Inde: le khumh mela, le plus grand pèlerinage mondial a débuté

Dans la ville d’Allahabad, les chants ont commencé à résonner pour des millions de pèlerins. C’est en effet dans cette cité du nord de l’Inde que commence ce mardi ce qui est considéré comme le plus grand pèlerinage religieux au monde : la Kumbh Mela, plus de 100 millions de fidèles devraient venir pour se baigner dans le Gange pendant les deux prochains mois. C’est littéralement une marée humaine. Car c’est dans le lit du Gange, sous un grand pont qui enjambe le fleuve, que se déversent depuis lundi des centaines de…

Share
Read More

Le régime et les homosexuels contents: Le Haut conseil islamique implose !

Certes l’introduction de l’éducation sexuelle complète (ESC) à l’école au Mali vient d’échouer. Mais le Haut conseil islamique du Mali s’en sort profondément divisé, s’il n’a pas volé en éclats. La “bonne cohabitation” des contraires au sein du Haut conseil islamique du Mali n’est plus de mise. Ça va gicler à court et moyen termes. Quelque chose est désormais irrémédiablement entre les deux leaders, les deux tendances ou les deux groupes de suiveurs. Mais vous avez vu le lynchage que les adeptes de Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique…

Share
Read More

Dans ces vœux au corps diplomatique, le pape François n’oublie pas l’Afrique

Dans ses vœux au corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, lundi, le pape François a dressé un état du monde, revenant notamment sur la situation de certains pays du continent africain. Dans sa longue intervention lundi au Vatican, devant le corps diplomatique, le pape François n’a pas oublié l’Afrique. Il est revenu sur la situation géopolitique de nombreux pays du continent. Au rang des nouvelles encourageantes, le souverain pontife a notamment mentionné l’accord de paix signé en juillet dernier entre l’Ethiopie et l’Erythrée ou encore l’entente signée par les leaders…

Share
Read More

Deux projets de mosquées progressistes à Paris

Des mosquées avec une salle de prière commune pour hommes et pour femmes, une lecture progressiste de l’islam et même des prêches de femmes imams : tels sont les projets portés par deux associations. Ces musulmans qui ne se retrouvent plus dans la manière de pratiquer leur religion estiment que les mosquées de l’Hexagone sont trop traditionalistes. Leur objectif : diversifier l’offre cultuelle en France et donner un espace aux musulmanes et aux musulmans qui aspirent à une nouvelle religiosité.

Share
Read More

A Bethléem, les orthodoxes célèbrent Noël dans la division

A Bethléem, dans les territoires palestiniens, Noël est célébré sur fond de division. Comme chaque année, le patriarche grec orthodoxe de Jérusalem s’est rendu ce dimanche 6 janvier dans la basilique de la Nativité, lieu de naissance présumé de Jésus. Mais pour beaucoup de fidèles et de Palestiniens d’autres confessions, Théophile III n’était pas le bienvenu. Certaines traditions ont pu être préservées. A l’arrivée du patriarche grec orthodoxe, les cloches de la basilique de la Nativité se sont mises à sonner. Mais c’est dans une certaine confusion et entouré de près…

Share
Read More

Egypte: la nouvelle cathédrale de la Nativité inaugurée pour le Noël copte

Les 10 millions de coptes orthodoxes d’Egypte fêtent Noël ce lundi 7 janvier. Une fête au goût particulier, grâce à la nouvelle cathédrale de la Nativité inaugurée à cette occasion dans la nouvelle capitale administrative égyptienne. Le cadeau d’un père Noël un peu particulier. C’est le président Abdel Fattah al-Sissi qui, à l’occasion du Noël copte d’il y a deux ans, avait décidé que l’on construirait la plus grande mosquée et la plus grande cathédrale d’Egypte. Et quand le commandant suprême des forces armées décide, le terrain est immédiatement alloué…

Share
Read More

Pédophilie: avec le procès Barbarin, la hiérarchie de l’Eglise face à la justice

Ce lundi 6 janvier 2018 devant le tribunal correctionnel de Lyon comparaissent le cardinal Philippe Barbarin et trois autres hauts dignitaires de l’Eglise catholique. Ils sont accusés de « non-dénonciation d’agression sexuelle sur mineur ». Le dossier éclabousse depuis deux ans la hiérarchie de l’Eglise, jusqu’au Vatican. L’audience qui s’ouvre ce lundi est inédite, notamment par le nombre de dignitaires religieux qui seront présents : le cardinal de Lyon et primat des Gaules Philippe Barbarin, l’archevêque d’Auch Maurice Gardès, l’évêque de Nevers Thierry Brac de La Perrière et le prêtre Xavier Grillon. Face…

Share
Read More

Pédophilie dans l’Eglise: le pape François écrit aux évêques américains

Alors que se profile le sommet mondial au Vatican pour affronter la crise pédophile dans l’Eglise catholique, le pape François continue de mettre la pression sur les épiscopats. Il a envoyé une longue lettre aux évêques américains pour les encourager à être plus efficaces dans la lutte contre ce fléau Actuellement réunis à Chicago pour prier et réfléchir à une stratégie face à la crise des abus en tout genre, les évêques américains ont reçu de quoi méditer par le souverain pontife. Cette longue lettre a pour objectif de les…

Share
Read More

Inde: la presse revient sur l’entrée historique de femmes dans un temple hindou

Mercredi 2 janvier, deux femmes sont entrées dans le temple hindou de Sabarimala, situé dans le Kerala, mettant fin à des siècles de discrimination. La Cour suprême indienne a jugé en septembre l’interdiction d’entrée des femmes illégale, mais les autorités religieuses ne respectaient toujours pas cette décision. Ce matin, la presse indienne revient largement sur ce moment historique. « Notre rêve s’est enfin réalisé ». C’est ainsi que Bindu Ammini, l’une des deux femmes qui est entrée dans le temple de Sabarimala, décrit son geste historique dans une interview accordée au quotidien…

Share
Read More