Huawei serait financé par la sécurité chinoise, selon la CIA

Le groupe chinois de télécommunications Huawei est toujours dans le collimateur des États-Unis et ce sont désormais les services de renseignement américains qui s’en mêlent. La CIA affirme que Huawei est financé par l’appareil sécuritaire de l’État chinois. Selon le quotidien britannique The Times, la CIA affirme que Huawei reçoit des fonds de l’Armée populaire de Chine, de la Commission de la sécurité nationale et des services de renseignement chinois. L’agence centrale de renseignements américains en aurait avisé les services de renseignements britanniques, canadiens, australiens et néo-zélandais, partenaires au sein du même réseau,…

Share
Read More

En Suisse, la fronde contre l’arrivée de la 5G s’organise

La 5G n’a pas encore débarqué en Europe, mais déjà un vent de fronde s’organise en Suisse, l’un des premiers pays à développer la technologie mobile. Risques potentiels sur la santé, conséquences sur la vie privée. Cette semaine, deux Parlements cantonaux ont demandé un moratoire sur la 5G déjà responsable de tous les maux selon ses détracteurs. Ils sont de plus en plus nombreux en Suisse. Pour le député genevois Bertrand Buchs, il est urgent d’attendre avant de déployer la 5G en Suisse. L’élu redoute notamment un effet cocktail pour…

Share
Read More

Dans la «France oubliée»: pas de 4G pour les «gueux»

A Vitry-aux-Loges (Loiret), une centaine de foyers sont toujours privés de réseau téléphonique mobile et de haut-débit internet. Ils se sont réunis au sein d’un collectif : Bienvenue chez les gueux. Reportage en zone blanche, deuxième étape d’une itinérance dans la « France oubliée ». A 80 km/h, le panneau fiché au bord de la départementale passerait presque inaperçu. Il a pourtant de quoi intriguer. Dans ses caractères noirs comme la colère, on lit tout le ras-le-bol de ceux qui l’ont planté. « Vous entrez dans une zone blanche. Bienvenue chez…

Share
Read More

Huawei contre-attaque et porte plainte contre les Etats-Unis

Le géant chinois des télécoms annonce qu’il porte plainte contre le gouvernement américain pour « inconstitutionnalité ». Des poursuites en justice ont été engagées afin d’obtenir la levée de l’interdiction faite aux agences fédérales et à leurs sous-traitants d’utiliser les produits du groupe chinois, démentant une nouvelle fois les accusations d’espionnage lancées par Washington. Après la bataille médiatique, c’est sur le terrain judiciaire que le groupe chinois a décidé de risposter au gouvernement américain. Costumes sombres, chemises blanches, six responsables de l’équipementier chinois ont pris le micro ce matin lors…

Share
Read More

Tigo : Pourquoi Mass Thiam a démissionné

Mass Thiam, qui occupait les fonctions de Directeur général de Tigo, a rendu le tablier depuis le 31 janvier dernier. Libération, qui dévoile les dessous de son départ, révèle que Thiam n’a pas apprécié la façon dont le président du conseil d’administration, Yérim Sow, gérait la boîte. Ce n’est pas tout. Le comportement de l’actionnaire majoritaire, Axian, a aussi outré l’ex-Dg. Même pour acheter un stylo, Mass Thiam, qui n’avait aucune prérogative, devait obtenir l’aval du groupe Axian basé à Madagascar. Le syndicaliste Alioune Badara Seck, qui a soulevé le…

Share
Read More

Canada: les accusations se précisent contre la numéro deux de Huawei

La numéro deux du géant chinois des télécommunications Huawei a fait une brève apparition au tribunal à Vancouver, dans l’Ouest canadien ce mardi. Meng Wanzhou a été arrêtée le 1er décembre à la demande des Etats-Unis, l’allié du Canada, alors qu’elle transitait par l’aéroport de Vancouver. Libérée sous caution depuis plus d’un mois, elle s’est retrouvée devant le juge pour ajouter un nouvel avocat à sa défense et revoir la liste des personnes qui se portent garantes pour elle. Les accusations qui pèsent contre Meng Wanzhou, la responsable financière du…

Share
Read More

Les Etats-Unis poursuivent en justice Huawei et deux de ses filiales

Treize chefs d’inculpation ont été dévoilés ce lundi par le département américain de la Justice. Washington accuse notamment le géant chinois d’avoir tenté de contourner les sanctions contre l’Iran. Selon l’acte d’accusation, Huawei a trompé une banque internationale pour effectuer des millions de dollars de transactions avec l’Iran. Le géant de la téléphonie chinoise est aussi accusé de vol de secrets commerciaux, de fraude électronique, et d’entrave à la justice. Les autorités américaines accusent Huawei et ses filiales d’offrir des primes aux travailleurs qui dérobent des renseignements confidentiels dans des…

Share
Read More

La 5G: une révolution technologique… et économique

La nouvelle génération de téléphonie mobile baptisée 5G est de toutes les conversations au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, le grand rendez-vous de l’électronique grand public. Elle promet un débit beaucoup plus performant, potentiellement 100 fois plus rapide que la 4G, le standard actuel. Elle est porteuse d’espoirs dans de nombreux domaines, tels que les transports, l’industrie et la santé. La 5G n’est pas encore mise en place mais pour les équipementiers comme pour les gouvernements, elle représente déjà un enjeu économique majeur. « Ça grouille » autour…

Share
Read More

Affaire Huawei: pourquoi les Chinois font-ils si peur?

Dans la guerre commerciale qui les oppose, la Chine et les Etats-Unis ont décidé d’une trêve jusqu’à mars prochain. Mais depuis une dizaine de jours, un nouvel épisode met le feu aux poudres : l’arrestation au Canada d’une responsable de Huawei, le leader chinois de l’équipement téléphonique. Whanzhou Meng a été libérée sous caution par la justice, mais les Etats-Unis demandent toujours son extradition pour son implication présumée dans un contournement des sanctions contre l’Iran. De plus, la Chine menace de représailles et il est difficile de ne pas y voir…

Share
Read More

Cybersécurité: l’UE doit «s’inquiéter» du géant chinois des télécoms Huawei

Après l’arrestation de la directrice financière du géant des télécoms chinois Huawei,  le vice-président de la Commission européenne alerte sur un risque sécuritaire en Europe concernant Huawei mais aussi d’autres entreprises chinoises. « Faut-il s’inquiéter de Huawei ou d’autres entreprises chinoises  ?Oui, je pense qu’il faut s’inquiéter », car ces entreprises sont, selon Andrus Ansip, contraintes de « coopérer avec leurs services de renseignement », a déclaré M. Ansip lors d’une conférence de presse à Bruxelles. « Ce n’est pas bon signe quand les entreprises doivent ouvrir leurs systèmes à des services secrets », a-t-il poursuivi,…

Share
Read More