Mondial de rugby: la France battue d’un point par le Pays de Galles

Ce dimanche 20 octobre, l’équipe de France de rugby, réduite à 14 joueurs pendant 30 minutes, a craqué face au Pays de Galles en quart de finale de la Coupe du monde, à Oita au Japon. Les Bleus menaient jusqu’à la 74e minute avant l’essai gallois de la victoire confirmé après visionnage de la vidéo. Score final: 20 à 19 pour les hommes de Warren Gatland. C’est cruel. Le XV de France, qui n’avait remporté qu’un match sur ses huit derniers face aux Gallois, n’a nourri aucun complexe dans ce…

Share
Read More

Affaire Karim Wade au Comité des droits de l’homme de l’Onu : Les précisions du Ministère des Affaires Étrangères

Communiqué de presse du Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur suite à l’examen du 5e rapport périodique du Sénégal devant le Comité des Droits de l’homme des Nations Unies Suite à des informations publiées le mercredi 16 octobre 2019 par des médias en ligne, le Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur tient à apporter les précisions suivantes : Les 14 et 15 octobre 2019, le Sénégal a pris part à la 127ème session Comité des droits de l’homme en vue de présenter son cinquième rapport…

Share
Read More

Crash évité à Aibd : Boeing 767, un appareil à haut risque ?

Le pire a été évité  à l’Aéroport International Blaise Diagne. En effet, le crash d’un Boeing 767-300 de la compagnie Ethiopian Airlines, en direction de Bamako a été évité de justesse. Ce qui n’a pas été le cas, le 29 octobre 2018 avec le Boeing 737 Max qui s’est écrasé en Indonésie avec 189 personnes à bord, en Indonésie. Quelques jours plus tard, un autre avion s’écrase avec 149 passagers à son bord. Conséquences : le vol du Boeing 737 Max est suspendu et plusieurs pays et compagnies aériennes décident…

Share
Read More

Kawteff : “ Sama dieukeur nékou fi dafa touki , mais Goorgni dégnou may teuddé rék ”

Histoire bou Doywar- Sama Yaye dou nit , Goorgni dégnou koy teuddé. La fille fatiguée de voir sa maman devenir le jouet des hommes a décidé de tout révélé dans cette émission. Elle explique des choses inimaginables que sa pauvre mère faisait tout le temps depuis qu’elle était petite.

Share
Read More

Au Mali, « le système est infesté par la corruption et les citoyens y sont habitués »

Plus de 1,13 milliard d’euros aurait été dépensé irrégulièrement par les autorités maliennes entre 2005 et 2017. Chez les partenaires et les organes chargés de lutter contre ces malversations, la colère monte. Mille francs CFA (1,50 euro) voire plus, glissés dans la poche des policiers par les chauffeurs pour échapper à un contrôle. Au Mali, la corruption est courante et le pot-de-vin est si systémique que certains chauffeurs, de taxis comme de camions, l’ont intégré à leurs frais, gonflant d’autant la facture pour le consommateur. « C’est la TVA malienne, ironise Moumouni Guindo,…

Share
Read More

Éliminatoires CAN 2021 : Un calendrier clément pour les Aigles du Mali

La Coupe d’Afrique des nations 2021 se déroulera au Cameroun. Pour rallier le pays de Samuel Eto’o, les Aigles du Mali connaissent déjà le chemin qu’il faudra passer, après le tirage des groupes des éliminatoires et l’officialisation du calendrier des 6 journées à disputer.   Depuis le jeudi 18 juillet dernier, l’on connait les adversaires de poule du Mali des éliminatoires de la Can Cameroun 2021. Le suspens qui demeurait quant au calendrier des 6 journées vient également d’être levé.  En effet, après le tirage au sort des groupes des éliminatoires,…

Share
Read More

Le FSD se prononce sur la situation nationale : Aucun Malien ne doute de l’ampleur de la crise actuelle…

Le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) a tenu le mardi 9 juillet 2019, une réunion extraordinaire à l’effet d’analyser l’actualité nationale.  A l’issue des échanges, le FSD décide de porter à l’attention de l’opinion nationale et internationale les préoccupations et les inquiétudes ainsi qu’il suit : 1- L’interview du chef de l’Etat dans le journal « Jeune Afrique »  C’est avec un réel étonnement, surprise et indignation que le FSD a découvert l’interview donnée par le chef de l’Etat dans le journal « Jeune Afrique » du…

Share
Read More

Communiqué du Secrétariat Exécutif National des FARE suite à la cérémonie de remise de l’avant-projet de loi portant révision de la Constitution du 25 Mars 1992

A l’invitation du Président de la République, Monsieur Modibo Sidibé, Président du parti FARE, accompagné d’une délégation du Secrétariat Exécutif National, a été reçu à Koulouba, dans le cadre de la cérémonie de remise officielle de l’avant-projet de loi portant révision de la Constitution du 25 février 1992. Malgré nos profondes divergences de vues d’avec le gouvernement sur la question des réformes politiques et institutionnelles, les FARE ont accepté de répondre à l’invitation du Président de la République, essentiellement par courtoisie républicaine et par respect pour nos institutions. En effet,…

Share
Read More

Communiqué du 20 janvier 2019 de la CNAS-Faso Hèrè sur les nouvelles velléités de tripatouillage de la Constitution démocratique du 12 janvier 1992

Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) met solennellement les pouvoirs publics en garde contre toute velléité de révision de la Constitution démocratique du 12 janvier 1992 dans le seul but de satisfaire les revendications illégitimes de groupes armés dépourvus de toute représentativité et ramener au Mali l’ordre sociopolitique colonial au profit de forces sociales rétrogrades, féodales et esclavagistes naguère opposées à l’accession de notre pays à l’Indépendance et aujourd’hui hostiles aux valeurs de la République et à la démocratie.         La Constitution…

Share
Read More

Cambodge: dans le labyrinthe de la mémoire des Khmers rouges

Au Cambodge, il y a 40 ans tombait le régime sanguinaire des Khmers rouges. La répression méthodique pratiquée par ces maoïstes radicaux formés en Occident a coûté la vie à 1,7 million de Cambodgiens. La gestion de la mémoire de cette tragédie demeure un enjeu majeur de la vie politique dans le royaume. Le 7 janvier 1979, les troupes vietnamiennes pénétraient dans Phnom Penh, refoulant vers les frontières thaïlandaises l’armée en déroute de Pol Pot, le dictateur cambodgien aux mains tachées de sang et leader desKhmers rouges. La tension était…

Share
Read More