Sommet de l’OCI : Le Sénégal veut suppléer la Gambie

Le Sénégal se positionne pour accueillir le 14e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (Oci), prévu en novembre prochain, dont Banjul s’est vu retirer l’organisation. La révélation est de la Représentante personnelle du président de la République auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) qui vante les infrastructures du Sénégal. Penda Mbow, puisque que c’est d’elle qu’il s’agit, a déclaré ces propos dans le journal Walf Quotidien : « Si le pays frère qu’est la Gambie n’est pas prêt, nous pouvons le suppléer pendant que l’organisation revienne au pays…

Share
Read More

Pédophilie: L’Église anglicane et le prince Charles critiqués dans un rapport

Dans un rapport publié ce jeudi 9 mai, une commission d’enquête britannique indépendante sur les agressions sexuelles contre les mineurs accuse l’Église d’Angleterre d’avoir fait passer sa « réputation » avant les victimes du clergé et critique le prince Charles d’avoir soutenu un évêque reconnu coupable d’abus sexuels sur de jeunes garçons. Lorsqu’en 1992 l’évêque Peter Ball a été accusé d’abus sexuels sur 18 jeunes garçons, l’archevêque de Canterbury de l’époque s’est empressé de lui apporter son soutien en lui écrivant des lettres de réconfort. Il a même encouragé son…

Share
Read More

Du Soudan à la Mauritanie, les musulmans d’Afrique se préparent au ramadan

Que ce soit dans un contexte politique compliqué ou en honorant de vieilles traditions, les musulmans de différents pays d’Afrique entrent en pleine période de ramadan. Petit tour d’horizon sur le continent avec des reportages au Soudan, en RCA, au Burkina et en Mauritanie. ♦ Soudan : un ramadan sous le signe de la contestation Le conseil militaire et la Coalition pour la liberté et le changement n’ont toujours pas trouvé d’accord politique. Dans la rue, la mobilisation de la société civile se poursuit. Le sit-in, installé en face du quartier général…

Share
Read More

Ramadan : Polémique sur la date de démarrage du jeûne

L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) prend le contrepied de l’astronome Dr Abdoulaye Gaye, qui fixe la date du début du Ramadan au 7 mai prochain. Elle annonce que les musulmans doivent commencer à jeûner le 6 mai. « La Lune se couchera à 20 h 07 (dimanche 5 mai), soit 40 mn après le Soleil qui se couche à 19 h 27. Sous un ciel clair et dégagé, elle sera observable à partir de 19 h 45 à une altitude de 6° au-dessus de l’horizon avec 1% de surface éclairée,…

Share
Read More

Terrorisme au Sri Lanka et ailleurs: le message pascal du pape François

Depuis Rome, après la bénédiction Urbi et orbi à la ville et au monde, en ce dimanche de Pâques, le pape François a réagi aux tensions dans le monde et notamment aux terribles attentats qui ont ensanglanté ce dimanche le Sri-Lanka et fait part de « sa tristesse ». C’est dans ses vœux de Pâques que François a évoqué le Sri Lanka : « J’ai appris avec tristesse la nouvelle des graves attentats, qui en ce jour de Pâques ont porté le deuil et la douleur dans plusieurs églises et d’autres lieux de rassemblement…

Share
Read More

Ouverture solennelle des travaux du 3ieme Congrès ordinaire du Haut Conseil Islamique du Mali : Le Président IBK plaide pour un Mali de complémentarité et d’unité dans la diversité pour l’ensemble national.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA, a présidé l’ouverture du 3ième congrès ordinaire du Haut Conseil Islamique ce samedi à 10h au CICB.   Dans son discours d’ouverture des travaux le Chef de l’Etat a invoqué le Tout Puissant pour qu’il nous accorde la paix et la concorde avant d’appeler tous les maliens à la quiétude et à l’entente: « Il nous faut cependant nous arrêter pour nous interroger sur ce qui nous arrive ici au Mali en particulier et dans…

Share
Read More

Dicko chez M’boulle !

L’mam Mahmoud Dicko, après la forte mobilisation du 5 avril dernier, est allé, hier, à Nioro du Sahel pour s’entretenir avecle Chérif Mohamed OuldCheicknèHaïdara, guide de la communauté hamalliste. L’objet de ce déplacement de Dicko dans le fief de M’Bouillé est connu : échanger et adopter une position commune dans la bataille engagée contre le régime en place. Les deux religieux, après un meeting, le 10 février dernier, étaient passés à la vitesse supérieure, le vendredi dernier, en mobilisant des centaines de milliers de Maliens, à la place de l’indépendance à…

Share
Read More

Trois églises afro-américaines partent en fumée en Louisiane

Aux États-Unis, des églises de Louisiane ont-elles été la cible d’un pyromane ces derniers jours ? Trois d’entre elles ont en tout cas brûlé en l’espace d’une dizaine de jours, dans un périmètre assez restreint. Surtout, elles étaient toutes fréquentées par la communauté afro-américaine. Alors simple hasard ou série d’actes racistes ? Les enquêteurs restent encore prudents. Sécurité renforcée ce week-end autour de plusieurs lieux de culte afro-américains de Louisiane. Car la communauté locale est sur les nerfs. En quelques jours, trois de ses églises ont été ravagées par les…

Share
Read More

La révélation de feu l’imam Daoud Oumar Haidara enfin réalisé !

Quand la volonté de Dieu s’accomplit à travers l’avancement de  la construction d’une grande mosquée flambant neuf à Lafiabougou, c’est le rêve de nos pieux défunts, vieux de plus de trois décennies, qui vient d’être réalisé pour le bonheur de leurs progénitures! En effet, selon des témoignages dignes de foi, de leur vivant, feux l’imam Daoud Oumar HAIDARA et l’entrepreneur Tiémoko DEMBELE, avaient tous deux, nourris le vœu de voir un jour, une nouvelle mosquée moderne, en lieu et place de l’ancienne, pour permettre aux nombreux fidèles musulmans de Lafiabougou et…

Share
Read More

Pédophilie dans l’Eglise: jugement attendu au procès Barbarin

L’un des plus hauts dignitaires de l’Eglise française et cinq autres personnes sont accusés de non-dénonciation de crimes pédophiles. Ceux commis par le père Bernard Preynat sur 70 jeunes scouts, principalement dans les années 1970-1980. Si la décision est très attendue, les victimes ne se font guère d’illusion. Le cardinal Barbarin savait-il et aurait-il tenté de cacher la vérité ? Selon les victimes, le primat des Gaules aurait été alerté du comportement pédophile de l’un des prêtres de son diocèse bien avant 2015, date à laquelle il démettra le père…

Share
Read More