Inauguration de Ramon, nouvel aéroport israélien dans le sud du pays

Le nouvel aéroport international israélien situé dans le sud du pays, à proximité de la mer Rouge est inauguré ce 21 janvier. L’aéroport porte le nom d’Ilan Ramon, l’astronaute israélien décédé en 2003 dans l’explosion de la navette « Columbia », et d’Assaf Ramon, son fils, un pilote de chasse tué en 2009 durant un entrainement militaire. Il est destiné à encourager le tourisme dans le désert du Neguev et dans les stations balnéaires situées sur la mer Rouge. L’aéroport Ramon est situé à 18 kilomètres d’Eilat à l’extrême sud d’Israël, non…

Share
Read More

Brexit: le secteur de l’aéronautique européen redoute un «no deal»

Ce mardi, les députés britanniques risquent fort de recaler l’accord de divorce négocié par le gouvernement britannique avec l’Union européenne, faisant planer la menace d’une sortie brutale du bloc européen le 29 mars prochain. Ce scénario est redouté par le secteur de l’aéronautique et de la défense en Europe. Dans l’ADN d’Airbus, il y a l’Europe. Et c’est comme ça depuis le début. En 1968, les ailes des Airbus sont fabriquées en Grande-Bretagne, à Broughton et Filton avant de passer les frontières pour rejoindre les chaînes d’assemblage de Toulouse ou…

Share
Read More

Etats-Unis: le «shutdown» a aussi des conséquences sur le trafic aérien

Avec, jusqu’ici 23 jours de blocage, jamais un « shutdown » n’aura duré aussi longtemps dans l’histoire américaine et pour la première fois ce week-end, ce sont même des services considérés essentiels cessent en partie de fonctionner, comme à l’aéroport de Miami. Aux Etats-Unis on ne plaisante pas avec la sécurité. Alors en cas de « shutdown » certains secteurs indispensables restent en activité. Parmi eux la TSA, l’administration américaine de la sécurité et des transports. Car ce sont les agents de la TSA qui gèrent tous les jours aux frontières et dans les…

Share
Read More

Un avion de ligne norvégien bloqué en Iran sur fond de sanctions américaines

Voilà trois semaines qu’un avion norvégien est bloqué en Iran. L’avion qui devait relier Dubaï à Oslo a été dérouté après une panne. Depuis, l’appareil est cloué au sol, la réparation est compliquée dans un contexte de sanctions américaines. Le 14 décembre dernier, un Boeing 737 de la compagnie Norwegian Air effectue un atterrissage de précaution dans la ville iranienne de Chiraz. Mais depuis, l’oiseau d’acier n’a pas bougé. Difficile d’envoyer les pièces nécessaires à la réparation sans enfreindre les sanctions internationales envers Téhéran, rétablies par les Etats-Unis lorsqu’ils ont…

Share
Read More

Le premier A330neo d’Air Sénégal se dévoile

Air Sénégal est la première compagnie aérienne africaine à acquérir l’A330-900 Neo et poursuit donc activement son ambition de se positionner comme un des leaders aériens de l’Afrique de l’Ouest. La ligne Dakar-Paris sera effectuée quotidiennement dès février 2019 avec cet appareil de dernière génération du groupe Airbus. Dotée de 290 sièges elle proposera aux passagers un aménagement cabine et un confort de vol inégalé.

Share
Read More

Kenya Airways, bientôt gestionnaire de l’aéroport de Nairobi?

C’est le souhait émis par la compagnie nationale du Kenya. Kenya Airways a officiellement soumis, la semaine dernière, une proposition à la Kenya Airports Authority (KAA) pour la concession de l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le projet de concession dénommé « SIMBA » qui a reçu l’approbation du conseil des ministres le mardi 29 Mai vise à relancer la compagnie nationale et à repositionner Nairobi comme la plate tournante de l’aviation dans la région. Les services en concession incluraient la manutention au sol,…

Share
Read More

Drones à l’aéroport de Londres-Gatwick: le trafic aérien reprend petit à petit

L’aéroport de Gatwick au Royaume-Uni a rouvert ce vendredi 21 décembre avec un nombre très limité de vols disponibles. L’aéroport était paralysé depuis mercredi 19 décembre au soir après avoir été survolé par des drones. L’armée a été déployée hier après-midi pour tenter de neutraliser les engins et trouver les «pilotes». Malgré la reprise progressive du trafic aérien, une centaine de vols ont déjà été annulés. Le drone qui a défié les forces de l’ordre à l’aéroport de Gatwick au Royaume-Uni et la personne qui l’opérait n’ont toujours pas été retrouvés…

Share
Read More

Royaume-Uni: chaos à l’aéroport de Gatwick après le survol de drones

À Londres, un ou plusieurs drones ont été signalés au-dessus de l’aéroport international de Gatwick, second plus important aéroport du pays après Heathrow, et empêchent toujours des dizaines de milliers de passagers de décoller. Survolé par ces appareils depuis mercredi 19 au soir, l’aéroport international reste fermé et les services de police tentent toujours d’appréhender les opérateurs de ces drones. L’armée a été appelée à la rescousse jeudi 20 pour trouver les auteurs du survol. Depuis mercredi 19 au soir le chaos total règne à Gatwick. L’aéroport a dû fermer une première…

Share
Read More

L’américain Boeing livre son premier avion assemblé en Chine

Un premier Boeing est sorti des usines chinoises ce week-end. L’avionneur américain a livré samedi à la compagnie Air China un 737 Max dont les dernières retouches ont été réalisées sur place à Zhoushan dans l’est du pays, dans la province du Zhejiang, le premier centre de finition de Boeing à l’étranger. Les employés de l’usine de Zhoushan ont sorti les téléphones portables pour immortaliser l’instant. Clic, clac. Le biréacteur blanc aux caractères noirs Air China sur le fuselage est le premier appareil terminé par l’avionneur américain sur le sol…

Share
Read More

Une femme aux commandes d’Air France

Après le départ de l’ancien directeur général Franck Terner en septembre dernier, le conseil d’administration vient de nommer Anne Rigail directrice générale de la compagnie Air France. Elle est la première femme à occuper ce poste. Elle remplacera donc Ben Smith, qui en plus de sa fonction de PDG d’Air France-KLM dirigeait par intérim Air France depuis le départ en septembre de Franck Terner. Un vent nouveau souffle sur  Air France Klm.  Après avoir nommé un patron étranger en août dernier, en la personne de Ben Smith, le groupe Air…

Share
Read More