Carlos Ghosn poursuit Renault aux prud’hommes

Réfugié à Beyrouth pour échapper à la justice japonaise, l’ancien PDG de l’alliance Renault-Nissan annonce dans le quotidien Le Figaro qu’il conteste auprès de Renault sa démission et exige ses droits à la retraite. « Ma démission de Renault, c’est une farce », déclare Carlos Ghosn dans les colonnes du Figaro. L’ancien patron du constructeur a saisi les prud’hommes de Boulogne-Billancourt fin décembre, pour réclamer ses droits à la retraite. Courrier Le 23 janvier 2019, emprisonné au Japon, Carlos Ghosn adresse un courrier au conseil d’administration de Renault. Dans cette lettre, il constate son empêchement,…

Share
Read More

France: un enfant décède dans le train d’atterrissage d’un vol Abidjan-Paris

Il aurait « une dizaine d’années », selon l’Agence France-Presse. Il a été retrouvé tôt ce mercredi 8 janvier, à l’aéroport de Roissy, dans le train d’atterrissage d’un Boeing 777 d’Air France en provenance d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Une enquête a été ouverte. La compagnie aérienne française confirme la mort d’un « passager clandestin » sans préciser son âge, et déplore un « drame humain ». Le corps sans vie d’un enfant a été retrouvé mercredi matin dans le puits du train d’atterrissage d’un avion d’Air France, qui arrivait à Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris, en…

Share
Read More

Evasion rocambolesque du Japon : Carlos Ghosn brise le silence

Carlos Ghosn va parler ce mercredi. Une conférence de presse qui intervient après l’évasion spectaculaire de l’ex patron de Renault-Nissan, du Japon, où il était assigné à résidence. C’est au Liban, son pays d’origine, à Beyrouth plus précisément qu’il va s’adresser à la presse nationale et internationale, en début d’après-midi. Poursuivi au Japon, pour dissimilation de revenus entre autres, Ghosn compte se laver à grande eau ce 08 janvier.

Share
Read More

Les droits de l’homme en toile de fond du rallye Dakar en Arabie saoudite

Le rallye automobile s’appelle toujours le Dakar, mais après s’être déroulé en Afrique puis pendant une dizaine d’années sur le continent américain, c’est en Arabie saoudite qu’il va se disputer pour la première fois, à partir de ce dimanche 5 janvier 2020 et jusqu’au 17 janvier. Quelque 351 équipages sont au départ de Jeddah. Spectacle garanti dans les paysages désertiques du royaume mais plusieurs organisations dénoncent un évènement sportif qui, selon elles, vise à détourner l’attention des atteintes aux droits de l’homme. Une société française est à la tête du rallye…

Share
Read More

Automobile: la fusion PSA-Peugeot et FCA-Fiat-Chrysler vue d’Italie

En Italie, l’accord de fusion entre PSA (Peugeot, Citroën notamment) et FCA (Fiat Chrysler) pour former le 4e géant mondial de l’automobile est favorablement accueilli par le patronat et le gouvernement. Mais il suscite certaines perplexités au sein des syndicats, dont les représentants seront reçus par la direction de FCA ce vendredi 20 décembre à Turin. Les noces entre les constructeurs automobiles français et italo-américain sont-elles considérées comme une opportunité qui pourra être utile à tous ? On observe que la presse, généraliste ou spécialisée, salue la fusion entre PSA et…

Share
Read More

Automobile: PSA et Fiat-Chrysler signent un accord de fusion

Il s’agit d’une opération à 50 milliards d’euros qui donnera naissance au quatrième constructeur automobile mondial. La réalisation concrète de ce rapprochement interviendra dans un délai de 12 à 15 mois. La nouvelle entité dénombre 400 000 salariés à travers le monde, avec des usines aux États-Unis, en France et en Italie. Ensemble ils produiront 8,7 millions de véhicules pour une douzaine de marques différentes : Fiat, Peugeot, mais aussi Alfa Romeo, Jeep ou encore Vauxhall. La société sera cotée à Paris, Milan et New York et son siège sera basé aux Pays-Bas. L’objectif des deux fiancés est de mettre…

Share
Read More

Pagaille en vue avec la grève des transporteurs routiers qui débute ce lundi

La galère recommence ce lundi 16 décembre pour les Français qui se préparent à un mardi noir. Au 12e jour de mobilisation,  pas d’amélioration en vue dans les écoles, les crèches, et les transports. La situation pourrait même empirer : à partir de lundi zéro heure, les salariés du secteur du transport routier vont intensifier leur mouvement. Quatre organisations syndicales – FO, CGT, CFDT, CFTC- appellent à cesser le travail et mener des actions. De son côté, la CGT dont ses adhérents sont déjà dans le mouvement depuis le 5 décembre…

Share
Read More

Automobile: le constructeur allemand Daimler supprime des milliers d’emplois

Daimler coupe sévèrement dans ses effectifs. Le constructeur automobile allemand a annoncé ce vendredi 29 novembre que son plan d’économies entraînera la suppression d’au moins 10 000 emplois dans le monde d’ici 2022. Le nombre de suppressions de postes par non-remplacement de départs, retraites anticipées ou départs volontaires reste encore imprécis mais il sera d’ampleur. Un nombre à 5 chiffres, prévient la direction, donc au moins 10 000. Ces économies de près d’un milliard et demi d’euros doivent permettre de financer la transition vers la voiture électrique. Daimler, comme ses concurrents, s’est lancé…

Share
Read More

Renault-Nissan: il y a un an, l’arrestation de Ghosn provoquait une onde de choc

Il y a un an jour pour jour, le tout-puissant patron de l’alliance Renault-Nissan était arrêté à sa descente d’avion par la police japonaise, accusé de malversations financières. Orchestrée ou non, cette arrestation, par sa brutalité, a eu des conséquences majeures pour l’image du patron et pour l’équilibre de l’alliance. Un tremblement de terre. Lorsque Carlos Ghosn est arrêté à Tokyo le 19 novembre 2018, l’empereur est au faîte de sa puissance, cumulant les fonctions de PDG de Renault et de l’alliance qu’il a hissée au rang de n°1 mondial. Ses conditions d’incarcération sont…

Share
Read More

Le mariage des constructeurs automobiles PSA et Fiat Chrysler officialisé

PSA et Fiat Chrysler veulent opérer « une fusion à 50/50 », annonce un communiqué commun. Cette union aboutira à la création du 4e groupe mondial de l’automobile. Le gouvernement francais accueille favorablement le projet mais le ministre de l’économie a précisé qu’il surveillera de près l’opération. Les autorités de la concurrence vont tout de même devoir valider la fusion. « Les actionnaires des deux groupes détiendront respectivement 50% du capital de la nouvelle entité », précise le communiqué commun du Français Peugeot et de l’Italo-Américain Fiat-Chrysler. Le conseil d’administration sera composé de six membres nommés…

Share
Read More