Mohamed Ali Batthily: Les trente deniers de Judas

« Quand on est dans la merde jusqu’au cou il ne vous reste qu’à chanter disait Becket! Cette citation sied à merveille à Monsieur Mohamed Ali Bathily qui vient de franchir encore une fois le Rubicon de la bêtise et de la fourberie humaines. En plus d’être un piètre politicien sans envergure aucune, Me Bathily vient d’étaler sur la place publique que l’habitude du pouvoir est malsaine et rester loin des caisses et des domaines de l’état lui est insupportable. Me Bathily ce laudateur du President IBK pendant des années…

Share
Read More

Entre gouvernance chaotique et insécurité généralisée, le Mali se disloque !

Le Mali, l’homme malade de la sous-région ouest africaine a choisi l’amnésie pour survivre. Le peuple malien si dynamique, si combatif est pratiquement comme sous hypnose. Toute une nation sous anesthésie, le cas malien est unique et s’enlise de jour en jour. Tout un pays laissé, abandonné par ses forces vives, il avance tel un bateau sans gouvernail.  Le Nord du Mali est un imbroglio total, qui, chaque jour se complique d’avantage. Des sonrhaïs qui se cherchent une voie, des arabes qui grognent, des touaregs qui se toisent et aveuglent…

Share
Read More

PR. ALI NOUHOUM DIALLO DE LA MESURE EN TOUTES CHOSES : IL FAUT SAVOIR RAISON GARDER

J’ai eu le bonheur d’avoir eu pour élèves le Docteur Samba Usmaan Sow, aujourd’hui ministre de la Santé et le Docteur Idrisa Ahmadu SIISE, actuel Directeur Général de l’Hôpital du Point G. J’ai pu apprécier la valeur intellectuelle et morale de l’un et de l’autre autant qu’un être humain peut juger un autre humain, fût-il le maître scolaire de ses condisciples. Je crois connaître les bonnes qualités et les faiblesses de chacun d’eux dans la mesure où on peut connaître l’Etre humain si divers, si complexe. Mes deux confrères ayant…

Share
Read More

Sékou S Gamby, politologue malien – « Au Mali, c’est le règne de l’exclusivité, mais pas du compromis » : Il faut une véritable refondation de l’Etat malien pour une paix durable.

Nous pouvons qualifier certaines parties du Sahel comme le disait Thomas Hobbes, « l’état de nature », un état de guerre de tout homme contre tout homme (Bellum omnium contra omnes) où il n’existe aucun pouvoir coercitif pour brider les passions de l’homme.  Un état où tous les hommes sont égaux, où tout homme est juge, où il n’y a pas de place pour l’accusation. Un état où il n’y a pas de lois ni de conventions civiles instaurées, des milliers de kilomètres carrées ou tout est abandonné à la…

Share
Read More

Droit et éthique : Manassa, lisez le juge Kéba Mbaye !

xtrait de la Leçon inaugurale donnée par le Juge Kéba Mbaye à l’Université Cheikh Anta Diop L’éthique, aujourd’hui Il faut que chacun de nous enterre ses ambitions personnelles et oublie les vieilles querelles, pour “se ceindre les reins comme un vaillant homme”, au nom de l’intérêt exclusif de  la nation. L’objectif permanent devra être la consolidation de la démocratie… qui ne laissera plus le moindre doute sur la sincérité des résultats des suffrages. Il faut aussi, que gouvernants et gouvernés, membres ou non des partis politiques, acceptent sans arrière-pensée, le…

Share
Read More

Côte d’Ivoire/Elections locales 2018 : Quand Alassane OUATTARA sombre dans la démence pour sauver le RDR en voie de disparition

Dans quel pays sommes-nous ? Qui donne le droit à l’engeance au pouvoir à Abidjan de bâillonner les libertés citoyennes en imposant aux Ivoiriens des individus qu’ils n’ont jamais choisis ? De quel droit Alassane OUATTARA se permet-il depuis sa chambre de désigner selon son gré les vainqueurs des élections locales ? La situation est grave.  Et à l’allure où les choses évoluent, le vaillant peuple risque de se retrouver un bon jour d’Octobre 2020 avec un Chef d’état nommé, en violation de toutes les normes démocratiques. Qu’est-ce qui serait impossible puisque pour…

Share
Read More

Ingérence dans le Commerce Illicite des Produits du Tabac

 Sans un système de suivi et de traçabilité INDÉPENDANT de l’industrie du tabac le Protocole sera INOPÉRANT. L’Observatoire Contre le Commerce Illicite des Produits du Tabac est la première et seule organisation africaine dont l’objectif principale est de surveiller et de lutter contre l’ingérence de l’industrie du tabac, le trafic, la contrebande et la contrefaçon des cigarettes, elle est une initiative de la société civile, d’acteurs de la lutte Antitabac, et d’autres venant d’horizons divers.  Nous profitons de la huitième session de la Conférence des Parties (COP8) de la Convention-cadre de l’OMS pour la…

Share
Read More

L’avenir politique du Mali : le temps du dialogue

a crise socio-politique que connait le Mali est la cause de toutes les autres crises. La crise sécuritaire, la crise de l’Ecole Malienne, la crise, économique, etc. …sont toutes provoquées par la mauvaise gouvernance politique, économique mais surtout par la corruption. Pour y remédier il est nécessaire pour nous d’y réfléchir pour apporter une solution définitive. Cela ne peut se faire sans une bonne volonté et une implication sans faille de tous les acteurs qu’ils soient politiques, militaires ou de la société civile. Les acteurs politiques doivent comprendre que c’est…

Share
Read More

Magistrats : Les enfants gâtés de la République ?

650 magistrats prennent l’Etat Malien en otage depuis un certain temps et menacent même le reste du processus électoral. La grève illimitée des magistrats commence à provoquer des grincements de dents. En plus des avocats et autres auxiliaires contraints au service minimum, ils sont nombreux les sujets de droits à ne pas pouvoir obtenir justice. Beaucoup de détenus, de prévenus en garde à vue, ou ayant des dossiers pendants rongent leurs freins. De façon générale, les magistrats ont deux points de revendications : plus de sécurité dans les juridictions et…

Share
Read More

Vers une crise institutionnelle au Mali ? Comment les promesses non tenues génèrent des crises aux conséquences graves et imprévues

Alors que la réélection d’IBK pour un second mandat est toujours contestée par les partis politiques de l’opposition, une nouvelle crise institutionnelle menace le Mali. Retour sur les conséquences d’une (autre) crise mal gérée : celle qui oppose les magistrats du pays à l’exécutif depuis 2017. Depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, l’URD (Union pour la République et la Démocratie), principal parti politique de l’opposition et ses alliés multiplient les manifestations dans les rues, dénonçant les conditions de la réélection d’IBK. La dernière marche, organisée le 21 septembre 2018,…

Share
Read More