Acted, une ONG française très active au Niger

Acted a perdu sept de ses membres assassinés lors d’une attaque terroriste. Elle œuvre dans les régions les plus dangereuses du pays. Acted est la seconde ONG de France derrière Médecins sans Frontières. Elle mène actuellement des actions dans 37 pays, essentiellement en Afrique, mais aussi au Moyen Orient et en Asie centrale. Du reste c’est en Afghanistan que l’ONG a été créée et a réalisé sa première opération en 1993. « Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire », revendique Acted sur son site internet. Dans son rapport annuel elle…

Share Button
Read More

Mali : Mahmoud Dicko, figure de l’opposition, accuse la France d’ingérence dans la crise

« Nous ne voulons plus de Boubou Cissé comme Premier ministre », a martelé dimanche l’influent imam, accusant la France d’ingérence en lui apportant son soutien. Depuis juin, le Mali est ébranlé par une profonde crise socio-politique. Et malgré des tentatives de médiation de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), aucune solution de sortie de crise n’a été trouvée. Pour la figure de proue de l’opposition malienne Mahmoud Dicko, dimanche, la France est en partie responsable car elle interférait dans la politique locale en apportant son soutien au Premier ministre…

Share Button
Read More

Annulation du Magal pour stopper la Covid-19 : Touba répond à Mary Teuw Niane

Invité hier de l’émission Grand Jury de la RFM, Mary Teuw Niane, PCA de Petrosen Holding, plaidait pour l’annulation du Magal de Touba et du Gamou dans ce contexte de crise sanitaire. Touba, à travers Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma, a réagi violemment à cette sortie de l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur. Selon le chargé de la communication du Comité d’organisation du Magal de Touba, le Khalife général des Mourides n’a d’ordre à recevoir de personne : «Serigne Mountakha Mbacké est assez responsable et il prendra la décision qu’il jugera…

Share Button
Read More

Covid-19 au Sénégal : 4 nouveaux décès, 137 tests positifs, 1 cas importé à l’AIBD et 45 patients en réa

Covid-19 au Sénégal : 4 nouveaux décès, 137 tests positifs, 1 cas importé à l’AIBD et 45 patients en réa T

Share Button
Read More

L’état du monde face à la pandémie du 3 au 9 août

La pandémie ne prend pas de vacances en août, ou plutôt, celles-ci semblent bien lui profiter. Cette semaine, le bilan global de cas positifs recensés dans le monde atteint 19,6 millions, et l’on dénombre plus de 727 000 victimes, soit 42 000 décès de plus par rapport à la semaine précédente. Sur le plan économique, les mauvais résultats se confirment, et de nombreuses firmes, comme le loueur Hertz, ou la société Technicolor sont en grande difficulté. Les compagnies pétrolières sont particulièrement touchées, elles enregistrent des pertes colossales. Le secteur de la presse, déjà pas très bien en…

Share Button
Read More

Attaque meurtrière au Niger : « La menace est extrêmement étendue et généralisée » d’après un analyste du Sahel

Huit personnes, dont des Français, ont été tuées dimanche dans une attaque d’hommes armés à moto à Kouré (Niger). Pour Mathieu Pellerin, analyste Sahel chez Crisis Group, la responsabilité se tourne « plutôt vers les groupes jihadistes ». La menace est extrêmement étendue et généralisée », estime dimanche 9 août sur franceinfo Mathieu Pellerin, analyste Sahel chez Crisis Group, alors qu’une attaque a eu lieu dimanche autour de Kouré, au sud-est de la capitale nigérienne Niamey, faisant huit morts, dont des Français et deux Nigériens – le chauffeur du véhicule pris d’assaut et…

Share Button
Read More

730.000 morts dans le monde, Paris impose le masque… le point sur le coronavirus

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de coronavirus en France et dans le monde. Après Bruxelles et Madrid, le port du masque devient obligatoire dès 08h00 lundi dans certains quartiers très fréquentés de Paris où la stricte application de cette mesure de lutte contre le coronavirus pourrait se heurter à la vague de chaleur caniculaire en cours. Berges de la Seine, hauteurs de Montmartre, rue Mouffetard: il ne sera désormais plus possible de flâner à visage découvert dans certaines zones…

Share Button
Read More

Canicule : « Il faudra s’habituer, voire se préparer à des chaleurs plus fortes encore »

La fournaise n’en finit pas de s’étendre en France et cinq départements supplémentaires ont été placés en vigilance orange canicule, dimanche. Invité d’Europe 1, le météorologue et climatologue Robert Vautard a expliqué pourquoi il faut désormais s’habituer à ces vagues de chaleur (voire se préparer à pire), qui n’épargnent personne et ne font plus de distinction entre le nord et le sud. La canicule continue de s’étendre. Cinq départements supplémentaires ont été placés, dimanche, en vigilance orange canicule. Au total, 54 départements sont en alerte orange et 15 en rouge. Un épisode…

Share Button
Read More

Attaque meurtrière au Niger : Emmanuel Macron dénonce un « attentat » qui « a lâchement frappé » des humanitaires

Huit personnes, dont plusieurs Français membres d’une ONG, sont mortes lors d’une attaque. Un Conseil de défense se tiendra mardi matin « sous l’autorité du président de la République ». Emmanuel Macron a dénoncé, dimanche 9 août, « l’attaque meurtrière qui a lâchement frappé un groupe de travailleurs humanitaires » au Niger. Le président de la République a affirmé que « tous les moyens » seront mis en œuvre pour « élucider » les circonstances de cet « attentat », qui a fait huit morts, dont plusieurs Français. L’attaque s’est produite dans la région de Kouré à une cinquantaine de kilomètres de la capitale du pays, Niamey, selon l’Elysée.…

Share Button
Read More

Washington sanctionne des dirigeants de Hong Kong, nouvelle escalade du conflit avec Pékin

Le gouvernement américain a annoncé vendredi le gel des avoirs de la cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam. Pékin dénonce les « néfastes intentions » de Washington. Washington a encore durci son affrontement avec Pékin. Les États-Unis ont adopté des sanctions contre onze dirigeants hongkongais, dont la cheffe de l’exécutif Carrie Lam, parallèlement à des mesures radicales contre les joyaux du numérique chinois TikTok et WeChat. Le gouvernement américain a annoncé vendredi le gel des avoirs de Carrie Lam, des secrétaires à la Sécurité et à la Justice ou encore du chef de…

Share Button
Read More