Pédophilie: six ans de prison pour l’ancien cardinal australien George Pell

Trois mois après avoir été reconnu coupable de crimes pédophiles en Australie, le cardinal Pell, ancien numéro trois du Vatican, a été condamné à six ans de prison, dont près de quatre ans ferme. Un procès hors norme à tous points de vue. George Pell est la plus haute personnalité de l’Eglise catholique à être envoyée en prison pour pédophilie. Le jugement était diffusé en direct sur toutes les chaînes. George Pell est resté parfaitement stoïque, épargné par les caméras qui étaient toutes exclusivement pointées sur le juge, Peter Kidd. Le…

Share
Read More

Prison à vie pour Nemmouche, auteur de la tuerie du Musée juif de Belgique

Après huit jours de délibération, les 12 jurés de la cour d’assises de Bruxelles ont condamné le Français Mehdi Nemmouche, 33 ans, à la réclusion à perpétuité, dans la nuit de lundi à mardi 12 mars, pour l’assassinat terroriste de quatre personnes en 2014 au musée juif de Bruxelles. Nacer Bendrer, 30 ans, lui avait fourni des armes et écope d’une peine de 15 ans de prison ferme. Les jurés de la cour d’assises de Bruxelles ont rendu leur décision dans la nuit. Non seulement Mehdi Nemmouche est condamné à la prison à vie, mais…

Share
Read More

«Affaire Crédit Lyonnais»: Bernard Tapie de retour devant la justice

C’est une nouvelle étape dans l’interminable « affaire Tapie ». Ce lundi 11 mars s’ouvre en France un nouveau procès pour « escroquerie » et « détournement de fonds publics » à l’encontre de l’homme d’affaires Bernard Tapie et de 5 autres prévenus. Bernard Tapie devra s’expliquer aujourd’hui sur plusieurs faits. C’est un Bernard Tapie toujours virulent qui devrait se présenter devant la justice. D’ailleurs, il a déclaré que pour garder toute sa lucidité pendant le procès, il arrêtait son lourd traitement contre le cancer. Aujourd’hui, il doit se défendre de tout conflit d’intérêts en sa…

Share
Read More

Etats-Unis: Paul Manafort condamné à 47 mois de prison dans son premier procès

L’ex-directeur de campagne de Donald Trump était jugé pour fraude bancaire et fiscale. Le verdict est plutôt clément : la peine est bien inférieure aux réquisitions du procureur. Cette affaire avait été débusquée par le procureur spécial qui enquête sur les ingérences russes dans la campagne. Robert Mueller avait transmis le dossier au juge qui vient de statuer. Paul Manafort, qui comparaissait en chaise roulante, a demandé l’indulgence du juge et il l’a obtenue. La peine à laquelle il est condamné est cinq fois moins longue que le minimum requis…

Share
Read More

Maire de Pikine : L’oncle du président de la République, Macky Sall, épinglé par la Cour des Comptes

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le ministre de la justice, Ismaïla Madior Fall, avait fait une grosse révélation selon laquelle des membres du parti au pouvoir, condamnés et épinglés par la Cour des comptes, étaient en train de rembourser les sommes en cause. Si le garde des Sceaux Ismaïla Madior Fall avait refusé de dévoiler l’identité des mis en cause, le quotidien Libération, qui a levé le lièvre dans sa parution de ce jeudi, cite nommément le maire de Pikine et non moins oncle du président de la…

Share
Read More

Japon: Carlos Ghosn est sorti de prison

Après s’être acquitté de sa caution d’un milliard de yens (7,9 millions d’euros) ce mercredi matin, Carlos Ghosn a quitté le centre de détention de Tokyo où il était incarcéré depuis le mois de novembre, sur des soupçons de malversations. Une libération très médiatisée et un futur proche sous très haute surveillance pour l’ancien patron automobile. C’est entouré de gardiens et le visage couvert d’un masque blanc et de lunettes, que Carlos Ghosn s’est engouffré dans une voiture sous les objectifs des journalistes présents. Une libération à 8 millions d’euros, rappelle notre…

Share
Read More

Arrestations: Les jeunes de l’opposition donnent un ultimatum au pouvoir

Les jeunes de l’opposition sont noirs de colères suite aux arrestations dont ses membres font l’objet. Face à la presse ce lundi, ils exigent leur libération sans délai et donnent un ultimatum « d’une semaine » au pouvoir en place. Si le camp d’en face persiste dans sa logique, ils menacent d’occuper les rues. « Face à l’intimidation nous allons répondre présent. Nous resterons debout et nous ferons face », jurent Badara Gadiaga de Rewmi et ses camarades de l’opposition. Ils promettent : «Si dans une semaine le président Macky…

Share
Read More

Affaire Skripal: un an après l’empoisonnement, toujours autant de zones d’ombre

Il y a un an, la petite ville de Salisbury, en Angleterre, devenait l’épicentre d’une nouvelle affaire d’empoisonnement d’un ancien agent russe. Sergueï Skripal et sa fille Ioulia s’effondraient sous l’effet d’un puissant agent neurotoxique. Hospitalisés dans le coma, ils se sont ensuite rétablis mais sont aujourd’hui gardés dans un lieu tenu secret par les autorités britanniques. La Russie, accusée par la Grande-Bretagne dans cette affaire, rejette ces accusations et critique la façon dont les Britanniques mènent l’enquête. « Salisbury : questions sans réponses », titre un rapport publié par l’ambassade de Russie…

Share
Read More

Détournements à UBA et BIS : Les 17 mis en cause édifiés aujourd’hui

Du nouveau dans le scandale qui secoue les banques UBA (United Bank for Africa) et BIS (Banque Islamique du Sénégal.) Libération informe que le Parquet de Dakar a ouvert une information judiciaire pour association de malfaiteurs, blanchiment et maintien frauduleux dans un système informatique. Ce, suite à une tentative de blanchiment d’argent de 7,5 milliards Fcfa, avec, à la clé un vol de 1,700 milliard, pour laquelle un chef d’agence de la BIS (Babacar Ndiaye) et trois d’UBA (Algassaoum Ndiaye, Amadou Moctar Fall et Ababacar Thiam) sont impliqués moyennant une…

Share
Read More

Pas de poursuites pour deux policiers qui ont abattu un Noir à Sacramento

Les deux policiers qui avaient tué l’année dernière un jeune Noir à Sacramento en confondant son téléphone avec une arme ne seront pas poursuivis, a annoncé la procureure de la ville ce week-end. Il y a un an, en mars 2018, la mort de Stephon Clark, tué de plusieurs coups de feu avait déclenché des semaines de manifestations. Cette décision brise le cœur de notre famille une seconde fois, explique en larmes la veuve et mère des deux enfants de Stephon Clark. L’année dernière, ce père de famille noir de…

Share
Read More