Tshisekedi attendu en Belgique pour sa première visite officielle en Europe

Ce lundi 16 septembre dans la soirée, le président congolais Félix Tshisekedi sera accueilli avec tous les honneurs au pied de son avion sur le tarmac de l’aéroport de Melsbroek aux portes de Bruxelles. La première étape d’une visite officielle très dense. Cette visite au programme extrêmement chargé doit d’abord sceller la réconciliation entre la RDC et la Belgique. C’est la première visite officielle de Félix Tshisekedi en Europe. Un signal dont se félicite la Belgique car, pour elle, cela signifie d’abord que les relations entre les deux pays sont enfin normalisées et ensuite…

Share
Read More

Nominations aux postes de représentations diplomatiques du Mali à l’étranger : Des cas de “favoritisme, de corruption, de clientélisme et d’injustices” dénoncés

Le syndicat des Affaires étrangères en grève de 6 jours à partir du 23 septembre Environ 40 personnes dont une dizaine de ministres conseillers ont  été nommés au conseil des ministres du 4 septembre dernier dans les représentations diplomatiques du Mali. Le hic est que parmi ces différentes nominations, il y a des noms cités voire même trempés dans de sales affaires. D’autres doivent leur ascension du fait d’être parrainé par des groupes armés. Ce n’est pas tout. Il y en a qui ont profité de leur connaissance des hommes et…

Share
Read More

Burkina Faso / Sommet de la CEDEAO sur le terrorisme : Le président Macky Sall quitte Dakar cet après-midi.

Le chef de l’État Macky Sall quitte Dakar ce vendredi après midi pour rallier Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Le président de la République va prendre part au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la lutte contre le terrorisme. Le Burkina Faso, victime d’attaques terroristes récurrentes, va accueillir ce samedi un sommet extraordinaire de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest consacré à la lutte contre le terrorisme. Ce sommet extraordinaire de la CEDEAO offrira une occasion aux dirigeants de la sous-région et aux partenaires de réfléchir…

Share
Read More

Soudan: Asma Abdallah, une femme expérimentée à la tête de la diplomatie

Parmi les quatre femmes qui siègent au gouvernement de Abdallah Hamdok, la diplomate Asma Mohamad Abdallah occupe le poste sensible du ministre des Affaires étrangères. Une femme à la tête de la diplomatie, cela constitue une première dans l’histoire du Soudan comme dans l’histoire des pays arabes. Cette ancienne diplomate expérimentée, de 73 ans, diplômée en économie et science politique de l’université de Khartoum avait été mise à l’écart par le régime déchu d’Omar el-Béchir. Après trente ans d’interdiction, Asma Abdallah revient à la diplomatie par la grande porte. Elle est une des…

Share
Read More

Violences xénophobes en Afrique du Sud: le Nigeria rapatrie 600 ressortissants

Les autorités nigerianes ont annoncé le rapatriement de quelque 600 ressortissants à partir de ce mercredi 11 septembre. Ce week-end, une nouvelle personne a été tuée à à Johannesburg, portant à 12 le nombre total de victimes des violences xénophobes depuis la semaine dernière. C’est une offre du propriétaire de la compagnie nigériane Air Peace qui a tout déclenché mercredi dernier. En soutien aux victimes des violences xénophobes en Afrique du Sud, Allen Onyema, le directeur général d’Air Peace, a offert de rapatrier gratuitement d’Afrique du Sud tout Nigérian qui le souhaitait. Depuis,…

Share
Read More

L’émissaire de Trump pour le plan de paix israélo-palestinien démissionne

Jason Greenblatt, le conseiller spécial de Donald Trump chargé de dessiner un plan de paix censé mettre fin au conflit israélo-palestinien, a annoncé ce jeudi 5 septembre sa démission. « Après près de trois ans dans mon administration, Jason Greenblatt va partir pour rejoindre le secteur privé », a déclaré le président des États-Unis sur Twitter. « Jason a été loyal et un grand ami et un magnifique avocat. Son dévouement à Israël et à la recherche de la paix entre Israël et les Palestiniens ne seront pas oubliés », a-t-il ajouté en remerciant son collaborateur.…

Share
Read More

Climat, aide financière et présidentielle au menu de la rencontre Sassou-Macron

Le chef de l’État congolais Denis Sassou Nguesso, dont la dernière visite en France remonte à novembre 2018, lors de la célébration de l’armistice, a quitté Brazzaville dans la nuit de dimanche à lundi pour Paris où il sera reçu ce mardi 3 septembre à l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron avec qui il échangera sur des dossiers liés au climat, à l’économie, à la politique interne du Congo et à la Libye. Selon une source à la présidence de la République, le climat et l’environnement vont dominer les…

Share
Read More

La France parachute Christophe Bigot dans le Sahel

L’ex-ambassadeur de la France à Dakar, Christophe Bigot, vient d’être nommé Conseiller spécial du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour le Sahel, rapporte Libération. Bigot, qui était en poste à Dakar depuis 2006, était pressenti à l’ambassade de France à Tunis. Il est remplacé par Philippe Lalliot qui était, jusqu’à sa nomination, ambassadeur de France aux Pays-Bas.

Share
Read More

Tension à Idleb: le président turc Recep Tayyip Erdogan en visite à Moscou

Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rend le mardi 27 août à Moscou pour y rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine. Cette visite a été organisée à la hâte, au moment où l’armée syrienne progresse dans la région d’Idleb, où des soldats turcs sont présents. La semaine dernière, un convoi militaire turc a été pris pour cible par les aviations russe et syrienne. La situation à Idleb est suffisamment urgente pour que Recep Tayyip Erdogan ait décidé de se rendre en personne à Moscou, après l’échec d’un entretien téléphonique…

Share
Read More

Le Syltae en grève de 120 heures à partir du lundi 26 août

Les travailleurs du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale observeront une grève de cent-vingt heures à compter  du lundi 26 jusqu’au  vendredi 30 août. S’achemine-t-on vers la fin du délai de grâce du gouvernement Dr Boubou Cissé ? On est tenté de répondre par l’affirmatif. Car après la Coordination des comités syndicaux de la DAF, des DRH, des CPS, des DFM de la Primature et des Départements ministériels, c’est autour des travailleurs du ministère des Affaires Etrangères de prévoir une grève de cent-vingt heures à compter du lundi…

Share
Read More