CIJ: la Gambie porte plainte contre la Birmanie sur le sort des Rohingyas

La Gambie a déposé plainte, ce lundi, matin devant la Cour internationale de Justice contre la Birmanie pour le génocide des Rohingyas. Cette Cour de l’ONU, basée à La Haye, est chargée de régler les différends entre États. En préparation depuis plusieurs mois, cette plainte est portée par Banjul au nom de l’Organisation de la coopération islamique. La plainte déposée par la Gambie dénonce la responsabilité du gouvernement birman et de son armée et s’appuie sur 600 témoignages recueillis dans les camps de réfugiés au Bangladesh. Les avocats évoquent « une campagne de…

Share
Read More

Après quelques jours d’incarcération à la MCA, Abdoul Niang et Bouba Fané se dégonflent…

Condamnés le jeudi 31 octobre à deux ans de prison ferme pour outrage aux magistrats par le Tribunal de Grande Instance de la Commune V du District de Bamako, les deux jeunes activistes à peine dix jours d’incarcération à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, tournent leur langue dans la bouche et prônent le pardon des magistrats. « La prison est faite pour les hommes, mais la prison n’est pas bonne pour un homme digne» cela se raconte dans toutes les langues maliennes.  La preuve de cette sagesse vient d’être donnée…

Share
Read More

Détournement de 77 millions à Nyesigi So de Markala : Abdoulaye Cissé condamné à 5 ans de prison avec sursis

Le réseau Nyèsigi So et Abdoulaye Cissé, ex chef de service de comptabilité de Nièsigi So de Markala, étaient devant les 7 sages d’une chambre d’accusation de la cour d’assise, ce vendredi 08 novembre. Le premier reproche au second d’avoir détourné 77 millions de FCFA pendant son exercice entre 2013 et 2015. Abdoulaye Cissé est un homme marié et père de deux  enfants. Il a été chef de service de comptabilité du réseau Nyèsigi So, caisse de Markala de 2013 à 2015. Pendant cette période, il a réussi à détourner…

Share
Read More

Aïda Ndiongue : « Qu’attend la Crei pour me remettre mon argent et mes bijoux ? »

L’ancienne sénatrice, Aida Ndiongue, alors détenue dans une affaire d’enrichissement illicite, était l’invitée de l’émission Sén Jotaay sur Sen TV. Dans son entretien avec Ahmed Aïdara, elle informe n’avoir reçu ni ses bijoux ni son argent après le non-lieu dont elle avait bénéficié. « J’étais hospitalisé quand la Cour de Répression de l’enrichissement illicite (Crei) a prononcé le non-lieu. Malheureusement je n’ai rien reçu après cette décision. Jusqu’a présent je n’ai reçu ni mes bijoux ni mon argent », a de prime abord annoncé Aïda Ndiongue. Elle précise : « Ceux à qui…

Share
Read More

Gambie: la «chasse aux sorcières» devant la Commission vérité et réconciliation

La Commission vérité et réconciliation a entamé une session d’un mois sur les chasses aux sorcières. Sous Yahya Jammeh, des rafles ont été menées dans des villages contre des personnes accusées de sorcellerie. Près de 1 000 personnes auraient ainsi été arrêtées et torturées, selon Amnesty International. Les victimes se souviennent des bus venus les chercher. Elles racontent aussi ces marabouts étrangers, équipés de tambours et de miroirs censés repérer les sorcières et sorciers. Avec la complicité des forces de l’ordre, les victimes étaient désignées puis jetées dans un bus en…

Share
Read More

Maroc: des détenus du «Hirak» placés à l’isolement, les familles protestent

Condamnés à 20 ans de prison en juin 2018, les leaders du Hirak sont détenus dans la prison de Fès. Leurs conditions de détention, notamment leur isolement, sont critiquées par leurs proches et les associations des droits humains, mais justifiées par les autorités pénitentiaires. Vendredi dernier, les proches et familles des détenus du Hirak, mouvement social qui a secoué le nord du Maroc en 2016-2017, ont manifesté à Rabat devant la Délégation générale à l’administration pénitentiaire. Les manifestants ont dénoncé les mauvaises conditions de vie des détenus, enfermés dans des cellules…

Share
Read More

Présidentielle-2019 : L’Onu épingle le Sénégal pour avoir invalidé Karim et Khalifa

Le Comité des Droits de l’Homme des Nations-Unies ne lâche pas le Sénégal. Ledit Comité, qui a publié hier jeudi, 7 novembre 2019, ses observations finales sur le 5e rapport périodique du Sénégal indexe l’invalidation de la candidature de Karim Wade et Khalifa Sall, en se référant à l’article 98 de la constitution du Sénégal. Pour le Comité, les deux principaux opposants politiques ont été privés d’élections sans qu’une limite temporelle à la déchéance de leurs droits d’être éligible ait été prévue. En prenant note de l’article 98 de la…

Share
Read More

Prostitution nigériane: Cynthia à la fois victime et accusée attendue à la barre

À Lyon, dans le centre-est de la France, le procès de 23 personnes impliquées dans un vaste réseau de prostitution de femmes nigérianes se poursuit pour la 3e journée consécutive. Ce vendredi 8 novembre, c’est au tour de Cynthia de comparaître devant le tribunal correctionnel. Un profil atypique et révélateur du fonctionnement du réseau. Cynthia est une Nigériane de 28 ans et, phénomène rare dans un procès, elle est à la fois partie civile et prévenue. Partie civile, car elle a d’abord été contrainte de se prostituer et s’estime donc…

Share
Read More

Trump condamné pour utilisation de sa fondation à des fins personnelles

Donald Trump est condamné à verser 2 millions de dollars de dommages et intérêts à des œuvres de charité. Une décision prise dans le cadre d’un accord à l’amiable négocié par le président américain pour mettre fin à une procédure intentée contre lui. Il avait notamment organisé un gala de charité dans l’Iowa, mais avait utilisé les fonds pour sa campagne présidentielle. Donald Trump a plusieurs fois affirmé qu’il ne céderait pas dans ce dossier, il s’est finalement résolu à négocier plutôt que d’affronter un procès. Selon les termes de l’accord,…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: Charles Blé Goudé sera jugé par le tribunal criminel à Abidjan

Charles Blé Goudé sera bien jugé à Abidjan. L’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo est toujours en résidence surveillée à La Haye, après avoir été acquitté par la CPI, en attendant l’examen de l’appel de la procureure. Son dossier ouvert à Abidjan avant son transfèrement à la CPI est toujours ouvert. Mercredi, à Abidjan, son collectif d’avocats a claqué la porte d’une audience avec la chambre d’accusation et s’est retiré du dossier pour dénoncer une procédure qu’ils estiment biaisée. Ce jeudi, le procureur général de la cour d’appel d’Abidjan a…

Share
Read More