Bombardement de Bouaké en 2004: pas de poursuites en France contre 3 ministres

C’est sans doute la fin d’une longue procédure judiciaire pour trois anciens ministres français : Michèle Alliot-Marie, Dominique de Villepin et Michel Barnier. Tous trois étaient soupçonnés d’avoir permis, en novembre 2004, la libération de mercenaires accusés d’avoir bombardé le camp français de Bouaké en Côte d’Ivoire. Un bombardement qui avait causé la mort de neuf militaires français et d’un civil américain. Mais la commission des requêtes de la Cour de justice de la République a tranché. À ses yeux, il n’y a pas lieu de poursuivre. Pour cette commission, les…

Share
Read More

États-Unis: 17 nouvelles inculpations contre Julian Assange

Depuis 2018, le fondateur de WikiLeaks n’était poursuivi que pour piratage informatique aux États-Unis. Cette fois, le grand jury qui enquête contre lui, sort l’artillerie lourde. Julian Assange, qui compte désormais 18 inculpations outre-Atlantique, est notamment poursuivi pour violation de l’Espionage Act. « C’est de la folie », a immédiatement réagi WikiLeaks sur Twitter à l’annonce des 17 nouvelles inculpations contre son fondateur. « C’est la fin du journalisme sur la sécurité nationale, poursuit l’organisation, et la fin du premier amendement », garantissant la liberté d’expression. WikiLeaks ✔@wikileaks This is madness. It is the end of national…

Share
Read More

Affaire Thione Seck : Le juge annule la procédure

Le juge a prononcé, ce jeudi, l’annulation de toute la procédure relative à l’affaire des faux billets pour laquelle Thione Seck et Aladji Djité étaient jugés. Il a aussi annulé la main-levée d’Aladji Djité, s’il n’est détenu pour autres infractions. Le juge n’a pas suivi le procureur, qui avait requis deux ans de prison dont huit mois ferme contre le chanteur et cinq ans ferme contre son co-accusé présumé. Les deux hommes sont libres. Nous y reviendrons.

Share
Read More

L’héritage de Sidy Lamine se joue au tribunal

L’héritage et la succession de l’ex DG de Walfadjri a installé un malaise au sein de sa famille. Selon le journal Les Echos, les choses vont se jouer devant la Juge. Deux camps se sont formés. L’un dirigé par son fils Cheikh Niasse et l’autre, sous la coupole de son frère Ahmed Khalifa Niasse, avec un autre fils de Sidy Lamine Niasse. Le second groupe a initié une procédure de succession devant le juge civil.

Share
Read More

Le procureur Bandjougou refuse la décision de relaxe de Ras Dial et d’Assetou Coulibaly!

Hier, le tribunal de la commune lll s’est déclaré incompétent à juger le dossier Ras Dial et Assétou Coulibaly contre Chouala Bayaya Haidara et Abdoul Karim Haïdara dit Tyson. Mais coup de théâtre ce mercredi, selon nos sources , au lieu de signer la décision de leur relaxe, le procureur Mahamadou Bandjougou Diawara semblerait ne pas cautionner son désaveu par le tribunal de céans. Il aurait décidé, à nouveau de faire appel contre la mise en liberté des deux prévenus. Bizarre et surprenant, d’autant plus que lors de l’audience du Mardi…

Share
Read More

La ville de Nola se trouve dans le sud-ouest de la Centrafrique, vers la frontière avec la Cameroun.

Arrêtés dans le cadre de l’enquête sur le détournement de 3 milliards de Fcfa à l’agence Manko de Pikine, une filiale de la Sgbs, le candidat à la présidentielle de 2019 Déthié Ndiaye, l’agent de crédit Wagane Mbaye et le chef d’agence Chérif Sow ont été envoyés en correctionnelle. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture de banque et escroquerie. Le quotidien Libération, qui dévoile le pillage opéré à la Sgbs dans sa livraison de ce jeudi, signale que les mis en cause…

Share
Read More

Corruption passive : Lamine Diack encore mis en examen

Alors que le Parquet national financier (PNF) a demandé un procès contre lui, Lamine Diack est secoué par une autre affaire de corruption. Selon Libération l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et le patron du groupe de médias qatari BeIn, Yousef Al-Obaidly, sont mis en examen, fin mars, dans l’enquête sur des soupçons de corruption en marge des candidatures de Doha aux Mondiaux d’athlétisme de 2017 et 2019. Les magistrats s’interrogent sur deux versements de 3,5 millions de dollars, à l’automne 2011, par la société Oryx Qatar Sports…

Share
Read More

Affaire des faux billets : Thione Seck fixé sur son sort aujourd’hui

Le chanteur Thione Seck sera fixé, ce jeudi 23 mai, sur son sort dans affaire des faux billets, rappelle Les Échos. Jugé en première instance, l’éventuelle condamnation qui lui sera signifiée ne devrait pas être définitive. La sentence peut être de la prison ferme, ou avec sursis, accompagnée d’une amende. Mieux, il sera loisible à ses avocats, si la décision rendue ne les enchante pas, de faire appel. Inculpé pour détention de signes monétaires, tentative d’escroquerie, association de malfaiteurs et blanchiment d’argent et placé sous mandat de dépôt le mardi…

Share
Read More

Tunisie: libération conditionnelle de l’expert onusien Moncef Kartas

En Tunisie, l’expert de l’ONU arrêté pour espionnage a été libéré. Deux mois après son arrestation, Moncef Kartas est en liberté conditionnelle, la procédure judiciaire se poursuit. L’enquêteur des Nations unies est autorisé pendant la poursuite de l’enquête à retrouver sa femme et son fils en Allemagne. Le citoyen germano-tunisien n’est pas sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire. Le contraste de cette décision judiciaire avec la fermeté radicale dont avaient fait preuve jusque-là le procureur et le juge d’instruction laisse présager de la faiblesse des charges finalement…

Share
Read More

Ex-Maire de Dakar : Khalifa Sall boucle 800 jours de prison

L’ex-maire de Dakar a bouclé, hier mardi, 800 jours à la prison de Rebeuss, rapporte Enquête. Les « Khalifistes », qui ont célébré l’événement, parle de « 800 jours d’injustice, de détention arbitraire, de séquestration et de privation ». Khalifa Sall a été écroué le 7 mars 2016, avec 7 coaccusés, pour détournement de deniers publics dans l’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar. L’ex-maire de la capitale a été condamné à 5 ans de prison ferme et 5 millions de Fcfa d’amende.

Share
Read More