Caricatures du Prophète : L’ambassadeur de France convoqué par les autorités pakistanaises

Le Pakistan a convoqué l’ambassadeur de France, lundi, pour protester formellement contre ce qu’il désigne comme « la campagne islamophobe systématique conduite sous le prétexte de la défense de la liberté d’expression ». Les autorités pakistanaises ont convoqué, lundi 26 octobre, l’ambassadeur de France au Pakistan au lendemain des propos du Premier ministre pakistanais Imran Khan qui a accusé la France d’avoir conduit une « attaque contre l’Islam ». Un porte-parole de la diplomatie pakistanaise a confirmé auprès de Reuters cette convocation et diffusé un communiqué selon lequel « le Pakistan condamne la campagne islamophobe…

Share Button
Read More

La Turquie d’Erdogan montre ses muscles et irrite

Syrie, Libye, Méditerranée, Caucase… Depuis deux ans, Ankara s’active militairement et diplomatiquement sur de multiples fronts, n’hésitant pas à défier les Européens, ses alliés de l’Otan, et à rivaliser avec la Russie.   Afrin, petite région kurde au nord-est de la Syrie. En janvier 2018, l’armée turque et ses supplétifs syriens se lancent à l’assaut de cette province plutôt paisible, que les milices kurdes locales, dépassées par ce déploiement, leur cèdent rapidement. Cette victoire éclair donne au président Erdogan l’aura du chef de guerre, juste avant la présidentielle du 24 juin, qu’il remporte au…

Share Button
Read More

Visite historique d’une délégation émiratie en Israël, accord sur une exemption de visas

Une délégation émiratie est arrivée, mardi, en Israël, dans le cadre d’une première visite historique qui concrétise la normalisation des relations diplomatiques entre les Émirats arabes unis (EAU) et l’État hébreu. Signe d’un réchauffement : l’exemption de visas. « Aujourd’hui nous faisons l’histoire qui perdurera sur des générations », a affirmé Benjamin Netanyahu, mardi 20 octobre, lors d’une courte allocution sur le tarmac de l’aéroport de Tel-Aviv Ben-Gourion. Pour cette première visite en Israël depuis la normalisation avec les Émirats arabes unis (EAU) en septembre dernier, le Premier ministre israélien était entouré du…

Share Button
Read More

Israël et Bahreïn formalisent officiellement des liens diplomatiques

Israël et Bahreïn ont signé dimanche un communiqué commun pour formaliser leurs liens diplomatiques, selon un journaliste de Reuters, un mois après la signature sous l’égide des Etats-Unis d’un accord de normalisation de leurs relations. Bahreïn avait accepté le mois dernier de suivre la décision des Emirats arabes unis (EAU) de normaliser ses relations avec Israël malgré la vague de réprobation que cela avait suscité dans certaines parties du monde arabo-musulman. Israël avait donc envoyé dimanche une délégation à Bahreïn menée par le conseiller à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat.…

Share Button
Read More

Visite au Nigeria : Dîner entre les présidents Sall, Buhari et Cissoco Emballo

Le Président Macky Sall qui effectue une visite d’amitié et de travail de deux jours à Abuja, a eu un entretien avec son homologue Mouhamadou Bouhari. Ce, au cours d’un dîner auquel a également pris part le Président de Guinée Bissau Oumaro Cissokho Embalo, renseigne une note reçue. La même source d’indiquer que les chefs d’Etat ont évoqué la coopération bilatérale et des questions d’intérêt commun.  Le retour du chef de l’État est prévu ce vendredi 16 octobre.

Share Button
Read More

Israël prive de visas un agent de l’Onu

Les employés du Haut-Commissariat aux droits de l’homme doivent petit à petit quitter le pays. À cause d’un rapport qui a déplu…   Israël a cessé d’accorder des visas aux employés internationaux du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Il faut dire que les travaux de l’agence onusienne, chargée de rapporter les violations du droit international dans les Territoires palestiniens occupés, n’ont jamais enthousiasmé l’État hébreu. Encore moins depuis la publication, en février, d’une liste de 112 entreprises travaillant dans les colonies juives de Cisjordanie occupée, au mépris du droit international. La  liste…

Share Button
Read More

Macky au Nigeria pour une « visite d’amitié et de travail » de 2 jours, à partir de jeudi

Le président de la République va effectuer jeudi et vendredi une « visite d’amitié et de travail » au Nigeria, a-t-on appris mercredi de la porte-parole du gouvernement, Ndèye Tické Ndiaye Diop. « Le chef de l’État a clos sa communication sur son agenda diplomatique en informant (…) de sa visite d’amitié et de travail, les 15 et 16 octobre, au Nigeria », écrit Mme Diop dans le communiqué du conseil des ministres. Macky Sall a également informé les membres du gouvernement « de sa participation, le 14 octobre, à une visioconférence organisée par le…

Share Button
Read More

Washington envisagerait un retrait des troupes américaines en Somalie

Selon l’agence Bloomberg, Donald Trump souhaiterait retirer les troupes américaines de Somalie. Le Pentagone aurait même commencé à échafauder des plans de retrait. On sait que le retour des soldats aux Etats-Unis est une ancienne promesse électorale datant de la campagne de 2016. Les Américains comptent un petit contingent d’environ 700 soldats en Somalie, principalement chargés d’attaques de drone et de la formation des forces spéciales. Mais leur retrait pourrait avoir de lourdes conséquences.   Après un retrait massif dans les années 1990, c’est paradoxalement Donald Trump lui-même qui avait…

Share Button
Read More

L’Arabie Saoudite échoue à intégrer le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

L’Arabie Saoudite a échoué dans sa tentative de devenir membre du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies mardi, alors que la Chine et la Russie ont été élues pour une durée de trois ans. Les organisations de défense des droits de l’Homme ont salué le coup porté à Riyad et à ses tentatives d’améliorer son image vis-à-vis de la communauté internationale. « Le royaume récolte ce qu’il mérite » « Le Conseil des droits de l’Homme a aujourd’hui envoyé une réprimande spectaculaire à l’Arabie Saoudite de Mohammed ben Salmane » a écrit sur…

Share Button
Read More

La Maison blanche avance sur des ventes d’armes de pointe à Taiwan

La Maison blanche a avancé sur les ventes de trois armes de pointe à Taiwan en envoyant ces derniers jours au Congrès américain une notification de ces contrats pour approbation, a appris lundi Reuters de cinq sources au fait de la situation. Cette démarche de Washington, à l’approche de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre, est de nature à provoquer la colère de Pékin, qui considère Taiwan comme une province renégate contre laquelle il n’exclut pas de recourir à la force pour la ramener dans son giron. Reuters a rapporté…

Share Button
Read More