La visite de l’Association Malienne de Droit Constitutionnel à la Cour constitutionnelle : une réponse au « vinaigre » infligée à la communauté scientifique

Au seuil de l’année 2019, selon les engagements du gouvernement du Mali, beaucoup de reformes seront en cours notamment la révision constitutionnelle. Pour l’occasion, l’Association malienne de droit constitutionnel (AMDC) dont le Dr. Cheick Amala TOURE  hérité de sa présidence a rendu une visite  de soi-disant  « collaboration » avec son staff à la Cour constitutionnelle le mercredi 26 décembre 2018. A notre grande surprise, cette visite s’est soldée à une opportunité de règlement de compte entre l’institution et les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit public. Pour votre information, cette visite…

Share
Read More

Révision constitutionnelle : Comment la partition du Mali se prépare

Il n’y a aucun doute pour ceux qui savent lire entre les lignes : le projet de révision constitutionnelle en cours prépare, s’il ne consacre tout court, la partition du Mali, en ce sens qu’il enterre les articles 97 et 98 de la Constitution du 25 février 1992 sur la libre administration des collectivités. En effet, pendant que ceux-ci disposent respectivement que « Les collectivités territoriales sont créées et administrées dans les conditions définies par la loi » et que les « Les collectivités s’administrent librement par des Conseils élus et…

Share
Read More

Zeidane Ag Sidilamine réagit : ″Les déclarations et interventions du Pr Ali Nouhoum Diallo sont parfois passionnées mais jamais cyniques ou racistes″

L’ancien Président français Monsieur François MITTERRAND parlant du suicide de son Premier ministre démissionnaire Monsieur Pierre BÉRÉGOVOY a eu cette éloquente et magique formule : « Son honneur a été jeté en pâture aux chiens de la République » pointant d’un doigt accusateur les journalistes et les médias de  l’Hexagone. J’ai rencontré le Professeur Ali Nouhoum DIALLO dans le sillage de la signature du Pacte National le 11 avril 1992 à Bamako puis à son domicile au Point G en lui rendant une visite de courtoisie pour saluer son épouse,  une sœur…

Share
Read More

Mali sous IBK : Quand la démocratie manque de support intellectuel

Le Mali aborde l’année 2019, dans un tableau clinique des plus critiques de son histoire. La crise sécuritaire ne faiblit pas loin s’en faut, elle rentre dans une logique d’enlèvements ciblés des enseignants, journalistes, des juges etc., dans les zones infestées. La crise morale révélée par le dossier de « l’éducation sexuelle complète », vient assombrir davantage la mauvaise gouvernance du pays. Le nécessaire dialogue politique est remplacé par le spectacle, l’auto-satisfecit et l’invective d’un chef de gouvernement en panne de vision stratégique. Après les élections présidentielles de 2018 totalement…

Share
Read More

Coup de force un jour, coup de force toujours

Devant la presse, Madame Aminata Touré a fait la déclaration suivante : « Comme mandataire du candidat de Benno Bokk Yaakaar, le Président Macky Sall, j’ai commencé la queue hier lundi 10 Décembre à la porte du Conseil Constitutionnel, exactement à 15h42, devant les barrières de la gendarmerie clairement identifiables par le logo». Si elle trouve nécessaire de nous éclairer sur le logo de la gendarmerie, elle aurait pu en faire autant sur la disposition légale qui l’autorise à ‘’commencer la queue’’ à exactement 15h 42. Cette question est d’autant…

Share
Read More

La lettre du fils d’Ahmet Khalifa à Sidy Lamine, son homonyme

Comme par hasard, il y a de cela deux semaines, tonton, nous partagions le même avion pour aller faire la umrah et célébrer le gamou chez le prophète. Et voilà que maintenant tu nous quittes. Nous avons mangé ensemble, et tu me montrais si fièrement dans l’avion le gamou de Médina Baye que tu avais mis en direct sur Walf Tv et m’avais informé de ta retraite spirituelle à Fez chez Cheikhna Ahmed Tdijani. Aujourd’hui, tout un peuple est attristé car tu es parti sans dire au revoir. Je n’ai…

Share
Read More

Sidy Lamine Niass : la miséricorde sous le visage du lion

Il est des êtres dont la douceur et la bonté sont telles qu’ils seraient certainement des proies faciles si le bon Dieu ne leur avait pas gratifiés de la force et du courage du lion. La mission noble et généreuse qu’ils portent serait anéantie sans la force du lion par laquelle ils s’expriment pour la défendre et la protéger. Les prophètes et les saints ont toujours vécu et agi de cette façon : aimer l’humanité sans faiblesse, défendre le bien et le vrai sans fléchir. Rester dans la bienséance et la…

Share
Read More

Meurtres conjugaux au Sénégal et responsabilité des médias

Les médias ont un rôle très important dans la société. Ils contribuent au débat public et peuvent exercer une influence importante sur la perception que la population se fait d’un sujet donné. Depuis quelques décennies, surtout avec le développement des Technologies de l’information et de la communication, nous vivons dans un monde dominé par l’information pour ne pas dire un monde hypermédiatisé. Les journalises ont un grand rôle à jouer dans ce nouveau monde de l’information. Mais qu’est-ce qu’un journaliste ? Le journaliste, c’est un professionnel qui se forge une…

Share
Read More

Mohamed Ali Batthily: Les trente deniers de Judas

« Quand on est dans la merde jusqu’au cou il ne vous reste qu’à chanter disait Becket! Cette citation sied à merveille à Monsieur Mohamed Ali Bathily qui vient de franchir encore une fois le Rubicon de la bêtise et de la fourberie humaines. En plus d’être un piètre politicien sans envergure aucune, Me Bathily vient d’étaler sur la place publique que l’habitude du pouvoir est malsaine et rester loin des caisses et des domaines de l’état lui est insupportable. Me Bathily ce laudateur du President IBK pendant des années…

Share
Read More

Entre gouvernance chaotique et insécurité généralisée, le Mali se disloque !

Le Mali, l’homme malade de la sous-région ouest africaine a choisi l’amnésie pour survivre. Le peuple malien si dynamique, si combatif est pratiquement comme sous hypnose. Toute une nation sous anesthésie, le cas malien est unique et s’enlise de jour en jour. Tout un pays laissé, abandonné par ses forces vives, il avance tel un bateau sans gouvernail.  Le Nord du Mali est un imbroglio total, qui, chaque jour se complique d’avantage. Des sonrhaïs qui se cherchent une voie, des arabes qui grognent, des touaregs qui se toisent et aveuglent…

Share
Read More