Présidentielle : La manipulation sur les réseaux sociaux est très américaine

Les opérations de manipulation d’électeurs par la Russie lors de la dernière élection présidentielle américaine ont entaché la réputation des réseaux sociaux, Facebook en tête. Les plateformes sont soucieuses de ne pas répéter le traumatisme de 2016, mais cette année, assurent les experts, les rois de la désinformation sont bien américains. A coups de vidéos, de photos, de montages faux ou trompeurs, partagés à toute allure, les groupes qui sont à l’origine de ces manipulations cherchent à se faire passer pour de vrais individus, à tendance conservatrice, et à semer…

Share Button
Read More

HomePod mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro… toutes les annonces de la conférence Apple

Après une première conférence de rentrée « amuse-gueule » consacrée à la Watch et à l’iPad, voici le plat de résistance. Ce soir, Apple a dévoilé les nouvelles versions de son produit phare, l’iPhone… Mais aussi une version miniature de son enceinte intelligente HomePod. Voici un résumé des annonces. © 01net.com Image Bienvenue au nouvel HomePod… mini  A lire : HomePod mini : Apple lance une nouvelle enceinte intelligente à moins de 100 euros Premier produit introduit par Tim Cook : le HomePod mini. La nouvelle enceinte connectée d’apple est plus compacte et propose un…

Share Button
Read More

Facebook dévoile une IA capable de traduire 100 langues, sans passer par l’anglais

Facebook a développé un nouveau modèle de traduction automatique open source, M2M-100, pour éviter d’utiliser l’anglais pour passer d’une langue à une autre. Ce serait ainsi le premier système capable de traduire directement n’importe quelle paire d’un ensemble de 100 langues.   7,5 milliards de paires de phrases collectées Facebook a dû rassembler 7,5 milliards de paires de phrases collectées sur le Web. Il a ensuite fallu les identifier et les traduire en créant une représentation mathématique des textes pour retenir les phrases qui disent la même chose dans deux langues…

Share Button
Read More

Attentat de Conflans : les réseaux sociaux pointés du doigt

Le gouvernement et une bonne partie de la classe politique accusent notamment Facebook et Twitter de n’en avoir pas fait assez. Sans vraiment démontrer la responsabilité de ces plates-formes dans l’attentat. Dans l’assassinat de Samuel Paty, les réseaux sociaux « ont une responsabilité », estime le gouvernement, par la voix de son porte-parole Gabriel Attal. Le professeur d’histoire-géographie a été assassiné vendredi 16 octobre après une vive campagne en ligne dénonçant son utilisation de caricatures de Mahomet lors d’un cours d’éducation civique. Pour M. Attal, « les choses ont démarré sur les réseaux sociaux…

Share Button
Read More

Cybersécurité : Le Sénégal, 5e pays le plus attaqué en Afrique

Le Sénégal est particulièrement vulnérable aux cyberattaques. Il se classe à la 5e place des pays les plus attaqués en Afrique. Dans le monde, le Sénégal occupe la 71e place. Adjeoura Haikreo, enseignant et professionnel de la sécurité des systèmes d’information, qui en fait la révélation dans Le Soleil, signale que le phénomène des cryptovirus (logiciel malveillant qui vise à extorquer de l’argent) est très répandu à Dakar. Aussi, il recommande vivement aux autorités sénégalaises de mettre en place une agence nationale de cybersécurité pour prévenir et faire face aux…

Share Button
Read More

En pleine campagne présidentielle américaine, Twitter frappé par une panne mondiale

 « (C’est) si affreux que Twitter et Facebook ont retiré l’article sur les courriels « armes du crime » liés à Joe Biden l’endormi et son fils, Hunter, dans le New York Post  ». C’est en ces termes que Donald Trump critiquait, ce mercredi 14 octobre, la censure d’un article du New York Post compromettant pour son adversaire à la présidentielle américaine. Ce jeudi 15 octobre, Twitter a été frappé par une panne a priori mondiale vers 21H30 GMT, quelques heures seulement avant le deuxième débat, à distance, Trump-Biden. Jeudi soir, Twitter annonçait après deux bonnes heures de panne un retour à la normale. Un incident…

Share Button
Read More

iPhone 12 d’Apple : prix, date et caractéristiques pour tout savoir

La keynote d’Apple a donné lieu à des annonces sans surprise, mais qui remettent la marque en tête de la course à la puissance. APPLE – L’iPhone se met à la page… mais pas beaucoup plus. Tim Cook, le PDG d’Apple, a dévoilé ce mardi 13 octobre au cours de la fameuse keynote annuelle de la marque (version Covid, avec une vidéo tournée depuis le siège à Cupertino, en Californie), tous les détails de l’iPhone 12. Le nouvel étendard du constructeur, disponible à partir du 23 octobre (13 novembre pour…

Share Button
Read More

Contenus “immoraux” et “indécents”: le Pakistan bannit l’appli TikTok

Les Pakistanais n’auront bientôt plus la possibilité de télécharger TikTok sur les magasins d’applications d’Apple et Google. Ce 9 octobre, l’autorité des télécommunications au Pakistan a signifié sa décision de bloquer l’application chinoise dans le pays. La plateforme, plébiscitée par les très jeunes adolescents, est accusée de fermer les yeux sur des contenus jugés “immoraux” et “indécents”. Pour rappel, TikTok est une application permettant de créer de courtes vidéos, souvent musicales et basées sur des chorégraphies. La nature des contenus incriminés par les autorités pakistanaise n’a toutefois pas été précisée. Contenus “illégaux” “A la…

Share Button
Read More

Rocket Lake : Intel officialise l’arrivée des Core 11e génération pour nos PC de bureau en 2021

Intel vient d’annoncer que ses processeurs pour PC de bureau de prochaine génération, les Rocket Lake, arriveront dans nos tours gaming l’année prochaine. À la veille d’une conférence AMD consacrée aux nouveaux processeurs Ryzen pour PC de bureau, Intel annonce qu’il a lui aussi des puces en préparation. Nom de code : Rocket Lake. Ils seront, tout comme les Tiger Lake de nos ultraportables, des processeurs de 11e génération. Leur arrivée est prévue pour le premier trimestre de l’année prochaine, selon le billet posté par John Bonini, l’un des vice-présidents d’Intel. Bien évidemment, il faudra…

Share Button
Read More

Facebook et Instagram suppriment les comptes liés à la mouvance conspirationniste QAnon

QAnon n’a plus droit de cité sur Facebook et Instagram. Facebook, également propriétaire d’Instagram, a annoncé mardi le retrait de tous les comptes, pages et groupes liés à cette mouvance conspirationniste sur les deux réseaux sociaux alors que le nombre d’adeptes de « QAnon », favorable à Donald Trump, a explosé à l’approche de la présidentielle américaine. Le géant des réseaux sociaux, régulièrement accusé de ne pas suffisamment lutter contre les acteurs propageant la haine, avait déjà sévi à plusieurs reprises contre QAnon. Selon NBC News, cette nouvelle approche résulte d’une…

Share Button
Read More