Visite du pape François à Maurice: la foule des grands jours attendue

Trente ans après Jean-Paul II, l’île Maurice accueille le Pape François ce lundi matin. Une visite d’une journée au pays de la diversité où vit une importante communauté chrétienne. Le gouvernement a déclaré ce lundi 9 septembre jour férié. Dans un pays où les toutes religions ont les faveurs de l’État au nom de la cohésion nationale, accueillir le Pape est considéré avant tout comme un moment béni par les autorités. Ce lundi est déclaré jour de congé et avant cela, l’État a mis tous ses moyens au service de l’église. Au…

Share
Read More

INCROYABLE ! Deux femmes non voilées dirigent une prière dans une mosquée de Paris

Evénement inédit pour le culte musulman en France. Deux femmes imames ont dirigé une prière ce samedi à Paris, devant une assemblée totalement mixte réunie pour une cérémonie majoritairement célébrée en français.  «Ce moment est important pour l’islam de France, notamment parce que cette prière permet de garantir l’égalité homme-femme dans le culte msulman», a déclaré Eva Janadin, l’une des deux femmes imames lors de son discours d’ouverture devant un peu plus d’une soixantaine de personnes, dans une salle louée pour l’occasion, a constaté une journaliste de l’AFP.  Dans la…

Share
Read More

Madagascar: la grande messe du pape François sous haute surveillance sanitaire

Depuis 10 heures, heure locale (7 heures TU), la population assiste à la messe à laquelle près d’un million de personnes étaient attendues, célébrée par le pape François. Le plus grand événement qu’ait jamais connu l’île en nombre de participants. Une organisation qui a nécessité des préparatifs minutieux. Le principal défi est d’éviter les mouvements de foule. Lors de la fête nationale, le 26 juin dernier, 16 personnes sont décédées dans une bousculade mortelle. Mais le général Samuel Rakotomalala est confiant : 5 000 forces de l’ordre sont déployées sur le…

Share
Read More

L’engouement des Malgaches pour la venue du pape François

Portraits géants du pape et drapeaux du Vatican ornent les rues de la capitale malgache Antananarivo. Après le Mozambique, le souverain pontife est arrivé hier en fin d’après-midi dans la Grande Ile. Ce samedi matin, il prononcera un discours au palais présidentiel devant les autorités malgaches et la société civile, avant de rencontrer les évêques de Madagascar dans l’après-midi. Une visite qui crée l’effervescence chez des milliers de fidèles dans ce pays où, d’après l’épiscopat, environ un quart de la population est catholique.

Share
Read More

Visite du pape François à Madagascar: les attentes des catholiques sont grandes

Ce vendredi après-midi, trente ans après Jean-Paul II, le pape François foulera la terre malgache. « Semeur de paix et d’espérance », voilà le message choisi pour cette visite historique de cinq jours. Si Madagascar a été choisi par le Saint-Siège, c’est parce que le pays correspond aux grands enjeux de la pastorale que le pape souhaite mettre en place au niveau international : une pastorale tournée vers les questions de justice sociale, de paix et d’écologie. Le pape arrive dans un pays en proie à une paupérisation sans précédent où les attentes et…

Share
Read More

Le pape au Mozambique, à Madagascar et à Maurice au chevet des plus pauvres

 Le pape François entame un périple de 6 jours dans l’Océan indien. Il est arrivé ce mercredi soir 4 septembre à Maputo, la capitale du Mozambique, le week-end prochain il sera dans la capitale malgache d’où il fera un aller- retour lundi à l’île Maurice. Il s’agit de son deuxième voyage en Afrique subsaharienne. Dans la capitale du Mozambique et malgache, l’accent sera mis sur la lutte contre la pauvreté et la justice sociale. Après le Kenya l’Ouganda et la Centrafrique, après l’Égypte et le Maroc, le pape François retrouve…

Share
Read More

Institut Jeanne d’Arc : Les filles voilées renvoyées

La Direction de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc a mis sa menace à exécution. En Mai dernier, statuant sur la tenue autorisée pour les élèves, elle a décidé d’interdire le voile. La tenue, avait averti l’école, devra se composer, à partir de cette rentrée de septembre 2019, de l’uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons. Les parents d’élèves musulmans avaient rué dans les brancards et tenu plusieurs manifestations pour dénoncer cette mesure. Le ministre en charge de l’éducation nationale avait pris position et rappelé…

Share
Read More

À Madagascar, le pape François très attendu sur la question des droits humains

Un quart de la population malgache est catholique d’après les chiffres de la Conférence épiscopale de Madagascar. Les messages qu’il délivrera seront eux aussi scruté à la loupe, notamment par les défenseurs des droits humains qui demandent au pape François d’aborder ce thème sensible des violations des droits avec les autorités. « Le Saint-Père doit évoquer les crises des droits humains qui frappent le pays et rappeler à ses dirigeants que le monde entier les regarde. » C’est ce que déclare Amnesty International qui liste entre autres le recours massif à la…

Share
Read More

Vatican: le pape va nommer de nouveaux cardinaux

Le pape François a créé la surprise ce dimanche 1er septembre en annonçant, après la prière de l’Angélus la création prochaine de dix nouveaux cardinaux. Ils recevront leur barrette cardinalice le 5 octobre prochain lors d’un consistoire au Vatican. Ces nouveaux cardinaux, qui viennent d’Afrique, d’Indonésie, de Cuba ou du Luxembourg montrent une fois encore des orientations que le souverain pontife souhaite insuffler à l’Église. L’une des figures de cette liste annoncée par le pape est assurément celle de Mgr Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa, qui comme son prédécesseur Laurent Monsengwo…

Share
Read More

Birmanie: deux ans après, retour sur les dates clés de la crise des Rohingyas

Il y a deux ans débutait en Birmanie « la crise des Rohingyas ». Persécutée depuis de nombreuses années, cette minorité musulmane du nord du pays a alors vu la répression s’intensifier et plusieurs milliers de ses membres ont été contraints à l’exil au Bangladesh. Deux ans après, la situation des Rohingyas reste très précaire, RFI revient sur les dates clés de cette crise. Persécutés depuis des dizaines d’années par le gouvernement birman, la situation des Rohingyas est très longtemps restée dans l’ombre. Mais les exactions subies par cette minorité musulmane, à…

Share
Read More