L’avocat d’El Chapo accuse le président mexicain d’avoir reçu des pots-de-vin

Le plus grand baron de la drogue au monde Joaquin Guzman, plus connu sous le nom d’El Chapo, a fait face à ses juges pour la première fois ce mardi 13 novembre. Son procès a commencé à New York – sous très haute sécurité – avec les plaidoiries du procureur et les déclarations de ses avocats. Ces derniers ont frappé fort dès le premier jour des débats prévus pour durer 4 mois en annonçant que le président mexicain actuel Enrique Peña Nieto et son prédécesseur Felipe Calderon avaient reçu des…

Share
Read More

Assane Diouf attaque l’État devant la Cedeao

Assane Diouf et Cheikh Gadiaga ont déposé une plainte devant la Cour de justice de la Cedeao. Ils ont mandaté Mes Ciré Clédor Ly et El Hadji Diouf, qui ont saisi la juridiction communautaire hier, mardi 13 novembre. Selon L’AS, qui donne l’information, Diouf et Gadiaga poursuivent l’État pour mauvais traitements, détention arbitraire et violation de leur droit à être jugés dans des délais raisonnables. Ils réclament, respectivement, 500 millions de francs Cfa et  50 millions de francs Cfa.

Share
Read More

Affaire Karim Wade : Les avocats de l’État réclament leur argent

Les avocats qui défendaient les intérêts de l’État dans l’affaire Karim Wade perdent patience. Las de courir derrière leurs honoraires depuis trois ans, ils ont décidé d’en découdre avec leur client. Selon Les Échos, qui dépoussière le dossier, ils ont concocté un plan (non dévoilé) pour rentrer dans leurs fonds. Ils informent que l’État, après avoir versé un acompte, fait le mort. « Les avocats vont riposter, ils ne peuvent plus attendre, prévient une source du journal. Ils sont en train de préparer un plan de riposte, car ils ne peuvent…

Share
Read More

Procès Gbagbo: devant la CPI, la défense évoque l’absence de preuve

Le procès devant la Cour pénale internationale de Laurent Gbagbo, ancien chef d’Etat ivoirien, et de Charles Blé Goudé, ex-leader du Congrès panafricain des jeunes patriotes a repris ce lundi 12 novembre à La Haye, aux Pays Bas. Tous deux sont jugés pour des faits relevant de crimes contre l’humanité, concernant les violences postélectorales en Côte d’Ivoire en 2010-2011. Ce lundi matin, les avocats de Laurent Gbagbo avaient la parole, et la défense a plaidé l’acquittement. Son argument : le procureur n’a pas suffisamment de preuves. Pour la défense, le procureur…

Share
Read More

Algérie: le journaliste Saïd Chitour remis en liberté

En Algérie, le journaliste Saïd Chitour est sorti de prison ce dimanche 11 novembre. Reconnu coupable d’intelligence avec l’étranger, il a été condamné à 16 mois de prison ferme après être resté en détention provisoire pendant près d’un an et demi. Visiblement très affaibli et malade, Saïd Chitour a été présenté devant un tribunal ce dimanche 11 novembre. Le journaliste algérien, correspondant surtout pour des médias anglophones, avait été arrêté en juin 2017. Il avait été accusé d’avoir remis des documents confidentiels à des diplomates étrangers « dans le but de nuire à la…

Share
Read More

Terrorisme : Révélations sur les journalistes assassinés au Mali

L’avocate de leurs proches a déposé chez les juges une demande d’audition de François Hollande.  Cinq ans après l’assassinat au Mali des deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, la vérité se fraie un chemin à pas comptés. Selon un document signé des juges en décembre 2017, les investigations ont déjà permis de cibler six suspects : quatre membres du commando ayant enlevé et exécuté les deux Français en reportage à Kidal, et deux possibles commanditaires, dont Abdelkrim le Touareg, un émir lié à Al-Qaeda au Maghreb islamique…

Share
Read More

CPI: Reprise du procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé

Les audiences devant la Cour pénale internationale (CPI) de l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, et de l’ex-leader du Congrès panafricain des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, reprennent ce 12 novembre à La Haye, aux Pays-Bas. La défense va plaider l’acquittement de leurs clients et répondre à l’argumentaire du procureur. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont poursuivis pour des crimes contre l’humanité commis durant la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. Cette crise au cours de laquelle 150 femmes ont été violées a fait plus de 3…

Share
Read More

Des voix de l’Internet emprisonnées en Algérie

Nous parlons avec vous, Amaury de Rochegonde, de la situation des journalistes et des blogueurs en Algérie, où Abdelaziz Bouteflika brigue un cinquième mandat en avril 2019. Ce n’est sans doute pas un hasard : des arrestations de journalistes et blogueurs ont eu lieu en Algérie au moment même où l’on apprenait la candidature du président Bouteflika à un cinquième mandat, en 2019. Dès le 22 octobre, Adlène Mellah, directeur des sites Dzair Presse et Algérie Direct, est arrêté et accusé « d’outrage aux institutions, enregistrement ou prise de vue sans autorisation…

Share
Read More

France: les enquêtes visant Mélenchon et LFI confiées à des juges d’instruction

Lui-même les réclamait. Deux informations judiciaires ont été ouvertes par le Parquet de Paris ce vendredi dans le cadre des « affaires Mélenchon ». Le patron de La France insoumise (LFI) et son parti sont en effet au centre de deux enquêtes. L’une pour soupçons d’irrégularités des comptes de campagne de l’ancien candidat à l’élection présidentielle, et l’autre sur les attachés parlementaires de la France Insoumise au Parlement européen. Sa colère lors de la perquisition de son domicile et du siège de son parti avait fait polémique. Jean-Luc Mélenchon dénonçait alors une…

Share
Read More

Drame des Maristes : Aïda Mbacké risque la perpétuité

La mort violente de son mari va hanter son esprit à jamais. Mais, en plus de devoir supporter ce lourd fardeau, Aïda Mbacké encourt la perpétuité.  S’exprimant sous le couvert de l’anonymat, un avocat a soutenu que la dame pourrait être inculpée pour «incendie volontaire dans un lieu habité». Et pour cette accusation, Aïda Mbacké file droit vers la prison à vie. Du fait de la gravité de l’acte qu’elle aurait commis. La mise en cause aurait aspergé d’essence son conjoint avant de mettre le feu dans leur propre chambre.…

Share
Read More