Christophe bigot échappe à un crash d’avion

L’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, a peut-être échappé à la mort. De retour d’un voyage en Casamance, il a assisté au décès du pilote de son avion peu après l’atterrissage à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Selon Wal fadjri, qui donne l’information, la victime a piqué une crise cardiaque après avoir foulé le tarmac. Le journal pronostique que si l’incident s’était produit cinq minutes plus tôt ce serait sans doute la catastrophe. Walf signale que l’appareil est un aéronef loué par le diplomate français pour se rendre au…

Share
Read More

Le Secrétaire d’État Adjoint américain aux Affaires africaines, Tibor P. Nagy, Visite le Mali

Le Secrétaire d’État Adjoint aux Affaires africaines, M. Tibor P. Nagy, a visité le Mali du 4 au 6 novembre. M. Nagy est le chef du bureau du département d’État américain chargé de la politique américaine en Afrique et de la promotion des objectifs américains de soutien aux relations bilatérales dans l’ensemble de l’Afrique, y compris avec le Mali. Lors de sa première visite en Afrique de l’Ouest en tant que nouveau Secrétaire d’État adjoint, M. Nagy s’est rendu au Togo, en Guinée, au Mali et au Nigéria. Au cours…

Share
Read More

Le chef de la diplomatie française en Gambie pour soutenir la démocratie

Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian a fait une rapide visite en Gambie, lundi 5 novembre, où il rencontré le président Adama Barrow avant de se rendre à Dakar pour assister au 5e forum international sur la sécurité et la paix en Afrique. Si la France multiplie désormais les signes d’intérêt pour le pays, le ministre des Affaires étrangères gambien, Mamadou Tangara, rappelle qu’il faut remonter à 1943 pour la dernière visite d’un responsable français : « Depuis le général de Gaulle, on n’a pas eu une…

Share
Read More

Situation des maliens vivants en Angola : Le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration rassure les compatriotes

Publié le 25 octobre dernier, un communiqué du gouvernement Angolais a créé la psychose en Afrique particulièrement, au Mali. Ce communiqué avait pour but d’expliquer les actions qu’ils allaient entreprendre prochainement. Face à cette problématique, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine n’est pas resté en marge. Il a indiqué que des actions sont en cours pour protéger nos populations et leurs biens. L’information a été donnée samedi dernier, lors du point de presse hebdomadaire du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne,…

Share
Read More

Le Premier ministre Edouard Philippe au Vietnam pour renforcer les liens

Le Premier ministre français entame ce vendredi 2 novembre un déplacement de trois jours au Vietnam. Le voyage d’Edouard Philippe mêlera diplomatie économique et mémoire de la guerre d’Indochine avec un passage à Diên Biên Phu. En se rendant à Diên Biên Phu sur les lieux de la défaite française, Edouard Philippe fait un geste « important », selon Matignon. « Celui d’une génération qui n’a pas connu la guerre d’Indochine ». Cette étape sera incontestablement le moment fort de ce déplacement au Vietnam puisque la dernière et seule visite d’un haut responsable français…

Share
Read More

Jordanie: la réouverture de la frontière avec la Syrie ne dope pas le commerce

Il y a une semaine tout juste rouvrait la frontière entre la Jordanie et la Syrie qui était fermée depuis trois ans. L’armée du président syrien Bachar el-Assad a repris, en juillet dernier, des territoires adossés à cette frontière au détriment de plusieurs groupes d’opposition. Cette reconquête a permis la réouverture du point de passage de Jaber. Avant la guerre, les deux pays échangeaient énormément de marchandises par leur frontière terrestre mais aujourd’hui, l’activité commerciale, à ce point de passage, a repris très, très lentement. En une semaine, seuls six…

Share
Read More

Le conseiller américain à la Sécurité nationale John Bolton en visite à Moscou

Au lendemain de l’annonce du retrait américain du traité sur les armes nucléaires à moyenne portée, qui a suscité un certain malaise auprès des autorités russes, John Bolton est à Moscou. Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche doit rencontrer ce 22 octobre plusieurs hauts responsables de l’administration qui ne manqueront pas de le placer sous un feu nourri de questions. Note positive. Moscou n’a pas annulé les rencontres prévues avec John Bolton après le retrait américain du traité sur les armes nucléaires à portée moyenne. Le…

Share
Read More

Mort de Khashoggi: «erreur monumentale», dit le chef de la diplomatie saoudienne

Le ministre saoudien des Affaires étrangères s’est exprimé ce dimanche sur la chaîne Fox News pour répondre aux nombreuses questions concernant la mort il y a de Jamal Khashoggi, tué au consulat du royaume en Turquie. Le chef de la diplomatie a présenté ses condoléances à la famille de Khashoggi et souligné que sa mort était « une grave erreur ». Après deux semaines de dénégation, l’Arabie saoudite a reconnu samedi la mort du journaliste saoudien, un critique du prince héritier et parle ce dimanche de « grave erreur » par le biais du…

Share
Read More

Kenya: Raila Odinga nommé haut-représentant de l’Union africaine

L’ancien opposant kényan Raila Odinga a été nommé haut-représentant de l’Union africaine pour le développement des infrastructures. C’est ce qu’a annoncé samedi 20 octobre Moussa Faki Mahamat, le président de la commission de l’UA. Cette nomination vient confirmer des rumeurs qui couraient dans le pays depuis la poignée de main entre Raila Odinga et Uhuru Kenyatta en mars dernier, poignée de main qui avait mis fin à des mois de tensions entre les deux hommes et leurs soutiens suite aux deux élections présidentielles de 2017. Selon le communiqué de l’Union…

Share
Read More

L’Equateur expulse l’ambassadrice vénézuélienne

Quito s’éloigne de plus en plus de l’axe des pays bolivariens qui ne compte plus guère que le Venezuela, la Bolivie, Cuba et le Nicaragua en Amérique latine. L’ambassadrice Carol Delgado a payé pour les commentaires jugés offensants du ministre de la Communication et de l’Information du Vénézuéla, Jorge Rodriguez, à l’encontre du président équatorien. « La République équatorienne ne tolèrera aucun manque de respect contre ses autorités », a précisé le ministère équatorien des Affaires étrangères. Mercredi dernier, Rodriguez avait accusé le président Moreno de mentir lors de son récent discours…

Share
Read More