Algérie: après un an de manifestations, le Hirak peine à envisager l’avenir

Le 22 février 2019, les Algériens manifestaient à travers tout le pays pour dénoncer le projet de cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Un an plus tard, d’Annaba à Oran, ils s’interrogent sur la suite du mouvement de protestation, alors que le nouveau président Abdelmadjid Tebboune ne semble pas convaincre. Drapeau noué autour des épaules, un groupe de jeunes hommes reprennent un chant de supporters de football qu’ils ont adapté à l’actualité de la semaine. Dans le centre historique d’Annaba, des hommes et femmes défilent, téléphone portable brandi pour filmer. La ville,…

Share
Read More

Thaïlande: la Cour constitutionnelle dissout le parti d’opposition Nouvel avenir

La Cour constitutionnelle a dissous ce vendredi 21 février l’une des principales formations d’opposition, le parti Nouvel avenir, à cause d’un prêt contracté pendant la campagne électorale. Un développement inquiétant pour la suite de la vie démocratique du pays. La Cour a jugé que le prêt de 5 millions d’euros accordé par Thanathorn, le chef de Nouvel avenir, à son propre parti pendant la campagne électorale de 2019, contrevenait aux lois sur les financements des partis politiques. Nouvel avenir avait connu une ascension fulgurante l’année dernière, obtenant plus de 80 sièges au…

Share
Read More

L’Afghanistan fait un pas en avant vers des pourparlers de paix

Les talibans et les forces afghanes et internationales présentes en Afghanistan observent une période d’accalmie de sept jours depuis ce samedi 22 février à minuit. Si la baisse des violences est concluante, les États-Unis et talibans espèrent signer un accord le 29 février, ce qui constituerait un pas en avant en vue de pourparlers de paix. Aucune attaque n’a été rapportée dans la capitale, ni dans les provinces mais il faut tout de même préciser que l’accord passé entre les Américains et les talibans porte sur une réduction des violences.…

Share
Read More

Coronavirus: un internaute dénonce la gestion de la crise en Chine

En Chine, plus de 75 000 personnes sont infectées par le coronavirus (Covid-19). Les autorités continuent de mettre la pression sur les citoyens qui critiquent la gestion de la crise. Mais Chen Siming, 56 ans, apostrophe régulièrement les autorités sur les réseaux sociaux. Depuis une semaine, Chen Siming reçoit régulièrement la visite de la police dans son appartement. Des agents en uniforme lui demandent d’arrêter de poster sur Twitter des messages critiques envers le gouvernement. Avec son téléphone, il enregistre les échanges comme celui-ci : « Nous sommes venus vous dire…

Share
Read More

#Rasbath du « choquer pour éduquer » au « donner pour soulager »

Le porte parole du CDR Mohamed Youssouf Bathily dit Rasbath accompagné d’une forte délégation a offert ce vendredi 21 février 2020 un don de médicaments à l’hôpital Gabriel Touré.  » Ce don vous est remis en guise d’accompagnement de cet hôpital qui reçoit la majorité des indigents malades du Pays. D’autres actions similaires vont suivre inchallah car nous sommes tous de potentiels malades » a t-il laissé entendre en faisant ce geste hautement salutaire. En recevant les produits, le Directeur Général de l’hôpital Gabriel Touré Dr Abdoulaye Sanogo accompagné de son…

Share
Read More

Les combats à Idleb au cœur d’un échange téléphonique entre Poutine et Erdogan

Alors que l’offensive des forces du régime de Damas se poursuit à Idleb, dans le nord de la Syrie, les présidents turc et russe se sont entretenus ce vendredi par téléphone. Les efforts diplomatiques se poursuivent pour tenter de mettre un terme au calvaire des centaines de milliers de civils syriens menacés par l’avancée des forces du régime. Principaux acteurs étrangers des combats qui font rage dans la province d’Idleb, les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone. Selon la présidence turque, Reccep Tayyip Erdogan a demandé…

Share
Read More

Coronavirus: deux nouveaux décès en Iran, l’inquiétude grandit dans la région

Les autorités iraniennes ont annoncé ce vendredi 20 février que deux nouvelles personnes contaminées par le coronavirus sont décédées dans le pays. L’inquiétude gagne les pays voisins. En pleine journée électorale en Iran, le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi le décès de deux nouvelles personnes contaminées par le coronavirus, portant le bilan officiel à quatre morts dans la République islamique. Les autorités ont également confirmé que 13 nouvelles personnes ont été infectées par le virus, portant le total de malades à 18. Les autorités disent avoir identifié…

Share
Read More

Commissariat à la sécurité alimentaire : ATELIER DE LA POLITIQUE NATIONALE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE

Monsieur Kassoum Denon, ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire a, ce lundi 17 février 2020 à l’hôtel Maeva Palace, procédé à l’ouverture de la cérémonie de l’atelier de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PolNSAN). A noter également la présence de Monsieur Amadou Allahoury Diallo, représentant de la FAO. En prélude, monsieur Kassoum Denon a remercié les partenaires techniques et financiers du Sous-Groupe Alimentaire et Nutritionnelle. Il a précisé que l’atelier représente un cadre et un moment particulièrement important dans le processus de la réforme du dispositif national…

Share
Read More

«Les talibans ont une grande capacité à faire obéir leurs combattants»

Selon le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, les États-Unis et les talibans sont sur le point de parvenir à un accord en Afghanistan. Il actera le retrait des soldats américains du pays, condition posée par les insurgés pour envisager des discussions directes avec le gouvernement de Kaboul, gouvernement contesté après les dernières élections. Un premier pas doit être fait ce vendredi soir : les talibans, les forces afghanes et américaines se sont mis d’accord pour respecter « une semaine d’accalmie » entrée en vigueur à 20h30, heure de paris. Entretien avec Adam Baczko, chercheur au CNRS,…

Share
Read More

Financement du terrorisme: le Gafi rétablit les sanctions contre l’Iran

Ce vendredi 21 février les pays du Groupe d’action financière (Gafi) ont décidé de rétablir l’ensemble des sanctions visant Téhéran, qui selon cette organisation internationale n’a pas pris les mesures qui lui étaient demandées contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Composé d’une trentaine de pays et organisations régionales, le Gafi a pour but d’assainir le système financier international en incitant les pays à traquer les flux d’argent destinés aux organisations criminelles. En 2016, Téhéran avait manifesté son intention de rejoindre l’organisation. Le Gafi avait alors suspendu les…

Share
Read More