737 MAX: le patron de Boeing passé au gril du législateur américain

Dennis Muilenburg a dû s’expliquer mardi 29 octobre, devant la Commission des transports du Sénat américain, sur les circonstances des deux accidents impliquant un Boeing 737 MAX. Le premier avait eu lieu au large de l’Indonésie, et l’autre en Éthiopie, faisant au total 346 victimes. Avec des dizaines de proches de disparus dans la salle, posters avec les visages des leurs en main, le décor était planté. On allait demander des comptes à Boeing lors cette audition devant le Sénat. Un an jour pour jour après le premier crash de l’histoire du Boeing 737 MAX…

Share
Read More

Les États-Unis suspendent les vols vers Cuba, sauf La Havane

De nouvelles sanctions américaines frappent Cuba. Les États-Unis suspendront à partir de décembre les vols directs vers Cuba, excepté vers la capitale La Havane. Une mesure que le secrétaire d’État américain Mike Pompeo justifie par le soutien de Cuba au régime de Nicolas Maduro. Les villes de Santiago, Santa Clara ou encore Varadero ne seront plus desservies par les compagnies américaines. Neuf destinations sont concernées, des villes et îlots touristiques, mais aussi et surtout des destinations pour les Cubano-Américains qui empruntent ces vols pour rendre visite à leur famille, avec…

Share
Read More

Aéronefs militaires cloués au sol : Des hauts gradés de l’armée au Pôle économique

Sur autorisation du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de division Ibrahima Dahirou Dembélé, des hauts gradés de l’armée ont commencé à être entendus au Pôle économique et financier de Bamako dans l’affaire des aéronefs Puma depuis septembre 2019. D’autres doivent passer cette semaine encore. Les enquêtes judiciaires relatives à l’achat des aéronefs Puma qui sont aujourd’hui cloués au sol se poursuivent. Suite à l’autorisation du ministre de la Défense et des Anciens combattants, une première vague de hauts gradés de l’armée ont été entendus au…

Share
Read More

Qantas réalise un record: un vol de 19 heures entre New York et Sydney

Le plus long vol sans escale de l’histoire a atterri  ce 20 octobre à Sydney après plus de 19 heures dans les airs depuis son départ de New York, une prouesse que la compagnie australienne Qantas envisage de traduire prochainement en succès commercial. Le record du plus long vol réalisé par une compagnie aérienne a été atteint. Le Boeing 787-9 de la compagnie Qantas en provenance de New York a atterri ce 20 septembre à Sydney après avoir parcouru 16 000 kilomètres en 19 heures et 16 minutes. Cette prouesse technique est amenée à se généraliser. Ce…

Share
Read More

Crash d’Ethiopian Airlines: les dépouilles des victimes françaises rapatriées

Sept mois après l’accident du vol ET302 de la compagnie Ethiopian Airlines au départ d’Addis-Abeba, les dépouilles des 10 victimes françaises ont été rapatriées en France, après un long travail d’identification. Les 137 passagers, originaires de 35 pays, ont été tués, le 10 mars, entraînant l’interdiction de vol du modèle 737 MAX de Boeing, déjà impliqué dans un précédent drame. RFI a assisté ce samedi à la cérémonie solennelle de restitution des corps aux familles, à l’aéroport d’Orly. Le temps s’est suspendu dans ce pavillon d’honneur lorsque le premier cercueil…

Share
Read More

Crash de l’Antonov 72 en RDC: le ministre de la Défense sur place

Le mystère persiste autour du crash de l’Antonov 72 qui avait été affrété par la présidence congolaise. Pas de manifeste, ni de plan de vol, et encore moins de boîte noire. Une semaine après le crash, le nombre exact de passagers n’est toujours pas connu. Mais l’enquête ne fait que commencer. Jusque-là, les autorités congolaises maintiennent leur thèse : l’accident est dû aux mauvaises conditions météorologiques. Dépêché sur le site du crash, le ministre de la Défense Ngoy Mukena affirme que seuls quatre corps ont été retrouvés dont trois déterrés. Ces…

Share
Read More

737 MAX: le régulateur américain accuse Boeing de dissimulation

Aux États-Unis, l’Agence fédérale de régulation (FAA) accuse le constructeur Boeing de lui avoir caché le contenu d’un échange entre deux pilotes qui montraient dès 2016 une défaillance du système automatique mis en cause dans les deux crashs qui ont fait 346 morts. Cloué au sol depuis deux accidents successifs l’année dernière, le 737 MAX de Boeing n’est pas prêt de reprendre son envol. Les difficultés du constructeur se sont amplifiées ce 18 octobre après la révélation d’un échange de messages entre pilotes montrant les problèmes du système automatique mis en cause…

Share
Read More

Crash évité à Aibd : Boeing 767, un appareil à haut risque ?

Le pire a été évité  à l’Aéroport International Blaise Diagne. En effet, le crash d’un Boeing 767-300 de la compagnie Ethiopian Airlines, en direction de Bamako a été évité de justesse. Ce qui n’a pas été le cas, le 29 octobre 2018 avec le Boeing 737 Max qui s’est écrasé en Indonésie avec 189 personnes à bord, en Indonésie. Quelques jours plus tard, un autre avion s’écrase avec 149 passagers à son bord. Conséquences : le vol du Boeing 737 Max est suspendu et plusieurs pays et compagnies aériennes décident…

Share
Read More

Crash évité d’un avion d’Ethiopian Airlines en provenance de l’AIBD : Témoignage exclusif d’un passager

Grave incident à bord d’un vol d’Ethiopian Airlines en destination d’Addis-Abeba via Bamako ce matin, à l’Aéroport International Blaise Diagne. Le moteur droit de l’avion a connu des défaillances au décollage à l’aéroport. Le Pilote a dû faire demi-tour pour atterrir d’urgence. Les passagers et l’équipage ont été évacués saints et saufs. Témoignage d’un passager qui a vécu la terreur et qui croyait vivre les derniers moments de sa vie. Cheikh Fall™ ✔@cypher007 Crash du vol #ET908 de @flyethiopian évité de justesse ce matin à #Dakar. Source: @falpap passager à…

Share
Read More

Crash du 737 MAX: l’ancien ingénieur en chef d’Ethiopian Airlines accuse

Sept mois après le crash d’un Boeing 737 MAX de la compagnie Ethiopian Airlines, un de ses anciens employés pointe l’entreprise du doigt. Son ancien ingénieur en chef a déposé une plainte contre Ethiopian Airlines le mois dernier devant la Federal Aviation Administration (FAA), l’autorité de régulation aérienne américaine. Yonas Yeshanew a compilé documents officiels et e-mails décrivant des manquements en tout genre : mécaniciens surmenés, employés sous-qualifiés ou pilotes épuisés. L’ingénieur a demandé à la direction de mettre un terme à une pratique dangereuse qui consistait à laisser des avions…

Share
Read More