Brexit: les députés voteront-ils mardi ? Le Royaume-Uni bruisse de rumeurs, Theresa May doit faire une déclaration à 16h30

Elle pourrait annoncer le report du vote au Parlement sur l’accord de Brexit, prévu demain mardi. Theresa May a convoqué une conférence téléphonique avec tous ses ministres pour décider d’une nouvelle stratégie afin d’éviter une défaite spectaculaire demain (info RFI)

Share
Read More

Présidentielle 2019 : Idy dévoile le nom de sa coalition

Idrissa Seck sera candidat à la prochaine présidentielle sous la bannière de la coalition « Idy 2019 ». D’après L’AS, qui donne l’information, les responsables de Rewmi, qui avaient gardé secret l’information, ont rendu public le récépissé de dépôt de ladite coalition. Le journal renseigne qu’Idrissa Seck aurait déposé sa candidature Conseil constitutionnel depuis le 30 novembre dernier, bien avant Macky Sall, Bougane Guèye Dany, Malick Gakou, et autres. C’est, Babacar Guèye, mandataire  de Rewmi, qi a déposé le dossier de candidature au Conseil constitutionnel.

Share
Read More

RDC: le chanteur Cor Akim enlevé à Bukavu

Le chanteur Corneille Akilimali Bufolé, dit Cor Akim, a été enlevé par des inconnus dans la nuit du 8 au 9 décembre 2018 à Bukavu, dans l’est de la RDC. Né à Bukavu, Cor Akim, 26 ans, est l’auteur d’une chanson intitulée « Mon vote », qui appelle la population à ne voter qu’en faveur d’une « République meilleure ». Il sortait d’un Karaoké où il était sur scène avec ses collègues quand il a été kidnappé, d’après le témoignage de sa famille. Comme chaque week-end, Cor Akim était sorti vers 18 heures pour…

Share
Read More

Accord de Brexit: la tension monte d’un cran avant le vote crucial au Parlement

La tension monte d’un cran au Royaume-Uni avant le vote crucial des députés britanniques sur le traité de retrait négocié par Theresa May à Bruxelles. Ce dimanche à Londres, les partisans d’un second référendum ont convoqué un grand rassemblement, pendant que des militants d’un Brexit dur ont manifesté à l’appel de UKIP, parti d’extrême droite. Ces manifestants rejettent l’accord de Theresa May qu’ils considèrent comme une trahison du Brexit. Au milieu de la marche contre la trahison du Brexit, des manifestants ont carrément ramené une potence, comme un symbole de…

Share
Read More

Copa Libertadores: River Plate s’adjuge le titre face à Boca Juniors

Au bout du suspense, River Plate a remporté la Copa Libertadores dimanche 9 décembre face à Boca Juniors (3-1), en inscrivant deux buts lors des prolongations. Le Colombien Juan Fernando Quintero est le héros de la soirée et Gonzalo Martinez a fait le break. Après le temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité (1-1). La finale a bien eu lieu. Boca Juniors avait pourtant tenté d’obtenir la victoire sur tapis vert en saisissant le Tribunal arbitral du sport qui a rejeté la demande à la veille de la rencontre.…

Share
Read More

Présidentielle en RDC: heurts entre partisans de Ramazani et de Fayulu à Kindu

Deux semaines avant les élections générales en République démocratique du Congo (RDC) prévues pour le 23 décembre prochain, les violences s’invitent dans la campagne électorale. Partisans de l’opposition et du pouvoir se sont affrontés sur le terrain ce week-end. Des incidents ont éclaté le 9 décembre à l’aéroport de Kindu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), entre partisans des candidats Martin Fayulu et Ramazani Shadary, à deux semaines des élections prévues le 23 décembre prochain. L’avion transportant le candidat Martin Fayulu est rentré se poser à Kisangani, plus au nord,…

Share
Read More

Madagascar: débat télévisé musclé entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana

A Madagascar, un débat en forme de règlement de compte opposait les deux candidats à la présidentielle hier soir. Les deux anciens chefs d’Etat et principaux acteurs de la crise de 2009, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, se sont livrés ce 10 décembre à un premier débat télévisé à moins de deux semaines du second tour de l’élection présidentielle. Les attaques personnelles se sont succédé lors de cette rencontre retransmise à la télévision et à la radio nationale. Lutte contre l’insécurité, la corruption ou encore développement économique : les deux finalistes de la…

Share
Read More

RDC: Joseph Kabila n’exclut pas de se représenter en 2023

En République démocratique du Congo (RDC), le président Joseph Kabila n’exclut pas de se représenter aux élections de 2023, selon une interview accordée ce 9 décembre à plusieurs médias américains. Le chef de l’Etat ne peut se présenter à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre prochain à l’issue de son deuxième mandat, mais pourrait bien revenir dans cinq ans. « Pourquoi ne pas attendre 2023 pour envisager les choses ? s’est interrogé le président de République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, lors d’une interview à huit médias internationaux. Dans la vie comme en politique,…

Share
Read More

Afrique: Amnesty International optimiste sur la situation des droits de l’homme

Cette année, la journée internationale des droits de l’Homme coïncide avec les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ce 10 décembre. L’occasion pour l’ONG Amnesty International de publier son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde et notamment sur le continent africain. D’extraordinaires progrès ont été accomplis ces dernières décennies en Afrique, constate l’ONG Amnesty International dans son rapport. Mais le combat pour les droits humains est encore loin d’être gagné. L’organisation cite le cas de la République démocratique du Congo (RDC) où la…

Share
Read More

«Gilets jaunes»: vu de l’étranger, une «révolution» et un mouvement qui intrigue

« Yellow vests » en anglais, « Gelbwesten » en allemand ou encore « chalecos amarillos » en espagnol : les quotidiens du monde couvrent le mouvement des gilets jaunes et n’hésitent pas à parler de « révolution ». « L’excès jaune », titre Die Welt. Ce journal conservateur allemand estime qu’en France, « un souffle de révolution flotte dans l’air » et regrette que « le président affaibli se mure dans un silence angoissé ». Le Soir belge parle de Paris comme d’une ville en « quasi-état de siège » mais temporise : « Les violences dans la capitale sont sans commune mesure avec les scènes de guérilla urbaine de la semaine précédente qui avaient stupéfié…

Share
Read More