Médinatoul Salam: Vers l’interdiction des «Gamous» de Sokhna Aïda et Serigne Saliou Thioune

D’après Les Échos, Sokhna Aïda Diallo et Serigne Saliou Thioune ont déposé, tous les deux, une demande d’autorisation pour célébrer le «Gamou» à Médinatoul Salam. Le préfet de Mbour, qui rendra sa décision aujourd’hui, aurait déjà tranché. Selon le journal, l’autorité préfectorale aurait décidé d’interdire les deux manifestations pour menace de troubles à l’ordre public. En effet, il y aurait un risque d’affrontements entre entre disciples de Sokhna Aïda Diallo et de Serigne Saliou Thioune. Serigne Saliou Thioune, qui compte célébrer le Mawlid, avait prévenu qu’il ne cédera pas à…

Share Button
Read More

Le Cameroun sous le choc après l’assassinat des sept enfants dans leur école

Des chaussures abandonnées à la hâte, une gourde, deux bols de goûter, un petit blouson. Voilà tout ce qu’il reste dans la salle de classe. Et du sang, partout. Sur le mur, éclaboussé de rouge, juste à côté du tableau noir ; sur les bancs désormais vides ; sur un livre ouvert à même le sol. Il y a aussi ces restes d’un cerveau humain qu’on a recouvert de sable, comme pour effacer l’horreur, en vain. Samedi 24 octobre, un groupe d’hommes armés a pris d’assaut la classe de 6e…

Share Button
Read More

Cour suprême : Le juge Téliko auditionné aujourd’hui

Selon Les Échos, l’audition du juge Souleymane Téliko est prévu aujourd’hui. Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) fera face, aujourd’hui, à 11 heures, à la Cour suprême. Le Procureur général près la Cour d’appel de Ziguinchor est désigné comme rapporteur par le Conseil de discipline. Pour ce face-à-face, le rapporteur Assane Ndiaye va entendre le juge Souleymane Téliko sur les griefs qui lui sont reprochés. Il appartiendra alors au rapporteur d’apprécier et de voir s’il y a matière à poursuivre le président de l’UMST. Pour rappel, Souleymane…

Share Button
Read More

Des policiers extorquent 3 millions à un commerçant

C’est le quotidien Les Échos qui vend la mèche dans sa livraison de ce mercredi. Des policiers en service au poste de la gare routière des Baux Maraîchers sont accusés d’avoir extorqué 3 millions Fcfa à un commerçant nommé Serigne Modou S. Le chef de poste a été arrêté et envoyé en prison pour 10 jours au camp Abdou Diassé. D’après le récitt du journal, tout est parti d’un contrôle de routine au cours duquel les policiers ont confisqué le sac du commerçant contenant l’argent suite aux instructions de leur…

Share Button
Read More

Niger : un Américain enlevé par six hommes armés

Un Américain a été enlevé dans la nuit de lundi à mardi par des « hommes armés » dans le sud du Niger, à Massalata. Ce village proche de Birni Nkonni, à 400 km à l’est de Niamey, est voisin de la frontière avec le Nigeria, une zone où prospèrent bandits et contrebandiers. C’est le père de l’otage, Bruce Walton, qui a annoncé les circonstances de l’enlèvement à la radio locale Niyya de Birni Nkonni. « Dans la nuit, six hommes, peut-être des Peuls, sont venus à pied. Ils ont…

Share Button
Read More

En Tanzanie, les élections générales s’ouvrent dans un climat tendu

Près de 29 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce mercredi 28 octobre pour les élections présidentielle, législatives et locales. Les bureaux ouvriront de 7h à 16h. Les yeux sont rivés vers la présidentielle où 15 candidats se disputent la tête de l’État. John Magufuli, élu en 2015, est candidat à un second quinquennat. Une élection sous surveillance avec déjà des violences et un pouvoir accusé d’autoritarisme. À Zanzibar, l’opposition accuse la police d’avoir tué dix personnes et arrêté une centaine de personnes. Premier signe d’ambiance délétère : le territoire semi-autonome…

Share Button
Read More

Guinée: les commerces rouvrent, avec des prix à la hausse

Les activités ont été fortement perturbées depuis l’élection, notamment sur les marchés, et les prix s’en ressentent. Assis sur un banc au marché Taouyah, Moussa attend les clients. Ce commerçant vend « un peu de tout » dit-il, des ampoules, de l’anti-moustique… Après dix jours de fermeture, il vient juste de rouvrir sa boutique. « On était coincés à la maison, sans pouvoir vendre. On vit au jour le jour. Il faut que l’État nous donne des garanties. » Il n’a pourtant rouvert qu’une seule porte de sa boutique. « On a la peur au…

Share Button
Read More

Alassane Ouattara : « Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire

Le président ivoirien Alassane Ouattara a accordé un entretien à RFI et France 24, à quelques jours de l’élection présidentielle, où il est candidat à sa propre réélection en vue d’un troisième mandat. Alors que cette candidature est fortement contestée par l’opposition qui l’estime contraire à la Constitution, le chef de l’État ivoirien estime faire « un sacrifice ». Il exclut formellement de se représenter en 2025, et appelle au renouvellement de la classe politique ivoirienne. Alassane Ouattara a affirmé sa « volonté » de voir Laurent Gbagbo revenir dans son pays, « au moment…

Share Button
Read More

Côte d’Ivoire: Kouadio Konan Bertin, l’opposant qui voulait un scrutin actif

Seul candidat d’opposition à accepter le processus électoral, Kouadio Konan Bertin s’est exprimé pendant près d’une heure dans son QG de campagne au nord d’Abidjan, mardi 27 octobre 2020. Dissident du PDCI, et candidat sous l’étiquette « indépendant », « KKB » est accusé par l’opposition d’être un « faire-valoir », voire une marionnette du RHDP, le parti au pouvoir. Pour contre-attaquer, il a à son tour pointé les « incohérences » de l’opposition, tout en multipliant les appels au calme à quelques jours du scrutin. Après ses traditionnels hommages et références à Félix Houphouët-Boigny, Kouadio Konan…

Share Button
Read More

Un reconfinement total n’est pas exclu en France: Macron va annoncer de nouvelles mesures mercredi soir

La France se prépare à donner un tour de vis dans ses mesures pour endiguer la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, la possibilité d’un reconfinement n’étant pas écartée par l’exécutif. Emmanuel Macron fera une allocution télévisée mercredi à 20h00 pour présenter de nouvelles mesures, a indiqué mardi l’Elysée. Ces nouvelles restrictions, qui pourraient aller jusqu’à un reconfinement national, seront décidées mercredi matin au cours d’un Conseil de défense avant le Conseil de ministres. Mardi, le Premier ministre, Jean Castex, a jugé « indispensables » de « nouvelles mesures » pour lutter contre l’épidémie…

Share Button
Read More