Aigle Azur: le tribunal de commerce va examiner les offres de reprise

Le tribunal de commerce d’Évry examine ce lundi 16 septembre les offres de reprise de la compagnie aérienne Aigle Azur. Les syndicats semblent partagés sur les candidats repreneurs. Deux offres de reprise ont le soutien du Comité d’entreprise d’Aigle Azur qui a rendu un avis consultatif avant l’audience au tribunal de commerce. Il s’agit de la proposition de Lionel Guérin, l’ancien PDG de Hop!, filiale d’Air France et de celle de Gérard Houa, l’actionnaire minoritaire d’Aigle Azur. Ces offres qui s’inscrivent dans le cadre d’un redressement judicaire devraient permettre, selon la CFDT, de sauvegarder…

Share
Read More

Faillite d’Aigle Azur: de nombreuses offres de reprise dont une d’Air France

Plus de quatorze offres de reprises, dont deux jugées sérieuses, ont été déposées ce lundi pour venir au secours d’Aigle Azur, deuxième compagnie française, actuellement en redressement judiciaire. Pendant ce temps, 13 000 passagers sont toujours bloqués et les salariés de l’entreprise mobilisés. C’est une journée cruciale pour Aigle Azur, deuxième compagnie aérienne française, au bord de la faillite. Quatorze offres de reprises ont été présentées à l’administrateur judiciaire, selon la CFDT. Pas de proposition de reprise globale, mais surtout « deux offres principales », a déclaré Martin Surzur, président du SNPL, le Syndicat national…

Share
Read More

Qui pour reprendre Aigle Azur ?

Les prochaines heures vont être cruciales pour Aigle Azur ou ce qu’il en reste. La compagnie aérienne est redressement judiciaire depuis lundi dernier. Depuis ce week-end, elle n’assure plus aucun vol laissant des milliers de voyageurs en rade. Aigle Azur doit trouver une solution ce lundi. Les candidats à la reprise ont jusqu’à ce midi pour déposer leurs dossiers.Y’a-t-il des intéressés ? Décryptage. A priori oui, même si pour l’instant, aucune offre ferme n’a été déposée et si les éventuels candidats cachent encore leur jeu. Le gouvernement, qui a indiqué…

Share
Read More

Crash du MH17: Kiev a échangé un suspect clé avec Moscou

L’Ukraine et la Russie ont effectué ce samedi 7 septembre un échange sans précédent de 70 prisonniers après 5 ans de conflit. Mais parmi ces hommes, l’Ukraine a relâché Volodymyr Tsemakh. Son nom est cité dans l’enquête sur le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines survenu il y a 5 ans. 196 Néerlandais ont péri dans cette catastrophe aérienne qui a fait au total près de 300 morts. Le gouvernement des Pays-Bas regrette donc « profondément » cette décision. Volodymyr Tsemakh, 58 ans, est un ex-chef militaire des séparatistes pro-russes de l’est…

Share
Read More

Liquidation d’Aigle Azur: la compagnie laisse ses passagers sur le tarmac

La recherche d’un repreneur pour sauver Aigle Azur de la liquidation se poursuit. Les derniers vols de la compagnie aérienne ont eu lieu ce vendredi. Les repreneurs potentiels ont jusqu’à lundi midi pour se faire connaître et proposer une offre. Aigle Azur a totalement perdu ses ailes depuis minuit. A l’aéroport d’Alger, principale destination de la compagnie, les passagers voulant se rendre en France dès ce samedi étaient en plein désarroi. Il en était de même à l’aéroport d’Orly, mais pour ces vols annulés, la compagnie en très grande difficulté ne pourra pas…

Share
Read More

En cessation d’activité, Aigle Azur annule tous ses vols

Après le placement en redressement judiciaire d’Aigle Azur et la démission de son PDG, les liaisons ont été suspendues jeudi soir, dans l’attente d’un repreneur. Seuls les vols programmés ce vendredi seront encore assurés. En Afrique, et en Europe. des milliers de passagers sont déboussolés et la compagnie, étranglée financièrement, ne garantit pas de dédommagement pour les clients qui avaient réservé un billet. Aigle Azur attend d’urgence un repreneur. C’est le pire cas de figure pour celles et ceux qui avaient acheté un billet pour les prochains jours. Non seulement…

Share
Read More

Suède: le «flygskam» fait baisser le nombre de passagers sur des vols intérieurs

Le « flygskam » (la « honte » de voler en avion) voit de plus en plus de voyageurs délaisser l’avion, trop polluant, trop émetteur de CO2, et voyager moins, pour des raisons environnementales. Les chiffres publiés cet été par Swedavia, l’entreprise qui gère les dix principaux aéroports suédois, confirment que cette tendance n’a rien d’anecdotique. C’est ce qu’on appelle une descente en chute libre. En juillet de cette année, le nombre de passagers qui a transité sur les dix plus grands aéroports suédois, en empruntant des vols intérieurs, a…

Share
Read More

Manifestations à Hong Kong: encore des vols annulés à l’aéroport

À Hong Kong, les manifestations ne se sont pas arrêtées au weekend cette fois encore : hier, lundi 12 août, des milliers de manifestants ont envahi l’aéroport pour protester contre les violences policières, particulièrement pour répondre à la blessure à l’œil d’une jeune fille dimanche soir ; elle aurait été touchée par un tir de la police. Une marée humaine de manifestants a entouré l’aéroport vers 13 heures, ce qui a abouti à l’annulation de tous les vols de la journée. Ce mardi 13 août encore, raconte notre envoyé spécial à Hong Kong, Christophe…

Share
Read More

Crise à Hong Kong: Pékin met la pression sur les personnels de la Cathay Pacific

Aux prises avec les manifestations de Hong Kong, qui se poursuivent ce week-end, la Chine s’en prend à la Cathay Pacific. Le bureau chinois de l’aviation civile a demandé à la compagnie aérienne emblématique de la région administrative spéciale de suspendre tous ses employés qui ont participé à des manifestations antigouvernementales. À compter de ce samedi 10 août, les employés de la Cathay Pacific ayant pris part à des rassemblements jugés illégaux, ou à des « actions violentes », sont interdits de vols dans l’espace aérien continental. C’est le système du crédit social,…

Share
Read More

South African Airways va suspendre ses vols Dakar-Washington

Les vols de la compagnie sud-africaine, South African airways, ne desserviront plus la capitale sénégalaise. Ces vols devront bientôt transiter par Accra, la capitale ghanéenne privilégiée sur la desserte Dakar. Ainsi en a décidé la compagnie sud-africaine. Pour justifier cette décision, South Africain Airways évoque une « suspension » de la desserte Dakar-Washington, mais ne précise à quelle date cette suspension prendra fin. Il faut simplement retenir que le dernier vol de la ligne Dakar-Washington opérera le 1er septembre 2019, selon la compagnie. A partir de septembre prochain, South African…

Share
Read More