Des téléphones Huawei qui présentent Taïwan comme chinoise interdits à la vente

Les autorités taïwanaises ont interdit la vente de trois modèles de « smartphones » Huawei, qui présentaient – dans leurs réglages – l’île comme étant une partie de la Chine. « Taïwan, Chine ». Voilà ce que l’on pouvait trouver dans les réglages de trois modèles de téléphones commercialisés par Huawei sur l’île, notamment dans la rubrique du fuseau horaire. À partir de ce jeudi, le P30, P30 pro et Nova 5T sont interdits à la vente, a annoncé la Commission nationale taïwanaise des communications (NCC). Le gouvernement taïwanais a donc choisi de…

Share
Read More

Le parti travailliste britannique victime d’une cyberattaque «de grande ampleur»

Le parti travailliste britannique a été victime d’une cyberattaque en pleine campagne pour les législatives du 12 décembre. Cet incident survient alors que le gouvernement de Boris Johnson est accusé de bloquer la publication d’un document sur des ingérence russes au Royaume-Uni. Le Labour parle d’une opération « sophistiquée et de grande ampleur » menée lundi contre ses plates-formes numériques. Il ne dit rien, en revanche, sur l’origine de cette attaque et les systèmes ciblés. En déplacement à Blackpool dans le nord-ouest du pays, le dirigeant travailliste Jeremy Corbyn a assuré qu’aucune…

Share
Read More

E-Sport: la Chine à nouveau championne mondiale de «League of Legends»

La finale mondiale de League of Legends s’est achevée ce dimanche 10 novembre à l’AccorHotels Arena à Paris, avec une victoire de l’équipe chinoise FunPlus Phoenix 3-0 face aux Européens de G2 Esports. Clap de fin pour l’un des événements les plus importants de l’année sur la scène E-sport. L’équipe chinoise FunPlus Phoenix remporte ce dimanche 10 novembre la finale des championnats du monde du jeu vidéoLeague of Legends, en battant les Européens de G2 Esports, à Paris devant 20 000 spectateurs réunis à l’AccorHotels Arena. Les Chinois créent la surprise en dominant largement G2 Esports,…

Share
Read More

La chaîne de télévision du Hezbollah libanais suspendue de Twitter

Twitter a supprimé la plupart des comptes de la télévision du Hezbollah libanais, indiquant qu’il n’y a « pas de place sur Twitter pour les organisations terroristes illégales et les groupes extrémistes violents ». À Beyrouth, la direction de la chaîne a démenti enfreindre les règles du réseau social. Après YouTube et Facebook à partir de 2017, c’est maintenant au tour de Twitter de bloquer des comptes de la télévision du Hezbollah al-Manar. La chaîne du parti chiite libanais a annoncé que sept de ses comptes, dont des pages en anglais,…

Share
Read More

WhatsApp accuse une société israélienne de cyber-espionnage

Après un récent accident de sécurité, WhatsApp a décidé de porter plainte contre une start-up israélienne spécialisée dans les logiciels d’espionnage, NSO Group, suspectée d’avoir – pour le compte de gouvernements aux antécédents douteux en termes de droits de l’homme – espionné les téléphones portables d’une centaine de défenseurs des droits humains, journalistes et autres membres de la société civile dans le monde. Au moment des faits, en mai dernier, l’application de messagerie cryptée détenue par Facebook avait reconnu avoir été infectée, mais ne s’était pas exprimée officiellement, se bornant…

Share
Read More

Facebook démantèle une opération de désinformation en Afrique

Selon le réseau social le plus puissant au monde, cette vaste campagne qui touché de nombreux pays d’Afrique a été fabriquée à partir de la Russie : les comptes, pages et groupes concernés, présents sur Facebook mais aussi sur Instagram, étaient liés « à des entités associées » à un proche du président russe, Evguéni Prigojine. Au total, Facebook a supprimé 35 comptes, 53 pages, 7 groupes. Instagram, une application qui appartient à Facebook, a elle fait disparaitre 5 comptes de son réseau. Quelques 475 000 utilisateurs suivaient les comptes incriminés. Sur ces…

Share
Read More

Tunisie: #EnaZeda, le #metoo tunisien est né

Les Tunisiennes ont désormais leur propre Metoo, le hashtag #EnaZeda qui veut dire « moi aussi » en dialecte tunisien. Ce mouvement a été lancé sur les réseaux sociaux suite à une affaire de harcèlement sexuel impliquant un député élu aux élections législatives de 2019, un scandale qui a déclenché une vague de soutien pour la victime mais aussi une libération de la parole pour les autres victimes de harcèlement sexuel.

Share
Read More

Ade Mabogunje, gourou nigérian de l’innovation en Californie

Ingénieur senior en mécanique de l’Université de Stanford, cet expert en design thinking enseigne les vertus de l’Ubuntu, l’humanisme africain, dans la Silicon Valley. Aux entrepreneurs africains, il conseille de s’y connaître en finance et de voir grand. « Ne m’appelez pas Professeur ! Comme je fais de la recherche, je me réserve le droit d’avoir tort dans 99 % des cas… » Ade Mabogunje, positif et modeste, se décrit volontiers comme une « fourmi ». Il n’en est pas moins l’un des esprits les plus perspicaces qu’il soit donné de rencontrer. Cinq minutes de conversation lui…

Share
Read More

Territoires palestiniens : une cinquantaine de sites d’information fermés

Un tribunal de Ramallah a ordonné la fermeture de 59 sites d’information et pages Facebook, estimant qu’elles portaient atteinte « à la sécurité nationale ». Une décision très critiquée. L’affaire a été renvoyée ce jeudi devant la Cour constitutionnelle. L’affaire remet au cœur du débat une loi controversée sur la cybercriminalité. Adoptée en 2017, elle avait été dénoncée par des militants palestiniens et des organisations telles qu’Amnesty International pour qui elle « permet un contrôle étroit des médias ». S’appuyant sur un article de cette loi, le tribunal de Ramallah a ordonné…

Share
Read More

Liban: les réseaux sociaux, caisse de résonance de la colère des manifestants

Depuis le 17 octobre au soir, les Libanais expriment leur colère profonde contre la classe politique qu’ils accusent de corruption. La décision du gouvernement d’imposer une taxe de six dollars par mois sur Whatsapp et d’autres messageries électroniques est la goutte qui a fait déborder le vase, jetant dans la rue des dizaines de milliers de personnes excédées par la détérioration de leurs conditions de vie. Ils étaient encore des dizaines de milliers de manifestants à occuper les places des grandes villes libanaises dimanche 20 octobre, dans une ambiance festive. Loin de…

Share
Read More