Nene Bambado Bah, chanteuse : Entre sonorité moderne et traditionnelle

Nene Bambado Bah est une chanteuse malienne. Elle a fait son enfance à Lafiabougou, dans la commune iv de Bamako. Très tôt, avant même d’atteindre l’âge de dix ans, elle a commencé à chanter avec ses camarades. Nous l’avons rencontré chez elle à Boulkassobougou. Entretien Malitribune.com: qui est Nene Bambado Bah? Nene b. Bah: je suis une griotte peuhle.  Je suis à cheval entre musique traditionnelle et moderne. Je chante en fulfulde, en Bambara et en Sarakolé. Je suis  issue d’une grande famille griotte originaire du Fouta (Ndlr : au…

Share
Read More

Burundi: zones d’ombre autour de la mort de deux opposants

Au Burundi, la polémique enfle autour de la mort de deux hommes le 11 juillet dernier, alors qu’ils étaient aux mains de la police. Selon la société civile et des médias indépendants, ces deux membres d’un parti d’opposition ont été exécutés froidement par un officier de police devant une foule ressemblée pour la circonstance dans la commune de Gihanga, dans la province de Bubanza, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale Bujumbura. La police dément cette version et accuse les deux hommes d’avoir appartenu à un groupe de « bandits » qui écumait la…

Share
Read More

Un diplomate turc tué à Erbil, au Kurdistan irakien

À Erbil au Kurdistan irakien, une attaque a eu lieu ce mercredi après-midi dans un restaurant de la ville contre des responsables turcs. Dans un communiqué, Ankara confirme la mort d’un de ses diplomates dans la fusillade, un homme « tombé en martyr », et promet des représailles, sans désigner de coupables. Même si de lourds soupçons pèsent sur les rebelles du parti des travailleurs du Kurdistan. Il est un peu plus de 14h30 lorsqu’un homme armé surgit dans un restaurant chic d’Erbil. Des diplomates turcs sont en train d’y…

Share
Read More

Pakistan: arrestation d’Hafiz Saeed, fondateur du mouvement armé Lashkar-e-Taiba

Au Pakistan, Hafiz Saeed, le fondateur du mouvement armé Lashkar-e-Taiba, a été arrêté. Il est accusé d’avoir organisé les attaques de Bombay, en Inde, en 2008, qui avaient fait plus de 160 morts. Cette arrestation intervient à quelques jours de la visite du Premier ministre pakistanais Imran Khan à Washington. Selon l’agence antiterroriste pakistanaise, Hafiz Saeed est accusé de financer des organisations interdites. Au début du mois déjà, 13 dirigeants de la Jamaat ud-Dawa, l’organisation caritative qu’il dirige et qui a été interdite par Islamabad, avaient été arrêtés pour financement du terrorisme au travers de trusts et…

Share
Read More

CAN 2019: indispensable Sofiane Feghouli

Présent en sélection depuis 2012, Sofiane Feghouli sera en finale de la CAN 2019 avec l’Algérie face au Sénégal ce vendredi 19 juillet. L’ancien joueur de Valence a connu la joie d’un huitième de finale au Brésil lors du Mondial 2014. Mais aussi la tristesse d’être écarté lors de la CAN 2017. En Égypte, il fait partie des titulaires indiscutables. La scène révèle la personnalité de Sofiane Feghouli. Juste après la qualification de l’Algérieface au Nigeria pour la finale de la CAN 2019, le joueur s’arrête face à un groupe de…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: le RHDP en ordre de marche pour la présidentielle de 2020

En Côte d’Ivoire, le parti au pouvoir vient de compléter ses instances après des mois d’attente. Au congrès de janvier dernier, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se présentait comme une machine de guerre qui rien n’arrêterait dans sa bataille pour la conservation du pouvoir en 2020. Pour enclencher cette machine, le président Alassane Ouattara avait promis des instances dans les trois mois. Six mois plus tard, les voilà au complet. Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly prend donc la tête du directoire du Rassemblement…

Share
Read More

Turquie: acquittement du représentant de RSF jugé pour «propagande terroriste»

La justice turque a acquitté ce mercredi 17 juillet le représentant en Turquie de l’ONG Reporters sans frontières, Erol Onderoglu, et ses deux coaccusés. Ils étaient poursuivis pour « propagande terroriste » après avoir participé en 2016 à une campagne de solidarité avec le journal kurde Özgür Gündem, interdit depuis. Au terme de trois ans de procès, la justice a prononcé l’acquittement du représentant de RSF en Turquie, Erol Onderoglu, et ses coaccusés, l’écrivain-journaliste Ahmet Nesin et la présidente de la Fondation des droits de l’homme, Sebnem Korur Fincanci. La justice turque a estimé qu’ils n’étaient…

Share
Read More

L’ex-ambassadeur de France au Vanuatu conteste son limogeage devant Macron

Robby Judes veut retrouver son poste d’ambassadeur. L’ancien représentant de la France au Vanuatu a été limogé en mars après que deux femmes aient déposé plainte contre lui en Nouvelle-Calédonie pour agression sexuelle. Des plaintes classées sans suite le 9 juillet dernier. Son avocat en appelle maintenant au président de la République pour que Robby Judes retrouve son poste. Le couperet était tombé quelques jours à peine après le dépôt des plaintes : convoqué à Paris au ministère des Affaires étrangères à Paris, entendu par sa hiérarchie, Robby Judes était limogé…

Share
Read More

Annegret Kramp-Karrenbauer, dauphine de Merkel, devient ministre de la Défense

Une femme remplace une autre femme à la tête du ministère allemand de la Défense. Après l’élection mardi 16 juillet à la présidence de la Commission européenne de la sortante, Ursula von der Leyen, c’est la présidente de la CDU Annegret Kramp-Karrenbauer qui va prendre les commandes de ce ministère. Un choix qui constitue une surprise. Cette nomination de la dauphine de la chancelière doit permettre à AKK, comme on l’appelle, de préparer la succession d’Angela Merkel. Les femmes politiques allemandes ont le goût du risque. Ursula von der Leyen avait annoncé…

Share
Read More

États-Unis: Leana Wen, présidente du planning familial, limogée

Aux États-Unis, Leana Wen limogée, le planning familial traverse une période de turbulences. Alors que le droit à l’avortement fait l’objet d’attaques croissantes, la présidente de cette structure a été démise de ses fonctions. L’éviction soudaine de Leana Wen met en lumière deux approches différentes dans la gestion de la question hautement sensible des droits sexuels des femmes aux États-Unis. Leana Wen affirme dans une déclaration qu’elle « part parce que les nouveaux présidents du conseil d’administration et (elle-même ont) des divergences philosophiques sur l’orientation et l’avenir de la planification familiale ».…

Share
Read More