Crise au Nord du Mali : Deux mirages 2000 français auraient pu en 2012 éviter ce que nous connaissons !

Deux mirages 2000 ont suffit pour tenir à distance les rebelles de L’Union des Forces pour la Resistance (UFR) de Timane Erdimi. Même si parfois, la Realpolitik domine, deux de  ces redoutables appareils auraient pu empêcher ce que nous connaissons aujourd’hui au Mali et dans le reste de la bande sahélo-saharienne.  L’opération Serval  déclenchée le 11 janvier 2013 est intervenue un peu tard pour sauver les meubles et faire l’économie de l’arrivée des casques bleus et des forces du G5 Sahel. Ces fonds auraient pu être utilisés pour développer ces…

Share
Read More

Election en RDC: Félix Tshisekedi face au grand jeu régional

Tout au long du processus électoral, de dialogues en reports, les pays de la région ont maintenu la pression sur Joseph Kabila pour qu’il renonce à son troisième mandat, jugé trop dangereux pour la stabilité des Grands Lacs. Le 24 janvier 2019, le benjamin des chefs d’Etat de la région a cédé son fauteuil à Félix Tshisekedi, président du parti d’opposition historique, mais conserve la main sur l’essentiel des rouages institutionnels, économiques et sécuritaires. Au Congo, les résultats de la présidentielle sont toujours contestés comme le sont les changements de…

Share
Read More

Le président soudanais Omar el-Béchir en Egypte en quête de soutien

Le président soudanais Omar el-Béchir a effectué une visite de quelques heures, ce dimanche 27 janvier, en Egypte au cours de laquelle il a été reçu par son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Après le Qatar, l’Egypte est le second pays que le président Béchir visite depuis le début des manifestations sanglantes réclamant son départ, il y a plus d’un mois. La plupart des pays arabes n’ont pas signé les accords de la Cour pénale internationale qui a lancé deux mandats d’arrêt contre le président soudanais pour « crimes contre l’humanité »…

Share
Read More

Pour relancer les activités des Autorités intérimaires : Plus de 2 milliards de FCFA annoncés

Butées à des problèmes financiers, les autorités intérimaires pourront désormais  mener leurs activités. Le gouvernement veut mettre la main à la poche et annonce un budget  de plus de 2 milliards de francs CFA. Plus de 2 milliards de francs CFA seront débloqués pour la relance des activités des autorités intérimaires mises en place. L’annonce a été faite par le gouvernement malien. C’était hier à l’ouverture des travaux de la trente-unième session ordinaire du comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation à Bamako. Les signataires de…

Share
Read More

Les «gilets jaunes», symptôme d’une fracture territoriale

Emmanuel Macron s’est adressé aux Français lundi 10 décembre. Parmi les annonces fortes : 100 euros supplémentaires pour ceux qui gagnent le Smic. Le président a également concédé que la France était trop centralisée et a évoqué à plusieurs reprises les services publics. Il a aussi promis de rencontrer les maires dans les régions. La déconnexion de l’élite est l’un des griefs des « gilets jaunes ». Malgré les violences dans les grandes villes, le mouvement est plus rural qu’urbain. Une étude d’un chercheur de l’EHESS, Ecole des hautes études en sciences sociales,…

Share
Read More

Journée de l’Immaculée conception/Bingerville : L’archevêque d’Abidjan exhorte les Paroissiens à  »vivre dans l’humilité et la simplicité »

En Côte d’Ivoire, comme ailleurs dans le monde, les Chrétiens catholiques commemoraient ce Samedi 08 Décembre 2018, la journée de l’Immaculée conception en mémoire de la proclamation du Pape Pie IX le 08 Décembre 1854. À la Paroisse St Augustin de Bingerville, cette journée revêtait une triple signification, puisque le conseil Paroissial procédait dans le même temps à la célébration de la rénovation de ladite Paroisse et à la commémoration de l’anniversaire du baptême de Feu Félix Houphouet-Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire qui y fut baptisé le 22…

Share
Read More

Consécration du Temple de la CGA/Bingerville : L’Apôtre KOUAKOU Apollinaire promet de ne pas en faire ‘’un lieu de commerce’’

Ça pourrait paraitre banal, mais c’est certainement là, la clé de l’expansion fulgurante de la Mission Evangélique Christ Guérison des Ames (CGA) qui en seulement deux ans d’’existence, a déjà étendu ses tentacules sur presque tous les continents. Ce Samedi 08 Décembre 2018, alors que la CGA s’apprête à franchir une étape importante de son histoire avec la dédicace de son Temple, dans le quartier Feh Kessé de la commune de Bingerville, l’on est surpris à notre arrivée sur les lieux, l’Apôtre KOUAKOU Apollinaire, Fondateur de cette œuvre, installé dans…

Share
Read More

Côte d’Ivoire/protection spirituelle : Les militaires Ivoiriens donnent l’exemple

Les attaques armées, l’éradication de la menace intégriste, le maintien de l’ordre…Parce qu’ils  »Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas », c’est à partir de ce thème choisi à dessein par les organisateurs que les soldats ont été convoqués à ce programme pour rechercher la véritable protection Divine alors que l’environnement sécuritaire devient de plus en plus délétère dans un contexte sous-regional marqué par l’apparition de nouvelles formes de banditisme. En bon chef de troupe, le Commissaire HIEN Lazare, Président du GEMAAD commencera à préparer le terrain…

Share
Read More

LITTÉRATURE-ECONOMIE: LE PR ZAMBLE EXPLIQUE COMMENT SORTIR DE LA PAUVRETÉ GRÂCE À L’INVESTISSEMENT BOURSIER

Pour la plupart des populations sous les tropiques , l’investissement boursier reste encore un mythe, sinon un privilège réservé à une caste de bourgeois, détenteurs de gros capitaux et  constamment à l’affût d’intérêts spéculatifs. Dans les salons, parler de la bourse, c’est un peu, soulever un débat un peu trop technique et surtout éloigné des préoccupations quotidiennes. Alors que, contrairement aux idées reçues, l’investissement boursier s’impose aujourd’hui plus que jamais comme une voie des plus crédibles à explorer pour lutter contre la pauvreté, et peut-être, sortir l’Afrique du sous-développement selon…

Share
Read More

Kidal : ce que les enseignants posent comme condition pour prendre la craie

A Kidal le gouverneur de la région, Mohamed AG Ichrach avait menacé de suspendre les salaires des enseignants fin octobre si ces derniers persistent à ne pas dispenser les cours aux élèves.  En retour, les enseignants posent une batterie de  conditions pour reprendre le chemin des classes.  L’annonce du gouverneur de suspendre les salaires des enseignants a suscitée beaucoup de réactions du côté de ceux de la localité. Et dès lors, dans le nord du Mali, le collectif des syndicats de l’éducation, pose au moins cinq conditions pour retourner donner…

Share
Read More