La justice turque ouvre la voie à une reconversion de Sainte-Sophie en mosquée

C’était une décision très attendue en Turquie et bien au-delà : le Conseil d’État turc a annoncé, ce vendredi 10 juillet, sa décision d’abroger le statut de musée de Sainte-Sophie à Istanbul. Cette ancienne basilique byzantine avait été transformée en mosquée à la conquête ottomane, puis en musée sous la République. Le plus haut tribunal administratif en Turquie a ouvert, ce vendredi, la voie à la transformation de l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée, en révoquant son statut actuel de musée, ont rapporté les médias turcs. Le Conseil d’Etat turc a accédé à la…

Share
Read More

Notre-Dame de Paris sera finalement rebâtie à l’identique

Exit le « geste architectural contemporain » envisagé un temps pour reconstruire Notre-Dame de Paris : quinze mois après l’incendie ayant ravagé la cathédrale et ému le monde entier, le président Macron a finalement opté pour rebâtir le joyau gothique à l’identique. Emmanuel Macron a « acquis la conviction » qu’il faut restaurer la cathédrale à l’identique, a indiqué l’Elysée ce jeudi 9 juillet soir, après une réunion de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), réunissant élus, experts et architectes du chantier. « Le président a fait confiance aux experts et préapprouvé dans…

Share
Read More

Gérald Darmanin fustige l’islam politique, « un ennemi mortel pour la République »

Le nouveau ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a jugé mercredi que « ?l’islam politique? » était un « ?ennemi mortel pour la République? », appelant à lutter « ?contre toute forme de communautarisme? », sans cependant tomber dans les caricatures. « ?Oui l’islam politique est un ennemi mortel pour la République, oui il faut combattre toute forme de communautarisme? », a déclaré le nouveau locataire de la place Beauvau, au Sénat, lors de la séance des questions au gouvernement. Gérald Darmanin qui, à la tête du ministère de l’Intérieur, gère aussi les cultes a cependant mis en garde la sénatrice…

Share
Read More

L’Iran autorise la réouverture de toutes les mosquées

Toutes les mosquées en Iran vont rouvrir ce mardi dans le cadre de l’assouplissement supplémentaire des restrictions destinées à endiguer la propagation du coronavirus, a rapporté lundi l’agence de presse officielle IRIB. La décision du gouvernement intervient alors même que certaines régions du pays connaisse une hausse des nouveaux cas quotidiens d’infection. Vendredi dernier, après deux semaines d’interruption, les prières ont pu reprendre dans quelque 180 villes iraniennes considérées comme moins exposées au risque de propagation du coronavirus.

Share
Read More

Réouverture des mosquées, couvre-feu : Le coup de fil de Macky à Serigne Mountakha

C’est le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, qui l’a dit aux membres du dahira ‘’Moukhadimatul Khidma’’, qu’il a reçus, ce dimanche, peu avant la prière de tisbar (14h), chez lui, à Touba. Le patriarche de la communauté mouride leur a fait savoir que le président de la République, Macky Sall, l’a joint au téléphone pour l’informer qu’il compte s’adresser, mardi, au peuple sénégalais pour annoncer un certain nombre de mesures, notamment l’allègement du couvre-feu de 22 heures à 6 heures et la réouverture des lieux de culte, avec…

Share
Read More

La Mecque déserte pour le premier jour de ramadan

Au premier jour du Ramadan, la Kaaba, à la Grande Mosquée de la Mecque était déserte en raison des mesures sanitaires liées au covid-19. Ce lieu saint de l’Islam, habituellement bondé, est resté ouvert mais de manière très contrôlée.

Share
Read More

Coronavirus: au Pakistan, les médecins alertent avant le ramadan

Alors que le ramadan commence ce vendredi 24 avril pour de nombreux musulmans dans le monde, les autorités de plusieurs pays ont maintenu la fermeture des mosquées aux rassemblements pour éviter la propagation du Covid-19. Mais au Pakistan, elles resteront ouvertes pour les prières collectives. Les médecins pakistanais appellent leur gouvernement à revenir sur leur décision. La propagation du virus pourrait échapper à tout contrôle. C’est ce qu’ont tenté de faire entendre aux autorités plusieurs médecins pakistanais lors d’une conférence de presse. Ils mettent en cause la décision de l’État…

Share
Read More

Coronavirus: un ramadan confiné pour les musulmans de France

Ce sera un ramadan bien singulier que ce mois de ramadan 2020 qui commence ce vendredi en France et à travers le monde après la « Nuit du doute », ce jeudi. Mosquées fermées, pas de rassemblements religieux ni de retrouvailles le soir pour le dîner : comme pour les juifs et les chrétiens qui ont récemment fêté Pessah et Pâques, le Covid-19 bouscule ce grand moment communautaire. Même si le ramadan est d’abord un mois de jeûne et de prière, il n’empêche, sa dimension familiale, amicale et festive le soir est bien…

Share
Read More

Covid-19 et ramadan : Jamra demande la réouverture des mosquées

L’Ong Jamra a émis une nouvelle requête à l’endroit des autorités étatiques. Cette fois-ci, elle demande la réouverture, pour le temps du mois de ramadan, des mosquées qui sont fermées, depuis quelques semaines, pour cause de coronavirus. Toutefois, Mame Makhtar Gueye & Cie invitent l’État à prendre des « mesures d’accompagnement idoines » comme c’est le cas dans des pays comme l’Algérie. Nous vous livrons sa requête in extenso. CHEIKHOU OUMAR FOUTIYOU TALL, «El Mujahidul Kabir», éminent Oulamaou Soufi, disait aux érudits de son époque: «Si vous ne faites pas preuve de…

Share
Read More

Sénégal : Le Ramadan démarre ce…

La date du ramadan est connue. Selon les calculs de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa), le mois du Ramadan démarre au Sénégal le samedi 25 avril prochain. D’après l’Aspa reprise par Les Échos, la lune ne sera pas observable à l’œil nu au Sénégal jeudi soir, évoquant sa faible surface éclairée et de la proximité apparente avec le Soleil au moment de son coucher. Par contre, le vendredi 24 avril, la lune se couchera à 20h42, soit 1h17mn après le Soleil qui se couche à 19h25. Elle…

Share
Read More