Une nouvelle demande de libération sous caution de Carlos Ghosn rejetée

Ce mardi 22 janvier 2019, le tribunal de Tokyo a annoncé le rejet d’une nouvelle demande de libération sous caution de Carlos Ghosn. Celle-ci avait été déposée en fin de semaine précédente par son avocat. Carlos Ghosn, détenu depuis deux mois à Tokyo, avait promis de rester au Japon si on lui accordait le droit de sortir de prison. Hélas pour lui, ses arguments n’ont pas convaincu la justice japonaise. Celui qui est encore, en titre du moins, PDG de Renault est sous le coup de trois inculpations, pour abus…

Share
Read More

Carlos Ghosn clame toujours son innocence, Renault lui cherche un successeur

Semaine décisive pour Carlos Ghosn et pour Renault, le groupe dont il est encore le PDG. Mais son successeur devrait être désigné dans les prochains jours. Le conseil d’administration de Renault devrait se réunir dans le courant de la semaine. Dans l’attente de son procès au Japon, l’industriel reste détenu, accusé de malversations financières. Dans un communiqué publié par ses représentants aux Etats-Unis, Carlos Ghosn fait une promesse au juge. « Alors que le tribunal doit examiner ma demande de liberté sous caution, je veux souligner que je résiderai au Japon…

Share
Read More

Le maintien en détention de Gbagbo suscite l’incompréhension en Côte d’Ivoire

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé resteront en détention à La Haye au moins jusqu’au 1er février. La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale a justifié sa décision par la crainte d’une absence des deux hommes en cas de procès en appel. Une annonce saluée par les victimes, mais dénoncée par les proches de Laurent Gbagbo. La nouvelle du maintien en détention de l’ex-président ivoirien a suscité incompréhension et colère dans l’entourage de Laurent Gbagbo, d’autant que ses proches espéraient une sortie rapide. Pour Bernard Houdin, le conseiller spécial de l’ancien…

Share
Read More

CPI: les raisons du maintien en détention de Gbagbo et Blé Goudé

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé restent temporairement en prison. Une décision prise ce vendredi 18 janvier par la Chambre d’appel de la CPI qui évoque une « situation exceptionnelle » justifiant leur maintien en détention. Car malgré l’acquittement des deux anciens responsables politiques pour crimes contre l’humanité, la procédure continue. Pour la Chambre d’appel, le maintien en détention de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé vise principalement à garantir le droit de la procureure de se pouvoir en appel sur le fond du dossier. En effet, mardi, en première instance, les juges…

Share
Read More

La CPI ordonne le maintien en détention de Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé restent en prison. La chambre d’appel de la CPI ordonne leur maintien en détention. Elle suit donc l’appel déposé par la procureure au lendemain de l’acquittement de l’ex-président ivoirien et de l’ex-leader des Jeunes Patriotes. Cette décision de maintien en détention a été prise à la majorité de juges: trois sur cinq. La chambre d’appel estime qu’il y a des « raisons exceptionnelles » de maintenir en détention Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, le temps qu’elle rende sa décision sur l’appel du procureur. Son souci :…

Share
Read More

Avocats et magistrats dans la rue contre la réforme de la justice

Plusieurs milliers d’avocats, magistrats et greffiers ont manifesté mardi à Paris pour protester contre le projet de réforme de la justice, actuellement en deuxième lecture à l’Assemblée. Ils réclament aussi l’inscription de la justice parmi les thèmes du « grand débat national ». On va créer des déserts judiciaires tels qu’il existe aujourd’hui des déserts médicaux, et on en connaît les conséquences. Créer un tribunal départemental, c’est éloigner les gens de la justice. Ecouter le reportage dans la manifestation

Share
Read More

Maison centrale d’arrêt (MCA) de Bamako : Quand les autres porteurs d’uniforme subissent les affres de certains surveillants de prison

À l’allure de ce qui se passe à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, nous serions tentés de dire, sans risque de nous tromper que cet établissement est un véritable lieu de règlement de compte, de vengeance ou règne un complexe d’infériorité de certains surveillants de prison par rapport aux autres porteurs d’uniforme. Hommes et femmes des corps habillés à vos grades, placés sous mandat de dépôt (MD), certains surveillants de prison vous détestent à tout égard  dans l’enceinte de la MCA. Cela est autant évident que nous avons pu…

Share
Read More

Affaire Birama Touré : Le Sphinx interpellé par le juge d’instruction de la commune IV pour être entendu

L’affaire de notre confrère Birama Touré, assassiné le 29 janvier 2016, n’a pas encore dit son dernier mot. Hier, mardi 15 janvier 2019, Macky Niang du journal d’investigation le Sphinx s’est présenté au tribunal de la commune IV suite à une convocation adressée à eux. Il a alors remis au juge d’instruction en charge du dossier une lettre de la part de son directeur de publication qui se trouve pour le moment absent. Selon nos informations, le juge devra étudier la lettre afin de voir sa teneur et prendre les…

Share
Read More

Laurent Gbagbo acquitté: le récit d’un tournant à la Cour pénale internationale

Après environ huit ans de procédures, les juges de la chambre de première instance de la CPI ont décidé d’acquitter Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, qui étaient poursuivis pour crimes contre l’humanité dans le cadre des violences postélectorales de 2010-2011. Mardi 15 janvier 2019 à La Haye, aux Pays-Bas, cette décision adoptée à la majorité de deux juges sur trois a été rendue publique dans la liesse. Un tournant complet, en attendant une nouvelle audience ce mercredi. Explications. Depuis le tout début de la procédure, le procureur tient la…

Share
Read More

Japon: la justice rejette la demande de libération sous caution de Carlos Ghosn

Le tribunal de Tokyo a rejeté mardi la demande de libération sous caution de Carlos Ghosn, nouvelle tentative infructueuse des avocats du PDG de Renault détenu au Japon pour des malversations financières présumées. Carlos Ghosn ne sera pas libéré sous caution. Le tribunal de district de Tokyo a estimé qu’il y avait un risque de destruction de preuves. Le dirigeant de 64 ans, arrêté le 19 novembre à Tokyo, a fait l’objet vendredi de deux nouvelles inculpations, pour abus de confiance et pour avoir minoré ses revenus dans des rapports…

Share
Read More