Acted, une ONG française très active au Niger

Acted a perdu sept de ses membres assassinés lors d’une attaque terroriste. Elle œuvre dans les régions les plus dangereuses du pays. Acted est la seconde ONG de France derrière Médecins sans Frontières. Elle mène actuellement des actions dans 37 pays, essentiellement en Afrique, mais aussi au Moyen Orient et en Asie centrale. Du reste c’est en Afghanistan que l’ONG a été créée et a réalisé sa première opération en 1993. « Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire », revendique Acted sur son site internet. Dans son rapport annuel elle…

Share Button
Read More

Mali : Mahmoud Dicko, figure de l’opposition, accuse la France d’ingérence dans la crise

« Nous ne voulons plus de Boubou Cissé comme Premier ministre », a martelé dimanche l’influent imam, accusant la France d’ingérence en lui apportant son soutien. Depuis juin, le Mali est ébranlé par une profonde crise socio-politique. Et malgré des tentatives de médiation de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), aucune solution de sortie de crise n’a été trouvée. Pour la figure de proue de l’opposition malienne Mahmoud Dicko, dimanche, la France est en partie responsable car elle interférait dans la politique locale en apportant son soutien au Premier ministre…

Share Button
Read More

Maroc : Un Sénégalais condamné à 20 ans de prison

Cheikh Tidiane Ndiaye, 36 ans, a été condamné à purger une peine de 20 ans prison dans les geôles marocaines. Originaire de Yeumbeul, notre compatriote est accusé d’avoir enlevé et séquestré un Sénégalais. Selon L’Observateur qui donne l’information dans sa parution de lundi, les faits, qui ont eu lieu à Casablanca, remontent en 2019. Cheikh Tidiane Ndiaye voulait aider son ami Mbaye Lô à récupérer son argent qu’il avait prêté à Souleymane Tall. Ils avaient confisqué le téléphone et les clés de ce dernier pour l’obliger à s’acquitter de sa…

Share Button
Read More

Annulation du Magal pour stopper la Covid-19 : Touba répond à Mary Teuw Niane

Invité hier de l’émission Grand Jury de la RFM, Mary Teuw Niane, PCA de Petrosen Holding, plaidait pour l’annulation du Magal de Touba et du Gamou dans ce contexte de crise sanitaire. Touba, à travers Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma, a réagi violemment à cette sortie de l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur. Selon le chargé de la communication du Comité d’organisation du Magal de Touba, le Khalife général des Mourides n’a d’ordre à recevoir de personne : «Serigne Mountakha Mbacké est assez responsable et il prendra la décision qu’il jugera…

Share Button
Read More

Covid-19 au Sénégal : 4 nouveaux décès, 137 tests positifs, 1 cas importé à l’AIBD et 45 patients en réa

Covid-19 au Sénégal : 4 nouveaux décès, 137 tests positifs, 1 cas importé à l’AIBD et 45 patients en réa T

Share Button
Read More

L’état du monde face à la pandémie du 3 au 9 août

La pandémie ne prend pas de vacances en août, ou plutôt, celles-ci semblent bien lui profiter. Cette semaine, le bilan global de cas positifs recensés dans le monde atteint 19,6 millions, et l’on dénombre plus de 727 000 victimes, soit 42 000 décès de plus par rapport à la semaine précédente. Sur le plan économique, les mauvais résultats se confirment, et de nombreuses firmes, comme le loueur Hertz, ou la société Technicolor sont en grande difficulté. Les compagnies pétrolières sont particulièrement touchées, elles enregistrent des pertes colossales. Le secteur de la presse, déjà pas très bien en…

Share Button
Read More

Attaque meurtrière au Niger : « La menace est extrêmement étendue et généralisée » d’après un analyste du Sahel

Huit personnes, dont des Français, ont été tuées dimanche dans une attaque d’hommes armés à moto à Kouré (Niger). Pour Mathieu Pellerin, analyste Sahel chez Crisis Group, la responsabilité se tourne « plutôt vers les groupes jihadistes ». La menace est extrêmement étendue et généralisée », estime dimanche 9 août sur franceinfo Mathieu Pellerin, analyste Sahel chez Crisis Group, alors qu’une attaque a eu lieu dimanche autour de Kouré, au sud-est de la capitale nigérienne Niamey, faisant huit morts, dont des Français et deux Nigériens – le chauffeur du véhicule pris d’assaut et…

Share Button
Read More

Centrafrique: pour tout l’or de Ndassima

En Centrafrique, la société Axmin, enregistrée au Canada et cotée en Bourse, dénonce le retrait de son permis d’exploitation de la mine d’or de Ndassima, dans la région de Bambari, dans le centre du pays, au profit d’une autre société, vraisemblablement proche de la Russie. Ce n’est pas dans l’habitude des sociétés minières de parler, mais Axmin a décidé de sortir de son silence par la voix de son représentant dans le pays, Boubacar Sidibe. « Ces projets sont le fruit de nos investissements ainsi que de nos recherches. Il est inconcevable de…

Share Button
Read More

Liban: la communauté internationale s’accorde sur une aide de plus de 250 millions d’euros

Lors de la visioconférence qui s’est tenue dimanche 9 août, les pays décidés à venir en aide au Liban après l’explosion qui a ravagé Beyrouth ont convenu que ce soutien devra être contrôlé par l’ONU et fourni en toute transparence aux Libanais. Une trentaine de représentants de pays désireux de venir en aide au Liban se sont rassemblés dans l’après-midi du dimanche 9 août pour une visioconférence organisée conjointement par la France et par l’Organisation des Nations unies (ONU). L’objectif était de fixer le cadre de l’aide de la communauté internationale au…

Share Button
Read More

3e mandat d’Alassane Ouattara – La lettre ouverte du journaliste écrivain ivoirien : « Monsieur le président, vous souffrez de la fascination du chaos.»

Suite à la déclaration d’Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, annonçant sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain, pour un troisième mandat, nous publions cette lettre ouverte de MINGA S. Siddick, journaliste-écrivain ivoirien résidant à Bamako au Mali. Excellence M. le président de la République de Côte d’Ivoire, mon président, Depuis la mort du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, j’ai vu le ballet d’Ivoiriens qui allaient chez vous pour vous demander de vous dédire et de transgresser. J’ai entendu les louanges à vous adressés par ces Ivoiriens…

Share Button
Read More