Mesures anti-Coronavirus: Attention, le Burkina et la Côte d’Ivoire, foncent droit dans le mur!

Les Gouvernements en Afrique, ont multiplié ces dernières semaines, des annonces spectaculaires sur fond de lutte contre la pandémie du Coronavirus. Confinement de populations, fermeture des établissements d’enseignement scolaires et universitaires, fermeture des espaces de commerces publics, restrictions aux frontière, limitation des déplacements… Autant de mesures drastiques que les Chefs d’États Africains, ont tour à tour, sorti de leurs gibecières, pour tenter de freiner l’élan de propagation du Covid-19. Si, ces mesures, inspirées du paradigme occidental, ont globalement été interprétés comme des signes de fermeté de la part des dirigeants…

Share
Read More

Coronavirus : La Côte d’Ivoire passe de 9 à 14 cas ( Ministère)

A l’instar des autres pays affectés par l’épidémie du Covid-19, la Côte d’Ivoire connaît elle aussi, une recrudescence des cas de contamination. Selon un communiqué officiel du Ministère de la santé et de l’hygiène publique, le nombre de personnes infectés par le Coronavirus, est passé de 9 à 14, dont un cas guéri. D’après le Ministère qui donne des précisions sur les profils des cinq nouveaux cas,  »Tous ces patients testés positifs au Covid-19, sont dans un état stable ». Parmi les nouveaux cas identifiés par les services du Ministère de…

Share
Read More

Soupçonné de vouloir se présenter à la future présidentielle, L’ex-patron du Crédit Suisse, Tidjane THIAM se prononce bientôt

A l’approche de la présidentielle d’Octobre 2020 en Côte d’Ivoire, les ambitions se précisent. Tous les candidats devant figurer dans les starting-blocks, ne sont pas encore connus, mais les 7 mois qui restent avant le déroulement du scrutin, pourraient réserver bien des surprises. S’il a jusque-là, officiellement exprimé son désintérêt pour la politique, le Banquier Ivoirien, Tidjane THIAM, n’a visiblement pas encore dit son dernier mot. Dans un message adressé aux Ivoiriens, ce Samedi 14 Mars, et publié sur les réseaux sociaux par l’entremise de sa sœur aînée, Yamousso THIAM,…

Share
Read More

Insécurité à Abidjan: Un Gbaka braqué en pleine journée à Cocody

C’est peut-être du jamais vu à Abidjan. Sans doute inspirés par des films d’actions tirés droit de scénarii Hollywoodiens, des hommes en armes ont pris pour cible un mini-car de transport en commun, appelé  »Gbaka », dans la journée de ce Mercredi 04 Mars, au carrefour Faya de la Riviera, dans la commune de Cocody. D’après des témoins sur place, les braqueurs ont ouvert le feu à bout portant sur les passagers du véhicule, faisant au passage 3 blessés dont 1 cas grave, qui a pu être pris en charge par…

Share
Read More

Diaspora/Présidentielle 2020 : La CMS-RHDP-BENELUX passe à l’offensive

La Coordination des Mouvements de Soutien du RHDP-BENELUX  tenait son Assemblée Générale Ordinaire, ce Samedi 29 Février 2020, à Anvers, en Belgique. A l’ordre du jour de cette AGO, la réorganisation du bureau en vue d’assurer une couverture totale dans l’espace géographique du BENELUX et la mise en place de stratégies visant à garantir la victoire du RHDP dans les urnes, pour la présidentielle d’Octobre 2020. Au terme des délibérations, les membres du bureau de la CMS-RHDP-BENELUX, avec à leur tête, le Président DAO Arouna, ont défini deux grands axes…

Share
Read More

Showbiz : NST COPHIE’S dans le coma dans un hôpital de New York

Regarder MaintenantLes mauvaises nouvelles s’enchaînent dans le monde du showbiz Ivoirien. Moins d’une semaine après la disparition tragique de l’artiste coupé-décalé, Ericsson le Zulu, décédé à Paris des suites d’un cancer du foie, l’on apprend ce Vendredi 21 Février, que le concepteur du  »Zogoda », NST COPHIE’S est actuellement plongé dans un état comateux à l’hôpital de State Island à New-York. Peu d’informations filtrent pour l’instant sur les mobiles de cette hospitalisation du chanteur, mais d’après ce que l’on sait ce soir, la situation de l’artiste est très critique. Auteur du…

Share
Read More

Burkina Faso: Après les églises, voici les prochaines cibles des djihadistes…

Ouagadougou, comme au sortir d’un cauchemar. Après Pansi, Kelbo. Deux localités frappées en moins de 48 heures, avec à la clé, un bilan lourd. 27 morts, civils et militaires, abattus dans des circonstances différentes, mais toujours avec le même acharnement. Pendant ce temps, d’autres localités du pays sont hantées par l’épouvante djihadiste. Dans la capitale, on n’en revient pas. Sur les réseaux sociaux, c’est un air d’impuissance, mêlé de fatalité qui transparaît dans les réactions. Finalement, le mal  qui sévit en province, devient trop grand pour être combattu. Dans cette…

Share
Read More

Radicalisation des attaques islamistes au Burkina : La signature de la secte Nigériane, Boko Haram…

Le développement de la situation sécuritaire au Burkina Faso, ces derniers jours, rappelle étrangement les heures chaudes du début de l’insurrection djihadiste dans le Nord du Nigéria. De façon quasi-identique, les procédés sont les mêmes. Massacres aveugles contre les populations jugées réticentes, descentes meurtrières dans les églises, enlèvements ciblés… Après avoir réussi à insérer ses tentacules dans les régions Centre et Nord du pays, proches de leurs traditionnels théâtres d’opérations dans le Sahel, les groupes islamistes s’activent à présent à dérouler savamment leur plan idéologico-religieux, avec l’instauration de facto, de la…

Share
Read More

1951-2020 : Comment Blaise COMPAORE a célébré son 69ème anniversaire à Abidjan

Contraint à l’exil depuis déjà 5 ans, l’ancien Président Burkinabè, Blaise COMPAORE célébrait ce Lundi 03 Février 2020, son 69ème anniversaire. Un événement fêté dans la sobriété, selon nos sources, qui nous dépeignaient un homme au moral fort, mais gravement affecté par la situation de ses compatriotes, qui plus de cinq ans après l’insurrection populaire d’Octobre 2014, restent pris au piège dans une impasse sécuritaire des plus inextricables. S’il peut se réjouir d’avoir franchi une année supplémentaire, ce 69ème anniversaire passe avant tout pour l’ancien Président comme une perche que…

Share
Read More

Front anti-OUATTARA : Les propos d’Affi qui annoncent ‘’le retour en grâce’’ de l’ex-Chef rebelle

Huit ans après la  fin de la crise postélectorale en Avril 2011, le régime d’Alassane OUATTARA semble enfin confronté à sa première véritable épreuve de nerfs. Alors qu’il s’exprimait à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de la direction de son parti pour l’année 2020, ce Samedi 25 Janvier, Pascal Affi NGUESSAN a libéré, on peut le dire, une grosse décharge sur le pouvoir en place, envers qui il a tenu des propos particulièrement offensifs, à quelques 9 mois de la présidentielle d’Octobre. De retour d’une mission…

Share
Read More