La Grèce déroule le tapis rouge au président chinois Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping arrive ce dimanche 10 novembre en Grèce, l’occasion d’écrire « un nouveau chapitre » dans les relations entre les deux pays, comme le Premier ministre grec en a récemment exprimé le souhait. En recevant le président chinois Xi Jinping à Athènes, Kyriakos Mitsotakis se livre à un numéro d’équilibriste. Le Premier ministre grec, qui cherche à sortir son pays d’une décennie de crise, doit convaincre Pékin d’investir davantage en Grèce sans pour autant fâcher Washington et Bruxelles. Justement, la Chine veut faire de la Grèce sa base…

Share
Read More

Félix Tshisekedi reçu en grande pompe par Yoweri Museveni à Entebbe

Votre élection est comme une nouvelle ère d’espoir dans la région des Grands Lacs,  c’est la déclaration de Yoweri Kaguta Museveni, le président ougandais, à l’occasion de la première visite à Entebbe de son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi. Le président congolais s’est investi ses derniers mois dans le règlement des tensions entre pays voisins. Parade d’honneur…21 coups de canon…Yoweri Museveni, le président ougandais, est venu lui-même accueillir Félix-Antoine Tshisekedi, son homologue congolais. Plus d’une heure d’entretien en tête-à-tête avant d’élargir cette réunion à des collaborateurs. Les deux hommes avaient…

Share
Read More

Le Premier ministre tunisien Youssef Chahed en Algérie pour plus de coopération

Le Premier ministre tunisien Youssef Chahed était en visite officielle ce jeudi en Algérie, prélude à celle du président Kaïs Saïed, attendue très prochainement. Il a rencontré le président algérien par intérim Abdelkader Bensalah. Pour Youssef Chahed, les relations tuniso-algériennes sont « stratégiques » et « historiques ». C’est ce qu’il a affirmé à la sortie de son entrevue avec le président algérien par intérim, à qui il a transmis une lettre « personnelle » de la part du président tunisien. Des déclarations qui font écho à l’allocution de Kaïs Saïed qui, lors de son investiture…

Share
Read More

Différend Kenya-Somalie: l’ambassadeur américain à Nairobi accusé d’ingérence

Dans une interview parue dans le journal Daily Nation, Kyle McCarter affirme avoir rencontré le président somalien Farmajo. Il lui aurait demandé d’abandonner les poursuites judiciaires dans son différend frontalier maritime avec Nairobi. « Je suis allé à Mogadiscio. J’ai dit au président somalien de retirer sa plainte. » Ce sont les propos de l’ambassadeur américain retranscrits dans le Daily Nation. Kyle McCarter s’est déjà dit favorable à un règlement du conflit maritime en dehors des tribunaux. Mais cette fois, certains l’accusent d’ingérence et de pression sur la Somalie, qui souhaite voir l’affaire tranchée par des…

Share
Read More

Jean-Yves Le Drian attendu au Cameroun pour une visite de deux jours

Le président camerounais Paul Biya doit recevoir Jean-Yves Le Drian ce mercredi 23 octobre. Le chef de la diplomatie française effectue une visite de deux jours au Cameroun. La visite du ministre français des Affaires étrangères intervient après le tête-à-tête du 10 octobre entre le chef de l’État camerounais et son homologue français Emmanuel Macron, à Lyon, en marge de la conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le Sida. Au-delà des aspects de coopération économique et de lutte contre le terrorisme, cette visite a une connotation très politique.…

Share
Read More

Le témoignage d’un diplomate accable Trump dans l’affaire ukrainienne

Un éminent diplomate américain a confirmé devant la commission de la chambre chargée de l’enquête en vue de la destitution du président américain qu’un chantage a bien été exercé par la Maison Blanche sur la présidence ukrainienne, et ce afin de servir les intérêts électoraux de Donald Trump. L’ambassadeur en Ukraine Bill Taylor a livré le récit détaillé de toute la séquence qui a précédé et succédé au coup de téléphone litigieux entre les Donald Trump et Volodymir Zelenskiy. Il confirme que Donald Trump souhaitait conditionner l’attribution de l’aide militaire à l’Ukraine…

Share
Read More

Le Drian en Irak pour négocier le transfert des jihadistes français de Syrie

Le chef de la diplomatie française est à Bagdad, ce jeudi 17 octobre, pour discuter de la possibilité de transférer et de juger en Irak des jihadistes étrangers, dont 60 Français, actuellement aux mains des Kurdes syriens. Ce jeudi 17 octobre, Paris et Bagdad tentent de se mettre d’accord sur le sort des combattants étrangers retenus dans le Nord-Est syrien et la manière de les juger. Aucune annonce inédite n’a été faite pour l’heure par le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, en visite en Irak. Il a répété ce 17 octobre,…

Share
Read More

Rencontre franco-allemande à Toulouse avant le sommet de l’UE

À la veille du rendez-vous bruxellois, qui s’annonce chargé avec la crise en Syrie et le Brexit, Emmanuel Macron, Angela Merkel et leurs gouvernements respectifs sont à Toulouse, ce mercredi 16 octobre, pour afficher l’entente franco-allemande. À Toulouse se tenait ce mercredi un Conseil des ministres franco-allemand, à la veille d’un sommet européen important. Première étape pour la chancelière et le président : le siège d’Airbus, pour voir l’assemblage de l’avion star, le gros porteur A350, s’affricher chez l’avionneur européen. C’est l’un des grands succès de la coopération entre la France et…

Share
Read More

Kagame à Bangui: Touadéra veut s’inspirer du modèle rwandais

Mardi à Bangui, le président Touadéra a reçu sa première visite présidentielle africaine avec le président rwandais Paul Kagame. Les habitants de Bangui sont venus l’accueillir dans les rues qui avaient été nettoyées et rénovées pour l’occasion. Cinq accords et mémorandum ont été signés au Palais de la Renaissance. Des accords militaires et économiques – miniers et pétroliers – ont étés signés. Le résultat du tête-à-tête entre les deux présidents lors des commémorations de juillet à Kigali et de différentes missions qui ont suivi. « Je souhaite que nos relations bilatérales…

Share
Read More

Rwanda: première visite officielle de Paul Kagame en Centrafrique

Le président Rwandais sera à Bangui ce mardi 15 octobre où il doit s’entretenir avec son homologue centrafricain. C’est la première visite officielle de Paul Kagame en République Centrafricaine depuis l’élection de Faustin Archange Touadéra en 2016, même si les deux chefs d’États se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises. Au programme de cette visite, la signature de plusieurs accords bilatéraux. Du côté du gouvernement rwandais, on évoque des accords dans le secteur économique et dans le secteur minier, ainsi qu’un renforcement de la coopération militaire, même si des discussions…

Share
Read More