Taïwan : Le ministre américain Alex Azar débute sa visite malgré les protestations de Pékin

 Le plus haut responsable américain à se rendre sur l’île depuis 1979 effectue une visite de trois jours au risque d’accentuer les tensions avec la Chine Dans un contexte de très fortes tensions entre les deux puissances, les Américains touchent à un dossier particulièrement sensible pour la Chine. La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a reçu lundi matin le secrétaire américain à la Santé. Arrivé la veille sur l’île, Alex Azar est le responsable américain de plus haut rang à se rendre à Taïwan depuis 1979, année où les Etats-Unis avaient rompu leurs relations diplomatiques…

Share Button
Read More

Burundi: fin de non recevoir du président burundais à la main tendue de Paul Kagamé

Il y a quelques semaines, le président rwandais Paul Kgame tendait la main au nouveau pouvoir burundais pour qu’ils « tournent la page » de cinq années de brouille. Le président burundais vient de lui répondre en lui opposant une fin de non recevoir selon le compte twitter de la présidence à Bujumbura. Le général Evariste Ndayishimiye a répondu à son homologue rwandais selon le compte twitter de la présidence burundaise qui a publié hier vendredi des extraits d’un discours prononcé la veille dans la commune de Busoni, dans le nord-est du pays, frontalière…

Share Button
Read More

Macron au côté des Libanais mais pas de leurs dirigeants

Le Président s’est déplacé à Beyrouth ce jeudi, deux jours après la double explosion qui a touché la ville. «Macron, président»… du Liban. Ou plutôt des Libanais. C’est «le vœu lancé spontanément» selon elle, par une jeune femme qui s’est jetée dans les bras du chef de l’Etat français dans le quartier de Gemmayzé à proximité du port sinistré où le chef de l’Etat français a fait un bain de foule qu’aucun dirigeant libanais n’oserait tenter aujourd’hui. D’ailleurs, la ministre libanaise de la Justice a dû fuir le secteur, sous les insultes. Peu…

Share Button
Read More

Explosions à Beyrouth : Emmanuel Macron en visite au Liban, premier chef d’Etat à se rendre sur place

Les deux explosions consécutives, survenues mardi, ont fait au moins 113 morts et 4.000 blessés dans la capitale libanaise Emmanuel Macron est attendu ce jeudi au Liban, où deux gigantesques explosions ont plongé la capitale dans le chaos mardi. Il sera le premier chef d’Etat étranger à se rendre à Beyrouth depuis la catastrophe. Un déplacement qui s’annonce délicat dans un pays plongé dans la crise. Emmanuel Macron sera confronté à une situation « apocalyptique » : des centaines de milliers de personnes brutalement privées de toit et de ressources et un bilan encore provisoire d’au moins 113 morts…

Share Button
Read More

Une délégation américaine, la plus importante depuis 1979, prochainement à Taïwan

Accompagné d’une délégation, le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, va se rendre dans les prochains jours à Taiwan, marquant la visite à plus haut niveau d’un représentant américain en quatre décennies. Ce déplacement devrait provoquer l’ire de la Chine. Les États-Unis cherchent-ils à aggraver les tensions sino-américaines ? Ils vont prochainement envoyer à Taïwan leur délégation la plus éminente depuis 1979. Ni Taïwan, ni Washington n’ont précisé la date de cette visite. Le bureau américain s’occupant des relations commerciales avec Taïwan a confirmé, mardi 4 août, que le secrétaire américain à la Santé, Alex…

Share Button
Read More

Ces pays qui renoncent à ratifier l’accord d’extradition avec Hongkong

Paris a annoncé ce lundi renoncer à ratifier cet accord en raison de l’imposition par la Chine d’une loi de sécurité controversée dans l’ancienne colonie britannique. C’est une liste qui s’allonge. La France est le dernier pays en date à renoncer à ratifier l’accord d’extradition avec Hongkong en raison de l’imposition par la Chine d’une loi de sécurité controversée dans l’ancienne colonie britannique, comme l’a annoncé ce lundi la diplomatie française. « A la lumière des derniers développements, la France ne procédera pas en l’état à la ratification de l’accord d’extradition signé le 4 mai…

Share Button
Read More

Somalie: Bruxelles se fâche contre les conditions de destitution du Premier ministre

Selon le chef de la diplomatie de l’Union Josep Borrell, qui s’est exprimé par le biais d’un message publié par les services extérieurs de l’UE, l’éviction du Premier ministre n’est pas constitutionnelle et elle fait craindre que le pays s’éloigne des engagements pris avec ses partenaires internationaux pour l’inclusion des États fédéraux et le rapprochement avec le gouvernement de Mogadiscio pourrait en pâtir. L’Union européenne dénonce la destitution du Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire. Selon Josep Borrell, « la Somalie a encore un long chemin à parcourir pour se libérer de l’insécurité,…

Share Button
Read More

La Chine prend possession du consulat américain à Chengdu

La Chine prend possession du consulat américain à Chengdu

Share Button
Read More

Zimbabwe: l’arrestation d’un journaliste fait réagir des chancelleries occidentales

Le ton monte entre plusieurs chancelleries occidentales et le Zimbabwe. En cause : les arrestations lundi dernier de Hopewell Chin’ono, journaliste et lanceur d’alerte, et de Jacob Ngarivhume qui dirige le parti d’opposition Transformer le Zimbabwe. Le gouvernement zimbabwéen a fait une mise point ce samedi 25 juillet après les critiques des États-Unis concernant ces arrestations. Il accuse les deux hommes de vouloir destabiliser le régime et « des puissances étrangères » d’avoir participé au « complot ». Le communiqué en veut pour preuve des appels à manifester le 31 juillet prochain, malgré les restrictions…

Share Button
Read More

États-Unis: le consulat chinois de Houston fermé sous les applaudissements

Alors que les tensions ne cessent de monter entre les deux pays, la représentation diplomatique de Chine à Houston a fermé vendredi 24 juillet à 16h, après l’ordre de Washington. Celui qui a été le premier consulat que la Chine ait ouvert aux États-Unis, en 1979, a été vidé sous les applaudissements de militants anticommunistes et sur fond d’accusations d’espionnage dignes de la Guerre froide. Toute la journée de vendredi 24 juillet, le personnel du consulat de Chine à Houston chargeait encore des camions avec des sacs poubelles, des sacs en toile de jute,…

Share Button
Read More