Algérie: de lourdes peines de prison confirmées contre d’anciens dirigeants de l’ère Bouteflika (avocat)

La cour d’appel d’Alger a condamné deux ex-Premiers ministres de l’ère Bouteflika, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, respectivement à 15 ans et 12 ans de prison ferme, à l’issue d’un procès sans précédent pour corruption, a-t-on appris de source judiciaire. En revanche, elle a allégé des peines prononcées à l’encontre d’anciens ministres et patrons algériens, impliqués dans un scandale automobile et accusés de financement illégal de la dernière campagne électorale du président déchu Abdelaziz Bouteflika, selon des avocats de la défense.

Share
Read More

La chanteuse malienne Rokia Traoré libérée sous contrôle judiciaire

La chanteuse franco-malienne Rokia Traoré a été libérée ce mercredi 25 mars en France. Incarcérée depuis le 10 mars à la prison de Fleury-Mérogis, elle avait entamé une grève de la faim pour dénoncer la violation de ses droits de mère et la partialité de la justice belge. Un conflit autour de la garde de sa fille avec le père de celle-ci est à l’origine de cette affaire. La cour d’appel de Paris a approuvé la remise de Rokia Traoré à la justice belge. Mais elle a décidé de la placer sous…

Share
Read More

Attentats du 13-Novembre: 20 personnes renvoyées aux assises, dont Salah Abdeslam

Le 13 novembre 2015, les attentats de Paris et Saint-Denis faisaient 130 morts et 350 blessés. Quatre ans et demi plus tard, l’enquête tentaculaire vient de se conclure par le renvoi aux assises de vingt suspects pour un procès prévu début 2021. Parmi les inculpés figure en premier lieu le Franco-belge Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos qui ont frappé des terrasses de bars et la salle de spectacle du Bataclan au cœur de la capitale, ainsi que les abords du Stade de France, à Saint-Denis, en…

Share
Read More

Algérie: le procès de l’ex-chef de la police révèle un véritable système de corruption

En Algérie, le procès d’Abdelghani Hamel, l’ancien chef de la police (DGSN) s’est poursuivi à Alger dimanche. Ce proche d’Abdelaziz Bouteflika est en détention provisoire depuis le mois de juillet 2019 dans le cadre de l’opération lancée par les autorités algériennes contre la corruption depuis presque un an. Une opération qui vise principalement les figures politiques de l’ère Bouteflika. Les accusations sont lourdes : blanchiment d’argent, enrichissement illicite, trafic d’influence. Elles le sont d’autant plus que l’homme visé a été à la tête de la police algérienne pendant huit ans. Abdelghani Hamel,…

Share
Read More

L’artiste malienne Rokia Traoré incarcérée en France

Selon son avocat, la chanteuse a été arrêtée, ce mardi, à sa descente d’avion à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris. À l’origine de cette arrestation, un conflit autour de la garde de sa fille. Le mandat d’arrêt international dont Rokia Traoré fait l’objet, a été émis en fin d’année dernière par la justice belge pour « enlèvement, séquestration et prise d’otage ». Les faits concernent la fille que Rokia Traoré a eue avec son ex-compagnon belge, Jans Goosens. Le tribunal de première instance de Bruxelles a donné la garde exclusive de l’enfant à son…

Share
Read More

États-Unis: Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison

L’ex-producteur d’Hollywood vient d’être condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle. C’est une peine lourde, notamment compte tenu de l’âge de Weinstein qui aura bientôt 68 ans. Harvey Weinstein n’a pas été condamné à la peine maximale demandée par le procureur, mais ça équivaut tout de même à une sentence à vie, car s’il effectue la totalité la peine de 23 ans de prison à laquelle il a été condamné, l’ancien magnat d’Hollywood aura 91 ans à sa sortie de prison. À l’annonce de la sentence,…

Share
Read More

La justice française autorise l’extradition d’un ingénieur iranien vers les États-Unis

La justice française ne s’oppose pas à l’extradition d’un ingénieur iranien arrêté l’année dernière. Les États-Unis veulent le juger, estimant qu’il a tenté de violer les sanctions américaines. Une décision de la Cour de cassation ce mardi rend cette extradition possible, mais c’est désormais au gouvernement français de se prononcer. Il s’appelle Jalal Rohollahnejad. Ce quadragénaire iranien est ingénieur et universitaire et il dort dans une prison française depuis février 2019. Aucune poursuite n’est engagée contre lui en France. Ce sont les États-Unis qui le recherchent. Washington l’accuse d’avoir tenté…

Share
Read More

CPI: Charles Blé Goudé demande le rejet de l’appel de la procureure Fatou Bensouda

Charles Blé Goudé, l’ex-chef des Jeunes patriotes a été acquitté de crimes contre l’humanité en janvier 2019, tout comme Laurent Gbagbo, mais la procureure Fatou Bensouda a fait appel de cette décision en octobre. Cette procédure écrite précède de futures audiences d’appel, dont la date n’a pas encore été fixée. Dans leur réponse, les avocats de Charles Blé Goudé demandent aux juges de rejeter l’appel de la procureure et de confirmer l’acquittement de leur client. Les avocats de Charles Blé Goudé, l’ex-leader des Jeunes patriotes de Côte d’Ivoire s’opposent sans…

Share
Read More

Algérie: garde à vue prolongée pour un militant du Hirak et un journaliste

Les gardes à vue du militant du Hirak et du directeur du site Casbah Tribune, également correspondant de Reporters sans frontières (RSF) en Algérie, ont été prolongées de 24 heures. Ils comparaissaient ce dimanche 8 mars au matin au tribunal d’Alger, ainsi qu’une trentaine de personnes. La plupart des personnes interpellées samedi 7 mars 2020 et qui comparaissaient le lendemain devant le procureur de la République du tribunal d’Alger ont été libérées, mais sont poursuivies pour « incitation à attroupement non armé ». Elles doivent être jugées le 26 avril prochain. Par contre, le procureur a…

Share
Read More

L’ex-footballeur brésilien Ronaldinho et son frère arrêtés au Paraguay

L’ancienne star du football brésilien Ronaldinho et son frère Roberto ont été arrêtés à Assomption à la demande du procureur général du Paraguay, a indiqué le ministère public. «Le bureau du procureur général a émis un mandat d’arrêt et a accusé le joueur Ronaldinho d’avoir utilisé un faux document d’identité. Il a demandé sa mise en détention préventive», a écrit le ministère public sur son compte Twitter.

Share
Read More