétonne de Lyon ce vendredi en fin d’après-midi a fait au moins une douzaine de blessés dont le pronostic vital n’est pas engagé. Un suspect est activement recherché. L’explosion d’un colis piégé déposé dans une rue très fréquentée de Lyon, vendredi en fin d’après-midi, qualifiée d’« attaque » par le président Emmanuel Macron, a fait une douzaine de blessés légers, à deux jours des élections européennes. « A priori, aucun pronostic vital ne serait engagé parmi les blessés », a précisé le parquet de…

Share
Read More

Boris Johnson, grand favori au remplacement de Theresa May

Le successeur de Theresa May sera nommé par le Parti conservateur d’ici le 20 juillet, avec pour grand favori l’ex-ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, champion des Brexiters. Il a été journaliste, maire de Londres, ministre des Affaires étrangères et il a dirigé la campagne en faveur du Brexit à grand renfort de promesses qui n’étaient, il l’a reconnu, que des mensonges. Une campagne particulièrement violente, lors de laquelle il n’a pas hésité à comparer l’Union européenne au régime nazi d’Hitler. Après avoir remporté son pari en 2016, contre toute…

Share
Read More

Complément d’enquête: La bamboula de la famille présidentielle dénoncée

Durant notre investigation auprès des maliens sur la corruption au Mali, plusieurs organisations de la société civile malienne dénoncent l’implication de la famille présidentielle dans des scandales financiers. Pour certains acteurs, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita est le premier corrupteur et corrompu du pays. Car, se défendent-ils, il est impliqué ainsi que son fils, Karim Keita, dans plusieurs détournements d’argent public. Selon certaines indiscrétions, en 5 ans, plus de 92 milliards de francs Cfa auraient été illégalement transférés par le Président de la commission défense de l’Assemblée…

Share
Read More

MALI : Un pays, gangréné par une corruption gravissime

La corruption, très ancrée dans presque tous les secteurs d’activités, est en passe de devenir un sport national au Mali. Un constat fait et vérifiable à travers le recrutement dans la fonction publique, en passant du système éducatif et les divers autres concours d’Etat. Et, il en est de même, dans l’attribution des marchés publics et des grands projets de l’Etat. Mais, la corruption, pratiqué à outrage constitue un frein au développement économique et aggrave la pauvreté. Le Mali fait partie des pays les plus pauvres au monde. Il doit…

Share
Read More

Royaume-Uni: la Première ministre Theresa May annonce sa démission, elle partira le 7 juin

Theresa May devrait annoncer la date de son départ du gouvernement ce vendredi. Selon ses ministres, la cheffe du gouvernement aurait cédé à la pression de son parti avant de se voir pousser dehors. Theresa May, qui a passé la nuit dans sa circonscription de Maidenhead, doit revenir à Downing Street ce vendredi matin et rencontrer Graham Brady, le président du « Comité 22 », l’instance qui représente les députés conservateurs sans portefeuille. La cheffe du gouvernement devrait démissionner en tant que leader du parti et donner une date pour le lancement de…

Share
Read More

Le déminage en Casamance ne fait pas l’unanimité

Au sud du Sénégal, les opérations de déminage de la Casamance ont repris depuis le 27 février 2019. Tout s’est arrêté après l’enlèvement de cinq démineurs mardi 14 mai. La perspective d’une reprise des activités reste incertaine. Les équipes doivent également faire face aux réticences d’une partie des habitants sur le terrain. Ce mardi 14 mai, les démineurs prennent leur service comme chaque matin. Ils se sont levés tôt : autour de cinq heures du matin, afin d’éviter les fortes chaleurs. Tous sont salariés de l’ONG Humanité et Inclusion, le…

Share
Read More

États-Unis: guerre ouverte entre Donald Trump et Nancy Pelosi

La guerre est ouverte entre la puissante chef de la majorité démocrate de la chambre et le président américain. Après avoir annulé mercredi 22 mai sa rencontre avec les dirigeants de l’opposition suite à une remarque de Nancy Pelosi, Donald Trump s’en est vivement pris ce jeudi à son adversaire du Congrès au cours d’une conférence de presse impromptue et plutôt décousue. Quelques heures plus tôt, la cheffe des démocrates de la chambre avait exprimé ses inquiétudes sur la santé du président. Nancy Pelosi n’a pas son pareil pour provoquer…

Share
Read More

Fundacion Privada Samuel Eto’o organise le prochain Eto’o Charity Match au Camer

Sur sa page professionnelle, Samuel Eto’S annonce l’organisation de la prochaine soirée de charité. Selon la star du football, plusieurs actions sont au programme. « La décision de ma Fundacion Privada Samuel Eto’o d’organiser le prochain Eto’o Charity Match au Cameroun, crée en moi de nombreuses attentes et un immense sentiment de fierté pour les multiples raisons suivante », a expliqué l’international camerounais. Qui indique qu’il y aura entre autres volets:  1) Éducatif (bourses, construction d’écoles et de centres d’excellence), 2) Sportif (constructions d’académie de football/Infrastructures de proximités, aide aux sportifs en…

Share
Read More

Quatre ans après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation : Un retard considérable constaté dans sa mise en œuvre

Les membres du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, ont tenu le lundi 20 mai au Cres d Badalabougou, leur traditionnelle réunion mensuelle pour faire le point de la situation évolutive de la mise en œuvre de l’Accord. Cette réunion a été présidée par le président du CSA, l’ambassadeur de l’Algérie au Mali, Ahmed Boutache, en présence le ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, Lassine Bouaré et le Haut représentant du Président de…

Share
Read More

Le Ministre Tiébilé Dramé lors de la session du G5 Sahel à Bruxelles « Les malheurs d’un pays comme le Mali proviennent de la Libye ; il faut que l’Europe se coordonne et agisse davantage pour y favoriser la paix et la stabilité »

Alors que plusieurs attaques ont endeuillé le Burkina Faso ces derniers jours, les ministres des affaires étrangères de la région du G5 Sahel se sont réunis à Bruxelles. C’est « une situation paradoxale », admet la haute représentante européenne Federica Mogherini : « Les efforts de l’Union européenne (UE) et des États membres en faveur des pays du G5 Sahel augmentent, mais le niveau de sécurité se détériore ».   « Ce dont nous avons besoin, c’est d’une accélération des procédures, d’une mobilisation internationale concrète, d’une coalition internationale contre la menace terroriste, de…

Share
Read More