Vol MH17 abattu en Ukraine: les familles des victimes écrivent à Donald Trump

Une soixantaine de dirigeants du monde entier sont attendus à Paris ce week-end pour les célébrations du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Parmi eux, les présidents russe et américain. Pas de rencontre officielle n’est prévue entre Donald Trump et Vladimir Poutine, les deux hommes pourraient, tout au plus avoir un bref entretien. Ils pourraient, en revanche, se voir plus longuement en marge du sommet du G20 à Buenos Aires dans trois semaines. A cette occasion, les familles des victimes du vol MH17 abattu au-dessus de…

Share
Read More

En dépit des contestations, Ryanair et Wizz Air font payer les bagages cabine

Depuis le 1er novembre, les compagnies aériennes à bas coût, la Hongroise Wizz Air et l’Irlandaise Ryanair, font payer à leur clientèle les bagages cabine. Une mesure que conteste farouchement l’autorité de la concurrence italienne. Les passagers de la compagnie hongroise Wizz Air et Ryanair doivent dorénavant payer un supplément qui peut aller jusqu’à 10 euros pour pouvoir embarquer une petite valise de moins de dix kilos dans la cabine de l’avion. Les voyageurs ne peuvent emporter gratuitement qu’un sac à main ou un petit sac à dos. Selon les…

Share
Read More

Des familles dévastées au lendemain du crash du vol Lion Air

En Indonésie, le crash d’un avion de ligne de la compagnie Lion Air lundi 29 octobre en raison d’un incident technique peu après son décollage de Jakarta, a très probablement causé la mort des 189 personnes à bord. La plupart des familles des passagers de ce vol domestique ont passé la nuit de lundi à mardi à l’hôpital de police de la capitale indonésienne. Il est une heure du matin à l’hôpital Said Sukanto de Jakarta. Sur des chaises en plastique recouvertes d’un drap blanc, de nombreux parents des passagers…

Share
Read More

Décollage réussi pour la première coopération spatiale entre Paris et Pékin

Le lanceur chinois Longue Marche 2C a décollé ce lundi 29 octobre à 00h41 (temps universel) depuis le centre spatial de Jiuquan. A bord de cette fusée, la première coopération spatiale entre la Chine et la France. Elle se traduit avec CFOSat, un satellite d’observation du climat. Il est 8 heures et 41 minutes heure locale. Le soleil s’est déjà bien levé sur le désert de Gobi, où se trouve le centre spatial chinois de Jiuquan. A contre-jour, se tient Longue Marche 2C. A l’heure prévue, les moteurs s’allument, et…

Share
Read More

Indonésie: un avion de Lion Air s’abîme en mer avec 188 personnes à bord

Un Boeing 737 de la compagnie indonésienne Lion Air qui transportait 188 personnes s’est abîmé ce lundi matin au large des côtes peu après son décollage de Jakarta, ont annoncé les autorités. L’appareil avait demandé à revenir à l’aéroport de la capitale peu avant que le contact ne soit rompu avec le contrôle aérien vers 6h30, heure locale (23h TU). L’avion était à destination de Pangkal Pinang, une ville de l’île de Bangka, au large de Sumatra. « L’avion s’est écrasé dans l’eau », a déclaré à l’AFP Yusuf Latif, porte-parole de…

Share
Read More

Boeing inaugure au Royaume-Uni son premier site de production en Europe

L’avionneur américain Boeing a inauguré ce jeudi 25 octobre son premier site de production en Europe. L’usine est située à Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, et pour les autorités britanniques, elle fait figure de symbole à l’approche du Brexit. Le site de Sheffield fabriquera des pièces destinées à la nouvelle génération de Boeing 737, les 737 MAX, ainsi que les 777. Ces pièces seront ensuite expédiées à Portland, dans l’Oregon aux Etats-Unis, où elles seront assemblées sur les ailes des avions. Les matières premières seront fournies par des sociétés…

Share
Read More

Air Sénégal boude l’Anacim et immatricule ses avions à… Malte

Pour l’exploitation de lignes intercontinentales, notamment la Dakar-Paris-Dakar, Air Sénégal a acquis deux A330 Neo. Mais pour l’immatriculation de ces avions, la compagnie nationale a choisi Malte au détriment de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim). La raison ? Selon L’Observateur, qui donne l’information, l’Anacim n’a pas délivré le Permis d’exploitation aérienne (PEA) Monde selon les plans d’Air Sénégal. La direction de la compagnie souhaitait disposer du document six mois avant le début de l’exploitation de la ligne Dakar-Paris-Dakar, prévu le 1 février 2019. ?Le journal…

Share
Read More

Lancée cette nuit, la sonde BepiColombo à la découverte de Mercure

La nouvelle mission spatiale vers Mercure a décollé à 1h45 TU cette nuit depuis Kourou en Gyuane à bord d’une Ariane 5. BepiColombo est une coproduction de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la JAXA, son homologue japonaise. La sonde est désormais partie pour un voyage de sept ans à destination de la planète la plus proche du Soleil, laquelle recèle encore de nombreux secrets. Mercure reste l’une des planètes les plus méconnues du système solaire. Avant BepiColombo, seules deux sondes sont allées la visiter. En cause, les conditions dantesques…

Share
Read More

Air France: un accord enfin trouvé sur les salaires

Le bras de fer aura duré de longs mois entre la direction et les syndicats de la compagnie aérienne, qui exigeaient des revalorisations salariales. Avec des grèves coûteuses et pénalisantes pour les voyageurs. Le ciel semble se dégager au-dessus d’Air France. Ce vendredi après-midi, l’ultime proposition de la direction a été validée par une majorité de syndicats représentatifs du personnel : 2% d’augmentation pour tous les salariés cette année, 2% supplémentaires l’année prochaine. L’accord proposé par la direction a été signé par les syndicats CFE-CGC/Unac, CFDT, FO/SNPNC, Unsa Aérien et Spaf,…

Share
Read More

Pays-Bas: des pilotes poursuivent Ryanair en justice

Les pilotes de Ryanair aux Pays-Bas attaquent leur employeur en justice. La compagnie aérienne irlandaise a décidé de fermer sa base à Eindhoven dans le sud du royaume et d’opérer désormais tous ses vols néerlandais avec des appareils provenant d’autres pays. Les pilotes affirment qu’il s’agit d’une punition pour leur participation à la grève du 28 septembre qui avait forcé Ryanair à annuler 250 vols en Europe. Une première journée d’audience a eu lieu ce jeudi à Bois-le-Duc (’s-Hertogenbosch), chef-lieu de la province du Brabant septentrional. C’est le 1er novembre,…

Share
Read More