Elections en RDC: l’UE prend acte de la victoire de Félix Tshisekedi

Que pense l’Union européenne de la victoire de Félix Tshisekedi ? Le sujet était au cœur, mardi 22 janvier au matin, d’une réunion du Conseil européen à Bruxelles. Un rendez-vous prévu de longue date et très attendu aussi par tous ceux qui scrutent les réactions de la communauté internationale. Il y avait beaucoup d’attente évidemment avant cette réunion. D’autant plus que c’était un rendez-vous commun Union européenne – Union africaine avec des questions à l’ordre du jour sur la politique et la gouvernance. Si, à Bruxelles, on attendait une éventuelle position commune sur la RDC,…

Share
Read More

Venezuela: des diplomates de l’UE rencontrent Maduro et l’opposition

Au Venezuela, les ambassadeurs de l’Union européenne jouent la carte du pacifisme. Ils ont rencontré ce week-end le président vénézuélien Nicolas Maduro, puis le président de l’Assemblée nationale Juan Guaido, désormais leader incontesté de l’opposition vénézuélienne. Si comme toute une partie de la communauté internationale l’UE ne reconnaît pas la légitimité du second mandat de Nicolas Maduro, ces rencontres montrent que le dialogue reste ouvert. A en croire quelques vidéos postées sur Twitter, la rencontre entre les ambassadeurs de l’Union européenne et Nicolas Maduro vendredi 18 janvier a été cordiale.…

Share
Read More

Sénégal-La Lettre de Bougane Gueye aux diplomates

Dakar, le 14 Janvier 2019 A son Excellence l’Ambassadeur,  Doyen du Corps Diplomatique accrédité au Sénégal A son Excellence l’Ambassadeur de France au Sénégal A son Excellence l’Ambassadeur du Royaume Uni au Sénégal A son Excellence l’Ambassadeur des USA au Sénégal A son Excellence l’Ambassadeur du Canada au Sénégal A son Excellence l’Ambassadeur, le Représentant de l’Union Européenne au Sénégal A son Excellence l’Ambassadeur, le Représentant de l’Union Africaine au Sénégal Excellences, Par cette correspondance, nous avons le plaisir de vous présenter nos compliments ainsi que nos vœux les meilleurs…

Share
Read More

La ministre des Affaires européennes dénonce l’attitude de Luigi Di Maio

Les partis nationalistes veulent détruire l’Union européenne de l’intérieur, a dénoncé mardi à Strasbourg la ministre française chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau. Elle s’en est également prise au vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio. La semaine dernière, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini apportait son franc soutien aux « gilets jaunes » français. Lundi, c’est à Strasbourg que son collègue Luigi Di Maio s’est rendu pour dire tout le mal qu’il pensait de la capitale alsacienne. Lors de ces deux incidents, la riposte française est venue de la bouche…

Share
Read More

Entre Ethiopie et Erythrée, un nouveau poste-frontière s’ouvre

L’Ethiopie et l’Erythrée poursuivent leur rapprochement. Après vingt ans de fermeture, les deux voisins, autrefois en guerre, ont rouvert un nouveau poste-frontière, ce lundi, entre la ville érythréenne d’Oumajir et Humera, en Ethiopie. Après avoir signé la paix, les deux pays avaient déjà rouvert deux routes frontalières en septembre 2018. Les échanges s’intensifient entre deux voisins qui autrefois refusaient tout contact. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s’est rendu en Erythrée, à l’aéroport de Tesseney, où il a été accueilli par le président Issayas Afewerki. Les deux hommes se sont…

Share
Read More

Le séjour de Kim Jong-un en Chine suivi de près chez le voisin sud-coréen

Mardi 8 janvier 2019, Kim Jong-un a rencontré Xi Jinping à Pékin. Le contenu de leurs discussions n’a pas été dévoilé. Cette visite officielle se déroule alors qu’un nouveau sommet Corée du Nord-Etats-Unis est en préparation, et que les négociations de dénucléarisation entre Pyongyang et Washington sont dans l’impasse. Ce déplacement intéresse beaucoup le voisin sud-coréen, qui espère une relance des pourparlers. Kim Jong-un a visité ce mercredi matin, lors de la deuxième journée de sa visite en République populaire de Chine, des usines situées dans une nouvelle zone de développement…

Share
Read More

La défection du diplomate nord-coréen Jo Song Gil, un casse-tête diplomatique

Le réseau et les connaissances de l’ambassadeur nord-coréen par intérim à Rome, en fuite depuis novembre, intéressent de nombreux services de renseignements. Mais offrir l’asile au transfuge constitue un casse-tête diplomatique pour la Corée du Sud, pour les Etats-Unis aussi. Mais où se cache Jo Song Gil ? La question passionne la Corée du Sud depuis que la fuite de l’ambassadeur nord-coréen par intérim à Rome a été confirmée la semaine dernière par les services secrets sud-coréens. Si les espions de Séoul ne semblent pas savoir à quel pays le diplomate nordiste…

Share
Read More

Corée du Nord: Kim Jong-un est arrivé à Pékin pour une visite officielle

Quatrième voyage de Kim Jong-un en Chine. La visite du chef du régime de Pyongyang doit durer jusqu’au jeudi 10 janvier 2019, selon la radio centrale nord-coréenne. Un voyage – un peu – moins discret que d’habitude. Après avoir franchi la frontière chinoise de nuit, le train du leader nord-coréen est arrivé dans la matinée ce mardi à la gare de Pékin, où des journalistes l’attendaient. RFI y était. 10h du matin, ce mardi 8 janvier dans la capitale de la République populaire de Chine. L’hymne « L’Orient est rouge », qui marque les…

Share
Read More

L’émissaire de l’ONU au Yémen pour consolider la trêve conclue en décembre

L’émissaire de l’ONU pour le Yémen est arrivé ce samedi 5 janvier à Sanaa, la capitale du pays, pour consolider la trêve conclue mi-décembre à Hodeïda. L’accord vise à apaiser les combats qui opposent le gouvernement aux rebelles houthis depuis 2014. Etat des lieux de ce conflit qui n’en finit pas. Martin Griffiths est arrivé dans la capitale yéménite pour des discussions avec les chefs rebelles en vue de consolider la trêve dans le port stratégique de Hodeïda. L’émissaire des Nations unies doit ensuite se rendre à Riyad pour rencontrer le…

Share
Read More

Après l’expulsion de son représentant en Somalie, l’ONU cherche l’apaisement

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une déclaration rédigée par le Royaume-Uni qui exprime son profond regret suite à la décision de la Somalie d’expulser son représentant spécial. Les Nations unies semblent toutefois résolues à maintenir une relation constructive avec Mogadiscio, alors que ce pays doit vivre ses premières élections au suffrage universel direct en 2020. Le Conseil de sécurité prend acte, dans une déclaration commune, de la décision du gouvernement somalien de déclarer le représentant spécial de l’ONU sur son territoire « persona non grata ». Nicholas Haysom était…

Share
Read More