Mali : Le coin du digital : Des outils efficaces de télétravail en temps de crise

En cette période de troubles dus au virus Covid-19, beaucoup d’entreprises sont amenées à s’adapter au mode télétravail. Pour certaines entreprises, cette méthode de travail est nouvelle et il faudra du temps pour les employer de s’adapter. Pour d’autres, la méthode n’est pas étrangère. Ce sont généralement les entreprises qui évoluent dans le domaine du numérique. Aujourd’hui, le coin du digital vous propose quelques outils pour travailler efficacement en restant chez soi. Les outils techniques Pour beaucoup d’entreprises, cette situation inédite de pandémie s’est réalisée sans problèmes, car c’est la…

Share
Read More

Les déboires de l’héritier de Samsung et ses scandales à répétition

Corruption, succession controversée, management critiqué… Lee Jae-yong a été contraint de présenter ses excuses pour s’assurer un nouveau départ à la tête du géant mondial. L’héritier de Samsung, Lee Jae-yong, a présenté mercredi ses excuses pour les scandales et affaires qui ont plombé le plus grand groupe sud-coréen, en particulier pour le processus de succession controversé qui lui permet de prendre la tête du premier fabricant mondial de smartphones. Vice-président de Samsung Electronics, le fleuron du conglomérat, Lee Jae-yong a été condamné en 2017 à cinq ans de prison dans…

Share
Read More

La Chine, en pointe sur toute la ligne dans les télécoms

Fabricants de smartphones, éditeurs d’applications ou opérateurs… Les acteurs chinois profitent de la crise pour prendre de l’avance dans la collecte de données et la 5G. « The show must go on. » Alors que plus de la moitié de la planète est confinée, les principaux constructeurs de smartphones chinois occupent le vide. Et, désormais, la domination chinoise ne passe plus seulement par le hardware, mais aussi par le software. Pour la première fois, une application, TikTok, séduit massivement en dehors de l’empire du Milieu, surtout les préadolescents. S’il ne communique aucun chiffre,…

Share
Read More

Stéphane Richard, PDG d’Orange: «La crise ne remet pas en cause nos projets en Afrique»

Orange, géant des télécommunications, est sur tous les fronts. Les confinements ont entraîné une explosion de l’utilisation d’internet, notamment pour le télétravail. Alors que le déconfinement approche en France, l’entreprise est aussi scrutée car elle propose de mettre en place une application pour tracer les malades du Covid-19. Stéphane Richard, PDG du groupe Orange, a accepté de répondre à nos questions. Le monde de demain ressemblera-t-il à celui d’hier ? Stéphane Richard n’a pas la réponse mais il constate que « l’Europe doit tirer les conséquences » de la pandémie mondiale, notamment au sujet de…

Share
Read More

Confinement en France: les opérateurs télécoms appellent à la «responsabilité numérique»

Recours massif au télétravail, cours à distance, oisiveté : le trafic sur les réseaux internet et téléphone va connaître une forte augmentation durant la période de confinement en France. Le président de la Fédération française des télécoms, Arthur Dreyfuss, a assuré à Franceinfo que les opérateurs étaient pleinement « mobilisés » : « 15 000 techniciens et ingénieurs » travaillent ainsi à maintenir les réseaux et à adapter leur capacité pour faire face à cette situation « tout à fait inédite ». Car si les opérateurs sont habitués à gérer des pics de consommation, c’est désormais « l’essentiel de la population » qui…

Share
Read More

L’Afrique au cœur de la stratégie de l’opérateur Orange

Orange a inauguré mercredi 8 janvier son siège africain à Casablanca au Maroc, en présence de son PDG Stéphane Richard. La nouvelle entité Orange Middle East and Africa, va regrouper les activités des 18 pays d’Afrique et du Moyen-Orient dans lequel le groupe est présent. L’entité africaine est celle qui connaît la plus forte croissance dans le groupe, elle est même selon ses dirigeants l’avenir d’Orange dans le monde. C’est dans la toute nouvelle tour de Casa Finance City au cœur du quartier d’affaires de la capitale économique marocaine que…

Share
Read More

France Télécom et son ancien PDG Didier Lombard coupables de «harcèlement moral»

La justice française a déclaré vendredi 20 décembre matin France Télécom et son ex-PDG Didier Lombard coupables de «harcèlement moral» à la fin des années 2000, une période marquée par plusieurs suicides de salariés.

Share
Read More

Le Chinois Huawei envisage d’installer sa première usine 5G en Europe

Huawei envisage d’ouvrir sa première usine de composants pour réseaux 5G en Europe. Le président du groupe chinois s’est exprimé dans un entretien accordé à nos confrères de l’Agence France-Presse. Ne pouvant plus travailler avec ses fournisseurs américains, Huawei a dû adapter ses systèmes d’approvisionnement et de production de puces pour ses équipements télécoms. D’où l’idée d’ouvrir une usine en Europe dans laquelle il produirait des composants pour la technologie 5G, une première de ce type hors de Chine. Un calendrier très rapide Le groupe a déjà réalisé pour deux milliards de…

Share
Read More

Huawei va déménager son laboratoire de recherche des États-Unis au Canada

Ren Zhengfei a fait cette annonce lors d’un entretien accordé au « Globe and Mail », le plus important quotidien canadien. Les relations entre la Chine et le Canada sont pourtant tendues depuis un an, date à laquelle la fille du dirigeant de Huawei a été arrêtée à l’aéroport de Vancouver. C’est un nouvel épisode de la guerre commerciale que se livrent la Chine et les États-Unis. Irrité par la difficulté de son entreprise à communiquer avec ses employés basés en Californie, dans la Silicon Valley, depuis les mesures de restriction prises par les…

Share
Read More