Chine: la France limite désormais à un seul vol hebdomadaire la desserte de son territoire par des compagnies aériennes chinoises

La France va limiter à un seul vol hebdomadaire la desserte de son territoire par des compagnies aériennes chinoises, au nom de la « réciprocité » vis-à-vis d’Air France, a-t-on appris lundi auprès de l’ambassade de France à Pékin. La Chine avait drastiquement réduit fin mars ses liaisons avec le reste du monde par crainte de nouvelles contaminations de Covid-19. Elle autorise cependant depuis le 8 juin plusieurs compagnies étrangères, dont Air France, à assurer une liaison par semaine depuis et vers son territoire. En revanche, les trois principales compagnies chinoises (Air…

Share
Read More

Boeing ukrainien abattu: un rapport iranien pointe «une erreur humaine»

Un rapport de l’aviation civile iranienne affirme qu’une « erreur humaine » est à l’origine de la catastrophe du Boeing ukrainien qui a été abattu le 8 janvier dernier près de Téhéran, causant la mort des 176 personnes à bord de l’appareil, majoritairement des Irano-Canadiens mais aussi 11 Ukrainiens membres d’équipage. La nuit où le Boeing ukrainien a été abattu, les défenses aériennes de la République islamique d’Iran étaient en état d’alerte maximale par crainte d’une attaque américaine. Car quelques heures auparavant, les Gardiens de la révolution attaquaient une base américaine en Irak…

Share
Read More

Crash du vol MH17: les Pays-Bas traduisent la Russie devant la Cour européenne des droits de l’homme

Le gouvernement néerlandais a annoncé ce vendredi 10 juillet traduire en justice la Russie devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) « pour son rôle dans la destruction du vol MH17 », abattu en 2014 au-dessus de l’Ukraine. « Rendre justice aux 298 victimes de l’explosion du vol MH17 est et restera la plus haute priorité du gouvernement », a déclaré dans un communiqué le ministre néerlandais des Affaires étrangères Stef Blok.

Share
Read More

Le Sénégal se préoccupe de la réouverture de ses frontières avec l’UE

L’Union européenne a décidé de n’ouvrir ses frontières qu’à quinze pays, dont quatre du continent africain. Une liste dont est absent le Sénégal qui attend de savoir s’il sera inclus d’ici le 15 juillet, date de l’ouverture des frontières aériennes sénégalaises, fermées depuis plus de trois mois. Seuls les voyageurs de quatre pays d’Afrique peuvent faire du tourisme en Europe depuis le 1er juillet 2020 : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Rwanda. L’enjeu de l’ouverture des frontières entre le Sénégal et l’Union européenne fait beaucoup de bruit dans le pays, comme au Gabon.…

Share
Read More

Air France taille dans ses effectifs et cristallise les mécontentements

C’est la semaine des mauvaises nouvelles pour le transport aérien, secoué par la crise liée au coronavirus. Après Airbus qui annonçait mardi près de 15 000 suppressions d’emplois, c’est au tour de la compagnie franco-néerlandaise Air France-KLM d’officialiser des coupes massives lors d’un Comité social et économique central prévu ce vendredi 3 juillet au siège de Roissy. Plusieurs organisations syndicales vont manifester sur place pour dénoncer la suppression attendue de 7 600 postes, alors que le groupe a bénéficié du soutien financier de l’État français. 7 milliards d’euros de prêts…

Share
Read More

Le Portugal renationalise la compagnie aérienne TAP

Au Portugal, la compagnie aérienne TAP subit la crise économique de plein fouet. Le gouvernement portugais vient de procéder à sa renationalisation en montant à 72,5% du capital. L’État portugais détenait déjà 50% du capital. Le ministres des Finances, cité par la télévision TSF, a annoncé qu’il montera à hauteur de 72,5%. Pour cela le gouvernement investira 55 millions d’euros. Auparavant, l’exécutif avait proposé aux actionnaires un prêt pouvant aller jusqu’à 1,2 milliard d’euros pour renflouer le groupe, mais les conditions avaient été rejetées par le conseil d’administration. Cet accord de montée au…

Share
Read More

Le groupe Air France va supprimer 7580 postes d’ici fin 2022

Pour « faire face à la crise du Covid-19 qui frappe durement le groupe », la direction du groupe Air France a annoncé ce vendredi 3 juillet vouloir supprimer 7 580 postes dans la compagnie Air France et la filiale régionale Hop! d’ici fin 2022. A l’issue d’une journée de réunions avec les représentants du personnel, la direction du groupe Air France a indiqué dans un communiqué vouloir supprimer 6 560 emplois sur 41 000 en CDI équivalents temps plein au sein de la compagnie Air France et 1 020 postes sur 2 420 chez sa filiale…

Share
Read More

France: les tests Covid seront obligatoires pour les voyageurs vers l’Outre-mer cet été, fin des quatorzaines

Un test de détection du Covid-19 sera obligatoire en juillet et en août avant toute arrivée en Outre-mer, mais il n’y aura plus de périodes de «quatorzaines» ou de «septaines» imposées à l’arrivée, a annoncé ce vendredi 12 juin le ministère des Outre-mer. Cette évolution du protocole sanitaire pour accéder aux territoires ultramarins a été décidée lors du Conseil de défense et de sécurité nationale de jeudi, «au vu de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19 en outre-mer», précise le ministère dans un communiqué. Coronavirus: 28 décès en 24h en…

Share
Read More

Quatorzaine: trois compagnies aériennes attaquent le gouvernement britannique en justice

British Airways, EasyJet et Ryanair veulent que le gouvernement de Boris Johnson renonce à la quatorzaine imposée aux voyageurs arrivant au Royaume-Uni, estimant que cette mesure « va détruire des milliers d’emplois ». British Airways, Ryanair et EasyJet veulent voir rééxaminée le plus vite possible une mesure qui a été imposée sans aucune consultation ni preuve scientifique. Les trois compagnies soulignent aussi les nombreuses incohérences de cette quarantaine. Elle est à la fois très contraignante, puisque tous les voyageurs arrivant par terre, mer et air doivent s’isoler pendant 14 jours, avec une amende de plus de 1 000…

Share
Read More

Aéronautique: la compagnie allemande Lufthansa compte supprimer 22.000 postes dans le monde en raison de la pandémie de coronavirus

Aéronautique: la compagnie allemande Lufthansa compte supprimer 22.000 postes dans le monde en raison de la pandémie de coronavirus

Share
Read More