Caricatures de Mahomet : Macron a « mis mal à l’aise » les Français à l’étranger selon Hervé Renard

Le sélectionneur français de l’Arabie saoudite, Hervé Renard, a estimé que les propos d’Emmanuel Macron sur les caricatures du prophète Mahomet ont mis « mal à l’aise les Français qui sont à l’étranger », dimanche sur Europe 1 Sport. Le président avait appelé à ne pas « renoncer aux caricatures », lors de l’hommage au professeur Samuel Paty. Le président de la République Emmanuel Macron avait promis ne pas « renoncer aux caricatures » lors d’un hommage national rendu à Samuel Paty, ce professeur des Yvelines décapité le 16 octobre après avoir montré des caricatures du…

Share Button
Read More

Caricatures: Justin Trudeau s’est entretenu avec Emmanuel Macron lors d’un échange « cordial »

Le Premier ministre canadien avait estimé il y a quelques jours que la liberté d’expression n’était pas « sans limites ». Justin Trudeau a défendu la liberté d’expression lors d’un entretien téléphonique ce jeudi avec Emmanuel Macron, a annoncé son cabinet après des déclarations du Premier ministre canadien qui ont suscité une vive controverse. « Le Premier ministre Trudeau a exprimé la solidarité du Canada avec le peuple français à la suite des récents attentats terroristes et actes de violence », a indiqué son cabinet dans un communiqué. « Les deux dirigeants ont convenu de l’importance…

Share Button
Read More

Caricatures: la liberté d’expression a ses limites, estime Trudeau

Prenant ses distances avec la position du président français Emmanuel Macron, Justin Trudeau plaidé pour un usage « prudent » de la liberté d’expression. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a défendu ce vendredi la liberté d’expression tout en estimant qu’elle n’était « pas sans limites » et ne devait pas « blesser de façon arbitraire et inutile » certaines communautés. « Nous allons toujours défendre la liberté d’expression », a affirmé Justin Trudeau, en réponse à une question sur le droit à caricaturer le prophète Mahomet, comme l’a fait le magazine Charlie Hebdo. « Mais la liberté d’expression n’est pas…

Share Button
Read More

A Beyrouth : «Je suis ici par amour pour le prophète, je n’accepte pas qu’il soit ridiculisé»

Dans la capitale du Liban quelques centaines de personnes ont manifesté ce vendredi devant la résidence de l’ambassadeur français pour protester contre les caricatures de Mahomet. La fin de la prière a sonné le début du rassemblement. Massés devant la mosquée Abdel-Nasser, dans l’ouest de Beyrouth, leurs drapeaux noir et blanc levés vers le ciel, un cortège composé exclusivement d’hommes, s’est élancé à la mi journée en direction de la résidences des Pins, siège de l’ambassadeur de France au Liban. Mobilisés pour la plupart à l’appel du parti pan-islamiste Hezb…

Share Button
Read More

Caricature, liberté d’expression et religion : Quand Souleymane Bachir Diagne posait le débat en 2015

Le débat fait rage dans le monde entier autour de la décision du président français Emmanuel Macron de ne pas renoncer aux caricatures y compris celles du prophète de l’Islam, Mohammed. Ce, malgré l’évènement tragique de Conflans-Saint-Honorine en région parisienne où un enseignant a été décapité en pleine rue. En réponse à la réaction de Macron, plusieurs manifestations ont eu lieu dans le monde musulman dont des appels au boycott des produits français. Une histoire qui remet sur la table le débat sur la caricature, la liberté d’expression et la…

Share Button
Read More

Attaque à Nice: le CFCM appelle les musulmans « à annuler toutes les festivités du Mawlid »

Après l’attaque au couteau à Nice qui a fait trois morts, le Conseil français du culte musulman demande d’annuler les festivités autour des commémorations de la naissance du prophète. Une nouvelle attaque endeuille la France. Ce jeudi matin, vers 9h00, au moins trois personnes ont été tuées, dont deux dans une église, en plein coeur de Nice. L’auteur présumé a été interpellé dans la foulée. Blessé par balle, il a été transporté à l’hôpital. Une enquête pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs…

Share Button
Read More

Caricatures du prophète : L’appel de Jamra aux imams du Sénégal pour la prière de ce vendredi

L’Ong Jamra ne compte pas rester amorphe devant la vélléité des autorités françaises à persister dans la publication des caricatures du prophète de l’islam. Imam Massamba Diop, président exécutif de Jamra, dans un document parvenu à Seneweb et signé des bureaux exécutifs de Jamra et Mban Gacce, a exhorté tous ses homologues Imams et prédicateurs de tous les lieux de culte du pays, « à consacrer les prêches du Maouloud du jeudi 29 octobre et les sermons de la prochaine «Salatul Jumah» à cette inqualifiable agression des musulmans dans ce…

Share Button
Read More

Chirac a dénoncé les caricatures et insultes des religions

DÉCLARATION DE M. JACQUES CHIRAC, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, SUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ET LE RESPECT DES CONVICTIONS RELIGIEUSES DANS LE CADRE DE L’AFFAIRE DES CARICATURES DU PROPHÈTE MAHOMET. 8 FÉVRIER 2006 – SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI Sur la question des caricatures et des réactions qu’elles provoquent dans le monde musulman, je rappelle que si la liberté d’expression est un des fondements de la République, celle-ci repose également sur les valeurs de tolérance et de respect de toutes les croyances. Tout ce qui peut blesser les convictions d’autrui, en particulier les…

Share Button
Read More

Caricatures du Prophète : L’ambassadeur de France convoqué par les autorités pakistanaises

Le Pakistan a convoqué l’ambassadeur de France, lundi, pour protester formellement contre ce qu’il désigne comme « la campagne islamophobe systématique conduite sous le prétexte de la défense de la liberté d’expression ». Les autorités pakistanaises ont convoqué, lundi 26 octobre, l’ambassadeur de France au Pakistan au lendemain des propos du Premier ministre pakistanais Imran Khan qui a accusé la France d’avoir conduit une « attaque contre l’Islam ». Un porte-parole de la diplomatie pakistanaise a confirmé auprès de Reuters cette convocation et diffusé un communiqué selon lequel « le Pakistan condamne la campagne islamophobe…

Share Button
Read More

Présidentielle américaine: dans le Michigan, la communauté musulmane divisée

Le Michigan fait partie des États-clés du scrutin du 3 novembre. C’est là, à Dearborn, que vit la plus importante communauté musulmane du pays. La plus grande mosquée des Etats-Unis se trouve dans cette ville. Originaires d’Irak, du Liban, de la Syrie ou du Yémen, beaucoup d’habitants de Dearborn ont été choqués par le « muslim ban », cette décision de Donald Trump d’interdire aux ressortissants de plusieurs pays arabes l’entrée sur le sol américain. C’est aussi une communauté qui a été durement frappée par l’épidémie de coronavirus. Ici, comme ailleurs dans le…

Share Button
Read More