CGLU Afrique sur le webinaire que l’organisation tient à l’occasion de la célébration de la journée africaine de décentralisation et du développement local (JAD)

COMMUNIQUE DE PRESSE Célébration de la journée africaine de la décentralisation et du développement local 2020 : « La contribution des Collectivités Territoriales à la prévention des conflits et au maintien de la paix sur le Continent Africain » Le 10 juin 2020, CGLU Afrique organise un webinaire à l’occasion de la célébration de la journée africaine de décentralisation et du développement local (JAD). La rencontre se tiendra en ligne de 14h à 16h 30, autour du thème retenu par l’Union Africaine pour l’édition 2020 : « La contribution des Collectivités Territoriales à…

Share Button
Read More

TikTok et WeChat, une menace relative pour la sécurité des Etats-Unis, selon les experts

Malgré les raisons avancées par Donald Trump, le tour de vis contre les plateformes TikTok et WeChat, joyaux chinois de l’internet, ne présente pas un intérêt « majeur » pour la sécurité des Etats-Unis, estiment les experts du secteur qui soupçonnent le président-candidat d’avoir d’autres motivations. © Martin BUREAU WeChat, qui appartient au géant chinois Tencent et est omniprésente dans la vie des Chinois (messagerie, paiements à distance, réservations…) « Il n’y a aucune justification pour bannir une application juste parce qu’elle est chinoise », déclare à l’AFP Daniel Castro de la Fondation pour l’Innovation…

Share Button
Read More

Trump interdit toute transaction avec le propriétaire chinois de TikTok d’ici 45 jours

Le président américain Donald Trump a signé un décret jeudi interdisant, d’ici 45 jours, toute transaction avec ByteDance, la maison-mère chinoise du réseau social TikTok. Le chef de l’Etat évoque une « urgence nationale » au sujet de l’application de vidéos légères qu’il accuse, sans preuve, d’espionner ses utilisateurs américains pour le compte de Pékin, dans un contexte de tensions commerciales et politiques avec la Chine. Il a accepté lundi la possibilité qu’un groupe américain rachète TikTok, mais avant le 15 septembre, sous peine de bannir la plateforme. Microsoft est en négociations avec ByteDance pour…

Share Button
Read More

Facebook supprime directement une vidéo de Trump

Facebook a censuré une vidéo de Donald Trump. Il prétendait que les enfants seraient « presque totalement immunisés » contre la Covid-19 car il souhaite ouvrir de nouveau les écoles. Un extrait d’une interview accordée à la chaîne Fox News. Ce contenu étant considéré comme de la désinformation en rapport avec le Coronavirus, il a été supprimé directement par Facebook. Une première depuis les débuts de la campagne de Trump pour les élections présidentielles, même si une publicité utilisant un symbole lié aux Nazis avait déjà été évincée. La plate-forme s’était contentée jusque-là d’ajouter des…

Share Button
Read More

Une audition inédite pour les PDG de Google, Amazon, Facebook et Apple

L’événement est sans précédent. A plusieurs égards. Jamais les quatre PDG des GAFA – l’acronyme désignant Google, Amazon, Facebook et Apple – n’avaient été réunis en même temps pour être interrogés par des élus. Jamais non plus Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, n’avait fait face à des parlementaires, comme les quinze membres du sous-comité « concurrence » de la commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants américaine, organisatrice de cette audition, mercredi 29 juillet. Le format de l’échange est aussi original : il est organisé en visioconférence, pandémie de Covid-19 oblige.L’audition de Sundar Pichai…

Share Button
Read More

États-Unis. Donald Trump donnera 45 jours au propriétaire de TikTok pour le vendre à Microsoft

Le président américain, Donald Trump, va donner 45 jours au groupe chinois ByteDance pour conclure la vente de l’application de vidéos TikTok à Microsoft, a-t-on appris de trois sources proches du dossier dimanche 2 août. Les autorités américaines estiment que l’application, très populaire, constitue une menace pour la sécurité nationale des États-Unis en raison de l’accès aux données personnelles de ses utilisateurs qu’elle donne à ses propriétaires. Vendredi 31 juillet, Donald Trump a déclaré vouloir interdire purement et simplement l’application aux États-Unis en écartant l’hypothèse d’une vente à Microsoft. Mais après un…

Share Button
Read More

La Chine lance sa première sonde vers la planète Mars

La Chine a lancé jeudi sa première sonde indépendante vers Mars. La mission doit permettre de déployer un petit robot téléguidé pour explorer la planète rouge. La sonde a été propulsée par une fusée Longue-Marche 5 qui a décollé ce jeudi dans un épais nuage de fumée du centre de lancement de Wenchang, sur l’île chinoise de Hainan, dans le sud de la Chine. Et d’ici quelque sept mois, si tout va bien, elle devrait se poser sur la planète rouge. La Chine profite de l’actuelle distance réduite entre la Terre et la planète…

Share Button
Read More

Plus de la moitié de l’humanité utilise désormais les réseaux sociaux

Plus de la moitié de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux, révèle une étude publiée mardi 21 juillet. Un phénomène en partie influencé par la crise sanitaire liée au Covid-19. Provoquant des mesures de confinement ou de distanciation sociale, la pandémie mondiale de Covid-19 a totalement bouleversé nos relations et nos échanges avec les autres. L’impossibilité de sortir de chez soi ou les difficultés pour se rassembler ont poussé le monde entier à trouver d’autres moyens d’échanger. Et cela s’est en partie réalisé à travers une utilisation accrue des réseaux sociaux.…

Share Button
Read More

Afrique du Sud: un organe de presse à la conquête du public via WhatsApp

Pour contrer la crise, l’un des grands hebdomadaires d’Afrique du Sud, le Mail & Guardian, a décidé d’innover et d’essayer d’attirer un nouveau public en créant The Continent, une publication panafricaine diffusée sur WhatsApp. Au Mail & Guardian, beaucoup de journalistes travaillent encore de chez eux. Simon Allison parcourt les locaux très silencieux de la rédaction. « Comme vous le voyez, c’est assez désert en ce moment, ça ressemble à une ville fantôme », nous indique-t-il. Responsable des pages « Afrique », le journaliste n’est pas resté les bras croisés lors du confinement. De cette…

Share Button
Read More

Naver, le centre de stockage de données coréennes, quitte Hong Kong pour Singapour

Après la promulgation de la loi controversée sur la sécurité nationale par la Chine et imposée à Hong Kong l’inquiétude grandit du côté des entreprises étrangères. Naver le premier portail internet de Corée du Sud annonce qu’il va déplacer son centre de sauvegarde des données à l’étranger, de Hong Kong à Singapour. Les opérations de transfert et de nettoyage ont commencé dès le lendemain de l’adoption de la loi de sécurité par le Parlement chinois. « Nous avons supprimé toutes les données de sauvegarde enregistrées et terminé le formatage du serveur », a fait…

Share Button
Read More