Qatar: des passagère forcées à un examen gynécologique après l’abandon d’un bébé à l’aéroport

Des passagères de vols au départ du Qatar ont été soumises début octobre à des examens corporels forcés après la découverte d’un nouveau-né prématuré dans les toilettes de l’aéroport international de Doha, un incident jugé « extrêmement perturbant » par l’Australie. Un certain nombre de femmes, principalement australiennes, ont été débarquées de plusieurs avions et conduites dans des ambulances où elles ont subi des examens visant à déterminer si elles avaient accouché récemment. Les faits, rapportés par la télévision australienne Seven News, se sont produits le 2 octobre et ont été révélés…

Share Button
Read More

ASKY revient à Johannesburg en vol direct depuis Lomé

ASKY ouvre une ligne directe Lomé- Johannesburg. Les vols quotidiens, effectifs à partir du 19 novembre, seront opérés sans concurrence en 737-800. A ce jour, la compagnie a rétabli la quasi-entièreté de son réseau.  ASKY a annoncé la reprise de ses vols à destination de l’Afrique du Sud. A compter du 19 novembre, le transporteur panafricain proposera une rotation quotidienne tous les jours de la semaine entre Lomé et Johannesburg. La ligne sera proposée sans concurrence en Boeing 737-800. Avant la crise, ASKY connectait déjà l’Afrique du Sud. Depuis le…

Share Button
Read More

New-York/Dakar : Panne en plein vol d’un avion de Delta Airlines

Les passagers de Delta Airlines qui effectuaient la liaison New-York/Dakar, dans la nuit du 29 au 30 septembre, ont frôlé la mort.   Selon le quotidien L’AS qui vend la mèche, l’avion est tombé en panne, en plein vol, contraignant l’appareil à faire demi-tour.   L’appareil a connu un incident technique qui  n’a pas été dévoilé. La majorité des passagers de l’avion étaient des Sénégalais.  

Share Button
Read More

Différend entre les autorités françaises et malgaches sur les vols de leurs compagnies nationales

À Madagascar, des passagers d’Air Madagascar n’ont pas pu prendre leur vol en direction de Paris lundi soir, leur avion ayant été annulé la veille au soir. Alors que la compagnie aérienne malgache avait prévu une série de vols en direction de Paris, la France lui a retiré son autorisation de prendre des passagers à Antananarivo et de les transporter dans la capitale française. C’est dimanche soir que les passagers du vol d’Air Madagascar à destination de Paris ont appris que leur vol du lendemain était annulé. Sur sa page Facebook,…

Share Button
Read More

Taiwan dénonce une incursion de deux avions chinois anti-sous-marin

 Deux avions chinois de lutte anti-sous-marine ont pénétré mercredi dans la zone d’identification des défenses aériennes de Taiwan et ont été avertis par l’armée de l’air de quitter la zone, a déclaré jeudi le ministère taiwanais de la Défense, au jour de l’arrivée prévue d’un haut représentant américain. Taiwan se plaint régulièrement des activités militaires croissantes de la Chine dans l’espace aérien et les eaux à proximité de l’île, y voyant une campagne menée par Pékin afin de lui faire accepter la souveraineté chinoise. La Chine considère Taiwan comme une…

Share Button
Read More

Arabie/virus: reprise partielle des vols internationaux le 15 septembre

L’Arabie saoudite autorisera une reprise partielle des vols internationaux à partir du 15 septembre, a indiqué dimanche le ministère de l’Intérieur, six mois après l’imposition de restrictions en raison de la pandémie de Covid-19. Le royaume mettra par ailleurs fin à toutes les restrictions sur les transports aériens, terrestres et maritimes pour ses citoyens « après le 1er janvier », a ajouté le ministère. Les citoyens du Golfe et les personnes disposant d’un permis de résidence valide ou d’un visa seront autorisés à entrer en Arabie saoudite à partir du 15 septembre…

Share Button
Read More

Dassault Aviation : La Grèce a commandé 18 Rafale

La Grèce a l’intention d’acquérir 18 Rafale -6 neufs et 12 d’occasion- pour équiper son armée de l’air… « Cette annonce illustre la solidité du partenariat qui lie depuis plus de 45 ans l’armée de l’air grecque et Dassault Aviation, et témoigne de la pérennité de la relation stratégique entre la Grèce et la France », a commenté le groupe Dassault Aviation, le spécialiste français d’aviation militaire. « Je me réjouis de cette annonce qui conforte la relation exceptionnelle que nous entretenons avec la Grèce depuis près d’un demi-siècle, et je remercie les…

Share Button
Read More

Le chef de l’Etat se félicite du Plan de résilience dans le secteur des Transports aériens

Le Président de la République, Excellence M. Macky Sall, s’est félicité des résultats enregistrés par le Plan de résilience dans le secteur des transports aériens, partie du plan de résilience économique et social (PRES), qu’il a conçu et élaboré pour faire face aux effets de la pandémie du COVID-19 sur notre économie. Grâce à des mesures innovantes et efficace prises, à travers la création du Crédit des transports aériens (CTA) et le soutien massif de près de 65 milliards au Hub aérien du Sénégal : deux mesures phares qui ont…

Share Button
Read More

L’Europe et la Canada testent le 737 Max: l’horizon se dégage-t-il pour l’avion de Boeing?

Le 737 Max de Boeing est-il sur le point de reprendre ses vols commerciaux? Alors que appelons que l’avion est cloué au sol depuis mars dernier suite à deux crashs (octobre 2018 et mars 2019) qui ont fait 346 morts, c’est au tour l’agence européenne de sécurité aérienne de commencer ses tests de certifications ce 7 septembre. Depuis les crashs, l’avionneur américain a dû revoir plusieurs systèmes embarqués de navigation, multiplier les tests en simulateur, se plier aux nombreuses demandes de la FAA (Federal Aviation Administration) pour espérer sauver son…

Share Button
Read More

Le jet d’un ancien ministre nigérian au centre d’une bataille judiciaire au Québec

Un avion d’affaires de luxe, qui pourrait appartenir à l’ancien ministre nigérian du Pétrole Dan Etete, est en ce moment cloué au sol à Montréal, au Canada. L’appareil, qui s’est posé à l’aéroport québécois le 29 mai, fait l’objet d’une bataille judiciaire. Le gouvernement nigérian veut récupérer ce bien qu’il considère comme « mal acquis », avec de l’argent issu de la corruption, mais une entreprise qui prétend en être propriétaire, le veut également. Derrière celle-ci se trouverait cette personnalité politique importante depuis les années 1980, Dan Etete, 75ans, déjà condamné en…

Share Button
Read More