Tigo : Pourquoi Mass Thiam a démissionné

Mass Thiam, qui occupait les fonctions de Directeur général de Tigo, a rendu le tablier depuis le 31 janvier dernier. Libération, qui dévoile les dessous de son départ, révèle que Thiam n’a pas apprécié la façon dont le président du conseil d’administration, Yérim Sow, gérait la boîte. Ce n’est pas tout. Le comportement de l’actionnaire majoritaire, Axian, a aussi outré l’ex-Dg. Même pour acheter un stylo, Mass Thiam, qui n’avait aucune prérogative, devait obtenir l’aval du groupe Axian basé à Madagascar. Le syndicaliste Alioune Badara Seck, qui a soulevé le…

Share
Read More

Canada: les accusations se précisent contre la numéro deux de Huawei

La numéro deux du géant chinois des télécommunications Huawei a fait une brève apparition au tribunal à Vancouver, dans l’Ouest canadien ce mardi. Meng Wanzhou a été arrêtée le 1er décembre à la demande des Etats-Unis, l’allié du Canada, alors qu’elle transitait par l’aéroport de Vancouver. Libérée sous caution depuis plus d’un mois, elle s’est retrouvée devant le juge pour ajouter un nouvel avocat à sa défense et revoir la liste des personnes qui se portent garantes pour elle. Les accusations qui pèsent contre Meng Wanzhou, la responsable financière du…

Share
Read More

Les Etats-Unis poursuivent en justice Huawei et deux de ses filiales

Treize chefs d’inculpation ont été dévoilés ce lundi par le département américain de la Justice. Washington accuse notamment le géant chinois d’avoir tenté de contourner les sanctions contre l’Iran. Selon l’acte d’accusation, Huawei a trompé une banque internationale pour effectuer des millions de dollars de transactions avec l’Iran. Le géant de la téléphonie chinoise est aussi accusé de vol de secrets commerciaux, de fraude électronique, et d’entrave à la justice. Les autorités américaines accusent Huawei et ses filiales d’offrir des primes aux travailleurs qui dérobent des renseignements confidentiels dans des…

Share
Read More

La 5G: une révolution technologique… et économique

La nouvelle génération de téléphonie mobile baptisée 5G est de toutes les conversations au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, le grand rendez-vous de l’électronique grand public. Elle promet un débit beaucoup plus performant, potentiellement 100 fois plus rapide que la 4G, le standard actuel. Elle est porteuse d’espoirs dans de nombreux domaines, tels que les transports, l’industrie et la santé. La 5G n’est pas encore mise en place mais pour les équipementiers comme pour les gouvernements, elle représente déjà un enjeu économique majeur. « Ça grouille » autour…

Share
Read More

Affaire Huawei: pourquoi les Chinois font-ils si peur?

Dans la guerre commerciale qui les oppose, la Chine et les Etats-Unis ont décidé d’une trêve jusqu’à mars prochain. Mais depuis une dizaine de jours, un nouvel épisode met le feu aux poudres : l’arrestation au Canada d’une responsable de Huawei, le leader chinois de l’équipement téléphonique. Whanzhou Meng a été libérée sous caution par la justice, mais les Etats-Unis demandent toujours son extradition pour son implication présumée dans un contournement des sanctions contre l’Iran. De plus, la Chine menace de représailles et il est difficile de ne pas y voir…

Share
Read More

Cybersécurité: l’UE doit «s’inquiéter» du géant chinois des télécoms Huawei

Après l’arrestation de la directrice financière du géant des télécoms chinois Huawei,  le vice-président de la Commission européenne alerte sur un risque sécuritaire en Europe concernant Huawei mais aussi d’autres entreprises chinoises. « Faut-il s’inquiéter de Huawei ou d’autres entreprises chinoises  ?Oui, je pense qu’il faut s’inquiéter », car ces entreprises sont, selon Andrus Ansip, contraintes de « coopérer avec leurs services de renseignement », a déclaré M. Ansip lors d’une conférence de presse à Bruxelles. « Ce n’est pas bon signe quand les entreprises doivent ouvrir leurs systèmes à des services secrets », a-t-il poursuivi,…

Share
Read More

Une haute responsable du groupe chinois Huawei arrêtée au Canada

La directrice financière du géant chinois des télécoms, Meng Wanzhou, a été arrêtée au Canada et fait maintenant face à une demande d’extradition des Etats-Unis, a annoncé, mercredi 5 décembre, le ministère canadien de la Justice. « Meng Wanzhou a été arrêtée le 1er décembre à Vancouver. Les Etats-Unis réclament son extradition et une audition pour sa remise en liberté conditionnelle doit avoir lieu vendredi », a indiqué un porte-parole du ministère canadien de la Justice à l’AFP, confirmant des informations de presse selon lesquelles Washington soupçonnerait Meng Wanzhou de violation des…

Share
Read More

Taxation des GAFA: la France revient à la charge

C’est ce mardi 23 octobre que Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie, défend le projet de la taxation du numérique devant le Parlement européen à Strasbourg. Lancé par la France en mars dernier, ce projet a du mal à passer. Bruno Le Maire va essayer de convaincre ses partenaires, malgré les réticences allemandes. Ce que veut la France, c’est taxer les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazone), mais aussi d’autres entreprises numériques – 180 au total – sur leur chiffre d’affaires réalisé en Europe. La taxe pourrait rapporter entre 5…

Share
Read More

Télécoms: Orange lance l’ère de la 4 G+

La 4G+, c’est la toute nouvelle aventure dans laquelle Orange embarque ses clients. En effet, la société de télécom, qui procédait au lancement de ce produit ce jeudi, a annoncé que «la 4G+ est devenue une réalité sur le réseau Orange». Les responsables de la société de téléphonie assurent qu’avec la 4G+, il y aura une augmentation des débits, puisqu’elle peut aller jusqu’à 300 Méga Bites et être 2 à 3 fois plus rapide que la 4G «Par l’arrivée de la 4G+, Orange se réengage auprès de ses clients exigeants sur le niveau…

Share
Read More

Europe: l’enjeu des données mobiles des migrants

Les téléphones portables sont de véritables lignes de vie pour les migrants. Outils de documentation, systèmes de navigation, mais aussi et surtout moyens de communication, ils leur permettent d’établir un contact régulier avec leurs proches, les passeurs, et toute autre personne susceptible de les aider dans leur périple. Mais justement parce qu’ils leur permettent de rester connectés, les téléphones portables exposent aussi les migrants à de véritables risques. Parmi eux, l’exploitation de leurs données mobiles par les autorités de certains pays européens, qui peut permettre de retracer leur parcours ou…

Share
Read More