Vatican: le pape François lève le secret pontifical sur les cas d’abus sexuels

C’est une première dans l’Église, le pape François a décidé ce mardi 17 décembre de lever le secret pontifical dans le traitement des cas d’abus sexuels. Une décision attendue depuis longtemps par les victimes et qui témoigne de la volonté du souverain pontife de poursuivre sa lutte contre ce fléau. Les victimes d’abus sexuels dans l’Église attendaient cela depuis longtemps, le pape François les a écoutées. Le secret pontifical, qui gardait dans l’ombre les procédures canoniques en cas d’abus sexuel, est désormais levé. La question avait été longtemps débattue lors du sommet organisé…

Share
Read More

Sénégal: un maître coranique qui enchaînait des enfants talibés arrêté

Au Sénégal, les talibés, ces enfants étudiants dans des écoles coraniques, sont nombreux à être victimes de mauvais traitements. Ce samedi, dans un village de la région rurale de Louga, au nord de Dakar, les forces de l’ordre ont arrêté un maître coranique qui enchaînait ses élèves. Une pratique malheureusement courante, dont sont victimes ces jeunes talibés, souvent obligés de mendier. Dans cette affaire, les six suspects ont été placés en détention provisoire, sous mandat de dépôt ce lundi 25 novembre. Samedi, tous ont été arrêtés par les gendarmes dans…

Share
Read More

À Nagasaki, le pape François dénonce la logique de la dissuasion nucléaire

Ce dimanche, dans la seconde ville japonaise détruite par une bombe atomique en 1945, le pape François a appelé à l’abolition des armes nucléaires, plaidant contre le principe pervers et indéfendable de la dissuasion nucléaire. Sous une pluie battante, au point zéro de l’explosion de la bombe à hydrogène américaine à Nagasaki le 9 août 1945, François est devenu ce dimanche le premier pape à se prononcer contre l’illégitimité morale de la possession des armes nucléaires, analyse notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles. Jusqu’ici, le Vatican se contentait de s’élever contre la puissance destructrice de…

Share
Read More

Des milliers de personnes marchent à Paris contre l’islamophobie

Plusieurs milliers de personnes ont marché ce dimanche 10 novembre à Paris pour dire « Stop à l’islamophobie ». La manifestation s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Ira ? N’ira pas ? Toute la semaine, la question a été de savoir quels responsables politiques participeraient ou non à la marche contre l’islamophobie. Au final, c’est une foule très familiale qui a défilé ce dimanche dans les rues de Paris. Selon un comptage réalisé par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, quelque 13 500 personnes ont participé à la manifestation. Partie de la gare du…

Share
Read More

Le pape annonce un prochain voyage au Soudan du Sud

Alors que le président sud soudanais Salva Kiir et son rival Riek Machar se sont donnés encore du temps pour mettre sur pied un gouvernement d’union nationale, la situation dans le pays est toujours suivie avec attention par le pape François. Ce dimanche 10 novembre, après la Prière de l’Angelus, le souverain pontife a confirmé qu’il se rendrait prochainement dans le pays et a appelé une nouvelle fois à la paix. Le destin du Soudan du Sud est décidément un sujet constant de préoccupation pour le pape argentin qui a…

Share
Read More

Manifestation contre «l’islamophobie»: les politiques prennent leur distance

Plusieurs élus de gauche ont pris leur distance avec l’appel à manifester dimanche contre « l’islamophobie », relayé dans une tribune du quotidien « Libération ». En cause notamment, la présence parmi les organisateurs du Collectif contre l’islamophobie en France. Signé par une cinquantaine de personnalités, sociologues, sportifs et politiques, le texte publié le 1er novembre qui appelait à « dire stop à l’islamophobie » n’en finit pas de faire polémique. Plusieurs personnalités ont d’ailleurs depuis pris leurs distances avec cet appel. Yannick Jadot a été le premier à faire machine arrière. Le chef d’Europe Écologie-Les Verts le reconnaît :…

Share
Read More

Deux nonnes tombées enceintes après une mission en Afrique

L’Église catholique enquête sur deux nonnes qui sont tombées enceintes après une mission en Afrique. Les deux femmes, dont l’une est une Mère supérieure, appartiennent à deux ordres différents en Sicile. D’origines africaines, les deux nonnes ont été envoyées à leur continent d’origine pour une mission de charité, indique le New York Times. Une des femmes, âgée de 34 ans, a découvert sa grossesse au cours d’une visite médicale de routine après des douleurs à l’estomac. La mère supérieure, dont l’âge n’est pas connue, est basée dans un institut qui…

Share
Read More

Sénégal: polémique autour d’une femme autoproclamée khalife

Sokhna Aïda Diallo a été violemment critiquée dans les médias sénégalais, et recadrée par le chef de la confrérie mouride, après l’annonce de ses ambitions. Elle s’est finalement excusée, mais cette affaire met en lumière un débat sur la place de la femme dans la hiérarchie religieuse. Elle aurait voulu être cheikh à la place du cheikh. Sokhna Aïda Diallo apparait comme une femme libre et moderne pour ses partisans, ou rebelle et indisciplinée pour ses détracteurs. L’une des épouses du chef spirituel des Thiantacounes, un groupe de la confrérie…

Share
Read More

Bamako: Célébration du Magal à keur Serigne Touba

La forte communauté sénégalaise notamment, celle mouride s’est donnée rendez-vous à keur Serigne Touba sis à Hamdallaye pour commémorer le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba khadimou Rassoul en 1895. La cérémonie officielle a été présidée par l’Ambassadeur du Sénégal au Mali, Birame Mbagnick Diagne en présence de Serigne Mactar FAYE, représentant du khalife général des mourides, de Mame Balla MBACKE, du représentant de l’Iman de la grande mosquée de Bamako, de plusieurs autorités religieuses et politiques dont la représentante du parti RPM. Le grand Magal de…

Share
Read More

Soudan: une ministre saisit la justice contre un prédicateur extrémiste

Le prédicateur Abdel-Hay Youssef a accusé de mécréance Wala’ el Bouchi, la ministre de la Jeunesse et du Sport. Un collectif de sept avocats a décidé de prendre la défense de la ministre, tout comme son collègue ministre des Affaires religieuses. Dans son prêche de vendredi dernier, le prédicateur intégriste a aussi critiqué la ministre pour avoir organisé le premier championnat de football de femmes qui a lieu actuellement au Soudan. Des activistes ont attaqué ce religieux appelant le gouvernement à interdire ce genre d’accusations en ce qui concerne la…

Share
Read More