Les Européens ne cèdent pas au chantage migratoire d’Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait lundi 9 mars en fin de journée une visite éclair à Bruxelles. Il a rencontré d’abord le Secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, puis les représentants de l’Union européenne (UE). Il est reparti le soir pour Ankara sans avoir obtenu d’engagements très concrets et la discussion a surtout acté les désaccords sur la question migratoire. Le seul résultat tangible de la visite-éclair de Reçep Tayyip Erdogan à Bruxelles ce 9 mars est la mission confiée au chef de la diplomatie européenne et à…

Share
Read More

Migrants: Erdogan à Bruxelles ce lundi pour des discussions avec l’UE

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé ce dimanche 8 mars la Grèce à « ouvrir ses portes » aux migrants – auxquels Ankara a annoncé fin février avoir ouvert ses frontières – et à les laisser entrer dans le reste de l’Union européenne. Le chef de l’État turc est attendu à Bruxelles lundi 9 mars et compte apparemment obtenir une révision de l’accord migratoire de mars 2016. « Grèce, ouvre tes portes. » Cet appel, ce n’est pas seulement celui des milliers de migrants qui ont afflué à la frontière gréco-turque et…

Share
Read More

Le Kenya accuse la Somalie d’avoir violé son intégrité territoriale

Le président Uhuru Kenyatta a réuni ce mercredi 4 mars  son Conseil national de sécurité en session extraordinaire après des affrontements lundi, entre l’armée somalienne et celle de l’État fédéral somalien du Jubaland. Ces violences se sont déroulées juste à la frontière avec le Kenya. Or le gouvernement kenyan a accusé Mogadiscio d’avoir violé l’intégrité et la souveraineté de son territoire. Selon le Kenya, les combats entre l’armée somalienne et celle du Jubaland auraient débordé avec une incursion de soldats somaliens dans la ville frontalière kenyane de Mandera, où ils auraient « détruit…

Share
Read More

Libye: après la démission de Salamé, quel rôle pour l’UA dans les négociations?

Après la démission de Ghassan Salamé, l’envoyé spécial des Nations unies sur la Libye lundi 2 mars et à quelques jours d’une nouvelle réunion du comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, le 12 mars au Congo-Brazzaville, certains pays africains espèrent que cette démission va permettre à l’Afrique de jouer un plus grand rôle dans le dossier libyen. Après la démission de l’émissaire de l’ONU, l’Afrique espère avoir plus d’influence dans la gestion du dossier libyen. « Ghassan Salamé était insensible au rôle de l’Afrique dans le processus…

Share
Read More

Le Premier Ministre, Boubou Cissé à Kigali

Le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé, porteur d’un message du Chef de l’Etat, a été reçu lundi à Kigali par le président Paul Kagamé, a appris l’AMAP de source proche de la Primature. Dr Boubou Cissé transmis au Chef de l’Etat Rwandais les salutations amicales et fraternelles du Président Ibrahim Boubacar Keita avant de le remercier pour son soutien politique constant à l’endroit du Mali. Le Chef du Gouvernement a enfin salué le président Kagamé pour son implication personnelle ainsi que celle de son pays dans la recherche de la…

Share
Read More

Barrage de la Renaissance: le boycott éthiopien relance le débat sur la médiation américaine

Après neuf années de blocage dans les négociations, les États-Unis et la Banque mondiale parrainent depuis novembre 2019 des discussions visant à trouver un accord entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan. En janvier, un accord était pressenti. Mais l’Éthiopie n’a pas participé aux pourparlers qui devaient se tenir les 28 et 29 février à Washington, officiellement pour pouvoir terminer ses consultations en interne. L’enthousiasme d’il y a six semaines a été douché. Mi-janvier, Égypte, Éthiopie et Soudan avaient déclaré qu’un accord final serait bientôt signé. Mais la délégation d’Addis-Abeba n’est…

Share
Read More

Donald Trump est arrivé en Inde pour une visite d’État de deux jours

Le président américain Donald Trump est arrivé ce lundi 24 février au matin en Inde pour son premier déplacement officiel dans le pays, qui lui a préparé un accueil haut en couleurs. Le milliardaire républicain a atterri vers 11h35 locales (06h05 GMT) à l’aéroport international d’Ahmedabad (Gujarat, ouest), où il tient un grand meeting avec le Premier ministre indien Narendra Modi. Il se rend en fin de journée à Agra pour assister au coucher de soleil au Taj Mahal, avant d’aller à New Delhi où se dérouleront mardi des entretiens…

Share
Read More

Cameroun: vive émotion après les propos d’Emmanuel Macron

La diffusion samedi 22 février d’une vidéo mettant en scène le président Emmanuel Macron, interpellé par un activiste au Salon de l’agriculture, sur l’actualité socio-politique camerounaise, suscite une vide émotion au Cameroun. Le président français a été interpellé samedi par l’activiste sur l’actualité socio-politique de son pays a dénoncé des violations des droits de l’homme après la mort la semaine dernière au Cameroun, de plusieurs personnes dont une majorité d’enfants au cours d’une opération militaire. Emmanuel Macron a dénoncé des violations des droits de l’homme « intolérables » au Cameroun. À Yaoundé, le gouvernement…

Share
Read More

Mike Pompeo au Sénégal: la présence militaire américaine reste en suspens

Cinq protocoles d’accord économiques ont été signés à l’occasion de la visite du secrétaire d’État à Dakar. Les Américains vont ainsi construire l’autoroute qui reliera la capitale sénégalaise à Saint-Louis. Il a aussi été question de sécurité, à l’heure où les États-Unis évoquent, sans le confirmer, une réduction progressive de leur présence militaire en Afrique subsaharienne. Aux côtés de Mike Pompeo, son homologue le ministre sénégalais Amadou Ba semble déjà avoir fait le deuil de la présence militaire opérationnelle de l’Amérique en Afrique subsaharienne. « Les États-Unis nous ont fait part…

Share
Read More

Macky Sall au Pm canadien :  » Nos lois en vigueur sont le reflet de nos manières de vivre et d’être… « 

Droit dans ses bottes, le Président Macky Sall a apporté une réponse diplomatique à Justin Trudeau, le Premier ministre canadien qui effectue une visite officielle de deux jours au Sénégal. Interpellé sur la question de l’homosexualité, Macky Sall a plus ou moins servi à Trudeau, la même réponse que celle qu’il a servie, en 2013, à Barack Obama. « Au Sénégal, nous sommes à l’aise avec nos lois », répond-il à son hôte canadien. Avant de préciser que les lois en vigueur au Sénégal, sont « le reflet de nos manières de vivre…

Share
Read More