Turquie: acquittement du représentant de RSF jugé pour «propagande terroriste»

La justice turque a acquitté ce mercredi 17 juillet le représentant en Turquie de l’ONG Reporters sans frontières, Erol Onderoglu, et ses deux coaccusés. Ils étaient poursuivis pour « propagande terroriste » après avoir participé en 2016 à une campagne de solidarité avec le journal kurde Özgür Gündem, interdit depuis. Au terme de trois ans de procès, la justice a prononcé l’acquittement du représentant de RSF en Turquie, Erol Onderoglu, et ses coaccusés, l’écrivain-journaliste Ahmet Nesin et la présidente de la Fondation des droits de l’homme, Sebnem Korur Fincanci. La justice turque a estimé qu’ils n’étaient…

Share
Read More

Le narcotrafiquant «El Chapo» condamné à la perpétuité aux États-Unis

Le célèbre chef de cartel mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman a été condamné mercredi 17 juillet à finir ses jours en prison par la justice américaine. Le juge Brian Cogan du tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, a infligé à « El Chapo », 62 ans, une peine de prison à perpétuité assortie de 30 années supplémentaires, comme le prévoit la loi. Le narcotrafiquant mexicain avait été reconnu coupable en février par un jury fédéral d’avoir fait entrer aux États-Unis des tonnes de cocaïne, d’héroïne et de marijuana à la tête…

Share
Read More

Affaire Karim Keïta contre Saxe et Adama Dramé : Délibéré ce matin sur les exceptions soulevées lors de l’audience de comparution

Cela fait trois ans que Karim Keïta, fils du président de la République IBK et député, est régulièrement accusé publiquement d’assassinat. C’est grave, un assassinat. Surtout après enlèvement et torture jusqu’à ce que mort s’en suive. Ceux qui sont convaincus qu’il a tué ont porté plainte, sans suite favorable. Des journalistes ont donné des pistes. Un procureur devait s’autosaisir et ouvrir et interpeller le fiston national pour la manifestation de la vérité. De toutes les façons, sans un passage devant le juge, on n’aura aucune chance de connaître la vérité…

Share
Read More

La Roumaine Laura Kovesi, soutenue par Paris, future procureure européenne?

La France soutient la candidature de la Roumaine Laura Kovesi pour diriger le futur parquet européen. C’est ce qu’a confirmé ce mardi, lors d’une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg, Dacian Ciolos, eurodéputé roumain et chef du groupe centriste et libéral Renaissance. Une information également confirmée à RFI par une source proche du président Emmanuel Macron qui a précisé que l’Élysée retirait son soutien au candidat français, Jean-François Bohnert. Paris va donc soutenir Laura Kovesi au poste de procureure du parquet européen, une nouvelle instance qui sera opérationnelle d’ici fin…

Share
Read More

Affaire Odebrecht: l’ex-président péruvien Toledo arrêté aux Etats-Unis

Accusé de corruption dans le scandale Odebrecht, l’ancien président péruvien Alejandro Toledo a été arrêté le 16 juillet en Californie. Lima demande son extradition. En Amérique latine, le scandale Odebrecht vient de faire une nouvelle victime. Le parquet péruvien accuse l’ex-président Alejandro Toledo d’avoir aidé l’entreprise de travaux publics brésilienne Odebrecht à obtenir des marchés publics en échange de pots-de-vin. L’ancien président aurait touché 20 millions de dollars (environ 18 millions d’euros) pour qu’Odebrecht et la compagnie Camargo Correa obtiennent la concession de la route interocéanique sud entre le Pérou et le Brésil. Nouvelles preuves du…

Share
Read More

Gbagbo/Blé Goudé: les juges de la CPI remettent leurs motivations écrites

Les juges de la CPI ont remis leurs motivations écrites sur l’acquittement prononcé il y a six mois en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Ils étaient poursuivis pour crimes contre l’humanité commis en 2010 à la suite de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Les juges évoquent tout d’abord la « déconnexion globale » entre le récit de l’accusation et les preuves apportées au dossier, y compris les témoignages entendus au cours du procès débuté en janvier 2016. Deux des trois magistrats estiment que la thèse du procureur reposait « sur…

Share
Read More

Gabon: l’opposant Gérard Ella Nguéma interpellé par la police judiciaire

Le leader du Front patriotique gabonais Gérard Ella Nguéma a été interpellé ce lundi 15 juillet par la police judiciaire. Les raisons comme les circonstances de son interpellation restent inconnues pour l’instant. Une source judiciaire a confirmé à RFI l’interpellation de Gérard Ella Nguéma sans donner plus de détails. Selon ses proches, le président du Front patriotique gabonais est poursuivi pour des raisons politiques. Il y a une semaine, le jeune leader a fait une sortie fracassante en lisant une déclaration dans laquelle il s’en est violemment pris aux collaborateurs…

Share
Read More

Procès Karim Keïta contre Sax et Dramé : Les avocats se battent au prétoire, les soutiens à la porte du tribunal

Le mercredi 10 juillet, le tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako a enfin ouvert le procès opposant l’honorable Karim KEÏTA aux journalistes Mamadou Diadié SACKO dit SAX, promoteur de la RFM, ”Radio FUTUR MEDIA” et Adama DRAME du journal ”Le SPHINX” pour diffamation. Au moment où le parquet et les avocats se tiraillent sur les exceptions soulevées par la défense de Sax et de DRAME dans le tribunal, un violent pugilat opposait à la porte du tribunal les membres du club des amis de…

Share
Read More

Procès en diffamation Karim Kéita contre Mamadou Diadié Sacko et Adama dramé : -La défense demande la nullité de la procédure : -Le parquet et la partie civile s’opposent : -Le tribunal rend son délibéré le 17 juillet

La première chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako a examiné, hier 10 juillet, le procès en diffamation intenté par l’honorable Karim Kéïta contre nos deux confrères, Mamadou Diadié Sacko, promoteur de RFM et Adama Dramé, directeur de publication de Le Sphinx. Le Tribunal rendra son délibéré sur les exceptions soulevées par les avocats de la défense, lesquelles exceptions sont contestées par le ministère public et les avocats de la partie civile. 9h 06 mn, le président de la première chambre correctionnelle…

Share
Read More

Annulation de sa révocation : Khalifa Sall s’accroche encore au rabat d’arrêt

Khalifa Sall n’a pas dit son dernier mot. En effet, après le rejet de son recours demandant l’annulation du décret présidentiel le révoquant de son poste de maire de Dakar, ce jeudi par la chambre administrative de la Cour suprême, ses conseils ont décidé de poursuivre la bataille judiciaire. « C’est une décision inique, truffée d’erreurs de droit que nous allons attaquer», dit un de ses avocats joint par Seneweb. La robe noire ajoute : « Nous allons, après avoir rencontré notre client, Khalifa Sall, continuer à nous battre notamment par une requête aux…

Share
Read More