Le chinois Fosun s’apprête à racheter le voyagiste britannique Thomas Cook

Les discussions sont en cours entre le voyagiste britannique en difficulté Thomas Cook et son actionnaire principal le chinois Fosun, qui pourrait devenir ainsi majoritaire à la faveur d’une recapitalisation de plus en plus nécessaire. L’annonce du rachat de Thomas Cook par le chinois Fosun ne surprend guère après plusieurs années de grandes difficultés. Le voyagiste historique subit en effet de nombreuses conjonctures en sa défaveur : la concurrence féroce d’internet, des températures chaudes en Europe qui dissuadent l’été les Occidentaux d’aller vers les pays chauds, mais également le couperet…

Share
Read More

Disparition du vol MH370: les avancées de l’enquête française

La disparition du vol MH370 reliant Kuala Lumpur à Pékin est l’un des plus grands mystères de l’aviation civile. Le 8 mars 2014, le vol disparaît des écrans radars. À bord de l’appareil, 239 personnes. Malgré des recherches dans l’océan Indien, l’épave du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines n’a jamais été retrouvée. Dans leurs colonnes, nos confrères du quotidien français Le Parisien dévoilent que les enquêteurs français ont eu accès au dossier et il semblerait que la thèse du suicide du pilote soit privilégié dans l’enquête. Lorsque le Boeing 777…

Share
Read More

Des microfissures détectées sur les ailes d’Airbus A380

Le groupe aéronautique européen confirme des informations parues dans Les Echos, qui concernent 25 avions, mais nie tout risque sur la flotte actuellement en circulation. « Le problème, s’il n’est pas détecté et corrigé pourrait réduire l’intégrité structurelle des ailes », c’est l’agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) qui s’inquiète ainsi de fragilités des A380, dans un document dévoilé par Les Echos ce 9 juillet. L’agence préconise des tests sur 25 des 234 A380 actuellement en circulation, ceux dont les ailes ont été assemblées il y a plus de 15 ans. Sur la base…

Share
Read More

Royaume-Uni: lourde amende pour British Airways après un vol massif de données

La compagnie aérienne écope d’une amende de 204 millions d’euros après le vol de données financières de centaines de milliers de clients l’an dernier. Cette amende de plus de 200 millions d’euros (183,390 millions de livres, soit 204 millions d’euros) est la plus lourde infligée par l’organisme britannique de protection des données personnelles ICO. Elle représente 1,5% du chiffre d’affaires annuel de British Airways en 2017, soit 10% de ses profits l’an dernier. La compagnie aérienne est d’ailleurs encore sous le choc et ses responsables ont annoncé leur intention de faire appel pour…

Share
Read More

Vol MH17 abattu: un militaire séparatiste arrêté dans l’est de l’Ukraine

Les services de sécurité ukrainiens ont révélé l’arrestation spectaculaire d’un militaire séparatiste dans la zone de guerre à l’Est et son exfiltration vers les territoires contrôlés par Kiev. Il pourrait être impliqué dans le crash du Boeing MH17. Peu de détails ont filtré sur l’opération des forces spéciales ukrainiennes qui a conduit à l’arrestation de Volodymyr Tsemakh. Mais le fait qu’elle se soit déroulée en plein coeur des territoires séparatistes est remarquable. Le militaire aurait été arrêté  fin juin à Snizhne, une petite ville à 80 kilomètres de Donetsk. Pour…

Share
Read More

Boeing 737 MAX: un nouveau dysfonctionnement détecté par la FAA

Interdit de vol depuis mars dernier après deux crashs qui ont fait au total 346 morts, le Boeing 737 Max ne reprendra pas les airs de sitôt. La FAA (Federal Aviation Administration), l’agence gouvernementale américaine chargée de certifier les avions, a détecté un nouveau dysfonctionnement sur l’appareil à l’occasion de nouveaux tests. Pourtant l’avionneur américain en pleine tourmente avait annoncé une amélioration du logiciel mis en cause dans le crash des appareils d’Éthiopien Airlines et de Lion Air. La semaine dernière, les pilotes de la Federal Aviation Administration ont effectué…

Share
Read More

Survol de l’espace aérien : Une affaire de fraude sur la facturation des redevances éclate à l’Asecna

Au moins trois compagnies aériennes ont survolé l’espace aérien de sur la base de faux. Un fait assez grave. Alors que l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) est en pleine tourmente, suite aux révélations de « Jeune Afrique », Libération révèle de nouveaux éléments qui révèlent encore l’ampleur de la mafia autour de la facturation des redevances de survol de l’espace aérien. L’Asecna avait indiqué aux compagnies aériennes, dans une décision en date du 19 novembre 2017, qu’elle a mis en place une nouvelle…

Share
Read More

Sécurité aérienne : les milliards envolés de l’Asecna

Documents exclusifs à l’appui (trois derniers rapports confidentiels d’audit annuel), Jeune Afrique tente de faire la lumière, dans son édition du 23 juin, sur un scandale qui n’a pas encore livré tous ses mystères. Le magazine panafricain révèle l’évaporation de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA des comptes de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Une structure qui couvre seize pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Madagascar et Comores) dont…

Share
Read More

Vol MH17 abattu en Ukraine: quatre suspects seront jugés

Quatre suspects feront l’objet d’un procès pour homicide aux Pays-Bas pour leur participation présumée à la destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines en juillet 2014 au-dessus de l’est de l’Ukraine, qui a fait 298 victimes, majoritairement néerlandaises. C’est ce qu’ont annoncé ce mercredi 19 juin les experts internationaux chargés de l’enquête aux Pays-Bas. Les enquêteurs internationaux ont réussi à réunir suffisamment de preuves pour identifier et inculper quatre personnes dans l’affaire du crash du vol MH17. Elles sont soupçonnées d’avoir commandité le tir du missile BUK à l’origine de…

Share
Read More

L’Association des Principaux Transporteurs Aériens du Monde : Un seul Africain dans le Conseil des Gouverneurs

Le Conseil des Gouverneurs de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a reconduit le Directeur Général du Groupe d’Ethiopian Airlines, M. Tewolde Gebre Mariam, en son sein pour un mandat de trois ans. C’était lors de sa 75e Assemblée Générale annuelle, tenue à Séoul, en la Corée du Sud. Le Conseil des Gouverneurs de l’IATA est composé de 30 membres qui élus par les compagnies aériennes membres actifs de l’IATA et approuvés par l’Assemblée Générale. Le Conseil des Gouverneurs est la structure qui gouverne l’IATA. Il est composé de 290…

Share
Read More