Brûlures maliennes

Au Mali, les Peuls sont victimes de la folie humaine. Dur pour des êtres si saints, si sains. Malgré tout. Bon, le moment n’est pas à la plaisanterie. On les massacre pour des considérations insensées. Et l’Etat malien falli, a assez montré ses limites. Ceux qui pensaient que le Mali a été « libéré » par la France, se rendent comptent que le mal est plus vicieux. Les analyses superficielles et trop simplistes, à la petite semaine, peuvent mener à une situation très dangereuse. Jeter en pâture des Dogons, c’est attiser le…

Share
Read More

CONFLITS FRATRICIDES EN AFRIQUE DE L’OUEST : Ce QUE M’INSPIRE L’INDIGNATION DE BAH WOURY DE LA GUINEE

Réagissant au massacre de 135 peuls au Mali, dans un post sur Facebook, l’opposant guinéen Bah Woury a interpellé les présidents Sall et Condé pour éviter une contagion dans les pays limitrophes. J’évite soigneusement toute ingérence dans les affaires de cette République sœur, par égard aux diasporas respectives des deux Etats, au même peuple, à savoir le Sénégal et la Guinée. Je veux, à juste raison, expliquer le bien-fondé de l’intervention de M. Bah, car les Barbares sont aux portes de Rome. Pour mémoire, le numéro 2 du parti de…

Share
Read More

MALI – Message de compassion et de solidarité des Africtivistes

Ce 23 mars 2019, au moins 134 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été massacrées dans un village peul, à Ogossagou au Mali. Nous Africtivistes, sommes profondément concernés par l’ampleur du massacre perpétré le 23 mars 2019 contre les communautés Peulh au Mali ainsi que des violences similaires précédemment enregistrées au Burkina Faso. De tels crimes inhumains constituent des actes cruels susceptibles de fragiliser la cohésion sociale entre les diverses communautés qui peuplent ces deux pays et la sous-région. Nous condamnons ces crimes et rappelons les droits imprescriptibles…

Share
Read More

L’amour est 100 fois meilleur que la haine

L’amour est 100 fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le Mali.» Le Mali pour tous et tous pour le Mali. Ensemble pour une nation unie et plus forte. Malienne et fière.

Share
Read More

Visite de Xi Jinping en France: 300 Airbus vendus à Pekin, Macron « emprunte » les « nouvelles Routes de la soie

Ping, il est « puissant ». Une diplomatie offensive…300 Airbus vendus à la Chine. Tapis rouge…Hier, en France, Xi Jinping a eu droit à un accueil chaleureux. Il a été reçu son homologue Macron pour un dîner privé à Nice. Sécurité assurée, rues vidées. « Pour la visite du président chinois à Nice, la promenade des anglais a été fermée. Les monégasques n’avaient ni le droit d’ouvrir leurs fenêtres ni se mettre sur leurs terrasses ou balcons. Des routes bloquées occassionnant des bouchons fous (…) », constate Faama Yaay Faal Jóob Agenda de la…

Share
Read More

Le Directeur de l’orchestre national du Sénégal, M. Adama Diallo a effectué une mission de travail en France

Le Directeur de l’orchestre national du Sénégal, M. Adama Diallo a effectué une mission de travail en Franc (Paris, Lyon, Orléans et Marseille), pour planifier des projets d’actions culturelles mais aussi amorcer la diffusion de l’atelier musical de l’orchestre en partenariat avec le label Afrik’Consult. Après plus de 30 ans au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine musical traditionnel sénégalais, un hommage mérité sera rendu à l’Atelier Musical de l’orchestre national du Sénégal à l’occasion de plusieurs plateaux célébrant la fête de la musique, organisés dans…

Share
Read More

L’ancien candidat à la présidentielle sénégalaise, Issa Sall solidaire au peuple malien: Soyons Maliens

Le bilan du massacre perpétré dans un village malien s’accroit chaque jour. C’est affreux. L’indignation au Sénégal, au Mali, et dans le monde est justifiée. Comment un tel crime a-t-il pu être commis ? Quelles motivations peuvent expliquer un tel acte ? Evidemment, la haine est, forcément, la première cause. L’animosité ancestrale qui ressurgit en ces temps d’incertitude et d’insécurité générale en est tout autant la source de ce maléfique comportement. Cette détestation de l’autre s’est réveillée dans l’inconscient de ces populations aux mœurs et coutumes différentes, voisines depuis toujours…

Share
Read More

Macky Sall condamne les tueries dans le centre du Mali

Je condamne avec la plus grande fermeté la tuerie au Mali qui a ôté la vie à plus de 130 civils. J’associe mes prières au peuple malien dans ce drame.

Share
Read More

Limogeage des généraux : Le Mali en danger

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU DIMANCHE 24 MARS 2019 CM N°2019-08/SGG Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le dimanche 24 mars 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté : – un projet de décret ; – et procédé à des nominations. AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS A l’ouverture de la session, le Président de la République a fait observer…

Share
Read More

Une roquette tirée depuis la bande de Gaza fait plusieurs blessés en Israël

Un tir de roquette en provenance de la bande de Gaza a fait cinq ou six blessés – selon les sources – au nord de Tel-Aviv, en Israël, ce lundi 25 mars. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a annoncé qu’il allait raccourcir sa visite aux Etats-Unis et a promis de riposter « avec force ». L’armée israélienne envoie des renforts autour de Gaza. Les médias israéliens soulignent tous que c’est un véritable miracle qu’il n’y ait pas eu de mort dans la maison touchée de plein fouet, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Christian Brunel. Au…

Share
Read More