Brûlures maliennes

Au Mali, les Peuls sont victimes de la folie humaine. Dur pour des êtres si saints, si sains. Malgré tout. Bon, le moment n’est pas à la plaisanterie. On les massacre pour des considérations insensées. Et l’Etat malien falli, a assez montré ses limites. Ceux qui pensaient que le Mali a été « libéré » par la France, se rendent comptent que le mal est plus vicieux. Les analyses superficielles et trop simplistes, à la petite semaine, peuvent mener à une situation très dangereuse. Jeter en pâture des Dogons, c’est attiser le…

Share
Read More

MALI – Message de compassion et de solidarité des Africtivistes

Ce 23 mars 2019, au moins 134 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été massacrées dans un village peul, à Ogossagou au Mali. Nous Africtivistes, sommes profondément concernés par l’ampleur du massacre perpétré le 23 mars 2019 contre les communautés Peulh au Mali ainsi que des violences similaires précédemment enregistrées au Burkina Faso. De tels crimes inhumains constituent des actes cruels susceptibles de fragiliser la cohésion sociale entre les diverses communautés qui peuplent ces deux pays et la sous-région. Nous condamnons ces crimes et rappelons les droits imprescriptibles…

Share
Read More

L’ancien candidat à la présidentielle sénégalaise, Issa Sall solidaire au peuple malien: Soyons Maliens

Le bilan du massacre perpétré dans un village malien s’accroit chaque jour. C’est affreux. L’indignation au Sénégal, au Mali, et dans le monde est justifiée. Comment un tel crime a-t-il pu être commis ? Quelles motivations peuvent expliquer un tel acte ? Evidemment, la haine est, forcément, la première cause. L’animosité ancestrale qui ressurgit en ces temps d’incertitude et d’insécurité générale en est tout autant la source de ce maléfique comportement. Cette détestation de l’autre s’est réveillée dans l’inconscient de ces populations aux mœurs et coutumes différentes, voisines depuis toujours…

Share
Read More

Macky Sall condamne les tueries dans le centre du Mali

Je condamne avec la plus grande fermeté la tuerie au Mali qui a ôté la vie à plus de 130 civils. J’associe mes prières au peuple malien dans ce drame.

Share
Read More

Limogeage des généraux : Le Mali en danger

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU DIMANCHE 24 MARS 2019 CM N°2019-08/SGG Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le dimanche 24 mars 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté : – un projet de décret ; – et procédé à des nominations. AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS A l’ouverture de la session, le Président de la République a fait observer…

Share
Read More

Une roquette tirée depuis la bande de Gaza fait plusieurs blessés en Israël

Un tir de roquette en provenance de la bande de Gaza a fait cinq ou six blessés – selon les sources – au nord de Tel-Aviv, en Israël, ce lundi 25 mars. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a annoncé qu’il allait raccourcir sa visite aux Etats-Unis et a promis de riposter « avec force ». L’armée israélienne envoie des renforts autour de Gaza. Les médias israéliens soulignent tous que c’est un véritable miracle qu’il n’y ait pas eu de mort dans la maison touchée de plein fouet, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Christian Brunel. Au…

Share
Read More

Ibk en colère après le massacre

« Messieurs les Chefs militaires , je vous y engage instamment, en le nom de la patrie , nous sommes en guerre, aucune négligence , aucune négligence , ne saurait plus être tolérée , en tout cas , je ne la tolérerait pas, pour la vie de nos enfants , pour celle de la patrie. » Dixit IBK

Share
Read More

DÉCLARATION DU MOUVEMENT A YELE (OUVRIR) A PROPOS DE LA SITUATION EXTRÊMEMENT GRAVE DU MALI

Des crimes atroces contre l’humanité ont été commis au Mali et à l’heure actuelle le monde entier est déjà au courant. Il est impossible de croire que ces crimes aient été commandités par des maliens ou même simplement par des africains. Nous ne saurons désigner un coupable à l’heure actuelle, aussi nous réclamons une commission d’enquête internationale constituée de ressortissants irréprochables de pays tout aussi irréprochables et réputés de ne pas être susceptibles de cacher la vérité pour un motif ou un autre. Nous demandons aux ambassadeurs des pays de…

Share
Read More

Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire général sur le Mali (FR/EN)

Le Secrétaire général est choqué et outré par des informations selon lesquelles au moins 134 civils, y compris des femmes et des enfants, auraient été tués et au moins 55 d’autres blessés suite à une attaque dirigée ce matin contre le village d’Ogossagou Peulh, dans la région de Mopti, dans le centre du Mali. Le Secrétaire général condamne fermement cet acte odieux et appelle les autorités maliennes à enquêter rapidement sur cette tragédie et à traduire ses auteurs en justice. Le Secrétaire général présente ses sincères condoléances aux familles des…

Share
Read More

Les premières images du massacre au Mali

« Nous n’avons rien à voir avec ce massacre que nous condamnons avec la dernière rigueur. Nous ne sommes pas impliqués là-dedans ni de près, ni de loin La tenue des chasseurs, tout le monde peut la porter, on la trouve au marché. Il y a même des mouvements qui portent la tenue militaire actuellement à Bankass et ils ne sont pas militaires Nous avons signé un cessez-le-feu unilatéral et nous l’avons signé avec personne. Chaque jour un dogon est tué. La Minusma est au courant, nous le lui avons…

Share
Read More