États-Unis: enquête ouverte sur les abus sexuels dans les sports olympiques

La justice a ouvert une enquête sur les agressions sexuelles dans les sports olympiques aux États-Unis. Ces investigations sont liées au scandale Nassar, du nom de ce médecin condamné pour avoir agressé sexuellement des centaines de gymnastes américaines. C’est une enquête de grande envergure pour traquer les défaillances du système olympique américain dans les cas d’abus commis sur des enfants. C’est en tout cas ce que révèle le Wall Street Journal. À en croire le quotidien, le département américain de la Justice vise les instances olympiques et sportives, mais aussi les autorités comme…

Share
Read More

Rwanda: il y a un an jour pour jour, l’opposante Victoire Ingabire sortait de prison

L’opposante rwandaise Victoire Ingabire était libérée il y a un an jour pour jour ce dimanche. Le 15 septembre dernier, après huit ans de prison, elle a bénéficié d’une grâce présidentielle. Mais la présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU) Inkingi assure que la situation de son parti reste préoccupante. Lorsqu’elle est sortie de prison, il y a un an, Victoire Ingabire avait remercié le président rwandais Paul Kagame. L’opposante voulait croire que sa libération correspondait à une véritable ouverture de l’espace politique au Rwanda. Un an plus tard, elle n’y croit…

Share
Read More

États-Unis : Un Sénégalais risque 55 ans de prison

Almamy Baba Ly, un Sénégalais de 55 ans résidant aux États-Unis, risque d’être condamné à 55 de réclusion assortis d’une amende d’un millions de dollars Us (près de 600 millions de francs Cfa). Son tort selon ses accusateurs : usurpation d’identité. D’après Les Echos, qui donne l’information, il se faisait passer durant plus 31 ans pour l’Américain Lyle Lindsey, décédé depuis 1988.  L’affaire a été évoquée jeudi dernier devant la Cour fédérale de San Diégo. Le Sénégalais, qui vit à La Mesa, une municipalité de Californie, a reconnu les faits pour…

Share
Read More

Urgent: Bakary Togola placé en garde à vue par le nouveau procureur du Pôle Economique de Bamako

L’information a été donnée par notre confrère Le Délibéré. Il n’y a pas de doute, Bakary Togola le très puissant Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) vient d’être placé en garde à vue par Mamoudou Kassogué, nouveau procureur du Pôle économique et financier de Bamako. «Il y a beaucoup de dossiers contre Bakary Togola, je ne saurais dire pour quelle affaire il a été gardé à vue», indique le directeur du journal contacté par Maliweb.net. Rappelons que depuis quelques semaines, le président de l’APCAM est cité dans plusieurs affaires…

Share
Read More

France: le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand mis en examen

Le président LREM de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a été mis en examen dans la nuit de mercredi à jeudi à Lille pour prise illégale d’intérêts dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne. L’intéressé nie et entend rester au perchoir. À l’issue d’un « interrogatoire de première comparution » de près de 15 heures au tribunal de grande instance de Lille, où l’affaire a été dépaysée il y a un an, « les trois juges d’instruction saisis du dossier ont décidé de mettre en examen Richard Ferrand pour prise illégale d’intérêts », a indiqué dans…

Share
Read More

Trois Australiens détenus en Iran, selon Canberra

Le gouvernement australien a annoncé mercredi 11 septembre que trois de ses citoyens étaient détenus en Iran, sans fournir d’autres informations. Téhéran a effectué une série d’arrestations d’Occidentaux dans un contexte de dégradation des relations après le retrait de Washington de l’accord nucléaire. « Le ministère des Affaires étrangères et du commerce fournit une assistance consulaire aux familles de trois Australiens détenus en Iran », a déclaré un porte-parole du gouvernement à l’AFP, sans donner d’autres précisions pour des raisons de confidentialité. Deux femmes détenues à Evin Le quotidien britannique The Times avait auparavant…

Share
Read More

États-Unis: Google visé par une enquête anti-trust

Google est dans le collimateur de 50 États américains, soit presque l’ensemble du territoire. Une enquête conjointe anti-trust sur les publicités en ligne a été annoncée ce lundi 9 septembre en grande pompe par les ministres de la Justice de ces États, démocrates comme républicains. Tous unis, ou presque. Seuls la Californie, siège de Google, et l’Alabama ont choisi de ne pas participer à l’investigation. Il s’agit d’une enquête préliminaire lancée par 50 États sur les pratiques commerciales du géant américain qui, comme Facebook, domine la publicité en ligne aux…

Share
Read More

Crash du MH17: Kiev a échangé un suspect clé avec Moscou

L’Ukraine et la Russie ont effectué ce samedi 7 septembre un échange sans précédent de 70 prisonniers après 5 ans de conflit. Mais parmi ces hommes, l’Ukraine a relâché Volodymyr Tsemakh. Son nom est cité dans l’enquête sur le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines survenu il y a 5 ans. 196 Néerlandais ont péri dans cette catastrophe aérienne qui a fait au total près de 300 morts. Le gouvernement des Pays-Bas regrette donc « profondément » cette décision. Volodymyr Tsemakh, 58 ans, est un ex-chef militaire des séparatistes pro-russes de l’est…

Share
Read More

Procès el-Béchir: la défense rejette les accusations d’enrichissement personnel

C’était la quatrième audience ce samedi 7 septembre du procès d’Omar el-Béchir. Destitué par l’armée en avril, l’ex-président comparaît pour « corruption » après la saisie dans sa résidence d’importantes sommes d’argent en liquide. Il risque 10 ans de prison. La défense d’Omar el-Béchir veut montrer avant tout que l’ancien président ne s’est pas enrichi personnellement. Fin août, l’ancien tout-puissant chef de l’État a reconnu avoir notamment reçu plus de 25 millions d’euros du prince héritier saoudien Mohammed ben Salman. Mais deux témoins convoqués par la défense ont raconté ce samedi comment, et…

Share
Read More

Le parquet s’oppose à la libération du journaliste Adama Gaye

La libération d’Adama Gaye était annoncée pour bientôt. Libération annonçait que le journaliste serait à un pas de Rebeuss et qu’il serait même libre d’ici le week-end. Ce, après son audition dans le fond, mercredi dernier, par le juge d’instruction. Mais, Serigne Bassirou Guèye, le procureur de la République, à qui le juge d’instruction a transmis la demande de liberté provisoire, s’est opposé à la libération d’Adama Gaye, rapporte Le Quotidien. Le journal indique que Gaye va saisir, probablement, la Chambre d’accusation dans les prochains jours. Pour rappel, le journaliste-consultant…

Share
Read More