Coronavirus: bénédiction «—urbi et orbi—» du pape sur une place saint-Pierre déserte

Une bénédiction « urbi et orbi » – à la ville et au monde – exceptionnelle samedi 27 mars au Vatican. Alors qu’elle a lieu d’ordinaire à Noël et à Pâques devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre, c’est devant une place déserte que le pape l’a prononcée, lors d’une veillée de prière pour le monde frappé par la pandémie de coronavirus. Le pape seul en prière, devant une place Saint-Pierre vide, sous la pluie : c’est l’image forte samedi 27 mars au soir, au Vatican. Dans une Rome crépusculaire, le…

Share
Read More

Coronavirus : Le Sénégal annule le Hajj 2020

Selon les informations de Libération, qui les ébruite en exclusivité dans sa livraison de ce vendredi, le Hadji (pèlerinage à la Mecque) pour l’année 2020 a été purement et simplement annulé, après mûre réflexion par les autorités, en raison du coronavirus. D’ailleurs, rapporte le journal, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Bâ, annoncera officiellement, aujourd’hui, cette décision de l’État du Sénégal à l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite accrédité dans notre pays.

Share
Read More

Coronavirus: l’Arabie saoudite boucle la région de Qatif, à majorité chiite

Face à la propagation du coronavirus, l’Arabie saoudite annonce le bouclage de la région de Qatif, dans l’est du royaume, où ont été recensés les 11 cas de coronavirus connus dans le pays. Les cas de coronavirus confirmés ces derniers jours en Arabie saoudite concernent des personnes qui revenaient d’Iran, l’un des pays les plus touchés dans le monde. La province saoudienne de Qatif, dans l’est du royaume, est peuplée en majorité de musulmans chiites, tout comme l’Iran, ce qui alimente un flux de voyageurs entre ces deux territoires. Bouclage…

Share
Read More

La chrétienne pakistanaise Asia Bibi reçue par Emmanuel Macron

Chrétienne, condamnée à mort pour blasphème, Asia Bibi a passé huit ans en prison avant d’être acquittée. Elle vit aujourd’hui au Canada, mais désire obtenir l’asile en France. Au Pakistan, à majorité musulmane, la question du blasphème, souvent instrumentalisée, pose toujours de graves problèmes. RFI a rencontré Saif ul-Malook, l’avocat qui a sauvé Asia Bibi. Quand la Cour suprême a déclaré en 2018 que les charges visant Asia Bibi étaient fausses, le pays a été bloqué par des manifestants furieux et son avocat a dû se réfugier aux Pays-Bas. « Les gens…

Share
Read More

Coronavirus: l’Arabie saoudite suspend l’entrée des pèlerins sur son territoire

L’Arabie saoudite a décidé ce jeudi 27 février de suspendre « temporairement » l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque. Riyad veut « prévenir l’arrivée du nouveau coronavirus dans le royaume et sa propagation ». Le gouvernement saoudien a décidé de « suspendre temporairement les entrées dans le royaume pour réaliser la Oumra et visiter la mosquée du Prophète », a fait savoir le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. L’accès à la mosquée de Médine a également été fermé. La Oumra, qui attire chaque mois à La…

Share
Read More

À Beyrouth, des affrontements éclatent entre druzes et chrétiens

De violents incidents ont éclaté ce jeudi 20 février entre des sympathisants du plus grand parti chrétien au Liban et des partisans du leader druze Walid Joumblatt près de la Banque centrale, à Beyrouth. Au moins deux personnes ont été blessées. La police antiémeute et l’armée libanaise se sont déployées ce jeudi autour de la Banque du Liban pour s’interposer entre des centaines de partisans du Courant patriotique libre (CPL), fondé par le président Michel Aoun, et du Parti socialiste progressiste, du leader druze Walid Joumblatt. De violents incidents ont…

Share
Read More

Vatican: le pape François lève le secret pontifical sur les cas d’abus sexuels

C’est une première dans l’Église, le pape François a décidé ce mardi 17 décembre de lever le secret pontifical dans le traitement des cas d’abus sexuels. Une décision attendue depuis longtemps par les victimes et qui témoigne de la volonté du souverain pontife de poursuivre sa lutte contre ce fléau. Les victimes d’abus sexuels dans l’Église attendaient cela depuis longtemps, le pape François les a écoutées. Le secret pontifical, qui gardait dans l’ombre les procédures canoniques en cas d’abus sexuel, est désormais levé. La question avait été longtemps débattue lors du sommet organisé…

Share
Read More

Sénégal: un maître coranique qui enchaînait des enfants talibés arrêté

Au Sénégal, les talibés, ces enfants étudiants dans des écoles coraniques, sont nombreux à être victimes de mauvais traitements. Ce samedi, dans un village de la région rurale de Louga, au nord de Dakar, les forces de l’ordre ont arrêté un maître coranique qui enchaînait ses élèves. Une pratique malheureusement courante, dont sont victimes ces jeunes talibés, souvent obligés de mendier. Dans cette affaire, les six suspects ont été placés en détention provisoire, sous mandat de dépôt ce lundi 25 novembre. Samedi, tous ont été arrêtés par les gendarmes dans…

Share
Read More

À Nagasaki, le pape François dénonce la logique de la dissuasion nucléaire

Ce dimanche, dans la seconde ville japonaise détruite par une bombe atomique en 1945, le pape François a appelé à l’abolition des armes nucléaires, plaidant contre le principe pervers et indéfendable de la dissuasion nucléaire. Sous une pluie battante, au point zéro de l’explosion de la bombe à hydrogène américaine à Nagasaki le 9 août 1945, François est devenu ce dimanche le premier pape à se prononcer contre l’illégitimité morale de la possession des armes nucléaires, analyse notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles. Jusqu’ici, le Vatican se contentait de s’élever contre la puissance destructrice de…

Share
Read More

Des milliers de personnes marchent à Paris contre l’islamophobie

Plusieurs milliers de personnes ont marché ce dimanche 10 novembre à Paris pour dire « Stop à l’islamophobie ». La manifestation s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Ira ? N’ira pas ? Toute la semaine, la question a été de savoir quels responsables politiques participeraient ou non à la marche contre l’islamophobie. Au final, c’est une foule très familiale qui a défilé ce dimanche dans les rues de Paris. Selon un comptage réalisé par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, quelque 13 500 personnes ont participé à la manifestation. Partie de la gare du…

Share
Read More