Crise à Hong Kong: Twitter et Facebook face à la propagande chinoise

Les deux réseaux sociaux censurés en Chine continentale mettent en cause directement le gouvernement chinois pour une campagne de désinformation contre les manifestants hongkongais orchestrée via un millier de « faux comptes » Twitter et de « fausses pages » Facebook. Il ne s’agit pourtant là que de la partie immergée d’un vaste système de propagande. En Chine, on les appelle encore les « wu mao dang », littéralement « le parti des 50 centimes de yuans », soit le prix payé autrefois pour poster un commentaire favorable au gouvernement ou pour relayer les…

Share
Read More

Possible arrestation en Chine d’un employé du consulat britannique de Hong Kong

Le Royaume-Uni s’est inquiété publiquement, ce mardi 20 août 2019, après que des informations lui sont parvenues sur la possible arrestation en Chine continentale d’un employé de son consulat à Hong Kong, son ancienne colonie. Simon Cheng avait envoyé un texto à sa petite amie juste avant de passer la frontière terrestre pour rentrer à Hong-Kong. « Prie pour moi » lui avait-il écrit. L’employé hongkongais du consulat britannique s’était rendu à Shenzen en Chine continentale pour une réunion d’affaires. C’est sa petite amie qui a alerté la police hongkongaise. Depuis, les…

Share
Read More

Les géants américains du numérique s’agacent d’une taxe Gafa «discriminatoire»

Les géants américains du Net dénoncent en choeur la nouvelle taxe française sur les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon, et consorts). Auditionnés dans le cadre d’une enquête du Département américain au Commerce, ils jugent en particulier la loi française « discriminatoire ». Les Gafa sont unanimes à contester la nouvelle taxe française devant l’administration américaine. « Précédent troublant », « rupture brutale de règles longuement établies ». La loi française adoptée le 11 juillet dernier créera, se plaignent-ils, « une double imposition » – sur le chiffre d’affaires en France et sur les bénéfices aux États-Unis. Et elle sera « rétroactive »…

Share
Read More

États-Unis: la Maison Blanche réfléchit à un plan pour éviter une récession

Donald Trump a confirmé réfléchir à de possibles baisses de taxes. La presse américaine avait révélé que la Maison Blanche était en train d’étudier des mesures pour faire face à une éventuelle récession. Signe que l’économie inquiète l’administration malgré les déclarations répétitives de Donald Trump. L’information pourrait porter un coup à l’assurance du président américain. Il y a deux jours encore, Donald Trump affirmait à nouveau que l’économie américaine était la plus solide et la plus florissante dans le monde actuellement. Donald J. Trump ✔@realDonaldTrump Our economy is the best…

Share
Read More

Yémen: les séparatistes du Sud prennent de nouvelles positions au gouvernement

Les tensions demeurent entre des groupes qui étaient jusque-là unis pour lutter contre la rebellion des Houthis. À Aden, la grande ville du Sud, les forces séparatistes sudistes tiennent toujours des positions, plus d’une semaine après des combats qui les ont opposés aux forces gouvernementales. Et ce bras de fer entre les anciens alliés s’étend désormais à une province voisine, toujours dans le sud du Yémen. Ce mardi dans la province d’Abyane, les séparatistes ont pris le contrôle de deux casernes des forces gouvernementales. Des victimes ont été signalées. La…

Share
Read More

G7 de Biarritz: dispositifs sécuritaire et judiciaire hors norme

Ce sont des dispositifs sécuritaire, mais aussi judiciaire peu habituels qui sont annoncés autour de la région de Biarritz pour la bonne tenue du G7, qui se tient du 24 au 26 août. Tous les corps de l’État assureront la sécurité de Biarritz et de ses alentours. Au total, 13 200 policiers et gendarmes seront mobilisés ainsi que les forces militaires aériennes et maritimes. Un dispositif de sécurité mis en place conjointement avec les autorités espagnoles, comme le précise Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur. « Cette coopération étroite avec nos voisins espagnols…

Share
Read More

Italie: le procureur d’Agrigente (Sicile) ordonne la saisie du navire «Open Arms» et le débarquement des migrants

Luigi Patronaggio, après une inspection de la police judiciaire et de deux médecins, a estimé que la situation critique à bord du bateau humanitaire nécessitait un débarquement des rescapés en Sicile et que l’«Open Arms» devait être placé sous séquestre.

Share
Read More

Cameroun: le chef des séparatistes anglophones condamné à la perpétuité

Le dirigeant des séparatistes anglophones au Cameroun, Julius Ayuk Tabe, ainsi que neuf de ses partisans, ont été condamnés à la prison à perpétuité ce mardi 20 août par le tribunal militaire de Yaoundé, pour terrorisme et sécession notamment. La sentence est tombée à 5h37 ce mardi matin au terme d’une audience fleuve qui a débuté lundi 19 août et qui s’est poursuivie toute la nuit. Julius Ayuk Tabe et ses coaccusés ont pris cher : la prison à vie. Ainsi, le leader séparatiste et neuf compagnons de fortune sont appelés…

Share
Read More

L’Espagne envoie un navire militaire récupérer les migrants sur l’«Open Arms»

Les rescapés de l’Open Arms bloqués au large de Lampedusa depuis maintenant dix-huit jours vont être récupérés par un navire militaire espagnol. Une centaine de migrants sont toujours sur le navire humanitaire au large de l’île italienne de Lampedusa. Lundi 19 août, l’Italie avait tout de même accepté d’évacuer quelques personnes. Alors qu’il reste un peu moins de 100 personnes à bord de l’Open Arms, le navire militaire Audaz « partira cet après-midi à 16H00 TU, naviguera pendant trois jours jusqu’à Lampedusa où il prendra en charge les personnes recueillies par l’Open Arms ». Le navire…

Share
Read More

Soudan: cinq civils désignés pour siéger au futur Conseil souverain

La Coalition des forces pour la liberté et le changement a annoncé, ce mardi 20 août, sa liste définitive des cinq civils qui participeront à la nouvelle instance de transition. Cette liste sera transmise plus tard dans la journée au Conseil militaire. Une première liste avait été trouvée ce dimanche 18 août. Mais des divisions, des désistements et des pressions venant de la base et de certaines forces appartenant à la Coalition pour la liberté et le changement ont conduit à changer cette liste. Un délai supplémentaire de 48 heures a alors été demandé au Conseil…

Share
Read More