Foot: Paris défiera l’Atalanta Bergame en Ligue des champions

Le Paris Saint-Germain (PSG) affrontera l’Atalanta Bergame (Italie) en quarts de finale d’une coupe d’Europe des clubs de football (Ligue des champions) exceptionnellement disputée sous forme de mini-tournoi à huit équipes et à huis-clos, du 12 au 23 août 2020 à Lisbonne, à cause du coronavirus. Le sourire du directeur sportif du Paris Saint-Germain (PSG) trahit mal sa satisfaction, ce 10 juillet 2020. Le Brésilien Leonardo pouvait difficilement espérer mieux comme adversaire du PSG en quarts de finale de la coupe d’Europe des clubs de football (Ligue des champions UEFA).…

Share
Read More

La dette publique mondiale atteindra en 2020 un pic historique (FMI)

La dette publique mondiale va grimper cette année à un niveau inédit dans l’histoire pour représenter 101,5% du PIB mondial, soit plus qu’à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, soulignent des responsables du Fonds monétaire international dans un article de blog publié ce vendredi 10 juillet. Pour autant, Gita Gopinath et Vitor Gaspar, respectivement économiste en chef et directeur du département des finances publiques, estiment que les gouvernements devraient se garder de réduire trop tôt leurs dépenses en faveur de leur économie au risque sinon de compromettre la reprise.

Share
Read More

Crash du vol MH17: les Pays-Bas traduisent la Russie devant la Cour européenne des droits de l’homme

Le gouvernement néerlandais a annoncé ce vendredi 10 juillet traduire en justice la Russie devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) « pour son rôle dans la destruction du vol MH17 », abattu en 2014 au-dessus de l’Ukraine. « Rendre justice aux 298 victimes de l’explosion du vol MH17 est et restera la plus haute priorité du gouvernement », a déclaré dans un communiqué le ministre néerlandais des Affaires étrangères Stef Blok.

Share
Read More

La justice turque ouvre la voie à une reconversion de Sainte-Sophie en mosquée

C’était une décision très attendue en Turquie et bien au-delà : le Conseil d’État turc a annoncé, ce vendredi 10 juillet, sa décision d’abroger le statut de musée de Sainte-Sophie à Istanbul. Cette ancienne basilique byzantine avait été transformée en mosquée à la conquête ottomane, puis en musée sous la République. Le plus haut tribunal administratif en Turquie a ouvert, ce vendredi, la voie à la transformation de l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée, en révoquant son statut actuel de musée, ont rapporté les médias turcs. Le Conseil d’Etat turc a accédé à la…

Share
Read More

Loi sur la sécurité à Hong Kong: les banques se préparent aux sanctions américaines

Le président Donald Trump doit signer, la semaine prochaine, une loi sur l’autonomie de Hong Kong qui va sanctionner les responsables hong-kongais et chinois mettant en œuvre la nouvelle loi sur la sécurité nationale. Pour éviter les sanctions à venir, les banques américaines et européennes ont engagé en urgence des audits pour identifier les clients qui seront ciblés par la loi américaine. Une fois promulgué par Donald Trump, le Hong Autonomy Act donnera à l’administration américaine le pouvoir d’imposer de vastes sanctions, comme le gel des avoirs, contre les responsables…

Share
Read More

Mali: le M5 de nouveau dans la rue pour réclamer la démission du président IBK

Troisième manifestation du M5 ce vendredi. Le mouvement de contestation, né début juin et composé d’une partie de la société civile, de l’opposition politique et de religieux, réclame à nouveau la démission du chef de l’État Ibrahim Boubacar Keïta. Le discours et les propositions du président, cette semaine, n’ont pas satisfait. Le rassemblement doit commencer après la grande prière du vendredi, même si à la mi-journée, il y avait déjà quelques organisateurs et manifestants sur la place de l’indépendance à Bamako. Des forces de défense et de sécurité ont été…

Share
Read More

En Ukraine, guerre des espions entre Kiev et Moscou

Ce mardi 7 juillet, les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir arrêté un agent russe haut placé, qui a joué un rôle crucial dans la mise en place des services secrets de la république séparatiste de Donetsk en 2014. Les services secrets ukrainiens, le SBU, ont annoncé détenir un agent dormant du GRU, autrement dit le renseignement militaire russe. L’homme est accusé « d’entretenir un réseau de sabotage et de terrorisme en Ukraine ». D’après les enquêteurs du collectif indépendant Bellingcat, qui ont étudié de nombreuses écoutes téléphoniques, Andriy K, 36 ans, est…

Share
Read More

Indonésie: arrestation d’un retraité français soupçonné d’abus sexuels sur plus de 300 mineurs

En Indonésie, un retraité français a été arrêté pour abus sexuels sur plus de 300 mineurs, un crime dont seraient victimes quelque 70 000 enfants dans le pays chaque année, et qui est punissable de la peine de mort. Pendant trois mois, suivant des signalements, les forces de l’ordre ont enquêté, avant de passer à l’action en juin. Quand les policiers sont entrés dans une chambre d’hôtel de Jakarta, le suspect était avec deux fillettes mineures. Dans son placard, les enquêteurs ont trouvé des déguisements à connotation sexuelle taille enfant et dans son…

Share
Read More

La Libye reprend ses activités de production de pétrole

L’annonce a été faite, ce vendredi 10 juillet, par la Compagnie nationale. Cette reprise intervient après des mois de blocage. Production et exportation du pétrole étaient à l’arrêt depuis six mois en Libye, à cause du conflit qui déchire le pays. Vitales pour l’économie, les deux activités reprennent avec un premier navire qui doit commencer à charger le brut du port pétrolier d’al-Sedra, dans l’Est, précise le communiqué de la compagnie publique, qui devrait donc recommencer à faire rentrer les devises. Des devises qui seront néanmoins moins importantes qu’il y…

Share
Read More

PROPOSITIONS POUR UNE SORTIE DE : AU MALI. IBK A -T-IL (RE)PRIS LA MAIN ?

PROPOSITIONS POUR UNE SORTIE DE CRISE AU MALI. IBK A -T-IL (RE)PRIS LA MAIN ? Pour rappel, en 2013, après une élection triomphale sans ambiguïté ( 77,6% contre 22,4% ), Soumaïla Cissé ,le challenger,va reconnaître sa propre défaite au domicile de Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) dès les tous premiers résultats mettant fin à un suspense qui ne disait pas son nom. Ce geste politique , une première en Afrique voire dans le monde, a été salué par tous les démocrates du monde entier. Cet acte de courtoisie, salué par tous…

Share
Read More