Kidal : Explosion d’une mine

Un blindé du contingent béninois de la Minusma a sauté, le lundi 8 juillet à Kidal, sur un engin explosif improvisé (EEI) à la sortie nord-ouest de la ville. Bien qu’aucun mort n’ait à déplorer, on évoque tout de même quelques blessés légers. Le blindé a été très endommagé par la puissance de la déflagration, indique-t-on. De plus en plus, les casques bleus de la Minusma sont des cibles des terroristes aussi bien au Nord qu’au Centre du Mali. Pour rappel : dans son dernier rapport trimestriel présenté devant le Conseil…

Share
Read More

Louga : Alassane Ouattara à l’inhumation de son ami El Hadj Dibril Sakho

Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a assisté, dimanche à Louga, à la prière mortuaire suivie de l’enterrement d’El Hadji Dibril Sakho, président du Conseil d’administration de la Caisse de retraite par répartition avec épargne (CRRAE-UMOA), décédé mercredi dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire). El Hadji Dibril Sakho, décédé à l’âge de 80 ans, avait exprimé sa volonté d’être enterré à Louga. Le chef de l’État ivoirien a accompagné la dépouille de l’ancien Directeur national de la BCEAO pour le Sénégal, arrivée, samedi, à Dakar. Alassane Dramane Ouattara a tenu à…

Share
Read More

Terrorisme : Seydan Ag Hita refait parler de lui

L’un des djihadistes les plus recherchés au Sahel, Seydan Ag Hita a, récemment, envoyé un message vocal à travers le réseau social Whatsapp. Dans ce message, il réagit pour la première fois, à la mort du N°2 du « Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans » (JNIM) Djamel Okacha alias Yahya Abou AL-Hammam. Lequel a été tué par les forces françaises, le 21 février dernier, dans la région de Tombouctou. Ce message peut être considéré comme la première réaction du JNIM à la mort de Abou Al-Hammam que d’aucuns avaient…

Share
Read More

Grève des enseignants : Les parents d’élèves s’inquiètent

Les enseignants des syndicats signataires du 15 octobre 2016 ont entamé, le lundi 21 janvier 2019, une deuxième série de grèves de 10 jours. Selon les responsables de ces syndicats, cet arrêt de travail intervient après l’échec des négociations avec le gouvernement, le dimanche dernier. Une situation qui inquiète davantage les parents d’élèves. Et ceux-ci demandent aux deux parties de « penser à l’avenir des enfants ». « Les négociations ont été un échec », affirment les syndicats. Le porte-parole des enseignants signataires, précise qu’« après trois jours de discussions,…

Share
Read More

Pour mettre fin au conflit intercommunautaire qui rend la cohésion sociale difficile : Les cadres de Bankass organisent un forum les 8 et 9 janvier 2019

Les cadres ressortissants du cercle de Bankass prennent le destin de leur localité en main. Après des séries de rencontres à Bamako, des missions de sensibilisation sur le terrain (Bankass), ils organisent, demain mardi et mercredi, un forum à Bankass et à Dialassagou. Avec comme thème : « Sécurité-Dialogue-Réconciliation-Paix –Développement »,  l’objectif de cette rencontre de deux jours, c’est de se donner la main pour la paix et faire en sorte que les communautés Dogon et Peulh puissent vivre dans une parfaite entente comme elles ont su le faire depuis des siècles .Des…

Share
Read More

Administration Malienne : L’inefficacité

Personne n’ignore que l’administration malienne a été longtemps taxée de tous les maux : inefficacité, laxisme, favoritisme, népotisme complaisance dans la gestion du personnel… Il est aussi reproché aux agents de notre administration, nombre de comportements négatifs, incompatibles avec un Etat « de droit », soucieux de la protection des citoyens et de la considération qui leur est due. Aussi, faut-il pointer d’un doigt accusateur ces responsables de services dont les actes… coupables sont blâmables à tous égards. Mais, peuvent-ils “redresser la barre”, lorsque, eux-mêmes n’en font qu’à leur guise en acceptant de…

Share
Read More

TESSIT : la commune souffre d’une pénurie d’eau

Les populations de la localité de Tarajaba dans la Commune de Tessit, région de Gao, souffrent d’une forte pénurie d’eau. A quelques semaines de la fin de l’hivernage, l’eau devient une denrée rare. Les femmes se déplacent à dos d’ânes pour aller s’approvisionner à quelques 5 km. Elles lancent un appel aux autorités et aux ONG pour la construction rapide d’un point d’eau moderne. BOUREM : mise en place d’une brigade pour abattre des chiens Le problème des chiens errants dans la ville devient récurrent. Près d’une cinquantaine de chèvres…

Share
Read More

YANFOLILA : la grève du collectif des syndicats des enseignants du cercle suspendue

A Yanfolila, la grève entamée le 15 octobre par le collectif des syndicats des enseignants du cercle a été suspendue. Les enseignants du cercle ont repris le 17 octobre 2018 les cours après des négociations entre les Syndicats, le préfet du cercle et le chef de village de Yanfolila. TESSIT : une dizaine d’enseignants n’ont toujours pas regagné leurs postes Deux semaines après la rentrée des classes, près d’une dizaine d’enseignants n’ont toujours pas regagné leurs postes. Aux problèmes d’insécurité dont ils se plaignent, s’ajoute le non-paiement du salaire du…

Share
Read More

DJENNE : assassinat de 14 personnes

14 personnes qui se rendaient à la foire hebdomadaire de Sofara dans le cercle de Djenné ont été tuées mardi dernier ; Selon des témoins, l’attaque a été menée par des hommes armés non identifiés. Ils ont été inhumés hier matin. DOUENTZA : assassinat du secrétaire du sous-préfet de Boni Des hommes armés non identifiés ont assassinés le secrétaire du  sous-préfet de Boni dans le cercle de Douentza. L’incident tragique s’est déroulé hier (08/08/2018) devant son domicile. L’assassinat de Boura Tamboura dit Parise fait suite à plusieurs autres cas enregistrés dans…

Share
Read More

TESSIT : la population craint une sécheresse

La population de Tessit, région de Gao, s’inquiète de la mauvaise répartition des pluies. Selon des habitants de la commune, aucune pluie n’est tombée dans la localité depuis presque 3 semaines. L’herbe qui a poussée commence à sécher dans certains endroits. Les populations indiquent qu’elles ne souhaitent pas revivre la sécheresse de la saison dernière. GAO : un poste de contrôle installé par la Plateforme à Almoustarat Les mouvements de la Plateforme ont mis en place vendredi dernier un poste de contrôle à Almoustarat dans la commune de Tarkint, région…

Share
Read More