Visite de Xi Jinping en France: 300 Airbus vendus à Pekin, Macron « emprunte » les « nouvelles Routes de la soie

Ping, il est « puissant ». Une diplomatie offensive…300 Airbus vendus à la Chine. Tapis rouge…Hier, en France, Xi Jinping a eu droit à un accueil chaleureux. Il a été reçu son homologue Macron pour un dîner privé à Nice. Sécurité assurée, rues vidées. « Pour la visite du président chinois à Nice, la promenade des anglais a été fermée. Les monégasques n’avaient ni le droit d’ouvrir leurs fenêtres ni se mettre sur leurs terrasses ou balcons. Des routes bloquées occassionnant des bouchons fous (…) », constate Faama Yaay Faal Jóob Agenda de la…

Share
Read More

Les Boeing 737 MAX frappés par une avalanche d’interdictions de vol

Le ciel européen est dorénavant fermé aux vols des avions Boeing 737 MAX, a décidé l’Agence européenne de la sécurité aérienne, après le crash de l’un d’entre eux en Ethiopie, le deuxième en moins de six mois impliquant cette nouvelle génération d’appareils. L’AESE emboîte le pas à plusieurs pays d’Asie, d’Océanie et du Golfe. Aux Etats-Unis, des passagers refusent de monter à bord de ce type d’engins. L’Agence européenne de la sécurité aérienne suspend tous les vols de Boeing 737 MAX. Plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni,…

Share
Read More

Crash d’Ethiopian Airlines: questions sur la fiabilité du Boeing 737 MAX

L’enquête est désormais en cours pour connaître les causes du crash d’un avion d’Ethiopian Airlines, dimanche 10 mars, près d’Addis-Abeba qui a fait 157 morts de 35 nationalités différentes. Des enquêteurs éthiopiens mais aussi américains doivent faire la lumière sur cet accident. Les deux boîtes noires ont été retrouvées dans les décombres de l’appareil, ce lundi, tandis que les Boeing 737 MAX sont cloués au sol en Ethiopie, en Indonésie et en Chine. Les boîtes noires de l’appareil n’ont pas encore été analysées. A ce stade, rien ne permet de…

Share
Read More

Crash d’avion : Ethiopian Airlines suspend tous ses vols

« Suite à l’accident tragique du vol ET 302 B-737-MAX du 10 mars 2019 (ET-AVJ), Ethiopian Airlines a décidé de garder au sol toute sa flotte de B-737-8 MAX à compter du 10 mars 2019, jusqu’à nouvel ordre », informe un communiqué de la compagnie parvenu à Seneweb. Hier, dimanche 10 mars, un vol d’Ethiopian reliant la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, à Nairobi, celle du Kenya, s’est écrasé peu après son décollage. Les 157 personnes à bord de l’appareil (149 passagers et 8 membres d’équipage) sont décédées dans l’accident. « Bien que nous ne…

Share
Read More

Accident d’avion: l’Ethiopie entre émotion et interrogations

157 morts, de 35 nationalités différentes. Après la chute du vol ET302 d’Ethiopian Airlines, qui reliait Addis-Abeba à Nairobi au Kenya, l’émoi est important en Ethiopie, où un jour de deuil national a été décrété par le parlement pour ce lundi. Et les premières questions se font jour, alors même qu’Ethiopian Airlines a la réputation d’être une compagnie moderne et sûre. « Les spéculations, ce n’est pas bon. » C’est par cette phrase que le PDG d’Ethiopian Airlines a quasiment conclu sa conférence de presse, à son retour des lieux de l’accident.…

Share
Read More

Ethiopie: un Boeing d’Ethiopian Airlines s’écrase avec 157 personnes à son bord

Un avion d’Ethiopian Airlines s’est crashé ce matin juste après son décollage de l’aéroport international d’Addis-Abeba. Le vol ET302 reliait la capitale éthiopienne à Nairobi. La compagnie indique avoir perdu le contact six minutes après le départ. Les recherches et opérations de sauvetage sont en cours à une cinquantaine de kilomètres au Sud d’Addis-Abeba, dans les environs de Bishoftu. L’avion comptait 149 passagers et 8 membres d’équipage. D’après le communiqué de la compagnie nationale éthiopienne, 149 passagers étaient prévus pour embarquer dans ce vol entre Addis-Abeba et Nairobi au Kenya.…

Share
Read More

Air Sénégal : La location d’un avion fait grincer des dents

La gestion de la compagnie Air Sénégal par le duo français Philippe Bohn-Jérôme Maillet est fortement critiquée par beaucoup de connaisseurs du transport aérien. En effet, depuis le début de sa mise en place, le « pavillon national » suscite des interrogations. Le dernier exemple est « la location à la société portugaise Hi Fly d’un avion à 10.000 euros l’heure, avec son personnel à bord, pour effectuer à perte, depuis le 1er février dernier, la ligne Dakar-Paris ». Certains ironisent en disant que « c’est Corsair sans le logo ». Pendant ce temps, selon Les…

Share
Read More

Disparition du vol MH370: réunion des familles de disparus en Malaisie

À Kuala Lumpur, les familles des passagers du vol Malaysia Airlines MH370 commémorent ce dimanche 3 mars 2019 la disparition de l’avion, cinq ans après les faits. Alors que le régime politique a changé il y a neuf mois en Malaisie, quel impact l’alternance a-t-elle pu avoir sur la résolution de ce mystère qui a coûté la vie à 239 occupants à bord de l’appareil ? Grace Subathiran Nathan était étudiante au moment de la disparition de l’avion au bord duquel sa mère voyageait. Elle est maintenant avocate, et représente les…

Share
Read More

Concorde: à 50 ans, le «plus bel avion du monde» fait toujours rêver

Le 2 mars 1969, le Concorde effectuait son premier vol. Cinquante ans plus tard, « le grand oiseau blanc » a cessé de naviguer mais il fait toujours rêver les amoureux des airs. « En août 2003, quelques semaines seulement après l’arrêt des vols, j’ai eu la chance et le bonheur de rencontrer André Turcat. Je m’en souviendrai tout ma vie », raconte très ému Louis Paulus, président de l’association Cap Avenir Concorde. Le Français André Turcat est en 1969 le premier pilote du « plus bel avion du monde », une machine de 62 mètres…

Share
Read More

Espace: SpaceX et la Nasa s’entraînent pour les vols habités

Ce samedi 2 mars 2019, SpaceX et la Nasa feront décoller un vaisseau spatial du sol américain avec à son bord Ripley, un mannequin, en vue de préparer des futurs vols habités. Si ce vol réussi, cela relancera les vols habités américains après le dernier lancement de la navette Atlantis. Récit d’une course aux étoiles agitée. A la veille du lancement du Falcon 9, l’hyperactif milliardaire Elon Musk, propriétaire de SpaceX, société choisie par la Nasa pour renvoyer des astronautes américains dans l’espace, s’est félicité sur Twitter du lancement à venir.…

Share
Read More