L’ex-ambassadeur de France au Vanuatu conteste son limogeage devant Macron

Robby Judes veut retrouver son poste d’ambassadeur. L’ancien représentant de la France au Vanuatu a été limogé en mars après que deux femmes aient déposé plainte contre lui en Nouvelle-Calédonie pour agression sexuelle. Des plaintes classées sans suite le 9 juillet dernier. Son avocat en appelle maintenant au président de la République pour que Robby Judes retrouve son poste. Le couperet était tombé quelques jours à peine après le dépôt des plaintes : convoqué à Paris au ministère des Affaires étrangères à Paris, entendu par sa hiérarchie, Robby Judes était limogé…

Share
Read More

Gouvernance et diplomatie : Quand Becker « becquette » nos magistrats !

Après la honteuse déculottée du président de la Cour suprême, NouhoumTapily qualifié, en avril dernier,par le président du Patronat, Mamadou Sinsy Coulibaly de « fonctionnaire le plus corrompu », c’est aujourd’hui le tour de l’ambassadeur allemand au Mali de dénoncer la « corruption au sein de la justice ».  Il ne doit pas être très plaisant d’être magistrat par ces temps qui courent au Mali. Pourtant, il y a des magistrats intègres et exemplaires dans ce pays ! Le ministre de la Justice, Malick Coulibaly en est un bien connu……

Share
Read More

Les diplomates chinois à l’assaut de Twitter pour défendre la politique de Pékin

Depuis quelque temps, les diplomates chinois se font très présents sur Twitter, dont l’accès est bloqué aux citoyens par la censure. Les restrictions ne s’appliquent pas aux diplomates qui donnent sur ce réseau social leur avis et défendent le point de vue des autorités centrales. Le ton est rapidement monté en début de semaine entre Susan Rice, ex-ambassadrice des États-Unis à l’ONU et Zhao Lijian, numéro deux de l’ambassade de Chine au Pakistan, un pays allié de Pékin. Un tweet de ce dernier a mis le feu aux poudres, affirmant…

Share
Read More

Le Mexique conteste la décision des États-Unis de verrouiller l’accès à l’asile

Le gouvernement mexicain conteste les nouvelles règles restrictives en matière d’immigration décidées par Washington le 15 juillet qui limitent le droit d’asile et l’accès au statut de réfugié. Le gouvernement mexicain conteste la décision de Washington de refuser les demandes d’asile déposées à sa frontière sud par des migrants n’ayant pas sollicité le statut de réfugié au Mexique ou dans l’un des pays qu’ils ont traversés. « Le Mexique n’est pas d’accord pas avec les mesures qui verrouillent [l’accès à] l’asile ou [au statut] de réfugié, visant ceux qui craignent pour leur vie dans leur…

Share
Read More

En France, un défilé du 14-Juillet sous le signe de l’Europe

Le thème du défilé de ce 14-Juillet aura pour thème « Agir ensemble ». Plus de 4 000 militaires défileront ce dimanche sur les Champs-Elysées pour une cérémonie placée cette année sous le signe de la coopération européenne. Elle sera le « fil rouge » de ce défilé du 14-Juillet. Face au Brexit et au relâchement des liens transatlantiques, l’Europe de la défense est l’un des thèmes de prédilection d’Emmanuel Macron. « Jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a été aussi nécessaire. La construction d’une Europe de la défense, en lien avec…

Share
Read More

URGENT -L’ambassadeur du Royaume-Uni aux États-Unis démissionne après la controverse avec Donald Trump

L’ambassadeur du Royaume-Uni aux États-Unis démissionne après la controverse avec Donald Trump

Share
Read More

Trump attaque May, tempête diplomatique entre Londres et Washington

Le président américain s’en est pris à la Première ministre britannique sortante après la publication dans la presse de câbles diplomatiques le mettant en cause. Brouille entre deux vieux alliés : rien ne va plus entre le président américain et la Grande-Bretagne. Donald Trump s’en est pris lundi 8 juillet avec une extrême virulence à la Première ministre britannique sortante Theresa May, après la publication dans la presse de câbles diplomatiques le mettant en cause. L’ambassadeur britannique, qui qualifie dans ses messages l’administration Trump d’inepte, d’imprévisible et de dysfonctionnelle, a reçu le…

Share
Read More

L’ambassadeur britannique à Washington juge l’administration Trump «inepte»

« L’administration de Donald Trump dysfonctionne ! » Un constat largement partagé, mais quand c’est l’ambassadeur britannique à Washington qui le dit dans des mémos et des rapports qui ont fuité dans la presse britannique, cela devient un grave incident diplomatique. L’ambassadeur britannique aux États-Unis, Kim Darroch, selon des câbles diplomatiques qui ont fuité dans le Mail on Sunday et qui ont été repris par toute la presse britannique, prédit que la présidence Trump risque de « s’écraser en flammes » et de « s’achever dans la disgrâce ». « Nous ne pensons pas que cette administration va devenir plus…

Share
Read More

Une princesse saoudienne devient ambassadrice à Washington

 Pour la première fois, l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Washington est une ambassadrice. La princesse Reema bint Bandar al-Saoud a pris ses fonctions ce jeudi 4 juillet. A 44 ans, Reema bint Bandar n’a aucune expérience diplomatique. Elle connaît en revanche très bien les États-Unis, où son père, un proche de la famille Bush, a été ambassadeur d’Arabie saoudite entre 1983 et 2005. C’est là qu’elle décroche son baccalauréat et une licence d’arts à l’université George Washington. Mais si Reema bint Bandar a été nommée par décret royal à ce poste…

Share
Read More

Suisse: l’embarrassant séjour du président camerounais Paul Biya

Il y a des touristes dont on se passerait bien… À Genève, c’est peu dire que le dernier séjour de Paul Biya ne passe pas vraiment inaperçu. Manifestations d’opposants devant son hôtel, arrestation de plusieurs gardes du corps du président camerounais après l’agression d’un journaliste… De quoi embarrasser les autorités suisses, engagées au même moment dans une délicate négociation entre le gouvernement camerounais et les séparatistes des régions anglophones. Est-ce le précédent Abdelaziz Bouteflika au début de l’année ? Toujours est-il qu’il devient de plus en plus compliqué pour certains…

Share
Read More