Orientation de plus d’élèves admis au DEF vers des établissements publics : La diversion du ministre Témoré Tioulenta ?

A la suite de l’avènement de la démocratie, les autorités de notre pays ont engagé une vaste opération de réforme du système éducatif  à travers un projet dénommé PRODEC. Dans l’exécution de ce projet, une partie de l’opinion nationale a  assisté  impuissant  à la suppression de nombreux programmes dont l’épreuve orale au Bac, le CEP, les examens en 3èmeannée dans certaines écoles professionnelles  et l’introduction de nouveaux manuels scolaires  en lieu et place du livre Syllabaire et de la collection Mamadou et Bineta. Sommes toutes, des programmes d’évaluation et des…

Share
Read More

Mme Sy Kadiatou Sow à propos du dialogue national inclusif : « Nous ne voulons pas qu’on nous impose un agenda qui n’est pas l’agenda du Mali »

La plateforme ANW KO MALI DRON a tenu samedi 12 octobre 2019 son assemblée générale d’information. L’objectif était d’informer ses membres ainsi que l’opinion nationale et internationale sur les raisons de son refus de participer au processus. Ainsi, la plateforme soulève-t-elle beaucoup d’anomalies quant à la légitimité du processus, son caractère inclusif son caractère contraignant et l’indépendance de l’équipe qui dirige le processus. La cérémonie a enregistré, autour Mme Sy Kadiatou Sow présidente de la plateforme, plusieurs personnalités politiques et celles de la société civile dont l’ancien premier ministre Modibo…

Share
Read More

Pr Baba Berthé, Pdg de la CMDT : « La part de la transformation de notre fibre atteint à peine 2 à 3% ».

L’organisation mondiale du commerce basée à Genève en Suisse a abrité le 07 Octobre 2019, la journée mondiale du coton. Une forte délégation de la compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) conduite par le Pr BABA Berthé, PDG du groupe CMDT a pris part à cette journée à l’initiative du Benin, Burkina Faso, Mali et Tchad. Baba Berthé nous parle de la journée et des activités. Quel est l’intérêt d’une telle journée pour la CMDT ? Pr BABA Berthé : « Avant d’être à Genève, nous avons assisté à plusieurs segments de…

Share
Read More

Interview de Ould Sidati sur RFI : entre fébrilité et désorientation, la CMA perd la guerre diplomatique face à Tiebile Dramé

Dans une interview accordée à RFI, on pouvait entendre le Président de la CMA, visiblement, très amer des bons résultats de Tiébilé DRAME, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du Mali, dire : « Ce qui gêne, c’est le statut des dirigeants maliens, du Ministre des affaires étrangères…qui a un statut difficile à comprendre. …On ne sait pas s’il est de l’opposition ou de la majorité ». Il ajoutera « Tiébilé en soulevant le statut de Kidal crée plus de problème aux maliens ». Il va plus…

Share
Read More

Le dialogue national sans les ténors de l’opposition et de la société civile : IBK ne doit-il pas éviter de commettre une autre grosse erreur ?

Le Dialogue National dit inclusif continue de plus bel dans sa phase de concertations locales et régionales. Ce fut d’abord le cas au niveau des communes, avant d’amorcer en début de semaine les cercles et les communes de Bamako. L’avant-dernière étape serait les régions avant de fixer pour de bon la date des assises nationales. Ce qui est à déplorer et ce qui est inquiétant pour la suite du processus, c’est l’absence des grands ténors de l’Opposition et de la société civile qui ont maintenu leur boycott. Comment pourrait-on organiser…

Share
Read More

Tiebilé Dramé dispute le leadership du FSD à Soumaila Cissé : Peut-on être plus royaliste que le roi ?

Après le départ du Président du PARENA, Tiébilé Dramé et compagnie de l’opposition pour la majorité, nombreux étaient les observateurs de la scène politique malienne à penser que leur  entêtement à vouloir se réclamer de l’opposition, était juste passager surtout pour des gens qui ont tenu des propos virulents envers leurs amis d’aujourd’hui. Cette lecture s’est avérée fausse compte tenu de la détermination de l’enfant terrible de Nioro et de la politique malienne à s’accaparer du leadership du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie, FSD, au détriment du Chef…

Share
Read More

«La CMA n’a jamais collaboré avec les terroristes»

Au Mali, le président IBK a jeté un pavé dans la mare, il y a un mois, quand il a lancé l’idée de réviser certaines dispositions de l’accord d’Alger, signé en 2015 avec les groupes armés du Nord. Depuis, la CMA, la Coordination des Mouvements de l’Azawad, ne participe plus au Comité de suivi de cet accord. Va-t-on vers une rupture entre Bamako et les groupes armés du Nord ? Sidi Brahim Ould Sidati est le président en exercice de la CMA. En ligne de Tombouctou, il répond aux questions de…

Share
Read More

Affaire des 94 milliards : Des héritiers démentent la plainte annoncée par Me Ousmane Sèye

Les héritiers de Mbeugour Mbengue n’ont jamais porté plainte dans l’affaire du Tf 1451/R et des 94 milliards. Selon Amanekh Mbengue, la famille n’a jamais mandaté l’avocat Me Ousmane Sèye pour porter plainte contre Tahirou Sarr. « Nous ne comprenons pas l’attitude de Me Ousmane Sèye qui n’est pas notre avocat. D’ailleurs, nous allons porter plainte contre X », déclare-t-il dans Walf Quotidien. Mieux, Amanekh Mbengue ajoute que les héritiers de Mbeugour Mbengue qu’ils se trouvent être entretiennent de très bonnes relations avec Tahirou Sarr. Il précise que c’est une affaire de…

Share
Read More

Affaire des 94 milliards : « Chaque famille a reçu 500 millions »

Des héritiers de Mbeugour Mbengue ont démenti avoir porté plainte dans l’affaire des 94 milliards. Selon la Sci Thiandoum qui représente certains ayant-droits, ceux qui contestent la plainte ont déjà vendu et encaissé 2,5 milliards Fcfa. « Chaque famille a reçu 500 millions », révèle Ibrahima Thiandoum, repris par Walf Quotidien. Aussi, la Sci Thiandoum confirme bel et bien que l’avocat Ousmane Sèye travaille et agit au nom d’une partie de la famille. Dans cette affaire, précise la Sci Thiandoum, Tahirou Sarr, qui travaillait pour le compte d’une ancienne autorité dont le…

Share
Read More

Salon de l’innovation de Tokyo : analyser le sang sans piqûre ? Ce capteur va peut-être changer la vie des diabétiques

CEATEC 2019 – Dans les allées du salon des nouvelles technologies à Tokyo, une société japonaise présente un petit capteur connecté capable d’analyser la glycémie des patients diabétiques, sans même besoin d’une goutte de sang. Le tout avec une technologie à bas prix, héritée du smartphone. Nous avons pu en avoir un aperçu. Caché dans un recoin du stand Kyocera, on l’aurait presque raté, ce petit boîtier de plastique qui occupe deux mètres à peine d’espace de démonstration. Pourtant, si ce qu’en disent ses inventeurs se vérifie, c’est une petite…

Share
Read More