En Inde, le pèlerinage de l’Amarnath, l’un des plus dangereux au monde

En Inde, le pèlerinage hindou d’Amarnath se déroule actuellement au Cachemire. Chaque été, des centaines de milliers de pèlerins viennent se recueillir dans une grotte devant un stalagmite sensé représenter le dieu Shiva. Cela demande une organisation monstre, notamment en terme de sécurité, dans cette région à majorité musulmane disputée par le Pakistan, toujours sous haute tension. Au total, 200 000 pèlerins ont atteint mardi 16 juillet la grotte d’Amarnath, lieu sacré pour les hindous et destination finale de ce pèlerinage. Mais on compte aussi déjà 16 morts depuis le début de l’Amarnath Yatra,…

Share
Read More

Le Vatican lève l’immunité du nonce apostolique en France Luigi Ventura

C’est une décision inédite. Le Saint-Siège a accepté de lever l’immunité diplomatique du nonce apostolique à Paris, Mgr Luigi Ventura. Le prélat italien est soupçonné d’agressions sexuelles sur plusieurs jeunes hommes. Par cette mesure, le Saint-Siège laisse à la France la possibilité d’organiser un procès de son représentant. Le Saint-Siège aura donc cédé. Trois mois après la demande formulée par Paris, l’immunité diplomatique dont bénéficiait Mgr Luigi Ventura a fini par être levée, la décision du Saint-Siège ayant été communiquée la semaine passée au ministère français des Affaires étrangères. Le…

Share
Read More

Le Haut conseil islamique appelle à la fin de l’insécurité au Mali

Le palais des Sports de Bamako a abrité samedi 29 juin le meeting sur la situation sécuritaire, organisé par le Haut conseil islamique du Mali (HCIM). C’était sous l’égide de son président Ousmane Chérif Madani Haïdara. Dans son discours, le 3ème vice-président, l’imam Mamadou Traoré, porte-parole du Hcim, a lancé «un appel à tout le peuple malien où qu’il soit à faire la paix». Tout en demandant la fin du désespoir, l’impunité, l’injustice, la corruption, les massacres au Mali, le porte-parole du Hcim  invite «les Maliens à la restauration de nos bonnes mœurs». Déplorant l’absence…

Share
Read More

Le président russe Vladimir Poutine reçu par le pape François

Le président russe est attendu ce jeudi 4 juillet au Saint-Siège, où il sera reçu par le pape François. Les deux hommes évoqueront la situation en Syrie et en Ukraine. Ils parleront sans doute également de ces valeurs « traditionnelles et familiales » dont le président russe veut se faire le porte-drapeau. Vladimir Poutine est devenu avec le temps, un visiteur régulier au Vatican. Ce sera la sixième visite du président russe au Vatican. Et la troisième entrevue entre Vladimir Poutine et le pape François. La dernière rencontre remonte à l’année…

Share
Read More

Situation sécuritaire au centre du Mali : Le président du HCIM durcit le ton

En conférence de presse, le dimanche 16 juin 2019, le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Cherif Ousmane Madane Haïdara, a durci le ton face à la situation sécuritaire au centre de notre pays, qui ne cesse de se dégrader, en annonçant que le HCIM allait demander des explications à la Minusma sur sa présence au Mali. L’objectif de cette conférence de presse était de condamner les massacres de civils au centre du Mali et de lancer un appel à la solidarité envers les déplacés de cette crise…

Share
Read More

Chérif Ousmane Madani Haïdara, président du HCIM : «Le président IBK a eu tort de se faire accompagner uniquement de leaders chrétiens à Sobane…»

Le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) était devant la presse, le dimanche 16 juin, à son siège à Hamdallaye ACI 2000. Le but était de donner la position du HCIM au sujet des conflits au centre du pays, les inondations à Bamako. Le principal conférencier était le président de l’institution, Chérif Ousmane Madani Haïdara ; il était assisté par ses vice-présidents Ibrahim Kontao, Thierno Hady Thiam, Mohamed Traoré, et le secrétaire général Mamadou Diamoutani. L’instance suprême de la communauté musulmane du Mali n’a pas apprécié le déplacement du président IBK…

Share
Read More

Le pape François souhaite que l’Église s’intéresse à l’Amazonie

Le synode des évêques sur l’Amazonie se déroulera au Vatican dans quatre mois. Des prélats du monde entier, mais surtout d’Amérique latine seront présents pour plancher sur la protection de la forêt la plus grande de la planète et de ses habitants, aujourd’hui menacés. L’Église, à la demande du pape François va donc mettre l’Amazonie sur le devant de la scène. Le document de travail de ce synode sur cette région du monde a été rendu public hier ; l’une des nouveautés dans ce texte est que l’Église devrait plancher sur…

Share
Read More

Roumanie: le pape François présente des excuses aux Roms

Le pape François a achevé dimanche soir 2 juin une visite de trois jours en Roumanie. La dernière étape de ce voyage a été une rencontre avec la communauté rom durant laquelle il a présenté les excuses de l’Église. Pour conclure son voyage en Roumanie, le pape François a célébré dimanche une messe en plein air devant 80 000 fidèles et durant laquelle il a béatifié sept évêques martyrs. Mais c’est un peu plus tard, dans le charme discret d’une église minuscule, que le pontife a prononcé une des paroles les…

Share
Read More

Le Président de la République, reçoit le nouveau bureau du Haut Conseil Islamique du Mali

Le President de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Keïta a reçu en audience dans l’après-midi du lundi 27 mai 2019 le nouveau Bureau du Haut Conseil Islamique du Mali dirigé par son nouveau Président Cheick Cherif Ousmane Madani Haidara . L’objet de la rencontre était la présentation officielle au Président de la République du nouveau bureau du Haut Conseil Islamique du Mali issu du 3 ième congrès ordinaire de l’organisation islamique nationale les 21 et 22 avril 2019, tenu dans un climat de…

Share
Read More

RAMADAN AU MALI : Un début  à deux vitesses

 A l’image de certains pays de la sous-région comme le Sénégal, le Mali a démarré le mois béni de ramadan dans la division. Certains l’ont commencé le dimanche et d’autres le lundi. Les contestations fusent de partout dans le pays.  Comme à l’accoutumé, les musulmans maliens ne sont jamais sur la même longueur d’onde quand il s’agit de commencer le mois de ramadan. Il y a toujours une divergence entre les différentes confréries ou guides religieux du pays. Certains ont débuté le mois de jeun le dimanche dernier, tandis que…

Share
Read More