Affaire Huawei: pourquoi les Chinois font-ils si peur?

Dans la guerre commerciale qui les oppose, la Chine et les Etats-Unis ont décidé d’une trêve jusqu’à mars prochain. Mais depuis une dizaine de jours, un nouvel épisode met le feu aux poudres : l’arrestation au Canada d’une responsable de Huawei, le leader chinois de l’équipement téléphonique. Whanzhou Meng a été libérée sous caution par la justice, mais les Etats-Unis demandent toujours son extradition pour son implication présumée dans un contournement des sanctions contre l’Iran. De plus, la Chine menace de représailles et il est difficile de ne pas y voir…

Share
Read More

Cybersécurité: l’UE doit «s’inquiéter» du géant chinois des télécoms Huawei

Après l’arrestation de la directrice financière du géant des télécoms chinois Huawei,  le vice-président de la Commission européenne alerte sur un risque sécuritaire en Europe concernant Huawei mais aussi d’autres entreprises chinoises. « Faut-il s’inquiéter de Huawei ou d’autres entreprises chinoises  ?Oui, je pense qu’il faut s’inquiéter », car ces entreprises sont, selon Andrus Ansip, contraintes de « coopérer avec leurs services de renseignement », a déclaré M. Ansip lors d’une conférence de presse à Bruxelles. « Ce n’est pas bon signe quand les entreprises doivent ouvrir leurs systèmes à des services secrets », a-t-il poursuivi,…

Share
Read More

Une haute responsable du groupe chinois Huawei arrêtée au Canada

La directrice financière du géant chinois des télécoms, Meng Wanzhou, a été arrêtée au Canada et fait maintenant face à une demande d’extradition des Etats-Unis, a annoncé, mercredi 5 décembre, le ministère canadien de la Justice. « Meng Wanzhou a été arrêtée le 1er décembre à Vancouver. Les Etats-Unis réclament son extradition et une audition pour sa remise en liberté conditionnelle doit avoir lieu vendredi », a indiqué un porte-parole du ministère canadien de la Justice à l’AFP, confirmant des informations de presse selon lesquelles Washington soupçonnerait Meng Wanzhou de violation des…

Share
Read More

Taxation des GAFA: la France revient à la charge

C’est ce mardi 23 octobre que Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie, défend le projet de la taxation du numérique devant le Parlement européen à Strasbourg. Lancé par la France en mars dernier, ce projet a du mal à passer. Bruno Le Maire va essayer de convaincre ses partenaires, malgré les réticences allemandes. Ce que veut la France, c’est taxer les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazone), mais aussi d’autres entreprises numériques – 180 au total – sur leur chiffre d’affaires réalisé en Europe. La taxe pourrait rapporter entre 5…

Share
Read More

Télécoms: Orange lance l’ère de la 4 G+

La 4G+, c’est la toute nouvelle aventure dans laquelle Orange embarque ses clients. En effet, la société de télécom, qui procédait au lancement de ce produit ce jeudi, a annoncé que «la 4G+ est devenue une réalité sur le réseau Orange». Les responsables de la société de téléphonie assurent qu’avec la 4G+, il y aura une augmentation des débits, puisqu’elle peut aller jusqu’à 300 Méga Bites et être 2 à 3 fois plus rapide que la 4G «Par l’arrivée de la 4G+, Orange se réengage auprès de ses clients exigeants sur le niveau…

Share
Read More

Europe: l’enjeu des données mobiles des migrants

Les téléphones portables sont de véritables lignes de vie pour les migrants. Outils de documentation, systèmes de navigation, mais aussi et surtout moyens de communication, ils leur permettent d’établir un contact régulier avec leurs proches, les passeurs, et toute autre personne susceptible de les aider dans leur périple. Mais justement parce qu’ils leur permettent de rester connectés, les téléphones portables exposent aussi les migrants à de véritables risques. Parmi eux, l’exploitation de leurs données mobiles par les autorités de certains pays européens, qui peut permettre de retracer leur parcours ou…

Share
Read More

Pass Internet : Orange perd des abonnés au profit de Tigo et Expresso –

Sur les réseaux sociaux quitter Orange pour Expresso ou Tigo est la nouvelle tendance. Pour cause, l’opérateur de téléphonie mobile a décidé de revoir quelques unes de ses politiques par rapport à l’offre pour les pass internet. En effet, Orange a mis un terme au cumul d’achat de pass prolongé par les utilisateurs sur une semaine. Désormais, le 3Go vendu à 1.000 Fcfa est disponible pour 24 heures. Cette décision semble ne pas plaire aux internautes et utilisateurs d’Orange. Une vague est ainsi née. Ils postent des photos où on…

Share
Read More

Sénégal: coup de colère des intermédiaires qui travaillent pour Orange

Ils sont des milliers d’intermédiaires à transférer de l’argent au quotidien et donc à toucher une commission sur ces transferts. La multinationale française des télécommunications a décidé mi-mai de réduire drastiquement ces commissions. Après des discussions qui ont échoué, les intermédiaires ont décidé de manifester ce mercredi matin 6 juin devant une boutique de l’enseigne. « Touche pas à nos commissions » : le slogan est écrit en noir sur les t-shirts rouge sang. Une centaine de revendeurs se sont réunis malgré les pressions. Et la colère est vive, car…

Share
Read More

Tigo : Mass Thiam, un fidèle de Yérim Sow, aux commandes

Mass Thiam a été porté à la tête de Sentel Gsm Sa, qui exploite la marque Tigo. Il a été nommé par le Conseil d’administration de l’entreprise, qui s’est réuni ce mardi 29 mai sous la présidence de son nouveau président, Yérim Sow. Jusqu’à sa nomination, Thiam, 47 ans, était Pca de Teyliom Logistics du groupe Teyliom, qui forme avec NJJ et Axian l’alliance qui a racheté Tigo auprès de Millicom. Diplômé de l’École des hautes études commerciales (Hec) de Montréal, le nouveau patron de Tigo « a occupé diverses fonctions…

Share
Read More

Orange Côte d’Ivoire: Près de 2 milliards FCFA de pertes d’équipements dans un incendie fin avril

La compagnie de téléphonie Orange Côte d’Ivoire a enregistré une perte de « près de deux milliards FCFA d’équipements » dans l’incendie de l’’un de ses centres techniques au Plateau (centre des affaires) le 30 avril, a affirmé lundi à Abidjan le directeur général, Mamadou Bamba, lors d’une conférence de presse. « Près de deux milliards FCFA d’équipements sont partis en fumée », a dit M. Bamba qui a ajouté que « Orange Côte d’Ivoire a porté plainte devant le procureur de la République et l’enquête a été confiée à la Police nationale, notamment à…

Share
Read More