La 5G arrive en France

Le gouvernement a lancé lundi 15 juillet le processus d’attribution des fréquences 5G aux opérateurs télécoms. La 5e génération de réseau de téléphonie mobile nous promet des débits plus rapides que ceux de la 4G. Pour ne pas rater le virage de la 5G, le gouvernement français est prêt à se montrer moins gourmand que pour la 4G, notamment sur les modalités d’attribution des fréquences 5G entre les opérateurs. L’Arcep, qui est le régulateur des télécoms, doit préciser dans les prochains jours le mode opératoire pour l’acquisition des fréquences. Elles…

Share
Read More

Taxe GAFA: ce que dit la loi, ce que veut l’administration américaine

En France, la loi sur la taxe sur les géants du numérique, appelée taxe GAFA, a été adoptée définitivement au Sénat aujourd’hui après avoir été votée la semaine dernière à l’Assemblée. Alors qu’un consensus européen ou international n’a toujours pas été trouvé, la France prend donc les devants et devient l’un des premiers pays à taxer les chiffres d’affaires de Google, Amazon, Facebook, Apple et consorts. De quoi susciter la colère des États-Unis, pays dont sont issus un grand nombre de ces groupes, et qui a annoncé ouvrir une enquête.…

Share
Read More

Monaco devient le premier pays entièrement équipé de 5G

Monaco peut se targuer d’être le premier pays entièrement couvert par le réseau 5G, grâce à Huawei. Derrière cette annonce de la principauté se cache un réseau 4G de plus en plus saturé, un pas fait vers le géant chinois que l’Europe regarde de près mais aussi l’ambition d’apparaître comme un haut lieu du numérique susceptible d’attirer entreprises et fonds d’investissements. C’est le premier pays intégralement couvert par la 5G, et il ne se prive pas de le faire savoir, avec un lancement dans un luxueux hôtel cinq étoiles de…

Share
Read More

La taxe Gafa en passe d’être adoptée en France, les États-Unis lancent une enquête

Les États-Unis lancent une enquête sur le projet de taxe française sur les géants du numérique. Cette initiative pourrait déboucher sur des mesures de rétorsion, et aggraver les tensions commerciales entre Washington et l’Union européenne. Le Parlement français devrait adopter ce jeudi l’instauration de la taxe Gafa. Le représentant au Commerce utilise le même outil que celui qui a conduit aux taxes sur les produits chinois : une enquête au titre de la section dite 301 de la loi de 1974 qui permet au président d’imposer des droits de douane s’il…

Share
Read More

Dans la province de Xinjiang, la Chine espionne les smartphones des touristes

Les douaniers installent une application de surveillance dans les téléphones des touristes lors de leur entrée dans la province. Application qui se comporte comme un malware. Les journalistes d’un consortium de cinq médias internationaux, composé du Guardian, du magazine Vice, du New York Times, de la Süddeutsche Zeitung et de la chaîne publique allemande NDR, ont mené une enquête concernant les rumeurs persistantes sur une installation de logiciels espions, dans les smartphones de certains touristes visitant la Chine. BXAQ ou plus poétiquement, Fengcai, c’est-à-dire littéralement « les abeilles collectent le miel », – deux noms de code…

Share
Read More

Interdiction bonus : Le directeur national de la Bceao rectifie Orange

En marge  du point  de presse organisé à l’issue de la réunion du directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et les établissements de crédit, le directeur national de la Bceao pour le Sénégal, Ahmadou Al Aminou Lo, en a profité pour  recadrer  la société Orange Sénégal sur l’interdiction des bonus Orage Money sur les transactions.  Ahmadou Al Amine Lo a  d’abord précisé que la Bceao est le seul régulateur, en termes de porte-monnaie électronique. Poursuivant ses explications, il renseigne que «l’Artp s’est adressée…

Share
Read More

Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes(ARTP) supprime le bonus transfert des operateurs

Le bonus crédit téléphonique offert après des opérations via le service Orange Money, tigo cash, e-money  est supprimé à compter du 08 juillet 2019. Sonatel-Orange porte à votre connaissance que conformément à la décision N° 2019-008 du 29 mai 2019 de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes(ARTP) portant encadrement des promotions relatives à la fourniture des produits et services de télécommunications, le bonus crédit téléphonique offert après des opérationsnotamment de retrait d’argent, Transfert Avec Code, transfert international, paiement de biens et/ou services, paiement de factures, rechargement Woyofal ou Rapidovia le service Orange Money est supprimé à compter du 08…

Share
Read More

Enchère 5G : vers un prix de réserve limité à 1,5 milliard d’euros mais des engagements en retour

Le prix de réserve de l’enchère pour les fréquences 5G devrait rester mesuré en France mais le gouvernement entend imposer des objectifs de couverture stricts aux opérateurs en contrepartie. Après les montants dantesques des enchères pour les fréquences 5G de nos voisins européens, le gouvernement français se dit prêt à modérer ses attentes financières pour ne pas pénaliser le modèle économique et les investissements nécessaires pour le déploiement et l’amélioration des réseaux. Le prix de réserve, qui doit être décidé par la Commission des participations et transferts, devrait rester raisonnable, vers 1,5…

Share
Read More

Suicides à France Télécom: le parquet requiert la peine maximale

Au procès des dirigeants de France Télécom, les procureurs ont requis le maximum des peines encourues contre l’ex-PDG de l’entreprise Didier Lombard et l’ex-DRH, coupables à leurs yeux de harcèlement moral. « Le harcèlement moral, c’est leur métier. » D’une phrase, la procureure Françoise Benezech agonit les sept prévenus, les qualifiant de « chauffards du travail ». A ces mots, une clameur de satisfaction s’élève des bancs des parties civiles. La procureure poursuit sa charge. « Vous dites tous : « On ne voulait pas déstabiliser les salariés ». Mais le harcèlement moral à France Télécom était une…

Share
Read More

Télécommunications: les sanctions américaines font plonger les ventes de Huawei

Huawei, sanctionnée par les États-Unis et par d’autres pays, subit une chute de 40 % de ses ventes internationales de téléphones cette année. Pour Dominique Jolly, professeur à la Webster University de Genève, Huawei souffrira uniquement à court terme des sanctions américaines. Les sanctions de Donald Trump font souffrir le géant chinois des smartphones. Mis à l’index aux États-Unis, Huawei subit une forte chute de ses ventes à l’étranger, l’obligeant à réduire sa production d’un tiers d’ici la fin de 2020. Le géant chinois, qui dépend des puces électroniques américaines espère…

Share
Read More