Theresa May démissionne, Moscou jubile

La démission de Theresa May ce vendredi suscite de nombreuses réactions à l’international. À Moscou, les autorités ne cachent pas leur satisfaction. Durant les trois années de son mandat, les relations entre Londres et Moscou se sont brutalement dégradées sur fond d’affaire Skripal, du nom de cet ancien agent double empoisonné en 2018. C’est presque avec jubilation, et en tous cas avec beaucoup d’ironie que la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakhorova a commenté la démission de Theresa May. D’abord avec une plaisanterie postée sur les réseaux sociaux : « May…

Share
Read More

Congo-B.: le président Sassou-Nguesso reçu par Vladimir Poutine

Visite au plus haut niveau de l’État en Russie, puisque le président congolais Denis Sassou-Nguesso, après s’être adressé à la Douma, le Parlement russe, a eu un entretien au Kremlin avec Vladimir Poutine. C’est la principale annonce à l’issue de ce déplacement à Moscou de Denis Sassou-Nguesso: la Russie et le Congo-Brazzaville vont renforcer leur coopération militaire. Des conseillers militaires seront envoyés par Moscou à Brazzaville pour assurer des missions de formation et de maintenance. Et de nouvelles ventes d’armes ont été évoquées par le ministère russe de la Défense.…

Share
Read More

Visite du Premier ministre à Abu Dhabi : Plusieurs accords portant sur des domaines d’intérêt commun

Ces différents documents ont été signés lors d’une audience accordée au Premier ministre par le prince héritier d’Abu Dhabi, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan. Ils concernent les domaines de la culture, de la douane, de l’économie et de la défense. Le prince héritier d’Abu Dhabi, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan s’engage à soutenir notre pays dans plusieurs domaines. C’est ce qui ressort de sa rencontre avec son hôte Dr Boubou Cissé, Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances du Mali qui a…

Share
Read More

Koulouba : Le Président de la République reçoit les lettres de créance de l’ambassadeur d’ARABIE SAOUDITE

Khalid Bin Mabrouk Fahad Al-Khalid est le nouvel ambassadeur plénipotentiaire de l’Arabie Saoudite dans notre pays. Le diplomate a présenté, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, ses lettres de créance au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. L’homme (né le 25 octobre 1965) est un diplomate chevronné qui a servi dans plusieurs représentations diplomatiques de son pays en Afrique, en Europe et en Amérique. Il a intégré la famille diplomatique en 1987, en tant qu’agent administratif à l’ambassade d’Arabie Saoudite au Koweït. Deux ans plus tard, il est…

Share
Read More

Libye: Macron reçoit le maréchal Haftar

C’est une première. Emmanuel Macron reçoit ce 22 mai à l’Élysée le maréchal Haftar. Ce dernier s’entretiendra pour la première fois en tête à tête avec le président français. Il y a deux semaines, c’était Fayez el-Sarraj, le Premier ministre du gouvernement d’union nationale, qui était reçu à Paris. L’objectif de cette rencontre est de relancer le processus politique alors que les combats se poursuivent dans la banlieue sud de Tripoli entre les troupes du maréchal Haftar et les forces loyales à Fayez el-Sarraj. L’homme fort de l’Est libyen a…

Share
Read More

Afrique du Sud : Me Djibril War élu au Parlement Panafricain

Me Djibril War vient d’être promu président de la Commission permanente des règlements, des privilèges et de la discipline du Parlement Panafricain à Johannesburg. Selon L’AS, il a été élu par les parlementaires de 55 États de l’Afrique représentés, chacun, par 5 députés. Après son élection, l’ancien président de la Commission des lois et des droits humains à l’Assemblée nationale, pendant 3 ans, a vivement remercié Macky Sall d’avoir porté  son choix sur sa personne. Pour rappel, Me Djibril War, juriste de formation, a exercé les fonctions de président de…

Share
Read More

Venezuela: passe d’armes diplomatique entre Washington et Moscou

La crise au Venezuela suscite une nouvelle passe d’armes diplomatique entre Washington et Moscou. Les États-Unis soutiennent l’opposant Juan Guaido et l’ont reconnu comme président du pays. La Russie, elle, continue de soutenir Nicolas Maduro. Le 1er mai, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Mike Pompeo et Sergueï Lavrov, ont eu un entretien téléphonique à ce sujet. Entretien glacial et révélateur du fossé qui sépare les deux pays autour de ce dossier. Au cours de cet entretien « à l’initiative américaine » précise Moscou, Sergueï Lavrov a notamment dénoncé l’influence…

Share
Read More

Le détour africain du Qatar: politiquement chrétien et économiquement anglophone.

L’aspect confessionnel de la géopolitique Arabo-Africaine mérite d’être décrypté dans la crise du golfe opposant Doha à Riyad et ses alliés, dans la mesure où sur les 54 pays d’Afrique, tous ceux qui ont pris position ont la particularité d’être membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) dont le siège est en Arabie Saoudite. Ce royaume abrite les terres saintes de la Mecque où le pèlerinage, un des piliers de la religion musulmane s’effectue à la Kaaba, et de Médine où repose le prophète Mohamed (PSL). Pour les Etats…

Share
Read More

Retrait de passeports diplomatiques : Des marabouts, un magistrat et des enfants de ministres visés

Macky Sall a pris la décision, en conseil des ministres de mercredi dernier, de retirer les anciens passeports diplomatiques en vue d’une plus grande rationalité dans leur octroi. En mode «fast track», le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a remis à la police des airs et des frontières une liste de 100 personnes détentrices de passeports diplomatiques à retirer. Parmi celles-ci, rapporte L’Observateur, il y a haut magistrat, trois enfants de ministres et des marabouts. D’ailleurs, les passeports diplomatiques d’un célèbre avocat et d’un chef religieux ont été confisqués…

Share
Read More

Ce qui pourrait arriver

Les lettres n°1/PR- Cab et suivantes de la Présidence de la République en date du 10 avril 2019 invitent les partis et groupements politiques à une cérémonie de remise de l’avant- projet de révision de la Constitution, résultat du travail du Comité d’experts mis en place par le Premier ministre le14 janvier 2019. Et comme par hasard, le programme journalier des rendez vous du président consacré à ces futures rencontres a été fuité sur les réseaux sociaux, comme pour prendre l’opinion publique à témoin. Il y a comme du cynisme…

Share
Read More