Karl Largerfeld: un personnage aux multiples facettes

C’est l’un des plus grands noms de l’histoire de la mode qui est mort ce mardi. Connu dans le monde entier, Karl Lagerfeld s’est éteint à l’âge de 85 ans. Un look de maquis rock’n’roll, cheveux blancs tenus par un catogan, lunettes noires, col de chemise haut, doigt couvert de bagues et une carrière internationale sans égal : à la tète de trois marques, l’italien Fendi, sa propre griffe Karl Lagerfeld, mais c’est surtout en tant que directeur artistique de Chanel qui a fait sa renommée. La maison française perd son…

Share
Read More

Portrait: Laurent Gbagbo, une histoire ivoirienne

Après plus de sept ans de détention provisoire à La Haye, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a bénéficié d’une libération conditionnelle, le 1er février 2019, en attendant l’examen d’un éventuel appel sur le fond contre son acquittement prononcé en première instance, le 15 janvier, par les juges de la Cour pénale internationale (CPI). Pour l’ancien chef de l’État et ses partisans, c’est incontestablement une victoire. Mais ce n’est pas forcément l’ultime rebondissement dans le long cheminement politique d’un homme passé du rôle d’opposant historique à celui de président, puis de premier…

Share
Read More

Présidentielle au Sénégal: Idrissa Seck, le silencieux

Au Sénégal, ils sont cinq dans la course à la présidentielle : le président sortant Macky Sall, Idrissa Seck, Madicke Niang, Issa Sall et Ousmane Sonko. A moins d’un mois du scrutin du 24 février, RFI vous présente chaque jour l’un des candidats à la présidentielle. Ce vendredi, portrait d’un routier de la politique sénégalaise qui a débuté sa carrière il y a plus de 30 ans : Idrissa Seck. Il a choisi une stratégie particulière pour cette campagne : le silence. Dans un pays ou la diatribe est un sport national,…

Share
Read More

Présidentielle au Sénégal: Madické Niang, le dissident

Au Sénégal, ils sont cinq dans la course à la présidentielle : le sortant Macky Sall, Idrissa Seck, Madicke Niang, Issa Sall et Ousmane Sonko. A moins d’un mois du scrutin, RFI dresse chaque jour le portrait de l’un des candidats. Aujourd’hui, Madické Niang, du Parti démocratique sénégalais, parti qui a toujours désavoué sa candidature, la jugeant dissidente face à celle de Karim Wade. Devant une des nombreuses mosquées de Dakar, Ibrahima Faye porte un gilet orange. C’est pour mieux être vu sur les routes : l’homme est mécanicien et…

Share
Read More

Présidentielle au Sénégal: Macky Sall, le sortant

Au Sénégal, ils sont cinq dans la course à la présidentielle : le sortant, le président Macky Sall, Idrissa Seck, Madicke Niang, Issa Sall et Ousmane Sonko. A moins d’un mois du scrutin, RFI vous présente chaque jour l’un des candidats à la présidentielle. Ce mercredi 30 janvier, Macky Sall : le président sortant, tombeur d’Abdoulaye Wade, dirige le pays depuis sept ans et a tout mis en place pour rester à la tête du Sénégal. Ne rien laisser au hasard : quadriller le territoire, débaucher des opposants, comme Assaita Tall Sall ce…

Share
Read More

[PORTRAIT 1/5] Présidentielle au Sénégal: Ousmane Sonko, l’étoile montante

Au Sénégal, ils sont donc cinq en lice pour l’élection présidentielle du 24 février prochain : le sortant, le président Macky Sall, Idrissa Seck, Madicke Niang, Issa Sall et Ousmane Sonko. Cette semaine, à un mois du scrutin, RFI vous présente chaque jour l’un des candidats à la magistrature suprême. Ce lundi, Ousmane Sonko : étoile montante de la politique aux positions tranchées, il prône par exemple la sortie du franc CFA. « Tchouraï yu Deum », « l’encens qui fait partir les mauvais esprits ». Ousmane Sonko a utilisé récemment cette expression pour parler…

Share
Read More

Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, portrait croisé des deux hommes forts de RDC

Joseph Kabila doit céder sa place à Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo ce jeudi 24 janvier. Portrait croisé du désormais ex-président et de son successeur. Tous deux portent un héritage politique lourd : « Ils sont les fils de leurs pères », commente ironiquement un confrère congolais. Deux pères – Etienne Tshisekedi et Laurent-Désiré Kabila – qui sont dans l’Histoire, avec un grand « H », de la RDC. L’un était le Sphynx de Limite, l’autre le Mzee, le sage. Joseph Kabila n’a jamais eu de surnom. Quant à Félix…

Share
Read More

«AOC», la nouvelle égérie de la gauche américaine qui veut taxer les très riches

La démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans, est la « sensation » de la nouvelle Chambre des représentants en place depuis le 3 janvier à Washington. La New-Yorkaise est la plus jeune élue du Congrès. Née à Puerto Rico, issue du Bronx, membre du parti Socialistes démocrates d’Amérique, elle a fait de sa radicalité un mantra. Son dernier coup : le « Green New Deal ». En novembre, les Américains se sont exprimés lors des « midterms ». Et pour les démocrates, sortis renforcés de cette échéance, le cap est désormais mis sur la prochaine présidentielle contre Donald…

Share
Read More

Arts/Bamako: Ousmane KEITA, La fierte ignoree du Mali

Ce qui frappe tout de suite en entrant dans cette boutique de vente de chaussures du Grand marché.de Bamako, c’est cette qualité d’accueil qu’on n’a pas vraiment l’habitude de voir dans de tels établissements en Afrique. Le gérant qui s’empresse de vous servir, pas de place pour la mauvaise humeur’, connaissance au détail près des marchandises… Bref, tout y est pour vous permettre de ressortir de cette boutique avec le produit idéal. Mais, ce qui de loin impressionne ici, c’est absolument ces tableaux exposés par endroits et qui créent un…

Share
Read More

RDC: Martin Fayulu, un candidat «qui n’a jamais transigé avec Kabila»

Ce 11 novembre, à Genève, les sept principaux leaders de l’opposition congolaise ont porté leur choix sur Martin Fayulu, désigné candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC). Le troisième homme que l’on n’attendait pas l’emporte devant les favoris Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe. « Un homme qui n’a jamais transigé avec le pouvoir Kabila », selon ses amis politiques, « un extrémiste » aux yeux de la majorité présidentielle : Martin Fayulu n’était pas très connu jusqu’ici au-delà de la capitale congolaise, Kinshasa, où il est né il…

Share
Read More