Ethiopie: Emmanuel Macron et Abiy Ahmed affichent leur entente parfaite

Après s’être vus en octobre à Paris, Emmanuel Macron et Abiy Ahmed, le jeune dirigeant éthiopien, ont affiché mardi 12 mars leur bonne entente lors de la première visite bilatérale d’un chef de l’Etat français depuis 1973. Les deux pays ont signé un accord de défense et vont coopérer dans le domaine culturel et économique. Une anecdote pour illustrer cette lune de miel : juste après la conférence de presse au palais présidentiel, Abiy Ahmed a pris les clés d’une voiture pour conduire lui-même Emmanuel Macron au dîner d’Etat. Tout…

Share
Read More

Visite en Irak du président iranien Hassan Rohani

Le président iranien Hassan Rohani se rend ce lundi en Irak pour une visite officielle qui doit sceller l’amélioration des relations politiques et économiques entre les deux pays. C’est la première fois qu’Hassan Rohani se rend en Irak depuis cinq ans. Cette visite intervient alors que l’Iran est soumis aux sanctions américaines qui frappent durement l’économie du pays. Le renforcement des relations avec les voisins est une façon de contourner ces sanctions. L’Irak est en train de devenir le premier partenaire commercial de l’Iran, malgré les pressions de Washington. Selon…

Share
Read More

Venezuela: l’ambassadeur allemand expulsé pour «ingérence»

L’annonce a été faite via un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le diplomate allemand est accusé d’ingérence dans les affaires internes du pays, et ce juste après être allé chercher Juan Guaido à l’aéroport international de Maiquetia lundi pour le grand retour de l’opposant. C’est en quelque sorte la contre-attaque du gouvernement de Nicolas Maduro après le retour triomphal de Juan Guaido. Daniel Kriener, l’ambassadeur allemand, est prié de quitter le territoire sous 48 heures. Il est accusé d’ingérence pour avoir accueilli, lundi, l’opposant alors menacé d’arrestation pour avoir…

Share
Read More

Les Etats-Unis ferment leur représentation diplomatique auprès des Palestiniens

C’est la fin d’une histoire diplomatique de 175 ans : les Etats-Unis ferment ce lundi 4 mars 2019 leur consulat général à Jérusalem. Il faisait office de représentation auprès des Palestiniens. C’est désormais l’ambassade des Etats-Unis en Israël, elle aussi officiellement installée à Jérusalem depuis le 14 mai, qui est en charge des relations avec les Palestiniens. Le personnel du consulat général va rejoindre une « unité pour les affaires palestiniennes » sous la tutelle de l’ambassade. Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et ses positions très pro-israéliennes, les…

Share
Read More

Désescalade entre New Delhi et Islamabad: le Pakistan libère le pilote indien

Le commandant Abhinandan Varthaman a été libéré dans la matinée du vendredi 1er mars 2019. Le pilote de l’aviation indienne avait été capturé mercredi après que son chasseur Mig-21 a été abattu par les Pakistanais. Le convoi du pilote, composé d’une dizaine de 4×4 rutilants, a été accueilli par des applaudissements de la foule du côté pakistanais de la Wagah Border, un poste de frontière prisé des touristes, car célèbre pour ses parades militaires. Des milliers d’Indiens s’étaient massés dès le matin au point de passage de Wagah, à la…

Share
Read More

Venezuela: la tournée improvisée de Guaido en Amérique latine

La situation est toujours aussi floue au Venezuela. En attendant le retour de Juan Guaidó, la crise se joue à l’international. Ce jeudi la Russie et la Chine ont posé leur véto à une résolution américaine au Conseil de sécurité de l’ONU pour laisser passer l’aide humanitaire. Les Etats-Unis tentent seuls d’augmenter la pression : des nouvelles sanctions ont été annoncées contre des fonctionnaires proches de Nicolas Maduro vendredi 1er mars. Béain de foule et selfies pour Juan Guaido lors de l’étape argentine de sa tournée latino-américaine, le 1er mars 2019.REUTERS/Agustin…

Share
Read More

Coopération Maroc/Mali : Signature du Mémorandum d’Entente de coopération en matière de gestion des politiques migratoires.

Nous sommes fiers de venir à Bamako signer le Mémorandum entre nos deux états, lui c’est le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Chargé des Marocains résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, Monsieur Abdelkrim Benoutiq lors  à l’occasion de la signature du Mémorandum d’Entente de coopération en matière de gestion des politiques migratoires hier dans la soirée du lundi 25 février 2019 dans le cabinet du Ministre Yaya Sangaré. –Si de l’autre côté du Maghreb, les autorités algériennes ont décidé…

Share
Read More

Angela Merkel attendue à Paris pour une séance de travail avec Emmanuel Macron

Angela Merkel sera mercredi 27 février à la mi-journée à Paris pour une rencontre avec le président français Emmanuel Macron. Les sujets seront nombreux, qu’il s’agisse du Brexit, des relations avec les Etats-Unis, l’Europe ou la Défense. Sur un certain nombre de dossiers, Paris et Berlin ont du mal à se mettre d’accord. Le menu du déjeuner entre Angela Merkel et Emmanuel Macron promet d’être copieux et sans doute un peu épicé. Car malgré la signature le mois dernier du traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle, les thèmes sur lesquels Paris et Berlin ont des…

Share
Read More

Iran: première visite du président syrien Bachar el-Assad à Téhéran depuis 2010

Le président syrien Bachar al-Assad a effectué une visite surprise en Iran ce lundi 25 février. Il a rencontré le guide suprême Ali Khamenei ainsi que son homologue Hassan Rohani. La visite du président syrien à Téhéran s’est effectuée dans le plus grand secret. Les médias officiels iraniens ont rendu publique l’information tard dans la soirée en précisant que le président syrien a été reçu dans la matinée par le numéro un Iranien l’ayatollah Ali Khamenei et le président Rohani. Le général Ghassem Soleimani, le chef de la force Qods…

Share
Read More

Iran: le ministre des Affaires étrangères Javad Zarif annonce sa démission

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, fervent partisan du rapprochement de l’Iran avec l’Occident, a annoncé sa démission ce lundi 25 février sur son compte instagram, créant un véritable choc dans le pays. L’agence officielle iranienne Irna a confirmé cette information en citant un adjoint du porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La démission de Mohammad Javad Zarif qui a été annoncée par le biais de son compte Instagram très tard dans la soirée est un véritable choc. L’artisan de l’accord nucléaire a été très critiqué ces…

Share
Read More