Crash de l’avion ukrainien: les regrets du président Rohani, la colère de la rue

L’annonce par l’Iran qu’un tir de missile était à l’origine du crash de l’avion ukrainien avec à son bord 176 personnes, dont des doubles nationaux, a provoqué une colère profonde au sein de la population et des rassemblements à Téhéran et en province. Le gouvernement iranien assure les pays concernés de ses regrets et de sa coopération pour l’enquête. La version d’un simple accident avancé par les autorités pendant 72 heures, avant que l’armée ne reconnaisse qu’un tir de missile accidentel était à l’origine du crash a provoqué un véritable…

Share
Read More

Crash en Iran: Zelenskiy et Trudeau demandent justice à Téhéran

L’Iran a reconnu que le Boeing ukrainien PS752 a été abattu près de Téhéran le 8 janvier par un tir de missile résultant d’une erreur humaine. À Kiev, les réactions sont teintées d’indignation et de soulagement. Le président Zelenskiy se félicite que la vérité ait vu le jour aussi rapidement. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a quant à lui demandé une enquête appronfondie et des dédomagements pour les proches des victimes. « Je rendrai les corps de chacune de nos victimes, leurs familles pourront faire leurs adieux. Nous honorerons leur…

Share
Read More

Crash en Iran : « Selon nos informations l’avion a été abattu par un missile iranien », affirme Justin Trudeau

Après Donald Trump, c’est au tour de Justin Trudeau. Selon le Premier ministre canadien, le Boeing 737, qui s’est crashé dans la nuit de mardi à mercredi le Boeing 737, qui s’est crashé avec 176 personnes à son bord, dont 63 Canadiens?, a été abattu. « Nous avons des informations de sources multiples, notamment de nos alliés et de nos propres services » qui « indiquent que l’avion a été abattu par un missile sol-air iranien. Ce n’était peut-être pas intentionnel », a affirmé Justin Trudeau, ce jeudi, lors d’une…

Share
Read More

Tensions aux Moyen-Orient: les compagnies aériennes prennent leurs précautions

À la suite des attaques iraniennes contre deux bases américaines dans la nuit du merdi au mercredi 8 janvier, plusieurs compagnies aériennes ont pris la décision de suspendre leurs survols de l’Irak et de l’Iran. La première décision a été prise par le regulateur américain. « L’Agence fédérale de l’aviation a émis des messages aux navigants aériens (NOTAMS) détaillant des restrictions de vol qui interdisent aux opérateurs d’avions civils américains d’opérer dans l’espace aérien au-dessus de l’Irak, de l’Iran, et des eaux du golfe Persique et du golfe d’Oman », a indiqué…

Share
Read More

Un Boeing 737 d’Ukraine Airlines avec 180 passagers s’écrase en Iran

Un Boeing 737 appartenant à la compagnie Ukraine International Airlines s’est écrasé à cause de problèmes techniques peu après son décollage de l’aéroport international de Téhéran avec 180 passagers à son bord, a rapporté mercredi l’agence de presse semi-officielle iranienne Fars. Plus d’informations à venir…

Share
Read More

Crise du 737 MAX: le patron de Boeing, Dennis Muilenburg, démissionne

Denis Muilenburg, le patron du constructeur aéronautique américain Boeing a démissionné alors que l’entreprise est toujours empêtrée dans un scandale autour de son avion 737 MAX interdit de vols après plusieurs accidents fin 2018. « Le directeur financier de Boeing, Greg Smith, exercera les fonctions de directeur général par intérim pendant la brève période de transition » avant que David Calhoun, actuellement président, ne reprenne les rênes de l’entreprise, a précisé le constructeur aéronautique Boeing. « Le conseil d’administration a décidé qu’un changement de direction était nécessaire pour restaurer la confiance dans la société…

Share
Read More

États-Unis: nouveau revers pour Boeing après une mission ratée dans l’espace

Le géant américain de l’aéronautique a échoué à envoyer sa capsule Starliner vers la Station spatiale internationale. Une mission sans équipage présentée néanmoins comme une semi-réussite avant des vols habités prévus en 2020. L’atterrissage de Starliner, retransmis en direct ce dimanche 22 décembre, s’est fait en douceur dans le désert du Nouveau-Mexique. Le voyage de la capsule spatiale de Boeing aura duré une cinquantaine d’heures. Partie avec de la nourriture, du matériel et des cadeaux de Noël, Starliner était censé s’amarrer à la Station spatiale internationale (ISS). Mais très vite après le décollage, un…

Share
Read More

Boeing arrête la fabrication du 737 MAX, son avion toujours interdit de vol

L’avionneur américain Boeing s’enlise encore un peu plus dans la pire crise de son histoire et annonce l’arrêt de la production de son 737 MAX pour janvier 2020. L’avion est interdit de vol depuis mars 2019 après deux crashs meurtriers. En 20 ans, c’est la première fois que Boeing est contraint de stopper sa production. La mesure sera effective à partir de janvier 2020. Il a fallu deux jours de discussion au conseil d’administration de l’avionneur américain à Chicago pour qu’ils finissent par prendre la décision lundi 16 décembre, précise notre…

Share
Read More

L’Afrique avare de son ciel

Deux ans après son lancement officiel, le Mutaa, le marché commun aérien africain, ne parvient pas à dépasser ses 24 signatures de départ soit seulement la moitié des 54 pays du continent. Souhaitée par l’Union Africaine, qui promet deux millions et demi d’emplois, cette ouverture à la concurrence permettrait aux compagnies aériennes du monde entier d’atterrir sur le sol africain. Mais pour le moment, l’Afrique de l’Ouest, Sénégal en tête, préfère protéger ses compagnies nationales. Le tout nouveau lancement d’Air Sénégal est en la dernière preuve. Le jeu de mot…

Share
Read More

L’Union européenne lance un «Airbus des batteries électriques»

La Commission européenne a approuvé ce lundi un plan d’aides d’États de sept pays européens, dont la France et l’Allemagne pour positionner l’Europe en pointe sur le marché mondial des batteries, pour créer une sorte d’« Airbus des batteries ». L’ambition des sept pays participants (Allemagne, France, Italie, Pologne, Belgique, Suède et Finlande) est de créer en Europe une filière d’excellence de la batterie, à l’heure où le marché mondial promet une explosion de la demande. Les pays de cette alliance européenne des batteries vont mettre sur la table 3,2 milliards d’euros…

Share
Read More