Coronavirus – Ziguinchor : des travailleurs de l’aéroport de Cap Skirring mis en quarantaine

Il s’agit d’agents des Aéroports Du Sénégal (ADS), deux policiers, deux bagagistes, un agent du service HAS et un agent de SHS qui sont, depuis le mardi dernier, mis en isolement. Selon les sources de IGFM Ziguinchor, «ils ont tous été en contact avec le français qui a séjourné à la Baie de Boucotte et qui été testé positif. Le touriste français est arrivé à bord du vol Transair le vendredi 20 mars 20. Les caméras de surveillance l’avaient même repéré. Arrivé à Cap Skirring le vendredi 20 mars 20,…

Share
Read More

États-Unis: Boeing bientôt nationalisé ?

L’état financier de l’avionneur américain Boeing, confronté à la crise du coronavirus, préoccupe le gouvernement fédéral. Douze ans après le sauvetage de General Motors et de Chrysler, faut-il ou non nationaliser ce fleuron national ? L’industriel a déjà subi de grosses pertes avec les déboires de son 737 MAX et sa position sur le marché est aujourd’hui très fragilisée par cette crise sanitaire. Confrontées à la pandémie de coronavirus, les compagnies aériennes ont suspendu une à une leurs vols. De nouveaux avions ne sont plus livrés. Le constructeur aéronautique américain Boeing n’a…

Share
Read More

Coronavirus: les compagnies aériennes demandent une aide de 200 milliards de dollars

La crise que traverse actuellement le secteur aérien est bien plus grave et plus étendue que celles qui ont  suivies les attentats du 11 septembre, l’épidémie de SRAS ou la crise financière de 2008. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), les transporteurs ont besoin d’une aide d’urgence allant jusqu’à 200 milliards de dollars pour compenser leur manque à gagner ou combler les trous de trésoreries. Début mars, l’IATA estimait les pertes des compagnies aériennes causées par le coronavirus à 113 milliards de dollars. Mais depuis la situation s’est nettement…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: mise en quarantaine ratée de voyageurs internationaux

Le confinement pour quatorze jours, dans un centre, de passagers en provenance des pays ayant plus de 100 cas avait été décrété lundi. Mais deux jours plus tard, le gouvernement fait marche arrière : il ordonne désormais le confinement à domicile pour ces passagers. Par ailleurs, les vols en provenance de ces pays seront suspendus à compter de vendredi. pays. L’échec d’une mise en quarantaine de dizaines de passagers en provenance de France et de Chine fait polémique. En débarquant à Abidjan mardi, après être passés à l’immigration, des passagers…

Share
Read More

Coronavirus: appel à l’aide des aéroports européens qui devraient enregistrer 2 milliards d’euros de pertes

Les aéroports européens devraient enregistrer jusqu’à deux milliards d’euros de pertes de chiffre d’affaire au cours du premier trimestre en raison du «choc» causé par le coronavirus, écrit ACI Europe citée par l’AFP, en appelant la Commission européenne à prendre des mesures concrètes.

Share
Read More

Coronavirus : Le Sénégal suspend les vols en provenance de France, Espagne, Italie, Belgique…

Le gouvernement sénégalais, à travers son ministère du Tourisme et des transports aériens, a décidé de suspendre «tous les vols en provenance et à destinations des pays suivants: France, Espagne, Italie, Belgique, Tunisie, Algérie», à partir de ce mercredi 18 mars 2020 à 23h59 pour une durée de 30 jours. Ce, «après avoir apprécié l’avis des experts sur le risque pour l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de devenir un espace de contamination qui, à terme, pourrait faire de notre pays l’épicentre de la pandémie du coronavirus», selon toujours le ministre…

Share
Read More

Coronavirus: le Maroc suspend ses liaisons vers la France, l’Espagne et l’Algérie

Au Maroc, où 7 cas de coronavirus ont été détectés et un décès a été enregistré, les cours ont été suspendus à partir de lundi 16 mars pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus. Le royaume a fermé ses frontières terrestres avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, et suspendu, jusqu’à nouvel ordre, les liaisons aériennes et maritimes vers la France, l’Espagne et l’Algérie. La suspension du trafic de passagers par voie aérienne ou maritime du Maroc de ou vers l’Espagne et la France, ses deux premiers partenaires commerciaux,…

Share
Read More

Procès du vol MH17: une première audience très technique et beaucoup d’émotion

Un procès hors norme qui s’est ouvert ce lundi 9 mars aux Pays-Bas, celui du vol MH17 abattu à l’est de l’Ukraine en guerre, en juillet 2014. La cour a constaté ce matin l’absence des quatre suspects, trois Russes et un Ukrainien. Un seul d’entre eux, Oleg Poulatov, a engagé des avocats qui le représentent. La première journée d’audience était essentiellement consacrée aux questions de procédures, ce qui n’a pas empêché des moments d’émotion. Pendant 18 minutes, dans un silence recueilli, un représentant du parquet a énuméré les noms des 298 victimes.…

Share
Read More

Vol MH17 abattu en Ukraine: ouverture aux Pays-Bas d’un procès hors norme

Ce lundi matin 9 mars débute en banlieue d’Amsterdam le procès du vol MH17. Le Boeing de la compagnie Malaysia Airlines avait été abattu à l’été 2014 au-dessus de l’est de l’Ukraine en guerre. Trois Russes et un Ukrainien seront jugés, vraisemblablement par contumace. Un tiers des 289 victimes étaient néerlandaises. Il est très peu probable de voir arriver, ici, les quatre hommes, la Russie et l’Ukraine n’extradant pas leurs ressortissants poursuivis à l’étranger. Ils seront donc jugés par contumace. Ils risquent des peines pouvant allant de 30 ans de prison à…

Share
Read More

Le Congrès américain juge le Boeing 737 MAX «défectueux et dangereux»

À quelques jours de la commémoration du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines qui avait coûté la vie à 157 personnes, la commission des transports du Congrès américain vient de rendre un nouveau rapport accablant pour Boeing dont l’avion est cloué au sol depuis plus d’un an. Sur 13 pages, la commission des transports du Congrès accuse et met en lumières les défaillances de Boeing, mais aussi de l’agence fédérale de l’aviation américaine. Selon elle, le 737 MAX est « un avion fondamentalement défectueux et dangereux ». Après un an d’enquête, des audiences publiques, des…

Share
Read More