Crise sociopolitique en Côte d’Ivoire : Une ONG Américaine met en garde contre la ‘’Rwandisation’’ de la situation

Elles sont de plus en plus nombreuses, ces personnalités Américaines, à monter en première ligne dans la bataille rangée entre Alassane OUATTARA et Guillaume SORO. Après l’ex Sous-secrétaire d’état aux affaires Africaines du Département d’état Américain, Hermann COHEN, ce Jeudi 23 Janvier, une autre réaction et non des moindres a été enregistrée pour tirer la sonnette d’alarme sur le risque de pourrissement de la situation en Côte d’Ivoire. Dans un commentaire posté sur sa page Twitter, Jeffrey SMITH, Fondateur de la très influente ONG de lobbying pour la promotion de…

Share
Read More

Burkina Faso/Massacres de populations : Quelle solution sans réconciliation ?

Début d’année ensanglanté pour les habitants de la province du Sanmatenga dans le Nord du Burkina Faso. Ce Lundi 20 Janvier, 36 personnes, selon un bilan officiel, ont été tuées dans des assauts djihadistes menées respectivement dans le marché de Nagraogo et dans le village d’Alamou, toujours dans la même province. Ces nouvelles tueries qui dénotent d’un changement de stratégies des groupes islamistes, qui en plus des forces armées, s’attaquent de plus en plus aux populations civiles, trahissent certainement la fébrilité de l’infrastructure stratégique déployée par le Gouvernement Burkinabè pour…

Share
Read More

‘’Djibril BASSOLE, amaigri’’ : L’entourage de Blaise COMPAORE à Abidjan réagit

La mise en circulation, ce Dimanche 19 Janvier 2020, du portrait amaigri du Général de Gendarmerie Burkinabè, Djibril BASSOLE, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. A côté de l’indignation exprimée hier Dimanche par certains leaders politiques, à l’instar de Tahirou BARRY, Président du Parti de Renaissance Nationale, PAREN, à Abidjan, également, la situation de l’ancien Chef de la diplomatie Burkinabè n’est pas passé inaperçu. Invités à se prononcer ce Lundi 20 Janvier sur le sort infligé à leur ex-collègue au gouvernement, les Ministres René Emile…

Share
Read More

Situation critique du Général BASSOLE : Un coup de plus porté à l’unité nationale ?

Incarcéré dans le cadre du procès du putsch manqué de Septembre 2015, le Général de Gendarmerie, Djibril BASSOLE est réapparu ce Dimanche 19 Janvier 2020, amaigri, désossé, sur une image devenue virale sur les réseaux sociaux. Visiblement éprouvé par quatre mois de détention ininterrompue depuis son retour forcé derrière les barreaux en Septembre dernier, l’ancien Chef de la diplomatie Burkinabè et médiateur reconnu dans les crises militaro-politiques en Afrique, souffrirait d’un cancer aigu qui nécessite une évacuation d’urgence à l’extérieur, pour lui permettre de bénéficier de soins appropriés dû à…

Share
Read More

Lobbying politique : le coup que ‘’L’homme de OUATTARA’’ au BENELUX prépare avec les autorités Belges

A l’occasion de sa convention de rentrée 2020, le Mouvement Réformateur, formation politique d’obédience libérale au pouvoir en Belgique, a convié la Coordination des Mouvements de Soutien au RHDP dans le BENELUX, (CMS-RHDP-BENELUX), seulement 72 heures après une première rencontre fructueuse lors du traditionnel cocktail de nouvel an de la section MR (Mouvement Réformateur), dans la commune Bruxelloise de Wolume-Saint-Pierre, le Jeudi 11 Janvier dernier. Au nombre des personnalités composant la délégation de la CMS-RHDP-BENELUX, son Président, DAO Arouna et son conseiller en charge des relations extérieures, DIOMANDE Ladji, qui…

Share
Read More

Deuxième phase de l’enrôlement des Burkinabè de Côte d’Ivoire : Il y’a problème !

Officiellement lancée ce 04 Janvier 2020, la seconde phase de l’opération d’enrôlement des électeurs Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, en vue de la présidentielle d’Octobre 2020 au Burkina Faso, déclenche déjà des vagues dans les états-majors de l’opposition politique. Ce Dimanche 12 Janvier, la fédération UPC-CI, à l’initiative de son Secrétaire national chargé de la jeunesse, GOLO Amadou et de son Secrétaire national chargé de la Formation politique, Marcel ZINSONNI, a animé une réunion d’informations avec les militants et sympathisants de cette formation libérale, dans le quartier d’Anono à Abidjan.…

Share
Read More

Crise au FPI : Les aveux de Laurent GBAGBO sur le congrès de Mama

Jusqu’au weekend de ce Samedi 03 et Dimanche 04 Janvier 2020, le Front Populaire Ivoirien, ex-parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, était noyé dans une crise politique sans précédent, avec une rivalité des plus acerbes, entre Pascal Affi NGUESSAN, Président statutaire du parti et Laurent GBAGBO, ex-Chef d’état et Fondateur du FPI. A l’origine de cette crise, la volonté de Pascal Affi NGUESSAN d’engager le parti dans le jeu politique en l’absence de son leader naturel, Laurent GBAGBO, toujours sous le coup d’une procédure judiciaire à la Cour Pénale Internationale,…

Share
Read More

Adolescent découvert mort dans le puits d’atterrissage d’un avion d’Air France : Voici l’identité de la victime

72 heures après la découverte du corps sans vie d’un adolescent dans le puits du train d’atterrissage du vol AF703 de la compagnie Air France, en provenance d’Abidjan, l’on est désormais situé sur l’identité de l’infortuné passager clandestin. Dans un communiqué rendu public par le Ministre Ivoirien des Transports, Amadou KONE, « il s’agit de ANI Guibahi Laurent Barthélémy, né le 05 Février 2005 à Yopougon. Elève en classe de 4ème dans un lycée sis à Niangon-Lokoua ». Toujours selon le Ministre, l’identité du corps « a été confirmée par les parents ». Quant aux…

Share
Read More

Vague d’arrestations contre les proches de SORO: L’ONG Amnesty International réagit!!!

Suite à la vague d’arrestations qui a visé des proches de l’ex-Chef du parlement Ivoirien, du 23 au 31 Décembre 2019, l’organisation internationale de défense des droits de l’homme, Amnesty International a épinglé, ce Vendredi 10 Janvier 2020, le Gouvernement Ivoirien, pour détention illégale de prisonniers politiques. Les arrestations de 17 personnalités, proches du Leader de GPS, et les perquisitions menées à leurs domiciles, sans mandats, ont fait réagir l’un des responsables de l’ONG, pour l’Afrique de l’Ouest, François PATUEL. « Cinq députés figurent parmi les 17 personnes arrêtées. Un frère…

Share
Read More

Réconciliation GBAGBO-AFFI : Comment GBAGBO a tout bouclé pour la présidentielle…

La rencontre de ce Weekend du 03 au 04 Janvier 2020, entre Laurent GBAGBO et Pascal Affi NGUESSAN à Bruxelles en Belgique, a fait grand bruit dans le landerneau politique Ivoirien. Contre le cours des événements, les deux personnalités ont fait la paix des braves, sept mois après le rendez-vous manqué de Juin 2019, et ce, loin des feux des projecteurs. Neuf mois avant l’échéance d’Octobre 2020, l’ex-Chef d’état, toujours sous le coup d’une procédure judiciaire, et enserré dans les mailles de la justice Ivoirienne, qui l’a condamné en début…

Share
Read More