États-Unis: Daniel Lewis Lee, premier prisonnier fédéral à être exécuté depuis 17 ans

Les États-Unis ont procédé ce mardi matin à la première exécution fédérale depuis 17 ans. L’exécution de Daniel Lewis Lee, condamné pour meurtre, est la première d’une série d’exécutions à venir. Une politique défendue par Donald Trump et son administration. L’injection mortelle a été administrée à 8h du matin heure locale à la prison fédérale de Terre Haute dans l’Indiana. Daniel Lewis Lee devient ainsi le premier prisonnier fédéral à être exécuté depuis 17 ans. Ancien suprémaciste blanc, il avait été condamné à mort pour le meurtre, en 1996, d’un…

Share
Read More

Putsch manqué en Turquie: quatre années de procès et de purges

En Turquie, on commémore ce mercredi la tentative de putsch qui a endeuillé le pays il y a quatre ans, dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016. Depuis cette nuit, le pays du président Recep Tayyip Erdogan mène une traque impitoyable aux acteurs et aux partisans présumés du putsch, mais aussi bien au-delà, au prétexte de lutte contre le terrorisme. Bilan de quatre ans de procès et de purges. Ces quatre dernières années, la justice turque a ouvert 289 procès en lien direct avec le putsch avorté. Presque…

Share
Read More

Mali: le procès du jihadiste présumé Al-Hassan s’ouvre à la CPI

La Cour pénale internationale ouvre ce mardi matin le procès d’Al-Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud. Ce jihadiste présumé est poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis lors de l’occupation de Tombouctou, par Ansar Dine et Aqmi, en 2012. Il était l’un des commissaires de la police des mœurs. Treize chefs d’accusation pour torture, mariages forcés, esclavages sexuels, viols, persécutions, atteinte à la dignité de la personne et attaque contre des monuments religieux…. La liste des crimes répertoriés dans l’acte d’accusation est terrifiante. Mais c’est un…

Share
Read More

Paraguay: un tribunal rejette une demande de libération de l’ex-star brésilienne du football Ronaldinho

Un tribunal du Paraguay a rejeté une demande de libération de Ronaldinho, détenu depuis quatre mois pour usage de faux documents officiels. Une enquête a été ouverte concernant l’ancienne idole de Barcelone, du Milan et du Paris Saint-Germain pour ses liens supposés avec un réseau opérant dans les jeux de hasard et ayant recours à des passeports authentiques mais falsifiés, rapporte l’AFP. Ronaldinho et son frère Roberto de Assis Moreira ont été arrêtés le 6 mars pour utilisation de passeports paraguayens falsifiés. Les deux hommes sont depuis détenus dans un…

Share
Read More

Biens mal acquis présumés des Sassou: le collectif Sassoufit salue l’enquête américaine

La procédure pour biens mal acquis présumés ouverte en juin en Floride, aux Etats-Unis, et impliquant le fils du chef de l’État congolais Denis-Christel Sassou Nguesso fait réagir. La plateforme de la société civile congolaise et le collectif Sassoufit réitèrent leur appel à une levée d’immunité du fils du chef de l’État et de sa soeur, Claudia Sassou Nguesso, également visée par des soupçons de détournement ces dernières années, afin de permettre l’ouverture d’une enquête judiciaire. Selon cette enquête, Denis Christel Sassou Nguesso, aujourd’hui député, aurait, entre 2011 et 2014 au moins,…

Share
Read More

États-Unis: Trump commue la peine de prison de son ami Roger Stone

Ce sulfureux ex-conseiller du président américain avait été condamné à quarante mois de prison dans le cadre de l’enquête de l’ancien procureur spécial Robert Mueller sur l’ingérence russe durant la campagne présidentielle de 2016. C’est l’une des figures les plus sulfureuses de la vie politique américaine et de l’entourage de Donald Trump. Roger Stone avait d’ailleurs été condamné par la justice pour obstruction aux investigations du Congrès pour protéger son ami président. Quarante mois de prison donc pour avoir menti à cinq reprises, en particulier sur ses contacts avec le site Wikileaks qui lui proposait des…

Share
Read More

Biens mal acquis présumés: le fils Sassou-Nguesso visé par une procédure aux États-Unis

Un nouveau volet judiciaire s’est ouvert dans le dossier dit des « biens mal acquis » présumés de la famille présidentielle du Congo Brazzaville, aux Etats-Unis cette fois. Deux procureurs fédéraux de Floride ont engagé le mois dernier une procédure au nom du département américain de la Justice en vue de saisir une luxueuse propriété en Floride estimée à 3 millions de dollars, et dont ils affirment qu’elle aurait été acquise par Denis-Christel Sassou-Nguesso, le fils du président congolais, avec de l’argent public détourné, entre 2011 et 2014, à l’époque où il…

Share
Read More

En Russie, un gouverneur arrêté pour un triple meurtre

Sergueï Fourgal est accusé du meurtre de trois entrepreneurs au début des années 2000. Le gouverneur de la région extrême-orientale du Kharbarovsk avait battu en 2018 le candidat du parti au pouvoir. Pour sa formation politique, le parti nationaliste LDPR, il ne fait aucun doute que cette arrestation est une « affaire politique ». Sur les images diffusées par les autorités russes, Sergueï Fourgal est interpellé alors qu’il se trouve dans sa voiture. Plusieurs hommes masqués et en treillis militaire le menottent avant de le faire monter dans leur propre véhicule. Le…

Share
Read More

États-Unis: la Cour suprême autorise un procureur new-yorkais à obtenir les déclarations d’impôt de Trump

La Cour suprême des États-Unis a infligé jeudi 9 juillet un revers cinglant à Donald Trump, en jugeant qu’un procureur new-yorkais était en droit de réclamer les archives comptables du président américain, y compris ses déclarations d’impôt, mais a bloqué, pour l’instant, leur transfert au Congrès. Ces deux décisions, prises à chaque fois à une majorité de sept juges sur neuf, ne devraient pas permettre aux citoyens américains d’en savoir plus sur les finances du milliardaire républicain, avant la présidentielle du 3 novembre à laquelle il se représente. Le président…

Share
Read More

Maroc: arrestation du journaliste et militant des droits de l’homme Omar Radi

Le journaliste et militant des droits de l’homme a été arrêté par la police judiciaire de Casablanca dimanche soir. Il a été interpellé avec un confrère, Imad Stitou, pour « ivresse publique et violences ». Une interpellation qui survient alors qu’Omar Radi est au cœur d’une double enquête sur une affaire d’espionnage. Officiellement, son arrestation est liée à une altercation dans un bar avec un journaliste de Chouf TV. Un média arabophone qui mène une campagne de diffamation contre Omar Radi ces dernières semaines. Ce dimanche encore, le journaliste a par…

Share
Read More